Vie de l'association

J'ai de la chance, Régis FOUILLEUL (plombier) et Cyrille RIALLAND (maçon) ne sont pas encore partis en vacances. Il vont pouvoir nous faire passer leurs devis pour qu'ils puissent être joints au dossier de demande d'une première tranche de subvention de la SVAADE à la Région Normandie. Je les en remercie.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 16:48
À : W. F.
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : Ferme de la Chaslerie

Voici le projet sur lequel j'avais obtenu un permis de construire, devenu obsolète :


Je vais devoir déposer, au nom de ta S.C.I., une nouvelle demande avec le souci immédiat de redonner son ancien aspect de longère au bâtiment (donc de faire disparaître l'excroissance moche au Sud, ce qui réduira le volume de la chambre du 1er étage au Sud mais sera beaucoup mieux extérieurement).

Puisqu'il est prévu que tu joues un rôle moteur dans le financement de cette partie du chantier d'ensemble, je te communiquee ce projet pour que tu commences à y réfléchir avec ton épouse.

Il faudra phaser les travaux pour que, dans un premier temps, Fabrice et Francis puissent continuer à utiliser la partie Nord pour les outils. Ensuite, il faudra sans doute qu'on construise à proximité immédiate une remise extérieure pour eux et leurs outils, facilement accessible pour y ranger les tracteurs (donc les ôter de la charretterie où ils font tache).

Bien entendu, la demande de permis sera présentée par la SVAADE puisqu'il est prévu qu'elle soit maître d'ouvrage. Dans le cadre du bail qui serait à signer par ta S.C.I. avec cette association, il serait prévu que le SVAADE aurait, pendant toute la durée du bail, l'usage de ce bâtiment pour servir à ses activités (résidence d'artistes, à ma connaissance à ce jour).

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 17:28
À : (...)architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; Hugues Hourdin ; Jacques Meyer
Objet : RE: MISSION PARTIELLE - CONTRAT ET NOUVELLE PROPOSITION FINANCIERE

Madame,

J'étudie cela et reviens vers vous dans les meilleurs délais.

J'ai mis le président et le futur trésorier de la SVAADE en copie car, s'ils en sont d'accord, ils seront sans doute amenés à tenir, pour le compte de cette association, le rôle de maître d'ouvrage des travaux en question. Bien entendu, je me tiendrai, tant que je vivrai et que le bail de la SVAADE durera, à leur disposition (et à celle de leurs successeurs éventuels) pour fournir toute information utile en ma possession, voire toute assistance dont ils auraient besoin, le tout toujours dans l'intérêt, principal et bien compris, du monument.

Cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________________

De : (...)architecte@gmail.com>
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 16:47
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : MISSION PARTIELLE - CONTRAT ET NOUVELLE PROPOSITION FINANCIERE

Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint les contrats mis à jour et une nouvelle proposition d'honoraire intégrant une mission d'un économiste et une mission partielle d'un bureau d'étude concernant la trémie d'escalier.
Vous trouverez le devis du BET Structure en pièce jointe. Il est intégré dans ma rémunération.

Bien cordialement,
(...)
Architecte DPLG - Architecte du Patrimoine

(Fin de citation)
Rendez-vous est pris, le 18 août prochain au manoir, avec Mme Christine ROYER, sous-préfète d'Argentan (donc territorialement compétente) pour que lui soit présenté le programme de travaux à mener sous la maîtrise d'ouvrage de la SVAADE,

Hugues HOURDIN et moi-même avions sollicité parallèlement un entretien avec Mme Frédérique BOURA, directrice régionale des affaires culturelles. Celui-ci devrait avoir lieu à la rentrée des congés annuels. L'entretien avec la sous-préfète permettra de le préparer et je ne doute pas que, d'ici là, la vitalité de la SVAADE aura permis de compléter utilement le dossier.
Hugues HOURDIN m'a demandé de passer le voir demain à 18 heures à sa résidence de Mortain pour que nous nous coordonnions sur les dossiers que nous avons à traiter, lui comme président de la SVAADE, maître d'ouvrage de la plupart des travaux à venir, moi comme propriétaire du manoir loué à la SVAADE et objet de ces travaux, et, vraisemblablement, comme payeur en dernier ressort des factures de travaux et des cachets des artistes invités.

Il s'agit notamment d'évoquer :
1 - le projet de lettre que Hugues prévoit d'envoyer au président de la Région Normandie pour prendre rang au titre du budget 2022 de la Région ;
2 - le projet de lettre que Hugues et moi souhaitons adresser conjointement à la D.R.A.C. pour lui signaler ce changement de maître d'ouvrage et notre volonté commune d'agir toujours dans le respect de la réglementation relative aux monuments historiques ;
3 - l'ordre du jour de la prochaine A.G. de la SVAADE qui pourrait comporter, entre autres, les points suivants :
- déménagement du siège social de la SVAADE à la maison des associations de Domfront,
- nomination d'un nouveau trésorier, Jacques MEYER, pour me remplacer à la suite de ma démission,
- point sur les contacts en cours au titre des prochaines animations culturelles organisées par la SVAADE ; renforcement éventuel de l'équipe chargée de cette prospection ;
- point sur les actions en cours pour développer la notoriété de la SVAADE (maquettes imprimées en 3-D, animations en "réalité augmentée") et ses coopérations avec des organisations tierces, en particulier dans le secteur social ou pour proposer des résidences d'artistes ;
- examen du projet de bail à long terme relatif à la Chaslerie (à la suite de l'accord de la Région, celui-ci sera très fortement inspiré du bail signé en son temps au bénéfice de l'"Association des amis de la Chaslerie") ;
- rapport sur l'état d'avancement des contacts relatifs aux sources de financement envisageables pour les travaux utiles à l'association ; point des réflexions sur une candidature de la SVAADE au "gros lot" de la "mission BERN" ;
- état des réflexions en cours sur le choix par la SVAADE d'un(e) architecte du patrimoine qui serait chargé(e) de la maîtrise d’œuvre d'une part importante du programme de travaux.

Comme on le voit, il y a beaucoup de pain sur la planche et nous ne devrions pas avoir le temps de nous ennuyer avant cette rencontre, ni même après.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 31 Juillet 2021
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Nouvelles associations
0
Jean THUAUDET est venu cette après-midi, accompagné de son épouse et d'un couple d'amis, me livrer ses productions de la semaine...

31 juillet 2021.

... dont deux maquettes "collector", numérotées 0003 et 0004 :

31 juillet 2021.


Notre sentiment commun est que les maquettes vieux rose sont du meilleur effet.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 31 Juillet 2021
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Nouvelles associations
0
Visite cette après-midi d'un groupe d'amateurs distingués de voitures de collection, emmenés par l'inénarrable Guguss, toujours friand de mondanités. Une fois de plus, cet olibrius a voulu faire la démonstration de ses talents de société en faisant sonner la cloche de la chapelle ; il a eu beau se contorsionner comme un diable au bout de la corde qu'il massacre, il n'y est pas parvenu cette fois-ci et devra s'entraîner pour parfaire son numéro :

31 juillet 2021.


Deux de ces couples m'ont rappelé qu'ils étaient déjà venus le 31 décembre dernier. Il faut croire qu'ils apprécient le manoir favori et ses travaux en cours ou suspendus, comme ils ont eu la gentillesse de me le dire.
Hugues HOURDIN m'a demandé qu'avant de poster sa lettre au président de la Région Normandie, je m'assure de la justesse de tous les chiffres qu'elle contient :


Je compte faire cela demain, à tête reposée.

P.S. (du 1er août 2021 à 4 h 30) : Vérification faite. Bon pour envoi.
Hugues HOURDIN souhaite réunir les adhérents de la SVAADE en assemblée générale autour du 15 août prochain, avec un ordre du jour qui, compte tenu de la très riche activité de l'association, comporterait, outre les sujets normalement routiniers comme le rapport moral et le rapport financier, les points suivants (liste à parfaire avant l'envoi formel des convocations) :

1 - Déménagement du siège de l'association.
2 - Changement de trésorier.
3 - Nomination d'un secrétaire.
4 - Prospections en cours pour de prochaines animations.
5 - Actions tendant à développer la notoriété de la SVAADE.
6 - Projet de bail à long terme à conclure avec les propriétaires du manoir de la Chaslerie.
7 - Etat du chantier. Programme de travaux envisagé. Relais du programme des propriétaires. Extension et phasage des travaux à venir.
8 - Recherche d'un architecte du patrimoine qui serait mandaté par la SVAADE, maître d'ouvrage, pour assurer la maîtrise d’œuvre de tout ou partie du chantier (cette intervention est obligatoire pour les parties classées).
9 - Relations avec la D.R.A.C. (conservation régionale du patrimoine et service régional d'archéologie).
10 - Recherche de financements pour les spectacles et pour les travaux (subventions, dons et mécénat). Communication des propriétaires du manoir à qui il serait demandé de se tenir prêts à intervenir comme "payeurs en dernier ressort".

Dans le souci d'arrêter la date de cette A.G., il souhaite que le site favori l'aide à contacter les personnes qui, dans le public, souhaiteraient assister, en toute transparence, à cette A.G. et à ces débats.

Je relaie donc son intention en priant les visiteurs du site qui seraient intéressés par cette offre de se faire connaître, par exemple en commentant ce message et, surtout, en précisant à quelles dates, à partir du 17 août prochain, ils seraient disponibles.

Il conviendrait toutefois de ne pas retarder, au-delà des délais légaux minima de convocation, la tenue de cette A.G.. Le cas échéant, une réunion d'information du public pourrait être organisée, pour le compte de la SVAADE, à la suite de cette A.G., par exemple à l'occasion des prochaines "Journées du patrimoine".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 1er Aout 2021
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Nouvelles associations
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 1 août 2021 09:43
À : Audrey Astruc <audrey@ensemblecorrespondances.com>
Cc : Celine Portes ; Sébastien Daucé ; C.F. ; Hugues Hourdin ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: quelques nouvelles de Correspondances en Normandie

Chère Audrey,

Notre projet de voyage en Roumanie est de nouveau reporté pour cause de "pandémie". Donc, si votre invitation chez (...) tient toujours, je m'y rendrai avec grand plaisir, accompagné de mon épouse si possible. Prière de me préciser le "dress code".

Amicalement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 25 juillet 2021 18:31
À : Audrey Astruc <audrey@ensemblecorrespondances.com>
Cc : Celine Portes ; Sébastien Daucé ; C.F. ; Hugues Hourdin ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: quelques nouvelles de Correspondances en Normandie

Chère Audrey,

J'ai tardé à vous répondre à propos du dîner de levée de fonds car je ne sais toujours pas si je serai disponible à cette date. Sur le principe, je suis d'accord pour venir mais je devais participer à un voyage en Roumanie qui fut reporté maintes fois pour cause de pandémie et je crois que les nouvelles dates tombent mal pour ce dîner. Dès que j'y verrai plus clair, je vous dirai ce qu'il en est.

Par ailleurs, le chantier de restauration de la Chaslerie prend un nouvel élan grâce à l'association SVAADE que vous connaissez. Il est même question qu'on concoure pour le gros lot de la "Mission BERN". A ce propos, la SVAADE souhaiterait savoir si vous seriez intéressés, à "Correspondances", par la perspective de "résidences d'artistes" ou activités de ce genre, dans le cas où ça deviendrait possible (et la vie confortable) à la Chaslerie et dans ses dépendances protégées.

Je vous laisse y réfléchir avec Sébastien.

Passez de bonnes vacances !

Avec mes sentiments amicaux,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Audrey Astruc <audrey@ensemblecorrespondances.com>
Envoyé : lundi 21 juin 2021 18:55
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Cc : Celine Portes ; Sébastien Daucé
Objet : quelques nouvelles de Correspondances en Normandie

Cher Pierre-Paul, chère Carole,

Je poursuis notre échange par téléphone à l’instant avec quelques informations complémentaires sur notre actualité des prochains mois en Normandie.

Nous tournerons un tout nouveau programme de « Motets normands », qui met à l’honneur des compositeurs actifs en Normandie au 17e siècle, montrant que la grande musique à cette époque ne résonnait pas qu’à Versailles !
Nous proposerons 3 représentations de ce programme :
. À l’abbaye de Lessay le 27 juillet.
. À la cathédrale de Lisieux (concert exceptionnel car la cathédrale n’accueille jamais de concert !) le 28 juillet.
. À Fécamp le 15 août.
Et nous enfourcherons à nouveau nos vélos du 17 au 25 septembre, de la région de Bernay au Bessin (Balleroy et Port-en-Bessin) en passant par Caen. Pas de détour par l’Orne cette année, mais ce n’est que partie remise, l’expérience réussie de l’été dernier nous a convaincus de pérenniser ce projet avec une nouvelle édition chaque année !

Ensuite, nous reviendrons le samedi 2 octobre pour ce dîner de levée de fonds accueilli gracieusement par Charles-Edouard de Broglie au Château de Bonneville à Chamblac. La soirée offrira un concert privé dans l’église attenante au château, un dîner dans les salles du château en présence de 13 artistes de l’ensemble, et un rdv musical surprise en fin de soirée dans l’Orangerie du château. Ce dîner a aussi pour but de contribuer à financer des projets de l’ensemble, aussi nous proposerons un ticket d’entrée pour la soirée à (...) pour un couple ((...) après défiscalisation).
Et nous serions ravis de partager cette soirée avec vous ! Bien entendu, un carton d’invitation en bonne et due forme vous sera envoyé d’ici quelques semaines, mais nous commençons par proposer à l’entourage proche de l’ensemble de manière informelle, car les places seront limitées.
Si vous souhaitez proposer à des personnes qui vous sont proches de participer à cette soirée, n’hésitez surtout pas à leur proposer, et nous pourrions aussi leur envoyer une invitation officielle.

Je viens de faire un tour sur votre site que, je le reconnais, je n’avais pas visité depuis quelques temps. Quelle surprise d’apercevoir Sébastien Juilliard sur votre reportage photo des représentations théâtrales que vous avez accueillies à la Chaslerie ! Le monde est décidément petit, c’est une très belle équipe qui anime le projet du Préau, tant à Vire que hors les murs, bravo pour cet accueil. Nous sommes vraiment fiers à Correspondances d’avoir inauguré la riche vie de la SVAADE.

Tenons-nous informés concernant ces différents événements, et à très bientôt je l’espère.
Audrey

Audrey Astruc
Responsable de l’administration et du mécénat
Ensemble Correspondances
+33 (0)6 31 13 11 90

Membre d’ARVIVA
Arts vivants, Arts durables

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 1er Aout 2021
Vie de l'association - Assemblées générales - Nouvelles associations
0
Aux dernières nouvelles, l'A.G. de la SVAADE aurait lieu le mardi 17 août prochain à 17 h 30 à la Chaslerie. J'en attends la confirmation.

(c) Réhabilitation de l'emploi du subjonctif imparfait dans la langue française (via "Facebook")

(Je n'ai pu résister).

P.S. (du 1er août 2021 à 17 heures 30) : Confirmation reçue. Je comprends que les convocations (pour les adhérents) et les invitations (pour des tiers) partiront, au plus tard, dès demain.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 2 Aout 2021
Vie de l'association - Assemblées générales - Nouvelles associations - Annonces - A la Chaslerie
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 2 août 2021 16:29
À : (...)
Objet : Invitation à l'AG annuelle de la SVAADE

Chers amis,

Hugues HOURDIN, président de la SVAADE (statuts joints), m'a chargé de vous transmettre, en vous priant de bien vouloir vous joindre à nous si possible, le texte suivant de la convocation qu'il vient d'adresser aux adhérents de la SVAADE en vue de l'AG annuelle du 17 août prochain à 17 heures 30 à la Chaslerie.

L'ordre du jour sera dense. Il sera notamment donné des informations sur les animations culturelles à venir et sur le programme de travaux de restauration restant à mener au manoir de la Chaslerie (...).

Aux fins d'organisation, l'A.G. étant suivie d'un vin d'honneur, je vous prie de bien vouloir nous indiquer si vous pourrez être présents.

Au 17, j'espère !

Bien cordialement,

PPF
06 12 96 01 34


Mesdames et Messieurs les adhérents de la SVAADE,

J'ai l'honneur de vous convoquer à l'assemblée générale annuelle, ordinaire et extraordinaire, qui se tiendra le mardi 17 août 2021 à 17 heures 30 au manoir de la Chaslerie à Domfront-en-Poiraie, avec l'ordre du jour suivant :

1 - Rapport moral.
2 - Rapport financier.
3 - A titre extraordinaire : déménagement du siège de l'association vers la maison des associations à Domfront-en-Poiraie.
4 - Changement de trésorier à la suite de la démission de M. Pierre-Paul FOURCADE, trésorier-fondateur.
5 - Nomination d'un (ou de deux) nouveau(x) membre(s) du bureau.
6 - Prospections en cours pour de prochaines animations. Projet de résidences d'artistes.
7 - Mise en dépôt chez un adhérent du tableau acheté par la SVAADE.
8 - Actions tendant à développer la notoriété de la SVAADE.
9 - Projet de bail à long terme à conclure avec les propriétaires du manoir de la Chaslerie.
10 - Etat du chantier de restauration de la Chaslerie. Programme de travaux envisagé par la SVAADE en relais des propriétaires. Extension et phasage des travaux à venir.
11 - Architecte du patrimoine à mandater par la SVAADE, pour les travaux dont il/elle sera le maître d'ouvrage.
12 - Relations avec la D.R.A.C. (conservation régionale du patrimoine et service régional d'archéologie).
13 - Recherche de financements pour les spectacles (subventions, dons et mécénat).
14 - Recherche de financements pour les travaux (subventions, dons et mécénat).
15 - Décision de préparer un dossier pour la "Mission BERN".
16 - Questions diverses.

Je vous prie d'agréer, Mesdames et Messieurs, l'expression de mes pensées les meilleures.

Hugues HOURDIN
Conseiller d'Etat honoraire


(Fin de citation)
Près de six heures de réunion d'affilée aujourd'hui. Contact très agréable et remarques intéressantes sur des sujets qui me tiennent à cœur depuis longtemps. Climat sympathique et sentiment de compréhension, ce qui me change agréablement.

Heureusement que, de mon côté, je n'avais pas en plus à rouler pendant des heures.
On n'imagine pas tout le travail que me donne, pour la partie qui me concerne (j'insiste bien sur cette limitation), l'ordre du jour de l'A.G. de la SVAADE du 17 août prochain.

Heureusement pour moi, le point qui, en l'état du dossier, m'apparaissait le plus difficile à traiter est désormais résolu d'une façon très satisfaisante dans l'intérêt du monument. Il reste certes quelques préalables plus ou moins formels à lever mais je ne doute pas que, chacune des personnes concernées y mettant du sien, nous ne parvenions à relancer très prochainement, et sur de bonnes bases, le chantier favori.
Reçu la visite, cette après-midi, d'un animateur de l'association "Les amis de Coëtcandec", accompagné de son épouse, tous deux actuellement en vacances à Passais. Ils souhaitent emmener un groupe de membres de leur association visiter la Chaslerie à la fin de ce mois-ci, afin que nous puissions échanger sur nos techniques respectives de restauration. Il semble qu'en la matière, la Chaslerie bénéficie d'une notoriété flatteuse et qui dépasse donc largement les limites de la Région, et j'ai le plaisir d'en faire état ici.

Je leur ai évidemment donné mon accord.

Coëtcandec en 1930.

Coëtcandec en 1930.

Coëtcandec, monument inscrit à l'I.S.M.H., bénéficie actuellement d'une tranche d'environ 300 000 € de travaux de restauration, pour une tour d'escalier à fuie. Ce montant est pris en charge à hauteur de 90 % par la puissance publique, notamment la Région et l'"agglo", le département s'abstenant à ce stade.

Coëtcandec en 2021.

Coëtcandec en 2021.

Avec le soutien actif de la "Fondation du patrimoine" et de ses représentants locaux, "Les amis de Coëtcandec" a notamment reçu un premier encouragement, de l'ordre de 35 000 €, de la part de la "Mission BERN".

Ceci montre que, comme je l'avais déjà entendu dire et contrairement à ce qui est parfois affirmé par d'aucuns, la "Fondation du patrimoine" :
- joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la "Mission BERN" et dans la sélection des dossiers qui en reçoivent la manne ;
- ne s'abstient nullement, quand ses représentants locaux n'y font pas obstacle, de s'intéresser activement aux monuments protégés.