Vie de l'association

La SVAADE
rédigé le Vendredi 25 Février 2022
SVAADE (animations et visites) - SVAADE
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 25 février 2022 02:58
À : À : Hugues HOURDIN ; Me Xavier MEYER
Cc : Jean-Aimable LENEGRE ; Jean THUAUDET ; Jean LOUCHET ; Jacques BROCHARD ; David PETRLIK ; Hugues REINER ; Christophe GARDAVAUD ; Jean-Pierre ARBON ; C F. ; T. F. ; A.-V. F. ; W. F. ; I. F.
Objet : TR: La SVAADE - Concerts 2022 à la Chaslerie

Où il est démontré qu'il n'y a pas d'heure pour les braves !

____________________________________________________________________________________

De : Hugues REINER
Envoyé : vendredi 25 février 2022 02:46
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>;
Objet : RE: La SVAADE - Concerts 2022 à la Chaslerie

Cher Monsieur

29 Octobre pour moi c est toujours ok
Avec les grands airs d opera de Verdi , Puccini , pour tenor

Bien à vous

Hugues Reiner

____________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 25 février 2022 01:58
À : Hugues HOURDIN ; Me Xavier MEYER
Cc : Jean-Aimable LENEGRE ; Jean THUAUDET ; Jean LOUCHET ; Jacques BROCHARD ; David PETRLIK ; Hugues REINER ; Christophe GARDAVAUD ; Jean-Pierre ARBON ; C F. ; T. F. ; A.-V. F. ; W. F. ; I. F.
Objet : La SVAADE - Concerts 2022 à la Chaslerie

Chers amis,

Le début du programme continue à flotter, de même que la fin. Or il ne va pas nous falloir trop tarder pour lancer la préparation des affichettes et les contacts avec la presse.

David PETRLIK, empêché en juin, a souhaité que le trio de cordes alors prévu soit avancé. Nous nous sommes d'abord mis d'accord pour le 10 avril mais Hugues HOURDIN a fait valoir que c'est le 1er tour des présidentielles. On a ensuite pensé au 24 avril, mais c'est le 2ème tour. David propose désormais, toujours pour ce trio, le 1er, le 7 ou le 8 mai.

Qu'en dites-vous ?

Je rappelle que, le 21 mai à 17 h, nous recevrons mon ami Jean-Pierre ARBON et Marie-Christine BARRAULT pour un spectacle d'ARBON autour de LA FONTAINE et BRASSENS et que, pour juin, il est prévu que Jacques BROCHARD et Jean LOUCHET (mon copain de promo à l'X, accordeur de pianos et concertiste) se coordonnent pour un concert de musique baroque (à 4 intervenants ou à 10, selon la formule pour laquelle Jean, intervenant comme organiste ou claveciniste, obtiendra le feu vert de ses collègues musiciens) au profit de l'association "PSE" ("Pour un sourire d'enfant").

Pour ce qui est d'octobre, il est prévu le 1er un concert à 4 mains de deux pianistes, Camille JAUVION et Marina MALINKOVITCH, recommandées par Christophe GARDAVAUD (ami de mon aîné) et le 15, un concert du "Trio MESSIAEN" avec David PETRLIK. Le couple piano-ténor Hugues REINER-Joachim BRESSON qui avait clôturé avec bonheur notre saison 2021 tarde, malgré plusieurs relances, à confirmer sa venue pour le 29 octobre donc libère de fait cette place à notre programme. Me MEYER doit vérifier si la pianiste Dona SEVENE qu'il nous avait recommandée serait disponible pour ce créneau de fin octobre. Enfin, David PETRLIK demeure prêt à rechercher une nouvelle date pour son solo initialement programmé pour avril.

Pour ce qui est des artistes, Hugues HOURDIN avait dit qu'il contacterait Silvère JARROSSON (pour une performance avec Théotime LANGLOIS de SWARTE) et, par ailleurs, un musicien intervenant gratuitement mais nous restons sans écho à ces sujets.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Front Populaire
rédigé le Vendredi 25 Février 2022
Vie de l'association - Lobbying - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Guerre en Ukraine : la France est-elle énergétiquement dépendante de la Russie ?

ARTICLE. Les chars russes ont franchi la frontière ukrainienne ce jeudi 24 février. Cette invasion peut-elle se répercuter sur le marché de l’énergie français ?
Guerre en Ukraine : la France est-elle énergiquement dépendante de la Russie ?



La question énergétique était au cœur des échanges entre l’Europe et l’Ukraine et la Russie, ces derniers jours. En déclarant la guerre à l’Ukraine, sous forme d’une « opération militaire » visant à défendre les séparatistes de l’est du pays, Vladimir Poutine plonge le continent dans l’incertitude de ce que pourrait engendrer un tel conflit. Parmi les questions qui se posent, celles du gaz naturel : l’Europe, et donc la France, vont-ils devoir se passer des énergies fossiles vendues par la Russie, et si tel était le cas, quel manque cela représenterait-il ?

Pour la France, dans l’absolu, pas de crainte de pénurie de grande envergure à avoir. Dans son bilan « Chiffres clés de l’énergie » de 2021, le ministère de la Transition écologique relève que le gaz naturel ne représente « que » 15,8 % de la consommation d’énergie primaire en France, loin derrière le nucléaire (40 %) et le pétrole (28,1 %). Mais la France reste profondément dépendante de ses exportations pour sa consommation de gaz qui concerne tout de même les 11 millions de foyers français qui étaient abonnés au gaz naturel en 2020.

Dans ces 15,8 %, le gaz naturel produit en France ne représente plus qu’une part infime. L’extraction du gaz de mine, présent dans le bassin du Nord–Pas-de-Calais ne génère que 0,2 TWh pouvoir calorifique supérieur (PCS). Il faut y ajouter le biométhane obtenu par épuration de biogaz qui font 3,9 TWh/an. La France a donc produit environ 4,1 PCS de gaz naturel en 2020. Comparé au total du gaz naturel importé par la France en 2020, ça ne représente que 0,76 % de ce qu’elle importe. Une paille.

Des pays européens à 100 % dépendant du gaz naturel russe

L’Hexagone s’approvisionne donc massivement à l’étranger. Son principal fournisseur n’est pas Russe, mais Norvégien. En 2020, le pays scandinave représentait 36 % du total des entrées brutes. Néanmoins, l’apport du pays de Vladimir Poutine n’est pas anodin. Il s’agit de notre deuxième fournisseur, qui pèse pour 17 % de nos importations. Viennent ensuite l’Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %). Pour autant, 2020 — Covid et confinements obligent — était une année particulière, avec une chute de consommation. La France a moins importé, notamment à la Russie, pays qui représentait 20 % des importations en 2019.

La part russe dans le gaz français est donc non négligeable. Mais elle est loin d’être aussi contraignante qu’elle ne l’est globalement pour l’Union européenne. D’après les derniers relevés d’Eurostat datant de 2019, la Russie représentait 40,4 % des importations de gaz naturel chez l’Europe des 27. Toujours d’après Eurostat, certains pays comme la Tchéquie ou la Lettonie étaient en 2020 à 100 % dépendant de la Russie. D’autres n’étaient guère mieux lotis, comme la Hongrie (95 %), la Finlande (67,4 %) ou bien encore l’Allemagne (66,1 %).

Notre voisin outre-Rhin, que la politique anti-nucléariste a fait plonger dans une profonde dépendance au charbon et au gaz, risque de payer au prix fort ses décisions sur le domaine de l’énergie depuis le milieu des années 2000. La Russie entend faire payer au prix fort les mesures de sanctions qui seront prises. Le 22 février, en rétorsion face au comportement belliciste russe, le chancelier allemand Olaf Scholz a suspendu Nord Stream 2, le deuxième gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne avec une capacité de 55 milliards de m3 de gaz par an. Aussitôt, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev a ironisé sur twitter : « Bienvenue dans un monde nouveau, où les Européens vont bientôt payer 2000 euros pour 1000 M3 de gaz ».

Saturation du marché du gaz naturel ?

Le malheur des Allemands ne fera pas notre bonheur. Les prix de l’électricité étant intimement liés — mécanisme de l’UE oblige — au prix du gaz, si celui-ci augmente fortement, fatalement, les Français en subiront les conséquences. Et le marché mondial du gaz en lui-même risque d’être chamboulé : les pays dépendants de la Russie risquent de vouloir changer de fournisseurs, s’orientant notamment vers la Norvège. Or, sa production de gaz naturel ne cesse de décroître depuis 2017, laissant craindre qu’elle ait passé son pic d’extraction. La France pourrait se retrouver au cœur d’une guerre — économique, cette fois-ci — sur le marché du gaz naturel.

Pour achever le tableau, si l’attention se focalise sur le gaz, il convient de rappeler que la Russie est un fournisseur d’énergie fossile dans son ensemble. 30 % du pétrole brut importé par les Européens vient du pays de Vladimir Poutine. La France n’en importe que 8,7 %, mais dans un contexte de flambée des prix à la pompe, ce ne peut-être qu’une mauvaise nouvelle. Enfin, 42,4 % de la houille importée en Europe est de provenance russe, dont deux millions de tonnes pour la France.

Quelle que soit l’issue du conflit qui oppose la Russie avec l’Ukraine et ses alliés, cette crise aura au moins le mérite de mettre le sujet de la dépendance aux énergies fossiles sur le devant de la scène. La France doit-elle durablement être dépendante d’une énergie qu’elle ne produit pas elle-même et qu’elle importe de pays diplomatiquement instables ? Si sa stratégie de diversification des fournisseurs est récompensée, la crise ukrainienne sonne comme une alerte dont feraient bien de se saisir enfin les candidats à la présidentielle.

N.D.L.R. : Depuis le temps qu'on se tue à répéter ici que la politique pro-éolienne, mise en place pour satisfaire aux appétits économiques de l'Allemagne, est une ânerie sans nom qui devrait déshonorer et suffire à déconsidérer tous les élus français qui l'ont favorisée (le Jupiter-de-mes-deux inclus) ou qui se sont enrichis en en tirant profit (suivez mon regard jeune-et-joli...) !
La SVAADE
rédigé le Vendredi 25 Février 2022
SVAADE - SVAADE (animations et visites) - Vie de l'association
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 25 février 2022 08:35
À : Jean-aimable LENEGRE
Cc : Hugues HOURDIN ; Me Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; David PETRLIK ; Jacques BROCHARD ; Pierre-Alain CLOSTERMANN ; Christophe GARDAVAUD ; C. F. ; T. F.
Objet : RE: La SVAADE - Concerts 2022 à la Chaslerie

OK pour le 7 mai. Que David le bloque pour nous avec ses collègues dudit trio !
Ce sera donc le concert de lancement de notre programme 2022.

Quant à la fin octobre, rappelez-vous que le même duo REINER-BRESSON s'était produit ici le 29 octobre 2021 et que ça n'avait pas posé de problème.

J'en profite pour dire que, pour nous permettre de recevoir en 2022, sinon tous les artistes non encore inscrits au programme, du moins certains d'entre eux, il va falloir que l'un de nous se dévoue pour suivre (aux frais de La SVAADE) la formation permettant de nous obtenir le bon label (plus de 6 spectacles par an).
Qui accepterait de s'y coller ?

Amicalement,

PPF

____________________________________________________________________________________

De : Jean-aimable LENEGRE
Envoyé : vendredi 25 février 2022 08:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La SVAADE - Concerts 2022 à la Chaslerie

Cher ami ,

Pour le trio, je pense que le samedi est préférable au dimanche donc le 7 mai est la meilleure date.
Le 29 octobre cela semble tardif avec un gros risque de ne pas avoir une température suffisante dans le salon.

Bien amicalement

JA

(Fin de citation)
La SVAADE
rédigé le Vendredi 25 Février 2022
SVAADE (animations et visites) - SVAADE
0
La date du dimanche 26 juin prochain (à 17 heures) vient d'être retenue pour un concert de Dona SEVENE à la Chaslerie.

Cette pianiste nous a été recommandée par Me MEYER.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 27 Février 2022
SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - SVAADE
0
J'ai acheté hier, à la librairie "Quartier libre" de Flers, des billets pour tous les concerts de la saison 2022 des "Musicales du bocage".

Ceci me permettra notamment d'y retrouver la charmante Anna SYPNIEWSKI (intervenue à la Chaslerie le 2 octobre dernier), de faire la connaissance de ses sœurs et - pourquoi pas ? - de les inviter à se produire en 2023 dans le cadre de "La SVAADE".

le trio SYPNIEWSKI (Anna à gauche sur la photo).

Serions-nous en train de débloquer enfin le chantier favori ?

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 28 février 2022 13:17
À : Arnaud PAQUIN
Cc : Me Xavier MEYER ; Hugues HOURDIN ; C.F. ; T.F.
Objet : RE: Chaslerie - Contrats

OK.

Donc :

- menuiseries extérieures du logis
- étude préalable avec chiffrages des travaux sur bâtiments sur cour autres que le bâtiment Nord (ouvertures de l'aile ouest, aménagements intérieurs du logis et de l'aile ouest)
- étude préalable des dépendances :
. ferme (y compris réflexion sur la ligne faitière : longère ou pas)
. chapelle : résolution du problème d'humidité qui gâte très vite les peintures murales pourtant restaurées
. cave : chiffrage essentiellement.

Bien cordialement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Arnaud PAQUIN
Envoyé : lundi 28 février 2022 12:42
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Chaslerie - Contrats

Bonjour M. Fourcade,
Je vous l'envoie demain Midi.
Et d'accord a priori pour les dépendances. Ce sera une autre proposition.

Bien cordialement,

Arnaud Paquin

Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G
architecte du patrimoine DSA école de Chaillot.
2, rue du collège 50300 AVRANCHES
tél: 02 50 26 01 32
arnaudpaquin.architecte@gmail.com
atelierpaquin.architecte@gmail.com

____________________________________________________________________________________

Le lun. 28 févr. 2022 à 08:58, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Cher Monsieur,

Puisque nous nous sommes mis d'accord, le 11 février dernier, sur les principales clauses de votre contrat (y compris sur les "poutres pourries" et la porte d'accès à l'arrière-cour), je vous prie de me le communiquer.

Par ailleurs, accepteriez-vous d'être chargé de l'étude préalable des bâtiments sur cour (autres que le bâtiment Nord) ? Voire de l'étude préalable relative aux dépendances ? Ceci nous serait des plus utiles pour introduire dès que possible nos demandes de subventions, notamment à la région (...).

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
La SVAADE
rédigé le Lundi 28 Février 2022
SVAADE (animations et visites) - SVAADE
0
Rectificatif : le concert d'ouverture de la saison 2022 de La SVAADE aura lieu le samedi 23 avril prochain à 18 heures (et non le 7 mai) avec le trio de cordes comprenant notamment David PETRLIK et Aurélien PASCAL.

N.D.L.R. : J'espère que, cette fois-ci, il n'y aura plus de changement...
Fédération Environnement Durable
rédigé le Mercredi 2 Mars 2022
Lobbying - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Vie de l'association
0
Cyber attaque. Six mille éoliennes hors de contrôle

La sécurité des éoliennes est assurée principalement par des connexions satellite. Elles sont arrêtées notamment lorsque le vent dépasse 80 km/h et a fortiori en cas de tempête ou d’orages. En cas de saute de vent en mode automatique, le danger est l'emballement du rotor et incendie ou détachement d'une pale.

Enercon fabricant allemand d’éoliennes vient de lancer une alerte concernant une perturbation massive de la connexion satellite ayant déjà affecté près de 6000 éoliennes représentant une puissance totale de onze Gigawatts (1).

Cette perturbation fait craindre des cyberattaques plus larges sur tous les sites de production d’électricité éolienne. Compte tenu de leur isolement géographique elles sont le maillon sécuritaire le plus faible du réseau énergétique français. La surveillance physique et logicielle internet des 8.000 machines disséminées sur tout le territoire est quasiment impossible. Ces conditions confèrent à l’éolien le qualificatif de maillon critique du réseau électrique français. Aujourd’hui tout le monde s'accorde à établir que les barrières numériques entre les producteurs d'électricité et les transporteurs sont ténues puisqu'elles communiquent et que l'analyse du trafic internet est de nature à révéler des adresses (IP) et d'en établir des listes complètes.

Les devoirs sécuritaires de l’État définis dans le Code de la Défense à propos des opérateurs de services essentiels, ne semblent pas avoir été mis en œuvre à ce jour dans le domaine des éoliennes. A l'audit effectué des 8 000 éoliennes françaises, le suivi paraît d'autant plus difficile que beaucoup de préfectures ignorent qui est le propriétaire du parc qui change en moyenne tous les trois ans et encore moins qui est son opérateur, la société de service qui gère le parc au quotidien. De plus la plupart du temps la nationalité de leur propriétaire, est inconnue et par voie de conséquence de leur opérateur, les préfectures étant dans l'ignorance des ventes d’électricité des parcs dans leur département.

La Fédération Environnement Durable demande aux associations adhérentes de contacter les préfets pour qu’ils ordonnent la présence d'un technicien sur place jusqu'à ce que tout danger soit écarté et qu’ils prévoient des zones de protection sécurisées autour des éoliennes implantées sur tout le territoire français

Contacts presse

Jean-Louis Butré
06 80 99 38 08
contact@environnementdurable.net

Jean-Louis Rémouit
06 18 40 22 00
jlremouit@gmail.com

Références

(1) CYBER ATTAQUE DES INFRASTRUCTURES DES PARCS EOLIENS ENERCON
Il ne s'agit d'une attaque contre le réseau de satellites KA-SAT qui opère les communications entre le centre de gestion à distance des parcs Enercon, Euroskypark, et certains de ces mêmes parcs. Tous les parcs Enercon ne sont pas reliés par KA-SAT d'autres le sont par fibres.
https://www.spiegel.de/wissenschaft/technik/russland-ukraine-was-der-ausfall-eines-satellitennetzwerks-mit-deutschen-windkraftanlagen-zu-tun-hat-a-22850ad5-dee2-42c4-8c5a-c2b39ac42da4
Le jour de l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février, entre cinq et six heures du matin, la télécommande des éoliennes allemandes a cessé de fonctionner. C’est ainsi qu'il a été décrit par un utilisateur surTwitter
https://twitter.com/dominikbertrams/status/1498220027266404353 ,
qui affirme être responsable de la gestion technique des systèmes.
Les systèmes connectés à Internet via une connexion satellite sont concernés. Ces systèmes – « au moins 3 000 » – continueraient à fonctionner et injecteraient de l'électricité dans le réseau, mais ils ne pourraient plus être contrôlés et régulés à distance. Les éoliennes connectées à Internet par câble ne sont pas concernées.
L'auteur du tweet soupçonne une "attaque de pirate informatique à grande échelle sur l'infrastructure des éoliennes" comme cause. Les infrastructures critiques peuvent être la cible de cyberattaques.
En principe, il n'est pas déraisonnable que des infrastructures dites critiques, dont font également partie les éoliennes, soient la cible de cyberattaques. Leur panne peut avoir des "conséquences dramatiques", comme le dit l' Office fédéral de la sécurité de l'information : Si des producteurs d'énergie tels que des éoliennes tombent en panne, cela peut affecter l'approvisionnement en énergie et ainsi perturber la sécurité publique.

Düsseldorf, Berlin
Une perturbation massive de l'Internet par satellite européen limite le fonctionnement de milliers d'éoliennes en Europe centrale.

Le grand fabricant allemand d'éoliennes Enercon l'a confirmé lundi au Handelsblatt.
La surveillance et le contrôle à distance de 5 800 systèmes d'une puissance totale de onze gigawatts sont concernés. On ne savait toujours pas lundi après-midi si les systèmes d'autres fournisseurs étaient également touchés.
Étant donné que les systèmes font partie de l'infrastructure critique, Enercon a signalé l'incident à l'Office fédéral de la sécurité de l'information (BSI). L'entreprise a déclaré être en contact étroit avec les autorités. Un porte-parole de BSI a déclaré lundi après-midi que l'autorité était au courant de la perturbation et de la maintenance restreinte des éoliennes qui en résultait. "Cependant, en raison des options de communication redondantes des gestionnaires de réseau responsables, aucun effet sur la stabilité du réseau électrique n'est actuellement à prévoir." L'entreprise concernée enquête sur la cause en étroite collaboration avec les autorités.
Enercon a souligné que les systèmes fonctionneraient en mode automatique jusqu'à ce que le problème soit résolu et pourraient « essentiellement se réguler de manière indépendante ». Cependant, l'accès à distance n'est plus possible, c'est pourquoi le fabricant de turbines d'Aurich doit envoyer son personnel de service pour vérifier les différents systèmes en cas de panne. L'entreprise travaille "à toute vitesse" pour résoudre le problème.
Des alertes ont déjà été lancées concernant les mêmes réseaux électriques européens dont on accélère les interconnexions et dont certains, comme ont déjà été hackés.

Le numero1 mondial Vestas avait déjà signalé me 20 novembre 2021 une attaque massive
Vestas touché par un incident de cyber sécurité, ferme certains systèmes informatiques
Vestas hit by cyber security incident, shuts some IT systems
Reuters
Nov 20 (Reuters) - Vestas (VWS.CO) has been hit by a cyber security incident and has shut down its IT systems across multiple business units and locations to contain the issue, the world's largest maker of wind turbines said on Saturday.
The incident occurred on Nov. 19 and customers, employees and other stakeholders could be affected by the shutdown of company's systems, the Danish company said.
The company did not provide details on the nature of the incident.
"We are working together with our internal and external partners to contain the issue fully and recover our systems," Vestas said in a statement.


N.D.L.R. : Rigolo (si on peut encore le dire...).

Il est quand même malheureux qu'il ait fallu attendre une guerre en Europe pour que de telles évidences commencent à faire un début de chemin dans tant d'esprits butés.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 2 Mars 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - SVAADE (travaux) - SVAADE
0
Ce matin, deux très bonnes nouvelles pour le chantier favori :
- Arnaud PAQUIN m'a fait parvenir son contrat de maîtrise d’œuvre pour la restauration des menuiseries extérieures du logis et de l'aile Ouest ; il est prévu qu'il vienne me voir au manoir favori mardi prochain ; je l'y recevrai en compagnie de Xavier MEYER afin de définir ce que pourrait être la suite de notre collaboration (les études préalables dont j'ai besoin afin d'amorcer un dialogue utile avec les subventionneurs potentiels) ;
- Xavier MEYER et moi avons rencontré mon officier traitant à la D.R.A.C., ceci à ma demande et à Caen ; atmosphère assainie, donc tout à fait constructive ; tous les efforts depuis plus d'un an pour recaler les dossiers commencent ainsi à porter leurs fruits.

Reste à espérer que le contexte géopolitique ne viendra pas entraver tout cela. Car on est bien peu de chose (air connu) face à ces réalités autrement dramatiques.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 7 Mars 2022
SVAADE (animations et visites) - SVAADE (artistes et artisans) - SVAADE
0
J'ai appris hier soir que Silvère JARROSSON ne tiendra pas parole.

Au terme d'échanges certes assez compliqués, il m'avait promis de venir à la Chaslerie pour une "performance" en compagnie de Théotime LANGLOIS de SWARTE (ce dernier m'avait même écrit un mot en ce sens). Ne restait plus, de sa part, qu'à en communiquer la date.

Hier soir, alors que je venais aux nouvelles, Silvère JARROSSON m'a affirmé carrément que la Chaslerie est "un lieu qui ne convient pas". Cette conclusion semble d'autant plus expéditive qu'il n'y a jamais mis les pieds, même s'il avait d'abord promis de venir y livrer le tableau acheté par La SVAADE. Il est vrai qu'il avait ensuite tardé, pour des motifs de sa convenance, à effectuer cette démarche et s'était borné à livrer son tableau chez mon aîné à Paris.

Le tempérament d'artiste excuse-t-il la répétition d'attitudes aussi primesautières, notamment lorsque, comme celui-ci, on consacre tant de soins - et avec un certain talent et d'excellentes connexions, semble-t-il - à essayer de faire monter sa cote ?

Disons-le tout net, tout ceci ne m'apparaît guère sérieux. En tout cas, assez antipathique finalement.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 8 mars 2022 18:26
À : Hugues HOURDIN ; Jean-Aimable LENEGRE ; Jean THUAUDET ; C.F. ; T.F.
Cc : Xavier MEYER ; Jean LOUCHET
Objet : SVAADE : M. PAQUIN, concert PSE, réunion du bureau

Pour info.

La réunion avec M. PAQUIN, architecte du patrimoine, à laquelle j'avais convié Xavier MEYER, s'est en effet très bien passée. Vous en trouverez le compte rendu sur le site favori.
Il reviendra dans deux semaines.

Comme l'indique Xavier MEYER, Jean LOUCHET m'a donné l'accord du groupe "Les resjouissances baroques" pour intervenir (...) le 7 mai prochain à la Chaslerie, "dans l'intérêt de PSE". Il va falloir qu'on se coordonne avec Jacques BROCHARD sur les questions de publicité, de billetterie et de tarif.

La réunion du bureau de La SVAADE que Xavier évoque également pourrait, avec l'accord de Hugues HOURDIN, avoir lieu au tout début d'avril pour régler divers points en suspens :
- liste des membres de l'association et des prospects ;
- tarifs des concerts 2022 (discounts pour achat de plusieurs billets, pour les donateurs, etc)
- publicité des concerts et billetterie,
- contrats des artistes,
- qui se dévoue pour suivre le stage d'"organisateur de spectacles" ?
- signature de la 2ème version du bail au bénéfice de La SVAADE
etc

Amicalement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Xavier MEYER
Envoyé : mardi 8 mars 2022 17:50
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : M. PAQUIN

Cher Pierre-Paul

J'ai trouvé cette rencontre avec Monsieur PAQUIN très intéressante et je formule le souhait qu'elle porte les fruits que vous attendez pour l'avancement du chantier. Il m'a semblé vouloir s'intéresser, avoir des connaissances et compétences indubitables, sans compter qu'il a déjà une connaissance du monument.
De plus, je trouve que cela fonctionne plutôt bien avec vous.
Je vous remercie donc pour cette rencontre et pour le déjeuner.
Dès que vous aurez des dates pour la prochaine réunion du bureau, dites-le moi pour que puisse vérifier si je peux être libre.
Pour le concert PSE du 7 mai, je ne serai malheureusement pas à Domfront.

Bien cordialement.

Xavier MEYER

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 9 Mars 2022
SVAADE (animations et visites) - SVAADE
0
J'ai assisté hier soir, en qualité de membre, à une réunion de la commission municipale et extra-municipale de Domfront-en-Poiraie consacrée à la culture et présidée par Jean Paul LEROY-TULLIE.

J'ai signalé le programme 2022 de concerts à la Chaslerie dans le cadre de La SVAADE (à des horaires qui restent à préciser mais qui, sauf exception, seront en seconde moitié d'après-midi) :
- le samedi 23 avril à 18 heures, pour l'ouverture de la saison : trio de cordes avec, notamment, David PETRLIK et Aurélien PASCAL, déjà intervenus en 2021 à la Chaslerie,
- le samedi 21 mai, spectacle d'ARBON (déjà intervenu en 2021) sur LA FONTAINE et BRASSENS avec ARBON et Marie-Christine BARRAULT,
- le dimanche 26 juin, récital de piano de Dona SEVENE,
- le samedi 1er octobre, piano à quatre mains avec Camille JAUVION et Marina MILINKOVITCH,
- le samedi 15 octobre, David PETRLIK revient avec le trio MESSIAEN,
- le samedi 29 octobre, Hugues REINER et le ténor Joachim BRESSON clôturent, comme en 2021, la saison.

Puisque, lors d'une précédente séance de ladite commission, j'avais fait état de mes contacts avec Silvère JARROSSON et Théotime LANGLOIS de SWARTE, j'ai précisé qu'ils ont choisi de nous faire faux bond.

En marge de ces six spectacles, Jean LOUCHET viendra le samedi 7 mai avec les trois autres instrumentistes du groupe "Les resjouissances baroques" pour un concert organisé à la Chaslerie par et pour l'association "Pour un sourire d'enfant" dont Jacques BROCHARD est le président régional.

Ceci fera donc sept spectacles dans l'année à la Chaslerie, ce qui amène La SVAADE, pour demeurer en règle, à chercher à obtenir le label d'"organisateur de spectacles", sujet sur lequel je viens de solliciter une seconde fois les conseils de la D.R.A.C. (après qu'elle nous a bien aidés à rédiger convenablement les statuts de La SVAADE).
Karine LECONTE, responsable des activités culturelles de Domfront, m'a signalé qu'en cette période de pandémie, des formations sont organisées en ligne ; elle me fournira les coordonnées utiles en la matière.

Quant aux questions d'affiches et de billetterie, elles seront traitées en liaison avec l'office de tourisme de Domfront dont les services nous avaient parfaitement satisfaits en 2021.

Comme en 2021, la communication sur ces spectacles sera aidée par "Le Publicateur Libre" et "Ouest-France", ce qui n'empêchera pas de solliciter cette année, avec l'aide de Karine si elle le peut, les radios régionales.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 9 Mars 2022
SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Transmission du patrimoine - SVAADE
0
Il y a une dizaine d'années, un congrès national de notaires organisé à Montpellier s'était penché sur les questions de transmission du patrimoine. Xavier MEYER en était vice-président du comité d'organisation. Il y avait d'ailleurs invité Dona SEVENE (que nous recevrons à la Chaslerie fin juin prochain) à se produire en concert, ce qui avait eu, paraît-il, un grand succès.

Xavier m'a informé hier que, dans le prolongement de ce congrès de Montpellier, des notaires venant "des quatre coins de l'Hexagone" devraient se retrouver prochainement à Domfront sur sa recommandation. Il souhaiterait les amener à la Chaslerie pour que je leur fasse état de mon expérience et de mes réflexions sur la délicate question de la transmission familiale de monuments historiques.

J'ai bien sûr donné mon accord de principe.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 9 Mars 2022
SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles - SVAADE
0
Dommage que ces deux compères ne sachent pas mieux tenir parole...

En rentrant de Rennes ce matin, j'ai entendu sur France-Musique que Théotime est de nouveau nommé aux "Victoires de la musique classique", cette fois-ci dans la catégorie "Soliste instrumental".

Je lui souhaite un plein succès, en espérant toutefois que cela ne contribuera pas à le rendre encore plus inaccessible au "vulgus pecum"...

En tout cas, ceci confirmera, si c'est encore nécessaire, que La SVAADE n'hésite jamais à inviter dans le Domfrontais et au manoir favori les meilleurs musiciens !
Qu'on se le dise !

P.S. (à 18 h 30) : En fait, Théotime est deux fois nommé cette année, la seconde avec Thomas DUNFORD que j'admire également beaucoup (et que j'ai essayé, également en vain à ce stade, de faire venir au manoir favori).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 9 Mars 2022
SVAADE (animations et visites) - SVAADE
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 9 mars 2022 14:16
À : Karine LECONTE
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER Jean-Aimable LENEGRE ; Jean THUAUDET
Objet : RE: formations licence entrepreneur

Merci beaucoup Karine !

Il ne me reste plus qu'à demander aux membres du bureau de La SVAADE si l'un d'eux est prêt à se dévouer pour être inscrit à l'une de ces sessions de formation.

A défaut, je m'y collerais.

Il paraît qu'il n'y aura peut-être plus de session en ligne dans un proche avenir. Donc une réponse très rapide des membres du bureau serait très souhaitable.

Bien cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________________

De : Karine LECONTE
Envoyé : mercredi 9 mars 2022 11:08
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : formations licence entrepreneur

Monsieur Fourcade,

Comme convenu, voici 2 liens d’organismes dispensant la formation obligatoire pour l’obtention de la licence d’entrepreneur du spectacle. (...) a suivi celle d’Artek qui propose encore de nombreuses sessions en distanciel.

ARTEK

GRIM EDIF

Bien à vous,

Karine LECONTE | Responsable du Service Culturel
Mairie - place de la Roirie – 61700 DOMFRONT EN POIRAIE
Tél. 02 33 30 60 60 | k.leconte@villededomfront.fr

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 11 Mars 2022
SVAADE - SVAADE (animations et visites) - Vie de l'association
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 11 mars 2022 17:47
À : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean-Aimable LENEGRE ; Jean THUAUDET ; Jacques BROCHARD
Objet : Licence d'entrepreneur de spectacles

Chers amis,

Compte tenu de l'enthousiasme manifesté devant la proposition d'une inscription au stage permettant de franchir la barre des six spectacles par an, je me suis dévoué en contactant, via leur site, GRIM EDIF.

Sous réserve de confirmation de leur part, le stage aurait lieu du 11 au 15 avril. Son coût (950 €) aurait à être pris en charge par La SVAADE.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Dans l'affaire des éoliennes de Ger et Saint-Georges-de-Rouelley, voici le mémoire final de Me de la BURGADE et son annexe.

Ce dossier sera appelé le 23 mars prochain à 14 heures en audience publique devant le Conseil d’Etat.
Selon l'usage, nous devrions savoir auparavant le sens des conclusions du rapporteur public.