Vie de l'association

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 20 Mars 2011
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - A la Chaslerie
L'abbé TALBOT officiait ce matin à la Chaslerie. Le voici, avant la messe, en train de changer de tenue en compagnie des enfants de choeur...

20 janvier 2011, avant la messe à la Chaslerie (1).

... tandis que, sur le parvis, les chantres répétaient (le deuxième personnage à gauche est Simon ROBINSON, un artiste de renommée internationale et qui forge l'inox) :

20 mars 2011, avant la messe à la Chaslerie (2).

Nous étions 40, dont 20 enfants, dont 5 enfants de choeur :

20 mars 2011, la fin de la messe à la Chaslerie.

J'avais ouvert la porte donnant sur la terrasse, de manière à ce que les fidèles (et particulièrement les photographes en herbe) puissent apercevoir les nouvelles grilles du logis...

20 mars 2011, à la sortie de la chapelle.

Guy HEDOUIN
rédigé le 20 Mars 2011
Ferronnerie - Menuiserie - Vie de l'association - Liens divers
Bonsoir,

Comme promis quelques informations sur la quincaillerie, tout d'abord le site d'un concurrent de votre forgeron. Sur ce site il y a des panneaux avec différentes pièces forgées et leur nom.

Voir également l'excellent site de M. Tiercelin. Cette personne réalise un travail de vulgarisation formidable, il faut s'imaginer que la réalisation des croquis cotés se fait au Rotring, point de logiciel de CAD.

Enfin, pour le plaisir des yeux, voir le catalogue de la vente de la collection RULLIER. Pour l'achat, il faut vendre rapidement des "junk bonds".

Je vous remercie d'avoir fait ces photos et de les mettre à notre disposition. Je vous reparlerai des coyaux un autre jour.

Bonne soirée !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 24 Mars 2011
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Météo
Le retour des beaux jours ne manque pas de ramener les touristes à la Chaslerie. Deux visites de groupes d'amateurs éclairés sont d'ores et déjà programmées :

- le dimanche 8 mai, une cinquantaine de personnes, membres de l'association "Société historique - Les amis de Bernay", emmenés par leur vice-président, M. Philippe LETURCQ ;

- le jeudi 26 mai, les "V.M.F. de la Manche" avec leur déléguée, Mme Sinikka GALLOIS, propriétaire du manoir de Saint-Ortaire au Dézert ; j'aurai en outre, à l'invitation de Mme GALLOIS, le plaisir de partager le déjeuner de ces derniers, donc de faire plus ample connaissance.

W. FOURCADE
rédigé le 25 Mars 2011
Vie de l'association - Liens divers
Hello Dad,

Si notre site préféré est mis à jour régulièrement, les sites faisant mention de la Chaslerie ne le sont pas toujours avec le même soinÂ….

Voici, par exemple, le site de "Patrimoine de France" qui donne une image de la Chaslerie qui n'"est pas très réjouissante !

Wally

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 25 Mars 2011
Vie de l'association - Liens divers
@ Walter F. :

En effet, pour ce qui concerne la photographie, ce site n'a guère qu'un siècle de retard.

Je te propose, si tu le veux bien (et je le propose d'ailleurs à tous les visiteurs de ce site), de rajouter sur le site de "Patrimoine de France", une photo plus plaisante. Le site de la Chaslerie offre un vaste choix, il ne faut pas hésiter à le parcourir pour "capturer" l'image préférée.

A titre d'exemple, l'une de mes photos qui me semble la plus réussie est celle qui suit. Je lui trouverais même des ressemblances avec un Corot...

Patrimoine de France
rédigé le 25 Mars 2011
Vie de l'association - Liens divers
J'espère que la mise à jour vous fera plaisir.

Cordialement.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 25 Mars 2011
Vie de l'association - Liens divers
@ Patrimoine de France :

Là, vous me bluffez littéralement ! Chapeau bas à votre webmaster !

Patrimoine de France, on aime !!!

Véronique FRANCE
rédigé le 26 Mars 2011
Vie de l'association
Cette photo est émouvante comme un tableau !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 02 Avril 2011
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Archives, histoire, documentation - Fac
A la suite d'un message laissé récemment sur le Livre d'Or par Jean-Claude MARTIN, chef du bureau des archives modernes et privées aux Archives départementales de l'Orne, j'ai déjeuné hier, à Alençon, avec le professeur Jean-Marc MORICEAU, spécialiste de l'histoire rurale, et lui.

Il s'agissait pour nous d'examiner dans quelle mesure un étudiant en maîtrise d'histoire de Caen pourrait aider à mieux connaître l'histoire de la Chaslerie.

J'ai proposé deux thèmes sur lesquels nous manquons à ce stade de bases solides :

- les origines des LEDIN dans le Domfrontais ; le professeur MORICEAU a eu l'idée d'une source de documents, à Rouen, à laquelle nous n'avions pas pensé ; mais il nous a semblé difficile de confier ce type d'étude à un étudiant encore débutant en matière de recherche ;

- les personnages qui ont agi autour du manoir ou se sont succédé dans sa propriété entre la vente des Biens Nationaux et l'entrée de la Chaslerie dans le patrimoine de la famille LEVEQUE. J'aimerais en particulier mieux comprendre le rôle, les circonstances de l'enrichissement et les connexions familiales locales du fameux GOUPIL de Tessé-la-Madeleine.

Le professeur MORICEAU m'a expliqué que la recherche serait délicate et sujette à divers aléas. J'ai proposé de mettre en place une bourse, avec l'aide de l'association. J'étudie le précédent d'une bourse à propos des comices agricoles dans l'Orne que m'a signalé Jean-Claude MARTIN.

J'en dirai plus ici quand le sujet aura décanté.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 15 Avril 2011
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Dans l'Orne
Le numéro du "Publicateur Libre" paru hier nous apprend que notre jeune et jolie voisine, Eléonore LEBOUTEILLER, va concourir pour le titre de "reine de beauté" du canton. Pascal me signale qu'elle sera opposée, notamment, à sa cousine Aurore JARRY, fille de notre terrassier. Donc, marquez bien la soirée du 30 avril prochain dans vos tablettes, pour aller encourager ces demoiselles !

article du

Eléonore parcourt de temps à autre les allées de la Chaslerie à cheval. Mais nous connaissons mieux son frère, Maxime.

Maxime est passé nous dire bonjour, un matin du dernier week-end. Il nous a expliqué qu'il avait un match de foot dans l'après-midi.

Le même numéro du "Publicateur" nous en donne le résultat. Hélas ! Misère et peau d' banane !

Ô Maxime, notre très fringant gardien de but, on dirait qu'il faudrait aussi songer à t'entraîner un peu, de temps à autre...

article du

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 22 Avril 2011
Vie de l'association - Pouvoirs publics, élus locaux

Courrier d'un lecteur du

Lu et approuvé ! En effet, quand on élit un individu qui manque à ce point de discernement, le désenchantement ne tarde guère.

Bénévole, cet élu ? Rappelez-moi de quel pourcentage était l'augmentation de la rémunération qu'il s'est fait accorder en début de mandat !

Espérons que la prochaine fois, le choix sera plus judicieux...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 03 Mai 2011
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Dans l'Orne
J'ai adressé ce matin à la communauté de communes du Domfrontais le courriel suivant, en réponse à un questionnaire reçu :

"Pour faire suite à votre courrier du 27 avril dernier, j'ai le plaisir de vous annoncer que l'"association pour la restauration et l'animation du manoir de la Chaslerie" serait heureuse de participer à votre opération "Contes et légendes en bocage domfrontais".

La commune est La Haute Chapelle. Le manoir de la Chaslerie se trouve en bordure de la D22, 5 km au Nord de Domfront. J'en suis le propriétaire. Mon mobile est le 06 12 96 01 34.

Le type d'animation serait une visite guidée, en mettant l'accent, dans la mesure du possible, sur le thème que vous avez retenu.

Le public visé serait scolaire (une cinquantaine de personnes, que vous voudriez bien encadrer de quelques instituteurs ou parents).

Le budget serait nul pour vous. Je fournirais des boissons non alcoolisées (Coca, jus d'orange), ainsi que des biscuits, du chocolat et... des bonbons Haribo ou équivalents !

La date et l'heure : vous les choisissez et m'en prévenez assez tôt.

Bien cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE"

La réponse n'a pas traîné. La voici :

"Merci pour votre proposition très séduisante.
La commission culture et loisirs se réunit le 31 mai prochain pour sélectionner les projets d'animation.
Je vous tiendrai informé de la suite des événements dans les jours qui suivront cette réunion.

Bien cordialement

Jackie Coisel
Assistante de Florence Piednoir
Directrice des services"

On dirait que mon offre de bonbons Haribo a du succès !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 04 Mai 2011
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - A la Chaslerie
Après avoir lu le message précédent, une institutrice de la Manche trouve à son tour l'idée d'une telle ballade bienvenue et souhaite m'amener ses ouailles, sans doute de grands amateurs de friandises Haribo. Voici un extrait de son courriel :

"Séduisante proposition; on cherche une idée de sortie avec ma collègue = 50 enfants.
Combien de temps durerait la visite ?
Serait-ce un conteur qui animerait ?
Pour quelle tranche d'âge ?
Super accueillant, l'accueil ! On n'a jamais connu ça !

Nous pourrions combiner cette visite avec un passage chez les potiers de Ger.
Dites-nous si ça vous convient, et aux organisateurs aussi..."

Pourquoi pas ? J'observais justement que les visiteurs de la Chaslerie appartenaient trop souvent au 3ème ou même au 4ème âge. Voici donc un bon moyen d'améliorer nos statistiques.

Et j'aimerais donner à ces petits le goût du patrimoine. En espérant qu'ils sauront à leur tour convaincre leurs parents de cesser de construire n'importe quoi, d'abattre les haies et de raser les talus du terroir normand, voire de répandre des pesticides à profusion. On peut toujours rêver, n'est-ce pas ?

Je réponds à cette institutrice (et à toutes celles qui seraient intéressées) qu'il suffit de convenir d'une date un peu à l'avance (compte tenu de mes contraintes parisiennes, il est vrai particulièrement allégées pour l'heure). Il n'y a pas d'autre organisateur à prévenir. Aucune tranche d'âge n'est exclue. Aucun conteur n'est prévu, c'est moi qui parlerai et expliquerai, avec l'aide des enseignants j'espère. L'idée de combiner la visite de la Chaslerie avec la découverte des métiers de la poterie à Ger me paraît excellente. Je suggère aux adultes qui seraient de la promenade de prévoir également pour leur groupe un pique-nique à la Fosse Arthour, au bord de l'étang par exemple (où il y a des aires de pique-nique, et aussi un troquet accueillant), afin de pouvoir souffler dans un lieu de légendes...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 13 Mai 2011
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - A la Chaslerie
De mon bureau, j'observais la scène : un groupe d'environ huit touristes est entré dans la cour sans y être invité ; l'un d'eux y a enjambé une plate-bande pour coller son visage à une fenêtre afin d'observer au plus près le mobilier de la salle à manger du logis ; un autre est carrément entré dans le bâtiment Nord pour passer l'inspection, le tout sans actionner la cloche visible à côté du seuil.

Quand ce dernier est ressorti, sans doute satisfait de son audace, je l'ai accueilli, fort de mon quintal et avec tous les égards dus à son rang. L'un de ses comparses a eu le culot de défendre ce malotrus. Je leur ai ordonné de sortir. Ils l'ont fait tout en grommelant qu'un monument historique devait être visitable à leur gré. Pascal m'a ensuite dit avoir entendu des éclats de voix à 200 mètres de son chantier puis remarqué qu'une automobile repartait rapidement.

J'espère que la leçon portera : qu'on se le dise, l'éminente qualité de touriste n'autorise ni le sans-gêne ni l'indiscrétion manifestes !

Alain HAIRIE
rédigé le 19 Mai 2011
Charpente-couverture - Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Archives, histoire, documentation
Bonjour,

Je suis, comme l'était mon père Jean Hairie, historien local, actif à l'association "Le Pays Bas-Normand". Je souhaite prendre contact par mail ou téléphone, ou à la fac de Caen, pour parler des épis de faitage: sources iconographiques, potier... Je travaille sur les poteries de Ger.

02.31.73.85.54
14 rue du Blanc, 14000 CAEN

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 22 Mai 2011
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
Activité usuelle d'un dimanche après-midi, Carole fait visiter la chapelle et le manoir, ici à une famille de Saint-Georges-de-Rouelley :

22 mai 2011, visite de la chapelle.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 26 Mai 2011
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - A la Chaslerie
La Chaslerie a reçu aujourd'hui la visite d'une cinquantaine de membres des "Vieilles Maisons Françaises" emmenés par leur charmante déléguée pour la Manche, Mme Sinikka GALLOIS :

26 mai 2011, Mme Sinikka GALLOIS devant la Chaslerie.

Le groupe a pu s'abriter de la bruine sous la charretterie...

26 mai 2011, un groupe très attentif.

... puis nous nous sommes réfugiés dans la chapelle le temps que le soleil réapparaisse. Sur la terrasse ou dans l'avant-cour, j'ai expliqué les grilles à mystère, les épis de faîtage en poterie de Ger, les boules de noblesse, les paratonnerres :

26 mai 2011, explications dans l'avant-cour.

Nous nous sommes ensuite rendus en procession dans la cour...

26 mai 2011, le groupe entre dans la cour.

... où j'ai répondu à quelques questions sur les meurtrières et l'écu des LEDIN ; j'ai également évoqué le rythme des travaux et mon souci d'organiser une bonne transmission de la Chaslerie à l'un ou l'autre de mes fils :

26 mai 2011, tous (ou presque) étaient attentifs...

Pendant que je parlais, Guy HEDOUIN prenait ces photos-ci.

J'aimerais qu'elles soient complétées par d'autres images des très belles demeures visitées le même jour, le manoir voisin de la Bérardière, l'impressionnant château de la Motte-Fouquet, l'emblématique tour de Bonvouloir et l'accueillant ancien prieuré d'Yvrandes, ou bien par des photos de notre déjeuner au casino de Bagnoles.

Si, comme je n'ai pas manqué de les y encourager avec chaleur, l'un ou l'autre des membres de ce groupe tourne les pages virtuelles de ce site, je lui serais reconnaissant de bien vouloir me transmettre d'autres photos de notre journée à mon adresse mail (penadomf@msn.com), et j'essayerais de les mettre en ligne.

Jean FOUQUET
rédigé le 26 Mai 2011
Livre d'or - Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
Nous avons passé un délicieux moment chez vous et vous félicitons de consacrer votre temps et votre énergie à cette très belle restauration...

Nous repartons à Bruxelles Samedi et serons de retour sur nos terres début Juillet. Nous nous verrons sûrement cet été!

Nous vous transmettons notre toute nouvelle amitié...

Jean et Stéphanie Fouquet
(La Motte-Fouquet)

ps : comme vous pouvez le constater nous sommes allés dès notre retour sur votre site, suivant votre suggestion du jour!

Guy HEDOUIN
rédigé le 26 Mai 2011
Maçonnerie-carrelage - Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Entretien du site
Bonsoir,

Lors du retour, des échos favorables me sont parvenus aux oreilles. Continuez et vérifiez bien que votre maçon emploie bien de la chaux. Une photo des sacs me renseignera. Lorsque vous restaurerez vos douves, pensez à l'enduit romain, afin d'assurer l'étanchéité.

Afin de servir au test dont nous avons parlé tout à l'heure, je vous joins une photo prise avec mon ancien appareil :

test 1

une deuxième prise ce jour :

test2

et celle-ci passée à la moulinette d'un réducteur de pixels :

test 3

Bonne soirée et encore merci pour votre accueil !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 26 Mai 2011
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Entretien du site
@ Guy HEDOUIN :

Le test est probant : seule votre 3ème photo est acceptée par mon système de mise en ligne. Pour les 2 autres, je reçois le message suivant :

Extension incorrecte : jpeg

Transfert interrompu

Maintenant, nous savons ce qui nous reste à faire pour que les photos que vous m'adressez puissent être mises en ligne.

Ceci dit, 2 remarques :

- la réduction du nombre de pixels est peut-être trop forte ; le fait est que la 3ème image est un peu floue ;
- ayant tiré les enseignements de ce test, je supprime la 3ème photo de ce message-ci car je n'ai pas l'accord du propriétaire.

Bonne soirée !