Vie de l'association

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 8 avril 2022 10:09
À : Hugues HOURDIN : Xavier MEYER ; Pierre-Alain CLOSTERMANN ; Bernard SOUL ; Bernard DAVY ; Jean Paul LEROY-TULLIE ; royer christine PREF61 <christine.royer@orne.gouv.fr> <christine.royer@orne.gouv.fr>
Objet : Fwd: Manoir de La Chaslerie à Domfront en Poiraie - Respect de la réglementation des établissements recevant du public

Donc il n'y a pas de problème. Le tableau distribué hier soir était une fausse alerte.

Bien cordialement,

PPF

Envoyé de mon Galaxy A32 5G Orange
Télécharger Outlook pour Android

______________________________________________________________________________________________________

From: COQUAIN Philippe <philippe.coquain@sdis61.fr>
Sent: Friday, April 8, 2022 10:02:31 AM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: Manoir de La Chaslerie à Domfront en Poiraie - Respect de la réglementation des établissements recevant du public

Bonjour Mr FOURCADE

Je vous confirme par mail que le service prévention n’a envoyé aucun courrier à la mairie de Domfront-en-Poiraie informant de la "non-conformité des lieux" pour recevoir du public.

Je confirme aussi que les issues de secours sont conformes à la réglementation et que la manifestation ne concerne qu’une salle de 70 m².

Je reste à votre disposition.

Cordialement,

Lieutenant Philippe COQUAIN

Groupement Gestion des Risques / Prevention
02.33.81.43.54 06.08.69.33.57
philippe.coquain@sdis61.fr

____________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 7 avril 2022 23:28
À : philippe.coquain@sdis61.fr <philippe.coquain@sdis61.fr>
Cc : royer christine PREF61 <christine.royer@orne.gouv.fr> <christine.royer@orne.gouv.fr>; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Bernard SOUL ; Bernard DAVY ; Jean Paul LEROY-TULLIE ; Pierre-Alain CLOSTERMANN ; Jean THUAUDET ; C.F.
Objet : Manoir de La Chaslerie à Domfront en Poiraie - Respect de la réglementation des établissements recevant du public

Mon lieutenant,

Le 14 octobre dernier, je vous avais téléphoné afin de m'assurer auprès de vous du respect, par l'association "La SVAADE", de la réglementation relative à l'ouverture au public du manoir de la Chaslerie à l'occasion de concerts. Vous m'aviez notamment répondu que la déclaration que je vous avais faite vous satisfaisait et que, dès que possible, vous viendriez sur place examiner les lieux.

Or j'ai eu la surprise d'apprendre ce soir, de façon tout à fait fortuite (je participe, en qualité de "membre bénévole citoyen" aux travaux de la "commission culture" municipale), que le maire de Domfront-en-Poiraie aurait reçu, avant le 15 mars dernier, un courrier l'informant de la "non-conformité des lieux" pour recevoir du public à l'occasion de tels événements. Ce courrier signale à M. Bernard SOUL que sa responsabilité est engagée. De ce fait, l'attribution d'une subvention municipale à "La SVAADE" se trouve bloquée, ce qui est de nature à entraver le fonctionnement de ladite association.

La situation est d'autant plus curieuse que :
- le "S.D.I.S. 61" n'a, à ma connaissance, jamais donné suite à votre propos du 14 octobre dernier sur la possibilité d'une visite des lieux ;
- propriétaire du manoir en question, je n'ai jamais reçu de courrier m'informant de la teneur de la lettre adressée il y a environ un mois, semble-t-il, à M. SOUL ;
- La SVAADE, association locataire des lieux et organisatrice des spectacles en cause (ci-joint le programme des concerts du 2ème trimestre 2002 ; trois autres sont programmés en octobre prochain), n'a, pas plus que moi, reçu la moindre information directe à ce sujet.

Pourtant, ici, la situation n'a pas changé depuis l'an dernier :
- la pièce où sont organisés les concerts est le même salon d'environ 70 m2, apte à abriter, hors période sanitaire, une bonne soixantaine de spectateurs en plus des musiciens ;
- la disposition des lieux est en tous points identique à ce qu'elle était l'an dernier ; tout au plus, suivant votre conseil, nous sommes-nous équipés d'un extincteur ;
- comme moi, La SVAADE est, à ma connaissance, toujours prête à accueillir une inspection des lieux dont elle serait avertie.

Dans ces conditions, je vous prie de bien vouloir intervenir rapidement auprès du maire de Domfront-en-Poiraie afin de débloquer l'instruction de l'attribution à La SVAADE d'une subvention de la commune de Domfront-en-Poiraie.

Avec mon cordial souvenir,

Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34

_____________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 14 octobre 2021 17:06
À : PREF61 pref-arg-collectivites-territoriales <pref-arg-collectivites-territoriales@orne.gouv.fr>; royer christine PREF61 <christine.royer@orne.gouv.fr> <christine.royer@orne.gouv.fr>
Cc : Hugues HOURDIN ; Bernard SOUL ; Bernard DAVY ; Jean Paul LEROY-TULLIE ; (...)
Objet : RE: RE: Fwd: Re: Manoir de La Chaslerie à Domfront en Poiraie

Madame la sous-préfète,

M. Bernard DAVY, maire-adjoint de Domfront-en-Poiraie, m'informe que vous suivez le dossier SVAADE/Chaslerie avec soin et intérêt, ce dont la SVAADE et moi vous sommes très reconnaissants. Vous avez interrogé Bernard sur deux points et je profite de ce courriel pour évoquer un troisième :

1 - Les suites données au courriel du 5 octobre dernier de M. Philippe LEGENTIL, de l'Ademe, préconisant un dépôt en ligne de la demande de la SVAADE, maître d'ouvrage.

(...)

2 - Le respect de la réglementation des E.R.P., notamment dans la perspective des concerts de 16 et 29 octobre prochains.

Je viens de téléphoner au lieutenant Philippe COQUAIN, chargé de ces questions au S.D.I.S. 61.

Je lui ai décrit l'état des lieux (un salon d'environ 70 m2 avec une porte et deux fenêtres sur cour) et la jauge des concerts (de 40 à 55 spectateurs en plus de deux musiciens). Il m'a conseillé de prévoir un extincteur.

Il a pris note de ma déclaration, m'a dit ne pas pouvoir inspecter les lieux avant le concert du 16 mais prévoit de venir dans les jours suivants.

Ceci sera pour la SVAADE l'occasion de faire inspecter les lieux par le SDIS 61, lui montrer ses projets de travaux à ce stade et se renseigner sur la réglementation applicable sur ses travaux à venir.

3 - Par ailleurs, je peux vous assurer pour ma part que la SVAADE prend très à cœur ses nouvelles responsabilités.

(...)

Hugues HOURDIN et moi-même nous tenons à votre disposition pour de plus amples renseignements que vous pourriez souhaiter, vous remercions encore une fois pour votre suivi de qualité de l'ensemble de ce dossier et vous prions d'agréer, Madame la sous-préfète, l'expression de nos respectueux hommages.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 9 avril 2022 09:11
À : (...)
Objet : TR: L'Allemagne prévoit des boosts éoliens terrestres et offshore dans le paquet de Pâques | Énergie éolienne mensuelle

Des fous furieux...

Il est temps de sortir de ces cauchemars.

Votez bien !

PPF

___________________________________________________________________________________________________

De : Bertrand de REVIERS <bdereviersdemauny@gmail.com>
Envoyé : vendredi 8 avril 2022 20:44
À : Association BNE <asso.bne@gmail.com>
Cc : (...)
Objet : L'Allemagne prévoit des boosts éoliens terrestres et offshore dans le paquet de Pâques | Énergie éolienne mensuelle

Allemagne
L'Allemagne prévoit des boosts éoliens terrestres et offshore dans le paquet de Pâques
6 avril 2022 par Craig Richard

Le cabinet fédéral approuve des mesures visant à rationaliser l'octroi de permis, à augmenter les volumes d'appels d'offres et à renforcer les objectifs éoliens

Le ministre de l'Énergie, Robert Habeck, a déclaré que le paquet de Pâques contribuerait à renforcer la sécurité énergétique de l'Allemagne et à faire face à la crise climatique (crédit photo : Bundesministerium für Wirtschaft und Klimaschutz)

Reddit

L'Allemagne va de l'avant avec des plans visant à renforcer ses objectifs éoliens terrestres et offshore, en donnant la priorité aux énergies renouvelables par rapport à d'autres intérêts dans le but de renforcer la sécurité énergétique nationale.

Salué comme "le plus grand amendement de politique énergétique depuis des décennies", le cabinet fédéral a approuvé les mesures dans un soi-disant paquet de Pâques (Osterpaket), s'engageant à modifier les lois sur l'énergie pour accélérer et promouvoir les énergies renouvelables.

L' Allemagne souhaite que les énergies renouvelables satisfassent 80 % de la demande d'électricité d'ici 2030 , contre environ 42 % en 2021. Pour y parvenir, elle s'est fixé des objectifs d'au moins 115 GW d'éolien terrestre d'ici 2030 et d'au moins 30 GW d'éolien offshore, passant à 40 GW d'ici 2030. 2035 et 70 GW d'ici 2045 .

L'Allemagne dispose actuellement de 56,2 GW d'éolien terrestre et de 7,7 GW offshore, selon Windpower Intelligence , la division de recherche et de données de Windpower Monthly. Le nouvel objectif éolien terrestre nécessite à lui seul l'installation de 10 GW chaque année à partir de 2025.
Pour permettre cela, le cabinet affirme qu'il rationalisera le processus d'autorisation, augmentera les volumes d'appels d'offres et accélérera la construction de l'infrastructure de réseau et de transmission.

Les organismes de l'industrie ont salué le paquet, bien que l'association allemande de l'énergie éolienne BWE ait averti que le gouvernement devait maintenant tenir ses promesses dans les futurs amendements à la loi et aux paquets énergétiques.

Un paquet législatif supplémentaire pour résoudre les obstacles à l'éolien terrestre, y compris l'autorisation, est prévu pour cet été, a déclaré le cabinet fédéral.

Le ministre de l'Énergie, Robert Habeck, a déclaré que le paquet de Pâques contribuera à sevrer l'Allemagne des combustibles fossiles russes, à renforcer la sécurité énergétique du pays et à lutter contre la crise climatique.

Habeck a déclaré : « Le paquet de Pâques est l'accélérateur de l'expansion des énergies renouvelables. Nous allons presque doubler la part des énergies renouvelables dans la consommation brute d'électricité d'ici moins d'une décennie. Nous triplons la vitesse d'expansion des énergies renouvelables - sur l'eau, sur terre et sur le toit. »

Il a ajouté : « À l'avenir, les énergies renouvelables seront dans l'intérêt public et serviront la sécurité publique. C'est crucial pour accélérer le rythme. Dans l'ensemble, avec le paquet de Pâques, nous créons les conditions de la sécurité énergétique et de la souveraineté énergétique en Allemagne. En même temps, cela jette les bases pour que l'Allemagne devienne climatiquement neutre.

Le BWE a salué le paquet, mais le président Hermann Albers a déclaré : « Il est maintenant important - également dans le contexte du volume renouvelé d'appels d'offres et de l'augmentation plus rapide de la capacité installée - que les procédures d'approbation conformément à nos demandes pour le soi-disant "forfait d'été " être également accéléré."Albers a appelé le gouvernement allemand à aider à réduire les périodes d'approbation des permis d'une moyenne de six ans à six mois et à spécifier les zones de développement de l'énergie éolienne dans le prochain paquet de mesures d'été.

Pendant ce temps, le PDG de WindEurope, Giles Dickson, a salué la décision de l'Allemagne. « Le paquet de Pâques est un ensemble exceptionnel de mesures qui stimuleront l'expansion de l'énergie éolienne, à terre et en mer : gros volumes d'enchères ; un calendrier d'enchères clair à long terme ; et surtout, des étapes majeures pour simplifier l'autorisation des parcs éoliens - sans lesquelles les objectifs seraient purement académiques. C'est un excellent exemple pour le reste de l'Europe.

Le paquet de Pâques va maintenant être transmis au Bundestag allemand, qui doit l'approuver pour que les mesures deviennent loi.

ARTICLES LIÉS
Les gouvernements se joignent à l'engagement d'accélérer l'éolien offshore
Les prix baissent dans l'appel d'offres éolien terrestre allemand de plus de 1 GW
L'Allemagne prévoit d'augmenter les volumes d'appels d'offres renouvelables
Le nouveau gouvernement allemand fixe des objectifs offshore ambitieux
https://www.windpowermonthly.com/article/1752288/germany-plans-onshore-offshore-wind-boosts-easter-package

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 9 Avril 2022
Vie de l'association - SVAADE - SVAADE (animations et visites)
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 9 avril 2022 20:42
À : Jean-Philippe CORMIER ; (...)
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Pierre-Alain CLOSTERMANN ; C. F.
Objet : RE: Congrès FSHAN à Domfront

Bonsoir !

Avec La SVAADE, nous ne manquons pas d'idées pour les concerts et sommes prêts à les partager avec vous, d'autant plus facilement que cette association a pris l'habitude d'être active en octobre (3 concerts en octobre 21, 3 programmés en octobre 22, etc).

Pour les visites, La SVAADE m'indique vous donner son accord de principe pour une visite de la Chaslerie.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________

De : Jean-Philippe CORMIER
Envoyé : vendredi 8 avril 2022 10:53
À : (...)
Objet : Congrès FSHAN à Domfront

Chers amis de l'ARCD,

comme vous le savez tous, nous avons été sollicités par M. François Neveux, président de la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques de Normandie (FSHAN) pour organiser, 20 ans après, le 58e Congrès à Domfront, en octobre 2023. Après consultation interne, en 2020 (déjà ...) nous avons accepté cette charge. Il n'est donc plus question de reculer.

Mercredi dernier, nous avons assisté à l'AG annuelle de la FSHAN, à Rouen.
Le Congrès 2022 se tiendra à Louviers, toujours dans la 3e semaine d'octobre, sur le thème "Les Normands et la science". Je vous ferai parvenir le programme et la fiche d'inscriptions dès que je les aurai reçus.

Notre congrès 2023 aura pour thème "Les Normands et l'argent", question semble-t-il jamais abordée lors des congrès antérieurs. La rédaction des "orientations", en clair les sous-thèmes abordables et la bibliographie scientifique qui les accompagne est en cours (Monnaies, bien sûr, mais aussi, prix et salaires, les avoirs [ou la fortune] des Normands, banques et caisses d'épargne, comptabilités publiques, l'argent et les richesses dans le domaine artistique, notamment littéraire, etc.). Bref, thème suffisamment large pour avoir des communications.

La manifestation se tiendra évidemment au théâtre, où il nous faudra rassembler : les communications et le stand de librairie (vente des publications des associations), l'accueil et le vestiaire, les collations lors des pauses.
Je vous rappelle qu'il nous faudra des bénévoles pendant 3 ou 4 jours pour cela. Ceux d'entre vous qui seront disponibles et accepteront d'y consacrer leur temps peuvent d'ores et déjà bloquer ces dates (sans doute 11-14 octobre 2023, ou éventuellement 18-21 ; à voir en fonction des vacances scolaires de la Toussaint 2023).
En plus de cela, il nous faut prévoir :
- Le traditionnel concert (si vous avez des idées ...),
- Le non moins traditionnel repas,
- Les visites et excursions (si possible à Domfront même, en tout cas pas lointaines), qui occupent en général une 2e partie d'après-midi, après la séance de communications, ou peut-être un après-midi entier (cela dépend aussi du nombre de communications). Réfléchissez à un programme possible (le château, le centre ancien avec Saint-Julien sont évidents ; faut-il élargir à la salle Léandre ? Aux manoirs proches, ce qui suppose des déplacements à organiser ?).
- L'information touristique, pour remplir les sacs ou les mallettes remis aux congressistes, et en amont l'information sur les hébergements (L'OT sera évidemment sollicité pour cela).

Pour les badges, l'impression des orientations et des programmes, la fourniture des sacs ou éventuellement mallettes, je pense qu'il faudra, comme en 2023, obtenir le concours du Département, via les Archives départementales.

M. Neveux et peut-être d'autres membres du bureau de la FSHAN se rendront à Domfront au début de l'été prochain pour prendre connaissance des lieux et rencontrer la municipalité.

Bien à vous tous,

J-Ph CORMIER
ARCD

(Fin de citation)
Fédération Environnement Durable
rédigé le Mercredi 13 Avril 2022
Vie de l'association - Lobbying - Autres nouvelles associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
1
Décidément le culot des promoteurs de l’éolien ne connaît pas de limite !

Dans un article des Echos du 13 avril, les syndicats des promoteurs éoliens nous expliquent que si les prix de l'électricité se maintiennent à 220 euros le mégawattheure (MWh) en moyenne attendus pour 2022, l'éolien devrait rapporter 3,7 milliards d'euros de recettes à l'Etat et c’est le meilleur investissement énergétique qu'a fait l'Etat !

Il convient donc ici de rappeler quelques faits :

Le prix moyen de l’électricité en France a été de 45,00 €/MWh en 2017, de 50,20 €/MWh en 2018, de 39,45 €/MWh en 2019, de 32,40 €/MWh en 2020 et dans le premier semestre 2021 de 58,35 €/MWh en moyenne ; cela fait un prix moyen de 50 €/MWh sur une période qui va de 2017 à mi 2021.
Depuis 9 mois, se sont succédés une série d’évènements désastreux tant pour la production nationale que pour le marché européen de l’électricité :
L’été 2021 a été absolument pourri en Allemagne or ce pays est très dépendant de l’éolien et du solaire ; pendant 3 mois, ce pays a dû tirer sur ses stocks de gaz russe, stocks qui font cruellement défaut maintenant.

Fin d’année 2021, EDF a dû mettre à l’arrêt en urgence pour maintenance près d’un tiers de son parc électronucléaire, parc qui souffre de sous-investissement depuis des années.

Enfin depuis le début de l’année 2022, le conflit Russo- Ukrainien a fait exploser le prix des énergies fossiles d’origine russe, énergie dont dépend fortement l’Allemagne ; ces énergies fossiles servent à pallier les intermittences de ses filières solaires et éoliennes.

En conclusion de cette série catastrophique, nous avons assisté à une multiplication par 4,5 du prix du MWh sur le marché français et on table, hélas, sur un prix moyen de 220 €/MWh.

C’est évidemment un désastre pour les ménages français.

Depuis 10 ans environ, les nouvelles règles du marché européen de l’électricité, font que la France ne maîtrise plus du tout son prix d’électricité et que ce prix dépend de facteurs exogènes comme le prix des combustibles fossiles importés de Russie par les Allemands. C’est d’autant plus paradoxal qu’en 2021, notre électricité aura été décarbonée à plus de 92% !

A cause de cette politique tarifaire, nous subissons maintenant de plein fouet, les errements de l’Allemagne et de sa dépendance au gaz russe.

Donc, les annonces du lobby éolien saluant comme une bonne nouvelle un prix d’électricité de 220 €/MWH et annonçant ainsi pour les Français un retour de pouvoir d’achat, manquent totalement de décence et c’est véritablement se moquer des gens !

Contacts presse
Fédération Environnement Durable
Jean-Louis Butré
06 80 99 38 08

Michel Faure
06 07 41 68 55

http://environnementdurable.org
contact@environnementdurable.net

N.D.L.R. : Tout cela était attendu.

Il est ahurissant que si peu de gens comprennent la situation et le gouffre ouvert devant nous. Qu'attendent-ils pour se réveiller enfin ? (...)
C. F. (via "WhatsApp")
rédigé le Jeudi 14 Avril 2022
SVAADE - SVAADE (A.G.) - Vie de l'association
0
Très bonne idée ce nouveau trésorier ! Cela en impose, la composition de ce bureau !

N.D.L.R. : Un grand merci en effet à Philippe DURAND d'avoir accepté, fort de sa compétence et armé d'une bienveillance que j'ose ne pas croire totalement imméritée, de nous encourager et de nous guider de la sorte !

J'ai connu Philippe, originaire de Sept-Forges, quand il était mon élève à l'E.N.A. Je crois me souvenir que j'enseignais la fiscalité à cette époque-là. Pas trop mal, semble-t-il (du moins aux yeux de quelques observateurs que leur amabilité n'empêchait pas d'être crédibles, si je puis résumer les choses ainsi).
La SVAADE
rédigé le Samedi 16 Avril 2022
SVAADE - SVAADE (animations et visites) - Annonces - A la Chaslerie - Vie de l'association
0
(Début de citation)

De : Hugues HOURDIN
A : (...)
Cc : Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Pierre-Alain CLOSTERMANN ; Philippe DURAND ; C. F.

Madame, Monsieur, Chers amis,

Comme les deux années précédentes, "La SVAADE" (anciennement dénommée "Association pour la promotion et la défense du Spectacle Vivant et de l'Artisanat d'Art dans le Domfrontais et ses Environs", on a simplifié) propose en 2022 un programme de spectacles dans le cadre du salon du manoir de la Chaslerie à Domfront-en-Poiraie. Outre le tarif volontairement modique des billets, les deux principales caractéristiques de ces animations sont de faire appel à des artistes de qualité et de permettre, à l'issue des spectacles et autour d'un "verre de l'amitié", des échanges directs et informels avec ces derniers.

Comme l'an dernier, de tels spectacles seront organisés au deuxième trimestre ainsi qu'en octobre prochain. Vous trouverez ci-joint le flyer annonçant le programme du deuxième trimestre. Je vous signale que le premier concert est prévu samedi prochain, 23 avril 2022 à 18 heures. Il s'agira d'un trio de cordes emmené par le jeune et talentueux David PETRLIK, déjà intervenu en 2021.

Si vous souhaitez assister à ces spectacles, il convient de vous faire connaître de l'office de tourisme de Domfront (02 33 38 53 97 ; info@ot-domfront.com ) qui est en charge de la billetterie (les rabais aux membres à jour de leur cotisation leur seront réglés à l'entrée des spectacles).

N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous, nous sommes une jeune association qui ne demande qu'à rayonner.

En espérant que vous pourrez vous joindre à nous, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, Chers amis, l'expression de toute ma sympathie.

Hugues HOURDIN, président de "La SVAADE"

(Fin de citation)
On dirait que nous jouons un peu de malchance pour notre premier concert de 2022. Après des retards dans la préparation des affiches, donc dans leur diffusion, du fait de débats oiseux mais bien conclus, la billetterie connaît en effet quelques difficultés pratiques car tout le sympathique personnel de l'office de tourisme de Domfront, qui nous avait si bien aidés l'an dernier, se trouve en arrêt-maladie dans l'immédiat.
On leur souhaite un prompt rétablissement (avec une pensée particulièrement chaleureuse pour Anne-Laure) !

Il est cependant toujours possible se signaler son intérêt pour le concert de samedi prochain à 18 heures (le trio de cordes avec David PETRLIK) en écrivant à la.svaade@gmail.com où l'on vous répondra dans les meilleurs délais.

Nous essayons également de monter en parallèle une billetterie qui serait confiée à "HelloAsso". Pas sûr toutefois qu'on y arrive rapidement. Donc le procédé le plus sûr est encore de nous écrire à l'adresse indiquée.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 18 Avril 2022
SVAADE - SVAADE (animations et visites) - SVAADE (artistes et artisans) - Vie de l'association
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 18 avril 2022 15:27
À : David PETRLIK
Objet : RE: Concert du 23 avril prochain à la Chaslerie. C-V des artistes et sujets connexes

Merci !

Vous serez logés chez Me Xavier MEYER, notaire honoraire et vice-président de La SVAADE.

Pour ce qui est des trois contrats, envoie-les-moi directement, ce sera plus simple.

Amicalement,

PPF

____________________________________________________________________________________________

De : David PETRLIK
Envoyé : lundi 18 avril 2022 15:15
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Concert du 23 avril prochain à la Chaslerie. C-V des artistes et sujets connexes

Cher Pierre Paul,

Voici la biographie de Grégoire et sa photo...

et les miens :


Je vous envoie le texte de présentation des œuvres demain dans l’après-midi !

Amitiés,

David

____________________________________________________________________________________________

Le jeudi 14 avril 2022, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Cher David,

Le plus simple pour l'heure est que tu m'envoies tout ça.

Et quid de vos besoins d'hébergement ?

Amicalement,

PPF

____________________________________________________________________________________________

De : David Petrlik
Envoyé : jeudi 14 avril 2022 14:57
À : Pierre-Paul Fourcade
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean-Aimable LENEGRE ; Jean THUAUDET ; Pierre-Alain CLOSTERMANN ; C.F.
Re: Concert du 23 avril prochain à la Chaslerie. C-V des artistes et sujets connexes

Cher Pierre-Paul,

Je vous envoie tout ça dans les deux jours !
Pour les transports, nous serons en voiture avec Grégoire et j’envoie dès que possible mon contrat à Jean-Aimable !
Merci et je me réjouis de cette ouverture de saison !

Amitiés,

David

____________________________________________________________________________________________

Le mercredi 13 avril 2022, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Cher David,

Pourrais-tu me communiquer vos C.-V., aussi homogènes que possible dans leur format, et, surtout, le tien mis à jour...
Si tu souhaites rédiger un laïus de présentation des œuvres retenues, c'est OK et je pourrai l'incorporer au programme distribué le Jour J.

Par ailleurs, quid de vos transports et besoins d'hébergement ?
Je comprends en effet qu'il faudrait que La SVAADE et vous signiez les contrats sans trop tarder.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
La SVAADE
rédigé le Mardi 19 Avril 2022
SVAADE - SVAADE (artistes et artisans) - Vie de l'association
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 19 avril 2022 19:44
À : Céline PORTES
Cc : Audrey ASTRUC ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; C. F.
Objet : Re: Manoir de la Chaslerie - Spectacles de "La SVAADE" au 2ème trimestre 2022

Chère Céline,

Vous avez l'art de ménager vos effets...

Bien cordialement,

PPF

Envoyé de mon Galaxy A32 5G Orange
Télécharger Outlook pour Android

_____________________________________________________________________________________________

From: Céline PORTES
Sent: Tuesday, April 19, 2022 10:08:53 AM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc: Audrey ASTRUC
Subject: Fwd: Manoir de la Chaslerie - Spectacles de "La SVAADE" au 2ème trimestre 2022

Cher Pierre-Paul,

Je découvre avec plaisir la programmation au Manoir de la Chaslerie de la saison printanière. Je vois que la Svaade prend rapidement de l’ampleur!

Nous gardons toujours à l’esprit de pouvoir repasser par Domfront en 2023 lors d’un parcours qui nous mènerait de la pointe du Cotentin à l’Orne. Je n’ai pas encore plus de détail car nous sommes en train de finaliser déjà celui de juillet 2022, mais cela ne saurait tarder.

Très belle semaine,
Celine Portes
Déléguée Générale | General Manager
Ensemble Correspondances
(...)

Co-fondatrice d’ARVIVA
Arts vivants, Arts durables

(Fin de citation)
La SVAADE
rédigé le Mardi 19 Avril 2022
SVAADE - SVAADE (anecdotes) - Vie de l'association
0
En dépit de l'aide que nous recevons pour créer une billetterie confiée à "HelloAsso", il semble que celle-ci ne pourra être opérationnelle en temps utile avant le premier concert de la saison 2022.

Donc, pour acheter des billets, le mieux reste encore de passer par l'office de tourisme de Domfront.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 20 Avril 2022
SVAADE - SVAADE (animations et visites) - SVAADE (anecdotes) - Vie de l'association
0
Tôt ce matin, Marie-Laure PRODHOMME, de la maison des associations de Domfront, m'a envoyé un S.M.S. proposant de doubler la billetterie de l'office de tourisme par une autre à la maison de associations.

Je l'en remercie et ai immédiatement accepté.
La SVAADE
rédigé le Mercredi 20 Avril 2022
SVAADE - SVAADE (anecdotes) - Vie de l'association
0
Merci à Louison ROUSSEL, conseillère numérique auprès du comité socio-culturel de Domfront-en-Poiraie, pour nous avoir aidés, dans un premier temps, à supprimer tous les comptes "HelloAsso" que nous avions créés ces derniers jours. Nous n'étions guère arrivés qu'à tout emmêler.

Quand la place aura été nettoyée, nous tâcherons de faire quelque chose de propre pour la billetterie. Cette fois, avec l'aide de Louison.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 avril 2022 19:29
À : David PETRLIK
Objet : RE: Textes

Merci beaucoup !

Bonne soirée !

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : David PETRLIK
Envoyé : mercredi 20 avril 2022 19:28
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Textes

Cher Pierre-Paul,

Voici les textes !

F. Schubert : Trio à cordes D 471 en si bémol Majeur

Pendant l’automne 1816, Schubert quitta finalement son poste d’enseignant, qu’il détestait, et emménagea chez un ami proche, Franz Schober. Loin de la maison familiale, bondée et oppressive, et vivant avec un jeune homme charismatique dont le vécu dépassait de beaucoup le sien, l’état d’esprit de Schubert s’en trouva vivifié, ce qui lui permit de se remettre à la composition de nouvelles œuvres, entre autre le présent Trio à cordes datant du mois de septembre. Cette œuvre représente un véritable microcosme d’activité musicale, son exposition et ses récapitulations étant relativement calmes et très mélodiques. Cette tendance déjà présente est accentuée de façon intense par la section centrale plus sérieuse du développement. Ce bijou miniature est l’un des trésors artistiques du répertoire pour cordes.

Z. Kodaly : Intermezzo pour trio à cordes

L'Intermezzo pour trio à cordes date de 1905, date à laquelle Zoltan Kodaly est au cœur de ses voyages et recherches ethnomusicales. Avec son aspect miniature, cet intermède regorge d’airs folkloriques hongrois et évoque en un bref instant musical ce qui sera une des identités artistiques fondamentales de l’écriture de Zoltan Kodaly et Bélà Bartók.

L. Beethoven : Trio à cordes n.1 et 3 op.9

Les trois trios à cordes opus 9, datant des années 1796-1798, valent incontestablement d’être connus. Il est d’ailleurs significatif que Beethoven ait considéré cet opus, au moment de sa publication, comme « la meilleure de ses œuvres ». Ces trois trios font preuve en effet d’une liberté et d’audaces non éloignées de celles des tout premiers trios avec piano et quatuors à cordes, et on ne peut rester insensible à la luxuriance expressive de l’opus 9 no 1, en sol majeur, et encore moins sans doute à l’intensité, à la force de sentiment de l’opus 9 no 3, en ut mineur, le plus ardent, le plus intérieur et le plus novateur au plan de l’écriture.


L’ordre sera le suivant :

1 : F. Schubert : Trio à cordes D 471 en si bémol Majeur

2 : L. Beethoven : Trio à cordes n.1 op.9

3 : Z. Kodaly : Intermezzo pour trio à cordes

4 : L. Beethoven : Trio à cordes n.3 op.9

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Avril 2022
Vie de l'association - Lobbying - Autres nouvelles associations
0
Dans l'affaire des éoliennes de Ger et Saint-Georges-de-Rouelley, le Conseil d'Etat vient de rendre son arrêt. Il nous est favorable. Traitant d'une question inédite relative aux parcs naturels régionaux, il fera jurisprudence et devrait donner lieu à publication et commentaires dans les revues spécialisées.

Concrètement, l'affaire est renvoyée pour réexamen devant la cour administrative d'appel de Nantes (devant une autre chambre et avec d'autres magistrats).

P.S. : Accessoirement, je note que cet arrêt devrait rester dans la littérature sous le titre "Association pour le Développement Durable de l'Ouest Ornais et de ses Environs" c/ "Société Vents d'Oc" et ministre de la transition écologique et solidaire ou quelque chose comme ceci.

Une belle reconnaissance pour notre A.D.D.O.O.E. !

Ça vaut presque le "bac d'Eloka" !

P.S. 2 (du 22 avril 2022 à 10 heures) : On a les plaisirs qu'on peut. En tout cas, je ne résiste pas à celui de citer le passage de l'arrêt du Conseil d'Etat où sont énumérés tous les arguments (les "moyens", comme il faut dire) que nous avions fait valoir :

"Ils soutiennent que l’arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes qu’ils attaquent est entaché :

- d’une irrégularité en ce que le principe d’impartialité a été méconnu dès lors que la même chambre de la cour, composée des mêmes magistrats, a eu à connaitre successivement de la demande d’annulation du permis de construire et de celle portant sur l’autorisation d’exploiter le même parc éolien ;

- d’une méconnaissance du principe du caractère contradictoire de la procédure en ce que le mémoire présenté le 19 décembre 2019 et la note en délibéré présentée le 10 février 2020 par la société pétitionnaire ne leur ont pas été communiqués ;

- d’une dénaturation des pièces du dossier en ce qu’il estime que l’insuffisance de l’étude chiroptérologique n’a pas été de nature à nuire à l’information complète de la population ou à exercer une influence sur la décision de l’autorité administrative ;

- d’une dénaturation des pièces du dossier en ce qu’il estime que l’étude acoustique est suffisante ;

- d’une erreur de droit en ce qu’il juge sans incidence pour l’application des dispositions du règlement du plan local d’urbanisme à l’autorisation d’exploiter litigieuse la circonstance que le périmètre défini par le conseil municipal de Saint-Georges-de-Rouelley comme zone de développement de l’éolien par une délibération du même jour que celle adoptant le plan local d’urbanisme a été invalidée par le préfet en raison de l’intervention de la loi n° 2013-312 du 15 avril 2013 ;

- d’une erreur de droit en ce qu’il juge que l’article R. 512-6 du code de l’environnement, qui prévoit la consultation du propriétaire sur l’état dans lequel le site doit être remis lors de l’arrêt définitif de l’installation, n’exige pas que soit recueilli l’avis du propriétaire des parcelles sous lesquelles seront enfouis les câbles électriques reliés aux éoliennes et au poste de livraison ;

- de dénaturation des pièces du dossier en ce qu’il retient que les conditions irrégulières dans lesquelles les avis des communes de Rouellé, Ger, Saint-Clément-Rancoudray, Saint-Jean-du Corail, Lonlay-L’Abbaye, Saint-Roch-sur-Egrenne, La Haute-Chapelle et Tinchebraye-Bocage ont été adoptés n’ont ni eu une influence sur le principe ou le contenu de la décision en litige, ni privé quiconque d’une garantie ;

- d’une erreur de droit en ce qu’il juge qu’ils ne sont pas fondés à se prévaloir, par la voie de l’exception, de l’illégalité des dispositions de l’article 3 de l’arrêté du 26 août 2011 qui prévoient que la distance minimale d’éloignement des éoliennes des constructions est mesurée à partir de la base du mât de chaque aérogénérateur ;

- d’une dénaturation des pièces du dossier et d’une erreur de droit en ce qu’il juge que le préfet n’est pas tenu d’écarter, en raison de son illégalité, l’annexe I de l’arrêté du 26 août 2011 relatif à la remise en état et à la constitution des garanties financières pour les installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent ;

- d’une erreur de droit en ce qu’il écarte l’invocation de la charte du Parc national régional et de l’avis de son directeur au motif que la charte d’un parc naturel régional n’a, en tout état de cause, pas pour objet principal de déterminer les prévisions et règles touchant à l’affectation et à l’occupation des sols et ne peut contenir des règles, de fond ou de procédure, opposables aux tiers, alors que les dispositions de l’article L. 333-1 du code de l’environnement imposent à l’Etat et à ses services, dans l’exercice de leurs compétences, d’appliquer les orientations et les mesures de la charte ;

- de dénaturation des pièces du dossier en ce qu’il estime que le projet ne porte pas une atteinte significative au paysage et à la conservation des sites et des monuments.
"

Comme on le voit, l'A.D.D.O.O.E. a, depuis sept ans et avec l'aide de ses alliés dont la cohésion et la résolution sans faille méritent d'être saluées, ferraillé sans relâche et fourni un énorme travail pour que ne soit pas gâchée bêtement, par des engins ineptes, la ligne de crête Domfront-Mortain. J'exprime une reconnaissance toute particulière, au sein de cette équipe, à mon ami Patrice CAHART qui, avec la finesse, la puissance de travail et l’opiniâtreté que nous lui connaissons, a su, dans l'énorme dossier que nous devions éplucher, trouver l'argument-qui-plie-le-match. Merci également à nos avocats, Me Francis MONAMY, en première instance et en appel, et Me Denis de la BURGADE, devant le Conseil d'Etat ; ils ont été impeccables et nous n'en attendions pas moins d'eux.

Donc avec le parc naturel régional Normandie-Maine, hip, hip, hip, hourra !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 22 avril 2022 13:13
À : (...)
Objet : RE: RE: Dossier SPPEF & AUTRES c/ PREFET DE LA MANCHE - demande n° 442953 - 015490 - DLB / TT

Ci-joint, l'article paru dans le "Ouest-France" du jour :


Manifestement inspiré par les services de l'Etat qui essayent de cantonner l'incendie.

Une erreur néanmoins : "notre" dossier ne se situe pas "près d'un parc naturel" ou "à proximité du PNR Normandie-Maine" mais carrément en plein dedans !
Et une autre : on ne se bat pas depuis 2018 mais depuis 2015. Et ce n'est pas fini, faites-nous confiance !

On voit bien qu'on essayera encore de nous fourguer de ces maudits engins dans les parties des PNR qui ne sont pas des "paysages identitaires" ou dans la "zone centrale du parc".

Gageons que les vrais tenants d'une politique énergétique rationnelle - celle qui reconnaît que, en raison de l'intermittence de leur production, les éoliennes ne sauraient fonctionner sans nécessiter la construction de centrales thermiques très polluantes - ne se laisseront pas rouler dans la farine par la propagande éhontée des promoteurs éoliens et de leurs nervis de tous niveaux !

PPF

(Fin de citation)

P.S. (du 23 avril 2022 à 1 h 40) : "Chef-nervi-des-promoteurs-éoliens", ce sobriquet manquait à ma galerie d'amabilités à destination de Foutriquet. Cet oubli est donc réparé.