Vie de l'association

Je cherche toujours à donner un certain rythme aux travaux de la Chaslerie. C'est un bon moyen pour entretenir une saine émulation entre les artisans et mes employés.

Ainsi, dans la perspective de la venue de TF 1 dont on a été avisés (comme raconté dans la rubrique "Sujets divers") avec un très bref préavis, j'avais demandé à Pascal MAIZERAY de "mettre le paquet" pour avancer dans le dallage des plateformes en cours, et à l'équipe de Roland BOUSSIN de réviser les couvertures non encore restaurées et dont les ardoises se détachent lors des coups de vent. Ils ont fait le nécessaire. En particulier, Pascal est arrivé deux jours de suite sur le chantier aux premières lueurs de l'aube, pour profiter de la température encore fraîche. De son côté, Bernard a coupé l'herbe aux abords immédiats du manoir et aussi en bordure de la départementale. C'était nickel. Je les en remercie.

La prochaine grande étape que je leur ai signalée sera assurément le 26 juillet prochain, en vue de la fête qu'on commence à organiser (voir "Vie de l'association"). Il faudrait alors que l'équipe de Roland BOUSSIN ait achevé son intervention sur la charretterie et que le sol de cette dernière ait pu être restauré par Pascal. Ceci pose la question de la date de réalisation du drainage de la cave, puisque ce dernier débouchera dans le drainage à prévoir de la charretterie. J'ai le souci de ne pas défoncer la pelouse avant le pique-nique du 26 juillet.

L'étape suivante sera le dimanche des "journées du patrimoine" de 2010. J'ai demandé à Roland FORNARI d'avoir fabriqué et installé à cette date les grilles que je lui ai commandées pour la façade Est du manoir. Il est actuellement débordé et tarde à me soumettre ses plans pour la grille qui sera implantée sur le mur entre la chapelle et le manoir, au passage entre l'avant-cour et la terrasse. J'ai souhaité quelque chose de beau et qui mette en évidence l'écu des LEDIN. Il y réfléchit encore.

D'ores et déjà, je pense à planifier les travaux à venir sans omettre mes perspectives fiscales, sujet qui pourrait être mouvant dans le contexte d'austérité qui se développe actuellement. Pour les journées du patrimoine de 2011, j'aimerais avoir restauré (terrassements et plantations), l'allée principale de la Chaslerie. Je viens d'étudier les textes et je n'y ai vu nulle part l'obligation de déposer une demande de permis pour une restauration d'allée. J'interroge donc les experts de "la Demeure Historique" pour en avoir le coeur net. Il y aura peut-être lieu que je demande à Anne CHEVILLON, l'architecte des bâtiments de France, ce qui précisément lui a fait me recommander de me soumettre à cette formalité. Je vais devoir aussi collationner des devis pour ces travaux afin de monter un dossier de subvention, s'il reste encore des crédits dans les comptes de l'Etat.

François MOREAU
rédigé le Dimanche 27 Juin 2010
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
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Jean et moi-même serions heureux d'adhérer à votre Association.

D'autre part l'adresse mail de Madame Belot est : claudine.belot@wanadoo.fr. Elle élabore beaucoup de projets avec Mme Le Corps, la femme du taupier.

Merci de votre présence cet après-midi, et aussi pour les délicieux gâteaux.

Bien cordialement vôtre.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 29 Juin 2010
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
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En cette Saint Pierre et Saint Paul (suivez mon regard...), ça cogite fort pour préparer la fête du 26 juillet prochain.

J'ai appelé aux aurores le maire de La Haute Chapelle, Roger GRIPPON, sortant du lit ce jeune retraité, pour me faire communiquer les coordonnées du nouveau président du comité des fêtes.

A 9 heures ce matin, j'ai discuté autour d'un verre d'Orangina avec Mme BELOT, ancien institutrice à La Haute Chapelle, et son amie Mme LE CORPS. Leur dynamisme est évident. Elles me proposent de réfléchir à des animations pour notre fête.

J'ai ensuite rencontré à Domfront M. GAUGUIN, de l'épicerie fine "Au bon accueil", puis Melle PRODHOMME à la "maison des associations", puis l'équipe de l'office de tourisme, son président, M. LEBOSSE, en tête.

Enfin, j'ai envoyé des courriels à mes principaux correspondants pour l'organisation de cette fête.

1 - Voici le premier :

"Je vous confirme bien volontiers que le 26 juillet prochain, il y aura une fête à la Chaslerie, dans un esprit familial et bon enfant, à l'occasion de l'inauguration de la statue de Sainte Anne pour la chapelle du manoir.

Le programme est en cours de finalisation.

Il comportera :

- à midi, une petite cérémonie avec trompes de chasse et chants grégoriens ;
- dans la foulée, un pique-nique dans l'herbe, sur place, ouvert à tous ceux, du canton ou d'ailleurs, autochtones ou touristes, qui auront plaisir à être des nôtres ; on est invités à apporter son panier (et, le cas échéant, ses sièges et sa table de camping) ; il y aura néanmoins un stand d'épicerie fine pour ceux qui désireraient améliorer leur ordinaire (avec pâtés, saucissons, fromages et vins ; ce sera le seul point payant du programme et il est évidemment facultatif) ; au cours du pique-nique, le sculpteur, Pascal POIRIER, maître artisan et "l'un des meilleurs ouvriers de France", basé à La Ferté-Macé, expliquera son travail ; il y aura également d'autres animations ;
- plus tard dans l'après-midi, l'association du manoir pourrait tenir son assemblée générale annuelle avec ses membres présents ; elle pourrait alors décider de lancer un concours de photographies, doté de prix, en vue, d'une part, d'éditer une carte postale du manoir et, d'autre part, d'améliorer les illustrations du site internet www.chaslerie.fr ; elle pourrait également se demander si l'expérience de ce premier pique-nique mérite d'être renouvelée.

Tous ceux qui ont des idées d'animations pour cette fête sont invités à les signaler, soit en écrivant sur le site www.chaslerie.fr (à la rubrique "Vie de l'association"), soit en envoyant un courriel à penadomf@msn.com

Cordialement,

PPF".

2 - En voici un deuxième :

"A Madame LUSSEAU-POIRIER :

Un idée : puisque Sainte Anne est aussi la sainte patronne des dentellières, est-ce que ça vous dirait de présenter votre travail de rentrayeuse à cette occasion ? Dans le même ordre d'idées, connaissez-vous des dentellières qui accepteraient de montrer leur travail et d'expliquer leur métier ?

La boîte à idées est ouverte...

PPF"

3 - Et - pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? - un troisième :

"Que diriez-vous qu'on organise, durant le pique-nique, une élection de "Miss Anne 2010", ouverte à toutes les dames ou demoiselles ayant Anne (ou un prénom proche, comme Annick) parmi leurs prénoms (ou même déclarant regretter qu'Anne ne fasse pas partie de leurs prénoms...) ? Le jury pourrait comporter, ès-qualités, M. LEBOSSE (OTSI) et M. GRIPPON (maire de LHC), s'ils en sont d'accord.

Il serait entendu qu'un avantage serait donné :
- aux candidates se présentant en costumes médiévaux ou bien folkloriques (elles auraient la possibilité de se changer sur place, pour ne pas risquer d'abîmer leurs costumes, coiffes, etc...) ;
- aux candidates se présentant en couple costumé de la même façon.

On pourrait envisager que les trompes de chasse rythment l'événement...".

P.S. 1 : Appel sympathique, ce soir, de M. KERMAREC, le nouveau président de "l'éclair de La Haute Chapelle", notre comité des fêtes. Il m'invite à contacter la "maison des associations" à Domfront pour préparer des affiches. Je l'interroge sur la pertinence de mon idée de concours d'élégance : peut-on, dans la même journée, prévoir une partie de la fête avec des chants grégoriens et, deux ou trois heures plus tard, l'élection d'une "Miss Anne 2010" en costume médiéval ou normand ? C'est une question que l'on peut se poser.

P.S. 2 : Je reprends mes cogitations...

Je pense tout haut : peut-être faudrait-il éviter de choquer certaines sensibilités en organisant le même jour une festivité sérieuse autour de Sainte Anne et une élection ludique d'une "Miss Anne" ? En tout état de cause, le titre de "Miss Anne" est sans doute mal choisi.

Pourtant, il faut trouver des idées d'animation pour notre pique-nique.

Pourquoi, cette année où il n'est pas prévu de fête médiévale à Domfront, n'organiserait-on pas un "concours d'élégance médiévale" à la Chaslerie, le 26 juillet prochain ? Le vêtement de la Sainte Anne de la statue comporte en effet des voilages et une guimpe très médiévaux. Et c'est cette année qu'on inaugure cette statue.

On pourrait alors retenir l'idée d'un autre concours d'élégance, cette fois en habits traditionnels normands, pour l'an prochain, de manière à ne pas risquer de faire concurrence aux Médiévales 2011.

Que dites-vous de ces réflexions ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 2 Juillet 2010
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
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Pascal MAIZERAY a suggéré d'organiser le pique-nique le dimanche, afin de permettre à ceux qui travaillent d'y participer.

Je suis en train d'essayer de peser le pour et de le contre de cette idée.

Contre : l'office de tourisme a déjà averti les offices du voisinage de la date du lundi ; ils ne souhaiteraient pas qu'on modifie.

Réservés : Sébastien WEIL, qui recommande plutôt de s'en tenir cette année au calendrier initial, tout en reconnaissant qu'à l'avenir, si nous devions renouveler l'expérience, il y aurait lieu de passer au dimanche. De même, Mme BELOT, ancienne institutrice de La Haute Chapelle, qui trouverait dommage de séparer le pique-nique de l'inauguration.

Pour : la plupart des participants à notre petite réunion hier soir, à l'occasion du passage avorté à TF 1, notamment Roger GRIPPON, le maire de La Haute Chapelle.

A ce stade, je serais plutôt d'avis d'organiser le pique-nique le dimanche, étant entendu que, pour l'inauguration, il n'est pas possible de revenir sur le rendez-vous du lundi ; j'essaye d'abord de voir quelles animations seraient envisageables pour le pique-nique, selon qu'il aurait lieu le lundi ou la veille. Il va cependant falloir décider vite.

A noter toutefois que m'ont été signalés les talents de conteur que j'ignorais de Bernard CORBIERE. Sacré Bernard, il n'a manifestement pas fini de me surprendre ! Je cherche donc à le convaincre de se lancer devant notre petite assemblée...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 3 Juillet 2010
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
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Les idées pour la Sainte Anne se précisent petit à petit.

Je travaille désormais sur l'hypothèse d'un pique-nique convivial ouvert à tous le dimanche 25 juillet et d'une fête un peu plus cérémonieuse (je n'ai pas dit guindée) le lendemain.

Sur les conseils de l'OTSI, j'ai rencontré la sympathique et dynamique Adèle LAURENT, de la yourte de Domfront. Elle recommande un conteur, un instituteur nommé Benoît CHOQUART, et me conseille aussi d'entrer en contact avec Armelle BOTTE, potière à Sourdeval, qui sait intéresser les enfants au modelage de l'argile. Adèle LAURENT suggère de plus de contacter la personne qui tient le stand de crêpes et gaufres au marché de Domfront.

Par ailleurs, le conteur Olivier OZEGAN, de Saint Malo, chaudement recommandé par la médiathèque de Domfront, m'a répondu qu'il n'était pas sûr d'être libre le 25. Il doit cependant revenir vers moi dès qu'il y verra plus clair dans son emploi du temps.

Enfin, me promenant dans l'après-midi à Domfront où j'ai croisé les groupes folkoriques réunis pour les rencontres internationales organisées par "le trou normand", j'ai discuté avec Sylvie GUERIN, co-présidente de cette association. Elle savait que j'avais déjà parlé à Yannick RIGAUD, son co-président, et elle m'a dit qu'ils seraient heureux d'être des nôtres le 25. Voici une excellente nouvelle qui me donne envie d'encourager les autres participants au pique-nique à venir en tenues normandes (même s'il n'est pas sûr qu'on organise formellement dès cette année un concours d'élégance normande).

Dès que les choses apparaitront assez mûres, il faudra s'occuper de l'affichage et de la publicité, notamment via "le publicateur libre".

A suivre.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 9 Juillet 2010
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
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Grâce aux conseils qu'ont bien voulu me donner diverses personnes que je remercie chaleureusement, le programme des festivités pour la Sainte Anne est pratiquement bouclé.

Il ne reste plus qu'à formaliser les invitations, y compris par voie d'affichettes et de presse (M. Michel MORICEAU, du "Publicateur libre", vient lundi prochain à la Chaslerie préparer un article détaillé). Je prie les visiteurs du site de relayer largement les informations ci-après autour d'eux (notamment à propos du programme du dimanche, le lundi étant plutôt réservé à mes proches et aux membres de l'association du manoir).

Ainsi, le dimanche 25 juillet à partir de midi, le public pourra pique-niquer sur l'herbe et sous les arbres, chacun apportant sa nourriture et, s'il le désire, chaises et table pliantes (je n'ai pas encore la réponse d'Eric ANDRE, du "routiers" de Domfront, à ma propositiobn qu'il tienne une buvette payante).

A la suite du pique-nique de ce dimanche, diverses animations sont d'ores et déjà programmées :
- une vingtaine de membres du groupe folklorique domfrontais "Le trou normand", en tenue normande du 19ème siècle, se produiront en associant le public à leurs chants et danses ; le public est invité à revêtir à cette occasion, s'il le veut bien, des costumes normands traditionnels ;
- un conteur venu de Saint Malo, M. Olivier OZEGAN, organisera des promenades aux abords du manoir en racontant des histoires en rapport avec l'époque médiévale ou bien avec Sainte Anne ;
- une potière de Ger, Mme Sylvie BEAUMONT animera un atelier pour initier les enfants au modelage et à la poterie ;
- des artisans d'art présenteront leur métier et répondront aux questions du public ; il y aura là Pascal POIRIER, le sculpteur qui a réalisé la statue de Sainte Anne, Roland FORNARI, le forgeron en charge des grilles du manoir, Roland BOUSSIN, le charpentier-couvreur qui vient de terminer la restauration de la charretterie, et sans doute un potier spécialisé dans les épis de faîtage ; Pascal MAIZERAY et Claude MARTIN pourront parler de leurs tours de main en maçonnerie ;
- enfin Jean et Sylvie LEMARIE, antiquaires-brocanteurs à Notre-Dame-du-Touchet, tiendront un stand.

Le lundi 26 juillet à midi, la statue de Sainte Anne de la chapelle sera inaugurée, avec sonneries de trompes de chasse et chants grégoriens. Les participants à la cérémonie pourront pique-niquer sur place. Pascal POIRIER, le sculpteur, sera encore présent mais il n'est pas prévu d'autres animations ce jour-là.

Dans le courant de l'après-midi de ce lundi, les membres (actuels ou nouveaux) de l'association du manoir pourront tenir leur assemblée générale annuelle ; à cette occasion, un premier bilan pourra être fait de cette première "Sainte Anne à la Chaslerie" et un concours-photos pourra être lancé, en vue d'éditer une carte postale du manoir et d'améliorer les illustrations du site internet ; je tiendrai les membres de l'association au courant de la vie de ce site et du prochain lancement de sa version en Anglais.

A ce stade, il faut espérer que le soleil sera de la partie. Pour le moment, le temps est idéal mais l'herbe juste devant le manoir commence à être grillée par la sécheresse.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 11 Juillet 2010
Vie de l'association - Assemblées générales - Animation, fêtes, visites
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J'ai appris ce matin que nous n'aurions vraisemblablement pas de chanteurs grégoriens pour le lundi 26 juillet prochain. Nous nous contenterions donc de cantiques classiques, ce qui est également sympathique.

Par ailleurs, Carole essaye de me dissuader d'organiser l'A.G. de l'association le lundi 26 dans l'après-midi. Elle considère que nous serons alors fourbus et préférerait une A.G. début août.

Qu'en pensent les visiteurs du site ?

1 - Le compte à rebours pour les festivités de la Sainte Anne (dans deux semaines) a commencé.

J'arrose l'herbe brûlée par la sécheresse devant le manoir en espérant qu'elle aura le temps de reverdir pour le 25.

Les couvreurs ayant fini leur tâche sur la charretterie, Pascal en a, sur 15 à 20 centimètres d'épaisseur, recouvert le sol d'un mélange de gros gravier et de terre battue. En séchant, celle-ci craquèle beaucoup mais Pascal me dit que ce n'est pas un problème. Devant le préau, il dalle en ce moment le sol, afin de réaliser une plate-forme, légèrement inclinée vers l'extérieur et de 2 mètres de large. Maxime l'assiste dans ce travail.

Il reste encore à évacuer des matériaux de construction épars derrière ce bâtiment et à aménager un glacis de terre au pied de son pignon Est. On compte sur Bernard pour s'acquitter de ces tâches dès qu'il voudra bien réapparaître ici.

2 - L'expert HUMIDITEC, contacté le 6 juillet dernier (comme relaté ici), est passé dès ce matin à la Chaslerie pour contrôler l'état sanitaire des bois et des maçonneries des bâtiments.

J'ai montré tous les endroits où des champignons lignivores avaient pu apparaître, dans chacun des bâtiments du manoir (à l'exception de la chapelle et de la charretterie où, manifestement, il n'y a pas de problème). Nous sommes montés dans les étages là où il y en a.

Les nouvelles sont très rassurantes. Dans la cave, les traces blanches résultent de fientes du hibou qui y niche, ce qui est sans risque. Dans le colombier, un traitement à base de fongicides est à prévoir ; il pourra être réalisé d'ici deux ou trois semaines. Dans la ferme, un traitement pourra être appliqué mais la situation est d'ores et déjà sous contrôle. Ailleurs, rien n'est à signaler.

Je remercie bien évidemment Roland BOUSSIN et Anne-Marie RUSIG pour m'avoir alerté et conseillé utilement dans la résolution de ce problème.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 12 Juillet 2010
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
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J'ai eu confirmation, ce soir, de la participation le 26 de cinq sonneurs de trompe de chasse et, sans doute, d'un joueur de cornemuse ! Voici une excellente nouvelle !

Je tâche d'organiser l'information du public, au moins pour les festivités du dimanche. Ce n'est pas gagné. J'ai ainsi rencontré ce matin le journaliste du "Publicateur", dont l'article devrait sortir dans le numéro de ce jeudi.

J'aimerais bien pouvoir contacter de même "France Bleu". Je vais m'y employer demain.

Le matin du 15, le journaliste local d'"Ouest-France", M. Jean-Pierre LAMARRE, passera à la Chaslerie pour préparer un article.

Le 15 dans l'après-midi, M. Christophe de BALORRE, vice-président du conseil général de l'Orne (et probable successeur de M. Yves DENIAUD, député) viendra, à son initiative, visiter la Chaslerie dont il a, paraît-il, beaucoup entendu parler. J'en profiterai pour lui demander conseil sur la meilleure façon, à ce stade, d'assurer un minimum de promotion de nos festivités de la Sainte Anne 2010.

PS : Rencontré ce matin, dans les rues de Domfront, le fameux joueur de cornemuse de Saint-Bomer-les-Forges. Il est très sympa et se promenait en kilt. Donc un Ecossais, vrai de vrai ! Et en plus, il est ravi d'être des nôtres le 26 !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 15 Juillet 2010
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
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Bernard distribue à La Haute Chapelle les affichettes sur nos prochaines festivités. Ce matin, j'ai de même fait la tournée de toutes les boîtes aux lettres du bourg de Lonlay-l'Abbaye, ce qui me donne l'occasion de découvrir tous les quartiers de ce village.

L'article du "Publicateur" est sorti ce matin. Il est bon.

Le correspondant local de "Ouest-France" est passé ce matin à la Chaslerie.

C'est donc un vrai "plan com" qui se met en place. On verra si ça marche. En fait, le 25 juillet prochain, il y aura aussi des courses de chevaux à Domfront, ce qui ne nous simplifie sans doute pas les choses...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 19 Juillet 2010
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
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C'est le métier qui entre : après l'interview non diffusée de TF 1 et l'enregistrement réalisé par grand vent par Christophe de BALORRE armé de sa webcam, je viens de répondre au téléphone à "France Bleu Basse Normandie".

Ca s'est vraiment très bien passé. J'ai pu parler du manoir, des travaux, de la prochaine fête, de notre site internet. Ma voix était claire et enjouée.

Donc, soyez attentifs : tous à l'écoute de "France Bleu Basse Normandie", la radio qui monte !

P.S. : Bien que je sois grand (1 m 87), Christophe de BALORRE l'est encore plus que moi, donc sa caméra avait tendance à me surplomber. Surtout, je ne savais pas que j'avais un tel cheveu sur la langue : c'est surprenant de s'entendre.

En tout cas, merci à Christophe de BALORRE pour sa visite, sa cordialité et pour le fait que, malgré le fort grésillement du vent dans le micro incorporé à sa webcam, il ait bien voulu diffuser sur son blog mon message du 15 juillet !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Juillet 2010
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
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La préparation de nos festivités se poursuit :

- c'est dans le numéro de ce matin de "Ouest-France" qu'est sorti notre article ; le correspondant local du journal, homme d'autant plus recommandable qu'il réside à La Haute Chapelle, a choisi de lui donner la forme d'une interview, ce qui est sans doute une bonne idée, mais aussi de mettre dans ma bouche des propos que je ne me rappelle pas avoir tenus (sur le prétendu "courage" dont nous aurions dû faire preuve après la tempête de 1999), ce qui peut sembler un peu plus contestable. A noter que, dans le même numéro du même journal, à la page précédente, il y a un article qui me paraît sympathique à propos du manoir de Soisay, dans le Perche ; j'en reconnais le propriétaire actuel sur la photo, j'ai en effet dîné avec lui dans une vie antérieure, voici une vingtaine d'années ; il m'avait paru solide et rassurant, il dirigeait à l'époque "Cortal" et moi, je venais de vendre à notre hôte la banque qui m'avait employé jusqu'alors ; je les reverrais avec plaisir, lui et son manoir ;

- apparemment et à ce stade, Groupama refuse d'assurer nos festivités de dimanche ; il paraît qu'il aurait fallu les en prévenir un mois à l'avance ; comme quoi, il n'y a pas de bureaucrates que dans l'administrâââaaation (on aura compris que, sous ma plume, ceci n'est pas vraiment un compliment...) ; en plus, ils voudraient que ce soit l'association qui cotise et je peine à comprendre pourquoi je ne suffirais pas, alors même que je m'acquitte régulièrement auprès d'eux d'une prime tout à fait onéreuse (donc avis aux concurrents, la porte est bel et bien ouverte !) ;

- j'ai prévenu la gendarmerie : accueil courtois, ton efficace ;

- j'ai commencé à m'occuper des pancartes à apposer sur les routes ; les "Briconautes" m'ont vendu des poteaux d'acacia avec un discount de 25 % que je trouve peu généreux compte tenu du fait que ces poteaux ont vrillé après avoir reçu la pluie ; mon interlocuteur s'est montré peu malléable, je ne manquerai donc pas de m'en souvenir ; la maison POUPINET de Domfront imprime les affiches ; avec Pascal, nous irons ensuite disséminer lesdits panneaux aux alentours, il en est temps.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Juillet 2010
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
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1 - Voici le courriel que j'ai reçu ce matin de Groupama :

"Bonjour Monsieur FOURCADE,

Suite à notre entretien téléphonique et après avoir contacté nos services, il s'avère que nous ne pouvons garantir la manifestation de dimanche prochain pour les raisons suivantes :

1) l'Assocation doit être garantie à l'année et pour ce, une étude doit être faite en présence des statuts ( ainsi que du récépissé de la Préfecture), du détail des activités de l'Association et du nombre d'adhérents.

2) la demande est trop proche de la date de la manifestation ( celle ci doit être faite avec un minimum d'1 mois avant).

Aussi, je regrette de ne pouvoir donner suite à cette demande pour dimanche prochain.

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement et vous souhaite de passer une agréable journée.

Salutations distinguées.

Annick BADEUIL
GROUPAMA DOMFRONT
Tél 02 33 30 64 80"

2 - Mes efforts pour amener Groupama à reconsidérer leur position pour le moins étonnante étant restés sans réponse, voici le texte de la lettre recommandée que je compte leur adresser demain, texte dont, sous réserve d'améliorations marginales de la rédaction, ils ont reçu la copie par courriel dès ce soir :

"Madame,

Je fais suite à nos échanges divers à propos de la couverture des risques encourus à l"occasion de l"ouverture au public du manoir de la Chaslerie, notamment lors des festivités de la Sainte Anne, les 25 et 26 juillet prochains.

Je serais surpris que les assurances coûteuses que j"ai souscrites depuis plusieurs années auprès de vous ne couvrent pas ce type de risque.

Si, par extraordinaire, tel était le cas, il conviendrait d'y remédier immédiatement. Je vous y mets, en tant que de besoin, en demeure par la présente.

L'"ouverture au public du site est en effet de notoriété publique depuis que j"ai fait l'"acquisition du manoir en 1991 ; il en est régulièrement rendu compte dans la documentation de la direction régionale du tourisme de Basse Normandie, dans la presse locale et, depuis un an qu'"il existe, sur le site internet du manoir.

En outre, les lieux et ces informations sont parfaitement connus de Groupama, dont deux agents sont encore venus étudier longuement la situation sur place le 8 juin dernier.

Il n'"y a ainsi nulle ambiguïté dans ce dossier, pour ce qui concerne tant les conditions générales de cette ouverture au public que ses modalités pratiques. J'"ajoute qu"'à ce jour, il n'"y a jamais eu le moindre accident, même minime, à déplorer.

Il ne semble pas non plus indispensable de tenter de mêler davantage l'association à cette affaire.

Rien ne paraît donc justifier de votre part de nouveaux délais d'instruction.

Je constate ainsi qu'il ne saurait y avoir à aucun moment de problème sérieux entre vous et moi dans ce dossier que je suis fondé à considérer, pour ce qui me concerne, comme réglé. Bien entendu, je réserve mes droits au cas où vous ne partageriez pas cette opinion.

Je vous prie d'"agréer, Madame, l'"expression de ma considération distinguée."

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Juillet 2010
Logis - Charretterie - Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
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1 - La météo de dimanche vient d'apparaître en ligne.

Après les semaines de canicule que nous venons de traverser,
on ne peut garantir, à ce stade, que le temps sera optimal. Au moins, on ne devrait pas crever de chaleur...

Sur un autre site, les nouvelles sont cependant un peu meilleures.

2 - Deux articles dans le "Publicateur" de ce jour, et ils sont tous deux excellents. Merci, M. MORICEAU !

3 - Avec Pascal, nous avons implanté ce matin 15 panneaux indicateurs de notre "pique-nique et animations" à des endroits stratégiques autour de Domfront.

4 - J'ai compris hier que le nouveau sol en terre battue de la charretterie ne serait toujours pas sec pour dimanche. Nous perdons ainsi l'usage de 60 m2 couverts. Mais Maxime me dit que son oncle, président du comité des fêtes de la commune voisine de Rouellé, a peut-être des tentes disponibles. A suivre...

5 - Il n'est pas exclu que le w.-c. situé sous l'escalier en granit du logis (le fameux "escalier à mur d'échiffre") puisse être de nouveau opérationnel dès ce soir. Si oui, mon nouveau plombier est un champion !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Juillet 2010
Animation, fêtes, visites - Vie du site - Statistiques de fréquentation - Vie de l'association
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4 000 visites virtuelles depuis le lancement du site soit, depuis deux mois, une moyenne de quinze par jours. Le père de Thomas, qui s'y connaît en matière de fréquentation de sites internet, me dit que ces résultats sont remarquables.

La progression est très sensible, d'autant que le début des vacances scolaires, donc l'éloignement de visiteurs locaux, avait fait penser que la fréquentation aurait dû chuter.

Les bonnes nouvelles s'expliquent donc par le succès du Q.C.M. de la fête des mères puis par l'intérêt du public pour la préparation des festivités de la Sainte Anne 2010. En revanche, les premiers jours de fonctionnement de la version anglaise du site n'ont pas encore eu d'impact sensible sur sa fréquentation.

A noter, à titre de comparaison, qu'en sens inverse, le nombre de visites réelles de la Chaslerie est en chute marquée cette année, de l'ordre de -30 à -50 % pour ce début de saison. Cette tendance m'est confirmée localement, par l'office de tourisme du Domfrontais comme par mes commerçants préférés. Selon nous, la crise de la livre sterling freine les Anglais et la récente canicule a plutôt conduit les touristes loin du bocage et vers les bords de mer.

(Lors de sa récente venue à la Chaslerie, j'avais fait part de ces observations à Christophe de BALORRE, président du comité départemental du tourisme, qui était accompagné de Vincent GELIN, directeur départemental du tourisme. Or ce vice-président du conseil général de l'Orne m'avait répondu que mes indications ne correspondaient pas à ce que lui disaient ses sources sur l'évolution du tourisme dans notre département cette année. Je lui avais donc fait part d'un certain étonnement sur ce point.)

P.S. : Aujourd'hui, nous avons battu le record du nombre de visites virtuelles de notre site en 24 heures : 38, nouveau record à battre ! Nous n'étions pourtant qu'un vendredi, alors que les meilleures scores s'observent souvent le week-end. A l'évidence, ce qui a joué, c'est la concomitance de la préparation de la Sainte Anne et de l'amélioration de la première version du site en anglais. Pourtant, cette dernière comporte encore des fautes de frappe que nous tâchons de corriger dès que nous les relevons.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Juillet 2010
Plomberie-chauffage - Vie de l'association - Assemblées générales - Animation, fêtes, visites
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1 - Les prévisions de la météo ont tendance à s'améliorer pour dimanche après la matinée, semble-t-il. Heureusement car Maxime n'a pu joindre son oncle de Rouellé, de sorte que nous n'aurons pas de tentes.

2 - Le nouveau plombier a réussi à remettre en fonctionnement les toilettes sous le grand escalier. Je révèle donc l'identité de ce champion : M. DELTA (P.S. : ce nom a été changé par souci de discrétion car cet individu s'est ultérieurement révélé quelque peu vindicatif bien que toujours incapable de rigueur) !

3 - FR 3 m'a téléphoné hier. Ils ont l'intention de couvrir l'événement. Je leur ai clairement recommandé d'être là le dimanche mais il n'est pas impossible qu'ils préfèrent le lundi, cela dépendra de la disponibilité de leur équipe de tournage.

Gisèle a entendu dire qu'un journal de la Mayenne évoque notre fête. Je ne sais où ils ont pêché l'info car je n'ai eu aucun contact dans ce secteur. Cela prouve que le "buzz" fonctionne et c'est tant mieux !

4 - Groupama vient de m'adresser un courriel. Ils acceptent finalement d'assurer nos festivités. Quand j'écrivais que ce site avait des vertus puissantes, je disais vrai... Merci donc à Mme BADEUIL pour son efficace travail de persuasion auprès de ses collègues, et merci à Groupama !

5 - Carole est arrivée ce matin de Paris. Telle un général en chef sur le front des troupes, elle a commencé par réunir toutes nos forces vives (Bernard, Gisèle, Pascal, Maxime et Claude) dans la pièce qui sert actuellement de cuisine et là, entre cafés et croissants dont elle s'était approvisionnée sur la route, elle a distribué les rôles. L'accent est mis sur la sécurité des personnes et des biens, le reste en découle. Quant à moi, je n'ai plus qu'à m'effacer, mission accomplie... Pour l'instant, du moins...

6 - Je signale enfin que la prochaine AG de l'association se déroulera après le 18 août prochain, ceci afin de pouvoir y bénéficier des conseils de Michel POUSSIER pour le lancement de notre concours de photographies déjà évoqué ici.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 24 Juillet 2010
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
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Cette veille du grand jour est occupée ici à régler les derniers détails :

1 - Il faut veiller à répartir nos "animateurs de festivités" sur le terrain. A ce stade, il est prévu que :

- les danseurs du "Trou Normand" puissent se nourrir et se changer dans "l'aile de la belle-mère", c'est-à-dire au rez-de-chaussée du colombier et dans les pièces attenantes ; je pense qu'Olivier OZEGAN pourra en faire de même, et mettre là ses instruments de musique à l'abri entre deux numéros ;

- les antiquaires-brocanteurs Jean et Sylvie LEMARIE établissent leur stand dans le fournil du manoir, et les artisans d'art à proximité de celui-ci, c'est-à-dire dans l'arrière-cour ;

- la potière Sylvie BEAUMONT s'installe du côté de l'avant-cour avec ses jeunes stagiaires, à l'abri de la partie la plus ancienne de la charretterie (celle qui servait d'étable jusqu'au milieu du 20ème siècle, ainsi que le montrent les mangeoires toujours en place) ;

- les toilettes mobiles soient bien visibles à proximité immédiate du parking dont Pascal et moi avons délimité les places en bordure de la D 22 (entrée latérale à côté des pilastres). En revanche, à ce stade de nos réflexions, nous ne pensons pas, pour des questions de sécurité ou de garde des objets, pouvoir laisser le public accéder au w.-c. situé dans le logis du manoir, sous sa cage d'escalier.

2 - Pascal et moi avons fini de flécher la route à partir de Domfront de manière à orienter prioritairement les visiteurs (notamment ceux qui découvriront l'endroit) vers un parking sur l'allée principale au Sud du manoir, c'est-à-dire entre le bourg de La Haute Chapelle (dont ils auront ainsi à longer une partie du lotissement, après avoir grimpé la côte vers le bourg) et le manoir ; les voitures pourront se garer face au talus Est de cette allée principale (c'est-à-dire du côté droit en descendant sa dernière section, à savoir la section rectiligne qui plonge vers le manoir) ; nous avons planté des poteaux pour éviter aux automobilistes de s'engager dans les zones boueuses de ce secteur (dues à des sources ou à des regards de drainage).

3 - Avec l'aide de Pascal, Carole est en train de fleurir comme il convient le pourtour de la niche où trône désormais, en altitude, la nouvelle statue de Sainte Anne. En dépit de son vertige, elle s'est installée dans la benne du gros tracteur et Pascal l'a hissée à bonne hauteur. Je découvre ainsi, encore surpris après plus de 35 ans de mariage, que mon épouse a même des talents inédits de cascadeur !

4 - Pour le reste, la journée ici est occupée à déménager tables, chaises et bancs. J'ai fait ce matin l'acquisition de 38 chaises en plastique empilables, tout le stock du magasin, un investissement qui pourra resservir à d'autres occasions.

Dès 16 h 30 en cette veille des festivités, les premiers pique-niqueurs ont déjà pris position ! Claude MARTIN (mon ancien maçon, désormais à la retraite mais qui, comme on le sait, revient fréquemment sur le chantier voir les copains) a ainsi installé sous les noisetiers, donc avec une bonne vue sur l'avant-cour, sa table et ses bancs pour les 15 membres de sa famille qui seront des nôtres.

De même, Eric ANDRE, qui tiendra la buvette, est venu dès 17 heures déposer une partie de son matériel et coloniser au passage la plate-forme extérieure de la charretterie, avec vue imprenable sur le manoir !

P.S. : Nous en sommes, ce soir, à nous demander où seraient installés le plus agréablement pour déjeuner les danseurs du "Trou Normand". Nous en discuterons demain avec eux, dès leur arrivée. Il sera encore temps avant que la fête ne commence.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 25 Juillet 2010
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
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Le grand jour est arrivé. J'en rendrai compte ici, au fur et à mesure.

A 6 h 15 du matin, le ciel est gris et bas, les premiers rayons du soleil semblent peiner à transpercer les nuages. Les hirondelles chantent dans la pièce au-dessous de mon bureau où, avec la complicité de Carole qui en laisse tout le temps la porte entrouverte, elles ont bâti leur nid. Sur le site météo détaillé de msn, les prévisions ne sont pas vraiment emballantes : averses à 11 h et encore à 14 h, averses par temps clair à 17 h et à 20 h. En outre, à l'heure de notre pique-nique, le risque de précipitation est de 80 %. C'est bien notre chance après tous ces jours de sécheresse ! Reste à savoir ce que, pour msn, signifie "averses" : en effet, tout le monde n'a pas la chance d'être familier du temps dans ce coin-ci de Normandie...

A 8 h 30, le ciel est uniformément blanc, l'air transporte de très fines gouttelettes d'eau, comme un léger brumisateur. C'est agréable et j'entends les oiseaux chanter (mais ne suis pas assez calé pour les reconnaître). A la cuisine, Carole commence à préparer les cafés en vue de les verser dans des thermos. De mon côté, je viens de nicher dans le frigo, à toutes fins utiles, trois douzaines de bouteilles de "poiré fermier" de Rémi LIOT, producteur-récoltant à La Haute Chapelle. Hier soir et jusqu'à la nuit noire, Bernard a lancé une razzia de cerises qui pourront aussi être distribuées à la fin du pique-nique ; elles sont excellentes cette année et très sucrées ; d'ailleurs, de ce pas, je vais encore le vérifier...

A 10 h 30, Eric ANDRE (la buvette) et Olivier OZEGAN (le conteur) s'installent ; Bernard et Pascal exécutent les dernières instructions de Carole ; Marine, ma filleule, vient de me prévenir qu'elle a raté son train : tout est donc normal et sans surprise... La température est douce, idéale...

A 11 h 20, Jean et Sylvie LEMARIE déballent les antiquités qu'ils vont exposer ; c'est des malins et ils me connaissent bien : il se sont munis d'un porte-selle, beau et très meublant, et je ne vais pas pouvoir résister longtemps, même si, d'expérience, les chevaux ne m'aiment guère... Par ailleurs, tout est prêt pour accueillir les danseurs du "Trou Normand" ; finalement, on leur a réservé la salle-à-manger du manoir et ils ne devraient pas y être trop à plaindre...

A 11 h 30, l'affaire est faite, le marché conclu : un porte-selle et une réédition de l'Encyclopédie de Diderot des années 1960, ça manquait à ma bibliothèque ! Dans le lointain, Olivier OZEGAN accorde sa cornemuse... Roland FORNARI expose déjà quelques-unes de ses réalisations, c'est magnifique !

Hélàs, dès 11 h 40, je suis soumis à forte pression pour revendre cette Encyclopédie : Roland FORNARI paraît tellement déçu que lui aient échappé les planches sur l'art des forgerons, j'ai peine à le supporter mais je résiste encore. Il faut que je fasse attention, mon coeur tendre me perdrait !

A 12 h 30, j'interromps ma prose : tout le monde veut m'offrir l'apéritif, l'après-midi sera dur...

A 17 h 45, reçu sur mon téléphone portable le SMS suivant, envoyé par mon fils Thibaud, retenu en Suisse par son travail : "Comme je ne vois plus aucune nouvelle sur le site depuis 12 h 30, j'imagine que c'est un succès !" Ma réponse immédiate à Thibaud : "Enorme !"

A 20 h15, la journée n'est pas encore terminée, mais en bonne voie de l'être puisque je viens de récupérer ma filleule à la gare de Flers : mieux vaut tard que jamais pour se joindre à nous !

Je donnerai d'autres détails lors de mon insomnie de la nuit prochaine. A bientôt !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 26 Juillet 2010
Charpente-couverture - Ferronnerie - Vie de l'association - Assemblées générales - Animation, fêtes, visites
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1 - D'abord, des détails sur notre journée d'hier.

1ère remarque : les services de la météo se sont complètement trompés, on peut dire qu'il a fait beau pendant toute la fête. Le soleil est même revenu tôt et nous avons eu un très bel après-midi d'été. Pourtant, d'après msn, à moment donné, la probabilité d'averse dans le Domfrontais était montée à 90 %...

2ème conclusion : cette première "Sainte Anne à la Chaslerie" a connu un vif succès. Dès le début du pique-nique, nous avons compris que nous éviterions l'échec, même si ce n'est pas au moment du pique-nique lui-même que le public est venu en masse (sur cette observation, les avis divergent : Carole considère en effet que le succès était assuré dès le déjeuner, avec des gens disséminés un peu partout aux alentours). Avant que j'aie pu goûter aux tartes et cerises prévues par Carole, alors que notre joueur de cornemuse en grande tenue écossaise (tartan rouge des Stewart, le clan de sa mère) commençait à évoluer entre les tables, tournant autour de chacune en tirant des accents mélancoliques de son instrument, un couple m'a demandé de jeter un coup d'œil sur l'intérieur de la chapelle. Nous y sommes allés et là, pendant trois heures au moins, je n'ai pu m'en extraire car les gens y entraient à jet continu, en rangs serrés, avant d'en sortir par la terrasse. Je n'ai donc pu compter moi-même le nombre de voitures sur les parkings mais l'on m'a dit qu'à moment donné, il devait y en avoir 150, ce qui devait représenter près de 500 personnes sur le site simultanément. D'après ce qui m'a été dit, on a certainement dû recevoir, quelle que soit la façon de compter, entre 500 et 800 personnes dans l'après-midi. Eric ANDRE était enchanté, sa buvette ne désemplissait pas. Bref, il y avait tant de monde que j'ai remarqué dans le flot de visiteurs plusieurs personnes dont, pour des raisons diverses, je n'attendais assurément pas la venue ; les retrouver ici était donc chaque fois une très bonne nouvelle et un signe de succès...

Il n'y a eu aucun incident, tout le monde était ravi, Carole et moi avons vite croulé sous les compliments. Les visiteurs sont venus surtout de La Haute Chapelle et des communes avoisinantes. Quand je demandais comment on avait eu connaissance de l'existence de cette fête, on me répondais le plus souvent "par le Publicateur" ou bien "par les affichettes".

Chacune des animations prévues au programme a plu au public réuni là, dans l'atmosphère familiale et bon enfant que nous avions souhaitée.

Les danseurs du "Trou Normand" étaient magnifiques, les coiffes des dames et des demoiselles du groupe étaient immaculées, parfaitement amidonnées et repassées, les messieurs faisaient honneur au pays.

Le conteur OZEGAN a su charmer, presque envoûter petits et grands. Le regard des enfants était émerveillé pendant qu'il narrait des légendes du temps jadis en caressant sa lyre médiévale. Il nous a également gratifiés d'un concert de psaltérion dans la chapelle. Il jouait aussi d'une cornemuse ancienne en buis très finement ciselé et ornementé d'incrustations de corne de vache et de détails sculptés en os. L'écossais Stefan JAKUBOWSKI (un résident de Saint Bomer-les-Forges) lui répondait fort galamment avec son instrument moderne.

Sylvie BEAUMONT, la très douce et jolie potière de Ger, rassemblait dans un coin de la cour les plus jeunes pour leur faire modeler de petits épis de faîtage et autres figurines qui trôneront longtemps, à n'en pas douter, parmi les "oeuvres d'art" dont sont parfois gratifiés les parents...

Enfin, les artisans d'art ont pu donner de multiples exemples de leur savoir-face, Roland BOUSSIN et Roland FORNARI (désormais promus vedettes du petit écran depuis leur récent passage au 20 heures de TF 1) ont montré des ardoises coffines, ou comment tailler les épaisses ardoises "Armen", ou encore quelques chefs-d'oeuvre de ferronnerie.

De leur poste habituel au fournil du manoir, Jean et Sylvie LEMARIE ont vendu, entre autres, beaucoup de dessous féminins d'autrefois aux danseuses du "Trou Normand" qui pourront ainsi agrémenter, plaisamment à n'en pas douter, leurs ravissantes tenues.

3ème conclusion : sans préjuger des débats qui se dérouleront bientôt dans le cadre d'une AG de l'association, il paraît probable que nous rééditerons l'an prochain et, espérons-le, les années suivantes, cette "fête de la Sainte Anne à la Chaslerie". La demande est là, à l'évidence, et l'offre de nouveaux spectacles aussi. Dès cette première édition, toutes les difficultés matérielles ont été surmontées, ce qui est de très bon augure pour des festivités ultérieures...

2 - Maintenant, des nouvelles sur ce lundi, puisque les festivités y continuaient.

La tonalité en était plus recueillie puisque le moment fort en était, en présence de l'artiste, Pascal POIRIER, l'inauguration de la statue de la Sainte Anne, avec toute la pompe requise par l'importance de l'événement.

Michel d'ARGENT, son fils et leurs amis, en grand uniforme de vénerie, ont rythmé la cérémonie aux accents de leurs trompes de chasse.

Ensuite, un pique-nique "tiré du panier" nous a réunis à proximité de la cave du manoir et là, une nouvelle fois, nos sonneurs de trompe (qui avaient, chaleur oblige, tombé la veste et qui ne portaient plus leur bombe) se sont relayés pour nous donner la sérénade.

Notre ami Ecossais, qui arborait ce lundi le tartan vert foncé des Murray of Atholl, le clan de sa bisaïeule, a repris son parcours entre les tables, concluant toujours ses interventions d'un parfait salut militaire à la mode des Scots Guards puisqu'il a été formé à son art par un major de ce Régiment.

J'avoue que, du côté de Carole et surtout de moi, il y a eu un certain flottement dans l'organisation de nos interventions d'aujourd'hui. La nuit précédente avait en effet été brève, tant nous nous étions survoltés pour les réjouissances du dimanche. Il semble que nos invités de ce lundi ne nous en aient pas tenu rigueur, et nous les en remercions.

3 - Hier comme aujourd'hui, j'ai pris de nombreuses photos. Il ne m'est pas encore possible de les incorporer dans ce blog mais, avec Thomas TALBOT que je dois revoir demain, nous allons tâcher de remédier à cela, c'est promis !

Si des participants à nos fêtes pouvaient nous communiquer leurs propres photos par courriel à penadomf@msn.com, nous serions heureux d'en faire apparaître certaines à ce site internet, qu'on se le dise !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 29 Juillet 2010
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
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Quelques images de nos festivités de la Sainte Anne :

Le 25 juillet, les danseuses du "Trou Normand" s'apprêtent à déjeuner avant de se produire


Carole est tout heureuse de recevoir de si belles invitées dans sa salle-à-manger

Les enfants sont bien sûr de la fête

Notre ami joueur de cornemuse entre en scène

Les Normands aussi sont bondissants...

Petits et grands littéralement envoûtés par le conteur OZEGAN...

Mais comment résister à une telle potière ?

Le 26 juillet, Sainte Anne est à l'honneur, dûment fleurie par Carole !

Les sonneurs de trompe se concertent avant de jouer

Un bon Ecossais est toujours d'attaque !

La présidente de l'association surveille le bon déroulement des festivités d'un endroit hautement stratégique...

Même ma filleule a fini par attraper un train !

Veste tombée, Michel d'ARGENT et son fils Josselin sonnent la trompe, de concert avec Yves JOUACHIM et Alain ROBINEAU, pendant le pique-nique

Toujours imperturbable, notre ami Ecossais circule encore entre les tables...