Vie de l'association

Et si la meilleure idée, pour loger Jan, au moins provisoirement, était de l'installer dans le fournil de la ferme ?

Ceci signifierait que ce local, constamment qualifié par mon aîné de trop éloigné du manoir, ne serait plus disponible pour son épouse et lui les quelques nuits par an qu'ils consentent à passer au manoir favori. Et m'obligerait à terminer enfin les travaux d'habitabilité requis à cet endroit.

Et me mettrait sous pression pour avancer dans les travaux du colombier, ce qui ne pourrait que satisfaire diverses personnes dont l'architecte du patrimoine en charge, entre autres, desdits travaux...
J'ai fait aujourd'hui la connaissance d'un propriétaire de monument historique du secteur, manifestement plus doué que moi pour obtenir des subventions pour des travaux de restauration. De son côté, il pourrait être intéressé par la "S.V.A.A.D.E.".

Je lui ai proposé de me rendre visite à la Chaslerie afin que nous puissions échanger plus complètement à propos de nos expériences et nous assister l'un l'autre le cas échéant.
La participation de la Chaslerie aux prochaines "Journées du patrimoine", le dimanche 20 septembre prochain, de 14 heures à 18 heures, est confirmée.

Ceci est acté sur le site de l'office de tourisme de Domfront. A ce sujet, je remercie les animateurs de cet office, beaucoup plus efficaces que les interlocuteurs habituels de la D.R.A.C., conservateur régional inclus, restés à la masse quand je leur ai signalé, à plusieurs reprises, mes difficultés à me connecter à leur site pourri.

J'ajoute que je ne suis pas le seul à hasarder un tel diagnostic. J'en parlais hier à un ami, propriétaire d'un manoir canonique du Perche, qui avait lui, non sans mal, réussi à se connecter au site officiel des "Journées du patrimoine", pour finalement s'en retirer pour cause de pandémie. Nous déplorions les dysfonctionnements évidents de divers sites internet auxquels on est désormais tenus de nous connecter pour faire avancer toujours plus de dossiers (impôts, "service public", etc). Tout se passe comme si des informaticiens fous et incontrôlés (cette dernière caractéristique étant devenue une marque de fabrique de l'administraaaâââtion, et pas qu'en matière informatique hélas) étaient à la manœuvre.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 septembre 2020 17:43
À : JOURDAN Chantal <chantal.jourdan-l@orange.fr>
Objet : RE: Concerts Ensemble Dénote

Madame la députée,

Merci beaucoup pour votre courriel et pour votre réactivité. Tout ceci tombe à pic puisque nous sommes en train d'étudier comment développer l'action de la "SVAADE", jeune association dont je vous ai parlé lors du récent "Forum des associations" à Domfront.

Je viens de laisser un message téléphonique sur le portable de Mathieu BRAUD. Je lui ai proposé qu'on se rencontre afin d'étudier la possibilité d'organiser quelque chose ensemble, à la Chaslerie ou ailleurs. Je ne manquerai pas de vous tenir informée de la suite.

Bien cordialement,

PPF

_________________________________________________________________________________

De : JOURDAN Chantal <chantal.jourdan-l@orange.fr>
Envoyé : dimanche 13 septembre 2020 11:23
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Fwd: Concerts Ensemble Dénote

>
Monsieur Fourcade,

Lors de notre rencontre au forum des associations, vous m' avez fait connaitre votre association qui porte de beaux projets.

Je vous fais parvenir les coordonnées du jeune musicien dont je vous ai parlé, et qui m' a été recommandé par une de mes anciennes collègues. Il s'agit de Mathieu Braud , 06 11 49 76 19.

Vous trouverez en pièces jointes les annonces de l'organisation de ses prochains concerts, les 19 et 20 septembre prochains, à l'occasion des journées du patrimoine.

Je fais suivre une copie de sa présentation.

Je vous adresse tous mes encouragements dans vos projets et mes sincères salutations .

Chantal Jourdan


La copie :

« Je suis chef d’orchestre et conduis l’Ensemble Dénote.

Cet orchestre de chambre réunissant tous les instruments de l’orchestre symphonique se propose de jouer partout et pour tous.

Le concert dure généralement 1 heure, le public est amené à traverser les siècles avec nous (de Haendel à de la création contemporaine en passant par Beethoven, Mozart, Grieg,..)
Le public est acteur du spectacle : il peut chanter, danser. Chaque concert se conclut par une rencontre avec les musiciens.

Nous jouons au pied des habitations, dans les cours des écoles…..
Nous avons l’habitude d’intervenir également pour des publics scolaires (avec le conte de Pierre et le Loup par exemple) mais aussi pour des EHPAD.

Ayant une grande partie de ma famille dans l'Orne (Monts sur Orne et ses environs), je viens régulièrement avec beaucoup de plaisir depuis mon enfance.

C'est grâce à ce que j'y ai vécu que j'ai pu par la suite entrer dans différents conservatoires, et devenir musicien. Mon métier m'a depuis mené en région parisienne où j'enseigne la musique et dirige des ensembles orchestraux après avoir achevé un Master de direction d'orchestre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

Je dois donc beaucoup à l'Orne et souhaiterais vous rencontrer afin de discuter de tout cela,

Restant à votre entière disposition,
Cordialement,
Mathieu Braud
06.11.49.76.19 »

(Fin de citation)
Message envoyé ce soir via "Facebook" à Jean-Pierre ARBON :

"Cher Jean-Pierre, je n'oublie pas votre proposition d'un concert à la Chaslerie. Je viens de participer à la création d'une association qui pourra être utile pour les questions matérielles et nous réfléchissons aux prochains événements, après une première très réussie, le 12 août dernier, avec Sébastien Daucé et l'ensemble "Correspondances". Est-ce que le cœur vous en dit toujours ? Amicalement, PPF"

P.S. (du 14 septembre 2020 à midi) : Jean-Pierre ARBON m'a donné son accord de principe. Il devrait venir reconnaître les lieux en novembre prochain.
Ce week-end, rendez-vous pour notre premier concert en quatuor à cordes dans l’Orne (Monts-sur-Orne) !!
2 lieux fantastiques du Moyen Age et de la Renaissance :
- samedi 19 septembre à l’église désacralisée de Vaux-le-Bardoult, 17h30 :


- dimanche 20 au manoir de Pommereux à 11h :


- Programme : Divertimento K136 de Mozart et Quatuor à cordes opus 18 n°1 de Beethoven
- Distribution : violons Lucile Lambert
et Chloé Rekis
alto Ivan Cerveau
Violoncelle Anne Mousserion
- Direction artistique : Mathieu Braud

N.D.L.R. : Nous irons, Carole et moi, à l'invitation de Mathieu BRAUD, écouter le concert de samedi à Vaux-le-Bardoult, juste avant d'assister, cette fois dans le cadre de "Septembre musical de l'Orne", à un concert, en compagnie d'Erik ORSENNA, à 20 heures 30 à Bellême.

Ce sera pour nous l'occasion d'une première rencontre avec Mathieu BRAUD dans la perspective, à l'étude sur la recommandation de Chantal JOURDAN, d'un prochain concert à la Chaslerie ou ailleurs, sous l'égide de la jeune et dynamique "S.V.A.A.D.E.".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 19 Septembre 2020
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
0
Le "Publicateur Libre" annonce sobrement la participation du manoir favori aux prochaines "Journées du patrimoine" mais l'illustration le met en valeur :


Rien en revanche dans l'édition locale d'"Ouest-France", du moins dans le numéro d'hier.

A notre habitude, Carole et moi présenterons la Chaslerie et son chantier dimanche, de 14 à 18 heures. L'expérience montre en effet que c'est le créneau horaire où le public est le plus nombreux. Cette fois-ci toutefois, l'entrée dans la cour ne devrait pas être autorisée, afin d'éviter que les visiteurs ne se tordent la cheville sur le vieux pavement que l'on sait.
Le numéro du jour de l'édition locale d'"Ouest-France" renvoie à leur site internet pour savoir quels sont les monuments ouverts lors des "Journées du patrimoine". On se retrouve ainsi sur un site du ministère de la culture où il n'est pas question de la Chaslerie.

Voici ce qui arrive quand une administraaaâââtion met en ligne un site de merde et quand ses bureaucrates ne font pas leur boulot pour parer aux défaillances manifestes de leur système pourri.

Merci à l'office de tourisme de Domfront d'avoir remédié, dans la mesure de ses moyens, à de telles carences !
Ville de Domfront-en-Poiraie‎ (via "Facebook")
rédigé le 20 Septembre 2020
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne
0
[Journées du patrimoine]
Théâtre, mairie, église Saint-Julien... Vous étiez déjà nombreux hier pour les premières visites.
Le journées du patrimoine se poursuivent aujourd'hui. Tout le programme ici !

Visitez ce week-end le théâtre rénové ! Le lieu sera aussi la nouvelle salle de cinéma domfrontaise :

Au théâtre, l'histoire du bâtiment et de la place du Champ-de-Foire est évoquée par les cartes postales anciennes :

Découvrez l'univers théâtral à travers le lexique technique utilisé par les techniciens et artistes :

L'association "Domfront Patrimoine", qui propose des informations sur la conservation du patrimoine privé, a spécialement préparé une exposition pour les Journées du patrimoine. Elle met en avant le dynamisme touristique et commercial de Domfront durant la première moitié du XXe siècle à travers les cartes postales anciennes.
De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30 en mairie

L'église Saint-Julien est ouverte à la visite durant ces Journées du patrimoine avec l'"association des Amis de Saint-Julien" :


N.D.L.R. : Coup de chapeau aux élus de Domfront et aux animateurs des associations culturelles locales ! Et merci au site de la ville de remédier à la carence dénoncée du système informatique national des "Journées du patrimoine" tel que relayé par la D.R.A.C. de Normandie, sans aucun effort de la part de cette dernière (honte à elle !).

On a hâte d'assister à de beaux spectacles dans le théâtre rénové ! Grand bravo pour de telles initiatives !
Sur un présentoir de la nouvelle salle de spectacles de Domfront, j'ai trouvé ce prospectus...

... dont la 2ème de couverture ne pouvait qu'attirer mon attention :


En effet, que faisait là la silhouette du manoir favori ?

C'est alors que j'ai trouvé cette annonce ...

... d'un spectacle de la troupe du "Préau de Vire" qui se tiendrait à la Chaslerie les 17 et 18 juin prochains. Si la pandémie le permet. Elle a déjà balayé le projet prévu avec les mêmes pour 2020 mais je ne me souviens pas d'avoir été informé qu'on remettrait les couverts à ces dates. Je les note sur mon calepin, faites-en autant et voici comment réserver les billets le moment venu :


Sur le même présentoir, un lexique des termes du théâtre pourra toujours servir (il faudrait quand même en revoir l'orthographe... Oui, je sais, je suis un vieux con de m'attacher à de tels détails...) :

(Début de citation)

De : Denis de la Burgade <d.delaburgade@scp-mdlb.fr>
Envoyé : mercredi 23 septembre 2020 08:47
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: RE:

Cher Monsieur,

C’est possible, car ils ne sont effectivement pas de la même génération, mais je ne peux pas vous l’assurer.

Votre bien dévoué,

Denis DE LA BURGADE
Docteur en droit
Avocat associé auprès du Conseil d’Etat et de la Cour de cassation
SCP MARLANGE-DE LA BURGADE

______________________________________________________________________________________


De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 23 septembre 2020 08:42
À : Denis de la Burgade <d.delaburgade@scp-mdlb.fr>
Objet : RE: RE:

Pan sur le bec !

Père et fils ?

______________________________________________________________________________________

De : Denis de la Burgade <d.delaburgade@scp-mdlb.fr>Envoyé : mercredi 23 septembre 2020 07:20
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Cabinet d'avocats Monamy <f.monamy@monamy-avocats.fr>
Objet : RE:

Cher Monsieur,

Merci de votre message.

Il me semble qu’il y a une confusion dans votre post : sauf erreur, le conseil adverse dans votre dossier est publiciste (François), alors que l’avocat de Mme Houlette est pénaliste (Jean-Pierre).

Votre bien dévoué,

Denis DE LA BURGADE
Docteur en droit
Avocat associé auprès du Conseil d’Etat et de la Cour de cassation
SCP MARLANGE-DE LA BURGADE
Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation
5, rue Daunou / 75002 Paris
T : 01 53 63 33 10 / F : 01 45 48 90 09
E : contact@scp-mdlb.fr / W : https://www.scp-mdlb.fr

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 23 septembre 2020 01:26
À : (...)
Objet : Arrêt de la CAA de Nantes et autres joyeusetés de la France contemporaine

Chers amis,

Comme vous l'avez sans doute lu dans votre journal favori, il y a de la friture en ligne entre l'actuel garde des sceaux et les magistrats.

Ainsi, à la suite d'une sombre histoire de fadettes qui concerne personnellement Me DUPONT-MORETTI, une enquête administrative vient d'être lancée par le ministre contre l'ancienne "patronne" du parquet national financier, instance qui s'est illustrée dans diverses affaires importantes.

Or je lis dans "Le Monde" daté du 20-21 septembre que, face à l'inspection générale de la justice, Mme Eliane HOULETTE a pour avocat Me Jean-Pierre VERSINI-CAMPINCHI.

Ce nom ne nous est pas inconnu puisque c'est celui de l'avocat, face à nous, du promoteur éolien "Vents d'Oc-Total". Avocat dont le moins qu'on puisse dire est que la CAA de Nantes n'a pas opposé beaucoup de résistance à ses argumentations qui nous apparaissaient pourtant fragiles...

Etonnant, non ?

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 24 Septembre 2020
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Nouvelles associations
0
Voici des échanges d'un style assez savoureux qui ne me paraissent guère augurer de concrétisations significatives rapides dans le cadre de la S.V.A.A.D.E., du moins avec cet ensemble particulier.

Je retire de cette anecdote deux conclusions opérationnelles immédiates :
- il faudrait que je veille à m'entourer de conseils appropriés en vue de pouvoir porter un jugement étayé sur la qualité musicale relative de diverses propositions ; même si j'ai une opinion claire dans le cas d'espèce par exemple, je ne me sens pas suffisamment légitime en la matière pour l'exprimer ici d'une façon développée ;
- il convient également que je me renseigne davantage sur l'économie de ces concerts et sur les aides disponibles aux différents niveaux signalés ainsi qu'en faveur des diverses parties prenantes, ceci sans oublier la part qui revient en amont aux musiciens ; en attendant, il vaut mieux, quoi que j'en pense à ce stade, que je m'abstienne de qualifier telles ou telles prétentions.

Bref, du travail pour la S.V.A.A.D.E., avis aux amateurs qui voudraient nous aider à faire des progrès dans ces deux directions !

En tout cas, tout cela confirme que, pour un coup d'essai, nous avions eu beaucoup de chance de pouvoir, le mois dernier et à la Chaslerie, organiser deux concerts d'un groupe de musiciens de notoriété internationale (un chef d'orchestre très talentueux, trois chanteurs et de nombreux instrumentistes).
Et des plus sympathiques au demeurant, ce qui ne gâtait rien.

(Début de citation)

De : Mathieu BRAUD <braudmathieu@hotmail.fr>
Envoyé : mardi 22 septembre 2020 10:56
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Pierre-Paul Fourcade, 1ère discussion :

s'il y a une deuxième date (autre que "chez vous") le concert peut être à 2000 euros.
Mais nous ne pourrons pas descendre en dessous partant du principe que tout travail mérite salaire.

A votre retour,
Bien à vous,

_____________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 22 septembre 2020 08:34
À : Mathieu BRAUD <braudmathieu@hotmail.fr>
Objet : RE: Pierre-Paul Fourcade, 1ère discussion :

Cela fait beaucoup, même dans la première formule, pour notre association naissante...

_____________________________________________________________________________

De : Mathieu BRAUD <braudmathieu@hotmail.fr>
Envoyé : mardi 22 septembre 2020 10:30
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Pierre-Paul Fourcade, 1ère discussion :

Merci de votre réponse rapide !

A mon tour d'être encore devant l'ordinateur.

J'imagine que la situation du sol est temporaire.
Pour la météo, si c'est au beau jour (mai-juin), c'est sans doute jouable.

Pour les bugdets sachant que tout le monde est déclaré, la formule "musique de chambre" tourne autour de 2500 euros TTC.

Pour l'opéra sachant qu'il y a plusieurs chanteurs (4 ou 5), un metteur en scène, 5 instrumentistes (4 cordes et un clavier/piano), un chef d'orchestre, on est aux alentours de 15 000 euros TTC.

Je ne compte pas les décors et les costumes qui peuvent nous être prétés ou fabriqués par des associations ou des lycées professionnels du coin.
La scène et la lumière peuvent sans doute être envisagées en interne.

Les aides sont multiples : municipal, départemental, régional (sans doute difficile à avoir la première année et de plus les élections sont l'année prochaine), rotary, mécènat, Sacem (à partir de plusieurs spectacles), ....

Une billeterie peut diviser par 2 le "coût" du spectacle musique de chambre et peu allégé considérablement le projet opéra.

A votre regard,

_____________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 22 septembre 2020 08:21
À : Mathieu BRAUD <Braudmathieu@hotmail.fr>
Objet : RE: Pierre-Paul Fourcade, 1ère discussion :

Merci pour ce message.

La cour a deux inconvénients :
- le sol est actuellement en travaux,
- la météo est incertaine.

Quels budgets faut-il prévoir selon les différentes formules suggérées et quelles sont, à votre connaissance, les aides possibles ?

Cordialement,

PPF

_____________________________________________________________________________

De : Mathieu BRAUD <Braudmathieu@hotmail.fr>
Envoyé : mardi 22 septembre 2020 10:15
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Pierre-Paul Fourcade, 1ère discussion :

Bonjour Pierre-Paul,

comme dit hier au téléphone et en attendant de vous rencontrer et de découvrir en vrai la Chaslerie, veuillez trouver un premier échange mail.

Je vous renouvelle mes excuses pour le rendez-vous manqué.

Votre site internet comme dit recèle d'information très intéressante, les photos et la vidéo permettent d'avoir des visuels significatifs.

Je ne sais qu'est ce que vous souhaitez que nous réalisions ensemble mais j'ai plein d'idées !

Nous pourrions programmer de la musique de chambre comme nous l'avons fait ce week-end.
Cela peut être un quatuor à cordes mais également un quintette à vents (flûte, hautbois, clarinette, basson et cor) ou même de la voix (une voix avec un accompagnement instrumental).

Mais il y aussi la folle espérance de pouvoir monter un opéra de Mozart (en version « simplifié, donc plus court).
Votre manoir et notamment la cours extérieur représenterait un endroit idylique.

Ces deux « formules » comme vous pouvez l'imaginer ont un coût et il faudrait prospecter différentes aides.

A votre sentiment sur mes premières lignes,
Bien à vous,

Mathieu
https://www.facebook.com/mathieu.braud.31
https://twitter.com/mathieu_braud
https://www.linkedin.com/in/mathieu-braud-568438142/

(Fin de citation)
Dans l'affaire des éoliennes de Ger et Saint-Georges-de-Rouelley, sans attendre que le Conseil d'Etat se prononce sur la recevabilité de notre pourvoi en cassation à propos des autorisations d'exploiter, nous nous apprêtons à lancer une septième procédure. Sous un nouvel angle, inédit, du moins dans ce combat engagé il y a plus de cinq ans.

La barbarie ne passera pas !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé aujourd'hui
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
0
Visite inopinée de Mme GAUTIER, dont le beau-père était le fermier de la Thierrière du temps d'Henri LEVEQUE, le père de mon vendeur. Elle était accompagnée de son propre fils qui avait aidé, dans son enfance, aux travaux des champs aux abords du manoir favori :

26 septembre 2020.