Vie de l'association

L' « Association pour la restauration, la défense et l'animation du manoir de la Chaslerie » a été créée en 1991 (à l'époque sous le nom d'"Association des amis du manoir de la Chaslerie"). Elle a pour objet de favoriser toutes initiatives utiles dans le sens indiqué par sa dénomination actuelle. Ses statuts sont les suivants :

[Image introuvable]

L'association est actuellement présidée par Marie Annick de SAINT MELOIR. La cotisation annuelle est de 5 €.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 3 octobre 2017
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
0
Jimmy vient de me donner les prénoms et lieux d'implantation des principaux membres de l'équipe d'UPSET qui a su faire de ce premier "festival Alphapodis" une réussite.

Voici donc, autour de la table du pique-nique d'hier et de gauche à droite :

2 octobre 2017.

1) Assis :
- François, infirmier D.E. (diplômé d'Etat), de Rennes,
- Grégoire, kiné D.E., de La Roche-sur-Yon,
- Hugo, kiné D.E., de Caen,
- Bertrand, kiné D.E., de Nantes,
- Florian, kiné D.E., de Lyon.

2) Debout :
- Gaëtan, étudiant kiné, de Lassay-les-Châteaux,
- Hugo, kiné D.E., de Bordeaux,
- Benoît, étudiant kiné, de Saumur,
- Florian, kiné D.E., de Brive (le seul Gérard de la photo, tous les autres faisant partie du "staff"),
- Justine, kiné D.E., de Paris,
- et Jimmy, kiné D.E., de La Fresnaye-sur-Chédouet (près d'Alençon), le président d'UPSET.

Manquent sur la photo :
- Morgane, kiné D.E., de Montpellier :

Morgane, 2 octobre 2017.

- Fabien, ingénieur, de Rennes,
- Martin, infirmier D.E., de Nantes,
- Adrien, kiné D.E., de Bordeaux :

Adrien, 28 septembre 2017.

- et Déborah, kiné D.E., de Mayenne :

Jimmy et Déborah, 28 septembre 2017.

Il faut savoir qu'Adrien a dû se rendre hier matin aux urgences de Flers, accompagné de Morgane ; il souffrait d'un début de "syndrome des loges", heureusement sans gravité, se manifestant par une turgescence durable et douloureuse d'un muscle mal placé.

P.S. : J'explique pour les non kinés : ladite turgescence résultait de la compression trop longue d'un muscle du mollet dans une botte. Je lis une certaine déception dans quelques regards.

On me permettra donc un commentaire de néophyte : il paraît certain qu'entre autres muscles, quelques mollets ont été soumis à rude épreuve à l'occasion de ce festival.
Festival Alphapodis
rédigé le mercredi 4 octobre 2017
Livre d'or - Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
0
Je me permets de vous transférer le message du président de la Ligue contre le Cancer de l'Orne.

Jimmy RENAUD

---------- Message transféré ----------
De : CD61 <cd61@ligue-cancer.net>
Date : 2 octobre 2017 à 14:45
Objet : message du Dr Villeneuve - Ligue contre le Cancer
À : UPSET ALPHAPODIS <upset.alphapodis@gmail.com>

Mesdames, Messieurs,

Merci pour cette belle initiative et cette merveilleuse nuit qui ont permis d’impliquer votre génération dans la lutte contre le Cancer.

A bientôt,

Docteur Jean-Louis VILLENEUVE, Président du Comité de l’Orne de la Ligue contre le Cancer

(Fin de citation)

N.D.L.R. : Merci, Jimmy, et encore bravo pour la parfaite maîtrise de ce premier "festival Alphapodis" par UPSET ! A la Chaslerie et, je crois, dans le voisinage, nous avons tous été très heureux de vous accueillir et impressionnés par le sérieux de l'approche et la gentillesse constante de chacun des membres de votre si sympathique équipe.
Festival Alphapodis
rédigé le jeudi 5 octobre 2017
Livre d'or - Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
0
[CLAP DE FIN]

L'heure est aux remerciements après cette première édition et cette semaine de montage-démontage.

On tient tout d'abord à remercier Pierre-Paul et Carole Fourcade ainsi que leur fils Thibaud pour leur confiance dans ce projet qui donne une vie nouvelle au manoir de la Chaslerie, aux villes de Domfront et de la Haute-Chapelle à travers leurs maires Bernard Soul et Roger Grippon pour leur accueil en tout point parfait, Claude Faveris nous permettant d'obtenir un parking à proximité, Christophe Vincent, Maxime Lebouteiller et Benjamin Fernandez pour leur aide pour retaper le terrain, TTA Terrassement Transport Andrieu et l'entreprise Degrenne pour les Manitou, Adrien et Johnny de Pire Deux Pire pour leur déco du Coin Chill mais également nos partenaires Mousqueton, MACSF, Eval Form Sante, UNAEE - étudiants en ergothérapie, l'Anep Asso, Pumpkin, Homeperf, l'association Pierre Noal, Flash Auto Ecole, la cité administrative d'Alençon, Virginie et Caroline de PayinTech pour leur proximité, à Jérôme Nury de soutenir notre projet et d'avoir fait le déplacement pour nous voir, à Mathias du Le RAVE, la famille Thuard et la famille Rebuffé pour leur investissement, Le CyKlop pour ses chaussures Superwoman, Thibaud, Benoit, Zaïd et Alex de Prime Creation Events pour leur aide et management, Rudy et Clélia pour leur engagement écolo qu'on devrait plus souvent suivre, Morgan le dieu de l'ampérage, les techniciens son et lumières, West Evenement pour la sono de dingo, Kahut Palace pour ses toilettes écolo, Cotentin Manche Sécurité Protection, la Protection Civile de Tinchebray, Athis et Passais pour leur tolérance et professionnalisme, les SSIAP, la gendarmerie de Domfront pour son soutien et son amitié, Nanafrica, Katia et sa team de coiffeuses en faveur de Solidhair, Art Sonic vous empêchant de vous enfuir grâce à ses barrières, Julien pour ses décos de scéno magnifiques, à Grégory du V'n'B de Vitré pour la cinquantaine de fûts que vous avez vidés, le Fournil de Domfront pour ses petits pains, l'Intermarché de Domfront pour ses rabais ainsi que l'entreprise Président pour ses camemberts, la Ferme de la Motte et son poiré, Horizons Don Jigi Fest Roches Events Les Foulées Octobre Rose 53 Cosmike Phoque Bureau Ekoraid Bureau Kineige MAJIKE pour leur soutien ainsi que Le Publicateur Libre, Ouest-France Flers, Kine Actualite, Trax Magazine, Beat à l'air, TSUGI, FRESH FLAVOUR, Dure Vie, PWFM, et plein d'autres...
Les artistes du Pournouët (Decilab, Sound Lockdown, Chevreuil, M i k u, Les Tontons Bringueurs, Chineurs de Rennes, Label Barbe, Racine Corp. SNP Dimension) et du Tollec (Anetha, Piu Piu, Marina Trench, Alan.D, Pacöm, FEM, Jusaï, M. TouNu, Clement Landrau, Antoine Chambe, D33pSoul) pour leur amitié et leur générosité face à cette cause. On oublie certainement des personnes mais sachez que chaque aide a été merveilleuse pour nous, organisateurs.

Merci à nos 64 Gérard pour tout leur investissement et sans qui cet événement n'aurait pu avoir lieu.

Et enfin merci à La Ligue Contre le Cancer 61 et LE CANCER DU SEIN, PARLONS-EN ! pour leur confiance.

Malheureusement le cancer du sein ne s'arrête pas à notre événement, et comme vous le voyez, Octobre Rose s'est posé sur le manoir de la Chaslerie depuis quelques jours...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 7 octobre 2017
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
0

Une animation annuelle locale se déroulera ce week-end, pour la vingtième et dernière fois, au manoir de la Guyardière, un beau cadre sis sur le territoire de la commune nouvelle de Domfront-en-Poiraie.

Après avoir pris connaissance de cette information dans le dernier numéro du "Publicateur Libre", j'ai proposé à la présidente de l'association qui organise ce "Plantes en fête" de transposer cette réussite dans le cadre du manoir de la Chaslerie, sis sur le même territoire. J'ai mis en avant le fait que mon épouse, Carole, serait très prochainement à la retraite et qu'avec le caractère œcuménique que tout le monde lui reconnaît, elle saurait assurer le succès du relais dans un cadre qui, à l'évidence, y serait parfaitement adapté.

Mme MORELLO m'a, si j'ai bien compris, gentiment éconduit. Tout donne à penser qu'elle obéit, ce faisant, à des voisins qui, depuis 26 ans, ont, de mon point de vue, brillé par une jalousie morbide et immédiate, de notoriété publique, à l'égard de tout ce qu'ils interprètent comme pouvant porter ombrage à l'idée qu'ils se font de leur importance locale. La situation est d'autant plus cocasse que c'est à la Chaslerie, lors de la première A.G. de l'association des amis dudit manoir, que le mari de ce couple si sympathique avait pompé l'idée d'autant plus facilement qu'à l'époque et en l'état du chantier, je ne pouvais l'y mettre en œuvre.

Tout cela serait assez médiocre, il faut bien le dire, mais pas vraiment surprenant, si du moins nous doutions que le bon sens ne finisse par l'emporter, tôt ou tard, dans l'intérêt bien compris de cette charmante manifestation et afin de favoriser, dans les meilleures conditions possibles, le rayonnement de Domfront-en-Poiraie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Annonces - Dans l'Orne
0
(Début de citation)

De : Office de Tourisme du Pays de Domfront <info@ot-domfront.com>
Envoyé : samedi 14 octobre 2017 17:34
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Escapades d'automne du 24 au 29 Octobre

Merci pour ce retour et ces belles photos (de belles gens)!

Si vous aviez envie/besoin que l'OT fasse billetterie, il n'y aurait aucun souci!

Bonne fin de (très belle) journée!

Anne Laure

_________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 14 octobre 2017 17:12
À : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Objet : RE: Escapades d'automne du 24 au 29 Octobre

La météo ne nous a vraiment pas aidés. Donc une assistance un peu faible au regard des investissements consentis par les organisateurs (notamment une scène principale à 11 000 € pour les 16 heures non-stop de cette première édition...).

Mais les artistes et tous les autres participants étaient ravis et je pense que la presse professionnelle sera très positive. Le cadre a beaucoup plu à tout le monde. Le camping a été jugé très bucolique. J'ai cru comprendre qu'un stand avait un stock de 1 500 capotes avant le festival mais de 1 000 après.

Pour une prochaine édition, il est probable que les organisateurs devront améliorer leur campagne de presse préalable et adapter leurs tarifs à la demande locale.

_________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 14 octobre 2017 17:06
À : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Objet : RE: Escapades d'automne du 24 au 29 Octobre

Excellente ambiance. Une organisation très professionnelle. Une forte proportion de très jolies filles (ah, les kinés et les infirmières !)...

... aptes à expédier cent fois au Purgatoire tous les séminaristes et autres puceaux du diocèse (s'il en reste) :

Donc vous manquiez à beaucoup de titres.

_________________________________________

De : Office de Tourisme du Pays de Domfront <info@ot-domfront.com>
Envoyé : samedi 14 octobre 2017 17:03
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Escapades d'automne du 24 au 29 Octobre

Merci PP! C'est bien gentil de votre part!

Comment s'est passé le festival (j'étais en congé...)?

Anne Laure

_________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 14 octobre 2017 16:55
À : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Objet : RE: Escapades d'automne du 24 au 29 Octobre

Vives félicitations pour ce très beau programme !

PPF

__________________________________________________

De : Office de Tourisme du Pays de Domfront <info@ot-domfront.com>
Envoyé : samedi 14 octobre 2017 11:43
Objet : Escapades d'automne du 24 au 29 Octobre

Bonjour à tous!

Pour les vacances de la Toussaint, nous vous avons concocté tout un programme pour occuper, divertir, émerveiller petits et grands!
Pratique : Toutes ces sorties, ouvertes à tous, sont sur réservation et rendez-vous à l'Office de Tourisme à Domfront : 02 33 38 53 97.

Mardi 24 octobre à 14h
Escapade à l'atelier
Avec Marcel Gentil, apprenons les techniques du dessin.
En intérieur. Matériel fourni
2€ par personne.

Mercredi 25 octobre à 14h
Escapade au pinceau
Avec Angela Birchall, découvrons la peinture dans sa petite maison au merveilleux point de vue!
En intérieur et extérieur si le temps le permet. Matériel fourni
5€ par personne.

Jeudi 26 octobre à 14h
Escapade aux champignons
Jean Pierre Louvet nous entraînera en Forêt d'Andaine pour une reconnaissance des champignons.
En extérieur. Bien se chausser et se couvrir.
5€ par personne. Pensez à prendre votre carnet et/ou votre appareil photo.

Vendredi 27 octobre à 14h
Escapade à la chasse à courre
Le monde de la chasse à courre n'aura plus de secret pour vous grâce à Michel Dargent
En intérieur et extérieur si le temps le permet. Bien se chausser.
2€ par personne.

Vendredi 27 octobre à 17h
Escapade à la traite
Venez voir comme les vaches sont bien traitées à la Ferme Piquet!
En intérieur. Prendre des vêtements qui ne craignent pas.
2€ par personne.

Samedi 28 octobre à 18h
Enquête Médiévale
Le roi a été retrouvé mort! Par équipes, relevez les défis des suspects
afin de déterminer ou, quand, comment et par qui le roi Henri II a été tué!
En extérieur, cette deuxième édition (mais nouvelles énigmes) aura lieu la nuit!
10€ par équipes de 5 maximum.

Dimanche 29 octobre à 14h
Randonnée contée
Suivons la sorcière blanche Claire Mitais sur le Mont Margantin
sur la trace des trolls, fées, et autres elfes des bois!
En extérieur, bien se chausser (7 km partiellement en forêt).
5€ par personne.

Au plaisir de vous accueillir à l'une de ces sorties!
Anne Laure

(Fin de citation)