Message #17945

Alain JAMOT
rédigé le Mercredi 25 Février 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Vers un bouquin ?
Bonjour,

Bienvenu dans cette série de mails qui va tout simplement vous expliquer comment, vous aussi, vous pouvez devenir un auteur publié, sans vous ruiner et sans envoyer des tonnes de manuscrits par la poste.

Qui suis-je pour vous parler de tout cela ?

Je m’appelle Alain Jamot, je suis conseiller littéraire depuis presque dix ans, auteur, éditeur, directeur de collection.

J’ai publié plus d’une quinzaine de livres, des gros, des petits, chez trois éditeurs, en France et en Suisse.

Et je fais donc partie des très rares conseillers littéraires qui sont passés par toutes les étapes de l’édition, et qui vous en parlent de l’intérieur, en véritable connaissance de cause.

Depuis 2008, j’aide des auteurs comme vous à se retrouver dans la jungle de l’autoédition, même si je préfère le terme d’édition indépendante.

Je vais donc vous donner une stratégie en quatre étapes pour passer du manuscrit à la publication, sans rien demander à personne, et en gardant le contrôle de votre livre.

Afin de vous lancer dans l’aventure immédiatement, voici comment transformer rapidement votre manuscrit en un texte professionnel, prêt pour l’impression.


--) imprimez votre livre sur papier, et relisez-le tranquillement avec un crayon à la main.

Cela permet de retrouver une certaine fraîcheur dans votre regard.

Si vous ne voulez pas, ou ne pouvez pas imprimer, relisez-le sur un autre support que votre écran d’ordinateur.

Lisez-le sur votre tablette, votre smartphone.

Ou simplement, changez la police de caractère, la taille et la couleur.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’après plusieurs lectures, votre œil et votre cerveau corrigent automatiquement votre texte, et vous ne voyez plus les coquilles, ces fameuses fautes ortho-typographiques, qui desservent votre texte.


--) passez votre texte dans un correcteur automatique.

Celui de Word n’est pas super-efficace, mais il aura au moins le mérite de repérer les fautes de frappe.

Optez si vous le pouvez pour un outil spécialisé.

J’utilise pour ma part Le Robert Correcteur (ex-petit ProLexis) depuis dix ans, et non seulement il repère pratiquement 95 % des fautes, mais il corrige aussi les problèmes typographiques.

C’est pas donné (99 €), mais vous pouvez télécharger une version d’essai valable quinze jours.

Son principal concurrent est canadien.


--) trouvez un ou des relecteurs extérieurs

Regardez si dans votre entourage (familial, amical, professionnel) se trouvent des gros lecteurs, des profs de lettres, des journalistes… bref des gens qui aiment l’écrit.

Ce n’est pas indispensable, mais ça aide beaucoup pour débusquer les passages pas clairs, ou les erreurs de syntaxe.

Comment faire si vous ne connaissez personne ?

Pas de panique : allez sur Facebook, et cherchez des groupes spécialisés dans l’écriture, ou tapez "forum écriture" ou "forum écrivain" dans Google.

Très souvent vous tomberez sur des gens comme vous, à la recherche de relecteurs, et vous pourrez vous rendre mutuellement service.

Évitez toutefois de rester trop longtemps sur ces sites, ils peuvent vous faire perdre beaucoup de temps en critiques inutiles, commentaires agressifs et autres délires Internet…

Voilà, suivez ces trois trucs. Utilisez-les même et surtout s'ils vous semblent trop simples, et vous n’en reviendrez pas de voir tout ce que vous avez pu faire pour arriver au top de votre manuscrit.

Alors, on me demande aussi souvent si le fait de publier son livre en France est réglementé, s’il faut des diplômes, des autorisations…

La réponse est non : vous n’avez besoin de rien, si ce n’est de respecter les lois sur la liberté d’expression (pas d’insultes, propos racistes, pas de diffamation…).

Bref, tout le monde peut le faire, et sans avoir besoin de pleurer auprès d’un éditeur ou d’une administration.

Dans le prochain mail de cette série, nous allons parler de mise en page, et je vous expliquerai comment, en quelques heures, vous pourrez déjà maîtriser l’essentiel de cet art difficile.


Alain Jamot

P.S: passez à l'action dès aujourd'hui si vous souhaitez aller au bout de votre rêve d'auteur...


N.D.L.R. : J'ai trouvé ce correspondant sur "Facebook". Il me demandait mon adresse de courriel et je l'ai donnée. On sait en effet que je m'interroge sur l'idée de rédiger un ouvrage illustré, consacré à notre manoir favori.

Ceci dit, je suis rendu circonspect par le fait que le deuxième mot de son message, au demeurant intéressant, comporte une faute d'orthographe.

Un visiteur de notre site favori aurait-il un avis sur la qualité des conseils en question ?

Commentaires