Transmission du patrimoine

L'artisan avec qui je dialoguais à propos des pilastres que j'aurais aimé voir couronner la grande allée m'a transmis hier soir son devis révisé par rapport à celui datant d'il y a 14 semaines. Alors que l'on peinerait à trouver plus de 20 % de matériaux supplémentaires, la hausse est de 57 %.

Dans ces conditions, et sauf à ce qu'il reprenne contact avec le sol, on ne sera pas surpris que je remise ce projet aux oubliettes (dont la Chaslerie est au demeurant dépourvue). Après tout, je caressais l'idée d'un tel fleuron pour fêter triomphalement le relais par mon aîné...

S'agissant des travaux, il semble que je doive désormais me concentrer sur des projets moins latéraux.
Ce message est consacré aux plans cadastraux que j'ai retrouvés.

1 - Les deux plans les plus anciens ont été copiés par Nicolas GAUTIER, alors A.B.F. de l'Orne. Les originaux sont conservés aux Archives de l'Orne.

Le plus ancien est concomitant de la vente de la Chaslerie comme Bien National :

Le Pournouët (parcelle entre les douves) avait alors été divisé en deux lots. On remarque sur ce plan qu'au Nord de l'allée principale (donc près du manoir), il y a deux petites parcelles, sans doute résidus d'anciennes constructions ; la douve Sud se prolonge à l'Ouest de ladite allée ; le canal entre le bief amont et la douve Sud est en eaux, de même qu'une sortie Nord-Est de la douve Est vers le Baudouët (ruisseau qu'on appelle aussi Choiseul).

Le deuxième plus ancien est consécutif à la création d'une dérivation de l'ancienne voie reliant Domfront et Lonlay-l'Abbaye :

Le tracé de la petite allée (actuellement vers la D 22) avait alors pu être simplifié ; on note également le tarissement de la partie Ouest de la douve Sud, ainsi que de la sortie directe de la douve Est vers le Beaudouët et la modification du tracé du canal amont d'alimentation des douves en eau. Les autres points les plus notables sont que le fournil du manoir fait son apparition dans l'arrière-cour et un bâtiment qu'on sait avoir été à usage de forge dans l'avant-cour.

2 - Le troisième document par ordre d'ancienneté décroissante est le plan cadastral en vigueur en 1991, quand Carole et moi avons acheté la Chaslerie :

Il positionne diverses dépendances en colombages, que je n'ai jamais vues (comme, sur la parcelle 19, une grange qui se trouvait devant la ferme ou une autre à l'angle Sud de cette parcelle) ou que je n'ai pu conserver, tant elles étaient au bout du rouleau comme le bûcher qui se trouvait dans l'arrière-cour (parcelle 15), ou la grange de la parcelle 17, ou encore le poulailler de la parcelle 19. Quant au fournil de la cave, au Nord-Ouest de la parcelle 12, il était rendu invisible par des ronces, de sorte qu'il a fait les frais des terrassements de l'été 1991.

3 - Le document suivant m'avait été remis par l'agent immobilier en charge de la vente de la Chaslerie en 1991. Comme je ne suis pas équipé pour en mettre en ligne une meilleure version, on comprendra que les quatre morceaux ci-après sont relatifs, respectivement, au quart Nord-Ouest de la propriété, au quart Nord-Est, au quart Sud-Ouest et au quart Sud-Est :

On voit sur cette carte, dont j'avais colorié en vert les parcelles vendues, que celles-ci faisaient bloc et qu'il n'y avait alors que 2,4 ha de bois (de bois et de taillis pour être plus précis).

4 - Avec la brutalité imbécile qui caractérise ces actes administratifs, le remembrement en cours en 1991 a effacé la quasi-totalité de ces limites de parcelles qui résultaient de siècles d'histoire. Voici la partie centrale du plan d'après remembrement, tel qu'il était envisagé de le décider au moment de l'achat de 1991 :

On voit sur ce plan, par comparaison avec le précédent, que diverses dépendances avaient disparu, avant que je ne m'attaque à mon tour à un appentis de la cave à ancien usage de poulailler et à la grange à l'Ouest du bâtiment Ouest.

Retenons également qu'au terme dudit remembrement, la limite de la nouvelle parcelle ZT 5 (celle portant le manoir), là où elle est la plus proche de la Cave et de la charretterie (alors réduite à un moignon), allait être repoussée quelque peu vers le Sud, d'une façon favorable aux habitants du manoir.

Il n'en demeure pas moins qu'à mes yeux l'effacement de toutes les parcelles anciennes était un beau gâchis de sorte que, au fil des années suivantes, j'en ai fait redessiner de nouvelles pour coller à mes usages ou projets.

5 - Le plan suivant, tamponné par la SAFER, indique les trois parcelles, vers le bourg de La Haute Chapelle, que j'ai acquises les 26 et 27 février 2007 :

Depuis cette époque, la parcelle située entre les deux rouges de droite est entrée dans mon patrimoine. Il n'en est pas de même pour celles comprises entre les deux rouges de gauche ; toutefois, en raison de l'existence d'un P.S.G. ("plan simple de gestion") couvrant les plantations de la Chaslerie, le propriétaire de cette dernière bénéficierait d'un droit de préemption au cas où les parcelles ainsi prises en sandwich seraient mises en vente. De ce fait, les terres de la Chaslerie seraient continues entre le manoir et le croisement de routes voisin de la parcelle rouge de droite ci-dessus.

6 - En 2008, j'ai fait modifier les limites des deux parcelles portant, l'une, la Cave et l'autre, la Ferme. Selon mon projet de l'époque, je les destinais respectivement à mon aîné et à mon cadet. J'ai alors entendu donner à l'allée secondaire (descendant de la D22) une affectation partagée avec le propriétaire du manoir :

Le plan ci-dessus, bien que postérieur au P.-V. du remembrement, comporte une erreur puisqu'il ne répercute pas l'extension vers le Sud de la parcelle portant la Cave (nouveau signe de la dégradation du travail de l'administration de l'enregistrement qui fut longtemps, notamment depuis COLBERT, un fleuron du ministère des finances...

... mais qui semble tombée bien bas, ainsi que je m'en rends compte à partir de trop nombreux indices).

Il n'est pas besoin que je remue le couteau dans ma plaie en rappelant que jamais mes fils ne se sont inscrits résolument, du moins pour ce qui concerne la Chaslerie - pour le reste, ce n'est pas ici le lieu d'en débattre -, dans les voies que je leur recommandais de suivre. S'agissant de la Cave, l'aîné a certes donné un temps l'impression de vouloir bouger mais, au moins à ce sujet et de mon point de vue, il n'en est jamais rien sorti de tangible.

7 - A partir de 2012, dans un nouvel essai pour intéresser mon aîné à l'hypothèse d'un relais de sa part, j'ai fait délimiter une parcelle portant les écuries et le colombier :

La tentative a également fait long feu, bien qu'au passage et par exception, cet encore jeune homme ait participé au financement d'une partie des travaux de restauration de charpente et de couverture correspondants.

8 - En 2014, année du mariage de mon aîné, circonstance qui a introduit un nouvel acteur dans le débat, j'ai eu l'opportunité d'acquérir les "Nouvelles Terres". A vrai dire, il était trop tard. Je venais en effet de restaurer la charretterie, ce qui, pour la suite, empêchait de redonner à l'allée principale la largeur que j'avais souhaitée au moment du remembrement. Mais le monde agricole est tellement dur à la détente quand il s'agit de négocier des acquisitions foncières que je n'ai pas voulu rater le coche, de sorte que l'occasion a fait le larron :

(C'est moi qui ai écrit A, B et C à trois angles du nouveau découpage.)

La restauration de l'allée, toujours envisagée à ce jour, se ferait donc en la centrant entre l'ancien talus à droite en montant et le nouveau talus, déplacé à ma demande de quelques mètres il y a quelques années.

Au passage, je note que les si brillants fonctionnaires de l'enregistrement ne s'étaient toujours pas avisés en 2014 de tirer, au Sud de la Cave, tous les enseignements du remembrement ne datant alors que d'une vingtaine d'années. Je suppose qu'en 2022, donc avec trente ans de retard sur l'événement, ils n'ont toujours pas davantage mis à jour leurs registres. Il faudra que j'aille pointer ce bazar un jour prochain, à Argentan désormais, d'après ce que j'ai compris.

9 - En 2017, il y eut une troisième tentative de ma part pour intéresser mon aîné au devenir de la Chaslerie. J'avais en effet fini par obtenir de lui l'indication qu'il entendait, en accord avec son épouse, donner la priorité à la restauration du logis sur celle de l'aile Ouest. Basta, ni une, ni deux, j'ai donc fait intervenir une nouvelle fois le géomètre (toujours à mes frais évidemment) :

Mais, dès la fin de cette année 2017 ou au tout début de 2018, mon aîné m'a une nouvelle fois fait comprendre que la Chaslerie et lui, ça faisait encore deux.

Indécrottable optimiste comme je tends parfois à l'être sur certains sujets, j'avais même imaginé qu'en successeur digne de ce nom, il puisse un jour s'intéresser à la restauration du mur d'escarpe des douves et à celle du bief amont. D'où des délimitations de parcelles nouvelles à ce propos.
Une fois encore, chante, fauvette !

Voilà ! C'est tout pour les plans cadastraux que j'ai retrouvés (pour être exhaustif, il faudrait aussi rappeler ceux figurant sur les actes notariaux déjà mis en ligne). Comme déjà indiqué, il faudra les compléter par une énumération des parcelles que ma famille détient actuellement.

Quant à moi, la rédaction de ce message-ci m'a rappelé qu'à trois reprises au moins, j'avais déjà, avant 2018, essayé de me faire relayer par mon aîné.

Donc si l'on compte :
- la quatrième, qui s'est traduite par ma note du 28 mars dernier à ma belle-fille et par la réponse que j'ai reçue dimanche dernier
- et la cinquième qui donnera lieu, très rapidement, à une dernière note à ce sujet à l'intention de mon aîné...
... on pourra considérer que j'aurai fait le maximum pour susciter un mouvement perceptible et favorable de sa part.

Et si, comme je ne puis hélas que le supposer à ce stade, cette cinquième tentative se révèle un nouveau flop, je n'aurais plus aucun remord à aboutir à ce que jamais mes petits-enfants n'aient la joie d'installer leurs propres meubles au manoir favori.

Enfin, au cas où, par extraordinaire, je serais encore présent sur cette Terre, j'entendrais que mes petits-enfants ne s'avisent jamais de me reprocher la vente envisagée car je les réorienterais immédiatement vers leurs parents que je considérerais, sans l'ombre d'un doute, comme les principaux responsables d'un tel gâchis patrimonial et humain !

P.S. (du 2 mai 2022 à 7 h 30) : Je m'aperçois que, du fait de mon achat des "Nouvelles Terres" en 2014, le mauvais travail de l'administration de l'enregistrement consécutivement au dernier remembrement n'a plus d'effet négatif pour le propriétaire de la Chaslerie.

Je n'en pense pas moins sur le délitement manifeste de cette administration dont l'incurie fait que l'on me réclame chaque année depuis 1999 des paiements pour taxes foncières dont je devrais avoir été exonéré en raison de la transformation de terres agricoles en bois alors plantés. Un minimum de coordination avec leurs collègues de la D.D.A. aurait dû suffire à ce que leurs registres soient à jour puisque la D.D.A., autre service de l'Etat, avait subventionné cette transformation. Bien que cela m'enquiquine au plus haut point, je devrais donc reprendre contact avec ces interlocuteurs obligés pour qu'ils tirent enfin toutes conséquences de l'état incontestable du dossier.
Il se tiendra cette après-midi une réunion de chantier au manoir dit favori.

Est-il besoin que j'indique qu'en l'état des débats autour du devenir de la Chaslerie et de mon relais espéré mais une nouvelle fois avorté, elle ne devrait pas susciter chez moi le même enthousiasme que les précédentes ?
Certes je ne suis pas juriste. Mais voici ma première formulation, espérée complète, de l'idée que j'ai eue le 28 avril dernier, consécutivement au constat de l'échec de ma quatrième proposition de relais par mon aîné :


Par ce texte, j'entends donner une ultime chance à mon aîné de pouvoir me succéder à la tête de la Chaslerie. Ceci en organisant une sorte de portage à incidences fortes sur les plans juridique et fiscal. Ce texte, que je considère comme un brouillon à ce stade, devra bien entendu commencer par être révisé par plus calé que moi en droit.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Mai 2022
Désultoirement vôtre ! - Transmission du patrimoine
0
J'avais espéré un appel téléphonique hier soir, à ma descente de train. C'est du moins ce que j'avais retenu d'échanges via "WhatsApp". La formulation était-elle ambigüe ?

En tout cas, rien.

P.S. (à 10 h 30) : Aux dernières nouvelles, le contact pourrait avoir lieu demain.

P.S. 2 (du 14 mai 2022 à 19 heures) : Une fois de plus, j'aurai espéré pour rien. Le silence radio continue, il faudra se faire une raison.

P.S. 3 (du 14 mai à 21 heures 30) : Mon aîné, toujours aussi fuyant et peu franc du collier, me fait écrire par son épouse que son "pgm en we" (programme de fin de semaine ?) de loisirs, cette fois-ci en Alsace, est trop chargé pour qu'il ait trouvé le temps de m'appeler...

Le mur d'incompréhension, d'ingratitude et de désinvolture gagne encore en hauteur.

P.S. 4 (du 16 mai 2022 à 9 heures 30) : Je m'aperçois que mon aîné a cherché à me joindre deux fois hier. Sans laisser le moindre message évidemment.

Aucune envie de le rappeler.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 13 mai 2022 18:46
À : CHEVILLON Anne <anne.chevillon@culture.gouv.fr>
Cc : BERGER Jérôme ; GIBBS Samuel ; TIERCELIN Arnaud ; Xavier MEYER ; Jean-Sébastien GOMANT ; Arnaud PAQUIN
Objet : Manoir de la Chaslerie - Desserte forestière et pilastres

Chère Madame,

Je vous remercie beaucoup pour votre réactivité et votre efficacité.

I - A toutes fins utiles, je vous transmets le plan (tiré du P.S.G. applicable) où j'ai précisé de quelles allées il est question sur les devis que je vous ai communiqués ce matin, de la part du terrassier JARRY :

- "l'allée principale" relie les points marqués en rouge en chiffres romains I au Sud et II au Nord,
- "l'allée oblique" relie les points I au Sud et III au Nord-Est
- "l'allée transversale" relie les points IV et V.

Quant aux "aires de manœuvre", ce seraient deux carrés de 15 mètres de côté (ou, en fonction du terrain, deux cercles de 8,5 mètres de rayon), centrés l'un au point I, l'autre au point III.


J'ai sollicité votre feu vert pour la réalisation de ces trois allées et de ces deux aires de manœuvre, sachant que j'hésite encore à créer l'allée transversale.
Le calendrier des subventions européennes me fait souhaiter un feu vert, y compris sur les aires de manœuvre, si possible avant la fin mai.

II - En ce qui concerne les pilastres imités en tous points sur ceux de l'ancien château de Maleffre (Sarthe), je précise qu'ils seraient implantés à quelques mètres (une vingtaine) au Nord du point I et de part et d'autre de l'allée principale, donc à une distance de quelques 510 mètres des parties classées des bâtiments sur cour. Le calage précis se fera en tenant compte des pierres rencontrées en sous-sol (d'après un premier sondage à 1,30 mètre, il ne devrait pas y avoir de difficulté à ce sujet).
Pour des raisons de budget (le devis a augmenté de 57 % depuis que j'ai déposé le dossier...), je confirme que je suis refroidi dans l'idée de les réaliser dans un proche avenir et ce d'autant plus que, dans mon esprit, ce pouvait être mon cadeau d'accueil à mon aîné au cas où il aurait accepté de me succéder à la Chaslerie. Cette succession, que j'essaye de mettre en place depuis bon nombre d'années (j'en suis au cinquième essai...), est toujours dans les limbes à ce jour. Mais, comme l'on sait, "il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer".
Malgré ces handicaps de coût et de contexte familial, je persiste à souhaiter que ce projet soit également approuvé dès que possible.

III - Il y aura d'autres sujets à soumettre prochainement à l'administration des affaires culturelles au titre de la Chaslerie. Nous n'en avons pas parlé aujourd'hui mais je sais que M. PAQUIN y travaille activement.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : CHEVILLON Anne <anne.chevillon@culture.gouv.fr>
Envoyé : vendredi 13 mai 2022 16:05
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : BERGER Jérôme ; GIBBS Samuel ; TIERCELIN Arnaud
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Desserte forestière

Re-bonjour Monsieur Fourcade,

Suite à notre échange, je vous confirme que l’accord sur le plan de gestion simple délivré antérieurement, où figure la création des allées, vaut accord au titre des abords et du monument inscrit, en application des articles L122-7 et L122-8 du code forestier.

Bien cordialement,

(Fin de citation)
Xavier MEYER me demandait hier soir quel est le vrai motif de l'annulation du spectacle de samedi prochain.

Pour ce qui me concerne, je crois que c'est la lassitude :

- lassitude devant la conservation régionale des monuments historiques qui perd les documents que je lui confie et me réclame, L.R.A.R. grotesque ou encore courriel non moins débile à l'appui, de la réalimenter en paperasses "pour ses archives intéressantes". De surcroît, pour les pilastres en question au moins et même en écarquillant les yeux, j'éprouve la plus grande difficulté à détecter la moindre valeur ajoutée qui les autoriserait à compliquer donc à faire traîner les choses ;

- lassitude face à Carole, constamment fourrée à Paris et qui continue à y laisser pourrir sans fin le seul dossier que je lui ai transmis puisqu'au demeurant, elle m'en avait évincé par souci des convenances à l'égard d'un personnage peu intéressant ;

- enfin et surtout, lassitude devant mon aîné qui campe dans son ingratitude à mon égard, son incapacité foncière à me relayer et même, simplement, à articuler la moindre réponse ; il démontre par là que tous mes efforts dans sa direction n'ont servi à rien, ce dont je suis en train de finir de prendre acte.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 23 Mai 2022
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine
0
Mon aîné demeurant toujours aussi mutique, j'ai pris l'initiative de le rappeler ce matin. Il m'a dit qu'il me contacterait mercredi soir pour "clarifier plusieurs points de (ma) proposition".

Pour une fois, soyons optimistes et considérons que le pire n'est jamais sûr.

P.S. (à 17 heures) : Il ne faut pas que j'oublie de noter qu'il trouve "très bien" les derniers travaux dans la cuisine du bâtiment Nord et la salle-à-manger du logis. Les compliments sont si rares...
La réunion ce soir chez mon aîné se déroulait dans un bon climat, selon moi, jusqu'à ce qu'une participante exprime des idées qui m'ont semblé, tant dans le fond que dans la forme, non constructives.

P.S. (du 31 mai 2022 à 7 heures) : Cette fois, tout me donne à penser que la messe est dite. Inutile de me creuser la tête pour essayer de satisfaire aux cinq dernières conditions dont j'ai pris note hier soir. Il n'y aura pas non plus de sixième proposition de ma part, ce serait encore perte de temps.

Donc, tant que ma santé et mes moyens financiers me le permettront, je poursuivrai seul la restauration de la Chaslerie "dans l'intérêt du monument" et de mon successeur, quel qu'il soit. Avant de mettre en vente, je me donne toutefois le temps (ordre de grandeur : trois ans) de vérifier si mon aîné se décide à formuler une offre complète. A dire vrai, je n'y crois nullement.
J'ai demandé hier à mon aîné de me rendre ses parts de la "S.C.I. 4 de la cave de la Chaslerie". Il n'y fait pas obstacle et m'a prié de préparer les formalités requises en la matière.

La nuit portant conseil, j'ai eu ce matin une nouvelle idée. Pourquoi ne pas imaginer un échange de parts de S.C.I. ? Mon fils rendrait celles de la "S.C.I. 4" et recevrait en retour celles de la "S.C.I. 5 des écuries et du colombier". Il faudrait prévoir qu'au cas où je déciderais de vendre la Chaslerie, il me rende ces dernières parts sans faire obstacle à cette vente dès lors que je lui réglerais un prix tenant compte de sa "mise nette" à venir pour la restauration de cette partie principale de l'aile Ouest. Bien entendu, cette restauration serait menée sur la base des plans du 19 juillet 2018 d'Arnaud PAQUIN, c'est-à-dire avec son "escalier-en-facteur-commun" et avec deux salles de spectacle comme souhaité par La SVAADE.

J'avais déjà demandé à Arnaud PAQUIN de réfléchir à une actualisation de ces plans et je sais qu'il y travaille d'ores et déjà.

Bon, l'idée me semble intéressante. Avant de la proposer à mon aîné, je vais étudier s'il existerait des freins techniques, par exemple d'ordre fiscal, à sa mise en œuvre.

P.S. (du 1er juin 2022 à 15 heures) : Aux dernières nouvelles (via "WhatsApp"), il paraît que la route pourrait encore être longue...


P.S. 2 (du 5 juin 2022 à 4 heures) : Si l'on devait faire une lecture positive de mes échanges avec mon aîné, on pourrait, après tant de rendez-vous manqués, toujours sollicités par moi et constamment décevants, dire ceci :


Il faudrait qu'un jour je me fasse une raison.
Le voisin qui souhaitait me vendre, à la Croix des Landes, un lot de pierres d'angle, de linteaux et de cheminées se les ai fait voler, comme nous nous en sommes rendu compte ce soir :

1er juin 2022.

1er juin 2022.


Ces pierres auraient pu servir à la restauration de la ferme et à la reconstruction d'une grange.

Tout cela attendra, ce qui, compte tenu du débat familial dont je ne saurais même pas dire s'il est toujours en cours, ne me gêne pas outre mesure.

P.S. (du 4 juin 2022 à 15 heures) : Il ressort de mon enquête que ce vendeur est un magouilleur. De petit calibre au demeurant. Un minus, si l'on préfère.
Sabine PIGALLE (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 2 Juin 2022
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Transmission du patrimoine - Références culturelles
0
PRESS REVIEW.
.
Beaux Arts Magazine :
Instagram, Vivier Comique.
.
“ In 2020, she had a field day by chronicling our confined daily life in tragi-comic diversions.
For twenty years, Sabine Pigalle has skillfully hybridized painting and photography to deliver alternative versions of historical icons, always aesthetic, sometimes caustic, and on closer inspection, never gratuitous.
Her regularly updated instagram has 53,000 subscribers. »
.
« Cela fait vingt ans que Sabine Pigalle hybride avec talent peinture et photographie pour livrer des versions alternatives d’icônes de l’histoire, toujours esthétiques, parfois caustiques, et à bien y regarder, jamais gratuites. »
.
Thanks
@beauxarts_magazine
@florelledeparis
@instagram
.
#beauxartsmag
#beauxartsmagazine
#pressart
#artsplastiques
#visualart
#visualartist
#artvisuel
#digitalmanipulation
#digitalart
#digitalartist
#weirdandwonderful
#strangeart
#surrealart
#weirdartsociety
#visualpoetry
#popsurrealism
#contemporarypainting
#artcontemporain
#contemporaryart
#nftphotography
#nftcollector
#nftartwork
#nftartist
#nftcollectibles
#nftlaunch
#womanartist
#frenchartist
#femmeartiste
#sabinepigalle


N.D.L.R. : Bienvenue sur le site favori !
Echange de messages cette nuit, via "Messenger" et avec Philippe MENARD, potier d'art :

Moi : "Cher Philippe, que diriez-vous de compléter mon service d'assiettes (7 à ce jour, que j'adore) et d'imaginer un centre de table pour la Chaslerie ?"


Lui : "Bonjour Pierre Paul
Ce sera avec grand plaisir, dites-moi quel thème vous souhaitez pour le milieu de table et ses dimensions approximatives. La prochaine cuisson aura lieu durant l'automne.
En attendant je vous souhaite à tous un bel été
Philippe
"

Moi : "Je verrais bien ceci (inspiré de la vie du Sire de GOUBERVILLE) : vers l'an 1598, le chevalier LEDIN (prévoir ses armoiries, sans le heaume)...

... revient de la chasse où il a tué bêtes à poils ou à plumes ; il les confie à ses cuisines où on les transforme en pâtés qu'il ira offrir à quelques ribaudes voisines, multipliant ainsi les bâtards ; l'un de ses bâtards sera le bras droit et homme de confiance de son fils aîné devenu, adulte, le nouveau seigneur de la Chaslerie.
De belles traditions qui se sont hélas un peu perdues (y compris le fait que le fils aîné fasse le nécessaire pour succéder au père en temps utile et comme il conviendrait)...
La table fait environ 4,5 mètres de longueur et 1 de largeur. Il faudrait que puissent s'y installer confortablement six convives de chaque côté.
P.S. : A la réflexion, avec le heaume si les armoiries sont sur le socle. Sans sur sa propre tenue.
"

Lui : "Pittoresque et intéressant, j'y réfléchis et je vous recontacte dans l 'été
Belle journée
"

Moi : "De quoi modeler plusieurs objets, un centre et deux satellites par exemple.
Bonne journée, bel été et beau rêve à vous aussi !
"

Lui : "Merci."
"The Royal Family" (via "Facebook")
rédigé le Mardi 20 Septembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux - Références culturelles
0
Thus it hath pleased Almighty God to take out of this transitory life unto His Divine Mercy the late Most High, Most Mighty, and Most Excellent Monarch, Elizabeth the Second, by the Grace of God of the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland and of Her other Realms and Territories Queen, Head of the Commonwealth, Defender of the Faith, and Sovereign of the Most Noble Order of the Garter.

19 septembre 2022.


N.D.L.R. : "The Queen's Piper plays a lament."