Transmission du patrimoine

Bonjour,

La tempête en direct de Goury, tout en restant bien au chaud.

Serait-ce la trêve des confiseurs à la Chaslerie ?

Bonne journée !

Guy

P.S.: Une belle photo de Kerdalo :

Kerdalo.

N.D.L.R. : Non, c'est loin d'être les vacances à la Chaslerie. Roland BOUSSIN, Régis et Jonathan bâchent et, à 14 heures, il fait pratiquement nuit tant le ciel est couvert.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 26 Décembre 2013
Administration - Transmission du patrimoine - Désultoirement vôtre !
0
Afin de pouvoir répondre utilement au contrôleur des impôts qui, comme on le sait, ne me lâche plus les baskets, j'ai chargé le cabinet LE NAIL d'évaluer la Chaslerie.

François-Xavier LE NAIL a donc visité le manoir de fond en comble cet après-midi, de 13 heures 30 à 17 heures. Il a aussi fallu que je lui montre tous les plans cadastraux, les actes de propriété, les baux ruraux, les justificatifs de taxes foncières, etc.

François-Xavier LE NAIL à la Chaslerie.

Je me doutais que l'ampleur des travaux qui restent à entreprendre l'inciterait à minorer fortement la valeur marchande du manoir par rapport à l'idée qu'on peut s'en faire quand on ne connaît pas le dossier.

Il m'a cependant appris que l'existence de deux S.C.I. nues-propriétaires de certains bâtiments (la cave pour l'une, les écuries et le colombier pour l'autre) rendaient en fait la propriété carrément invendable.

Voici donc une conséquence, largement inattendue pour moi, au moins dans son ampleur, de mes efforts constants pour transmettre ce patrimoine.

Au cours de la visite des dépendances de la Chaslerie en compagnie de François-Xavier LE NAIL, j'ai constaté, pour la première fois, que l'humidité montait dans le mur Sud du fournil de la ferme :

26 décembre 2013, dans le fournil de la ferme.

Je ne vois pas comment on évitera de casser la chape de béton de ce bâtiment.
Si un visiteur de notre site favori a des idées, je suis preneur !

Le calendrier de livraison de cette annexe risque d'en prendre un sacré coup.
Je sens que je vais me faire bénir par certains...

Bonsoir Pierre-Paul,

Dites donc, vous les collectionnez les problèmes, fenêtres mal posées, électricité qui disjoncte, remontées capillaires...

Il me semble que l’on en avait déjà parlé de cette chape en béton et que vous aviez réalisé un drainage autour du bâtiment.

Apparemment pas trop efficace, je vous avais parlé de ce produit : le béton d’argile, voyez la doc. Il serait intéressant d’avoir un retour d’expérience sur ce produit.

J’ai trouvé un mémoire sur les sols en terre...

En ce qui concerne les fenêtres mal posées, j'espère que cet individu a eu droit à un remontage de bretelles en règle. Les miennes ont tenu le choc, mon maçon les a scellées à la chaux.

Bon courage !

N.D.L.R. : En effet, il y a ici quelques menus problèmes que je découvre depuis que je peux enfin recoucher ici.

D'abord l'électricité. C'est sans doute le problème le moins grave. La première coupure a été causée par la tempête et affectait apparemment le bourg de La Haute-Chapelle et tout le secteur. Le courant avait été rétabli dans la journée du 24 mais la réparation devait être provisoire et j'imagine que la seconde coupure, hier après-midi, était due à une nouvelle intervention des équipes d'ERDF pour faire quelque chose de plus costaud. J'espère que ces pannes sont désormais terminées pour un moment, ce n'est pas fameux pour les congélos...

En ce qui concerne la menuiserie, le problème est nettement plus embêtant. Il va falloir casser les joints, au moins extérieurement et recommencer le calfeutrement au silicone, cette fois correctement. J'espère qu'on ne sera pas obligés de casser également dans ma chambrette. Je vais relancer Sébastien pour qu'il me précise son calendrier d'intervention.

Enfin, en ce qui concerne les remontées capillaires dans le fournil du manoir, je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème. Au minimum, je suis l'avis de Jacqueline X. mais je risque alors de couper, à la disqueuse, des fils ou des tuyaux enfouis sous la dalle ; il va donc falloir que je retrouve d'abord les photos qui me montreront, je l'espère, de quoi il retourne. Ou bien, j'enlève tout le béton, auquel cas il me faut commencer par étudier votre abondante doc. Dans les deux cas, on est partis pour la gloire et cela me fera une chambre de moins pour l'été prochain, ce qui est bien embêtant pour des raisons qui, à ma connaissance, demeurent encore sous embargo...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 28 Décembre 2013
Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Annonces - A la Chaslerie - Désultoirement vôtre !
3
L'embargo est levé, je peux donc enfin le clamer haut et fort, et Dieu sait qu'il me tardait : Carole et moi avons la grande joie d'annoncer que la jeune classe thibalducienne (désolé de devoir toujours utiliser cette périphrase ici) se mariera à la Chaslerie le jour de la Sainte Anne 2014, c'est-à-dire le samedi 26 juillet prochain !

Nous sommes tous particulièrement heureux de cette excellente nouvelle qui nous comble.

(Détails suivront, restez à l'écoute !)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 29 Décembre 2013
Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Annonces - A la Chaslerie - Désultoirement vôtre !
1
Le 26 juillet prochain, jour de la Sainte Anne, la messe de mariage aura lieu à Lonlay-l'Abbaye, à une heure qui reste à déterminer.

Il va sans dire qu'au dîner qui suivra, une table sera réservée à ceux des visiteurs de notre site favori qui n'hésitent pas à s'y exprimer fréquemment, ceux qui constituent le "noyau dur du fan club" (où, soit dit en passant, il est toujours temps de se faire admettre). Il y aura également, bien entendu, une table pour les artisans qui mettent leur savoir et leur talent au service de la restauration du manoir. On compte sur eux pour mettre de l'ambiance !

Les préparatifs matériels ont commencé. Si vous avez des idées à suggérer, de tous ordres en la matière, c'est le moment. D'ores et déjà, où louer des tentes de réception ? A quel traiteur s'adresser ? La priorité sera bien sûr donnée aux artisans locaux.

(A suivre, notamment sous les onglets "Annonces" et "A la Chaslerie".)

Jonathan sera bientôt bon à marier. Le voici en effet transformé en fée du logis, en train de faire le ménage entre les sablières :

31 décembre 2013.

En bas des échafaudages, les ardoises attendent d'être posées :

31 décembre 2013.

Chacune a 9 mm d'épaisseur. Avec cela, on devrait pouvoir être tranquilles un moment :

31 décembre 2013, l'étiquette des

M. Christophe AMIOT vient de retourner mon appel téléphonique de ce matin ; je souhaitais m'assurer que les informations fournies le 30 décembre dernier étaient suffisamment claires. Or, alors que, l'avant-veille de Noël, cet architecte en chef des monuments historiques m'avait donné verbalement son accord de principe pour s'occuper des travaux sur la Chaslerie en 2014, il affirme désormais qu'il est débordé de commandes publiques et ne peut donner suite.

Après plus de 22 ans de travaux dont la qualité n'a jamais été contestée, j'avoue éprouver parfois quelque difficulté à conserver une opinion favorable sur l'utilité de formalités dont la valeur ajoutée ici paraît, au mieux, faible, alors que les travaux envisagés sont simples et les artisans prévus, en pleine possession de leurs moyens.

L'équipe de Roland BOUSSIN est revenue sur le chantier :

8 janvier 2014, le chéri de ces dames.

Manque de chance, le vent et la pluie l'ont précédée. Résultat : des coulures de tanin partout :

8 janvier 2014, sur le mur Est des écuries, côté cour (donc sur le parement extérieur).

En plus, l'eau a envahi l'ancien salon de l'"aile de la belle-mère" où étaient encore entreposés et pourtant bâchés deux meubles qui ont souffert :
- un vieux canapé hérité de ma grand-mère FOURCADE et qui ne m'a jamais plu ; mon père l'avait fait retapisser pour Hyères mais je n'aimais pas non plus la qualité du tissu ;
- une commode achetée par Carole dans un dépôt-vente et que j'ai toujours trouvée lourdingue. Mais je crois que, lorsqu'elle découvrira son état, je vais me faire appeler Jules...

Les compagnons de Roland BOUSSIN en sont à fixer les chevrons sur le brisis Ouest :

13 janvier 2014.

13 janvier 2014.

En revanche, côté cour, le chevronnage des brisis commence à peine :

13 janvier 2014.

J'observe comment sont fixés les chevrons, sur les cornières préalablement recouvertes d'isolant :

13 janvier 2014.

A noter que les plans à la disposition de Régis étant imprécis et incohérents, j'ai dû lui indiquer où il conviendrait d'enchâsser les casts prévus au permis de construire.

J'ai défini avec Roland BOUSSIN la forme des coyautages des brisis :

15 janvier 2014.

Trois des quatre encadrements de lucarne, qui donneront sur la cour, ont été installés hier :

15 janvier 2014.

Ils ont belle gueule. Il faudrait que Mr T. me donne bientôt son feu vert pour que je lance la fabrication des châssis correspondants.

En attendant, voici à quoi ressemblait hier l'atmosphère de ce chantier, sous la pluie :

15 janvier 2014.

Hello,

J'ai regardé toutes les photos que tu as mises en ligne pour préparer ton dossier de candidature aux concours des V.M.F.
C'est vraiment impressionnant ce que tu as fait à la Chaslerie. J'avais (déjà) oublié à quel point les bâtiments étaient en mauvais état.
Cela va être dur d'être au niveau pour les autres dossiers en lice ;-)

N.D.L.R. : Toi aussi, mon fils, te voici insomniaque ?
Lorsque, dans une vingtaine d'années, ton tour viendra de présenter le bilan de tes travaux, tu arriveras à faire aussi bien sinon mieux, j'en suis persuadé ! Et tu sais que tu pourras compter sur moi, tant que j'en aurai la force, pour suivre tes chantiers, si du moins tu en as besoin et le souhaites.
Kisses du Bon-Papa !
Bonjour,

Comme vous le rappelait récemment M. HEDOUIN, vous avez un mariage à préparer. Compte tenu de l'ampleur des travaux à réaliser je crois que vous devez faire l'impasse sur certains.

Pourquoi ne pas loger les invités les plus âgés, voire les couples, à l'extérieur et conserver les jeunes à la Chaslerie et leur faire vivre une nuit de Moyen-Âge, un camp à la belle étoile s'il fait beau, quelques lits de camp sous la charretterie, une salle avec cheminée s'il fait mauvais temps, des tuyaux d'arrosage pour une douche collective le matin. C'est culotté mais je pense que ce n'est pas ça qui vous gênera.

Pour les sanitaires louer des sanisettes en nombre suffisant.

Vous pouvez aussi tenter la version Camp du Drap d'Or, mais beaucoup ont certainement été scouts alors un rappel de camp de vacances peut être fort sympa.

Bon courage et oui, vous êtes totalement investi dans cette rénovation, c'est votre force.

Cordialement !

N.D.L.R. : Message immédiatement transmis à la jeune classe. Le problème est que ces jeunes gens ont un goût du confort le plus décadent que vous ne sauriez imaginer...