Tour Louis XIII

Au courrier ce matin :


Donc, malgré divers appels à EdF et promesses d'"Enedis", la puissance installée à la Chaslerie demeure de 15 kVA.

Je vais devoir me fendre d'une L.R.A.R. d'engueulade à tous ces interlocuteurs obligés qui roupillent. Et, auparavant, rechercher grâce au site favori, les dates exactes des précédents échanges.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 11 mai 2026 10:13
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: La Chaslerie - Visite de chantier
 
Cher Monsieur,

J'espère vivement qu'il y aura eu plus de peur que de mal pour (...).

Bien noté le reste.

L'appui de la fenêtre sud-ouest du salon devrait être changé dans la semaine du 19 mai. Sera chargé de l'opération un nouvel artisan ici, Guillaume ROY, le précédent s'étant montré trop peu réactif et trop cher pour moi.

Bien cordialement,

PPF

_____________________________________________________________________________________________

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : lundi 11 mai 2026 09:40
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La Chaslerie - Visite de chantier
 
Bonjour Monsieur Fourcade,

Concernant l’aile nord et le dessin de la fenêtre du débarras, vous avez raison : il y a bien une erreur. Le plan ne correspond pas à la façade. J’en suis complètement interloqué et je vous présente mes excuses pour cette erreur. Je viens de faire le point avec mon équipe en leur indiquant clairement que ce type d’erreur était intolérable. Le plan sera naturellement repris et corrigé.

Par ailleurs, je ne pourrai malheureusement pas être présent à la prochaine réunion de chantier prévue le mercredi 13.

J’ai en effet récupéré (...)

J’ai eu M. Leboisne au téléphone. Il finalise actuellement les châssis des fenêtres et va récupérer auprès de Monsieur Gury trois fiches de volets et les trois fiches de fenêtres nécessaires à la poursuite de la fabrication.
J’ai également échangé directement avec l’entreprise Fer-Art-Forge, qui m’a confirmé être en cours de fabrication pour votre projet : les clous, les châssis de meurtrières, ainsi que les fiches de fenêtres, crémones et autres éléments de quincaillerie sont en cours de réalisation. Le travail avance donc, mais rien ne pourra être présenté de manière substantielle avant la fin du mois de mai.

Dans ces conditions, je vous propose de reporter notre rendez-vous à la semaine suivante, soit le mercredi 20 mai, pour les dossiers de permis de construire à déposer en tranche 3. Quant au rendez-vous avec les entreprises, il me paraît préférable de le remettre à début juin, puisqu’il serait prématuré de l’organiser avant que les éléments en fabrication puissent être présentés de manière utile.

Bien cordialement, 

Arnaud Paquin

Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G
Architecte du patrimoine DSA école de Chaillot.
2, rue du collège 50300 AVRANCHES
tél: 02 50 26 01 32
arnaudpaquin.architecte@gmail.com
atelierpaquin.architecte@gmail.com

(Fin de citation)
L'effort le plus complet de programmation de la suite du chantier favori a abouti, dans le cadre de l'"étude de diagnostic d'ensemble" de septembre 2024, aux conclusions mises en ligne sur le site favori.

Je voudrais affiner ces conclusions dans trois hypothèses relatives à la durée résiduelle de ma maîtrise d'ouvrage :
- 5 ans (disons jusqu'à la fin 2031, soit la veille de mes 80 ans),
- 10 ans (disons à la veille de mes 85 ans)
- et dans le cas où - soyons fous ! - j'atteindrais l'âge de 150 ans (c'est-à-dire en l'an 2102 de notre ère).

Pour simplifier l'exercice, je raisonne bien entendu à niveau de ressources personnelles constant et en imaginant qu'il n'y aura pas, avant ces trois horizons, de catastrophe extraordinaire.

Sur ces bases, l'hypothèse la plus facile à traiter est la troisième : en 2102, le "Projet" défini par Arnaud PAQUIN aura pu être mené à son terme, c'est-à-dire que les quelques 2,5 M€ qui manquent à ce jour auront été trouvés. Voici, déjà, une bonne nouvelle puisqu'il me suffirait de m'accrocher jusque là !

La suite du raisonnement est plus compliquée car susceptible d'être fortement perturbée par des considérations dont la probabilité est loin d'être faible :
- quid de la poursuite de ma trajectoire vertueuse de collecte de subventions publiques ? Après avoir été très longtemps sous-doué en la matière, j'étais, du moins c'est ce que je crois, arrivé à faire partager par les divers intervenants publics concernés le constat du caractère justifié, et d'intérêt général, du programme de travaux présenté ;
- quid de la disponibilité de fonds publics suffisants dans les caisses des différentes strates actuelles du mille-feuilles politico-administratif français ?
- plus profondément, quid du maintien du régime fiscal des monuments historiques ? Sans lui, il ne fait pas de doute qu'un intervenant de ma taille ne pourrait que caler.

Supposons que, de tous ces côtés, le ciel soit bleu et que les petits oiseaux chantent !

Bref, considérons pour simplifier que je puisse tabler sur 100 à 150 k€ de travaux par année à venir, tant que je ne serais pas trop gaga. Soyons optimistes et tablons sur 150. Considérons dans le même esprit que la restauration des menuiseries extérieures du logis aurait été menée à bien au début de ce hardi programme supposé lancé le 1er janvier prochain (à ce jour, cela suppose que la restauration des menuiseries extérieures du logis ait été menée à bien avant la fin de 2026 ; on sait que je m'en inquiète).

Où tout ceci nous mènerait-il ?

(À suivre dans un prochain message)
Reprenons le fil de mes considérations sur la suite envisageable du chantier favori tant que je ne serais pas trop gaga, soit aux horizons de cinq et de dix ans.

J'ai choisi pour t=0 le 1er janvier 2027 et supposé que, d'ici la fin de 2026, j'aurais réussi à terminer la restauration des menuiseries extérieures du logis et du bâtiment nord ainsi que, dans ce dernier, à installer à son rez-de-chaussée un cabinet de toilettes "de qualité FOURCADE". Autrement dit, je renvoie à plus tard le déménagement de la chaudière au fuel actuelle, n'étant pas sûr d'arriver à mener à bien, entre la fin des spectacles de 2026 et le début de ceux de 2027, tout ce qu'il y aurait lieu de faire à cette occasion (notamment l'arrivée d'un gros tube d'eau chauffée au logis et la diffusion de celle-ci au moins dans le bâtiment nord et les sols du rez-de-chaussée du logis, finition des sols incluse à ce rez-de-chaussée).

Repartons des données de la page 313 de l'"étude PAQUIN" que voici :


Considérons que ces évaluations du coût des tranches envisagées ne seront pas démenties par l'évolution de la conjoncture.

Donc, sur les 23 tranches définies en 2024, il en resterait 21 à mener à bien, pour un total T.T.C. de 3 M€. (on raisonne à fiscalité constante, notamment en matière de T.V.A., ce qui ne me semble pas une hypothèse assurée, loin s'en faut). Pour la suite de ce message-ci, je ne m'exprimerai que T.T.C. puisque, pour ces travaux, je ne récupère pas la T.V.A.

Je considère que les tranches "les plus prioritaires" seraient, sans qu'à ce stade je cherche à les classer entre elles mais en conservant la numérotation de ce tableau :
- les tranches III à VI consacrées à l'aménagement intérieur du logis (sous-total de 515 k€ et de 314 k€ si on se contente de la moitié nord du logis et de l'escalier),
- les tranches VII et VIII relatives aux menuiseries extérieures de l'aile ouest (sous-total de 440 k€, à quoi il y aurait lieu de joindre les menuiseries extérieures de la cour et de la chapelle dont j'estime, à la louche, le coût à 45 k€),
- les tranches XIII et XIV relatives à l'aménagement intérieur de la cave (sous-total de 300 k€),
- les tranches XX et XXI relatives à la chaufferie (200 k€).

Si je m'en tiens à ceci, on arrive à un budget de l'ordre de 1,5 M€. Autrement dit, il faudrait que je reste suffisamment vert pendant encore dix ans. Pour être franc, j'en doute très fortement.

Si je dois tabler sur cinq années avant de tirer ma révérence, il me faut éliminer de ce qui précède ce qui me semblerait le moins nécessaire.

Je serais alors enclin à renvoyer sur le successeur la charge :
- des tranches V et VI (sous-total de 237 k€),
- des tranches VII et VIII, y compris les menuiseries extérieures de la cour mais, si possible en gardant au programme celles de la chapelle (sous-total de 460 k€),
- de certaines finitions de la cave, pour un sous-total, donc, de l'ordre de 50 k€.

Bien entendu, si j'arrivais à obtenir des subventions pour les menuiseries extérieures de l'aile ouest, de la cour et de la chapelle, comme je l'ai réussi pour les menuiseries extérieures du logis, cela changerait sensiblement la donne, en remontant la priorité des tranches VII et VIII, quitte à lâcher du lest sur la restauration intérieure de l'étage de la moitié sud du logis (tranche VI, soit 123 k€).

Ayant dit tout cela, il ne m'échappe pas que, dès qu'elle lira ces lignes, Carole va me tomber dessus, une fois de plus, en me disant que je suis fou de diffuser de tels chiffres sur le site favori. Comme d'habitude, ses alertes ne serviront à rien compte tenu du parti, qui est le mien, de transparence sur la réalité du chantier.

Ainsi, et plus que jamais, je fais mienne la réponse de CHURCHILL à qui lui recommandait, en temps de guerre, de couper drastiquement dans les crédits consacrés à la Culture : "Mais alors, pourquoi nous battrions-nous encore ?"

J'ai clarifié, sous diverses hypothèses dont certaines lourdes (ou hasardeuses), les grandes lignes de mon programme de travaux si je vivais encore 5 ans, voire 10 ans.

Mais il me semble également nécessaire de préciser ce qui, à mes yeux, constitue le noyau dur de ce programme, à savoir ce qui me semblerait particulièrement prioritaire si je n'avais pas même 5 ans devant moi.

En d'autres termes, je souhaite préciser ici ce que je renverrais dans un tel cas au successeur, d'un programme comportant :
- les tranches III et IV (aménagements intérieurs de la moitié nord du logis, cage d'escalier incluse), d'un sous-total de 314 k€,
- les tranches XIII et XIV (aménagement intérieur de la cave), d'un sous-total de 300 k€ (limité si nécessaire à 250 k€),
- les tranches XX et XXI (chaufferie), d'un sous-total de 200 k€.

Éliminer les tranches III et IV serait absurde puisque les travaux correspondants sont au contraire au cœur de mes espoirs, comme indiqué en 2013 lorsque, osant encore parler d'un "projet familial", je déclarais devant une caméra de FR3 : "Si j'arrive à restaurer trois pièces, ce sera bien !").

De même, le moins que je puisse faire en matière de chauffage serait de déménager la chaudière à fuel actuelle sous la charretterie, dans la future chaufferie, et de faire en sorte qu'elle puisse chauffer le bâtiment nord et, au "minimum minimorum", cette moitié nord du logis.

En revanche, la restauration de l'intérieur de la cave paraît bien placée pour passer à la trappe. En effet, j'ai toujours considéré que transporter mes pénates dans cette dépendance n'aurait de sens que dans l'hypothèse où mon successeur souhaiterait que je libère de ma présence les bâtiments sur cour, afin de lui en laisser la jouissance sans l'y importuner davantage.

Je pensais alors à mon aîné qui me semblait avoir, outre les moyens évidents, les capacités de se lancer dans pareille aventure. En effet, je n'imaginais pas qu'il couperait tous les ponts avec moi, ce qu'il n'a pourtant pas hésité à faire sous l'influence manifeste de son épouse à qui j'avais eu le grand tort, il y a quelque temps déjà, de dire, sans, il est vrai, rendre nécessaire la moindre interprétation, mon opinion sur elle.

Quant au cadet, son épouse et lui m'ont demandé il y a à peine dix mois, avec, si je me souviens bien, des trémolos dans la voix, de leur confier l'avenir de cette même cave. J'en étais très heureux et l'ai immédiatement accepté. Et puis silence radio pendant au moins six mois, jusqu'à ce que, allant aux nouvelles, j'apprenne qu'ils avaient changé d'avis sans vouloir m'en dire plus. C'est vrai, ça, il est impossible, trop occupé que l'on est, de venir à la Chaslerie dialoguer avec son père. D'après Carole, ce serait parce que les pauvres petits auraient "pris peur devant un budget de travaux de 300 k€", même défiscalisé comme ils n'ont jamais fait le moindre effort pour le prendre en compte (s'ils l'ont jamais compris). Ils auraient préféré les hauteurs de Deauville, d'ailleurs en s'appuyant sur une attestation de Carole que je n'ai, bien sûr, jamais vue mais dont je doute qu'elle ait été juridiquement fondée (ceci dit pour m'exprimer gentiment, si l'on veut).

Sur ce, le cadet a également coupé tous les ponts avec moi.

Pour en revenir à la cave, je compte néanmoins en poursuivre la restauration au rythme de mes moyens résiduels et déclinants.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 19 mai 2026 21:14
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc :Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: Portes - suite
 
Monsieur,

Vous m'aviez dit 11 h 45. De mon côté et sur la base de cette information, j'avais prévenu Jacques BROCHARD et Carole et  prévu qu'un artisan (difficile à joindre) vienne me voir demain à 14 h. J'entends respecter cet engagement, ce qui m'obligera à ne pas être avec vous de 14 à 15 h.

Vous ne m'avez pas envoyé par la poste les plans promis en A3. Je les ai donc fait imprimer de mon côté. Inutile donc de les apporter demain, sauf si vous souhaitez en remettre un exemplaire à Jacques BROCHARD ou à Carole.

Surtout, je rappelle que ce ne sont pas les plans A3 de l'aile ouest que j'attends demain mais bel et bien la demande en bonne et due forme d'autorisation de travaux maintes fois réclamée. A défaut, la réunion de demain ne servirait qu'à examiner vos plans en A3, sur lesquels j'aurais en tout état de cause à m'exprimer (je peux aussi le faire par écrit), en vue d'une prochaine réunion, à organiser dans un délai aussi rapproché que possible, où vous me transmettriez pour signature cette demande d'autorisation de travaux.

Est-il besoin de vous redire en effet (sans même parler d'événements extérieurs qui nous échappent) qu'il serait vain d'espérer la moindre subvention pour l'aile ouest si : 
- les travaux de la "tranche A" qui devaient être terminés fin juillet 2025 continuent à traîner :
. quid de la réception des travaux terminés à cette date : peintre, maçon, menuisier, ferronnier ? 
. quid de la réalisation des travaux qui devaient être terminés pour la fin juillet 2025 et qui traînent encore à ce jour : menuiseries métalliques dans les tours, porte de l'arrière-cuisine ?
- les travaux de la "tranche B" à propos desquels j'avais demandé de longue date qu'ils soient terminés avant la reprise des spectacles à la Chaslerie (qui a eu lieu le 9 mai 2026), que vous m'aviez ensuite assuré pouvoir finir fin juillet 2026, n'ont toujours pas commencé à ce jour : il s'agit de toute la "tranche B" (qui concerne la cage d'escalier et la moitié sud du logis) ; est-il utile que je rappelle que la fin des travaux s'entend après levée des réserves et transmission à la DRAC du "dossier des ouvrages exécutés" en bonne et due forme, qu'elle attend précisément ?
- vous ne m'avez toujours pas mis en position de mettre très rapidement dans les circuits la demande d'autorisation des travaux de la "tranche C" (menuiseries extérieures de l'aile ouest, à quoi j'ai souhaité depuis un moment raccrocher les menuiseries extérieures de la cour et de la chapelle).

Or, sans les subventions espérées pour la "tranche C", le chantier de la Chaslerie ne pourrait plus être mené, du moins avec moi comme maître d'ouvrage, qu'à un rythme très ralenti, ce qui n'est le vœu ni de mon épouse, ni le mien, ni celui des maîtres d'ouvrage délégués (que je vous prie de cesser d'oublier sur les documents à signer).

Ayant, je le crois, épuisé depuis un bon moment tous les charmes pédagogiques de la répétition, tels du moins que je puisse me sentir capable de les déployer, je ne sais plus comment m'exprimer pour que le chantier de la Chaslerie avance enfin comme il convient.

A demain, donc, à l'heure qui vous plaira.

PPF   
_____________________________________________________________________________________________

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : mardi 19 mai 2026 19:18
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : Re: Portes - suite
 
Bonsoir M. Foucarde, 
Très intéressant en effet. 
J'en profite pour condirmer ma venue demain à 12h30 à la Chaslerie avec les plans A3
 
Bien cordialement, 

Arnaud Paquin

Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G
Architecte du patrimoine DSA école de Chaillot.
2, rue du collège 50300 AVRANCHES
tél: 02 50 26 01 32
arnaudpaquin.architecte@gmail.com
atelierpaquin.architecte@gmail.com

_____________________________________________________________________________________________

Le lun. 18 mai 2026 à 22:13, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

https://www.chaslerie.fr/blog/message/61871

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 mai 2026 16:19
À : yan.gueguen@lepeltierjouin.com
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Entretien des couvertures
 
Monsieur,

Comme convenu lors de votre visite de ce jour, je vous communique les plans de la Chaslerie, tels que dessinés par M. Arnaud PAQUIN (architecte du patrimoine que vous avez rencontré sur place).

Il manque tout au plus à cette collection les plans du fournil du manoir (seul bâtiment recouvert actuellement de tuiles anciennes de récupération) mais vous avez pu en prendre les mesures utiles pour vous.

Je suis à votre disposition pour toute question vous permettant de préparer votre devis.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Réunion de chantier aujourd'hui avec Arnaud PAQUIN. L'ordre du jour était chargé.

1 - Transmissions diverses :

Arnaud PAQUIN m'a communiqué trois documents en format A3 dont il me transmettra le fichier "pdf" :
- le plan corrigé du "débarras" (futur cabinet de toilettes) du rez-de-chaussée du bâtiment nord :


- en complément des plans déjà transmis relatifs à l'étude pour la préparation de l'autorisation de travaux de la "tranche C" (menuiseries extérieures de l'aile ouest, de la cour et de la chapelle), trois pages de plans relatifs à la porte ouest de la chapelle ;
- six pages de plans relatifs à la charreterie, dont j'extrais celui-ci, à propos duquel j'ai indiqué qu'y manquent encore les dessins d'au moins la porte nord de la future chaufferie :


De mon côté, je lui ai prêté un heurtoir du 18è siècle que j'avais acheté aux enchères il y a longtemps et que je souhaiterais voir inclus sur l'une des portes à restaurer, complété comme il convient.

Je lui ai également prêté quatre ouvrages du centre de recherche des monuments historiques en lui signalant divers plans de portes dont je souhaiterais qu'il s'inspire pour la porte principale du logis et les portes de la "tranche C". Les titres de ces ouvrages sont les suivants :
- Vantaux de portes à planches jointives,
- Vantaux de portes à panneaux,
- Vantaux d'églises vol 1 (Auvergne),
- Vantaux de portes extérieures (régions diverses).


2 - Fin du chantier de la "tranche A" et lancement effectif de la "tranche B" :

J'ai, une nouvelle fois, insisté explicitement sur la rigueur nécessaire pour que puissent être respectés les délais permettant de ne pas obérer nos chances d'obtenir en 2027 des subventions pour la réalisation de la "tranche C".

Arnaud PAQUIN m'a demandé de faire pression sur le menuisier que j'ai déjà réglé (pour des raisons fiscales tenant à l'optimisation de mes flux de dépenses).


3 - Préparation de le demande d'autorisation de travaux relative à la "tranche C" :

J'ai fait part de diverses remarques sur le tirage A3 des plans en ma possession, en demandant à Arnaud PAQUIN de revoir la plupart de ses plans de portes, y compris à la suite de l'intervention la plus récente de Pierre MONGES sur le site favori. J'ai cité notamment la porte sur cour des écuries, les deux portes de la tour Louis XIII, celles de la cour (côté sud) et celles de la chapelle (sans omettre la nord). S'agissant plus particulièrement de la porte charretière, Arnaud PAQUIN a vérifié différentes caractéristiques des battants actuels à mieux prendre en compte dans ses dessins :

20 mai 2026.

20 mai 2026.

20 mai 2026.

20 mai 2026.

20 mai 2026.

20 mai 2026.


J'ai signalé que Spidigon avait dégagé le niveau originel du sol sous le battant ouest de la porte charretière actuelle :

22 mai 2026.


Arnaud PAQUIN a émis l'idée que le sol de la cour soit nivelé en conséquence. J'ai demandé que ces réflexions n'omettent pas l'obstacle du seuil restauré de la porte piétonnière.


4 - Travaux relatifs au chauffage du logis et du bâtiment nord (et sujets connexes) :

La principale question architecturale à régler est de savoir comment contourner l'obstacle du classement du sol de la cour, tel qu'il fut monté en épingle, de façon totalement absurde d'après moi, par le service régional d'archéologie. J'ai suggéré que le gros tube à enterrer en provenance de la future chaufferie emprunte les passages sans pavés de la cour, tels que mes fouilles non autorisées les avaient révélés.

Arnaud PAQUIN a recommandé que, plutôt que d'épuiser nos forces et notre patience dans un combat qui, selon mes termes, serait "ayatollesque et dépourvu du moindre intérêt", nous fassions entrer ce gros tuyau au pied de la tour sud-ouest, du côté de l'avant-cour. Nous avons vérifié que ceci obligerait à faire découper un passage dans l'"opus incertum" monté sur une couche de béton armé. Arnaud PAQUIN m'a assuré qu'en l'état des outils disponibles, ce ne serait qu'une formalité :

23 mai 2026.


J'ai rappelé ma demande pressante que la cloison intermédiaire du conduit de la cheminée de la salle-à-manger du logis soit supprimée rapidement et que, de façon générale, les conduits de cheminée de la Chaslerie soient chemisés intérieurement par projection de chaux, ainsi qu'Arnaud PAQUIN l'avait recommandé. Ceci vaut tout particulièrement pour les conduits au pied desquels j'entends pouvoir allumer des feux, c'est-à-dire celui de la salle-à-manger du logis et celui de la cave (mes successeurs aviseront pour les autres, étant noté qu'il ne serait pas stupide de traiter de même "ma verge de quinze mètres" sur la tour Louis XIII) ou encore le conduit qui se trouve au centre du logis.

La question du revêtement du sol de la salle-à-manger du logis a été évoquée. J'ai rappelé mon souhait que son décor ressemble à l'un de ceux de Lavardens et suggéré de faire alterner tomettes et fines dalles de granit découpées. Arnaud PAQUIN propose un dessin en tomettes bicolores et doit me communiquer les coordonnées d'un fabricant possible. Il signale également un problème de coordination à résoudre entre les calendriers de restauration du sol et du plafond de cette pièce.


5 - Travaux d'entretien des couvertures :

Après qu'un artisan local, M. Yann PLIHON, de Messei, s'est montré incapable, par incorrection notoire à mon égard, de tenir parole malgré son devis approuvé et signé de longue date, j'ai fait appel à une autre entreprise locale, "LEPELTIER JOUIN", de Saint-Bômer-les-Forges, pour démousser les couvertures, y enlever du lichen, remplacer tuiles, ardoises et crêtes en chaux détériorées depuis leur pose.

M. Yan GUEGUEN (avec qui j'avais pris contact avant que l'heure du rendez-vous de chantier du jour ne soit reculée), m'a fait très bonne impression et, surtout, il a pu dialoguer utilement avec Arnaud PAQUIN à propos des produits à mettre en œuvre.


7 - Divers travaux de sculpture et de gravure de granits :

Arnaud PAQUIN a fait connaissance avec Guillaume ROY, en train de tailler le nouvel appui de la fenêtre sud-ouest du salon du logis. Ils ont échangé à propos d'une difficulté de la prochaine pose du nouvel appui ainsi qu'à propos du dessin des gravures d'inscriptions et de l'écu en bas-relief dont je souhaite la réalisation, avant que je ne tire ma révérence, sur le linteau de la cheminée de la salle-à-manger du logis :

20 mai 2026.

20 mai 2026.



8 - Fixation de la date de la prochaine réunion de chantier :

Arnaud PAQUIN a retenu la date du 3 juin prochain à 15 heures pour le début de cette réunion à laquelle il invitera les artisans chargés des travaux des tranches A et B, notamment le menuisier, le forgeron et le maçon.

D'ici là, Arnaud PAQUIN doit vérifier auprès d'Alexandre GURY où il en est de la réalisation de ses clous et quintefeuilles pour portes extérieures. L'idée serait de les réserver aux portes nord de la cour et de prévoir pour le côté sud de la cour des clous à tête beaucoup plus longue, pyramidale et à quatre côtés sans chichis.


P. S. (du 21 mai 2026 à 9 heures) : Lors des échanges entre Arnaud PAQUIN et Guillaume ROY, il a notamment été question de l'écu devant représenter, à ma demande, une châtaigne. Le fruit apparaîtrait, avec ses trois poils sur le crâne, entre la bogue ouverte, hérissée d'épines.

Guillaume ROY a signalé qu'il manquerait quelque chose pour équilibrer le haut de l'écu ; Arnaud PAQUIN a proposé deux quintefeuilles. À la réflexion, je verrais plutôt là deux pyramides à quatre côtés, vues du dessus, donc pointe saillante.

Ce serait pour moi la meilleure façon de couronner et de signer mon œuvre de restaurateur de vieilles pierres, en suggérant que ces pyramides, considérées comme emblématiques des défenses de la Chaslerie, rendent parfaitement applicable à elle aussi ma devise gasconne.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 26 mai 2026 11:55
À : Anne-Sophie Dumont <annsophidumont@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Fresque sur les murs de la pièce du rez-de-chaussée de la tour nord-est
 
Madame,

Merci pour cette proposition que nous allons étudier (j'ai mis en copie l'architecte du patrimoine, le membre de l'association maître d'ouvrage déléguée qui suit le chantier et mon épouse, maître d'ouvrage à mes côtés). Je vous avais en effet demandé de réagir à l'idée de nous inspirer étroitement, pour le décor en objet, de celui ci-après (étant entendu que j'envisage pour le plafond de cette pièce un solivage analogue à celui que vous avez vu dans la cuisine) : 


Depuis que vous êtes venue à la Chaslerie, nos réflexions ont progressé : 

1 - Sur les conseils de l'architecte, il est probable que nous ferons passer la restauration des plafonds du logis (au moins de sa moitié nord) avant celle de ses sols. Accessoirement, ceci nous permettrait de retarder l'indisponibilité de pièces utiles pour nos spectacles (dont le calendrier se répartit habituellement entre mai et octobre).

2 - Un préalable, délicat à traiter, à tous travaux sur ces murs concerne les circuits de tuyauteries à des fins diverses et de câbles électriques. Nous exploiterons en effet les saignées existantes. Le plombier est lancé dans la préparation de son devis correspondant qui comportera aussi des travaux également lourds pour le déménagement de la chaudière au fuel actuelle et tout l'aval jusqu'aux fosses septiques en place.

Pour autant, je ne sais pas encore : 
- dans quel ordre enchaîner les travaux sur les murs du logis et ceux sur ses plafonds. Il me paraît toutefois probable que, là aussi, les plafonds primeront ;
- quelles fenêtres de tir nous laisseront les travaux que nous souhaitons réaliser par ailleurs et dès que possible, comme la "tranche C" de restauration de diverses menuiseries extérieures (aile ouest, cour et chapelle) : ceci dépendra de notre agilité à décrocher, dans les circonstances présentes, des subventions ô combien nécessaires.

La suite de nos réflexions ne manquera pas d'être documentée sur le site favori mais vous pouvez être assurée que je vous tiendrai informée des principales inflexions en vue de poursuivre nos échanges avec le souci d'aboutir dès que possible.

Bien cordialement,

PPF
_______________________________________________________________________________________________

De : Anne-Sophie Dumont <annsophidumont@gmail.com>
Envoyé : mardi 26 mai 2026 09:19
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet :
 
Bonjour monsieur Fourcade

Voilà, j’ai eu le temps de commencer à réfléchir à une esquisse de devis
Et donc suite à ma visite et nos échanges concernant le projet de décor mural dans la tour qui devrait être un bureau, pour une surface murale à traiter, et à décorer d’environ 20 m². A reconfirmer
Références décoration:
motifs géométriques ( musée d’art sacré du Gard ? ) présentés comme référence.
je vous transmets donc mes premières conclusions concernant la réalisation.

1/
Le mur existant est une maçonnerie en pierre ancienne présentant des irrégularités importantes. Afin d’obtenir un support stable, durable et adapté à une réalisation décorative à la chaux, plusieurs étapes préparatoires sont nécessaires avant la mise en peinture.

Préparation du support :

- Reprises locales et renformis ( petits cailloux et chaux nhl à voir avec l’architecte) ponctuels si nécessaire afin de corriger les creux importants de la maçonnerie.
- ⁠ je propose une partie de la réalisation de ses mortier primaires avec de la chaux hydraulique, NHL 3.5 en discuter avec l’architecte

- Application d’un corps d’enduit n°1 destiné à régulariser le support.

- Application de 2 couches corps d’enduit n°2 et 3 avec dressage pour obtenir une surface homogène. On peut commencer à passer à la chaux aérienne

- Dressage n3
- Réalisation de l’arriccio (couche de préparation traditionnelle avant décor).

Temps estimatif pour les enduits (hors renformis local éventuel) :

Corps d’enduit n°1 : 2 jours

Corps d’enduit n°2 et dressage : 2 jours

Dressage fin : 1 jour

Arriccio : 2 jours

Total préparation enduits : environ 7 jours de travail.

2/
Concernant la réalisation décorative :

Le décor envisagé est constitué d’un rythme géométrique répétitif inspiré des décors muraux du musée du Gard dont la réalisation demande un travail précis de tracé, de mise en place des motifs, et d’équilibrage des tons, de patines et de raccords.

La réalisation sera organisée en plusieurs "giornate" (zones de travail quotidiennes), selon la technique traditionnelle à la chaux, permettant une progression maîtrisée des surfaces et des raccords invisibles.

Estimation : environ 4 à 6 giornate selon les dimensions définitives et le niveau de détail retenu.

Budget matériaux estimatif :

Chaux hydraulique et chaux aérienne

Sables adaptés aux différentes couches

Poudre de marbre

Pigments naturels (ocres, noirs, rouges, jaunes, blancs)

- Estimation matériaux :
environ à (...) selon les produits retenus.
- environ (...) de mise en œuvre des enduits préparatoires

- Sur une base de environ 6 six jours de travail sur place pour la réalisation du travail Affresco sur lintonaco environ (...) totale (en équipe de deux ou trois)

Cette proposition constitue une première approche destinée à définir les principes techniques et l’organisation du chantier. Un devis détaillé sera établi après validation du projet décoratif définitif et visite sur site si nécessaire.
Bien sûr, tout cela est une première grossière estimation

Je reste à votre disposition pour échanger sur les détails du décor et les possibilités de variantes.

Annesophie

(Fin de citation)
J'ai tardé (par rapport à mes habitudes) à rédiger mon compte rendu de la dernière réunion de chantier parce que, à dire vrai, j'en suis sorti avec un sentiment de frustration. Car je trouve la maîtrise d’œuvre trop molle à mon gré, et ceci de façon récurrente en dépit des signaux que j'émets depuis un moment.

En effet, Arnaud PAQUIN n'avait convoqué aucune entreprise alors que je suis, depuis longtemps, demandeur d'un calendrier de fin des travaux de la "tranche A" ou de démarrage de la "tranche B". Rien de tel n'avait été préparé, rien de tel n'a donc pu être annoncé.

J'avais toutefois pris l'initiative de demander au plombier, Jean-Baptiste LETERTRE, de "Jannelec", au tailleur de pierres, Guillaume ROY, et à Igor d'être des nôtres :

3 juin 2026.


Sébastien LEBOISNE, en vacances cette semaine, s'était excusé.

1 - Sur la "tranche A" (qui devait être terminée pour juillet 2025), rien ne s'est dit et tout reste donc "en stand-by" :
- Quand Alexandre GURY livrera-t-il enfin les menuiseries métalliques de la "tranche A" ? Mystère !
- Quand Sébastien LEBOISNE livrera-t-il la porte extérieure de l'arrière-cuisine ? Mystère ! Et quid de la grille du judas de cette porte (forme, délais) ? Mystère !
- Tout au plus Igor a-t-il pu confirmer être prêt à lever la réserve relative à son travail sur l'appui de la fenêtre est de la salle-à-manger mais rien de ferme ne lui a été demandé quant au calendrier correspondant. Igor renvoie donc à son retour quand on lui demandera de réaliser les bandes de redressement de la "tranche B", c'est-à-dire à un horizon toujours indéfini.

2 - À part ceci, de la "tranche B", il ne fut point question :
- Sur la date de début des travaux : mystère, pas un mot !
- Sur la date de fin des travaux : mystère !

3 - À propos de la "tranche C" : je n'avais pas reçu avant cette réunion de chantier, même sous forme d'un inconfortable fichier "pdf", les plans de ces diverses menuiseries modifiées par l'architecte à la suite de la réunion précédente. J'ai donc dû me contenter d'un survol rapide, lors de cette réunion-ci, de ces plans tirés en format "A3". À charge pour moi, m'a-t-il été demandé, de présenter ensuite mes remarques par écrit (ce que je ferai dès que possible).

Tout cela est-il sérieux quant à la méthode ? Alors que tant de retards se sont accumulés, j'en doute, moi qui n'apprécie que modérément les interminables bavardages de banquet ou de salon, sans queue ni tête ni ordre du jour, même en agréable compagnie comme en l'espèce.

Les documents que j'avais communiqués (notamment les ouvrages du centre de recherche des monuments historiques) ne m'ont pas été rendus. Arnaud PAQUIN m'a toutefois dit les avoir feuilletés.

Le heurtoir que j'avais prêté est retoqué car trop 18è mais ne m'a pas été rendu. Ceci est un détail.

En résumé, je n'ai toujours pas en mains la demande d'autorisation de travaux relative à la "tranche C".
Combien de temps faudra-t-il encore l'attendre ? Mystère, un de plus !

4 - Sur un point important (le circuit de chauffage dans le logis, en aval de la charreterie), la présence du plombier a permis d'apporter enfin un peu de substance à la réunion. Il a été entendu que :
- l'architecte va préparer ses recommandations en la matière, en prévoyant une installation susceptible d'être phasée dans le temps ;
- le plombier présentera ensuite son devis.

J'ai en outre retenu la remarque d'Arnaud PAQUIN à propos de la sortie des gaz brûlés de la chaudière. Il faudra en effet implanter, le temps où on se contentera d'une chaudière au fuel, une cheminée en inox dépassant de la toiture. Sortant du versant sud de la charreterie, elle ne se verrait guère du manoir.

Sur le fond, il y a, en matière de plomberie et de chauffage, des questions sur lesquelles je suis "a priori" incompétent, comme :
- le besoin de prévoir un gros regard à l'extérieur de la tour sud-ouest, regard qui remplacerait le précédent :

3 juin 2026.


- la nécessité de "stations intermédiaires" (je ne sais plus le bon terme) à répartir intelligemment dans le logis ;
- la puissance et l'emplacement des pompes, chauffe-eau ou citernes à prévoir pour une bonne circulation des liquides, avec un encombrement minimal dans les pièces d'habitation.

Igor a été chargé de soulever, le moment venu, deux rangs de dalles dans l'entrée du logis afin de permettre le passage de tuyaux de bon calibre et en nombre suffisant.

5 - Avec le plombier, on a également examiné l'état actuel du futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord :
- sur le sol, dans le coin au fond à gauche de la pièce, trois tubes ne servent à rien et pourront être éliminés ; les quatre autres sont plus gênants mais je ne sais plus pourquoi ils avaient été mis là (une enquête menée grâce aux photos du site favori ne m'a pas permis de retrouver immédiatement l'idée en question). Mais je me souviens d'avoir pensé, à une époque lointaine, installer un radiateur contre le pignon ouest du bâtiment nord, sous la petite fenêtre ; ceci expliquerait une paire de ces tuyaux et donnerait à penser que l'autre alimente le radiateur effectivement en place dans la chambre de Carole ; pour en avoir le cœur net, il faudra que je me replonge dans mes archives-photos :

5 juin 2026.


Si on conserve ces deux paires de tuyaux, on essayera de les rabattre au maximum dans l'angle du mur ; le plombier a proposé de faire intervenir le marteau-piqueur d'un de ses compagnons ; j'ai préféré charger Igor de tout ce travail délicat ; il devra veiller à ne pas taper sur le circuit de chauffage par le sol déjà installé dans cette pièce :

18 avril 2011.


Tant qu'à faire, voici pour rappel l'emprise au sol de ce circuit de chauffage dans le coin où serait installée la cuvette de w.-c. :

18b avril 2011.


6 - La présence du tailleur de pierres a permis d'avancer sur les questions de son ressort :
- à propos du linteau de la cheminée de la salle-à-manger du logis, il va préparer son devis pour la sculpture de "mon" écu et la gravure de "ma" devise latine ; en revanche, "ma" devise béarnaise pourrait être peinte, plutôt qu'incisée ;
- pour le linteau de la cheminée de la tour sud-ouest, on a examiné les deux pierres repérées par Guillaume dans mes stocks. Sur la base de ce qu'on a vu (c'est-à-dire sans pouvoir retourner les deux pierres en question), ...

3 juin 2026.

3 juin 2026.


... le choix s'est porté sur une pierre déjà ouvragée d'un côté mais comportant une feuillure de l'autre (celui qui serait vu) ; l'architecte a déclaré que ce défaut ne serait pas gênant, donc donné son feu vert à l'emploi de cette pierre :

3 juin 2026.


Pour le reste, pas un mot utile du plombier à propos de la cave. Il paraît effrayé par mes demandes simultanées d'informations préalables sur ce qu'il y a lieu de faire dans divers bâtiments (bâtiment nord, charreterie et logis, cave). Si tel est le cas, je trouve qu'il s'effraye de peu ou ignore la réalité de ce chantier, notamment ses contraintes aussi nombreuses que diverses, dont je suis, pour ma part, obligé de m'accommoder depuis trente-cinq ans.

De même, aucune date n'a été proposée par l'architecte pour la prochaine réunion de chantier qui devrait à mon avis accoucher enfin :
- d'un calendrier précis relatif aux "tranches A et B", notamment à propos de la réalisation des travaux, de la levée des réserves et de la fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" requis par la D.R.A.C. pour payer les subventions ;
- d'un dossier complet, en bonne et due forme, prêt à être signé par moi, en vue d'obtenir l'autorisation de travaux requise pour la "tranche C" ; ce document est nécessaire pour pouvoir solliciter les subventions indispensables : tout cela traîne beaucoup trop !

Aucune date non plus pour la fourniture de l'étude relative à la plomberie (en aval de la chaudière au fuel que je souhaite - je le rappelle - déplacer avant le prochain hiver).

Ce n'est donc pas encore cette réunion de chantier du 3 juin 2026 qui me réconciliera avec les monopoles légaux mal contrôlés, comme celui des architectes du patrimoine.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 8 juin 2026 15:54
À : lepeltier.jouin@gmail.com
Cc : Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : RE: EURL LEPELTIER . JOUIN - Devis entretien des couvertures
 
Monsieur,

Je n'arrive pas à ouvrir la "liste des pièces jointes" mais merci pour ce devis. 

Je me pose quelques questions sur celui-ci : 
- pour le logis, dois-je comprendre que vous ne traitez que le versant côté est, pas l'ouest et pas les tours ? Il faudrait que l'ensemble soit traité ;
- pour l'écurie, vous prévoyez la réparation de tuiles et je n'en vois pas d'abîmées ; idem pour le fournil de la ferme ; idem probablement sur la cave ;
- quid du dôme de l'entrée de la cour, où il y a des nettoyages de lichens et des rescellements à prévoir ?
- et quid de la chapelle ?

Merci de bien vouloir répondre en me précisant quand vous interviendriez et si l'on pourrait étaler le chantier sur deux étés.

Cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________________

De : lepeltier.jouin@gmail.com <lepeltier.jouin@gmail.com>
Envoyé : jeudi 4 juin 2026 15:26
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : EURL LEPELTIER . JOUIN - Devis entretien des couvertures
 
Bonjour M. FOURCADE,
Dans le cadre de votre projet, veuillez trouver ci-joint votre devis.
En cas d'aval de ce devis, merci de compléter la "Mention TVA taux réduit" en bas du devis (date + signature).
Je vous en souhaite bonne réception et vous remercie de votre confiance.
L'équipe Lepeltier Jouin reste à votre écoute, bien à vous, cordialement.
 

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 19:42
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Plans de la "tranche C" datés de juin 2026
 
Monsieur,

Je réagis aux plans donnés lors de la réunion de chantier du 3 juin dernier.

L'impression générale est qu'il y a encore beaucoup trop d'erreurs ou d'imprécisions alors que le dossier est d'une urgence particulièrement signalée depuis longtemps.

Voici mes commentaires détaillés : 

Les pages sont à numéroter.
Le maître d'ouvrage délégué est à indiquer sur toutes les pages (rappel) ; il s'agit désormais de "Les amis de la Chaslerie", domiciliée au manoir.
Il faut adapter, dans les légendes, les rectangles en couleurs aux commentaires qui suivent.
Il serait utile que les plans explicitent les serrures et ferronneries. Là, c'est service "minimum minimorum". En tout état de cause, il faudra des systèmes qui fonctionnent mieux que ce qui a été réalisé pour la "tranche A" et qui est mal rodé et probablement de qualité très insuffisante en termes de facilité d'emploi. Il est certes fait parfois état à divers endroits (pages 8, mais pas 10 ni 11, pourquoi ?, de nouveau pages 13, 14, de nouveau pas 16, mais 18, mais pas 21, ni 23, ni 25, ni 26, ni 27, ni 29, pas le moindre mot à 32, ni à 33, de nouveau une mention incomplète en 34, rien en 35, ni en 36), d'une "planche détaillée" mais on n'en voit nulle part la trace : comment ne pas en déduire que ceci témoigne sans doute d'un travail très insuffisamment attentif, soigneux et contrôlé ?

Page 2 - Aile ouest, élévation est - Etat existant :
- PE 11 : serrurerie H.S. (je n'arrive plus à ouvrir cette porte...) ;
- PE 03 : la qualité n'est pas moyenne mais très mauvaise (on n'arrive pas à fermer cette porte qui bloque sur le sol) ;
- PE 02 : l'état général est très mauvais et non bon ;
- PE 01 : très bricolée, ouvre très mal ;
- FE 02 : menuiseries non pas vétustes mais inexistantes ;
- les fenestrous de la tour Louis XIII sont à citer tous (ce qui n'est pas le cas, pourquoi ?) et à dessiner (RC et 1er étage).

Page 3 - Aile ouest, élévation est - Etat futur : 
- ne pas oublier les fenestrous de la tour Louis XIII ;
- FE 02 : la fenêtre n'est pas à remplacer mais à installer ;
- le dessin de la porte PE 11 ne va pas du tout ;
- PE 02 : menuiserie à ne surtout pas conserver, tant c'est du bas de gamme ;
- PE 03 : non ; s'inspirer, pour le battant, de https://www.chaslerie.fr/blog/message/61973
- PE 11 : non, pas identique ; s'inspirer de https://www.chaslerie.fr/blog/message/61973.
- sur vos dessins, on distingue mal le bleu du vert.

Page 4 - Aile ouest, élévation ouest - Etat existant : 
- FO11 et FO01 : c'est 12 ou c'est 15 ?
- FO12 : il n'est que fermé par de l'OSB ; corriger ;
- LO25 : il faudrait vous assurer que la menuiserie n'a pas déjà été refaite et posée par S. LEBOISNE (il me semble que si).

Page 5 : Aile ouest, élévation ouest - Etat futur : 
- qu'est-ce qui justifie que, sur la FE12, vous ayez prévu un meneau mais rien de tel sur les FO01 et FO11 ? Prière d'harmoniser, ne serait-ce que par bon sens élémentaire.
- êtes-vous sûr du nombre de carreaux à prévoir pour la FO12 ?
- sur tous vos dessins, à cette page comme aux autres, on distingue très mal le bleu du vert. Faire le nécessaire.

Page 6 : Aile ouest, élévation sud - Etat existant :
- il ne s'agit pas de l'aile ouest mais de la façade sud de la cour ; 
- Les portes cochère et piétonne ne sont pas seulement vétustes mais de réalisation très médiocre ; ce travail date du milieu du 20è siècle.

Page 7 : Aile ouest, élévation sud - Etat futur : 
- il ne s'agit pas de l'aile ouest mais de la façade sud de la cour ;
- sur vos dessins, on distingue mal le bleu du vert.

Je m'abstiens volontairement de tout commentaire sur la plupart des pages techniques (8 à 22, selon la numérotation que j'ai dû introduire). Bien entendu, ces planches doivent être complétées pour tenir compte de mes commentaires précédents.

Page 11 : Aile ouest, type 3 - Projet : 
- LO21, LO22, LO23 et LO24 : qu'est-ce qui justifie qu'il n'y ait pas de volets intérieurs ?

Page 13 : Aile ouest, type 4 - Projet : 
- Même question sur les volets intérieurs.

La page 14 ne doublonne-t-elle pas avec la 13 ?

Pour les balustres de la porte PE03, je vous prie d'adapter vos dessins à ce qui a été convenu le 3 juin.

Ce dossier demeure non conforme à ma demande pour la porte ouest de la chapelle. Il est même totalement vide pour la porte nord, ceci malgré mes relances successives.

En résumé, je vous prie une nouvelle fois de m'indiquer quand vous serez enfin en mesure de soumettre à ma signature une demande d'autorisation de travaux complète et en bonne et due forme pour cette "tranche C". Je vous demande de faire le nécessaire pour que tout cela soit mis dans les circuits de la D.R.A.C. une semaine avant la fin juin 2026, de manière à permettre à cette administration d'arrêter une décision en temps utile pour que je puisse préparer les dossiers de demandes de subventions qui sont indispensables en l'espèce et sur lesquels les derniers signaux que j'ai reçus directement des différentes strates du mille-feuilles administratif étaient tous, je le rappelle, positifs.

Bien cordialement,

PPF 

(Fin de citation)
Un ami qui connaît mes goûts m'a envoyé différents modèles de portes, photographiées lors de ses errances, jusque tard dans la nuit, dans le quartier de la place des Vosges à Paris, ...


Du côté de la Place des Vosges.

Du côté de la Place des Vosges.

Du côté de la Place des Vosges.

Du côté de la Place des Vosges.

Du côté de la Place des Vosges.


... ainsi que des dessins tirés d'ouvrages savants :

Du côté de la Place des Vosges.

Du côté de la Place des Vosges.

À Richelieu (Indre-et-Loir).


Je lui confirme que j'aime bien celle aux plus longues jambes.

Pour le reste, on avance d'un bon pas dans la mise au point d'une certaine demande d'autorisation de travaux puisqu'il m'est promis une livraison de toutes les paperasses correspondantes le 17 juin prochain.
Très mauvaises nouvelles hier après-midi du niveau des crédits laissés à la D.R.A.C. de Normandie pour faire son travail. Il paraît que les caisses ont été vidées et qu'il n'est plus accordé de nouvelles subventions. Même le paiement des anciennes poserait désormais problème.

Voici un signe avant-coureur supplémentaire de la faillite de l'Etat qui nous pend au nez. Je suppose qu'une très prochaine étape sera de sucrer une partie des retraites des "plus fortunés".

Bravo MACRON ! Décidément, ce fou furieux et manifestement dangereux nous laissera K.O. dans les cordes...

Et dire qu'il y a tout un tas d'abrutis qui, non contents d'avoir voté pour un tel tordu, n'ont toujours pas compris à quel point ce bonimenteur cinglé aura été, hélas pour le pays au-delà de mon insignifiante personne, une catastrophe absolue !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 17 juin 2026 03:02
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>;
arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Message de Bourdin-Norgeot - AT-Aile Ouest - Manoir de la Chaslerie
 
Ecce ! 
http://www.chaslerie.fr/blog/message/18503

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 17 juin 2026 02:13
À : Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Message de Bourdin-Norgeot - AT-Aile Ouest - Manoir de la Chaslerie
 
Je n'arrive à lire ce dossier ni sur mon écran, ni sur le tirage en "A4" que j'en ai fait. 

Je crois néanmoins comprendre que vous avez encore oublié la porte nord de la chapelle. Et quelle drôle d'idée de faire tourner la nouvelle porte ouest de la chapelle dans le sens que vous avez dessiné...

Le dossier ne pourra être signé par moi tant que ce document restera incomplet ou bizarre.

Dans le texte d'introduction, il faudrait signaler que la présence d'importants clous sur certaines anciennes portes est attestée par la littérature. Je vais essayer de retrouver le message du site favori où j'en faisais état.

J'essayerai de trouver le temps, dès l'ouverture du magasin, d'aller faire tirer le document en "A3", de manière à me permettre de prendre connaissance du dossier avant l'arrivée de M. PAQUIN. Il serait en effet bienvenu que nous perdions le moins de temps possible avant la saisine de la D.R.A.C. Même si, apparemment, ses caisses ont été vidées pour le moment, ce qui pourrait évidemment, de fil en aiguille, finir par poser la question de son utilité.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)

Je plains beaucoup tous ces innombrables agents de l'Etat obligés de faire avec les injonctions contradictoires d'un pouvoir à ce point mortifère.

17 juin 2026.

17 juin 2026.

17 juin 2026.

17 juin 2026.


(texte à suivre ; ces photos tournées sont vraiment casse-pieds, je ne sais pas comment l'éviter.)

P.S. (à 21 heures) : En faisant une capture d'écran de l'icône de plus grande dimension de cette photo, on obtient ceci :


Pas mal de pixels ont disparu au passage alors que la photo de départ n'était déjà pas terrible.

Il faudrait que je change d'appareil-photo, mon téléphone portable étant manifestement dépassé par les évènements. D'autant plus, j'imagine, que l'objectif doit être sale.

Mais devoir naviguer entre les plus de 300 pages du mode d'emploi en ligne du "Canon", ça me casse vraiment les pieds !

P.S. 2 (du 18 juin 2026 à 7 heures) : Laissons un instant ces photos pourries de côté et parlons de la réunion de chantier d'hier.

J'avais donné rendez-vous à Arnaud PAQUIN à ma cantine favorite, à Dompierre, où j'ai commencé à reconstituer mes forces en absorbant trois desserts. Mais toujours pas le soufflé glacé au Grand-Marnier (au ou Calva, soyons Normands !) que j'exhorte de longue date le patron à remettre à sa carte, pour le reste le plus souvent tout à fait à mon goût.

Bref, il y avait trois questions à l'ordre du jour :

1 - La demande d'autorisation de travaux de la "tranche C" (menuiseries extérieures de l'aile ouest, du logis et de la chapelle) :

Arnaud PAQUIN m'a rendu les bouquins du C.R.M.H. et le heurtoir que je lui avais communiqués et, surtout, m'a apporté un beau tirage-papier en "A3" de ses plans, avec le laïus de présentation correspondant, tout ceci en plus du "Cerfa" approprié et dument rempli.

Sur ledit laïus, je lui ai dit que je le trouvais de très bonne tenue et n'ai suggéré de modifications que marginales, à la question de la porte nord de la chapelle près.

De retour au manoir favori, Arnaud PAQUIN a réexaminé les portes de la chapelle, comme on le voit sur mes photos à la noix. Il est d'accord pour amender son dossier en y ajoutant, pour la chapelle, une porte nord à deux battants et du style de l'époque de la régence de Marie de Médicis (comme toujours, soyons précis !).

Ceci signifie que la pauvre Lucile, qui doit me bénir, va devoir se remettre à ses pinceaux (électroniques) et que j'irai à Avranches signer le dossier dès qu'il sera prêt.

2 - L'étude sur le chauffage du logis et du bâtiment nord :

Arnaud PAQUIN m'a remis, sous forme d'un plan en "A3', une première ébauche d'un de ses stagiaires à ce sujet.

C'est court, il faudra me faire beaucoup mieux. Sinon je ne vois pas très bien ce qu'un tel document apporterait au plombier.

3 - Les travaux en cours dans la tour sud-ouest :

J'ai laissé Arnaud PAQUIN et Guillaume ROY en débattre seuls car je ne tenais plus debout.

Au total, une réunion utile, on avance, même si je trouve qu'en cette période où l’État s'effondre, c'est trop lent.
J'ai suggéré hier à un artisan de qualité qu'on pourrait réfléchir à mettre en place, entre lui et l'APIJOMM, un emploi de salarié permettant aux travaux à venir sur le manoir favori de connaître, sinon une accélération (car cela ne changerait rien à la problématique du financement possible pour moi), du moins une régularité de l'avancement dans le temps. Un peu sur le modèle de ce qu'avait permis l'emploi d'Igor pendant une dizaine d'années ici. Avant que l'Amour ne nous l'enlève... Ce fut en effet une période bénie pour le chantier favori.