Tour Louis XIII

Guy HEDOUIN
rédigé le Samedi 5 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
0
Bonsoir,

Beau travail dans la future chaufferie ; ça avance pas mal, le résultat sera plaisant.

Au vu des cogitations de Mr T, l'escalier sera de haute volée (de marches, bien sûr).

J'aime bien les balustres Louis XIII, comme à Colmar.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : En effet, Mr T. et la demoiselle à l'écharpe blanche n'ont pas perdu leur temps en Alsace où ils ont réveillonné. Ils ont déniché là des idées auxquelles je n'avais jamais pensé, je l'avoue. Et j'ai été heureux d'échanger avec eux, ces derniers jours, par site interposé.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 12 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Voici, par comparaison avec la photo précédente, prise hier à 18 heures, celle que je viens de faire à la lumière du projecteur et à peu près du même endroit :

12 janvier 2013, l'angle de Jonathan.

Igor m'explique que Jonathan et lui sont désormais obligés, en l'état du stock de pierres résiduel, de retailler chacune à la disqueuse, en se relayant à la machine :

12 janvier 2013, le coin d'Igor.

Les disques usés qui s'accumulent en témoignent en effet, de même que les striures apparentes sur les côtés des derniers pavés sertis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 19 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis - Tour Louis XIII - Météo - Désultoirement vôtre !
0

19 janvier 2013, l'entrée des pipe-lines qui sont en train de s'obstruer...

Igor m'a téléphoné hier soir pour me prévenir que la chute de température obligeait à interrompre les travaux de pavage dans la future chaufferie, la "colle" risquerait de geler. Il va donc falloir que je trouve quelle tâche confier à mes employés la semaine prochaine.

J'hésite à leur faire entamer la dérestauration de la cage d'escalier du logis car cela occasionnerait une grande poussière et le mobilier en souffrirait ; il faudrait d'abord le mettre à l'abri, soit dans la "pièce dévastée" (mais elle n'a toujours pas reçu le béton allégé nécessaire à son sol), soit dans le grenier au-dessus de ce volume (mais il n'a toujours pas de porte).

Je me demande donc si je ne vais pas demander plutôt à Igor et Jonathan de poser, dans les combles qui se trouvent au-dessus de ma chambre actuelle, le même type de revêtement de sol que dans ceux qui se trouvent au-dessus de la pièce dévastée.

19 janvier 2013, aperçu du grenier au-dessus de ma chambre actuelle.

Il faudrait alors qu'ils soient particulièrement prudents quand ils marcheront dans ce grenier car je ne suis pas sûr de la solidité du plafond de ma chambre.

19 janvier 2013, on aperçoit les lambourdes sous le plancher mal ajusté du grenier.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 24 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII
0
Le plombier, M. DELTA, vient de vérifier que la chambre en soupente du bâtiment Nord où je pensais transférer mes pénates pourrait être facilement chauffée. Apparemment, il n'y a pas de problème, les réservations sont faites. Par souci d'économie, on attendra cependant pour connecter un radiateur en fonte au circuit de chauffage que la petite chaudière actuelle au fuel ait été déménagée dans la future chaufferie.

Dans cette dernière, Igor et Jonathan profitent du redoux pour avancer dans le pavage.

24 janvier 2013, Igor et Jonathan au travail dans la future chaufferie.

24 janvier 2013, on tient enfin le bon bout !

Les pierres de Céaucé ne suffiront pas mais Igor et Jonathan ont trouvé de quoi compléter dans les tas stockés au bord de la D 22.

24 janvier 2013, il ne reste plus beaucoup de pierres du lot de Céaucé.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 27 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII
0

26 janvier 2013.

La Chaslerie est médiocrement accueillante par les temps qui courent, même pour un vieil ours de mon espèce.

23 janvier 2013.

Pas commode en effet de dormir dans une chambre dont le plafond s'écroule.

J'ai néanmoins reçu hier après-midi la visite de Sébastien LEBOISNE venu prendre des mesures pour confectionner deux portes intérieures destinées à desservir les deux futures chambres du premier étage du bâtiment Nord.

Et j'ai aussi constaté que les travaux dans la future chaufferie avançaient mollement :

26 janvier 2013, au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

Conclusion : Igor et Jonathan commenceront dès demain à déposer le plafond de ma chambre actuelle au 1er étage du logis. Inutile d'attendre Carole qui, après m'avoir dit qu'elle viendrait superviser la mise à l'abri des linges le week-end prochain, s'est ravisée et repousse sa visite d'une nouvelle semaine, une nième réunion de sa famille étant plus importante à ses yeux qu'une soirée à l'opéra de Caen avec moi.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 28 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
On a peut-être remarqué qu'au fur et à mesure que progressait le chantier du pavage de la future chaufferie, les photos mises en ligne sur notre site favori faisaient apparaître de moins en moins foncée, de plus en plus claire la surface des pavés posés.

Ceci n'est pas dû à un problème de mon appareil photographique mais à la poussière du granit scié à la disqueuse qui s'infiltre partout, sur les marches menant à mon bureau, dans mon bureau où tout se recouvre d'une poussière blanche et, même, sur le toit du logis dont la neige, en fondant, n'a pas réussi à laver les ardoises.

Mais, bien sûr, il n'y a pas qu'à la Chaslerie qu'on doive affronter de telles immensités blanches...

0
La Chaslerie a reçu cet après-midi la visite de deux agents des affaires culturelles, Mme Marie FRULEUX, A.B.F., et M. Dominique BOCHET, venus d'Alençon contrôler la qualité de travaux réalisés il y a quelques années, notamment les fenêtres et volets intérieurs du bâtiment Nord et diverses grilles extérieures.

Ils ont également pu examiner le pavage de la future chaufferie et, surtout, prendre conscience de l'absolue nécessité de supprimer de la cage d'escalier du logis son abominable enduit au ciment et d'y changer rapidement tous les châssis de portes et fenêtres. Ils m'ont demandé de communiquer avant septembre prochain (en vue de subventions qui n'arriveraient pas, au mieux, avant 2014) des devis pour ce dernier poste ; afin de prendre rang, je vais donc sans tarder lancer les consultations nécessaires.

J'ai profité de leur visite pour leur montrer l'escalier de l'"aile de la belle-mère" dont le remplacement devrait être la colonne vertébrale de la restauration intérieure de cette aile. La stupidité de la conception de l'escalier actuel et la médiocrité de sa réalisation n'ont pas manqué de les frapper.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 9 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII
0
Je dois reconnaître que Carole est de bonne composition...

9 février 2013, dans la future chaufferie de la tour Louis XIII.

Elle ne s'est pas étonnée outre mesure de constater que j'avais transformé son ancienne cuisine en garde-meubles :

9 février 2013, dans l'ancienne cuisine du bâtiment Nord.

Elle a pu se persuader du fait que la remise en état de la chambre du 1er étage du logis prendra quelque temps :

9 février 2013, vue des combles du logis vers l'ex-chambre de son 1er étage.

Elle s'est même déclarée ravie que j'envisage de moderniser toute l'installation électrique, particulièrement vétuste.

Il semble donc que j'aie bien fait de lancer enfin le grand chantier de restauration de l'intérieur du logis.

Mauvaise nouvelle cependant : au plafond de mon ex-chambre, je crains fort qu'il y ait une deuxième poutre à changer ; vue de dessous, elle a bel et bien l'air H.S. Il faudrait donc que Roland BOUSSIN revienne me dire ce qu'il en pense.

Pensez-vous qu'il y avait un mur de courtine entre la tour Louis XIII et le colombier?

Si je me souviens bien, au rdc de cette tour, il y a également une embrasure de tir.

Cette tour, vous la datez de quelle époque ?

Bonne après-midi !

N.D.L.R. : A dire vrai, le bas de la façade Ouest des écuries est d'une couleur différente du dessus, ce qui donne à imaginer qu'il ait pu y avoir deux périodes de construction de ce mur.

Ceci dit, la présence d'une meurtrière orientée vers le Sud à l'angle Sud-Ouest de la tour Louis XIII, sur laquelle vous m'aviez interrogé il y a quelque temps, nous indiquerait que, si mur de courtine il y a eu, il devait être assez bas. Il faudrait que je vérifie sur place la hauteur des pierres blanches et que je la compare à celle de cette meurtrière. Je tâcherai de vous préciser cela mardi.

Quant à la tour que j'appelle Louis XIII, elle est d'un style sensiblement différent du logis qui, lui, est daté de 1598. Donc j'imagine qu'elle a été bâtie, au plus tôt, par le fils de René LEDIN, ce dernier étant le (re)constructeur de la Chaslerie ; il s'agirait alors de François LEDIN qui fut vicomte de Domfront, le premier de la famille ; aurait-il voulu ériger une telle tour (et en dresser la rutilante verge de 15 mètres) pour fêter cette promotion sociale ? C'est fort possible. Or, au premier étage de cette tour Louis XIII, dans la pièce qui me sert de bureau, il y a une cheminée ornée des armes des LEDIN et des CROISILLES, ce qui rappelle l’union de Pierre V LEDIN (1666-1715), arrière-petit-fils de René, et de Catherine de CROISILLES. Donc cela nous permet de conclure que la date de construction de cette tour Louis XIII est, au plus tard, de la fin du XVIIème siècle.

Il y a donc, au pire, un flou d'une bonne cinquantaine d'années. Je ne sais pas en dire plus, du moins avec certitude, à ce stade de mes investigations, connaissances et réflexions. Pour ma part, j'incline à penser que cette tour serait l'œuvre du vicomte François.

N.D.L.R. 2 : Pas besoin d'attendre mardi, je viens de retrouver une photo qui permet de répondre à votre question sur la présence d'une courtine :

14 juin 2009, la tour Louis XIII, les écuries et le colombier vus de l'Ouest.

La hauteur de l'embrasure de tir est compatible avec le haut des pierres plus claires. Il semble donc qu'un mur de courtine ait existé, à une époque, entre la tour Louis XIII et le colombier. Ce mur serait néanmoins postérieur à la tour mais, peut-être, concomitant au colombier, du moins si l'on en juge par les cicatrices de la maçonnerie...

N.D.L.R. 3 (du 1er mai 2023 à 3 heures) : Selon ma dernière compréhension de ce mur, la couleur claire de son bas tiendrait à un échange-standard du parement extérieur quand il s'est agi, une première (?) fois, de lutter contre des dégâts des eaux à répétition. Plus précisément, je ne crois plus à l'hypothèse de l'existence d'une courtine à cet endroit. A l'époque où l'"aile en retour" existait encore, j'imagine que la cour était ouverte à l'Ouest et, probablement, au Sud aussi, avec le colombier déjà, à la place qu'on lui connaît.
Pour la suite du chantier, il faudrait que j'arrête trois décisions :

- que faire de la cheminée qui se trouve dans mon ex-chambre ? Carole voudrait que je l'en retire, ce qui risquerait de l'endommager compte tenu des stupides joints au ciment dont l'ont sertie mes prédécesseurs. Mais alors, qu'en faire ? Une première idée serait de l'implanter dans la "pièce dévastée" au premier étage du logis qui pourrait alors devenir ma chambre d'apparat : 60 m2, c'est vrai que c'est pas mal dans le genre. Une autre idée serait de l'utiliser au 1er étage de l'aile "de la belle-mère", dans la mezzanine. Il faudrait que Mr T. me donne son avis ;

- que faire de la pièce la plus importante du rez-de-chaussée du bâtiment Nord ? J'avais pensé transformer cette ancienne cuisine (du temps de mes prédécesseurs) en "bureau de Madame" ou "salon d'hiver" ou "salle de jeux des petits-enfants". Ces derniers tardent énormément à apparaître, à mon grand regret. Je pensais implanter la future cuisine au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est, c'est-à-dire, il faut bien le dire, dans un volume relativement exigu, ce qui ne me pose pas de problème puisque je déjeune et dîne pratiquement toujours à l'extérieur. Mais j'observe que Mr T. accepte de faire la cuisine pour la demoiselle à l'écharpe blanche et, même, qu'apparamment il aime ça, ce qui me semble un peu bizarre. Comme c'est eux qui paraissent désormais en mesure de prendre mon relais à la Chaslerie, il ne serait pas anormal de leur demander quelle cuisine ils préféreraient, une nouvelle petite dans la tour Nord-Est ou une nouvelle grande à la place de celle de mes prédécesseurs ;

- où implanter la chaufferie ? Je pensais à une chaufferie centrale au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII (dans la pièce en cours de pavage). Mais Carole m'a dit le week-end dernier qu'elle verrait bien la chaufferie du logis au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest, auquel cas la chaufferie de l'aile "de la belle-mère" pourrait être réimplantée au rez-de-chaussée du colombier, ce qui libérerait le rez-de-chaussée de la tour Louis XIII pour un autre usage, comme une salle de billard. Là aussi, j'aimerais recueillir l'avis de Mr T. et de sa chérie.

Pas facile, tout cela...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Mars 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Igor, en pleine forme, est réapparu sur le chantier :

21 mars 2013, au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

Jonathan ajuste les pavés à la disqueuse :

21 mars 2013, les échafaudages de Roland BOUSSIN sont en attente.

Nous avons rapatrié dans la cour ce qu'il reste d'un beau lot de granits achetés à Tinchebray il y a une dizaine d'année et qui pourront servir à confectionner l'âtre de la cheminée du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

21 mars 2013, la fin du lot de Tinchebray.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Mars 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Même si je trouve qu'ils prennent tout leur temps pour paver la pièce au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII, je suis extrêmement satisfait de la qualité du travail d'Igor et de Jonathan :

28 mars 2013, au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

L'âtre est impeccable :

28 mars 2013, l'âtre de la cheminée de la pièce du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

La future entrée de cette pièce se présente bien :

28 mars 2013, la future marche d'entrée dans la pièce du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

Bien sûr, il a fallu taper dans le stock de pierres de Tinchebray :

28 mars 2013, la fin du stock de dalles de Tinchebray.

... mais il nous reste assez de pavés du lot de Céaucé pour terminer ce travail :

28 mars 2013, la fin du stock de pavés de Céaucé.

Une aussi belle réalisation fait regretter de transformer éventuellement cette pièce en chaufferie. A ce sujet, je rappelle à Mr T. que je suis demandeur de son avis sur les deux points suivants :
- ne pense-t-il pas qu'il serait préférable, comme le suggère Carole, de prévoir deux chaufferies indépendantes, l'une, pour le logis, au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest et l'autre, pour l'aile "de la belle-mère", au rez-de-chaussée du colombier ?
- ne conviendrait-il pas de missionner un expert pour nous faire des recommandations sur les combustibles à privilégier ? Je garde un très bon souvenir de l'intervention de Thierry BURIN des ROZIERS il y a deux ans. Ne serait-il pas temps de le recontacter ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Avril 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Dans le tas de pavés de Céaucé, il ne reste plus que des pierres blanches ou des granits trop abîmés. Cela commence à poser problème à Igor et Jonathan.

2 avril 2013, Igor au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

J'ai donc essayé de recontacter mon vendeur de pavés. En vain à cette heure.
Or, il y aurait encore chez lui de quoi nous satisfaire amplement :

2 avril 2013, des pavés dans leur jus.

J'y ai même vu une cheminée dont il manque hélas le linteau mais qui pourrait intéresser Mr T., je pense :

2 avril 2013, une cheminée incomplète en l'état.

Dans l'immédiat, Igor et Jonathan doivent aller chercher des granits dans les tas entreposés le long de la D22. A dire vrai, il n'y a plus là grand chose d'intéressant pour la tour Louis XIII :

2 avril 2013, le long de la D 22.

J'ai demandé à Igor et Jonathan d'interrompre le pavage du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII. En effet, les derniers pavés en stock ne permettent pas selon moi un travail de qualité :

4 avril 2013, un patchwork comportant trop de petites rustines.

Tant que le chantier n'aura pu être réapprovisionné convenablement, il vaudra sans doute mieux se consacrer à d'autres tâches.

Compte tenu du prochain démarrage des travaux sur la charpente des écuries, il convient qu'Igor et Jonathan élargissent au plus tôt les embrasures des 4 lucarnes, au premier étage de ce bâtiment.

4 avril 2013, Igor et Jonathan au 1er étage des écuries.

Mr T. ne m'a pas fait part de son sentiment mais il me semble qu'il serait agréable de disposer là de coussièges, comme je l'avais proposé le 5 janvier dernier.

4 avril 2013, Jonathan va percer une ouverture à travers ces parpaings, de manière à accéder directement à la 4ème lucarne.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Avril 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII - Ferme et son fournil
0
Pas de chance ! Mon vendeur de pavés de Céaucé n'en a plus de la qualité que je souhaite. Pour la fin du pavage du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII, Igor et Jonathan devront sans doute se contenter de ce qui nous reste de l'ancien lot.

Quant à l'idée de paver de même le fournil de la ferme, je crois qu'on peut l'oublier.

Un groupe de visiteurs s'est présenté hier soir à la Chaslerie, après que l'équipe de perceurs de granit de "Prodifix" a quitté le chantier. Ces derniers avaient laissé ouvertes toutes les portes et plusieurs fenêtres du logis afin de faciliter le séchage de la cage d'escalier après leurs aspersions diverses. Il était donc tentant pour moi de faire inspecter le chantier par ce groupe de visiteurs afin de noter leurs réactions.

Je leur ai aussi montré l'intérieur de la tour Louis XIII (en particulier la "future chaufferie" dont ils ont admiré le dallage), l'intérieur de l'"aile de la belle-mère" (tous considèrent qu'il faut garder les trous de boulin en l'état dans la "chambre de Mr T."), l'intérieur du bâtiment Nord (ils n'en revenaient pas de voir que je faisais maigrir un mur pour élargir la grande chambre en soupente).

Je crois ne pas distordre la réalité en affirmant qu'ils ont été estomaqués par ce qu'ils ont vu. Plusieurs d'entre eux se sont déclarés très impressionnés par le contraste entre l'état extérieur du manoir, qui donne à penser que tout y est en ordre, et l'état intérieur, qui démontre que tout y est en chantier, quasiment rien n'y étant plus habitable en l'état (à part un cabinet de toilettes au 1er étage du bâtiment Nord et mon bureau au 1er étage de la tour Louis XIII).

N.B. : Lorsque "Prodifix" entendra revenir à la Chaslerie, seul ou avec ses propres sous-traitants, il faudra qu'ils veillent :
- à cesser, malgré ma demande, de jeter les innombrables mégots de leurs clopes un peu partout à la ronde, et notamment dans la cour ou sur la terrasse ;
- à fermer, dès que et chaque fois qu'ils quittent les lieux, les portes et fenêtres donnant sur l'extérieur, faute de quoi j'annonce ici de la façon la plus formelle qu'ils engageraient leur responsabilité exlusive en cas de visite intempestive de tiers.

Il est désolant de devoir rappeler une nouvelle fois ces règles de bon sens et de bienséance élémentaires !

Je charge l'entreprise BODIN de relayer expressément ce message et de m'en rendre compte.