Tour Louis XIII

Guy HEDOUIN
rédigé le Jeudi 20 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
D'après vous l'eau qui circule en dessous, elle va aller ou ?

N.D.L.R. : Dans les drains qui sont en périphérie de la pièce, j'imagine, puis dans le déversoir en aval. Why not ?

Tout juste rentrée, je consulte votre site : Que de travaux réalisés en si peu de temps... en vous lisant, et scrutant votre plastique sur le sol (cf. votre photo) je suis comme Guy, assez dubitative..., je pense à ma cave où des pavés autobloquants avaient été préconisés afin de permettre la respiration naturelle des vieilles pierres...

Voyez :
- ce lien sur la chaux
- cet accès à des liens sur l'isolation de murs de pierre par l'intérieur
- cette annotation ci-dessous trouvée sur un forum.... si cela peut vous aider et surtout vous éclairer...

(début de citation)

Isolation de murs en pierre par l'intérieur
Grâce à votre forum, j'ai pris conscience des problèmes posés par l'isolation des murs en pierre par l'intérieur. En effet, il peut y avoir un risque de condensation entre la pierre, l'isolant et la paroi nouvelle en placoplâtre. De mon point de vue, ce risque n'est pas le même en hiver ou en été :
- en hiver, le froid venant de l'extérieur, il ne peut pas y avoir de condensation du côté du placoplâtre qui est chaud.
- en été, le froid est à l'intérieur des vielles maisons, l'air chaud extérieur est saturé en eau. Il peut donc y avoir condensation sur le placoplâtre qui est alors la cloison froide.
Ma question est la suivante :
Il y a deux manières de poser l'isolant :
-mettre le pare vapeur côté pierre
-mettre le pare vapeur côté placoplâtre.
Je suggére de poser le pare vapeur côté pierre. L'isolant n'est alors jamais exposé à de l'air humide puisqu'il est enfermé entre le pare vapeur et le placoplâtre tous deux étanche. Ai je raison ?
D'autres problèmes sont liés à l'isolation en particulier la respiration naturelle des murs en pierre qui sera supprimée par l'étanchéité apportée. Quand je parle de respiration, il ne s'agit pas du renouvellement de l'air mais de la régulation de son humidité. Aujourd'hui, par exemple, les plantes d'intérieur se plaisent chez moi parceque l'air n'est pas sec et je ne suis jamais enrhumé. Mon seul problème de fond est celui des économies d'énergie.
Merci d'avance aux répondeurs.

(fin de citation)

N.D.L.R. : Et vous ne nous dites pas quel est ce forum ni en quoi a consisté la réponse.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
0
Sous la pression de nos experts, je viens de demander à Igor et Jonathan de retirer la feuille de plastique en question et de n'utiliser que de la chaux pour le pavage. Je me dis que cette future chaufferie ne sera jamais habitée, donc qu'il peut être intéressant d'y tester des modes de restauration traditionnels. Le problème se reposera lorsque nous ferons des travaux d'isolation du sol dans l'"aile de la belle-mère" mais j'espère que, d'ici là, Mr T. se sera mis en position d'avoir un avis sur le sujet. En d'autres termes, qu'il voudra bien étudier les liens fournis (qui, je l'avoue, me cassent un peu les pieds). Pour le bâtiment Nord, il est trop tard en l'état du chantier.

Guy HEDOUIN
rédigé le Vendredi 21 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Vous faites bien de retirer votre plastique, l'humidité se serait propagée à l'intérieur des murs.

La pose des pavés se fait sur sable ou si vous le désirez sur béton de chaux pas trop humide.

Bonne journée !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Voici la pierre choisie pour le centre du pavage de la future chaufferie (mes chaussures donnent l'échelle) :

21 décembre 2012, la pierre centrale.

Jonathan me fait observer que cette pierre est fendue. Ceci me paraît sans incidence. En revanche, il m'indique que, d'après lui, il serait malvenu de poursuivre avec mon idée de calepinage selon les diagonales car cela l'obligerait à tailler des pierres dont la surface visible est bombée et a été usée par le passage d'animaux divers ou de roues de charrettes. Bonne remarque ! Donc, en plein accord avec Jonathan, je renonce à mon idée d'autant plus facilement, d'ailleurs, qu'un calepinage trop soigné (ou chichiteux) serait un non-sens à la Chaslerie.

Sur ces bases, Jonathan commence à installer les premières dalles au coin bastionné de la pièce, c'est-à-dire à son angle Nord-Ouest :

21 décembre 2012, les premières pierres du dallage.

Il faut parfois équeuter certaines pierres à la scie circulaire (un outil dont les contrôleurs des Ministères de la Culture et des Finances ne semblent pas connaître l'existence, ce qu'on regrette pour eux...) :

21 décembre 2012, l'équeutage des pierres.

Pour mémoire, le centre de la pièce (croisement des diagonales) est, sur la photo suivante, au "x" mais, en raison du caractère bastionné de la tour, je choisis de déporter la pierre carrée vers l'Ouest, à l'emplacement du "+". Je procède ainsi en application de la bientôt fameuse "loi de FOURCADE" selon laquelle, je le rappelle, "il faut veiller à toujours faire des petites conneries ; ainsi, le jour où on en fait une grosse, ça se voit moins". Après mûre réflexion et maintes expériences diverses, l'application de cette loi est en effet recommandée par votre serviteur dans les restaurations de bâtisses "Haute Epoque" ou assimilées.

21 décembre 2012, le

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Amusant de constater que le travail d'Igor...

21 décembre 2012, le coin Sud-Ouest de la future chaufferie.

... est beaucoup plus soigné que celui de Jonathan (qui est néanmoins satisfaisant, même pour un pinailleur comme moi) :

21 décembre 2012, le coin Nord-Ouest.

Je précise que chaque regard du drainage sera occulté par une pierre amovible.

Guy HEDOUIN
rédigé le Vendredi 21 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Ah bon vous équeutez vos pavés ? Il me semble que, là ou vous les posez, il y du sable, plus facile à creuser que de disquer.

N.D.L.R. : C'est parce que, le long et en bas du mur Ouest, il y a des pierres du mur qui sont saillantes à l'intérieur de la pièce. J'ai souhaité qu'on donne la priorité à la préservation de ces pierres d'origine de la Chaslerie plutôt qu'aux pavés achetés à Céaucé. Mais l'idéal serait de conserver un maximum de ces derniers, qui sont beaux et dans leur jus, sans avoir à les retailler. Je pense donc demander, dès cet après-midi, à Igor de prendre en charge le calepinage, Jonathan étant chargé de l'assister, notamment pour préparer et charrier la colle.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 28 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Bien sûr, je n'ai pas manqué de distribuer à Igor et Jonathan un tirage-papier du courriel de M. LEBOSSE et des dernières fiches techniques de Guy HEDOUIN et de Saint-Astier relatives à la chaux. J'ai dit à ces jeunes gens que j'organiserais une interrogation écrite pour m'assurer qu'ils ont bien étudié leurs leçons.

Ce matin, Jonathan est arrivé avec un maillet de caoutchouc, comme je le lui avais demandé, afin qu'il martèle les pavés nouvellement assujettis dans la chaux. Hier, il se montrait réticent ; je vois que la nuit a porté conseil. Jonathan fait donc des progrès.

Mais revenons-en à nos travaux : tout cela est loin d'être aussi parfait qu'un mur inca...

Mur inca à Cuzco.

... mais c'est pas mal quand même !

28 décembre 2012, le coin Sud-Ouest de la future chaufferie.

0
Voici, pour Igor et Jonathan, quelques images de murs incas qui me paraissent de nature à inspirer les meilleurs maçons de la Terre...

Détail d'un mur de temple à Cuzco.

Et, si cela ne suffit pas, voici une vidéo sur "Les secrets de la construction de Machu Picchu" et une seconde sur d'autres constructions mégalithiques à travers le monde. De quoi rêver longtemps...

Guy HEDOUIN
rédigé le Vendredi 28 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Bonjour,

De quoi rêver, assurément et surtout beaucoup d'humilité. Nous sommes très petits eu égard au travail colossal accompli, point de disqueuses ou je ne sais quel outil pour réaliser de telles prouesses. Et dire que l'on a exterminé ces peuples au nom de notre pseudo civilisation.

Vous avez raison de laisser Igor faire ce travail, même si cela va prendre du temps, le résultat sera là. Je pense qu'avec une règle de 2m, cela lui sera plus facile pour prendre les niveaux.

Bonne journée !

N.D.L.R. : Ne vous y trompez pas, ce n'est pas toujours facile pour moi de diriger deux jeunes purs-sangs. Jonathan se serait vexé si j'avais insisté pour qu'il se contente d'assister Igor. Donc je le laisse faire ses dents dans l'angle le moins accessible de la future chaufferie, à savoir l'angle bastionné du Nord-Ouest. Voici son travail, un peu fouillis certes mais que je considère comme acceptable :

28 décembre 2012, le coin de Jonathan.

Il faut donc croire que l'émulation a du bon...

28 décembre 2012, ambiance de chantier au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 29 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
D'après Jonathan, l'enfant du pays, l'endroit où j'ai acheté les pavés de granit que nous disposons dans la tour Louis XIII est un ancien relais de poste, ce que j'ignorais. Il doit avoir raison compte tenu de la forme des bâtiments et de leur implantation à proximité de la route de Domfront à Céaucé. Donc il n'est pas étonnant que ces pavés soient polis et bombés, ils ne doivent pas dater d'hier. Le vendeur regrettait de ne pouvoir m'en céder davantage : ce jeune informaticien britannique "free lance" rencontré au hasard de mes vadrouilles avait déjà recouvert de ciment et de carrelage moderne le pavage de la pièce principale de la demeure de sa petite famille ; il s'apprêtait à en faire autant dans la pièce voisine que je prenais pour une ancienne porcherie.

Déjà, au vu des premières ponctions d'Igor et de Jonathan, je me demande si le stock disponible des pavés de Céaucé suffira. Je me dis qu'au pire, nous devrons piocher dans un lot de dalles de granit beaucoup plus belles, que j'avais achetées à toutes fins utiles, il y a quelques années, chez un carreleur de Tinchebray. Ce dernier m'avait déclaré qu'elles provenaient d'un manoir où un carrelage moderne les avaient supplantées. Déjà certaines ont servi lors de la restauration du portail du mur de la chapelle au manoir. D'autres ont tapissé le fond de l'âtre de la cheminée de la ferme. Je réservais les dernières pour l'entrée du logis où les travaux devraient commencer prochainement, en même temps que pour la cage d'escalier. En resterait-il assez si nous en consacrons quelques-unes à la future chaufferie ? A vrai dire, je n'en sais rien.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Ne croyez surtout pas qu'il soit facile de calepiner des pavés aussi précisément :

3 janvier 2013, le coin d'Igor.

Souvent il faut retailler les pierres à la disqueuse :

4 janvier 2013, Igor à la disqueuse.

Et rares sont les pavés qui échappent au burin :

3 janvier 2013, Jonathan au burin.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 5 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Dans la future chaufferie, un tiers de la pièce est désormais pavé. Je trouve que ce sol ressemble, avec ses vergetures, à une peau d'éléphant. Ou plutôt, comme dirait le cher Mimi de ces dames, il y a là, dans ces écailles, quelque chose de reptilien :

5 janvier 2013.

5 janvier 2013, le coin d'Igor.

5 janvier 2013, le coin de Jonathan.

Dans la cour, le stock a sensiblement fondu...

5 janvier 2013.