Tour Louis XIII

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 07 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
Voici, prises ce soir à 17 h 30 à partir de ma fenêtre, deux photos de la cour :

7 décembre 2019.

7 décembre 2019.

Comme on peut l'imaginer, il est impossible d'accéder au bâtiment Nord sans se crotter les chaussures. Et, même en se déchaussant dès l'entrée, on y importe un volume de boues incompatible avec une vie normalement civilisée. A ce propos, je m'avoue étonné que Carole ne râle pas devant cet état de fait pour le moins inconfortable, pour ne pas dire désagréable.

Néanmoins, le moral des troupes est bon :
- l'architecte du patrimoine a accepté - c'est du moins ce que j'ai compris - d'encadrer notre chantier favori pour que soient menées à bien, sous ma gestion, les restaurations du colombier et de la partie Nord du logis (pour ne citer ici que le principal) ;
- le bureau d'études avec qui il y a eu quelques turbulences doit réfléchir en ce moment à la réponse à apporter à ma lettre du 25 novembre dernier ; j'espère qu'elle sera constructive ;
- la vente de Pontorson a été menée, du moins à ce stade, en un temps record et me permettra de financer les doigts dans le nez mon programme de travaux ;
- de façon générale, je me trouve en prise avec une série d'intervenants, dûment sélectionnés et éprouvés, en qui j'ai confiance pour surmonter toutes les difficultés qui ne manqueront pas de se présenter.

En fait, dans l'hypothèse où le bureau d'études se remettrait au travail pour notre chantier favori, la principale hypothèque tiendrait à la disponibilité d'Igor qu'en l'état du dossier, je devrais perdre fin février. A ce propos, beaucoup dépendra de son admission au stage de formation qu'il souhaite. Or, compte tenu des dysfonctionnements bien connus de Pôle-Emploi, il est fort possible que sa candidature soit retoquée une nouvelle fois. Ce serait malheureux pour lui mais, peut-on penser, bienvenu pour moi.
Nos villes et villages d'hier et d'aujourd'hui (via "Facebook")
rédigé le 08 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Ruelle du vieux Honfleur :


N.D.L.R. : Ça, c'est du pavage !

Je retiens l'idée. J'en parlerai à Igor.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 09 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Plomberie-chauffage - Electricité - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Cave
Une excellente nouvelle en ce début d'après-midi : Régis FOUILLEUL, le plombier, vient de me téléphoner qu'il a réussi à joindre Julien ANDRE, d'où il ressort que le bureau d'études "Bee +" va me répondre qu'ils acceptent de reprendre leur mission.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 10 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Cave
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 10 décembre 2019 16:18
À : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Cc : (...)architecte@gmail.com; Régis Fouilleul <fouilleul.energie@gmail.com>; CORESPA <yl-corespa@orange.fr>; C.F. ; T.F.
Objet : RE: Suite courrier du 25 novembre 2019

Cher Monsieur,

Très bien.

Je comprends qu'il ne s'agit pas d'une annulation de la mission "Fluides" mais d'un report après la mission "Aquathermie".

Je préviens Mme (...), architecte du patrimoine, et Régis FOUILLEUL, mon plombier. Je tiens également informés M. LESCROART et mes proches.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________

De : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Envoyé : mardi 10 décembre 2019 10:40
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Suite courrier du 25 novembre 2019

Bonjour,

Suite à la lecture de votre courrier du 25 novembre 2019 et à un récent échange interne entre associés, nous vous proposons :

- Un changement d'interlocuteur technique pour reprendre et terminer la mission de l'étude de faisabilité aquathermie (Mr VANNOBEL).

- L'annulation de la mission fluides. Pourquoi ? Avant tout, nous souhaitons être rassurer sur votre attitude et le niveau de coopération pendant cette reprise d'étude. Il sera également nécessaire d'obtenir des validations de votre part suite à la présentation de l'étude de faisabilité aquathermie avant de se lancer sur la mission fluides.

- Le respect de notre méthodologie de travail pour la bonne réalisation de l'étude de faisabilité (exemple : ne pas demander des réponses/éléments techniques avant la présentation de nos conclusions).

- La présence de l'architecte du patrimoine et de l'entreprise pressentie pour réaliser les travaux, lors de la restitution de l'étude de faisabilité.

- Un nouveau planning de travail tenant compte des disponibilités de Mr VANNOBEL. Reprise de l'étude : mi-janvier, restitution de l'étude : mi-février.

En espérant votre compréhension.

Cordialement.
--
Julien André
Agence Bee+ Miniac Morvan
06 07 56 17 78
julien@beeplus.fr

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 14 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Vie de l'association - Nouvelles associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
Igor m'apprend ce matin qu'il ne pourra être inscrit à la prochaine session du stage qu'il souhaite. Son interlocuteur, dans la structure autre que "Pôle Emploi", lui a toutefois indiqué qu'il pourrait être inscrit à la session suivante, commençant le 31 août. Donc Igor devrait pouvoir rester avec nous jusqu'à cette date.

Ceci étant, pour avoir "droit" à ce stage, il faut qu'il reste en C.D.D. à défaut de pouvoir exciper d'un C.D.I. d'un an. Donc je vais devoir continuer à payer ses charges sociales au tarif lourd. Car c'est aussi cela, la France contemporaine, des règles débiles dans tous les sens et des planqués en surnombre pour les faire appliquer !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 14 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charretterie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 20 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Ferronnerie - Logis - Tour Louis XIII
Alexandre GURY, de "Fer, Art, Forge", vient de prendre les mesures des différentes meurtrières qu'il s'agit d'équiper de menuiseries métalliques :

20 décembre 2019.

20 décembre 2019.

20 décembre 2019.

Il y en a 4 au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest, 4 au 1er étage de la même tour, 4 au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est ; il y a en outre les deux petites ouvertures du 1er étage de cette dernière tour qui seraient à traiter, de même que 3 meurtrières au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII et une dernière à son étage.

J'ai demandé que le devis soit préparé dans deux hypothèses, selon que les châssis seraient ouvrants ou non. J'ai enfin souhaité que l'emprise visuelle du métal soit minimale. Quant au calendrier de réalisation, j'ai visé la fin du 1er trimestre de 2020 afin qu'Igor puisse intervenir en maçonnerie si nécessaire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 23 Décembre 2019
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
Maxime est venu entretenir de nouveau notre mini-pelle favorite :

24 décembre 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 27 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Terrassement - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
Après qu'Igor m'a reparlé du problème, je ne suis pas sûr d'arriver à le faire coopérer avec Daniel sur le même chantier. Ceci ne me simplifie pas la vie.

Ce matin, j'avais chargé Igor de poursuivre le curetage de la cour. Mais il vaut peut-être mieux que je conserve cette tâche pour Daniel.

Donc, cette après-midi, j'ai demandé à Igor de poursuivre la pose de lattes de parquet entre les chevrons du colombier. A quelques détails dans les angles et aux lucarnes près, on peut dire que le travail est terminé au niveau des brisis :

27 décembre 2019.

Pour ce qui concerne l'habillage de l'intérieur des lucarnes, Igor me dit à juste titre être gêné tant que les menuiseries des ouvertures n'ont pas été posées. J'espère que celles-ci pourront être fabriquées dans des délais pas trop éloignés afin qu'Igor puisse parfaire son travail à ces endroits avant la fin de son contrat.

Enfin, pour ce qui est du dessous des terrassons, il vaut mieux attendre que je nous ai trouvé suffisamment de lattes de parquet anciennes en chêne ciré pour que les terrassons soient équipés à partir d'un seul lot homogène.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 02 Janvier 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
L'avis d'Emmanuel PICAULT me serait bien utile à propos du calepinage à mettre en œuvre pour le pavage de la cour.


Mais son frère Vincent, à qui j'ai téléphoné aujourd'hui, ne sait pas quand il réapparaîtra dans le pays. Il y vient une fois par an, m'indique-t-il.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 06 Janvier 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Terrassement - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
Il est certain que le grattage de la couche de bitume sollicite beaucoup la mini-pelle :

6 janvier 2020.

6 janvier 2020.

En fin de matinée, une attache du godet au bras articulé a fini de se fendre :

6 janvier 2020.

6 janvier 2020.

6 janvier 2020.

6 janvier 2020.

Il faudra remplacer ce godet ; je vais essayer d'en trouver un d'occasion. En attendant, le décapage se poursuivra à l'ancienne (pelle, pioche et huile de coude).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 06 Janvier 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Terrassement - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
S'il se confirme que les résultats de décapage sont, au moins à ce stade, décevants du côté du colombier...

6 janvier 2020.

... en revanche, du côté Nord de la cour, une belle ligne de pavés se prolonge, comme on s'en doutait, jusqu'à la limite présumée de l'ancienne "aile en retour" :

6 janvier 2020.

6 janvier 2020.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 06 Janvier 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Terrassement - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII
Les jours rallongent, certes, mais pas suffisamment pour que j'aie pu bien me rendre compte des progrès de l'après-midi :

6 janvier 2020.

6 janvier 2020.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 07 Janvier 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII
La journée a été longue. J'ai de plus passé sur la route la plus grande partie de l'après-midi.

J'espère qu'on me pardonnera de ne pas rendre compte, dès ce soir, des travaux, tels que je les ai découverts à mon arrivée, en slalomant dans la cour. Les résultats du jour me paraissent intéressants. Je donnerai plus de détails demain.

Par ailleurs, alors que je roulais, j'ai pris connaissance de divers courriels que m'a adressés l'architecte du patrimoine. J'ai l'impression que le chantier démarre l'année sur de bonnes bases. Espérons qu'un cycle vertueux soit enclenché !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 08 Janvier 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Terrassement - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
A la lumière du jour mais avec la pluie donc les flaques, on ne se rend pas très bien compte :

8 janvier 2020.

8 janvier 2020.

8 janvier 2020.

Il apparaît toutefois que, côté Nord du bassin central, la pose tardive de celui-ci n'a pas causé trop de dégats sur le pavage :

8 janvier 2020.

Il semble qu'on ait désormais une idée de l'extension vers l'Ouest de l'"aile en retour" (ce sera à confirmer) :

8 janvier 2020.

8 janvier 2020.

Il y a peut-être d'autres alignements de gros pavés, le dernier trouvé paraissant dirigé vers la tour Louis XIII (ce n'est pas d'une grande netteté, donc ce sera à confirmer) :

8 janvier 2020.

8 janvier 2020.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 08 Janvier 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Terrassement - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
Voici le chantier de la cour en cette fin de journée. On fait le ménage avant de poursuivre le curetage :

8 janvier 2020.

8 janvier 2020.

8 janvier 2020.

A noter que Philippe JARRY a besoin de récupérer les tôles qui permettaient aux engins de franchir le fossé Sud (creusé au début de l'été). Il va falloir boucher ces fossés avec du sable qu'il faudra retirer quand on sera en mesure de passer les canalisations du chauffage. Autant dire que ceci ne va pas faciliter la suite des opérations, une fois que le bureau d'études aura rendu ses conclusions tant attendues.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 10 Janvier 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
Je dois rouler, ce matin, du côté de Lisieux afin d'embarquer, à bord de la remorque que me prête Francis, un godet de 120, dit de curage, d'occasion trouvé sur "leboncoin.fr" :

Igor voudrait que j'achète également un des deux autres godets, il faudra que je lui demande de me redire lequel.

L'annonce indique que la puissance de la mini-pelle doit être de 2,5 t. Ne sachant plus celle de mon rossignol, j'ai interrogé le moteur de recherche de notre site favori qui me donne la réponse et me rappelle que cela fait déjà 10 ans que cet engin est entré dans ma vie. Il était déjà dans un état peu ragoutant, avec sa rouille partout et toutes ses glaces cassées. Mais son prix d'achat a été amorti dès le première année et il a toujours très bien fonctionné et été des plus utiles. Il a juste fallu que j'en change les chenilles, celles de l'achat étant agonisantes. Un détail, comme ce changement de godet, à l'aune des services rendus. Moralité : on a toujours besoin d'une mini-pelle chez soi !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 10 Janvier 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
Ouilly-le-Vicomte n'est pas la porte à côté, donc 4 heures de plus au volant, cette fois en tractant une remorque derrière ma "Twingo", mais, finalement, je n'aurai pas fait autant de route pour rien puisque je me suis porté acquéreur des trois godets, ...

10 janvier 2020.

10 janvier 2020.

... le 120 qui aura besoin que Francis lui soude une tôle pour améliorer sa ligne de coupe et les deux plus petits dont l'état est très bon...

10 janvier 2020.

... surtout si on compare leurs dents à celles du godet moyen qu'ils vont relayer :

10 janvier 2020.


P.S. (du 11 janvier à 20 heures) : Maxime et Francis ont tous deux passé une tête au manoir favori aujourd'hui, Maxime pour préparer son plan de chasse et Francis pour récupérer sa remorque. Tous deux m'ont dit qu'au prix que j'ai réglé pour ces godets (400 €), j'ai fait un très bon achat. Ils ne pensent pas, compte tenu de l'usage que j'en ai, qu'il soit nécessaire de renforcer la ligne de coupe du grand.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 17 Janvier 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Logis - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charretterie
J'ai reçu, ce matin, la visite de Jérôme ZUCCONNI, de "Logis-Nature", accompagné de son ami Jean HOURANY :

17 janvier 2020.

Nous avons visité le chantier favori de fond en comble, y compris la chapelle et la cave, en nous attachant plus particulièrement aux problèmes posés par l'isolation thermique.

Il s'agissait pour moi, avant tout, de faire prendre conscience à mes interlocuteurs des dimensions et particularités de notre chantier favori, afin de leur permettre de me conseiller en toute connaissance de cause, s'ils le veulent bien, lors de la phase de travaux à venir.

Je retiens notamment qu'ils m'ont donné leur premier avis sur l'isolation des combles du logis, de l'aile Ouest (y compris la tour Louis XIII dont ils ont trouvé la charpente bas de gamme - travaux des années 1970 -) et de la cave :
- dans le logis, on pourra faire beaucoup de choses ;
- dans le colombier, ils se sont interrogés sur la bonne ventilation de la charpente sous les lattes de parquet (la norme étant de laisser 2 cm à l'air pour circuler) ;
- dans la cave, ils ont conclu que, dès lors qu'on accepterait de ne plus voir les chevrons mais seulement les pannes et les croix de Saint-André, on pourrait fort bien arriver à un résultat satisfaisant sans avoir à découvrir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 20 Janvier 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Cave - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
La restauration des vieilles pierres requiert, de la part des maîtres d'ouvrage, quelques moyens matériels, beaucoup d'énergie et infiniment de patience.

Dans mon cas, les premiers sont limités mais je crois que je ne manque ni de la deuxième, ni de la troisième, bien que celle-ci ne soit pas éternelle.

En plus de tout ça, il vaut mieux, sans doute, y faire preuve de ce que l'on pourrait appeler "de la diplomatie". Ce rayon du magasin n'est pas mon fort et, pour dire la vérité, j'ai toujours trouvé (à de très rares exceptions près) les diplomates (au moins ceux de carrière que j'ai eu l'occasion de connaître, et ça m'est arrivé) emmerdants au possible. C'est mon côté plébéien assurément.

Quoi qu'il en soit :

(Début de citation)

De : (...)
Envoyé : lundi 20 janvier 2020 12:18
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : CORESPA <yl-corespa@orange.fr>; C.F. ; T.F. ; A.-V.F.
Objet : Re: DOMFRONT - Manoir de la Chaslerie - Menuiseries extérieures Mise à jour des estimations

Bonjour,

Nous allons nous limiter aux travaux concernant les menuiseries extérieures et la poutre de la "salle dévastée" car il s'agit de l'objet de la commande.
Bien cordialement,

(...)
Architecte DPLG - Architecte du Patrimoine

____________________________________________________________________________

Le lun. 20 janv. 2020 à 12:05, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Madame,

On pourrait même compléter cette liste.

Voici de premières idées dans le prolongement de nos précédents échanges :
- phase 0a : les lucarnes du colombier (il existe un reliquat de subvention sur la restauration de la charpente et de la couverture du colombier)
- phase 0b : les lucarnes des écuries (je pense que le reliquat 0a pourrait suffire à couvrir ces dépenses ; c'est toutefois à vérifier par mes soins)
- phase 0c : la porte de l'arrière-cuisine du logis vers l'arrière-cour (c'est urgent (...))
- phase 1a : les menuiseries extérieures du logis telles qu'elles ont été subventionnées au titre de la tranche 1 (c'est-à-dire hors ferronneries des fenêtres - point à vérifier sur les devis soumis lors de la demande de subvention - et hors peinture ; mais couvrant - à vérifier - la tour Sud-Ouest sans les menuiseries métalliques, la "salle dévastée" au 1er étage au-dessus du salon et la cage d'escalier y compris la porte sur cour ; subvention couvrant sous ces réserves les honoraires d'architecte de cette tranche, les menuiseries, la maçonnerie et les grilles de deux fenêtres, sachant que (...) avait mal travaillé et que "Fer Art Forge" est passé derrière pour corriger) ;
- phase 1b : les compléments nécessaires mais pas encore subventionnés de la tranche 1 : peinture et ferronneries des menuiseries, plus le cas échéant les menuiseries métalliques de la tour Sud-Ouest ;
- phase 2a : les menuiseries extérieures de la tranche 2 telles qu'elles ont été subventionnées (à la demande de (...), on casait dans cette tranche les honoraires d'architecte des tranches 2 et 3 au moins) ;
- phase 2b : les compléments nécessaires mais pas encore subventionnés de la tranche 2 ;
- phase 2c : les enduits de la cage d'escalier du logis (il reste un rogaton de subvention en souffrance) ;
- phase 3 : la tranche 3 des menuiseries extérieures du logis ; dossier à mettre au point ;
- tranche A : la problématique particulière de la chambre au 1er étage Nord du logis, à savoir les "poutres pourries", la souche qui se casse la figure et le remontage d'une cheminée (qu'en l'état de mes réflexions je souhaiterais être celle de la Julinière) ;
- tranche B : mon futur bureau-bibliothèque au 1er étage du colombier (plafond, boiseries et étagères, fenêtres, porte) ;
- tranche C : la "chambre des tourtereaux" (combles du colombier) : le sol, les 2 portes et les 4 fenêtres ;
- tranche D : le rez-de-chaussée du colombier : chaufferie centrale (si le bureau d'études arrive à avancer...), coin cuisine, w-c, SdB ;
- tranche E : la salle-à-manger du logis, le RC de la tour NE : un plafond peint manorial, un sol manorial compatible avec le chauffage par le sol, enduits sur les murs
- tranche F : Le 1er étage Nord du logis (chambre et SdB dans la tour NE) : sols, murs, plafond, SdB ;
- tranche G : le calepinage de la cour (il faut que le bureau d'études nous dise quels tuyaux passer et où) ;
- tranche H : la cuisine et l'arrière-cuisine du bâtiment Nord ;
- tranche I : le CdT du RC du bâtiment Nord (douche, w-c, lavabo) ;
- tranche J : le RC de la tour Louis XIII ;
- tranche K : l'isolation des combles du logis ;
- tranche L : l'isolation des combles de la tour Louis XIII ;
- tranche M : en vrac, lucarnes et portes de la tour Louis XIII, porte de la cour à l'arrière-cour ;
- tranche N : mise hors gel de la chapelle ;
etc

Les tranches notées par un numéro sont plus ou moins dans l'ordre chronologique. Pas les tranches notées par une lettre, il faut tenir compte de contraintes diverses qu'il serait trop long d'expliciter ici.

Tout ceci est donné ici à titre indicatif : il y a du pain sur la planche !

Ce programme débouchera, je l'espère, sur un relais par mon aîné à horizon de 5 ans (et même si je n'ai pas pu mener à bien tous ces points).

Haut les cœurs et bien cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : lundi 20 janvier 2020 11:12
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; CORESPA <yl-corespa@orange.fr>
Objet : Re: DOMFRONT - Manoir de la Chaslerie - Menuiseries extérieures Mise à jour des estimations

Comme convenu la synthèse économique comprendra
une phase 0
une phase 1a
une phase 1b
puis phase 2
puis phase 3.

Bien cordialement,

(...)
Architecte DPLG - Architecte du Patrimoine

____________________________________________________________________________

Le lun. 20 janv. 2020 à 10:52, (...) a écrit :

Bonjour,

Suite à notre réunion avec la DRAC, les dessins des menuiseries ont été modifiés.

En conséquence le chiffrage des travaux liés à la réalisation des menuiseries extérieures a été mis à jour.

Vous trouverez ci-joint l'ensemble des devis et des dessins qui ont amené à réaliser le tableau récapitulatif des montants des travaux.

Bien cordialement,

(...)
Architecte DPLG - Architecte du Patrimoine

(Fin de citation)