Tour Louis XIII

Il faudrait que je me décide à lancer ou non le chantier de la cour.

Parmi les arguments contre :
- le désir (permanent) de ne pas ouvrir un nouveau front tant que les choses ne sont pas terminées sur d'autres ;
- le souhait que la cour ne soit pas transformée à son tour en pétaudière avant le séjour des enfants et petits-enfants que Carole m'a confirmé hier pour le début août ;
- l'idée, simple et de bon sens, qu'il vaudrait mieux connaître les préconisations du bureau d'études avant d'ouvrir des tranchées qu'on n'est pas sûrs de pouvoir refermer dans des délais raisonnables ;
- la grande incertitude sur la disponibilité de maçons pour effectuer leur part de travaux dans la cour ; à ce sujet, je ne peux m'en remettre indéfiniment à Igor, même si celui-ci est prêt à me dépanner amicalement quelques jours encore ; le fait est que son relais n'est toujours pas trouvé malgré plusieurs tentatives ;
- accessoirement (car on en a l'habitude), le risque sur la durée totale de cette tranche du chantier.

Parmi les arguments pour :
- le fait que l'été est la bonne saison pour procéder à de tels travaux ;
- la nécessité de les effectuer prioritairement à ce stade du calendrier d'ensemble du chantier ;
- la disponibilité immédiate du terrassier (avant fin juillet) et, sous les réserves indiquées, d'Igor ;
- le risque, si l'on ne se lance pas très rapidement, de retarder d'une année entière la disponibilité d'un chauffage, question à avoir pourtant réglée avant toute livraison de pièce habitable.

En fait, à ce stade de mes réflexions et malgré tous les inconvénients de ce choix, je penche pour un lancement très rapide des terrassements dans la cour.
Je sens que ça va encore couiner dans mon entourage (certes éloigné à beaucoup d'égards) et qu'une fois de plus, j'aurai beaucoup de mal à être compris.
Mais "such is life", "voilà mon sort à moi, malheureux prisonnier !"
Coup de fil ce matin au maçon auto-entrepreneur que m'a recommandé Régis FOUILLEUL. Je tombe sur une dame âgée, très aimable au demeurant. Il paraît que ce garçon (son fils ou, peut-être, son petit-fils) a prévu de venir nous aider dès le début août. Excellente nouvelle. Après Nicolas, Kévin et Johnny, je commençais à désespérer de trouver mon bonheur chez les djeuns.

Je vais donc pouvoir, sans risque immodéré, demander à Philippe JARRY de terrasser la cour.
Après avoir terminé la pose de pavés au Nord du bâtiment Nord...

11 juillet 2019.

... Igor commence les finitions des premiers "trottoirs extérieurs"...

11 juillet 2019.

11 juillet 2019.

... mais les choses se compliquent parce qu'il entre dans une période d'indisponibilité pour notre chantier favori.

Bien entendu, je ne peux que lui être très reconnaissant pour tout ce qu'il a pu faire au cours de ces trois derniers mois. Grâce à lui, le problème, à la fois délicat et préoccupant, de la porosité du mur Ouest de l'"aile de la belle-mère" et son pendant au mur Nord du bâtiment Nord sont en passe, me semble-t-il, d'être résolus d'une façon digne du label "qualité FOURCADE".

Bien sûr, au cours de ces trois mois, je n'ai pu m'empêcher d'ouvrir de nouveaux fronts que nous n'avons pas eu le temps de refermer. L'essentiel est d'avoir avancé dans la bonne direction, et dans l'intérêt du monument.
Carole, revenue passer quelques jours à la Chaslerie, me déclare que le projet du cuisiniste, qu'elle vient d'étudier dans le train, "manque de charme". J'explique que nous n'en sommes pas à choisir les matériaux mais seulement la bonne répartition des appareils et des rangements dans l'espace disponible. En fait, je suis heureux qu'elle réagisse ainsi car je ne souhaitais pas qu'elle oublie, au bénéfice de la fonctionnalité, les contraintes tenant à la "manorialitude" du lieu.

Je lui montre l'échantillon de tommettes vernissées, m'attendant à une réaction de rejet pour difficulté d'entretien. Mais, à ce sujet, elle se montre intéressée et pose de bonnes questions, non sans s'insurger à propos du prix demandé par le vendeur. Je lui fais goûter le miel acheté à la même personne, elle le trouve excellent. Elle n'a pas encore vu que je lui ai également acheté des légumes bio pour son jardin.

Je lui fais voir les pavés posés par Igor à l’extérieur des bâtiments. Elle trouve le travail très bien réalisé. Je ne lui dis pas que Philippe JARRY prévoit de défoncer le pourtour de la cour à la fin de la semaine prochaine (comme je viens de l’apprendre) mais je lui fais remarquer à quel point les salades plantées par notre petite-fille poussent bien au fond de la cour et sont succulentes. De fil en aiguille, j'avance l'idée qu'il pourrait être judicieux de transformer le fond de la cour en potager, vu que l'arrière-cour est impraticable une bonne moitié de l'année ; on réagencerait les plessis de Roland FORNARI, voire on créerait une gloriette au-dessus du bassin central. Elle trouve que mon idée de gloriette est farfelue mais, pour le reste, s'intéresse à cette proposition et demande si on ne devrait pas en profiter pour recentrer le bassin ; j'explique qu'il est monolithique et doit peser une bonne tonne, ce qui rendrait l'opération difficile, outre le fait qu'il est, tel que positionné, classé monument historique. Je fais passer l'idée qu'il pourrait être intéressant de paver une partie de la cour, suggestion qu'elle avait toujours repoussée au motif qu'on s'y tordrait les chevilles. J'indique être en négociation pour un important lot de pavés qui permettrait de simplifier l'entretien de l'allée qui descend de la D22. Elle me demande de privilégier les travaux qui amélioreront enfin l'habitabilité, reproche que je n’ai certes pas volé. Je réponds que nous serons coincés tant que nous n'aurons pas trouvé un architecte du patrimoine acceptant de débloquer le dossier des fenêtres et celui de la poutre pourrie.

Cette conversation m'a permis de noter que Carole semble avoir fait son deuil de la prochaine disparition (temporaire) des fleurs de la cour. Je pensais qu'elle résisterait davantage à ce propos. Le fait est que ses hortensias n'ont jamais été aussi beaux que cette année, alors qu'elle s'en occupe depuis près de trente ans et a réussi à leur redonner de la vitalité.

Après quoi, je prends, de la fenêtre centrale du premier étage du bâtiment Nord, à la lumière du crépuscule, des photos de fleurs et plantations qui auront donc bientôt disparu...

11 juillet 2019.

11 juillet 2019.

... y compris celles du fond de la cour qui n'auront guère été entretenues, aux salades près, cette année :

11 juillet 2019.

11 juillet 2019.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 14 juillet 2019 18:20
À : (...)
Cc : yl-corespa@orange.fr
Objet : RE: Devis - Dossier n°199191 - DOMFRONT EN POIRAIE

Monsieur,

N'ayant plus le privilège de vous lire ou de vous entendre depuis trois semaines, je ne verrais que des avantages à ce que vous me répondiez enfin. Y compris sur la date de livraison de votre travail.

Je rappelle que, depuis le début, j'ai insisté sur l'urgence de votre prestation. Votre travail conditionne en effet le début de l'intervention du bureau d'études et il est désormais très gênant que ce dernier n'ait pas reçu de votre part les données réclamées depuis le début juin. L'ensemble de mon chantier s'en trouve retardé sur des points critiques.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 16 juillet 2019 19:44
À : (...), architecte du patrimoine
Cc : Y.L. ; C.F. ; T.F. ; (...)@culture.gouv.fr
Objet : TR: DOMFRONT - Devis

Madame,

Un examen de votre dossier, sans doute trop superficiel de ma part, semble montrer que vous n'avez traité que des "menuiseries extérieures du manoir" (cf le titre du "mémoire technique").

Or nous avons bien précisé, dès le départ, que nous entendions que votre mission couvre également, dans le même bloc, le problème que j'appelle celui des poutres pourries du plafond d'une chambre, au 1er étage du logis. En effet, le remplacement de ces poutres est, à tous égards, un préalable à la moindre mise en habitabilité de la moitié Nord du logis. Donc, du point de vue de ma famille, cette contrainte ne pourrait être oubliée à ce stade, ni reléguée à un horizon indéfini.

Afin de nous permettre de réunir les meilleures conditions pour une coopération, et d'abord pour l'étude du dossier, je vous serais reconnaissant de bien vouloir compléter ou adapter vos envois en conséquence.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Voici le pied du mur Ouest, une fois passé au kärcher (les photos sont rangées du Sud au Nord de ce mur) :

18 juillet 2019.

18 juillet 2019.

18 juillet 2019.

18 juillet 2019.

18 juillet 2019.

18 juillet 2019.

18 juillet 2019.

18 juillet 2019.

18 juillet 2019.

18 juillet 2019.

18 juillet 2019.

C'est la 2ème photo de cette série qui pose problème. On y voit en effet que, sous la porte d'entrée du salon de l'"aile de la belle-mère", il n'y a guère de fondations. Tout cela donne l'impression d'un bricolage limité à deux rangs de pierres, certes choisies avec soin, mais assemblées sans compétence puisqu'on observe de multiples "coups de sabre" sur une si petite surface. Revoyons cela plus commodément :

18 juillet 2019.

Bref, un travail débile de plus, vraisemblablement dû au génie des années 50, j'ai nommé la "grande figure du Domfrontais" de haute mémoire chez certains.
Mais certes pas chez moi.

On sait que je projette de remplacer cette porte si moche par une fenêtre analogue aux deux voisines de la même pièce. Ce pourrait être l'occasion de consolider ce bout de fondation bâclé.
Hello PPF,

Je me permets un petit conseil, de la part de quelqu'un qui aussi termine un gros chantier.

Je pense que votre vie serait plus sereine si tu laissais à Carole, un espace de manœuvre suffisamment vaste, sur ce chantier, où elle puisse faire des choix en toute indépendance. Ta sur-implication peut être vue comme étouffante lorsque l'on n'a pas de réelle responsabilité décisionnelle sur le chantier.

En l’occurrence, l'aménagement intérieur de cette belle demeure, qui reste difficilement vivable en hiver, me parait aller de soi.

Quels que soient les raisonnements de priorisation que j'ai pu lire, ses demandes me paraissent parfaitement justifiées et nullement contradictoires avec le reste des travaux. Ce ne sont pas les mêmes corps d'état qui interviennent.

Je crois aussi que l'on peut aller plus vite sur le sujet du chauffage par le sol qui conditionne le reste de l'aménagement. "It is not rocket science", comme le montrent les multiples tutoriels sur "youtube", par exemple.
A attendre les conclusions des multiples intervenants externes, tu n'auras pas commencé avant l'été prochain. Après tout, tu es ingénieur, tu as du temps et de l'énergie, il suffit de s'y mettre pour faire les bons choix de conception et ensuite lancer l'exécution. Nous avons aujourd'hui l'immense chance que la connaissance soit disponible sur internet, avec par exemple d'excellents forums dédiés à la construction et aux retours d'expérience.

Cela m'a permis de construire sans architecte une villa de grande surface à Marrakech. J'ai eu aussi à faire des choix techniques complexes et innovants (100% solaire, clim par puits canadien,...) grâce aux infos disponibles en ligne. Ma femme s'occupe de toute la partie aménagement intérieur et a eu carte blanche.

Je dis cela, c'est pour aider et pas pour donner des leçons.

N.D.L.R. : A propos de la dernière ligne, je l'avais bien compris ainsi.

Le partage ici se ferait plutôt de la façon suivante : à elle les contacts avec les humains, à moi le "hard". D'ailleurs c'est moi qui en paye tout. Et, même si je suivais ton conseil de partage des tâches avec Carole, je n'aurais pas de quoi faire face rapidement à ce qui me pend au nez (l'aquathermie va me coûter une blinde) et à des travaux d'aménagement intérieur. Donc une délégation en la matière n'aurait guère de sens, quand bien même je la souhaiterais.

Pour répondre à ton autre suggestion, sache qu'à ce stade du chantier, je n'envisage pas de court-circuiter le bureau d'études qui vient juste d'être mandaté pour traiter des questions qui me cassent les pieds. Au demeurant, je peux commencer à paver le long des murs à l'intérieur de la cour car il ne passera pas beaucoup de tuyaux partout. Notamment guère (à part l'eau potable, voire l'électricité et la wi-fi pour lesquelles on peut inclure des réservations) entre l'entrée actuelle du salon de l'"aile de la belle-mère" et la sortie vers l'arrière-cour ou, même, l'entrée du bâtiment Nord.

Mon point de blocage actuel tient davantage à la succession d'Igor. Plusieurs tentatives ont achoppé lamentablement. Il me faut trouver une solution qui soit à la fois de qualité et compatible avec mes finances. Beaucoup dépendra donc du maçon auto-entrepreneur recommandé par le plombier et qui devrait être disponible début août. Heureusement, j'ai d'autres pistes en tête. Mais tout cela pèsera lourd et empêchera les fanfreluches avant un moment.

Hélas pour moi, le coût de la main-d’œuvre n'est pas le même ici et au Maroc. Donc il vaut mieux que j'évite les erreurs sur le "hard", autant que faire se peut.

N.D.L.R. 2 : Tu as raison sur le fond, il faut que je lâche du lest face à Carole. Donc, même si, là aussi, je les paye, il vaudrait mieux que je la laisse décider des aménagements intérieurs, couleurs (vert Empire ou autres), rideaux (tirés ou non), etc à Paris. D'autant - je n'ose le dire car je vais passer définitivement pour une brute épaisse - que j'y mets de moins en moins les pieds.

Le calendrier des deux prochaines semaines devient très tendu. En effet, les carrières seront fermées en août, obligeant le terrassier à prendre ses vacances au même moment. Le géomètre tarde à fournir ses plans qui sont nécessaires au bureau d'études pour calibrer les installations de fluides. Le bureau d'études accepte néanmoins de me dire au début de la semaine prochaine, en prenant un pied de pilote, quels fourreaux et réservations il faudrait enterrer dans la cour. J'essaye de mobiliser le plombier et l'électricien pour qu'ils interviennent sur ces bases au milieu de la semaine prochaine. Ainsi, le terrassier aurait une chance de pouvoir recouvrir ces tubes et réservations de "stériles" avant la fin juillet. Et le nouveau maçon pourrait poser les pavés le long des murs de la cour à partir du début août.

Mais toujours pas de réponse pour le gros lot de pavés dont l'achat permettrait d'engager plus confortablement cette phase des travaux (la réponse dépend d'un élu local qui considère, apparemment, que nous avons l'éternité devant nous).

P.S. : Aux dernières nouvelles, l'intervention du plombier et de l'électricien ne sera pas indispensable la semaine prochaine. Il suffira, me dit-on, que le terrassier installe des fourreaux surabondants en fond de tranchées.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 22 juillet 2019 15:36
À : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Objet : RE: Information suite échange téléphonique - Tuyau pour installation de chauffage

On va laisser en suspens la question des tuyaux d'aquathermie. Mais il me semble qu'on doit pouvoir avancer sur les autres sujets.

L'aquathermie sera entre les forages et le Sud de la cour (colombier si chauffage central ; colombier + tour Sud-Est si 2 chaufferies) ; pour le reste, les tuyaux de chauffage seront dans les bâtiments, donc hors champ de ma demande urgente. Donc laissons de côté les tranchées du Sud de la cour.

Sur les trois autres côtés de la cour, on peut prévoir des réservations pour l'eau, l'électricité et la wi-fi. A vous de me dire SVP quels diamètres de tubes prévoir.

Cordialement,

PPF

_________________________________________________________________________

De : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Envoyé : lundi 22 juillet 2019 15:15
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Information suite échange téléphonique - Tuyau pour installation de chauffage


Bonjour,

Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous confirme qu'il est trop "tôt" pour vous transmettre une réponse précise sur le diamètres des tuyaux entre la chaufferie et les forages.

Plusieurs inconnues ou incertitudes :
- Distances entre forages aller/retour et la chaufferie,
- Pente entre aller/retour et la chaufferie,
- Puissance nécessaire pour chauffer les bâtiments (suivant calcul de déperditions/Simulation Thermique Dynamique),
- Débit disponible/nécessaire,...

En règle générale, il est nécessaire de passer un tuyau polyéthylène haute densité (inférieure ou égale à 63 mm) pour des petites installations ou des barres de 6 m électro soudées de section plus importante (> 63 mm) pour des installations importantes (probablement entre 3 et 4 pouces pour votre projet). La pose s'effectue avec grillage avertisseur et entourage des tuyaux avec de la terre et sable. En complément, il faut prévoir également une gaine TPC rouge (diamètre 50 ou 63 mm) avec des chambres de tirage tous les 25 mètres.

Concernant votre bâtiment, contenu des incertitudes de dimensionnement à ce stade du projet, il serait judicieux d'attendre !

Si vous souhaitez prendre le risque d'avancer sur le sujet et d'assumer cette responsabilité, prévoir 3 à 4 tuyaux PE de diamètre 63 mm pour l'aller et le retour + gaine TPC pour les réseaux d'électricité (mais sans savoir si 2, 3 ou les 4 tuyaux seront utilisés).

Cordialement.

Julien André
Agence Bee+ Miniac Morvan

(Fin de citation)
Toujours pas de plans du géomètre. Le bureau d'études se tient néanmoins dans les starting-blocks.

(Début de citation)

De : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Envoyé : mardi 23 juillet 2019 14:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Information suite échange téléphonique - Tuyau pour installation de chauffage

Bonjour,

Effectivement, le colombier rajoute une difficulté dans les tranchées à prévoir.

Pour le reste, il est difficile de répondre sans connaître les installations existantes (eau et électricité) et sans connaître l'implantation des futurs équipements.

En toute logique, la connaissance des installations existantes est indispensable (relevé technique et mise au propre sur plans) et la connaissance des futures installations est également indispensable (réalisation des plans projetés fluides). Et ensuite, on peut déterminer les diamètres des réseaux, le nombre, le positionnement des chambres de tirages, les regards, les percements...

Encore une fois, je n'ai pas de plans, pas de relevés et aucune idée des futures installations. Je ne peux pas répondre à votre interrogation.

Concernant le relevé technique du bâti et des installations existantes, je peux planifier cela la semaine prochaine suivant vos disponibilités (et sous condition, d'avoir les plans du géomètre).

Cordialement.

Julien André
Agence Bee+ Miniac Morvan
06 07 56 17 78

(Fin de citation)
Bonsoir PPF

Je te conseille un excellent système wi-fi que je viens d'acquérir et étudier pour les maisons de grande dimension.

Il s'agit d'un réseau de bornes répéteur wi-fi qui distribuent le signal wi-fi sur un maximum de 10 bornes différentes. L'avantage est que tu n'auras qu'un seul réseau wi-fi avec le même nom dans toute ta maison. Il existe, en effet, d'autres systèmes qui créent plusieurs réseaux wi-fi, un par zone par exemple. L'inconvénient est que lorsque l'on passe d'une zone à l'autre on se déconnecte d'un réseau pour se connecter à un autre et que chacun de ses réseaux un nom et un mot de passe différent.

Tu peux aussi, pour améliorer encore la portée et la couverture relier les bornes entre elles par des câbles RJ 45. Mais cela n'a rien d'obligatoire, et dans ton cas tu devrais donc pouvoir te passer d'un câblage dans ton bâtiment. Après, pour des points vraiment éloignés et où le passage d'un câble n'est pas problématique, (par exemple vers une dépendance) à travers une tranchée, la pose d'un câble prend alors du sens.

Je crois que le coût de trois bornes est de 160 € et il serait judicieux que tu en achètes 10. La configuration en réseau se fait très simplement à travers une application téléchargeable sur ton téléphone portable et plutôt bien expliquée.

En complément, il n'y a pas besoin de prévoir de réservation pour le wi-fi sauf dans le cas extrêmes de liaison par câble Rj45. En revanche, chaque borne doit être connecté au 220 V.

N.D.L.R. : Si tu savais comme ces questions m'ennuient... Mais il va bien falloir que j'y passe un jour.
Cette après-midi, Igor a jointoyé les fondations des bâtiments sur cour qui restaient à traiter :

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

Il était inutile qu'il jointoie les pierres sous la porte d'entrée du salon de l'"aile de la belle-mère" où j'entends, comme l'on sait, mener un travail de fond :

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

Il m'a également aidé à décharger la nouvelle dalle :

24 juillet 2019.

Comme on le voit, ce granit apparaît très clair au soleil. Il est pourtant vendu comme brun. Le fait est qu'il contient de la pyrite qui devrait rapidement, m'a dit M. MARIAU, lui donner des couleurs de rouille, bienvenues ici :

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

Toutes ces activités, jointes à la canicule, ont épuisé O'Gustin :

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

Ici, l'on peut observer que lorsque, par exception, notre Guguss ne dégobille pas dans ma "Twingo", ce loïde ressemble de plus en plus à Batman, y compris du fait de sa musculature globuleuse !

Julien ANDRE, du bureau d'études "bee +", vient d'accepter ma proposition d'une réunion de chantier lundi matin. Il est d'accord pour compléter lui-même, en tant que de besoin, les mesures nécessaires pour son diagnostic, nous évitant ainsi de perdre davantage de temps à attendre un travail satisfaisant du géomètre. Je l'en remercie.

Le prochain goulot d'étranglement de notre chantier favori devrait être le recrutement d'un maçon pour succéder à Igor. A ce sujet, nous devrions y voir plus clair dans un petite dizaine de jours.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 28 Juillet 2019
Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
0
Réunion de travail, cette après-midi, avec et chez Yves LESCROART, au manoir des Loges à Sainte Marguerite des Loges (près de Livarot) :

Le manoir des Loges.

Nous avons discuté du projet de contrat d'une architecte du patrimoine, notamment de la rémunération demandée et des justifications invoquées.

Yves LESCROART m'a également fait visiter sa demeure où il a restauré, de ses propres mains et avec un goût très sûr, tout ce qui concerne la charpente et la menuiserie :

28 juillet 2019.

28 juillet 2019.

28 juillet 2019.

28 juillet 2019.

Compte tenu de l'état de mes propres réflexions en matière de restauration, j'ai posé des questions sur la piscine...

28 juillet 2019.

28 juillet 2019.

... et sur la cuisine :

28 juillet 2019.

28 juillet 2019.

28 juillet 2019.

Réunion très utile aujourd'hui, de 10 h 30 à 15 h 30 sans discontinuer, avec Julien ANDRE du bureau d'études "bee +" :

29 juillet 2019.

En plus des plans dont il avait pu prendre connaissance via le sous-onglet "Florilèges" de notre site favori (notamment les plans du logis et du bâtiment Nord par Benoît MAFFRE), je lui ai confié un certain nombre de documents :
- le compte rendu de forages de "Brébant Forage",
- le plan des sorties d'eaux usées réalisé pour le S.P.A.N.C.,
- les plans de la chapelle par Nicolas GAUTIER,
- les plans de la cave par Nicolas GAUTIER,
- le plan du projet d'Arnaud PAQUIN pour l'"aile Ouest",
- l'audit énergétique de la cave par le bureau d'études "Idée",
- les études du fabriquant de pompes à chaleur LEMASSON pour trois plombiers que j'avais mis en concurrence ;
- une note d'Etienne BURIN des ROZIERS.

Par ailleurs, Julien ANDRE s'était muni d'un tirage-papier de grand format du récent travail d'un géomètre avec qui je continue, sans qu'il soit nécessaire que je donne ici plus de détails, à dialoguer pour essayer d'obtenir de lui une documentation qui me soit également utile.

Nous avons, Julien ANDRE et moi, parcouru les différents bâtiments que couvrirait son étude, y compris la chapelle et la cave. J'ai également ajouté à ma commande que l'étude intègre l'option pour une piscine d'une quinzaine de mètres de longueur qui pourrait être installée dans l'arrière-cour. Nous avons imaginé que les abords immédiats du manoir et sa cour puissent faire l'objet d'illuminations. Nous avons prévu des sorties d'eau pour arrosage d'un potager dans la cour.

Sur ces bases, Julien ANDRE va pouvoir lancer la préparation de son rapport. Il m'a d'ores et déjà indiqué le long de quelles portions de murs de la cour il serait loisible de commencer de prochains travaux de drainage et de pavage. Je vais donc m'efforcer de relancer utilement le terrassier avant son départ en vacances, prévu pour la fin de cette semaine-ci.
Philippe JARRY est passé ce matin afin que je lui explique les travaux acceptés à ce stade par le bureau d'études.

Cette après-midi, Jérôme a d'abord pompé l'eau qui stagnait sous la tour Louis XIII :

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.

A cette occasion, je me suis un peu plus persuadé de la nécessité de ne pas attendre pour changer le grès éclaté au seuil du rez-de-chaussée de ce bâtiment :

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.

Le "stérile" était entreposé derrière la charretterie où Jérôme l'a chargé...

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.

... avant de commencer à le déposer au fond du fossé de la cour, de la grosse pierre de fondation visible du côté Ouest jusqu'à l'entrée principale du logis, en passant par le Nord de la cour :

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.