Tour Louis XIII

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 27 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Je viens de retrouver le premier message relatif au nouveau pavage du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII. Il date du 19 avril 2012.

Voyons ce que le site nous apprend ensuite à ce sujet.

Voici ce que je cherchais :

1er décembre 2012.

On n'avait donc pas molli sur le dimensionnement de la réservation.

Et aussi ceci :

19 janvier 2013.


J'espérais retrouver également une photo des réservations faites sous le seuil de la porte d'entrée dans cette pièce. Mais nenni. Merdum, il faudra gratter le sol.

Ceci dit, il me semble que l'idée de faire passer l'alimentation en eau potable de l'aile Ouest par cette énorme réservation enterrée sous le dallage devrait pouvoir être retenue. Si du moins on arrive à percer la fondation de la tour à la bonne profondeur. C'est quand même pas gagné...
Cette canicule éprouve les corps et les nerfs, on ne sait comment faire pour s'en protéger :

28 juin 2019.

28 juin 2019.

Cristi est absent ce matin. Igor m'explique qu'il n'est plus habitué au travail physique et qu'il a trouvé que je mettais trop de pression avant-hier.

Igor, qui me dit avoir très mal dormi la nuit dernière à cause de la chaleur, est arrivé près d'une heure après Nicolas à qui j'ai demandé de dégager la fondation de l'angle Nord-Est de la tour Louis XIII, afin qu'on essaye de comprendre quelque chose aux réservations enterrées là il y a une petite dizaine d'années :

28 juin 2019.

28 juin 2019.

28 juin 2019.

Avant le retour d'Igor, le livreur de Point P est venu déposer ses big-bags de sable et une palette de ciment. Afin de simplifier leur manutention par mon équipe, j'ai d'abord pensé entreposer ces matériaux près de la chapelle plutôt que près de la ferme où c'était l'usage...

28 juin 2019.

... puis me suis ravisé en optant pour un stockage sur le dallage devant la porte piétonnière :

28 juin 2019.

Le résultat n'est pas du plus bel effet...

28 juin 2019.

... mais, au moins, cela facilitera la tâche des maçons :

28 juin 2019.

Il semble qu'il y ait, par ici, des personnes qui apprécient mon travail et qui cherchent à m'aider dans le pilotage de notre chantier favori. Je leur en suis très reconnaissant.

Ainsi, 25 minutes après que j'ai annoncé à l'agence "Phénix" la fin de la collaboration avec leur candidat, j'ai reçu un appel téléphonique du titulaire d'un C.A.P. de maçonnerie qui vient de faire l'objet d'un licenciement économique et que m'envoie le patron du restaurant ouvrier où je déjeune les mercredis.

Ce garçon, qui se prénomme Kevin, commencera ici lundi prochain à 8 h 45.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Caramba, j'ai encore médit !

2 juillet 2019.

2 juillet 2019.

En effet, Igor était là dès 7 h 15, en train de trancher à la disqueuse quelques pierres de la fondation de la tour Louis XIII qui auraient empêché la bonne progression du "trottoir". Francis reprend ses rotations pour la livraison des pavés ou de la colle.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII
0
En milieu de journée, tant ce matin que cette après-midi, nous avons passé beaucoup de temps à gamberger, en essayant d'imaginer la meilleure transition possible entre le "trottoir" de la tour Louis XIII et celui du bâtiment Nord. Parmi les questions à trancher, il y avait notamment celle du choix de la ligne de partage des eaux, entre celles qui couleront vers l'évacuation Sud-Ouest et celles qui seront orientées vers l'évacuation Nord-Est :

2 juillet 2019.


J'ai demandé que le "trottoir" puisse être prolongé de la tour Louis XIII vers la future "terrasse n°1" (celle au pied du passage entre la cour et l'arrière-cour). Donc Francis s'est mis à creuser à la mini-pelle :

2 juillet 2019.

2 juillet 2019.

2 juillet 2019.

Finalement, nous avons décidé de reboucher ce dernier fossé ; la ligne de partage des eaux se trouvera au milieu de la façade Nord de la tour Louis XIII et les eaux de pluie du début du bassin Nord-Est couleront dans une canalisation enterrée à la place de ce fossé rebouché, une grille devant être disposée au coin Nord-Est de la tour Louis XIII.

Ces choix ont nécessité que je fasse un aller-retour à Flers, chez "Axel", pour louer un laser de terrassier. En effet, il ne fallait pas se tromper dans les pentes et les hauteurs à retenir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
En milieu d'après-midi, Igor avait à faire passer la rigole dissymétrique du "trottoir" autour de l'angle Nord-Ouest de la tour Louis XIII, exercice d'autant plus délicat que, cette tour étant bastionnée, cet angle est aigu :

2 juillet 2019.

2 juillet 2019.

La solution qu'il m'a proposée, consistant à intercaler deux paires de triangles pour boucher des trous complexes à l'angle, est identique à celle que j'avais imaginée.

Comme vous le constatez, toute cette géométrie dans l'espace n'est pas des plus évidentes. Si mes explications ne sont pas claires, vous comprendrez mieux, je l'espère, quand vous verrez le résultat.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Tour Louis XIII
0
Score du jour : environ 120 pavés et 8 mètres.

Demain mercredi : relâche. Je suis obligé d'aller à Paris où je raccompagnerai Carole. Route cette nuit. Retour pour moi dès demain.

Jeudi : Igor pilotera la mini-pelle pour permettre de passer le tuyau d'arrivée d'eau potable, à destination de l'aile Ouest, sous le seuil du passage entre la cour et l'arrière-cour. Ceci est conforme à la recommandation de Régis FOUILLEUL, venu ce soir et à qui j'ai montré les réservations et tuyaux du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

Régis posera vendredi son tuyau en attente du fossé Ouest de la cour. Il est nécessaire que ceci soit réalisé avant le pavage de la 1ère "terrasse"

Jeudi également : venue du cuisiniste de mon aîné qui me présentera le plan-masse qu'il recommande ici. A ce sujet, j'ai retardé l'intervention de Sébastien LEBOISNE au plafond de cette pièce (les solives à 45°) ; j'attends en effet de connaître la préconisation du bureau d'études sur le nombre de chaufferies à prévoir car cela conditionnera l'avenir de l'arrière-cuisine actuelle.

Pour le reste :
- toujours pas de devis ni même d'écho de la part de l'architecte du patrimoine suggérée par Arnaud PAQUIN ; Yves LESCROART n'arrive pas non plus à la joindre ;
- j'attends de connaître la date de livraison des plans du géomètre car ceci retarde l'intervention du bureau d'études dont les conclusions seront étudiées ici avec le plus grand intérêt.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Electricité - Terrassement - Tour Louis XIII
0
Lors du passage de Claude MARTIN ce matin, en mon absence, Igor a eu la bonne idée de lui montrer l'embrouillamini des réservations au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

Claude a expliqué que cela avait été réalisé à l'époque où il était mon employé. Il a pu indiquer quel était l'usage alors prévu pour ces réservations. La plupart de ces précautions n'ayant plus de raison d'être en l'état actuel du chantier, Igor devrait pouvoir supprimer la quasi totalité de ces "spaghettis", ce qui permettrait :
- de poursuivre le "trottoir" du côté de l'angle Nord-Est de la tour Louis XIII,
- de retrouver de l'espace au rez-de-chaussée de cette tour, donc de rendre cette pièce utilisable un jour comme salle de billard ("why not, for instance ?").
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Aujourd'hui, environ 90 pavés donc 6 mètres. La façade Nord de la tour Louis XIII est désormais dotée de son "trottoir" :

5 juillet 2019.

5 juillet 2019.

5 juillet 2019.

5 juillet 2019.

Comme on le voit sur la photo suivante, la ligne de partage des eaux se discerne à peine :

5 juillet 2019.

5 juillet 2019.

Le bout de côté Est de la tour Louis XIII est laissé en attente, tant qu'on n'aura pas statué sur le devenir des "spaghettis". Pour cela, il nous faudra d'abord recevoir les conclusions du bureau d'études. Autrement dit, compte tenu du temps que met le géomètre à faire son travail, cette partie du chantier risque fort de rester encalminée jusqu'à l'automne.

Dans l'immédiat, on devrait donc se préoccuper de la "terrasse n°1", puis du "trottoir" du Nord du bâtiment Nord, puis de la "terrasse n°2". Compte tenu des finitions le long des murs et du jointoiement à prévoir, tout ceci risque fort de nous amener à la fin juillet.

Le lancement des travaux importants de terrassement dans la cour risque donc de subir ces retards.
Comme promis, Régis FOUILLEUL est venu passer une gaine dans le trou creusé hier par Igor puis, dans cette gaine, un tuyau pour l'alimentation en eau potable. J'ai demandé que soit enterrée, à toutes fins utiles, une seconde gaine de réservation :

5 juillet 2019.

5 juillet 2019.

5 juillet 2019.

5 juillet 2019.

5 juillet 2019.

5 juillet 2019.

Les dalles de granit doivent m'être livrées demain, en deux rotations. Il est prévu que Philippe JARRY nous prête une dameuse lundi, ce qui permettra à Igor de daller la "terrasse n°1" dans la foulée. Du moins, dès que nous nous serons mis d'accord sur le calepinage.
Un S.M.S. reçu hier soir de Julien ANDRE m'apprend que le géomètre confirme son intervention pour le 11 juillet. En revanche, "le rendu de la mise au propre est plus incertain", Julien précisant : "A mon avis, dernière semaine de juillet".

Je doute que, dans ces conditions, on puisse disposer des conclusions du bureau d'études avant septembre.

Autrement dit, les choses étant ce qu'elles sont (mes moyens financiers, la météo et les disponibilités des artisans), on risque fort de devoir décaler d'une année les terrassements de la cour, ce qui serait fâcheux à beaucoup de titres.

Je réfléchis au problème.
Régis FOUILLEUL m'a communiqué avant-hier les coordonnées d'un maçon auto-entrepreneur de sa connaissance qui pourrait s'occuper de mes vieilles pierres favorites.

J'ai contacté ce garçon. Mon idée serait de le prendre à l'essai dès qu'il serait disponible avant de lui proposer le "full time job" dont notre chantier favori va de nouveau avoir besoin.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 8 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII
0
La lumière rasante de fin de journée permet de mieux comprendre où nous en sommes rendus. Récapitulons :

- au Nord de la tour Louis XIII, la ligne de partage des eaux est pratiquement invisible à l’œil nu :

8 juillet 2019.


- à l'angle Nord-Est de la tour Louis XIII, les "spaghettis", donc le pavage, sont en attente des conclusions du bureau d'études :

8 juillet 2019.


- à la "terrasse n°1", il manque une nouvelle pierre de seuil pour que la pose du dallage de granit puisse commencer :

8 juillet 2019.


- au Nord du "bâtiment Nord", le surplomb de la couverture oblige à modifier le profil du "trottoir" par rapport à ce qui avait été fait jusque là :

8 juillet 2019.


Ce soir, une petite soixantaine de pavés ont été posés à l'Est du "trottoir" en question, ce qui correspond à 2 mètres de long, mais il est donc prévu, sur toute la longueur de cette façade, un 4ème rang de pavés :

8 juillet 2019.