Message #30021

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 4 Juillet 2017
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Logis - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
Pascal BRESSON m'a apporté ce matin ses plans de ce que pourrait être ma future bibliothèque :

La fenêtre sur cour est en haut de ce plan, l'accès au salon en bas à droite (j'observe que, sur ce plan, le battant de la porte n'ouvre pas du bon côté) ; les quatre meurtrières sont représentées, une par côté :

Pour la face A (vers l'Ouest), le dessin de mon bureau ne me convient pas car il est basé sur l'hypothèse que mon ordi comporte une tour et un clavier indépendant alors que j'utilise un "laptop".

Pour la face B (vers le Nord), Pascal BRESSON recommande de ne pas prévoir d'étagères au-dessus de la porte.

Même idée pour la face C (vers l'Est) au-dessus de la meurtrière, l'idée étant ici que l'entrée dans la pièce soit confortable.

Face D (vers le Sud), la meurtrière est prise en écharpe par un montant de la bibliothèque. Dans l'ancienne alcôve, Pascal BRESSON recommande de ne pas exploiter tout l'espace disponible, notamment dans la partie haute.

Les moulures seraient de style Louis XIV, c'est-à-dire les mêmes que dans le petit salon (ex "chambre mortuaire") du bâtiment Nord.

Enfin une échelle pourrait être déplacée le long d'une tringle de laiton.

Voici le type de corniche que recommande Pascal BRESSON :

4 juillet 2017.

4 juillet 2017.

Il a profité de sa venue pour prendre les mesures des lucarnes et d'autres ouvertures de l'"aile de la belle-mère"...

4 juillet 2017.

... car il semble qu'en liaison avec l'architecte favori, l'aîné soit décidé à passer à l'attaque. Touchons du bois !

Commentaires

Jacqueline X.
rédigé le Mercredi 5 Juillet 2017
Bonjour,

Grandiose cette bibliothèque ! Avez-vous prévu un emplacement pratique pour l'imprimante, c'est-à-dire pas trop basse, permettant de soulever le couvercle pour scanner et bien éclairé pour changer les cartouches ? Je vous parle d'expérience, l'âge n'aide pas pour se baisser et de plus, plus on se baisse moins on voit clair avec les verres progressifs des lunettes.

Reste que la machine n'est pas très esthétique mais reste tout de même indispensable ; la dernière acquise ici est wifi donc n'impose pas d'être connectée au PC, mais elle a pris la place de l'ancienne et n'est donc pas plus pratique.

Cordialement,

N.D.L.R. : Excellente remarque. Je suppose qu'un imprimante wifi tiendrait dans la partie basse de l'alcôve, c'est-à-dire la partie profonde du meuble bas.

Le projet de Pascal BRESSON me pose deux problèmes (en plus de son coût) :
- je trouve qu'il y a relativement peu de rangements et pas mal d'espace perdu par souci esthétique (au-dessus de la porte et de la meurtrière qui en est la plus proche) ;
- il faut que je réfléchisse au mobilier (table ? fauteuil ? canapé ?) que je peux prévoir dans l'espace central disponible, sans trop entraver le déplacement de l'échelle.

Pour ce qui concerne le plafond, Pascal considère que l'actuel (à poutres et solives) serait compatible avec le style de son projet.

Je vois que Pascal a omis les grilles en bas du meuble, destinées à ne pas trop réduire la zone de chauffage électrique par le sol.

Enfin, comme Carole me l'a rappelé, il ne faut pas qu'on oublie les descentes d'eaux usées à partir de la salle-de-bains qui, à terme, serait aménagée à l'étage, au-dessus de ce bureau-bibliothèque. A cet égard, deux solutions paraissent possibles pour faire passer les tuyaux : soit au fond de l'alcôve (mais il faudrait alors, vraisemblablement, imaginer une sortie vers l'extérieur), soit dans le conduit des anciennes latrines qui serait alors condamné (ce que, pour ma part, je trouverais regrettable).