Terrassement

A l'occasion des sondages récemment effectués au pied du mur d'escarpe, j'ai cru remarquer que la fondation était moins profonde au niveau du 1er sondage, celui du 12 juin dernier, qu'au niveau des suivants, ceux du 26 juin. J'ai voulu en avoir le coeur net. J'ai donc prié Philippe JARRY de m'aider à mesurer ce phénomène à l'aide de son niveau à laser. Il est passé ce matin :

4 juillet 2012, Philippe JARRY en train de mesurer la profondeur de la fondation du mur d'escarpe au laser.

Pour qu'on puisse suivre mes explications, j'ai reporté les mesures sur un graphique qui montre, avec une échelle 20 fois plus ramassée sur l'horizontale que sur la verticale, le profil précis du mur ainsi que le profil du lit de la douve. Voici ce que ceci donne :

Profil du mur d'escarpe.

Ce schéma confirme que mon impression initiale, au pied du mur, était fondée (c'est le cas de le dire) : le bas de la fondation au sondage 1 est plus élevé (par rapport au niveau de la mer) qu'il ne l'est au sondage 2 ou au sondage 3. Or le mur ne présente pas, pour autant que l'on puisse en juger en l'état de ce qui en reste, de désordre apparent qui expliquerait cette curiosité ; en particulier, il ne porte aucune trace sensible d'affaissement de sa partie centrale, pas plus que le Pournouët qui le surplombe. Pour autant, il "manque" 20 cm de maçonnerie au pied du mur, à la hauteur du sondage 1. Il me semble que la principale explication devrait en être recherchée soit parmi les aléas du chantier d'il y a environ 500 ans (ce qui est impossible à savoir), soit par l'hypothèse qu'une racine d'arbre aujourd'hui disparu ou bien un remblayeur de chemins ait retiré quelques pierres à cet endroit. J'estime que l'on peut conclure de toutes ces observations et mesures que le niveau supérieur des fondations des douves restaurées devra se trouver calé là où se trouvent les fondations anciennes, telles qu'on les a retrouvées lors des sondages 2 et 3.

P.S. du 5 juillet 2012 : Il n'est peut-être pas inutile que je rappelle ici que l'escarpe de la douve Est a 136 m de long (à quoi il convient d'ajouter deux retours de 15 m sur les douves Nord et Sud pour avoir la longueur qu'aura la maçonnerie restaurée). Un sondage du 12 juin dernier a montré que la maçonnerie résiduelle avait 80 à 85 cm d'épaisseur (mesure effectuée au niveau du sondage 1). La hauteur de la maçonnerie résiduelle a été précisée, sous cet onglet, dans un message du 27 juin dernier ; elle varie entre 1,75 m au niveau du sondage 1 et 2,50 m au niveau du sondage 5. Compte tenu de l'ensemble de ces éléments, j'ai calculé que nous devrions pouvoir récupérer 236 m3 de pierres, soit les deux tiers environ de ce dont nous aurions besoin pour ce chantier. Enfin, le croquis que je viens de mettre en ligne démontre que 20 cm de maçonnerie "manquent" au niveau de la fondation 1 ; ces 20 cm de hauteur doivent toutefois être comparés aux 136 m de longueur du mur ; ils peuvent donc être qualifiés d'infimes à tous égards par rapport aux masses en cause.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 5 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Murs divers
0
En début de journée, Igor et Jonathan ont commencé à boucher deux des trois chantepleures du bas du mur Ouest de la douve Nord, afin de permettre le séchage des pierres alentour :

5 juillet 2012, bouchage de deux chantepleures et nettoyage des pierres du bas du mur Ouest de la douve Nord.

Puis ils ont entrepris de terrasser à la pelle et à la pioche les abords immédiats du parement Est de ce mur :

5 juillet 2012, terrassement à la pelle sur le versant Sud de la douve Nord.

Ils se sont alors avisés que ce serait plus facile pour eux de travailler à la mini-pelleteuse. Ils ont donc "remouvé" des pierres qui empêchaient l'accès du tracteur Valtra au bord de la douve, côté Nord :

5 juillet 2012, le déplacement d'un tas de pierres.

Grâce au Valtra, le travail est allé plus vite...

5 juillet 2012, le Valtra se cabre sous l'effort.

mais Jonathan a souhaité accélérer encore le mouvement, en adepte du moto-cross qu'il est ; il voulait ainsi conduire notre engin à chenilles au fond de la douve mais en coupant au plus court, c'est-à-dire en piquant directement le long du mur. Plus sagement, Igor a préféré descendre à un endroit où la pente est beaucoup plus douce, à côté du bief aval.

5 juillet 2012.

Tel un Inuit bien connu de nos services, il devait penser que la progression serait facile en fond de douve, sous-estimant par là la "mouillature" (comme le dit Bernard) due à nos drainages brevetés maison et à l'efficacité légendaire...

5 juillet 2012, le début de la progression de la mini-pelle au fond de la douve Nord.

Au début, tout se passait à peu près bien...

5 juillet 2012, tout baigne !

... jusqu'à ce que les choses se compliquent...

5 juillet 2012, dans la boue jusqu'à la garde !

... mais, en roi du tout-terrain, Igor a réussi à se dégager en s'appuyant et en tirant sur la pelle donc à atteindre enfin le mur...

5 juillet 2012, sorti d'affaire !

... sous les encouragements de Jonathan :

5 juillet 2012, Jonathan veille au grain.

Le voici donc à pied d’œuvre :

5 juillet 2012, la mini-pelleteuse au pied du mur.

5 juillet 2012, premiers coups de mini-pelleteuse au pied du mur.

A la pause du déjeuner, on ne reconnaissait plus les lieux :

5 juillet 2012, vers 12 h 30.

Un fois son terrassement terminé en fond de douve...

5 juillet 2012, le chantier en milieu d'après-midi.

... tel FITZCARRALDO, Igor a entrepris de gravir la montagne avec son engin interplanétaire...

5 juillet 2012, collé en fond de douve.

Il a cependant fallu que Bernard vienne le secourir et le tracter à l'aide du Valtra :

5 juillet 2012, dans la mouise.

5 juillet 2012, enfin sauvé !

On peut se demander si l'herbe repoussera en fond de douve après le passage de ce jeune homme mais la réponse ne fait bien sûr aucun doute.

5 juillet 2012, après le passage du nouvel Attila.

En tout cas, Igor a vite repris son poste en haut des douves pour pelleter encore.

5 juillet 2012, la mini-pelleteuse en train de peaufiner le profil de la douve.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 7 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Murs divers
0
Au mur Ouest de la douve Nord, il reste à consolider la terre à la sortie de la chantepleure en bas à gauche du mur, côté Est :

5 juillet 2012, la chantepleure à consolider.

Il faut attendre que le bas du parement Est sèche (si cela arrive un jour) avant de pouvoir terminer les joints à cet endroit. Par ailleurs, il reste à terminer un petit bout du dos d'âne...

5 juillet 2012, le bout de dos d'âne à terminer.

... et à finir de jointoyer le parement Ouest :

5 juillet 2012, le parement Ouest du mur Ouest de la douve Nord.

Mais ce qui prendra le plus de temps, ce sont les terrassements des quelques 2 000 m2 environ qui ont été labourés depuis plusieurs mois par les roues et les chenilles des engins de chantier.

5 juillet 2012, une remise en ordre s'impose.

Il faudra également faire disparaître les tas d'argile ou de pierres qui n'ont plus rien à faire dans ces parages.

5 juillet 2012, avant les derniers travaux de terrassement.

J'estime qu'il reste ainsi une bonne semaine de travail. Donc mes prévisions étaient correctes. Ceci étant, nous ne procéderons peut-être pas à ces terrassements tout de suite car le chantier a désormais d'autres priorités.

La priorité évidente du chantier dans les prochains jours doit être donnée à la remise en état du plafond du salon du logis et au coulage du béton allégé au-dessus, afin de servir de sol à ce que j'appelle pour le moment la "pièce dévastée".

A ce jour, il reste à finir de traiter les solives du plafond du salon, puis à rampanner ces solives à la chaux, puis à demander à Sébastien LEBOISNE de venir clouer les nouveaux entrevous, puis à protéger les murs du salon contre les risques de coulures de béton, puis à couler le béton.

Mon objectif est de permettre, dans toute la mesure du possible, à Carole de récupérer l'usage du salon et de la salle-à-manger voisine (où sont entreposés les meubles du salon) pour le début de ses congés, programmés du 6 au 27 août prochains. Avec un peu de chance, on devrait arriver à tenir cette échéance.

Le programme de travaux de l'été comporte d'autres tâches pressées, comme la fin du jointoyage de la future chaufferie puis son repavage avant l'intervention du plombier qui devra, avant le retour du froid, avoir déménagé la chaudière actuellement installée au bout Est du bâtiment Nord...

6 juillet 2012, on avance le jointoyage de la future chaufferie pendant qu'il pleut.

... mais aussi la pose de torchis là où nous avions interrompu ce chantier l'an dernier, c'est-à-dire, notamment, sur l'appentis de la cave et dans le fournil de la ferme ; il ne faudra pas oublier de peindre le plus tôt possible les nouvelles menuiseries extérieures de M. DUVEAU (sur le fournil de la ferme, la cave, la charretterie ou au rez-de-chaussée du colombier). Bref, je pense qu'Igor et Jonathan ne vont pas chômer avant leur départ en vacances !

Par ailleurs, dès que j'aurai le feu vert de Lucyna GAUTIER consultée, je lancerai les travaux sur les boiseries de la chambre du rez-de-chaussée du bâtiment Nord.

Enfin, je me garderai d'oublier la restauration de l'Avenue qui, aux dernières nouvelles, débutera le 23 juillet prochain.

J'ai trouvé ceci pour votre plancher :

J'ai oublié de vous dire qu'il ne faut pas mettre de treillage métallique avec de la chaux.

Bonne journée !

N.D.L.R. : Merci beaucoup. On va tâcher de se faire prêter le niveau à laser de Philippe JARRY pour déterminer quelle pourra être l'épaisseur entre le haut des solives et le niveau du sol de la pièce au-dessus du salon. Cette mesure, nécessaire préalable au choix de la solution parmi celles que vous citez, sera compliquée par le fait que la surface enveloppant le haut des solives est tout sauf plane et horizontale...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 15 Juillet 2012
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Pour une raison technique indépendante de ma volonté, il est fort possible que nous ne puissions commencer la remise en état de l'Avenue de la Chaslerie avant la fin juillet, comme prévu. En tout cas, un report à des temps meilleurs me permettrait d'alléger mon budget de travaux pour 2012, ce qui serait loin d'être inopportun.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Murs divers
0
Voici où nous en sommes rendus, ce soir, du mur Ouest de la douve Nord :

18 juillet 2012, le parement Ouest.

Il reste donc à jointoyer la moitié de la partie verticale du parement Ouest. Quant aux terrassements du secteur, nous les entreprendrons dans quelques semaines, je pense, car, d'ici là, nous aurons d'autres priorités.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 26 Juillet 2012
Journal du chantier - Administration - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Murs divers
0
Philippe JARRY a commencé cet après-midi à creuser le nouveau fossé destiné à détourner, autant que faire se peut, l'eau des douves de la Chaslerie.

26 juillet 2012, la pelle à chenilles en action en limite d'une prairie que je loue au G.A.E.C. du Nord.

J'en ai profité pour prendre une photo de la couleur de l'argile que l'on trouve là, sous moins de 10 centimètres de bonne terre. Cette photo illustrera prochainement un dossier que je prépare pour la D.R.A.C. afin d'obtenir toutes les autorisations nécessaires pour commencer le démontage du mur d'escarpe...

26 juillet 2012, la bonne argile de la Chaslerie.

... ainsi que la future restauration du bief amont, c'est-à-dire des maçonneries disloquées ci-après, qui sont classées parmi les monuments historiques :

26 juillet 2012, le bief amont (ou plutôt ce qui en reste).

A proximité du bief amont, j'ai pris au télé-objectif cette photo du manoir :

26 juillet 2012, la Chaslerie sous un soleil de plomb.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 27 Juillet 2012
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Murs divers
0
L'entreprise de Philippe JARRY a commencé hier après-midi et continué ce matin à terrasser les abords des douves à plusieurs endroits. Des schémas vous feront, je l'espère, comprendre où nous sommes intervenus.

Un premier schéma a pour objet de vous rappeler les noms et les emplacements des principaux fossés et murs du circuit des douves ; pour l'essentiel, l'eau part du Choisel et y revient :

27 juillet 2012, le

Sur ce premier schéma est indiqué le "nouveau fossé" destiné à shunter le circuit des douves, donc à permettre son assèchement avant que ne puissent commencer la restauration du mur d'escarpe et celle du bief aval ; il a été creusé hier après-midi en terrassant du point bas sur le Choisel (au Nord) vers le point haut sur le canal d'arrivée de l'eau dans les douves (au Sud) :

27 juillet 2012, le

Un second schéma rappelle les arrivées secondaires de l'eau dont il faut assurer également la sortie sans compromettre l'assèchement de la douve Est :
- à travers le mur Ouest de la douve Sud ;
- à travers le mur Ouest de la douve Nord ;
- et, au Sud, par un fossé qui descend de l'Avenue.

27 juillet 2012, le

Le chantier du mur d'escarpe nécessitera deux rampes d'accès, à proximité de chacune des deux extrémités du mur :
- la "rampe d'accès n°1" prévue à l'extrémité Est de la douve Sud, c'est-à-dire à l'endroit où, au 19ème siècle, passait le "canal d'arrivée d'eau dans les douves" (que j'ai déporté à l'Ouest en 1991, de manière à lui redonner son implantation du 18ème siècle) ; il y avait eu là un lavoir, encore visible, paraît-il, il y a quelques décennies ; pour accéder à la "rampe d'accès n°1", je prévois de construire un "futur pont" à l'endroit où, d'après les plus anciens plans disponibles, il y en avait un autrefois ; ce pont permettra ultérieurement aux visiteurs de faire un grand tour des douves en bénéficiant, selon moi, de très belles vues sur le manoir avec, au premier plan, son mur d'escarpe restauré ;
- la "rampe d'accès n°2" prévue à côté du "bief aval".

Enfin, il y a lieu de préciser que, pour permettre la construction du "nouveau pont", il faut que la fin du "canal d'arrivée d'eau dans les douves" soit sèche, d'où la nécessité d'un barrage destiné à aiguiller vers le "nouveau fossé" les eaux arrivant notamment du fossé longeant l'Avenue à partir de son extrémité Sud.

Ces précisions étant données, Philippe JARRY a creusé ce matin la "rampe d'accès n°1". Voici le paysage au début de cette partie des travaux...

27 juillet 2012, l'angle entre la douve Sud et la douve Est, vu du coin Sud-Est du

... et le voici une heure plus tard :

27 juillet 2012, la

Lors de ce terrassement-ci, Philippe JARRY a retrouvé de vieilles ferrailles qui doivent être des restes de lessiveuses...

27 juillet 2012, des morceaux de lessiveuses ou bien des vestiges de bouillotte ? Mystère !

... et il a mis de côté les belles pierres qui formaient une passerelle :

27 juillet 2012, les vestiges d'une ancienne passerelle dont Igor et Jonathan devront trier les pierres.

Nous nous sommes ensuite déplacés du côté du confluent entre le "canal d'arrivée d'eau dans les douves" et la douve Sud. Voici quel était le paysage à cet endroit en début de matinée...

27 juillet 2012, la barrière de la végétation, vue vers l'Est.

... puis un peu plus tard...

27 juillet 2012, les aulnes et les saules ont été abattus.

... et voici l'allure de ce confluent après nos travaux de ce matin, vu du "Pounouët" et vers le Sud :

27 juillet 2012, l'emplacement du fitur

Bien sûr, les photos permettent mal de se rendre compte des dimensions de ces travaux (et notamment des profondeurs atteintes) mais je vous assure que c'est plutôt impressionnant.

Enfin, nous avons dressé le "barrage" nécessité par le souci d'assécher le terrain au pied du "futur pont".

Demain, le chantier reprendra avec, au programme, le percement du "petit fossé" et le creusement de la "rampe d'accès n°2".

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 29 Juillet 2012
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Murs divers
0
D'abord, une photo vous montrera que je n'exagérais pas, avant-hier, en évoquant les dimensions des terrassements :

28 juillet 2011, Philippe JARRY à l'emplacement prévu pour le

Aux commandes de sa pelle à chenilles, Philippe JARRY a creusé hier après-midi, le "petit fossé" (qui n'est pas vraiment petit) :

28 juillet 2012, Philippe JARRY creuse le

Bien qu'il ait fallu traverser le remblais qui longe la douve Est, moins de deux heures auront été nécessaires pour que ce fossé soit opérationnel :

28 juillet 2012, l'arrivée des flots dans le

Mon copain de promo de "London Business School" Ayodele Babatounde BALOGUN (un nom qui, en yoruba, signifie, paraît-il, que "dans la maison du chef de guerre, le père est de retour et la famille est en liesse"), venu avec son amie Keryn, était épaté et m'a déclaré qu'au Nigéria, le même travail serait effectué à la pelle et à la pioche et prendrait plusieurs semaines.

28 juillet 2012, Ayo n'était pas revenu à la Chaslerie depuis 2008.

Malheureusement, au terme de ce terrassement, Philippe m'a indiqué qu'il doutait que nous arrivions à assécher suffisamment les douves, notamment à l'angle entre la douve Sud et la douve Est, c'est-à-dire à proximité de la "rampe d'accès n°1" qui serait donc impraticable.

Nous avons donc décidé de laisser du temps au temps et de ne pas nous précipiter pour creuser la "rampe d'accès n°2" ni pour curer la douve Est. Il est loin d'être certain à ce stade que les assèchements recherchés soient au rendez-vous, ce qui pourrait compliquer très sensiblement la restauration du mur d'escarpe. En tout cas, Philippe exclut que les engins de chantier puissent rouler un jour au fond de la douve. Donc, si nous devions creuser des fondations, il faudrait pelleter du haut du "Pournouët". Plus embêtant, le démontage (que je projetais dès que possible) des vestiges du mur d'escarpe devrait se faire entièrement à la main et tous les mouvements à pied. Bien entendu, il devrait en aller de même, ensuite, pour approvisionner le chantier ultérieur éventuel en pierres, "colle", etc... Bref, tout semble indiquer à ce stade qu'on est plutôt mal barrés.

En tout cas, cela prouve que nous avons eu raison de terrasser en début d'été car nous allons pouvoir, au cours des prochains mois et avant d'engager des opérations plus coûteuses, observer comment la terre va réagir.

Le "pharaon du Domfrontais" a encore frappé puisque Philippe JARRY est revenu ce matin creuser la rampe d'accès au futur chantier du "petit pont" :

3 août 2012, Philippe JARRY au bord du canal d'arrivée d'eau dans les douves.

3 août 2012, la pelle à chenilles en action.

3 août 2012, Igor et Jonathan vont devoir couler le béton des fondations du

Cependant, celle-ci est beaucoup moins importante car deux fois moins profonde que celle qu'il avait fallu creuser, en septembre dernier, pour le mur Ouest de la douve Nord.

J'aime beaucoup la nouvelle cloison en torchis du fournil de la ferme. Elle est loin d'être banale et a déjà beaucoup de "vécu" (on dirait qu'elle est là depuis au moins deux siècles).

3 août 2012, dans le fournil de la ferme.

Je pressens que toute ma petite famille va se battre pour occuper cette dépendance de préférence à tout autre local de la Chaslerie. Moi aussi, j'avoue caresser l'idée d'y passer quelques-uns des prochains hivers.

Je rappelle toutefois qu'il reste encore à :
- en drainer le sol puis le recouvrir de tomettes ;
- y effectuer tous les branchements électriques ;
- concevoir et y aménager tout le circuit de l'eau ;
- concevoir et aménager un coin-cuisine et un coin-toilettes, sans oublier le plafond correspondant ni la V.M.C. ; d'abord, décider où l'on implante ces deux "coins" ;
- prévoir une penderie suffisante et pratique ;
- faire fabriquer la porte extérieure et la (ou les) porte(s) intérieure(s) ainsi qu'un coffret pour les fusibles ;
- décider quel revêtement on prévoie pour les murs (je serais assez tenté de les laisser en l'état, c'est-à-dire juste jointoyés) ;
- le meubler ;
- et j'en oublie sans doute...

Donc, au mieux et au rythme où vont les choses, ce palace tant attendu pourrait être livrable pour l'hiver 2013-2014.

Bonjour Monsieur,

En voyant cette annonce, j'ai tout de suite pense a la Chaslerie et aux critiques répétées de Guy Hedouin. Je ne suis pas certain que la lecture soit cependant des plus passionnantes, mais sait-on jamais.

A mon plus grand regret, votre site est relativement calme en ce moment, mais j'imagine que les travaux continuent. Mon impatience est a la hauteur des travaux en cours.

Cordialement,

N.D.L.R. : Détrompez-vous ! Quand Carole nous en laisse le loisir, par exemple quand elle interrompt ses rangements pour converser autour d'une tasse de thé avec Verginia, la fiancée d'Igor...

13 août 2012, ces dames font salon...

... nous continuons à travailler sur les divers chantiers, comme Jonathan et Igor qui jointoyent les châssis de fenêtres du fournil de la ferme ou le pignon Ouest de la cave...

13 août 2012, les fenêtres du fournil de la ferme.

13 août 2012, le pignon Ouest de la cave en train d'être rejointoyé.

ou Jonathan qui déblaye l'intérieur de la "maison de Toutou" (annexe de la cave)...

13 août 2012, dans la maison de Toutou.

... ou W.F. qui a mis des gants pour tailler, avec mon soutien plus ou moins actif, les charmilles de la petite allée :

13 août 2012, les Parisiens, au boulot !

Ceci dit, vous n'avez pas complètement tort car, depuis que Carole est arrivée, nous sommes tous aux ordres, finie la rigolade...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 14 Octobre 2012
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
On se souvient peut-être qu'au début de l'été (fin juillet et début août), j'avais demandé à Philippe JARRY de détourner l'eau des douves afin de préparer la restauration du mur d'escarpe.

Le 30 août dernier, accompagné de Bernard, j'avais observé que l'assèchement du sol au fond des douves était en bonne voie :

30 août 2012, l'aval de la douve Est.

Il restait encore un peu d'humidité à certains endroits, comme l'angle des douves Est et Nord :

30 août 2012, Bernard au pied des vestiges du mur d'escarpe.

Ce matin, j'ai reinspecté le secteur ; j'ai ainsi constaté qu'il y avait de nouveau de l'eau partout, donc de la vase qui gênera tout chantier. Ainsi au confluent de la douve Sud et du canal d'arrivée d'eau dans les douves...

14 octobre 2012, au pied du futur pont.

... à l'angle des douves Sud et Est...

14 octobre 2012, au pied de la

... au fond de la douve Est...

14 octobre 2012, au fond de la douve Est.

... au fond de la douve Nord :

14 octobre 2012, la douve Nord vue vers l'Ouest.

Il apparaît désormais certain que nous ne pourrons éviter d'importants terrassements supplémentaires, dont le succès n'est d'ailleurs pas assuré, afin de permettre à Igor et Jonathan de circuler au fond des douves avec les engins de chantier. Tout déplacement de pierres à la mauvaise saison sera considérablement compliqué. Cela signifie que, dès que les feux verts administratifs auront pu être obtenus, il nous faudra jouer serré ; il s'agira de ne pas lambiner dès que le temps le permettra. Tout cela ne sera pas facile à organiser.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 2 Novembre 2012
Journal du chantier - Terrassement - Tour Louis XIII
0

2 novembre 2012, dans la future chaufferie.

Le travail a repris dans la future chaufferie. Igor et Jonathan en abaissent le sol afin de pouvoir le paver en respectant les contraintes du plombier.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 7 Novembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Tour Louis XIII - Cave - Ferme et son fournil
0
Dans la future chaufferie, le sol a été abaissé. Igor et Jonathan installent maintenant un drainage ; celui-ci ne sera pas du luxe, notamment le long du mur Nord :

7 novembre 2012, dans la future chaufferie.

Dans le fournil de la ferme, tout est prêt pour une première couche de béton :

7 novembre 2012, la future pièce à vivre du fournil de la ferme.

Enfin, dans la "maison de Toutou" (annexe de la cave), il ne reste plus qu'à choisir le revêtement de sol :

7 novembre 2012, la future marche d'accès à la

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 9 Novembre 2012
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Terrassement - Tour Louis XIII
0
Dans la future chaufferie, au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII, les terrassements sont terminés et les premiers drains sont en place. On n'attend plus que le retour du plombier qui devra disposer les deux tuyaux qui, à un horizon indéfini, apporteront l'eau chaude au logis et à l'"aile de la belle-mère" :

9 novembre 2012, la future chaufferie.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 10 Novembre 2012
Journal du chantier - Terrassement - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
0
Afin de permettre à la future chaufferie de desservir également l'"aile de la belle-mère", il faut creuser un trou au niveau de sol dans le mur de séparation entre ce bâtiment et la tour Louis XIII, pour le passage d'un gros tuyau. Igor a commencé à manier le marteau-piqueur ce matin, après avoir dégagé la piste :

10 novembre 2012, dans l'écurie.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 26 Novembre 2012
Journal du chantier - Terrassement - Tour Louis XIII
0
Dans la future chaufferie, le premier gros tube noir a été enfoui sous terre ; il permettra le passage de tuyaux d'alimentation en fluides divers vers l'"aile de la belle-mère" :

25 novembre 2012, l'amont du premier tube.

25 novembre 2012, l'aval du premier tube.