Longue conversation téléphonique hier soir tard avec Arnaud PAQUIN, dans un climat toujours aussi sympathique et professionnel, pour évoquer nos dossiers en cours :
- factures d'honoraires d'architecte sur trois tranches de travaux, en suspens suite à mes demandes de corrections ;
- rapport de la D.R.A.C. sur l'"étude de diagnostic d'ensemble" reçu hier matin et que l'architecte avait déjà étudié comme moi ;
- réunion de chantier à monter chez Alexandre GURY, le forgeron, avec Sébastien LEBOISNE, le menuisier, afin notamment d'améliorer le projet de restauration de la porte extérieure de l'arrière-cuisine du bâtiment nord ;
- réunion de chantier à la Chaslerie, avec Sébastien, voire avec Igor, pour :
. contrôler l'état des derniers travaux de la "tranche A" (notamment les joints des fenêtres et la tenue des ferronneries) et s'assurer de ceux encore à mener dans l'arrière-cuisine (notamment sur l'encadrement de la porte extérieure) ;
- examiner comment les nouveaux volets intérieurs du salon pourront être rendus compatibles avec les boiseries murales ; évoquer les modifications que je souhaiterais voir apportées au projet de porte principale du logis (à propos de l'introduction de profils de personnages en bas-relief) ;
- lancer effectivement la préparation de la demande d'autorisation de travaux que je voudrais pouvoir déposer rapidement, relative aux menuiseries extérieures de l'aile ouest et de la cour (pour ces dernières, avec de nombreux clous à tête de diamant).
Terrassement
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 1er Novembre 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charretterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pour l'étude de diagnostic - Histoire de la Chaslerie - Histoire des occupants de la Chaslerie - Histoire des bâtiments de la Chaslerie - Idées de travaux à venir - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Archives, histoire, documentation
rédigé le Samedi 1er Novembre 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charretterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pour l'étude de diagnostic - Histoire de la Chaslerie - Histoire des occupants de la Chaslerie - Histoire des bâtiments de la Chaslerie - Idées de travaux à venir - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Archives, histoire, documentation
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 12 Novembre 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charretterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Mercredi 12 Novembre 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charretterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
"Vive la France !" (air connu)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 12 novembre 2025 16:55
À : (...)@normandie.fr>
Cc : (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>
Objet : RE: DOSSIER 24E04423 - ETUDE DE DIAGNOSTIC DE L'ENSEMBLE DU MANOIR DE LA CHASLERIE - TOTALITE
Madame,
Mes dossiers sont mieux rangés que ce que je craignais, en tout cas pour cette affaire. J'ai ainsi pu retrouver les informations demandées à propos des paiements en question.
Voici donc les trois pièces remplies et signées.
Cordialement,
PPF
____________________________________________________________________________________
De : (...)@normandie.fr>
Envoyé : mercredi 12 novembre 2025 16:29
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>
Objet : RE: DOSSIER 24E04423 - ETUDE DE DIAGNOSTIC DE L'ENSEMBLE DU MANOIR DE LA CHASLERIE - TOTALITE
Monsieur,
Comme convenu lors de nos conversations téléphoniques de ce jour afin que je puisse déclencher le paiement des 5 000 €.
Il faudrait retourner les documents en pièces jointes dûment complétés, datés et signés, soit :
- La demande de versement de la totalité
- L’état des recettes et dépenses acquittées à compléter dans les parties rosées
- La déclaration d’achèvement de l’opération.
Pour vous simplifier la complétude de ces documents, je les ai exceptionnellement préremplis avec toutes les informations que vous avez déjà transmises mais il manque certaines données notamment pour :
- L’état dépenses recettes – partie Dépenses : la facture d’honoraires en situation 3 de M. PAQUIN précise que les situations 1 et 2 ont été acquittées. Par conséquent, il faut compléter les dates et n° de facture de ces 2 situations, ainsi que les références et dates des 4 paiements effectués par vos soins pour contrôle de conformité avec les articles 5 et 6 de la convention signée avec la Région en date du 29/11/2024.
- L’état dépenses recettes - partie recettes : à compléter du montant réellement perçu de l’Etat sur cette opération s’il y a eu lieu.
- La déclaration d’achèvement de l’opération doit être complétée de la date de transmission de l’étude faisant foi d’achèvement de l’opération
- La demande de versement doit être complétés dans la partie encadré « Versement demandé ».
N’hésitez pas à m’appeler au 02 50 53 11 08 pour en échanger au besoin.
Dans cette attente et restant à votre disposition.
Cordialement.
(...)
Chargée de gestion
Service Patrimoine
Direction Culture et Patrimoine
Région Normandie (site de Caen)
Tél : 02 50 53 11 08
(Fin de citation)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 12 novembre 2025 16:55
À : (...)@normandie.fr>
Cc : (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>
Objet : RE: DOSSIER 24E04423 - ETUDE DE DIAGNOSTIC DE L'ENSEMBLE DU MANOIR DE LA CHASLERIE - TOTALITE
Madame,
Mes dossiers sont mieux rangés que ce que je craignais, en tout cas pour cette affaire. J'ai ainsi pu retrouver les informations demandées à propos des paiements en question.
Voici donc les trois pièces remplies et signées.
Cordialement,
PPF
____________________________________________________________________________________
De : (...)@normandie.fr>
Envoyé : mercredi 12 novembre 2025 16:29
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>
Objet : RE: DOSSIER 24E04423 - ETUDE DE DIAGNOSTIC DE L'ENSEMBLE DU MANOIR DE LA CHASLERIE - TOTALITE
Monsieur,
Comme convenu lors de nos conversations téléphoniques de ce jour afin que je puisse déclencher le paiement des 5 000 €.
Il faudrait retourner les documents en pièces jointes dûment complétés, datés et signés, soit :
- La demande de versement de la totalité
- L’état des recettes et dépenses acquittées à compléter dans les parties rosées
- La déclaration d’achèvement de l’opération.
Pour vous simplifier la complétude de ces documents, je les ai exceptionnellement préremplis avec toutes les informations que vous avez déjà transmises mais il manque certaines données notamment pour :
- L’état dépenses recettes – partie Dépenses : la facture d’honoraires en situation 3 de M. PAQUIN précise que les situations 1 et 2 ont été acquittées. Par conséquent, il faut compléter les dates et n° de facture de ces 2 situations, ainsi que les références et dates des 4 paiements effectués par vos soins pour contrôle de conformité avec les articles 5 et 6 de la convention signée avec la Région en date du 29/11/2024.
- L’état dépenses recettes - partie recettes : à compléter du montant réellement perçu de l’Etat sur cette opération s’il y a eu lieu.
- La déclaration d’achèvement de l’opération doit être complétée de la date de transmission de l’étude faisant foi d’achèvement de l’opération
- La demande de versement doit être complétés dans la partie encadré « Versement demandé ».
N’hésitez pas à m’appeler au 02 50 53 11 08 pour en échanger au besoin.
Dans cette attente et restant à votre disposition.
Cordialement.
(...)
Chargée de gestion
Service Patrimoine
Direction Culture et Patrimoine
Région Normandie (site de Caen)
Tél : 02 50 53 11 08
(Fin de citation)
