Terrassement

Importante réunion programmée à la Chaslerie le 21 janvier prochain puisque ce sera la première venue du fonctionnaire de la D.R.A.C. chargé de préparer la réponse à l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN. Il m'a demandé de tout lui montrer. L'architecte du patrimoine est convié de même qu'un représentant de La SVAADE.

Je me réjouis de cette prise de contact. J'espère que Carole pourra être présente.
La réunion hier avec le représentant de la D.R.A.C. s'est déroulée en deux phases :
- de 10 heures 30 à 12 heures, essentiellement autour de la table de la cuisine du bâtiment nord pour échanger à propos de l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN ; participaient à cette réunion deux membres du bureau de La SVAADE, Guillaume BEESAU et Jacques BROCHARD, ainsi que, bien entendu, Arnaud PAQUIN, notre hôte du jour, Carole et moi ;
- de 14 heures à 16 heures 15, en visitant le logis et les principaux abords (chapelle, terrasse, douves, fournil du manoir, cave et partie sud de la ferme) mais pas, faute de temps, l'aile ouest ; là, nous n'étions plus que trois.

C'était la première fois que cet "officier traitant" venait à la Chaslerie mais il avait fait une lecture très attentive de l'"étude" d'Arnaud PAQUIN. Sur l'ensemble de la journée, les échanges ont été constructifs et empreints de beaucoup de bonne volonté et je dirais même d'humanité et de respect de part et d'autre.

D'emblée, le représentant de la D.R.A.C. a fait part d'une impression très favorable à propos de l'étude en question. Il s'est par exemple dit convaincu par les propos relatifs à la cour et à ses changements de formes au fil des siècles. Il s'est toutefois interrogé sur l'hypothèse d'un arasement du logis sur une hauteur d'une soixantaine de centimètres à la suite de l'incendie de 1884 ; lui penserait plutôt que la couverture initiale avait bien un faîtage à l'endroit indiqué mais une pente plus forte et se terminait par un coyautage ; Arnaud PAQUIN et moi avons rappelé nos arguments sur lesquels je pourrai revenir dans un prochain message. Une autre question portait sur l'hypothèse que la ferme avait été une longère ; à ce sujet, la visite sur place a suffi à le démontrer.

Bien que, en fin de visite, le représentant de la D.R.A.C. m'ait félicité sur les travaux entrepris à la Chaslerie (à ses yeux, j'aurais "sauvé le monument et mis tout successeur en position de continuer la restauration sur des bases assainies"), il n'a pas manqué de faire état d'un agacement naturel de sa structure administrative devant un administré qui s’affranchit parfois (souvent ?) des bonnes pratiques du "reporting". J'ai expliqué pourquoi mais ai été "encouragé" (si je puis dire), par exemple, à déposer une demande de permis de construire pour les travaux dans la cave.

Compte tenu de la qualité et de la sérénité des échanges, je ne verrais pour ma part que des avantages à prier de nouveau l'architecte, l'excellent Arnaud PAQUIN, de préparer une telle demande de permis.

J'ai retenu une autre idée, celle d'assainir le pied de certains murs (comme la façade ouest de la chapelle, la façade est du logis, ou les façades de la cave) non par des drainages mais par l'aménagement d'une pente douce partant des murs et se terminant par une sorte de rigole très ouverte, dans le terrain, de manière à faciliter l'évacuation rapide des eaux pluviales.

L'après-midi, il y a également eu une discussion sur l'ordre des tranches de travaux à programmer. J'ai fait part de mon désir de poursuivre la restauration des menuiseries extérieures du logis par celle des menuiseries extérieures restant à traiter sur l'aile ouest, quitte à intercaler, dans ce programme, des travaux intérieurs sur la cave selon l'avancement de l'instruction administrative des dossiers (et selon les subventions obtenues) et la disponibilité d'artisans fiables. Le représentant de la D.R.A.C. serait plutôt d'avis que l'on se concentre d'abord sur le logis, afin que La SVAADE dispose dès que possible de facilités d'hébergement appropriées et permettant un développement de ses revenus.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 24 janvier 2025 04:14
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : (...)@culture.gouv.fr ; svaade61@gmail.com ; Guillaume Beesau ; Jacques Brochard ; C. F.
Objet : La Chaslerie (logis, cave, chapelle, cour) - Demandes de permis de construire et/ou d'autorisations de travaux

Cher Monsieur,

A la suite de la visite de M. (...) avant-hier et dans le prolongement de nos échanges précédents, je vous prie de bien vouloir préparer les demandes de permis de construire relatives à l'aménagement intérieur du logis et du bâtiment dit "cave" de la Chaslerie.

De même, je vous prie d'obtenir les autorisations nécessaires pour la restauration et la bonne ventilation de l'intérieur de la chapelle ainsi que pour le passage de tuyaux nécessaires au chauffage des bâtiments sur cour à partir de la future chaufferie. S'agissant de la cour, je vous prie également d'obtenir les autorisations nécessaires pour l'enlèvement du bassin en granit et la restauration du sol, y compris l'installation de projecteurs.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Carole m'a fait atténuer certaines formulations de mon dernier message relatif aux assureurs. Elle a eu raison car parfois ma plume s'emballe un peu.
Juste un peu.

Elle m'a également dit s'étonner que, par exemple lors de ses nombreuses visites précédentes, le plombier n'ait jamais rien entrepris pour ramoner la chaudière ou me signaler la nécessité de le faire.

Là aussi, je ne puis lui donner tort. Je pourrais me hasarder à ajouter que j'aurais dû y penser tout seul. Après tout, ne suis-je pas moi-même "ingénieur diplômé" ? Et d'ailleurs, un tel diplôme est-il indispensable quand il s'agit de faire preuve d'un minimum de jugeote ?
Juste un minimum.

Certes, mais j'ai tellement de choses auxquelles penser. Notamment aux moyens d'échapper aux foudres d'une administration qui a organisé un monopole légal et qui pourrait paraître en retrait lorsqu'il s'agirait de le contrôler un peu.
Juste un peu.

P.S. (à 19 heures 30) : Je suppose qu'on a compris que j'évoquais ici le passé.
Principalement le passé.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 janvier 2025 00:53
À : Sinikka Gallois <galloissinikka@orange.fr>
Cc : C. F.
Objet : RE: Vœux VMF Normandie

Chère Sinikka,

Face à la Région, il aura fallu se battre pendant 4 ans puisque, dans un premier temps, ils n'ont pas souhaité appliquer leur réglementation préexistante mais en changer. Donc ils ont fini, comme vous l'avez noté grâce à une lecture attentive de leurs décisions, par accepter de subventionner la restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie. Pour ces mêmes travaux, cela fait plus de dix ans que je dois palabrer avec la D.R.A.C. qui, à ce jour, n'a accepté de subventionner ces mêmes menuiseries extérieures que sur la moitié nord du logis. Depuis trois mois, la balle est dans le camp de l'architecte, l'excellent Arnaud PAQUIN, et j'attends qu'il veuille bien confirmer qu'il a lancé le chantier.
Vue de ma fenêtre, la restauration des monuments historiques est d'abord une école de très grande patience. J'essaye également de faire subventionner ces mêmes travaux par le Département mais leurs normes d'éligibilité sont différentes de celles de la Région, qui sont elles-mêmes différentes de celles de l'Etat, ce qui illustre l'efficacité par ailleurs bien connue du mille-feuilles administratif français...

Nous avons tout de même fini par "sortir", en septembre dernier, une "étude de diagnostic d'ensemble" qui nous aura pris près de deux ans de réflexions et de rédaction, à l'architecte et à moi, en liaison étroite avec l'association La SVAADE qui, depuis 2020, organise des spectacles à la Chaslerie, "spectacles de qualité et à bas coût pour le public" selon les statuts. Mais c'est un document magnifique de 333 pages en format A3 qui nous a permis de définir un avenir possible pour la Chaslerie, avec un projet consistant à y "organiser des résidences d'artistes et des classes de maîtres", selon un modèle que nous avons déjà expérimenté avec succès et qui est tout à fait adapté au cadre. Ci-joint, le fichier pdf de cette étude que j'ai déjà transmis aux V.M.F., notamment à l'excellent Jean-Luc TISSIER, en appui de la candidature de la Chaslerie aux prix V.M.F. 2025.

Quant aux éoliennes, certes nous avons gagné, chère Sinikka, grâce à votre aide personnelle dès le début de cette affaire et à l'efficacité de l'équipe que j'avais pu rassembler et maintenir au travail pendant quelque chose comme neuf ans. Il nous aura fallu, pour les mêmes six éoliennes du Sud-Manche (à 7 km de la Chaslerie, à Ger et Saint-Georges de Rouelley), rien moins que huit procès, dont deux passages devant le Conseil d'Etat, le dernier victorieux et qui se sera traduit par une nouvelle jurisprudence qui - cerise sur le gâteau - porte le nom de mon association ("Association pour le Développement Durable de l'Ouest Ornais et de ses Environs A.D.D.O.O.E. contre préfet de la Manche") qui devrait donc pouvoir faire son entrée en fanfare dans le petit monde du "bac d'Eloka" et autres "grands arrêts de la jurisprudence administrative" bien connus des enfants des écoles et autres étudiants en droit. Ainsi, désormais, les préfets n'ont plus la latitude de s'asseoir sur les chartes des parcs naturels régionaux, documents qu'ils considéraient peut-être jusque là comme de la bouillie, ce qui, certes en première approche, pouvait sembler correct.
Mais nous restons vigilants face à notre adversaire, le groupe Total, car nous savons qu'il pourrait déposer une nouvelle demande de permis de construire qui éviterait les écueils qui lui ont fait perdre la première fois. Et, cette fois-ci, nous savons que le droit a été durci face aux défenseurs de l'environnement et du simple bon sens.

Ainsi, malgré un âge qui avance (73 ans désormais) et en l'absence d'un successeur familial déclaré ("du moins à ce jour", comme l'ajouterait encore mon épouse), le chantier de la Chaslerie se poursuit contre vents et marées depuis bientôt 34 ans. Sur les 2 400 m2 de surface S.H.O.B. du monument, une centaine sont restaurés à ce jour.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai lancé le chantier d'un 3ème cabinet de toilettes qui me permettrait de recevoir mes quatre petits-enfants sans que, pour prendre leur douche, ils doivent traverser ma "chambrette monacalo-monastique" comme je l'appelle...

Voici donc où nous en sommes. Je raconte tout cela, de façon assez détaillée, sur mon site favori (www.chaslerie.fr) où j'ai peut-être quelques progrès supplémentaires à faire sur la voie du politiquement correct. Ces derniers temps, je m'en suis pris à un élu local domfrontais qui est en train de claquer la manne du "projet MORIN" (20 M€ dédiés au "développement du tourisme médiéval domfrontais") en projets plus ou moins ineptes alors qu'une petite partie de cette somme aurait tant de bonnes raisons d'atterrir enfin à la Chaslerie.
Combat de titans ! Mais nous savons tous que "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer".

Amicalement,

PPF

________________________________________________________________________________

De : Sinikka Gallois <galloissinikka@orange.fr>
Envoyé : lundi 27 janvier 2025 20:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Vœux VMF Normandie

Cher Pierre-Paul,

Merci pour votre message.

"Les grands esprits se rencontrent": je lis à l'instant que vous avez été l'heureux bénéficiaire d'une aide de la Région pour travaux (CP 12/24 ). Toutes mes plus chaleureuses félicitations! C'est vraiment mérité et vous avez été très persévérant. Vous avez d'ailleurs été très persévérant en tant que Don Quichotte contre les moulins à vent, également, et vous avez gagné, bravo !!

Amicalement,

Sinikka

________________________________________________________________________________

envoyé : 27 janvier 2025 à 19:43
de : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
à : VMF NORMANDIE - Sinikka GALLOIS <vmfnor@vmfpatrimoine.org>
objet : Re: Vœux VMF Normandie

Chère Sinikka,
merci pour vos vœux. Je vous présente les miens, chaleureux, pour vous et les vôtres.
Amicalement,
PPF

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android
________________________________________________________________________________

From: VMF NORMANDIE - Sinikka GALLOIS <vmfnor@vmfpatrimoine.org>
Sent: Monday, January 27, 2025 6:36:08 PM
Subject: Vœux VMF Normandie

Chers amis adhérents VMF de Normandie,
En ce début d’année, je tiens à vous présenter tous mes meilleurs vœux ! Que 2025 soit une année riche et découvertes et propice à l’avancement de vos projets en faveur du patrimoine.
Voici un aperçu des projets et actions en cours au sein de la délégation régionale VMF Normandie :
· -Création d’un Cercle jeunes VMF Normandie, pour les 25-45 ans (environ)
· -Prix régional VMF Education, Concours L’école aux parcs et jardins (clôture 25 avril)
· -Création d’un Prix régional pour la valorisation des savoir-faire traditionnels
· -Recherche de mécénat pour les Prix VMF
· -Référencement de l’association et ses adhérents volontaires sur le Portail du patrimoine de la Région
· -Réflexion sur un projet d’animation VMF pour le millénaire de Guillaume Le Conquérant (2027) cela semble bien loin mais l’appel à projets a déjà commencé
· - Partenariat avec le festival « Pierres en Lumières » (15,16 et 17 mai)

Vous recevrez prochainement de plus amples informations de la part de votre délégué ou de moi-même mais n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant avec vos questions et suggestions.
Avec tout mon dévouement,

Sinikka GALLOIS
Déléguée régionale de Normandie

(...) vmfnor@vmfpatrimoine.org
(...)

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Sinikka Gallois
Envoyé : jeudi 30 janvier 2025 20:57
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Vœux VMF Normandie

Cher Pierre-Paul,

Merci pour tous ces détails, c'est toujours un plaisir de vous lire ! Quelle a été ma surprise en trouvant dans ma boîte aux lettres ce matin l'ouvrage que vous avez publié sur la restauration de votre demeure. C'est passionnant, instructif... et même ludique avec les coloriages que je ne manquerai pas de distribuer à mes petits-enfants. Sérieusement, vous avez réalisé un travail de titan et même assuré la pérennité des lieux. C'est incroyable, je suis très admirative.

En espérant que le jury VMF sera aussi enthousiaste que moi,

Amitiés à partager avec Carole,

Sinikka

(Fin de citation)