Terrassement

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Avril 2024
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Menuiserie - Terrassement - Cave
0
Tant que j'y pense, il convient que je note mes dernières demandes à l'électricien au titre des travaux à mener rapidement à la cave :
- prévoir l'arrivée de la fibre à quatre endroits, (1) l'angle Sud-Ouest du living, (2) l'angle Sud-Ouest de la chambre du rez-de-chaussée, (3) devant la lucarne Sud de la chambre de l'étage et (4) devant la lucarne Sud de la bibliothèque de l'étage ;
- passer des fourreaux à l'extérieur du bâtiment en vue de permettre l'installation ultérieure de projecteurs éclairant les deux façades ainsi que le pignon Est.

Bien sûr, il faudrait que je trouve rapidement un système pour que l'accès de la cave par le Nord cesse d'être entravé, une bonne moitié de l'année, par la grande humidité du terrain. Par le Sud, la situation est moins critique.

Et j'aurais un parti à prendre à propos du devenir des trois portes extérieures du bâtiment. Elles avaient été fabriquées par Patrick CENNI, comme celles de la chapelle. Mais il les avait très mal fixées au bâti. Et Arnaud PAQUIN me recommande de les changer contre des portes plus faciles de maniement. Comme elles me plaisent, j'aimerais leur trouver une autre implantation. Un usage intérieur de portes cloutées et dotées de grilles n'aurait pas de sens. Il faudrait d'abord que je mesure si elles pourraient être réutilisées sur la ferme.

Enfin j'aurais à décider du devenir des pierres de seuil de ces trois portes. Arnaud PAQUIN préconise que je les change contre des pierres neuves, c'est-à-dire non usées ni cassées comme les actuelles. Ça me chiffonne car je trouve que ces dernières ne manquent pas de charme mais il faudra sans doute que j'en passe par là...

P.S. (à 9 heures) : "Cambérabéro" me signale que j'ai écrit des âneries à propos de la fibre. Celle-ci arriverait dans l'appentis où serait installée une sorte de "box" en aval de laquelle les ondes se propageraient par wifi.
La cabinet d'Arnaud PAQUIN vient de nous transmettre, à Xavier MEYER et à moi, une nouvelle version de son "étude de diagnostic d'ensemble".

Je me sens trop fatigué ce soir pour commencer à en prendre connaissance.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Avril 2024
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Voilà, on entreprend de beaux travaux selon les normes et avec de bons artisans. Et, à peine quinze mois plus tard, tout est devenu sale et nécessiterait, pour bien faire, plein d'heures de travail supplémentaires.

On se rappelle ainsi que, fin 2022, l'allée principale du manoir venait d'être refaite à neuf par Philippe JARRY. Tout était nickel, au point qu'on n'osait y rouler de peur de l'endommager.

Voici quelques photos prises ce matin au cours de ma promenade avec Speedy Gonzales :

6 avril 2024.

6 avril 2024.

6 avril 2024.

6 avril 2024.

6 avril 2024.

6 avril 2024.

6 avril 2024

6 avril 2024.

6 avril 2024.

6 avril 2024.


De tels constats du triomphe inéluctable et si rapide de la nature sont un peu usants pour un vieux Bon-Papa.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 7 avril 2024 15:37
À : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Objet : Re: Demande de remboursement de crédit de T.V.A.

Pffff !

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android

__________________________________________________________________________________________________

From: Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Sent: Sunday, April 7, 2024 1:34:56 PM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: RE: Demande de remboursement de crédit de T.V.A.

Cher Pierre-Paul,

Le délai de remboursement des crédits de TVA, surtout si la demande n'est pas habituelle de la part du redevable concerné, peut fréquemment atteindre 3 à 4 mois.

Amicalement

Philippe

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 7 avril 2024 04:05
À : Philippe Durand <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Objet : TR: Demande de remboursement de crédit de T.V.A.

Cher Philippe,

J'ai présenté le 13 janvier dernier une demande de remboursement de 19 k€ au titre de ma TVA de sylviculteur.

J'ai fourni toutes informations demandées mais attends toujours ce remboursement.

Dois-je considérer qu'il y a rejet de cette demande ou que c'est seulement le fisc qui traîne les pieds ? Aurais-je à saisir le T.A. de Caen du dossier ?

Amicalement,

PPF

P.S. : Par ailleurs, puis-je encore vous importuner avec ma demande d'infos sur la taxe d'habitation qui va m'être réclamée à propos de la Chaslerie ?

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 28 mars 2024 13:44
À : pole-ice.alencon@dgfip.finances.gouv.fr <pole-ice.alencon@dgfip.finances.gouv.fr>
Objet : RE: Demande de remboursement de crédit de T.V.A.

Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir m'indiquer quand le remboursement de T.V.A. sollicité interviendra.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Les quelques 19 227 € que j'attendais du fisc en remboursement de T.V.A. sur mes activités de sylviculteur en 2023 sont arrivés pile-poil ce soir sur mon compte bancaire.

Voici une bonne chose de faite !

A propos de la restauration de l'allée principale et de la création de deux autres allées, il y a, à ma connaissance, une autre usine à gaz qu'il vaudrait mieux que je ne rate pas à l'occasion de ma prochaine déclaration de revenus. Cela s'appelle "Défi Travaux" ou quelque chose comme cela. J'avais appris l'existence de ce truc lors de mon dernier stage au "Fogefor". Il faudrait que je ne tarde pas à me rafraîchir les idées à ce sujet.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 14 Avril 2024
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord
0
A ma demande, Igor est venu hier montrer à Mickaël comment vider les fourreaux de leur eau, empêcher (dans la mesure du possible) qu'elle y entre de nouveau, achever les finitions des regards sur le "parking" (de manière à ce que les voitures ne risquent pas de s'y enliser lors du premier concert de la saison) :

13 avril 2024.

13 avril 2024.


Igor m'assure que, grâce au drainage qu'il a posé sous le "trottoir", il n'y a pas de problème d'infiltration d'eau sous le "bâtiment Nord" :

13 avril 2024.


Sur ces bases, Mickaël pourra, dès que ses travaux de bûcheronnage auront pris fin, achever les finitions des autres regards.