Terrassement

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 7 Juin 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Philippe JARRY en est à déposer le tout-venant de gros calibre sur la partie Sud (au-delà des "Martiens") de l'"allée oblique" :

7 juin 2023.

7 juin 2023.


Il pense que cette seconde moitié (après l'"allée principale") du chantier que je lui ai confié l'an dernier l'occupera encore deux semaines. Il considère que des pluies ne lui compliqueraient pas la tâche.

Suite à de récente désagréments, il me conseille un système de vidéo-surveillance qui m'enverrait une photo de tout intrus. Je lui réponds que je me suis déjà équipé.
Philippe JARRY
rédigé le Jeudi 8 Juin 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0

8 juin 2023.

8 juin 2023.


N.D.L.R. : J'aime bien quand mes artisans m'envoient spontanément des photos des chantiers que je leur confie. Je comprends que Philippe se trouve ici sur l'"allée transversale", à hauteur des "Martiens" et du côté du petit bois.

Merci Philippe !

Voici mes photos de ce matin :

8 juin 2023.

8 juin 2023.

8 juin 2023.

8 juin 2023.


Philippe m'a expliqué qu'au-dessus du tube annelé, il a utilisé du tout-venant plus fin, afin de ne pas risquer de percer cette canalisation sous le poids des tracteurs qui rouleront là.
Nous étions dans la même classe de terminale en 1968-1969 au lycée Louis-le-Grand, élèves de Denis GERLL.

Jean LOUCHET, mon copain de promo à Polytechnique, et François PIGNAL, qui a moins bien réussi dans les études puisqu'il ne fut qu'interne en médecine à Paris (mais il s'est bien rattrapé dans la vie), sont venus hier me rendre visite au manoir favori.
Jean a récupéré l'orgue positif qu'il avait laissé en dépôt depuis son dernier concert pour "Pour un Sourire d'Enfant".
François, membre assidu du fan-club favori (où il suit notamment mes problèmes de santé, ce dont je lui suis reconnaissant), a souhaité que je leur montre l'état des derniers travaux.

Nous sommes partis en direction de Philippe JARRY qui, ayant fini la pose de gros tout-venant sur la partie Sud (après les "Martiens") de l'"allée oblique", travaillait sur l'"allée transversale" :

9 juin 2023.

9 juin 2023.

9 juin 2023.

9 juin 2023.

9 juin 2023.


Puis j'ai emmené mes deux copains se restaurer à "La grange", ma cantine à Domfront :

9 juin 2023.


Enfin, de retour au manoir favori après une sympathique étape au manoir de la Motte à Saint-Mars-d'Egrenne, je leur ai montré les dernières réalisations de la S.A.R.L. BOUSSIN-LIEGEAS dans la charretterie et dans la cave. Jean a pris quelques photos qu'il m'enverra, m'a-t-il dit :

9 juin 2023.

François a aussi souhaité voir la pierre tombale de l'ami Guguss, qu'il a trouvée belle.

"Amis de 55 ans" donc, nous nous sommes longtemps perdus de vue puis retrouvés comme si on s'était quittés la veille. Les voix n'ont pas changé, les corps juste un peu (bedons, binocles et couleur du pelage)...


A table, Jean a proposé de nous réunir chez lui en Sologne, au milieu de ses nombreux pianos, clavecins, appareils photo, "Volvo" (il en possède sept en état de marche, une autre en cours de restauration par ses soins et deux autres pour les pièces de rechange).

Cette idée fut immédiatement acceptée. Jean va donc réfléchir à la liste de ses hôtes, on a évoqué quelques noms et parlé du récent décès de notre copain François PERIER (camarade de promo à l'X, sorti dans le corps des mines et qui fut l'un des dirigeants du groupe "Total" ; on se souvient peut-être que, pendant la pandémie, François avait alimenté le site favori de messages musicaux toujours appréciés). On a aussi parlé de divers autres de nos copains, Jean-Marc OURY (major de la rue d'Ulm), Bernard JULIA (autre "cacique", fils et petit-fils d'académiciens des sciences et à propos duquel j'avais imaginé qu'il pourrait épouser ma sœur), Bruno RACINE, Pierre de WAZIERS (notre major à l'X), Bernard LIROLA, Vincent WORMS, Antoine PITTI-FERANDI, les bizarres frères LASCAR avec leur manie des armes à feu (leur histoire a très mal fini), Michel BERA et François JOUAILLEC (ces deux derniers reçus à la Chaslerie il y a quelques années, indépendamment l'un de l'autre) et de la fête qui avait été donnée rue d'Ulm, il y a quelques années, organisée par Jean et Michel en l'honneur de notre vieux maître.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 12 Juin 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Philippe JARRY travaille sur la partie Nord (au-delà des "Martiens") de l'"allée oblique" :

12 juin 2023.

12 juin 2023.

12 juin 2023.


Il m'informe qu'il en aura fini demain avec la pose du gros tout-venant, après quoi il passera le rouleau compresseur, avant la pose du petit tout-venant puis de nouveaux passages du rouleau compresseur.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 13 Juin 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Voici des photos du chantier favori prises vers 16 heures aujourd'hui :

13 juin 2023.

13 juin 2023.

13 juin 2023.


Philippe JARRY avait quasiment fini de déposer le gros tout-venant sur l'"allée oblique", il ne restait à traiter que l'"aire de retournement" en bas de cette allée (près de l'entrée d'une parcelle louée au fermier). Philippe m'a dit que cela représentait encore 60 tonnes de gros tout-venant à étaler, soit l'équivalent du chargement de deux camions de ce type :

13 juin 2023.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 14 juin 2023 12:46
À : (...)@normandie.fr
Cc : (...)@normandie.fr ; GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR ; Xavier MEYER
Objet : RE: Région Normandie - Soutien à la desserte forestière - Dossier RBNO040322DT0610004

Cher Monsieur,

Votre courriel de ce matin, qui fait suite à ma demande de paiement de la subvention accordée pour la réalisation d'"allées forestières" sur ma propriété, demande datant du 27 janvier dernier, soit de quatre mois et demi, me plonge, je vous l'avoue, dans une certaine hilarité.

En effet, vous me déclarez aujourd'hui, de surcroît par écrit, qu'est "nécessaire" à l'"instruction du dossier" la fourniture de "déclaration de commencement de travaux". Et cette déclaration devrait vous parvenir par courrier, pas par courriel, comme si l'administration se gênait pour inonder les administrés de courriels ou de messages via des sites mal conçus, y compris en ornant ses envois du timbre du trop fameux Mr "ne-pas-répondre".

Cette fois-ci, il s'agirait pour moi d'attester le commencement de travaux dont la réalisation a fait l'objet de mon envoi du 27 janvier 2023 comportant notamment :

- sur la première page du formulaire aux timbres conjoints de la Région Normandie, du ministère de l'agriculture et de l'alimentation et de l'Union Européenne, l'"attestation sur l'honneur" et signée que les travaux sur lesquels le paiement de la subvention était demandé "ont bien été réalisés". Apparemment, lorsque des travaux sont "réalisés", il y a encore un doute sur leur commencement... Même si je suis sans doute trop bête pour comprendre tout seul les enchaînements logiques ici à l'œuvre, j'apprécierais une explication ;
- une "déclaration de démarrage de l'opération" ; mais peut-être cette "déclaration" a-t-elle eu le temps de s'égarer dans je ne sais quel circuit depuis son envoi ;
- une lettre d'envoi, datée donc du 27 janvier 2023 et qui précisait en termes dépourvus d'ambiguïté, du moins à mes yeux, que "Le chantier a démarré durant la période autorisée" (fin du premier paragraphe). Par "période autorisée", je faisais référence à mes échanges à ce sujet avec M. GOMANT, échanges dont vous trouverez la preuve ci-après.

J'aurais donc pensé que vous disposiez déjà de tous les documents utiles pour débloquer enfin le dossier. Je précise : tous les documents qui m'avaient jusqu'alors été réclamés. Votre courriel de ce matin m'a appris que ce n'est pas encore le cas, affirmation qui aurait pu donner lieu, de ma part, à des signes d'agacement, voire de colère.

Mais, comme cela n'a pas dû vous échapper, je suis assurément un bon garçon. D'autant qu'à mon âge, je suis bien sûr sans illusion sur le fonctionnement de trop nombreuses administrations.

Donc, puisque tous les documents qui devraient être en votre possession (ou celle de vos collègues) depuis quatre mois et demi semblent ne toujours pas vous suffire, et dans le but de ne pas retarder encore le paiement attendu, je vous adresse cette fois, par courrier mais aussi par courriel et sur votre dernier formulaire, ma "déclaration de commencement des travaux" :


Cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________

De : (...)@normandie.fr
Envoyé : mercredi 14 juin 2023 09:49
À : penadomf@msn.com
Cc : (...)@normandie.fr
Objet : Région Normandie - Soutien à la desserte forestière - Dossier RBNO040322DT0610004

Bonjour Monsieur Fourcade,

Suite à vos récentes demandes, je reviens vers vous concernant votre première demande de paiement pour le dossier RBNO040322DT0610004, concernant une subvention pour l’aménagement de dessertes forestières.

Actuellement, je ne dispose pas de la déclaration de commencement de travaux nécessaire pour l’instruction de votre demande.

Pouvez-vous me fournir ce document s’il vous plaît ?

A cet effet, je vous prie de trouvez en pièce-jointe le formulaire correspondant à votre dossier.

Merci de rayer les mentions inutiles et de nous le renvoyer complété, daté et signé par voie postale à l’adresse figurant sur le document.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

(...)
Gestionnaire administratif et financier
02.14.47.62.63

Service économie équine et forêt-bois (SEEFB)
Direction Agriculture et Ressources Marines
Région Normandie


_______________________________________________________________________

De : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR
Envoyé : jeudi 15 septembre 2022 10:00
À : penadomf <penadomf@msn.com>
Cc : Ent. Jarry <jarry.travauxpublics@gmail.com>; Xavier MEYER ; C.F.
Objet : Re: [INTERNET] Chaslerie - Allées forestières

Bonjour Monsieur Fourcade,

La Région vient de me confirmer que la commission permanente de programmation (celle qui valide les dossiers) concernant le 2e appel à projets de 2022 auquel vous avez répondu est fixée au 4 novembre 2022. Vous pouvez cependant commencer les travaux, la date de début d'éligibilité des dépenses est le 25 mai (date à laquelle nous avons réceptionné votre demande). De notre côté, l'instruction est faite et validée, je ne vois pas de raison pour que votre dossier soit retiré, mais c'est dans tous les cas l'autorité de gestion qui fixe le planning et qui valide. La convention ne pourra être signée avant cette date.

Cordialement,

_______________________________________________________________________

Le 15/09/2022 à 05:44, > penadomf (par Internet) a écrit :
> Cher Monsieur,
>
> Sauriez-vous vers quelle date la décision de subvention de l'empierrement de mes allées forestières serait prise ?
>
> J'attends d'y voir plus clair pour lancer les travaux et souhaiterais que cela puisse se faire, pour une première tranche, avant que la météo ne se gâte.
>
> Bien cordialement,
>
> PPF

(Fin de citation)
0
Philippe JARRY a fini de répandre le gros tout-venant sur les nouvelles allées. Voici la nouvelle "aire de retournement" près de l'entrée des terres louées au fermier :

14 juin 2023.


Pour fêter cette étape, je vous invite à une promenade à bord de mon carrosse :

14 juin 2023.


En écoutant le C.D. de Leonor STIRMAN, on va descendre l'"allée transversale" puis un bout de l'"allée principale"...
... avant de nous retrouver devant le manoir favori :

Alors je vous le demande : malgré tous les emmerdes, pas belle, la vie ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 20 Juin 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Excellente initiative de Philippe JARRY aujourd'hui. En effet, alors que je lui avais demandé d'élargir la chaussée de l'"allée principale" jusqu'à englober la porte piétonnière, c'est-à-dire dans l'alignement du dallage en "opus incertum",...

20 juin 2023.

... il est allé sensiblement plus loin, de manière à éviter de couder l'allée de façon disgracieuse du côté de la chapelle :

20 juin 2023.

20 juin 2023.

20 juin 2023.


Ce faisant, il a mis à jour un regard oublié d'eaux pluviales qui se trouvait enfoui sous l'herbe de l'avant-cour :

20 juin 2023.

20 juin 2023.

20 juin 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 20 Juin 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
L'intervention près des portes de la cour s'achève :

20 juin 2023.

20 juin 2023.


Le résultat est nettement meilleur que l'aspect jusqu'à ce jour.
Manorial, isn't it ?

J'observe toutefois deux défauts :
- la symétrie des zones dallées par rapport à l'axe de l'allée est perdue :

20 juin 2023.


- un bout du dallage a cédé sous le poids du rouleau compresseur et se trouve fissuré :

20 juin 2023.


Me souvenant de propos peu amènes de Benoît MAFFRE sur l'erreur qu'avait constituée le choix d'un "opus incertum" à cet endroit, je me dis que ces défauts pourront être corrigés le jour où on statuera sur le devenir de ce dallage.

Enfin je me demande si, du côté où l'allée a ainsi été élargie, Philippe JARRY a bien fait de ne pas incorporer une couche de gros tout-venant sous le petit. L'avenir devrait nous le dire rapidement, dès que des engins lourds auront à rouler ou se garer à cet endroit.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Juin 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Un compagnon de Philipppe JARRY s'apprêtait à relever le regard de manière à ce que son couvercle de fonte affleure dans l'allée élargie :

21 juin 2023.

21 juin 2023.

21 juin 2023.


Compte tenu du caractère inexistant de l'usage de ce regard, j'ai demandé que la fonte soit dissimulée sous le tout-venant. Voici donc l'endroit où il faudra piocher pour retrouver ce regard :

21 juin 2023.

21 juin 2023.

21 juin 2023.

Bonsoir Mr Fourcade, regardez ce produit ! Cela fait plus manorial, voire seigneurial... surtout avec du gravier roulé et non concassé !
Cela fonctionne !
Un semi remorque peut rouler dessus.
Il existe 2 modèles. Un piéton et l'autre prévu pour les véhicules lourds.
Les dalles 40x40 c'est franchement pas esthétique et surtout elles cassent pour un rien...

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Merci ! Je note !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Juin 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Francis JARRY m'a déclaré terminer son intervention aujourd'hui. Le voici en train de mettre à la disposition de Francis, pour l'entretien des allées, une pelle de tout-venant :

23 juin 2023.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 3 juillet 2023 15:39
À : CHEVILLON Anne
Cc : BOCHET Dominique ; TIERCELIN Arnaud ; BERGER Jérôme ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; (...)
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Travaux pour résidence d'artistes - Part du projet porté par "La SVAADE" à réaliser dans la "cave", monument I.S.M.H.

Chère Madame,

Merci beaucoup pour cette réponse très claire et complète.

Vous me proposez un rendez-vous pour évoquer les parties non protégées de la Chaslerie. Comme vous le savez, celles-ci ne concernent que certains abords, largement couverts par un P.S.G., document approuvé, notamment par vous, et auquel nous nous conformons au mieux. Par exemple, des allées forestières (dont l'une inscrite à l'I.S.M.H.) viennent de faire l'objet de travaux de terrassement importants à notre échelle. Ces travaux ont permis de rétablir l'arrivée sur la Chaslerie dans son parcours historique, selon le projet mûri depuis une trentaine d'années.
Il ne reste plus qu'à obtenir une signalisation routière en phase avec l'importance touristique du lieu. Nous en sommes toujours, depuis 25 ans, à rechercher des financeurs. A ce dernier sujet, nous demeurons demandeurs d'idées.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : CHEVILLON Anne <anne.chevillon@culture.gouv.fr>
Envoyé : lundi 3 juillet 2023 08:47
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : BOCHET Dominique ; TIERCELIN Arnaud ; BERGER Jérôme
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Travaux pour résidence d'artistes - Part du projet porté par "La SVAADE" à réaliser dans la "cave", monument I.S.M.H.

Bonjour Monsieur Fourcade,

J’ai été absente durant une partie du mois de juin, veuillez m’en excuser.

Concernant le SPR, les choses sont assez claires : le périmètre a été délimité et arrêté, il est désormais opposable mais il ne concerne que le centre de Domfront, ainsi qu’une partie de la vallée située au Nord et à l’ouest. Etudié sous la maitrise d’ouvrage de la collectivité, il a fait l’objet d’un arrêté ministériel et des mesures de publicité nécessaires. La seconde étape va effectivement consister à le doter d’un règlement de type PVAP, elle n’est pas commencée à ce jour.

Ce SPR reste cependant une protection moins forte que celle dont vous bénéficiez au titre des monuments historiques et ce site n’a d’incidence réglementaire que sur son périmètre. Il est donc sans effet sur la Chaslerie.

A ma connaissance, la Région Normandie ne s’appuie pas particulièrement sur cet outil de protection pour définir sa politique. Les SPR sont assez nombreux dans l’Orne (11 documents opposables et 2 à l’étude) et en région.

Un rendez-vous à ce sujet ne me parait donc pas très utile, mais si vos projets concernant les parties non protégés de la Chaslerie sont assez avancés, je reste disponible pour les examiner avant le dépôt des autorisations, le cas échéant (s’il s’agit de travaux intérieurs sur des parties qui ne sont pas MH, je n’aurai pas d’avis à donner).

Enfin, pour tout ce qui concerne les parties protégées au titre des monuments historiques, mes collègues de la CRMH sont les interlocuteurs à privilégier.

Bien cordialement,

Anne CHEVILLON

Architecte des Bâtiments de France – cheffe de service
Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de l’Orne
15 bis, rue de Fresnay, BP238 – 61007 Alençon Cedex
Tél : 02 33 26 03 92 de 9h00 à 12h00
udap.orne@culture.gouv.fr

Pour tout envoi de fichier lourd, merci d’utiliser France Transfert
Pour tout savoir sur les travaux en espaces protégés : Mes travaux en espaces protégés
Pour toute demande d’avis préalable à une autorisation d’urbanisme :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-udap-orne

(Fin de citation)
La seconde demande de paiement de la subvention accordée pour les nouvelles allées est partie ce matin. J'avais réglé la seconde facture hier.

Mon correspondant à la Région m'a informé qu'il pense que le paiement de la première partie de la subvention pourrait être effectué en septembre prochain. Je rappelle que ma première demande de paiement date de six mois (le 27 janvier précisément).

On peut se demander la raison de tant de lenteurs.

Une réponse possible est la complexité des circuits mis en œuvre. Les payeurs finals sont en effet l'Etat, pour un quart de la subvention, et l'Europe (fonds Feder), pour les trois-quarts, mais la Région a obtenu que tout cela se passe sous son timbre, de sorte que, sur toutes les paperasses en question, on voit le logo de la Région Normandie. Et je dois même prouver, photos à l'appui, que j'affiche ce logo à proximité des travaux réalisés.

Ce sont là les joies de la prolifération métastasique du mille-feuilles administrativo-politique. Aux motifs, au choix, de la nécessité de la décentralisation ou de l'ardente obligation de la construction européenne, on a recruté à tour de bras des fonctionnaires réputés "compétents" qui, ne serait-ce que pour justifier leur poste (aux yeux de qui d'ailleurs, puisque tout cela est hors contrôle) multiplient les réglementations nouvelles sans qu'aucune autorité n'ait le courage d'exiger ni le poids suffisant pour obtenir la fin d'un tel cirque.

Et voilà pourquoi, comme chacun peut s'en rendre compte, on se retrouve en France avec une pression fiscale et un niveau de dépenses publiques ahurissants, un nombre de fonctionnaires qui dépasse l'entendement et, pour couronner le tout, une dette publique astronomique.

Chacun peut également juger de l'efficacité du système, notamment quant aux missions régaliennes.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Aout 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Philippe JARRY est venu hier après-midi passer une dernière fois le rouleau compresseur. Après les abondantes pluies des derniers jours qui ont permis de tasser le tout-venant des chaussées, c'était le bon moment pour parfaire son travail le plus récent, comme ici devant le manoir :

2 août 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 17 Septembre 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis
0
On sait que le chantier des intérieurs des bâtiments sur cour de la Chaslerie a été bloqué par le conservateur régional des monuments historiques depuis sa visite du 7 février 2020, c'est-à-dire il y a plus de quarante mois. Pour la circonstance, il était flanqué d'une représentante du service régional d'archéologie en vue de motiver son blocage par le classement de la cour (ici son sous-sol jusque là inconnu) parmi les monuments historiques.

Or, à ce sujet, l'on a pu noter que :
- ledit classement avait été décidé sur la base d'une instruction du dossier parfaitement superficielle, à tous les sens du terme pour ce qui concerne ladite cour, donc manifestement bâclée dans ce cas précis, c'est-à-dire à manier en temps normal avec des pincettes, en tout cas avec un minimum de discernement ;
- le blocage de la poursuite des travaux dans la cour suffit à lui seul à geler l'entrée de tuyaux de chauffage dans les bâtiments, donc, de fil en aiguille, la restauration de l'intérieur des bâtiments, sols, puis murs, puis enfin plafonds.
Bref l'emmerdement maximum sur la base réglementaire la plus contestable possible, du moins par des interlocuteurs de bonne foi.
Ou, si l'on préfère, un chef-d’œuvre de parasitisme et de dévoiement du rôle de l'administration qui fut créée à l'origine pour protéger les monuments et aider à leur conservation, comme l'indique le titre-même de cet honorable interlocuteur obligé.

De même, s'agissant de la restauration des menuiseries extérieures du logis, cela fait dix ans que le dossier est sur la table et qu'il grossit au fil des productions paperassières de tous les intervenants obligés, de droit ou de fait (et néanmoins très mal coordonnés en l'état du mille-feuilles politico-administratif que l'on sait), sans qu'il ait encore été possible à ce jour de poser la moindre menuiserie restaurée.
Aux dernières nouvelles, on attend que la Région transmette de nouveaux formulaires à remplir, ce à quoi l'on devra répondre avec autant de bonne volonté que les deux fois précédentes où, en dépit de ses réglementations non abrogées, la Région n'avait pas souhaité donner suite à ses indications de principe favorables.

Le résultat de tout cela peut être illustré par les dernières photos que je viens de prendre à l'instant :
- au rez-de-chaussée du logis, l'eau pluviale entre à gros bouillons d'un tuyau en attente d'autorisations administratives :

17 septembre 2023.


- à chacune des fenêtres du logis, au rez-de-chaussée comme à l'étage, l'eau entre aisément dans le bâtiment, les occultations de fortune, censées être provisoires, étant en attente que la première menuiserie extérieure puisse enfin être fabriquée :

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.



Comprenez-moi bien, je parle ici du logis de la Chaslerie, c'est-à-dire de l'endroit où "La SVAADE" organisera, dans les quinze jours qui viennent, deux concerts "dans l'intérêt du public" et avec des artistes de notoriété internationale.

Pour ce qui concerne l'entrée massive d'eau, le plombier me demande de le rappeler demain matin à 6 heures 30 pour lui dire si le phénomène persiste.

Pour ce qui est des fenêtres, j'ignore si la première pourra être remplacée en 2024 mais je sais d'ores et déjà qu'il faudra attendre au moins deux ans pour que le nécessaire puisse être fait sur les autres, le temps que tous les bureaucrates réputés compétents dans le cas d'espèce aient fini de donner tous les coups de tampon nécessaires à leurs yeux.

P.S. (à 21 heures) : La pluie s'étant calmée, l'eau n'entre plus au rez-de-chaussée du logis. Voici les photos que je viens d'y prendre, donnant une idée de ce qu'on doit y subir, évidemment sans la moindre valeur ajoutée et pour combien de temps encore ?

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.


P.S. 2 (à 21 heures 30) : Il ne m'échappe pas qu'il existe des problèmes autrement plus importants que l'entrée des eaux pluviales dans un monument historique perdu au fin fond du bocage (ce "trou du cul du monde", comme a dit le poète).

Mais il ne semble pas inutile ni, je l'espère, vain que tout un chacun puisse constater, sur cet exemple particulier que je pourrais documenter autant que nécessaire, à quel niveau d'absurdité irresponsable on en est hélas arrivés dans notre pays.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 18 septembre 2023 16:03
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Membres du bureau de "La SVAADE" ; C. F.
Objet : Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Cher Monsieur,

Je viens aux nouvelles.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
J'ai reçu ce matin les fiches mises au point par la Région Normandie pour lui permettre d'instruire les demandes de subvention dans le cadre de sa dernière réglementation, celle votée il y a trois mois :
- quatre pages de questions pour l'étude de diagnostic,
- et cinq pour la restauration des menuiseries extérieures du logis.

Comme on pouvait s'en douter, tout cela doublonne très largement avec les renseignements d'ores et déjà transmis à la Région (et qui devraient donc être connus d'elle), certains depuis plus de trente mois.

En bon garçon (comme nul ne saurait en douter), je vais remplir ces nouvelles paperasses puis attendre le "verdict", qui ne devrait pas tomber de cet Olympe (parmi tant d'autres) avant janvier prochain.
J'ai appelé Arnaud PAQUIN en tout début d'après-midi.

Les contacts avec lui sont toujours très agréables et j'apprécie hautement sa compétence professionnelle.

Rendez-vous est pris pour lundi 2 octobre prochain afin qu'il vienne nous présenter, à Xavier MEYER et à moi, l'état d'avancement de l'"étude de diagnostic d'ensemble" de la Chaslerie qui lui a été confiée.