Terrassement

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 22 février 2023 13:54
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Cc : <laurine.courtois@laregionnormandie.fr>; <marie.perreau@laregionnormandie.fr>; Hugues HOURDIN et les membres du bureau de "La SVAADE" ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : Manoir de la Chaslerie - Etude préalable d'ensemble

Monsieur,

Je viens d'être informé par M. TIERCELIN qu'en dépit des dispositions de la circulaire de la D.R.A.C. qui m'avaient laissé espérer un taux de subvention de 60 % de la part de l'Etat pour l'"étude préalable d'ensemble" (que la D.R.A.C. a choisi d'appeler "étude de faisabilité de l'ensemble du site du manoir de la Chaslerie à La Haute Chapelle" et dont elle considère à tort qu'elle ne concernera que des parties inscrites), le taux qui sera retenu sera de moitié moins, soit 30 %.

Compte tenu de l'ampleur du programme de travaux prévisible et des limites connues de mon autofinancement, je sollicite donc de la part de la Région le taux maximal qu'il lui est possible d'attribuer à "l'ensemble du site" en question dont je rappelle que les parties les plus substantielles sont classées.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 22 février 2023 18:30
À : ROCHAS Philippe <philippe.rochas@culture.gouv.fr>
Cc : Hugues HOURDIN et bureau de "La SVAADE" ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; BOURA Frédérique <frederique.boura@culture.gouv.fr>
Objet : Manoir de la Chaslerie - "Etude de faisabilité de l'ensemble du site"

Monsieur le conservateur régional,

Par lettre du 9 février dernier, vous avez accusé réception de ma demande de subvention, au taux de 60 % de la part de l'Etat, en vue de la réalisation de l'"étude de faisabilité" en objet mais affirmé que "l'ensemble du site" en question est protégé par une simple inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques "par arrêtés du 02 novembre 1926 et 26 octobre 1993".

Une telle affirmation ne peut que laisser pantois puisque les parties principales du manoir ont été classées parmi les monuments historiques par arrêté ministériel du 4 juillet 1995. Il est vrai toutefois que tout, à la Chaslerie, est au moins inscrit, intérieurement comme extérieurement, par les deux arrêtés que vous citez à juste titre à ce sujet.

La question de cette qualification est très importante pour le maître d'ouvrage que je suis et pour l'association "La SVAADE", locataire du manoir où elle organise des spectacles de qualité et qui ambitionne légitimement d'y développer ses activités en toutes saisons, y compris sous forme de résidences d'artistes. En effet, le taux des subventions sur parties inscrites est inférieur à celui sur parties classées, ainsi que le rappelle le "guide d'application des critères d'intervention financière de l'Etat/Ministère de la culture" mis à jour le 16 décembre 2021 sous le timbre de la D.R.A.C. de Normandie.

Je suis donc intervenu par courriel du 14 février dernier auprès de vos services en priant que soit corrigée l'erreur en question. N'obtenant pas de réponse, j'ai appelé ce matin M. TIERCELIN qui, si j'ai bien entendu, m'a dit que le taux de subvention de 30 % que vous compteriez appliquer à ce dossier est le maximum pour les études sur parties inscrites, ce qui serait adapté au cas de la Chaslerie, d'autant qu'en vertu du raisonnement qui aurait cours dans vos services, vous entendriez "faire une moyenne" pour tenir compte du fait que "bien qu'inscrites, diverses parties de la Chaslerie ne présentent pas d'intérêt, si bien que les travaux qui y seraient menés n'auraient pas vocation à être subventionnables par l'Etat".

Or, si, comme on le souhaiterait, l'arithmétique et les protections au titre des monuments historiques doivent conserver le moindre sens dans de tels débats, un raisonnement en moyenne devrait aboutir, du fait de l'importance relative de ce classement pour "l'ensemble du site" à un taux de subvention très sensiblement supérieur à ces 30 %.

En effet, outre la chapelle et certains extérieurs de l'"aile Ouest" que M. TIERCELIN m'a cités ce matin et qui ne sauraient être considérés comme négligeables au titre de cette "étude de diagnostic" (ne serait-ce qu'en raison des fautes professionnelles commises par une architecte en chef des monuments historiques ou des insuffisances de deux architectes du patrimoine, tous comportements ayant abouti à des aberrations auxquelles il serait grand temps de remédier), il y a, parmi les parties classées, d'autres contraintes, comme celles que vous avez vous-même mises en avant lors de votre mémorable visite à la Chaslerie il y a trois ans, en compagnie d'une représentante du service régional d'archéologie. A cette occasion, vous avez choisi de bloquer de fait tous travaux intérieurs sur les principaux bâtiments du manoir. Je n'insiste pas sur le fait que le classement de la cour sur lequel vous avez alors basé votre argumentation a été acté à la suite d'une instruction pour le moins "superficielle" du dossier sur ce point particulier. Or, comme vous ne pouvez l'ignorer, le sol de la cour sera un point de passage obligé pour différents travaux envisagés prioritairement, faute de quoi :
- ma famille continuerait à se trouver bloquée dans 65 m2 malgré 32 ans de travaux menés avec constance et le plus grand soin de ma part ;
- surtout, l'association "La SVAADE" devrait continuer à cantonner ses concerts et autres animations culturelles à la seule belle saison, ce qui paraîtrait particulièrement absurde et fâcheux, compte tenu de son développement très encourageant et des projets qu'elle a d'ores et déjà exprimés : c'est ainsi l'accueil-même des artistes, des conférenciers et du public, c'est-à-dire l'objet-même de "La SVAADE", qui serait en cause. Je suis habilité à vous écrire que le président de "La SVAADE", M. Hugues HOURDIN, Conseiller d'Etat honoraire, partage totalement mon analyse sur tous les points que je viens de rappeler.

En particulier, il ne saurait exister le moindre doute sur le fait que la bonne implantation des tuyauteries et autres équipements nécessaires au chauffage ou à la circulation de divers fluides sera une question-clé, prioritaire et majeure de l'"étude de faisabilité" en question. A l'évidence, ces tuyauteries diverses devront cheminer à travers le sol de la cour et à travers ou le long de murs, ces derniers classés sans la moindre ambiguïté, eux.

Par conséquent, prétendre dans ces conditions que l'"étude de faisabilité" puisse, à bon droit ou équitablement, ne concerner, même "en moyenne", que des parties inscrites semble relever de l'erreur manifeste d'appréciation.

Je vous prie donc de bien vouloir réviser la position que M. TIERCELIN, dans le prolongement de votre lettre du 9 février dernier, m'a affirmée ce matin être celle de la conservation régionale des monuments historiques de Normandie, donc attribuer à l'"étude de faisabilité" en question un taux de subvention en bien meilleur rapport avec le taux de 60 % indiqué par la circulaire du 16 décembre 2021 pour les études de diagnostic sur parties classées.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le conservateur régional, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 23 février 2023 08:46
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <marie.perreau@laregionnormandie.fr>; Hugues HOURDIN et les autres membres du bureau de "La SVAADE" ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Etude préalable d'ensemble

Merci pour cette correction qui va dans le bon sens.

_______________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Envoyé : jeudi 23 février 2023 08:44
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Etude préalable d'ensemble


Pour vous rassurer on s’aligne sur la DRAC sur leur taux dans la limite de 40%.

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 23 février 2023 08:41
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <marie.perreau@laregionnormandie.fr>; Hugues HOURDIN et les autres membres du bureau de "La SVAADE"; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Etude préalable d'ensemble

Cher Monsieur,

Ne vous alignez pas trop tôt, s'il vous plaît, sur une position qui résulte d'une mauvaise analyse du dossier par la C.R.M.H., ce que "La SVAADE" et moi nous employons à faire corriger.

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Envoyé : jeudi 23 février 2023 08:16
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : PERREAU Marie <marie.perreau@laregionnormandie.fr>
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Etude préalable d'ensemble

Bonjour,

Nous nous alignerons sur le taux de la DRAC soit 30%.

Cordialement.

Vincent AUBIN
Région Normandie
Chef du service Patrimoine et Inventaire

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 23 février 2023 07:38
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Cc : COURTOIS Laurine <laurine.courtois@laregionnormandie.fr>; Hugues HOURDIN et les autres membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : TR: Manoir de la Chaslerie - "Etude de faisabilité de l'ensemble du site"

Cher Monsieur,

Pour votre parfaite information, je vous prie de trouver ci-joint le texte du courriel que j'ai adressé hier à M. ROCHAS, avec copie à Mme BOURA, la D.R.A.C. de Normandie.

"La SVAADE" et moi attendons la réponse qui y sera apportée et nous tenons prêts à intervenir rapidement si, par extraordinaire, la C.R.M.H. devait continuer dans ses errements présents.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
S.M.S. envoyé hier vers 19 heures à Carole et à nos deux fils :

"Rappel : j'essaye depuis novembre dernier de monter une réunion à propos de la "S.C.I. 4 de la cave de la Chaslerie". Quand daignerez-vous être disponibles ?"
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 26 février 2023 10:04
À : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr><Catherine.MEUNIER@laregionnormandie.fr>
Cc : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr> ; Hugues HOURDIN et tous les autres membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : A.G. de "La SVAADE" du 18 mars prochain - Signalisation routière de la Chaslerie sur les routes départementales - "Projet MORIN"

Madame la conseillère régionale et départementale,

Lors de la dernière assemblée générale de l'"Association pour la restauration du château de Domfront (A.R.C.D.)", le 3 décembre dernier, je vous ai alertée sur l'inexistence persistante de la signalisation routière indiquant le manoir de la Chaslerie. Je comprends que cette question relève prioritairement du conseil départemental de l'Orne puisque la Chaslerie se trouve en bordure de la D 22. Il est de fait que la signalisation routière ancienne d'un manoir voisin vient d'être renouvelée, choix d'autant plus curieux que ce monument est désormais "interdit au public". Au moins, ceci a le mérite de confirmer qu'il y a des crédits disponibles au département pour ce genre d'actions.

Je suppose que vous conviendrez qu'il ne fait pas de doute qu'une telle signalisation routière serait d'autant plus indispensable vers la Chaslerie que :
- sa sortie vers la D22 est très dangereuse ; la limitation de la vitesse à 70 km/h sur la D 22 est très mal respectée, ce qui se traduit fréquemment par des sorties de route qui dégradent mes plantations et pourraient surtout causer un très grave accident corporel à cet endroit où, du fait du virage et de la pente, la visibilité est faible ;
- l'arrivée sur le manoir, notamment à l'usage du public, peut désormais se faire via l'"allée principale" qui vient d'être restaurée sur plus de 500 mètres de longueur afin de la rendre carrossable et de lui restituer ainsi et enfin son rôle séculaire.

La question de cette signalisation routière figure, comme vous avez pu le noter, à l'ordre du jour de l'A.G. de "La SVAADE" du 18 mars prochain, à propos de laquelle vous avez dû recevoir hier l'invitation à y participer.

C'est pourquoi il paraîtrait bienvenu que, en votre qualité de conseillère départementale, vous nous indiquiez ce que vous avez pu entreprendre et obtenir à propos de ce dossier dont, confiant dans sa diligence, je saisis également, par ce courriel dont il est en copie, votre "binôme départemental", Jérôme NURY.

Le "projet MORIN" sera également évoqué lors de l'A.G. de "La SVAADE" du 18 mars prochain. Tant "La SVAADE", organisatrice des visites et des animations culturelles à la Chaslerie, que moi qui agis comme maître d'ouvrage, nous éprouvons de grandes difficultés à obtenir les moindres informations utiles sur l'évolution de ce dossier. Je ne vous cache pas que nous en sommes d'autant plus étonnés qu'il ne fait pas l'ombre d'un doute que la participation très active de la Chaslerie à l'essor du "tourisme médiéval domfrontais" la légitime à l'évidence pour servir de point d'appui pour la mise en œuvre concrète de ce "projet".

Toutes informations que vous pourriez, cette fois en votre qualité de conseillère régionale, nous donner sur l'évolution concrète de ce "projet", tant au niveau de la Région que de votre circonscription, seraient également les bienvenues.
L'indication de bons interlocuteurs, élus comme fonctionnaires, dont nous pourrions nous rapprocher serait en outre précieuse.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 2 mars 2023 10:34
À : Bureau de "La SVAADE" ; Arnaud PAQUIN ; Vincent AUBIN
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : La Chaslerie - Subventions

Chers amis,

M. (...) de la DRAC vient de m'appeler à propos de mes demandes de subventions :

- la DRAC accepte de porter de 30 à 40 % le taux de subvention de l'Etat pour notre étude préalable ; mon courriel à M. ROCHAS n'aurait donc pas été inutile ;
- en revanche, ils maintiennent à 35 % le taux pour la "tranche A" des menuiseries extérieures du logis ;
- j'ai bien senti que la DRAC est en train de se faire réduire ses marges de manœuvre par Bercy, et ce n'est sans doute qu'un début dans la période où nous sommes entrés ; donc, dans l'immédiat, ils attendent d'obtenir les fonds pour signer les pièces officielles relatives à l'étude préalable et à la tranche A ; pour la suite, ils sont très prudents...

Gardons le moral ! Après tout, ça ne fait pas encore dix ans que j'essaye de faire réaliser la première des menuiseries extérieures que l'on sait.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Ombline de GUERDAVID, collaboratrice d'Arnaud PAQUIN, passe la journée à scanner le manoir favori avec un nouveau laser-3 D de compétition :

7 mars 2023.

7 mars 2023.


Il s'agit d'un travail préparatoire à l'"étude de diagnostic de l'ensemble du manoir" que l'on sait et qui se trouve ainsi lancée.
Arnaud PAQUIN m'a indiqué ce matin qu'il compte revenir d'ici une dizaine de jours à la Chaslerie. Il s'est entretenu hier avec Cédrick COOS à propos des travaux de maçonnerie de la "tranche A". Je lui ai rappelé mon vif souhait que les travaux relatifs à celle-ci soient achevés pour la fin 2023.

J'ai en effet le souci d'enchaîner rapidement avec la "tranche B", de manière à ce que l'inflation n'érode pas l'impact de la subvention régionale qui se trouve dans les tuyaux.
(Début de citation)

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Envoyé : mardi 21 mars 2023 16:52
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : PERREAU Marie <marie.perreau@laregionnormandie.fr>; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; (...)@culture.gouv.fr ; C. F.
Objet : RE: Chaslerie - Lancement de l'"étude préalable d'ensemble"

Bonjour,

Le courrier est en cours de signature.

Cordialement.

Vincent AUBIN
Région Normandie
Chef du service Patrimoine et Inventaire
02 31 06 98 59
06 08 34 21 17
Vincent.aubin@normandie.fr

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 21 mars 2023 16:26
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <marie.perreau@laregionnormandie.fr>; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; (...)@culture.gouv.fr ; C. F.
Objet : RE: Chaslerie - Lancement de l'"étude préalable d'ensemble"

Cher Monsieur,

Sauf erreur de ma part, je n'ai toujours pas reçu le document demandé il y a cinq semaines puis annoncé par vous comme imminent il y en a quatre.

Que se passe-t-il encore ?

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Envoyé : lundi 20 février 2023 11:32
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : PERREAU Marie <marie.perreau@laregionnormandie.fr>
Objet : RE: Chaslerie - Lancement de l'"étude préalable d'ensemble"

Bonjour,

Sur le sujet relatif à l’étude Marie va préparer à son retour de vacances début mars un courrier de démarrage anticipé.

Notre futur dispositif MH incluant le volet étude ne sera pas voté avant notre assemblée plénière de juin prochain.

Cordialement.

Vincent AUBIN
Région Normandie
Chef du service Patrimoine et Inventaire
02 31 06 98 59
06 08 34 21 17
vincent.aubin@laregionnormandie.fr

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 14 février 2023 10:40
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte ; (...)@culture.gouv.fr ; laurine.coutois@laregionnormandie.fr; Membres du bureau de "La SVAADE" ; C. F. ; T. F.
Objet : Chaslerie - Lancement de l'"étude préalable d'ensemble"

Cher Monsieur,

Je viens de recevoir l'autorisation de la D.R.A.C. de lancer (1) la restauration de la "tranche A" des menuiseries extérieures du logis et (2) l'étude préalable.

Mon intention serait de lancer immédiatement l'étude préalable afin d'en disposer le plus tôt possible, de manière à ce que cette pièce puisse prendre toute sa place dans le dossier du "projet MORIN de développement du tourisme médiéval domfrontais".

Pourriez-vous me confirmer qu'en l'état du dossier, la réglementation de la Région ne fait pas obstacle à ce lancement immédiat ?

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Les premiers dessins tirés du scanner de compétition viennent de me parvenir, apportés par Arnaud PAQUIN. En voici un échantillon. Tout cela est d'une précision époustouflante :

21 mars 2023.

21 mars 2023.

21 mars 2023.

21 mars 2023.

21 mars 2023.

21 mars 2023.


Ombline de GUERDAVID poursuit cette après-midi ses relevés dans l'aile Ouest :

21 mars 2023.

Réunion de debriefing en fin de journée à propos de l'"étude de diagnostic d'ensemble" :

21 mars 2023.


L'excellent et sympathique Arnaud PAQUIN m'a demandé à cette occasion si, à l'instar de ce que j'ai décidé pour cette "étude", je serais d'accord pour lancer, sans attendre les arrêtés de subvention, la fabrication des menuiseries extérieures du logis, du moins de leur "tranche A".

J'ai répondu que, tout bien pesé, la situation de ma trésorerie ne m'autoriserait plus à prendre un tel risque, ceci compte tenu, d'une part, de l'absence en tous points confirmée du moindre relais familial en cas de nécessité avérée et, d'autre part, du peu de confiance que j'éprouve désormais pour les "paroles verbales" de nombre de mes interlocuteurs obligés.

A ce propos, je pense que la D.R.A.C. ne manquera pas de s'emparer immédiatement de cette supposée reculade de ma part pour renvoyer à 2025 au mieux - et si l'Etat n'est pas encore déclaré en faillite à cette échéance - le moindre arrêté de subvention des travaux de la "tranche B".

Plus que jamais, nous avons toutes les chances que le cap des dix ans d'échanges de vaines paperasses soit dépassé pour la réalisation des seules menuiseries extérieures du logis. Quant à celles de l'aile Ouest, y compris la rectification des erreurs commises par deux architectes du patrimoine très médiocres parmi tant d'autres, je n'entrevois pas vraiment, au rythme où vont les choses, notamment à propos du fameux "projet MORIN", l'Arlésienne locale, que je puisse y arriver de mon vivant.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 27 Mars 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Fausse alerte ce matin, j'ai cru, et Guguss aussi, que Philippe JARRY était de retour, cette fois pour empierrer l'"allée oblique" et l'"allée transversale", ...

27 mars 2023.

27 mars 2023.

27 mars 2023.

... mais il me dit qu'il attend que le terrain sèche.
Au courrier d'hier (je ne mets ici en ligne que les deux lettres de couverture) :


En ce qui concerne le premier courrier, je ne puis que me déclarer étonné que la D.R.A.C. persiste, malgré mes remarques, à s'exprimer dans un style pour le moins impressionniste pour qualifier les protections dont jouit la Chaslerie.

Décidément, tout fout le camp, même dans les administrations qui nous avaient habitués à des écrits rédigés avec un peu plus de rigueur intellectuelle.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf2@gmail.com>
Envoyé : mercredi 5 avril 2023 03:11
À : vincent.aubin@normandie.fr <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; ArnaudPaquin.architecte@gmail.com ; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr
Objet : Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Menuiseries extérieures du logis

Monsieur,

Après l'autorisation de commencer sans tarder l'étude en objet, reçue de la D.R.A.C. il y a environ deux mois, je viens de recevoir l'arrêté de subvention de l'Etat au taux de 40 %, comme promis, pour cette même étude (vous trouverez la lettre de transmission en pièce jointe).

Pourriez-vous nous préciser combien de temps il nous faudra encore attendre l'autorisation de la Région, si toutefois elle vous semble nécessaire, de lancer cette étude ? Ces délais mis à la signature d'un document que vous avez écrit être prêt sont vraiment très gênants pour nous en pratique. Et nous n'en connaissons pas l'explication s'il y en a une.

Pour info, je vous communique également le courrier reçu de la D.R.A.C. à propos de sa "tranche A" de restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie.
Ce courrier devrait intéresser également le CD61, donc je me permets de mettre Mme CAILLET-BARANIAK en copie. En l'état des différentes réglementations en question, j'ai en effet sollicité une subvention du CD61 pour une sous-tranche de cette "tranche A".

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Vincent AUBIN m'a envoyé un courriel de réponse tôt ce matin. Puis je lui ai téléphoné.

Il ressort de ces échanges que :
- la lettre attendue est signée ; elle se trouve dans les circuits postaux de la Région de sorte qu'elle devrait me parvenir très vite ;
- je suis autorisé par la Région à avoir lancé l'"étude de diagnostic" en question à compter de la date où je l'ai saisie.

Nous voici donc, "La SVAADE" et moi, pleinement rassurés sur ce point.

Arnaud PAQUIN va pouvoir poursuivre sa mission sereinement et, si je comprends bien et par voie de conséquence, commencer à me facturer son intervention.

J'en suis heureux pour lui qui a été d'une extrême correction dans cette affaire, ce qui ne m'a d'ailleurs nullement étonné de sa part.
Outre qu'il est très compétent, c'est vraiment un type bien et je suis heureux que la "Liz TAYLOR" que je suis (avec huit architectes du patrimoine - ou équivalents - au compteur, pas un de moins) ait contracté avec un tel "Richard BURTON" (mon huitième, qui avait déjà été mon sixième...) !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf2@gmail.com>
Envoyé : mercredi 5 avril 2023 19:54
À : TIERCELIN Arnaud <arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr>
Cc : BERGER Jérôme <jerome.berger@culture.gouv.fr>; Xavier MEYER ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Menuiseries extérieures du logis

Cher Monsieur,

Bien reçu. J'espère que, lorsque vous serez à la retraite, nous garderons le contact. Vous serez toujours bien reçu à la Chaslerie.

Pour info, ma boîte mail habituelle (penadomf@msn.com) fonctionne de nouveau. Inutile d'écrire via l'autre.

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

Le mer. 5 avr. 2023 à 09:02, TIERCELIN Arnaud <arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr> a écrit :

Bonjour Monsieur Fourcade,

Mon collègue Jérôme Berger, chargé du contrôle scientifique et technique du département de l’Orne, suivra dorénavant ces deux dossiers. Je vous remercie donc de le mettre en copie de vos échanges. Nous pourrons faire un rendez-vous commun sur place lorsque les opérations auront commencé afin d’assurer la transition.

Bien cordialement,

Arnaud TIERCELIN
Ingénieur du patrimoine
02 31 38 39 57
DRAC de Normandie
Conservation régionale des monuments historiques
13 bis, rue Saint-Ouen
14052 CAEN cedex
02 31 38 39 40

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf2@gmail.com>
Envoyé : mercredi 5 avril 2023 03:11
À : vincent.aubin@normandie.fr
Cc : (...) ; TIERCELIN Arnaud <arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr>; penadomf@msn.com
Objet : Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Menuiseries extérieures du logis

Monsieur,

Après l'autorisation de commencer sans tarder l'étude en objet, reçue de la D.R.A.C. il y a environ deux mois, je viens de recevoir l'arrêté de subvention de l'Etat au taux de 40 %, comme promis, pour cette même étude (vous trouverez la lettre de transmission en pièce jointe).

(...)

Pour info, je vous communique également le courrier reçu de la D.R.A.C. à propos de sa "tranche A" de restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie.

(...)

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 7 avril 2023 05:27
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; BERGER Jérôme <jerome.berger@culture.gouv.fr> ; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>; Edouard DE LAMAZE ; MEUNIER Catherine ; Jérôme NURY ; Bernard SOUL ; Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : "Projet MORIN"

Cher Monsieur,

Le président MORIN a fait l'honneur d'une récente visite à Domfront-en-Poiraie. A cette occasion, j'ai eu le privilège d'évoquer à son intention tout l'intérêt qu'il y aurait à ce que le "projet" auquel est attaché son nom depuis plus de cinq ans englobe bien, au-delà des trois axes actuellement mis en exergue par la municipalité de Domfront-en-Poiraie, la préservation, la promotion et l'accompagnement du dynamisme de monuments sis sur le territoire communal de Domfront-en-Poiraie et participant, sans aucune ambiguïté possible, au "développement du tourisme médiéval domfrontais".

A ce sujet, je puis vous confirmer que, dans le courant du second semestre de cette année, nous devrions pouvoir vous soumettre, "La SVAADE", que vous connaissez bien, M. Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine mandaté à cet effet, et moi, en qualité de maître d'ouvrage sur vos conseils, une "étude de diagnostic" en bonne et due forme, constituant, de façon précise, documentée et raisonnée, un "programme de restauration du manoir de la Chaslerie en vue d'y promouvoir le spectacle vivant et l'artisanat d'art, y compris par des résidences d'artistes".

La Région paraissant le principal payeur possible de ce programme, donc le principal décideur, "La SVAADE" et moi ne pouvons que faire nôtre la recommandation, en toute amitié, du président MORIN aux élus de Domfront-en-Poiraie de "ne pas se louper" à l'occasion de la définition concrète de son "projet".

Vous pouvez d'ores et déjà transmettre au président MORIN nos assurances que nous souhaitons pouvoir les y aider de tout notre cœur et que nous sommes résolus à tout mettre en œuvre pour y parvenir.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Au courrier du jour :


Je ne vous cache pas qu'à la lecture de cette lettre finement balancée, je me suis demandé s'il n'y avait pas là anguille sous roche.

Vincent AUBIN, immédiatement appelé, a tenu à me rassurer pleinement : il s'agit ni plus, ni moins, d'une lettre-type à laquelle il n'y a donc pas lieu d'attacher une importance excessive.

Dont acte.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 12 Avril 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
1
La fille de Philippe JARRY (j'ignore son prénom), qui lui a succédé à la tête de l'entreprise de terrassement éponyme, m'a annoncé hier que son intervention reprendrait à la Chaslerie début mai, en vue de créer deux allées forestières, l'"allée oblique" et l'"allée transversale".

Je lui ai rappelé ma demande qu'elle se coordonne avec le "G.A.E.C. du Nord", mon fermier, afin d'éviter que les convois de veaux ne gâtent son travail.

Pour l'"allée principale", nous avons pu attendre le passage de l'hiver avant de la mettre en service et il m'a semblé que ce fut un choix heureux.