Terrassement

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 31 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Logis
0
La ligne bleue indique jusqu'où montera le "trottoir" fini :

31 juillet 2019.

Tout cela a été calé sur la base d'une pente de 2%, de manière à ce que les eaux pluviales coulent dans de bonnes conditions.

31 juillet 2019.

Jérôme est allé un peu au-delà de ma demande immédiate en disposant du "stérile" au Sud de l'entrée principale du logis :

31 juillet 2019.

En fin de journée hier, Jérôme a dû intervenir de nouveau dans le fossé Ouest de la cour :

31 juillet 2018.

Il en a notamment extrait un réservoir de décantation désormais sans usage, de même que la canalisation amont en ciment, ce qui lui a permis d'élargir ledit fossé :

31 juillet 2018.

Puis il est allé dans l'arrière-cour pour niveler la terre à proximité du "trottoir" du bâtiment Nord. L'effet me semble excellent, même si une ancienne trappe de fonte apparaît désormais trop enfoncée par rapport au niveau du sol voisin :

31 juillet 2018.

On verra ce qu'on peut faire pour y remédier. Les précédents hortensias, qui ont crevé après qu'on les a malmenés au début du chantier de ces "trottoirs", pourraient être remplacés par un rang de nouveaux. Il faudrait que je contacte pour ceci les frères Mickaël et Yoann LEMARINIER, horticulteurs à Taillebois (02 33 66 23 47). Je pourrais en profiter pour les charger de replanter des charmes le long de la D22, là où des chauffards en ont arrachés, voire le long du fossé des "nouvelles terres" où l'incurie et la flemme de mes deux derniers employés avaient favorisé le dépérissement de nouveaux feuillus. Nul doute qu'avec l'aide de Francis, du moins dument formé, de tels incidents ne se reproduiraient pas.
Jérôme venait de disposer au fond de la tranchée le tuyau d'arrivée d'eau et s'apprêtait à installer le drainage...

1er août 2019.

1er août 2019.

... sous la surveillance effective d'O'Gustin...

1er août 2019.

... lorsque l'entrée fracassante de Mara...

1er août 2019.

... nous a avertis de l'arrivée imminente d'Igor :

1er août 2019.

Celui-ci, en tenue de baigneur, venait montrer où sont les outils au maçon auto-entrepreneur qui devait commencer à intervenir ce matin.

Hélas, ce maçon a manqué à l'appel. J'ai lui ai téléphoné à son numéro de portable, suis tombé sur sa mère ou sa grand-mère qui m'a appris que la récente canicule avait retardé ses autres chantiers...
Jérôme dispose un géotextile de 2 mètres de large en fond de tranchée, y pose le drain et dépose du gros gravier avant d'emballer le tout :

1er août 2019.

A l'entrée de la tour Louis XIII, il ne procède pas différemment. Le tube de 300 se trouvera ainsi protégé contre l'entrée de boues tandis que le drain d'aération (jaune) débouchera au-dessus du drain bleu (dont les stries sont orientées vers le bas) :

1er août 2019.

1er août 2019.

Le drainage Ouest s'arrêtera, au Nord, au pied du mur de soutènement de l'escalier...

1er août 2019.

... et, du moins à ce stade, au Sud, à côté de la grosse pierre qui dépasse des fondations :

1er août 2019.

Du côté Est de la cour...

1er août 2019.

... Jérôme prévoit de laisser, du moins à ce stade, un accès aisé aux deux tuyaux de chauffage (dont l'un détérioré il y a quelques jours)...

1er août 2019.

1er août 2019.

... tandis qu'au Sud de cette tranchée, on s'arrêtera devant la tour en attendant d'en savoir davantage sur la future installation d'aquathermie :

1er août 2019.

Ce que je préfère dans un chantier, c'est travailler avec des professionnels compétents et réactifs. Avec Philippe JARRY, Julien ROBVEILLE et Julien ANDRE, j'ai le sentiment ce soir de disposer d'une équipe pleinement opérationnelle.

Regardez où nous en étions rendus en cette fin de journée :

1er août 2019.

1er août 2019.

Comme vous le voyez, le nécessaire pour l'alimentation des futurs projecteurs dans la cour est déjà en train d'être mis en place !
Voici donc Daniel dont Igor m'a parlé avant-hier et qu'il m'a présenté dès ce matin :

14 août 2019.

Il parle français sans accent mais avec un débit très rapide et se définit comme hyper-actif.

Il serait d'accord pour intervenir ici jusqu'à la mi-septembre au moins.
Voici peut-être les dernières photos des "spaghettis" et autres réservations que j'avais prévus à l'époque où j'envisageais d'installer une chaufferie centrale au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII :

-vus de l'extérieur de la tour, à son angle Nord-Est :

16 août 2019.


- vus de l'intérieur de la tour :

16 août 2019.


Et voici les regards qui étaient pleins d'eau jusqu'aux drainages du mois dernier :

- dans la tour Louis XIII :

16 août 2019.


- dans les écuries :

16 août 2019.

On voit qu'il reste encore de l'eau dans le regard des écuries mais le niveau a baissé d'une bonne quarantaine de centimètres, ce qui confirme que ces drainages n'étaient pas du luxe et remplissent leur rôle.
J'ai demandé à Francis de faire disparaître tous les éclats de pierres occasionnés par les récents terrassements et travaux des "trottoirs" extérieurs...

19 août 2019.

19 août 2019.

... et, à l'intérieur de la cour, de commencer à livrer des pavés.

On devrait ainsi, grâce à Daniel, pouvoir reprendre les choses sérieuses dans les tout prochains jours. Du moins, je l'espère.

Il est en effet grand temps que les abords et la cour retrouvent un aspect plus présentable, ne serait-ce que dans la perspective des prochaines "Journées du patrimoine".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 20 Aout 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Terrassement - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
0
Francis a passé une bonne partie de la journée d'hier à essayer de rendre plus présentables les bordures du "trottoir" extérieur :

19 août 2019.

19 août 2019.

19 août 2019.

Le résultat est encore loin d'être satisfaisant selon moi :

19 août 2019.

19 août 2019.

Mais le plus embêtant est que nous sommes trompés sur le choix des matériaux des joints de ce "trottoir". Ceux-ci ne résisteront pas longtemps au choc des gouttes de pluie tombant de la couverture. Il faudra donc recommencer.
Je commence à réfléchir à ce que nous ferons dans la cour, entre la tour Louis XIII et le bâtiment Nord.

Il faudra sans aucun doute changer, dès que possible, la pierre du seuil de la porte d'entrée dans cette tour. J'hésite encore sur la hauteur du nouveau seuil, identique à l'actuelle ou bien surélevée d'une marche pour être au niveau du sol de la pièce du rez-de-chaussée de cette tour. Je penche pour la deuxième solution qui est compatible avec une porte de belles dimensions et imposte (comme l'actuelle, qui est un ersatz, au demeurant H.S., dû aux prédécesseurs) :

22 août 2019.

Au niveau de l'escalier extérieur de la tour, je crois qu'on n'échappera pas à un "trottoir", celui-ci pour de simples raisons esthétiques. On en profitera pour enterrer le fourreau d'alimentation du colombier en eau du robinet :

22 août 2019.

Au pied du bâtiment Nord, j'ai bien envie d'utiliser des pierres de mes collections ; l'une (qui se trouvait précédemment à gauche de l'entrée dans le colombier) pour un pédiluve qui pourrait être implanté à droite du passage vers l'arrière-cour,...

22 août 2019.

... l'autre (une ancienne double mangeoire de cheval qui était en dépôt au côté de l'escalier)...

22 août 2019.

22 août 2019.

... comme lavabo extérieur, à droite de l'entrée dans le bâtiment Nord :

22 août 2019.

Il resterait à statuer sur le lieu de réimplantation des deux granits à usage indéfini qui se trouvaient précédemment de part et d'autre de l'entrée dans le salon de l'"aile de la belle-mère" :

22 août 2019.

Je suis en effet décidé à transformer cette porte en fenêtre (conformément au projet d'Arnaud PAQUIN) et à le faire sans traîner car les récents terrassements ont illustré à quel point les travaux des années 50 avaient été débiles là aussi.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Septembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Bâtiment Nord
0
Comme chaque année, l'approche des "Journées du patrimoine" nous amène à donner un coup de collier pour que notre manoir favori soit aussi présentable que possible. Voici, par exemple, l'état actuel de la "terrasse n°1" après un ratissage soigneux, cette après-midi, du terrain voisin :

18 septembre 2019.

J'ai également balayé les "trottoirs" déjà réalisés, c'est-à-dire, pour l'essentiel, les extérieurs.

Par ailleurs, j'ai pris contact avec un maçon local, ancien salarié d'une entreprise M.H. bien connue et qui vient de s'établir à son compte. On me dit que ses tarifs sont raisonnables. J'espère qu'il acceptera d'intervenir ici. Je le rencontrerai la semaine prochaine.
Un bon côté de la réunion, hier, avec Julien ANDRE, du bureau d'études "Bee+", est qu'il m'a rendu les documents que je lui avais confiés lorsque je l'ai mandaté. Il faudra que je vérifie qu'il n'en manque pas car j'ai pour manie de prêter mes originaux à divers prestataires qui se succèdent auprès de moi (dont les architectes), sans que je conserve la liste de ces documents. De ce fait, il n'est pas rare que, lorsque je cherche à retrouver l'un de ceux-ci - des plans le plus souvent -, je ne sache plus où il est passé. Il est vrai qu'avec ce chantier, j'ai tant de paperasses à archiver, et dans des endroits si incommodes d'accès, comme les combles de la tour Louis XIII, que j'ai quelques raisons de ne plus m'y retrouver. Heureusement que notre site favori m'y aide, du moins pour partie, grâce aux moteurs de recherche à ma disposition.

Bref, j'ai récupéré hier un document que j'avais cru perdu la dernière fois où je l'avais recherché : le tirage-papier de l'"esquisse" d'Arnaud PAQUIN pour l'aménagement de l'aile Ouest.

Donc je vais pouvoir profiter de cette insomnie pour réfléchir à des questions qui me turlupinent à ce stade du chantier, comme le choix du meilleur endroit où faire passer divers fluides, dont l'eau du chauffage, afin de desservir les étages du colombier.

Ce dernier problème ne me semble pas facile à résoudre. Du moins si l'on cherche une solution que l'on puisse mettre en œuvre rapidement sans risquer de la considérer plus tard comme sous-optimale.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 18 octobre 2019 18:50
À : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Cc : CORESPA <yl-corespa@orange.fr>; C.F. ; T.F. ; Régis Fouilleul <fouilleul.energie@gmail.com>
Objet : RE: Chaslerie

Merci pour ces premiers éléments de réponse. Prière de préciser si vous tenez compte des tubes d'arrivée de l'eau tiède en provenance des forages et de retour de l'eau refroidie vers les forages (flux entrants et flux sortants) ou s'il faut prévoir d'autres terrassements dans la cour, notamment si la chaufferie est dans le colombier (et quid si elle est, totalement ou partiellement, dans la tour Sud-Ouest ?). Si vous n'en tenez pas compte, prière de le faire par réponse en retour.

Poursuivez en essayant au maximum de coller au planning initial car vos retards sont très pénalisants pour les artisans et moi qui attendons impatiemment vos préconisations (du moins celles qui sont sur le chemin critique, notamment, pour le maçon, celles qui touchent aux trous à percer dans les murs principaux, aux pavages et aux sols des pièces) ; pour les autres, sauf le terrassier, l'urgence est moindre, bien entendu (sauf si M. FOUILLEUL nous dit autre chose pour ce qui concerne ses fluides).

Cordialement,

PPF

_____________________________________________________________________

De : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Envoyé : vendredi 18 octobre 2019 18:18
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : CORESPA <yl-corespa@orange.fr>; C.F. ; T.F. ; Régis Fouilleul <fouilleul.energie@gmail.com>
Objet : Re: Chaslerie

Bonjour,

Suite à notre réunion sur site d'hier, ci-dessous les informations concernant les liaisons hydrauliques enterrées.

Il faut depuis la future chaufferie située au rez-de-chaussée du Colombier :

- deux tubes pré-isolés avec passage sous le mur Ouest de la salle à manger jusqu'à la chaufferie existante (future arrière cuisine),
Références des deux tubes : MICROFLEX WATTS MD16032C diamètre 160 mm Classe 6 et MICROFLEX WATTS MD16050C Classe 5 diamètre 160 mm, voir documentation en pièce jointe.

- deux tubes pré-isolés avec passage sous le mur de la Tour Sud-Ouest jusqu'à l'ancienne cheminée (futur petit placard technique en partie basse),
Références des deux tubes : MICROFLEX WATTS MD16032C diamètre 160 mm Classe 6 et MICROFLEX WATTS MD16050C Classe 5 diamètre 160 mm, documentation en pièce jointe.

Soit au total 4 tubes de diamètre 160 mm qui partiront de la future chaufferie.

Pour la tranchée, profondeur de l'arase inférieure du réseau à 96 cm par rapport au sol naturel. Tubes posés sur un lit de sable de 100 mm, remplissage de la tranchée en sable jusqu'à - 65 cm par rapport au sol naturel, ensuite bande de signalisation et déblai.

Attention au rayon de cintrage des tubes pour le passage dans les murs à l’horizontale comme à la verticale (0,5 m pour la référence MD16032C et 0,6 m pour la référence MD16050C).

(...)

Cordialement.

Julien André
Agence Bee+ Miniac Morvan
06 07 56 17 78
julien@beeplus.fr

(Fin de citation)