Terrassement

Les terrassiers n'ont vraiment pas chômé aujourd'hui :

- ils ont posé le drain, comme convenu, le long de la façade Ouest...

18 juin 2019.

18 juin 2019.

18 juin 2019.

18 juin 2019.

18 juin 2019.

... sans omettre de prévoir des regards pour la récupération précoce des eaux de pluie dans un collecteur ad-hoc :

18 juin 2019.


- au Nord du bâtiment Nord, ils ont réparé les tubes et protections qui avaient souffert de leurs précédentes interventions :

18 juin 2019.

18 juin 2019.

18 juin 2019.

18 juin 2019.


- dans l'après-midi, ils ont commencé la pose du drain à l'Ouest et au Nord du bâtiment Nord...

18 juin 2019.

18 juin 2019.

18 juin 2019.

18 juin 2019.

18 juin 2019.

18 juin 2019.

...non sans prévoir un débouché pour un autre drainage, qui serait installé dans l'arrière-cour, le long du talus Ouest (je ne sais pas quand serait programmée cette petite intervention ; pas dans l'immédiat, je pense) :

18 juin 2019.

18 juin 2019.


- enfin, Philippe JARRY est venu livrer la première benne de pavés de La Ferté-Macé...

18 juin 2019.

18 juin 2019.

... devant un public impressionné :

18 juin 2019.

18 juin 2019.


Demain, Igor devrait donc pouvoir, si la météo le permet (ce soir, ça tonne), commencer la pose des premiers pavés le long de la façade Ouest, constituant ainsi une sorte de rigole d'évacuation des eaux de pluie tombant de la toiture de l'"aile de la belle-mère".
A 6 h 30 du matin, j'ai adressé un S.M.S. à Philippe JARRY, lui suggérant de suspendre le chantier de terrassement tant que le terrain ne sera pas asséché.

Je compte profiter du répit pour dresser, avec Régis FOUILLEUL, un état sommaire des plomberies enterrées. Tous ces tubes dans tous les sens me paraissent mériter d'être recensés avant de disparaître de nouveau de notre vue. Et, comme j'ai fait retirer, systématiquement, tous les tuyaux qui traversaient le pied du mur Ouest (tous sauf l'arrivée de l'électricité), il serait opportun, avant de reboucher le fossé Nord, que je sache si les fluides pourraient aisément passer par la cour.

Il serait bon, plus généralement, que je puisse lancer le travail du bureau d'études. Pour cela, il faudrait que le géomètre envoie enfin son devis. C'est ce que j'attends (sans comprendre pourquoi cela tarde).

Dans ces affaires, je suis contraint par les limites de la disponibilité d'Igor. Et par l'absence persistante d'un (...) digne de ce nom, qui saurait répondre à mes questions techniques. Et ne parlons pas du soutien familial, (...).

P.S. : A 7 heures du matin, Philippe, joint par téléphone, accepte de repousser le retour de ses compagnons. C'est très sympa de sa part.

Il m'a appris hier, avec une émotion qui m'a touché, le décès récent de son frère aîné Francis. Francis était intervenu ici dans le circuit des douves dès l'été 1991. Triste nouvelle. Mes pensées vont à la famille de Francis.
Philippe JARRY et moi avons pris l'habitude de nous envoyer des S.M.S. vers 6 h 30 le matin. C'est ainsi qu'il m'a annoncé, hier matin, le retour de son équipe sur le chantier.

Et voici où nous en étions rendus hier après-midi :

21 juin 2019.

21 juin 2019.

21 juin 2019.

21 juin 2019.

21 juin 2019.

21 juin 2019.

J'ai demandé à Philippe de ne pas oublier l'aération du drain et aussi, suite à la judicieuse remarque de "Cambérabéro", d'ajouter une dizaine de centimètres de "stériles" au-dessus du remblais déjà damé.

En fin de journée, la mini-pelle était à l’œuvre et l'on retrouvait l'herbe qui avait été enfouie sous terre pendant quelques jours. J'ai remarqué qu'ainsi malaxée, cette terre sent mauvais, une impression déjà ressentie lors des terrassements d'il y a une vingtaine d'années (on a les madeleines qu'on peut).

21 juin 2019.

21 juin 2019.

O'Gustin, ce gros cochon, ne pouvait que se délecter de telles fragrances :

21 juin 2019.

Coup de fil à Julien ANDRE, du bureau d'études "bee +".

J'ai précisé que je souhaite disposer dans les meilleurs délais, en plus de préconisations sur les matériaux isolants des sols et plafonds, d'une recommandation sur le choix entre chaufferie centrale ou chaufferies pour chaque aile. De même, j'ai rappelé que la mise hors-gel de la chapelle fait partie du projet.

Sous réserve de quelques précisions de la part de mon correspondant, nous devrions pouvoir tomber d'accord.
Hello,
Quelle longueur, au total, pour finir ce travail... de romain ?

N.D.L.R. : Pour la tranche en cours : 62 m.
Dont : Façade Ouest : 34 m (dont une petite quinzaine de mètres déjà faits au moment où je réponds).
Nord de la tour Louis XIII : 8 m.
Nord du bâtiment Nord : 20 m.

Dans la cour : 82 m.
Dont Façade Ouest : 32 m.
Bâtiment Nord : 14 m.
Logis : 22 m.
Tour Sud-Ouest et mur Sud-Est : 8 m.
Mur Sud-Ouest : 6 m.

Donc, si l'équipe de 3 fonctionne, il restera encore 2 jours de travail pour la tranche en cours et 4 jours pour la pose des pavés de la suivante.
Donc, en comptant le passage au kärcher et le jointoiement de la 2ème tranche, deux à trois semaines de travail.

L'objectif de fin juillet, pour tenir compte des aléas du chantier et des contraintes du terrassier, n'est donc pas idiot.
Nous aurons alors utilisé, y compris les deux "terrasses" envisagées à ce stade, du côté de l'arrière-cour, une centaine de m2 de pavés.
Il restera du stock pour de nouvelles aventures !
J'ai demandé à Régis FOUILLEUL de se tenir prêt à faire passer, dans l'arrière-cour, à travers le mur Sud et dans le futur fossé Ouest de la cour, un tuyau d'alimentation en eau potable de l'aile Ouest.

Il souhaite que le bureau d'études valide le schéma et, en particulier, les dimensions et la profondeur du tuyau.

Je lui ai suggéré de se mettre d'accord avec Julien ANDRE.
En plus d'apporter 5 cm (finalement, et non 10, ceci à la demande d'Igor) de "stériles" supplémentaires, notamment le long de la façade Ouest, les terrassiers, Philippe et Jérôme, ont terminé ce stade de leur intervention sur les récents fossés extérieurs :

24 juin 2019.

24 juin 2019.

24 juin 2019.

24 juin 2019.

24 juin 2019.

24 juin 2019.

24 juin 2019.

24 juin 2019.

Sans Igor et sans eux, demain devrait être beaucoup plus calme.
Il est tombé tellement de pluie hier soir que, dans l'allée qui descend de la D22, le gravier lessivé laisse voir, par endroits, l'ancien revêtement :

25 juin 2019.

25 juin 2019.

Le long du mur Ouest, une coulée de terre a recouvert une partie des "stériles" :

25 juin 2019.

25 juin 2019.

Je ne suis pas allé voir de quoi il retourne dans l'arrière-cour car l'accès est trop boueux.

Igor m'a téléphoné ce matin. Il s'inquiétait de la situation. Je l'ai rassuré.
Il m'a annoncé que Cristi serait des nôtres demain.
Ils devraient être assistés, une partie de demain après-midi, par le tâcheron qui m'avait contacté la semaine dernière. Les disponibilités de celui-ci m'ont l'air difficiles à comprendre. On verra bien.
Echange téléphonique ce matin avec Julien ANDRE, du bureau d'études "bee +".

Avant de lancer les terrassements dans la cour, ainsi que le pavage de la "terrasse" Ouest, je souhaitais connaître ses préconisations quant à la profondeur et au diamètre de différents tuyaux à mettre en place rapidement.

Pour l'arrivée de l'eau potable en provenance de l'arrière-cour, il m'a répondu qu'il n'y a pas de problème particulier. En revanche, pour l'eau des forages d'aquathermie, il souhaite disposer d'un délai suffisant pour caler ses recommandations.

Ceci me paraît justifié. Mais cela signifie qu'on devra vivre pendant quelques mois avec des fossés ouverts dans la cour. Et que je devrai trouver des solutions sans Igor pour des pavages. Et je ne parle pas des réflexions peu amènes que ces contretemps vont encore me valoir de la part de certain(e)s.
Je viens d'accepter les devis du bureau d'études "bee +".

La mission comporte trois volets :
- une "mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage" comprenant notamment des recommandations sur la composition des parois et planchers ;
- une "mission fluides" consistant en la "rédaction des travaux des lots fluides" avec plans d'exécution et plans de synthèse ;
- une "étude de faisabilité Aquathermie" en trois étapes : (1) caractérisation détaillée des besoins énergétiques, (2) caractérisation de la ressource exploitée et (3) dimensionnement de l'installation.

Les délais de réalisation de ces trois volets sont, respectivement, de 2 semaines, 4 semaines (mais avec un démarrage en octobre) et 12 semaines, le tout étant conditionné par la réception des plans du géomètre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 28 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Bâtiment Nord
1
Ne sachant trop où nous réfugier cette après-midi pour éviter le soleil, nous avons d'abord pensé à paver la première terrasse envisagée, celle au débouché de la porte de la cour à l'arrière-cour...

28 juin 2019.

... mais le soleil nous a vite rattrapés, tandis qu'Igor concluait à la nécessité de retirer du "stérile" du sol.

On s'est donc rabattus au pied du mur Nord du bâtiment Nord, avec l'objectif de curer la fosse aval...

28 juin 2019.

... puis d'aménager la sortie des eaux pluviales vers cette fosse :

28 juin 2019.

28 juin 2019.

Igor reviendra travailler demain, sans doute seul car je devrais être retenu à Pontorson une bonne partie de la journée.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
En ce milieu d'après-midi, état du chantier du côté de la future "terrasse n°1" :

4 juillet 2019.

4 juillet 2019.

4 juillet 2019.

Ainsi, Régis FOUILLEUL devrait pouvoir passer demain son tuyau d'eau potable à partir de l'angle Nord-Ouest du bâtiment Nord (où elle arrive déjà) jusqu'à la cour. Je demande à Igor de prévoir, à toutes fins utiles, un tuyau de réservation de je ne sais encore quoi, qui serait de même enterré sous cette "terrasse" et resterait dans la cour, en attente des conclusions du bureau d'études.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Electricité - Terrassement - Tour Louis XIII
0
Lors du passage de Claude MARTIN ce matin, en mon absence, Igor a eu la bonne idée de lui montrer l'embrouillamini des réservations au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

Claude a expliqué que cela avait été réalisé à l'époque où il était mon employé. Il a pu indiquer quel était l'usage alors prévu pour ces réservations. La plupart de ces précautions n'ayant plus de raison d'être en l'état actuel du chantier, Igor devrait pouvoir supprimer la quasi totalité de ces "spaghettis", ce qui permettrait :
- de poursuivre le "trottoir" du côté de l'angle Nord-Est de la tour Louis XIII,
- de retrouver de l'espace au rez-de-chaussée de cette tour, donc de rendre cette pièce utilisable un jour comme salle de billard ("why not, for instance ?").
Je ne connais toujours pas les limites d'Igor. Ce garçon a réussi, aujourd'hui, l'opération délicate dont je l'avais chargé. Tout cela est fait proprement et intelligemment :

4 juillet 2019.

4 juillet 2019.

O'Gustin me charge de vous dire qu'il partage mon appréciation sur Igor :

4 juillet 2019.

Bien sûr, du côté du pavage, c'était calme plat aujourd'hui : 0 pavé, 0 mètre.
Un S.M.S. reçu hier soir de Julien ANDRE m'apprend que le géomètre confirme son intervention pour le 11 juillet. En revanche, "le rendu de la mise au propre est plus incertain", Julien précisant : "A mon avis, dernière semaine de juillet".

Je doute que, dans ces conditions, on puisse disposer des conclusions du bureau d'études avant septembre.

Autrement dit, les choses étant ce qu'elles sont (mes moyens financiers, la météo et les disponibilités des artisans), on risque fort de devoir décaler d'une année les terrassements de la cour, ce qui serait fâcheux à beaucoup de titres.

Je réfléchis au problème.
Le trou sous la "terrasse n°1" a été comblé ce matin :

8 juillet 2019.

8 juillet 2019.

Il est probable que nous devrons changer la pierre de seuil du passage, un grès très abîmé :

8 juillet 2019.

8 juillet 2019.

8 juillet 2019.

Dans mes stocks, il n'y a guère qu'un ancien linteau de cheminée en granit qui ait des dimensions convenables mais ce serait dommage de le gâcher pour ce travail :

8 juillet 2019.

8 juillet 2019.

A proximité du passage, l'escalier desservant mon ancien bureau de la tour Louis XIII a été restauré, il y a une vingtaine d'années, sous le contrôle de Nicolas GAUTIER et avec une subvention de l'Etat sans qu'on se soit montré aussi exigeant sur la qualité de la réalisation :

8 juillet 2019.

Peut-être pourrais-je trouver, pour remplacer ce seuil, mon bonheur en recyclant les granits de l'ancien âtre (des années 50) de la cheminée de la salle-à-manger du logis. Ils auraient la bonne couleur mais il faudrait les boucharder puisqu'ils avaient été posés, à l'époque, bruts de scierie.

Je mets la question en délibéré. Je vais tâcher de me renseigner sur d'autres pistes.

En attendant, je demande à Igor, aidé de Francis, de paver d'abord le Nord du bâtiment Nord.
J'ai oublié d'indiquer ici, hier, que la dameuse utilisée pour reboucher le sol de la future "terrasse n°1" nous avait été prêtée par Philippe JARRY.

De même, Francis m'a signalé qu'un de ses copains maçon cherche du travail. Nous devons nous rencontrer pour voir si on peut faire affaire.

Je l'ai déjà écrit ici il y a peu mais je le redis : notre chantier favori bénéficie désormais, de fait, de l'aide d'un réseau amical dont j'apprécie vivement les "ondes positives" qu'illustrent ces deux exemples. Ce réseau informel est apparu progressivement. Le site favori, en montrant à quoi nous passons notre temps, a sans doute joué un rôle dans son apparition et son développement.

Le temps où l'on me regardait généralement de travers par ici paraît donc révolu. Je suis heureux de le constater. Ceci n'est pas un mince appui pour continuer à porter ce chantier à bouts de bras.