Terrassement

Ce matin, Igor a passé au kärcher les fondations, de la cuve en béton située à l'entrée des écuries jusqu'à l'angle Nord-Ouest de la tour Louis XIII. Voici ce que cela a donné :

29 mai 2019.

29 mai 2019.

On aperçoit, sur la photo suivante, la trace d'un ancien conduit qui montre que cette cuve a peut-être servi à évacuer le lisier lorsque les écuries étaient à usage d'étable (soit durant la première moitié du XXème siècle, si je ne me trompe) :

29 mai 2019.

29 mai 2019.

29 mai 2019.

29 mai 2019.

29 mai 2019.

29 mai 2019.

Je suis conscient de ce que ce genre de galerie peut avoir de fastidieux pour des tiers non concernés. Mais il est important pour moi de garder la trace de telles informations. Notre site favori me sert notamment à cela.

Mais voici que la galerie en question s'anime :

29 mai 2019.

Il ne nous manquait plus qu'un acteur pour que le spectacle soit complet (c'est à ce moment que j'ai tourné les petits films précédents) :

29 mai 2019.

29 mai 2019.

29 mai 2019.

29 mai 2019.

29 mai 2019.

29 mai 2019.

29 mai 2019.

29 mai 2019.

29 mai 2019.

29 mai 2019.

Après cette interruption, je reprends ma galerie :

29 mai 2019.

29 mai 2019.

29 mai 2019.

29 mai 2019.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 29 mai 2019 17:14
À : Bodin Entreprise
Objet : RE: Chaslerie - Drainages

Merci pour ces infos.

Cordialement,

PPF

___________________________________________________________________

De : Bodin Entreprise <bodin.ste@gmail.com>
Envoyé : mercredi 29 mai 2019 17:11
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Chaslerie - Drainages

Bonjour Monsieur Fourcade,

La solution évoquée par le bureau d'études ne me semble pas adaptée.
L'eau qui arrive dans les cailloux ne va pas s'infiltrer par magie dans les trous du drain.
Le drain évoqué est fait pour épandre et pas récolter.
L'eau aura tendance à stagner dessous, dans le lit de sable.

Le principe de la cunette permet de reprendre l'eau dans l'emprise de la tranchée, de la canaliser vers un regard, opercule d'arrivée ouverte et fermée en sortie pour que l'eau reparte dans le fond plat du drain en aval.

Cordialement,
Cédrick

___________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 29 mai 2019 04:48
À : bodin.ste@gmail.com; jarry.travauxpublics@gmail.com; fouilleul.energie@gmail.com; yl-corespa@orange.fr
Objet : Chaslerie - Drainages

Messieurs,

En vue d'assainir les bâtiments, nous venons de creuser des fossés de drainage le long de la façade Ouest de l'aile Ouest de la Chaslerie, ainsi qu'au Nord de la tour Louis XIII et du bâtiment Nord .

Se posent à ce stade une série de questions pratiques sur lesquelles je me permets de vous interroger, afin que je puisse donner rapidement des instructions à Igor.

D'avance, merci pour vos avis.

Bien cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 29 Mai 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Bâtiment Nord
0
Le pignon Ouest du bâtiment Nord, après le passage du kärcher :

29 mai 2019.

29 mai 2019.

29 mai 2019.

J'ai demandé à Igor de passer également le kärcher au niveau du passage entre la cour et l'arrière-cour :

29 mai 2019.

A cet endroit, les fondations sont mal montées, ce qui peut correspondre à un travail effectué dans le désarroi consécutif à l'incendie qui, au début du XVIIIème siècle, a entraîné l'arasement de l'aile en retour du logis :

29 mai 2019.

En tout cas, on voit bien que le pignon Ouest du bâtiment Nord a été adossé au mur préexistant au Nord de la cour :

29 mai 2019.

Toutes les photos du jour vous ont été proposées par notre fine équipe, à savoir O'Gustin...

29 mai 2019.

... assisté d'Igor...

29 mai 2019.

29 mai 2019.

... Igor qui a quitté le chantier assez tôt aujourd'hui, en proposant de revenir demain pour commencer à jointoyer les fondations que vous savez, si la météo le permet.
Igor purge le mur Ouest de toutes les tuyauteries désormais inutiles qui avaient été placées là dans les années 50 et qui constituaient autant d'entrées possibles pour l'eau dans le bâtiment :

30 mai 2019.

30 mai 2019.

Ce faisant, il réfléchit à la suite des opérations et me recommande de faire entrer l'eau de l'aquathermie par l'intérieur de la cour et non, comme envisagé, en profitant du fossé actuel, c'est-à-dire à travers le mur Ouest. Outre la question de la perméabilité de ce mur, il évoque l'encombrement qu'occasionnerait, dans ce fossé, le tuyau d'aquathermie à côté du drainage.

Tout ceci mérite considération.

Quant à moi, je lui demande de prévoir des arrivées d'air sous les fenêtres, pour la ventilation des futures dalles au sol du rez-de-chaussée de l'"aile de la belle-mère".
Long coup de fil d'Yves LESCROART, à propos de mes problèmes de drainage.

Il signale - à juste titre selon moi - que le principal problème que nous devons régler est le captage des eaux de pluie tombant de la toiture. Le drainage agricole proposé lui semble de nature à favoriser la transformation du tube concerné en réservoir d'eau permanent, inapte à faire face à l'afflux soudain d'eau lors des grandes précipitations.

Pour autant, il exclut - comme moi - la pose de gouttières ou bien un système comme à Pont-Rilly, sorte de trottoir en pierres calcaires taillées en cuvette au pied des murs.

Il me semble que nous tombons d'accord sur l'opportunité (1) d'éloigner le drainage agricole du mur, (2) de bien jointoyer à la chaux les fondations et (3) de disposer en pied de mur une sorte de trottoir en devers, composé de pavés de grès.

Je vais voir ce que l'on peut faire en ce sens.

P.S. : En complément de son appel, Yves LESCROART, que j'en remercie, me transmet la page de croquis suivante :

Cette page me paraît conforme à notre échange téléphonique.

Nous pourrons reparler de cette question lors de la réunion du 7 juin prochain. D'ici là, Igor n'aura probablement pas fini de rejointoyer les fondations en question. Donc le fossé sera encore loin d'être comblé.

P.S. 2 : Un rapide aller-retour où je savais en trouver m'a montré que je devrais pouvoir mettre la main sur un lot de 300 m2 de tels pavés. C'est moins que le millier de m2 nécessaire pour la cour, et beaucoup moins que les 4 000 m2 qui seraient bienvenus pour l'allée historique. Mais je me dis qu'il faut un début à tout. A suivre donc.
Igor a commencé, ce matin, à rejointoyer les fondations de l'"aile de la belle-mère" :

3 juin 2019.

3 juin 2019.

3 juin 2019.

Pour ce faire, il mélange un sable rouge et un sable jaune, ce qui donne aux joints une belle couleur :

3 juin 2019.

Mais la carrière de sable rouge, quelque part dans le Perche, s'épuise. Je demande donc à Igor de se limiter au sable jaune pour les parties destinées à être enterrées.

Comme on peut s'en douter, Guguss, toujours passionné par notre chantier favori à défaut de s'y rendre utile, ne perd rien de la scène :

3 juin 2019.

Purgées de toutes les tuyauteries qui compromettaient leur étanchéité (toutes sauf une, pour l'électricité), rejointoyées en profondeur et enduites de chaux en surface, les fondations de l'"aile de la belle-mère" ne devraient plus être poreuses pour un moment :

6 juin 2019.

6 juin 2019.

C'est du moins ce que j'espère.

Au deuxième étage du colombier, Igor a fini sur une seule fenêtre le travail qu'il souhaite réaliser à ce stade du chantier :

6 juin 2019.

Julien ANDRE, du bureau d'études "bee +", est entré en contact avec (...) pour préciser de quels plans il aurait besoin. A la liste que j'avais prévue, il a ajouté le bâtiment Nord.

De mon côté, j'ai demandé à Julien ANDRE de se prononcer sur l'opportunité et la possibilité de n'avoir qu'une chaufferie centrale, qui serait alors implantée au rez-de-chaussée du colombier. S'il devait y avoir deux chaufferies, je préférerais, à ce stade de mes réflexions, que celle desservant le logis et le bâtiment Nord soit installée au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 11 Juin 2019
Journal du chantier - Terrassement - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Francis est intervenu ce matin sur les terres de Lonlay-l'Abbaye. Il a coupé l'herbe autour des plantations et, me dit-il, dégagé trois allées à l'intérieur. Ce n'était certes pas du luxe.

En ce début d'après-midi, il fait disparaître les trois tas de résidus des forages de décembre dernier. Il en bouche des ornières sur les "nouvelles terres", ce qui est une bonne initiative :

11 juin 2019.

11 juin 2019.

11 juin 2019.

11 juin 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 11 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Bâtiment Nord
0
Igor finit le jointoiement des fondations Nord du bâtiment Nord :

11 juin 2019.

J'ai laissé ce matin à Philippe JARRY le message de me contacter. Il faudrait sans doute élargir ces tranchées extérieures. Et aussi commencer les terrassements pour drainages à l'intérieur de la cour (et plus si affinités), ce qui nous promet un sacré boxon pendant un certain temps.
Pour ce qui concerne les drainages, mon intention est de mettre en œuvre un mix des recommandations d'Yves LESCROART et de Tiez Breiz (que je connaissais déjà, grâce à Guy HEDOUIN, mais que m'a retransmises le bureau d'études "bee +").

Reste à savoir si je vais arriver à toper avec le vendeur de pavés. Il a en effet un comportement assez fuyant face à moi.
Je viens de dire à Carole que j'avais une bonne et une mauvaise nouvelles à lui annoncer. Elle m'a laissé libre de commencer par celle que je voulais. J'ai donc affiché la couleur.
La mauvaise est que ses plates-bandes vont disparaître ou, du moins, être bien amochées.
La bonne est que l'on va enfin essayer de régler correctement les questions de drainage dans la cour.

Il faut mettre à son crédit qu'elle n'a pas protesté autant que je l'avais imaginé.

Le fait est que Philippe JARRY m'a annoncé à l'aube l'intervention de Jérôme dès ce matin.
Jérôme a donc commencé ce matin à doubler la largeur du fossé récemment creusé au pied des fondations extérieures :

17 juin 2019.

17 juin 2019.

17 juin 2019.

17 juin 2019.

On en profitera pour faire disparaître la cuve en béton :

17 juin 2019.

17 juin 2019.

Voici ce chantier vu du deuxième étage du colombier :

17 juin 2019.

17 juin 2019.

Dans l'arrière-cour, l'heure est à la déplantation des hortensias :

17 juin 2019.

17 juin 2019.

17 juin 2019.

17 juin 2019.

17 juin 2019.

Voici ces hortensias désormais en attente de meilleurs jours :

17 juin 2019.

L'élargissement de ce fossé peut commencer :

17 juin 2019.