Terrassement

Les nappes phréatiques ont profité du mauvais temps estival.

Le niveau des eaux souterraines s'est déjà stabilisé ou est reparti à la hausse sur la plupart du territoire. Une bascule qui intervient deux mois plus tôt que d'ordinaire.

N.D.L.R. : S'en souvenir le jour où on essayera de comprendre quelque chose à la géothermie.

Il y a plusieurs mois, j'ai demandé à l'architecte de préparer la demande d'autorisation d'étude préalable relative aux châssis de portes et de fenêtres de la Chaslerie. Malgré plusieurs rappels, je ne vois toujours rien venir.

Idem pour le permis de construire modificatif relatif à la restauration de l'Avenue.

Aurais-je par hasard dit trop de bien de M. MAFFRE ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 12 Octobre 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
En cette période de l'année, alors que je traverse (?) de très basses eaux financières, il me faut trouver de quoi occuper Igor.

Il est encore trop tôt, alors que la sève entame sa descente, pour que je le charge de tailler les arbres ; on attendra que les feuilles soient tombées. Les travaux intérieurs ne peuvent guère être relancés : dans la cage d'escalier du logis, il faut que je m'assure auprès de l'entreprise BODIN qu'il y a lieu de passer les murs au kärcher ; dans la cave, il est prématuré d'enduire les murs du rez-de-chaussée tant que le plancher de l'étage n'aura pas été coulé.

J'ai donc demandé à Igor de construire un premier pont pour enjamber le fossé qui délimite l'ancienne parcelle située derrière la cave, de manière à permettre à mes engins d'accéder aux "nouvelles terres" sans avoir à abîmer la haie ni passer chez le voisin. Nous commençons par le fossé le moins profond, celui qui se trouve derrière la "maison de Toutou".

11 octobre 2014.

Le modèle retenu sera aussi proche que possible du petit pont photographié au Grand Taute, c'est-à-dire que j'envisage que le passage soit engazonné et supporté par un simple arc de pierres, avec des rambardes droites. Pour des raisons de simplicité et de solidité, la structure cachée et les fondations seront en béton de ciment.

Par la suite, nous bâtirons sans doute un deuxième pont pour franchir un fossé nettement plus profond, au Sud du manoir et vers les "nouvelles terres" également :

11 octobre 2014.

11 octobre 2014.

Pour le premier pont, les terrassements sont en cours :

11 octobre 2014.

11 octobre 2014.

Il reste notamment à déplacer deux arbustes chétifs.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 21 Octobre 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Igor passe beaucoup de temps et use des disques pour tailler les pierres de l'arc. J'aurais tendance à considérer que le résultat est trop léché.

Quoi qu'il en soit, notre grès shisteux n'est pas un matériau facile à travailler :

21 octobre 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 24 Octobre 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Quand j'observe Igor en train de tailler, sous une bruine légère, le 2ème arc du 1er petit pont, je me demande si sa façon d'utiliser les protections pour ses oreilles ne témoigne pas d'une furieuse envie d'avoir, dans les cheveux, des crans aussi artistiquement ondulés que ceux de son patron...

24 octobre 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 30 Octobre 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Au début, je pensais engazonner le tablier du pont. Mais, sur les conseils d'Igor, je m'étais résolu à le paver sur la largeur du fossé :

28 octobre 2014.

Igor m'a ensuite recommandé de paver toute l'emprise du pont, ce qui nécessitait d'élargir la semelle de béton, donc, au préalable, de prolonger son armature métallique.

Ainsi fut fait et je pense que le résultat...

30 octobre 2014.

... devrait être satisfaisant.

Certes, j'entends déjà M. MAFFRE me dire que le pavage en question, de type "opus incertum", n'est pas le bon. Je sais qu'il préfère un assemblage des pierres sur la tranche (comme à Montal, par exemple).

Mais je trouve que ce serait beaucoup plus de travail et je crains que le caractère schisteux de notre grès local ne rende trop fragile un assemblage orthodoxe.

Donc je persiste et signe. D'ailleurs, comme le dit Roland FORNARI, "une erreur répétée est un parti architectural". Il me semble que cette façon de s'accommoder de nos petites turpitudes convient à mon genre de tempérament.

Quant à la hauteur des parapets et à leur mode de couverture, nous les choisirons au jugé, une fois le pavage et les terrassements achevés.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 1er Novembre 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Carole a découvert ce matin le chantier du 1er petit pont :

1er novembre 2014.

Elle trouve cet édicule à son goût même si elle aurait préféré des parapets d'exécution moins raide. Je lui explique que mon idée est de pouvoir nous y asseoir pour prendre le thé avec une vue inédite sur notre manoir favori :

1er novembre 2014.

Je lui montre que le nouveau terrain, de l'autre côté du fossé, est très mouillé, de sorte qu'il faudra y planter des arbustes avides d'eau. Et peut-être y recreuser une mare, ajoute-t-elle, comme il y en avait une dans le temps tout près de cet endroit :

1er novembre 2014.

Nous discutons ensuite de l'emplacement prévu pour le 2ème petit pont, sans exclure, tant qu'on y est, l'idée d'un 3ème. Nous aurions ainsi aménagé le circuit d'une nouvelle promenade à pied au Sud du manoir.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 5 Novembre 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
J'espère que, dans une semaine, le chantier du 1er petit pont sera terminé. Il aura ainsi duré un mois, c'est-à-dire beaucoup plus longtemps que je ne l'avais imaginé au départ :

5 novembre 2014.

Avec Igor, nous avons arrêté les derniers détails de finition de ses parapets. Ils auront une forme de chapeau de gendarme très aplati, parallèlement aux pavés du tablier. Les pierres de dessus dépasseront sur trois côtés (pas du côté intérieur, pour éviter l'arrachement lors du passage de tracteurs). Une légère pente du profil du haut des parapets permettra l'écoulement des eaux pluviales vers l'extérieur.

En ce qui concerne le 2ème petit pont, on devrait l'implanter non loin du 1er plutôt qu'à l'endroit prévu initialement, où le fossé est trop large et trop profond pour ce 2ème apprentissage. Igor m'explique cependant que, même pour cette nouvelle implantation, il lui faudra dériver le fossé pendant les travaux car, au moins en cette saison, il y coule de l'eau.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 8 Novembre 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Il ne manque plus que les joints sur le 1er petit pont...

8 novembre 2014.

... et aussi un peu de terrassement, du côté des "nouvelles terres".

Igor a déjà commencé à déplacer le matériel de chantier vers l'emplacement du 2ème petit pont qui sera bâti à gauche du chêne têtard (j'expliquerai pourquoi dans un prochain message) :

8 novembre 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 12 Novembre 2014
Journal du chantier - Terrassement - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Soucis de chantier :
- Igor m'a annoncé cet après-midi que la mini-pelleteuse est en panne ; il ne sait pas la réparer ; les travaux du 2ème petit pont sont donc suspendus ;
- j'attends toujours le devis de "Jacques LEBAUDY" pour la réparation du gyro-broyeur dont l'axe est H.S. et les pales à changer ;
- j'ai reçu la facture de l'intervention d'ERDF qui avait réparé un câble électrique mal signalé. Ils facturent 4 h 30 d'intervention alors qu'elle n'a guère duré plus d'une et leur tarif horaire est presque digne d'avocats d'affaires. Comme on pouvait s'en douter, c'est un vrai racket organisé. Bien entendu, l'assurance ne couvre pas, pour des raisons de franchise, m'a-t-il été appris.