Message #45988

Dans l'ancien salon de l'"aile de la belle-mère", les abondantes précipitations récentes ou en cours ne se sont pas encore traduites par une entrée d'eau comme l'an dernier, surtout au premier semestre :

10 mai 2019.

10 mai 2019.

En revanche, au rez-de-chaussée du colombier, l'eau pénètre à jet continu, pas du tout du fait des trois tuyaux coupés que l'on aperçoit sur la deuxième photo suivante...

10 mai 2019.

10 mai 2019.

... mais parce que le mur est poreux, à gauche de ces photos, près des tuyaux blancs (en fait verdâtres, entre ces tuyaux et le tuyau noir de l'avant-dernière photo).

Je suis donc allé voir de quoi il retourne à l'extérieur du bâtiment, au niveau des sondages effectués il y a quelques mois par Igor à la demande d'Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine :

10 mai 2019, sondage le plus au Sud, c'est-à-dire au niveau de l'entrée d'eau constatée.

10 mai 2019, deuxième sondage en partant du Sud, près de l'entrée d'eau de l'an dernier.

10 mai 2019, troisième sondage en partant du Sud, près de l'entrée extérieure des écuries.

La nécessité d'un drainage vigoureux ne fait plus aucun doute (si elle en faisait encore).

Mes appels à l'aide, aux uns et aux autres, étant restés sans réponse utile depuis quinze mois et la situation étant susceptible de se dégrader rapidement si on laisse la passivité ou l'incurie continuer à l'emporter, qu'on ne compte pas sur moi pour rester les deux pieds dans le même sabot ! Je vais au contraire essayer de tirer le meilleur parti de la présence d'Igor, dont le contrat avec l'APIJOMM prendra fin, en l'état du dossier, dans à peine six semaines. Tant la porosité du pied du mur que la possibilité pratique d'y remédier justifient des dispositions d'urgence qui soient enfin efficaces.

J'ai donc convoqué mon terrassier favori, Philippe JARRY, pour demain après-midi. Il viendra avec son laser pour déterminer le dispositif le plus pertinent pour régler enfin ce problème, compte tenu des évacuations d'ores et déjà existantes, y compris à travers le mur Ouest de la douve Sud.

A la suite de l'intervention de terrassement précis que j'envisage de confier à Philippe, Igor pourra procéder à tous les travaux de maçonnerie que l'on peut considérer comme indispensables, notamment ceux évoqués par Arnaud PAQUIN lorsqu'il avait bien voulu aborder le problème (de la façon et dans les conditions que l'on sait). Je demanderai en particulier à Igor de colmater les interstices apparus entre les pierres du bas du mur Ouest par un coulis de chaux, ainsi que Mickaël vient de nous en montrer le procédé lorsqu'il a changé trois pierres de la fenêtre Est de la salle-à-manger du logis.

Commentaires