SVAADE

Coup de fil ce matin à Edouard GRISEL. Il me transmettra cette après-midi les ordres de service, à signer par la SVAADE, maître d'ouvrage délégué, relatifs aux travaux et études qu'à ce stade des débats, la D.R.A.C. accepterait de voir lancés en 2022 (c'est-à-dire un chouïa urgent d'enduits dans la cage d'escalier du logis, la restauration de quelques menuiseries extérieures des bâtiments sur cour et, surtout, la grande étude de diagnostic d'ensemble).

On a également parlé du sable de Bizou, de Sébastien LEBOISNE (que j'irai voir cette après-midi) et de Cédrick COOS (qui est pour moi aux abonnés absents depuis trop longtemps à mon avis, mais j'ai trouvé un autre artisan, certainement plus fiable et sans aucun doute moins coûteux que BODIN).

P.S. (à 9 heures) : Edouard GRISEL vient déjà de m'envoyer ses projets d'ordres de service en question. Je les ai immédiatement transmis aux membres du bureau de la SVAADE, en complément de mon courriel précédent.

Ça y est, l'"usine à gaz" paraît enfin proche d'être opérationnelle !
C'est un miracle ! Quel boulot a été abattu, je n'en reviens pas !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 20 Décembre 2021
SVAADE - SVAADE (anecdotes) - Vie de l'association
0
Je file chez "Micromatic" à Domfront afin que la gérante crée une adresse de courriel de type "svaade@gmail.com" utilisable, dans les deux sens, par les membres du bureau de la SVAADE.

P.S. (à midi) : "Internetu SVAADE societatis novam propriam inscriptionem habemus !"

L'adresse est créée, ce sera svaade61@gmail.com (la première existait déjà et je me demande si ce n'était pas dû à l'ami "Cambérabéro").
Hier après-midi, je me suis rendu successivement à l'atelier de Sébastien LEBOISNE puis au cabinet d'Edouard GRISEL. Puisque une bonne part, sinon l'essentiel, des travaux que la SVAADE devrait réaliser les prochaines années devrait porter sur la restauration des menuiseries extérieures des bâtiments sur cour, je souhaitais que nous ayons un langage commun pour désigner ces ouvertures. A partir des dessins (peu lisibles en format A4) inclus par Benoît MAFFRE dans son étude préalable de 2015, j'ai inscrit, à côté de chaque ouverture principale à traiter (c'est-à-dire hors meurtrières), le nom que nous lui donnerions dans nos échanges à venir.

Ainsi, par exemple, sur le 1er dessin ci-après, "WS11" désigne, sur l'aile Ouest et sa façade Sud, au 1er étage, la 1ère ouverture (par la numérotation) à traiter et "EE06", sur l'aile Est (le logis) et sa façade Est, au rez-de-chaussée, la 6ème (par la numérotation) ouverture à traiter. Sur ces bases, seules à ce jour ont été restaurées :
- convenablement, la porte EE04 et les lucarnes EE13, WS31, WE31 et WE32,
- mal, du fait d'une erreur imputable à l'architecte précédente (celle qui a démissionné fin juillet 2021), les lucarnes WE23, WE24, WE25 et WE26 ; sur ces quatre dernières lucarnes, il y a lieu de changer les battants afin que les vitres soient de bonnes dimensions.

Façade Sud.

Façade sur cour du logis.

Façade Est du logis.

Façade sur cour du bâtiment Ouest.

Façade Ouest du bâtiment Ouest.

Façade Nord.


Sur la base de ces dessins, il reste :
- sur la façade Nord (1er dessin), 2 fenêtres à traiter,
- sur la façade sur cour du logis (2ème dessin), 1 porte (EW04) et 12 fenêtres à traiter,
- sur la façade Est du logis (3ème dessin), 10 fenêtres à traiter (EE13 et EE04 l'ont déjà été de façon satisfaisante),
- sur la façade sur cour du bâtiment Ouest (4ème dessin), 4 portes et 12 fenêtres à traiter, plus les 4 battants de lucarne cités plus haut, à reprendre ;
- sur la façade Ouest du bâtiment Ouest (5ème dessin), il y aurait 11 fenêtres et 1 lucarne à traiter, plus 4 lucarnes à créer en substitution aux horribles "casts" dus à une précédente architecte du patrimoine ;
- sur la façade Nord (6ème et dernier dessin de la série), 2 portes à traiter.

Au total, et sans tenir compte des nombreuses meurtrières (trop petites pour être visibles sur les dessins précédents ; de mémoire, il doit y en avoir 16 en tout), qu'il y aurait lieu de doter de menuiseries métalliques, il y a donc, sauf erreur de ma part, à traiter 7 portes, 47 fenêtres et 6 lucarnes, plus 4 battants de lucarne à refaire. Si je ne me suis pas trompé dans mon recensement, cela fait 76 ouvertures où tout est à faire et 4 dont les battants sont à reprendre.

S'agissant de la façade Ouest du bâtiment Ouest (le 5ème dessin), il est supposé que nous obtiendrons l'autorisation de la D.R.A.C. pour reboucher une horrible porte agricole antérieure à 1950, percer trois nouvelles ouvertures (newWW02 à newWW04) et en agrandir une autre (newWW05), plus substituer quatre lucarnes aux horribles "casts" actuels.

Ne sont pas prévues ici les petites lucarnes dont j'aimerais doter de nouveau les combles du logis, sur le modèle antérieur à l'incendie de 1884, et à propos desquelles il faudra d'autres autorisations particulières.

Si la SVAADE connaît le plus grand succès dans sa quête de subventions à venir, la réalisation d'un tel programme devrait, en l'état de mes moyens résiduels, durer au moins trois ans. J'écris "au moins" car toutes mes prévisions antérieures, notamment celles relatées sur le site favori, ont péché par excès d'optimisme. Et il me paraît clair que les demandes d'autorisations à présenter à la D.R.A.C. supposeront beaucoup de qualités de persévérance et de persuasion.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 21 décembre 2021 02:49
À : Edouard GRISEL
Cc : Me Xavier MEYER ; C.F. ; T.F.
Objet : RE: Ordre de service n°1

Chez Monsieur,

La nuit portant conseil, je me dis, en seconde réflexion, que ce serait bien que soit inclus dans la tranche A le traitement de la "problématique des poutres pourries" au premier étage Nord du logis (mon ancienne chambre).

Il faudrait donc "remplir" la nouvelle "tranche A" avec, dans l'ordre de priorités décroissantes :
- les "poutres pourries" : enfin on serait débarrassés de ce problème qui est connu depuis plus de douze ans,
- la porte EN01, (...)
- l'ancien programme de la "tranche 1", pour faire disparaître les plastiques provisoires,
- les portes WE08 et WE13, parce qu'elles sont vraiment H.S.,
- les menuiseries métalliques des meurtrières, parce que le petit montant de chacune en fait des variables d'ajustement idéales ; en la matière, on commencerait par les meurtrières de la tour Sud-Ouest ;
- enfin, s'il en reste la place, la porte WN01.

Cette liste se substitue à celle de mon courriel précédent.

Par ailleurs, pour info : https://www.chaslerie.fr/blog/message/52678

Bien cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 20 décembre 2021 19:25
À : Edouard GRISEL
Cc : Me Xavier MEYER
Objet : RE: Ordre de service n°1

Cher Monsieur,

Merci pour cet envoi.

A la réflexion, je me dis qu'il vaudrait mieux, pour la nouvelle tranche A que je vous prie de définir en liaison avec M. (...), inclure :
- comme indiqué tout à l'heure, les menuiseries initialement prévues dans la "tranche 1" (cette fois-ci sans oublier les ferronneries autres que "Fermanoir" et les peintures), c'est-à-dire les fenêtres ES11, EW14, EW15, EW03, EW07, EE11, EE12, EE01, EE02 et EE03,
- puis la porte EN01 (...), puis les portes WE08 et WE13 (qui sont sans aucun doute à bout de souffle),
- puis, s'il reste du rab, un maximum de menuiseries métalliques (ouvrantes si possible) de meurtrières,
- puis, s'il en reste encore, la porte WN01.

Je me réjouis que nous ayons quasiment réussi, avant l'A.G. du 23, à poser les bases de notre collaboration. Je vous encourage à obtenir maintenant les accords de principe de M. (...) sur votre agrément et sur des taux de subvention maximaux de la part de l'Etat, y compris pour l'étude de diagnostic générale envisagée.

Je vous souhaite un joyeux Noël (...).

Bien cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________________

De : Edouard GRISEL
Envoyé : lundi 20 décembre 2021 17:42
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Ordre de service n°1

Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint l’ordre de service n°1 corrigé comme vu ce jour.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël,

Édouard Grisel
A r c h i t e c t e d u P a t r i m o i n e
Ingénieur spécialisé en patrimoine et en éco-construction
Certifié concepteur maison passive
(...)
Atelier Édouard Grisel
INGENIEUR ARCHITECTE
Patrimoine & Bioconstruction
La Loutellerie - 50150 Perriers en Beauficel
http://www.laloutellerie.fr

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 21 Décembre 2021
SVAADE (A.G.) - SVAADE (travaux) - SVAADE
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com
>Envoyé : mardi 21 décembre 2021 07:27
À : (...)@demeure-historique.org
Cc : (...)@demeure-historique.org ; (...)@demeure-historique.org ; Hugues HOURDIN ; Jean THUAUDET ;Jean-Aimable LENEGRE ; Me Xavier MEYER ; C. F. ; T.F.
Objet : EN VUE DE LA VISIOCONFERENCE DE 11 HEURES : SVAADE- maitrise d'ouvrage et collecte de dons

Madame,

Me Xavier MEYER, notaire honoraire et en charge des futurs travaux de l'association SVAADE, m'a prévenu qu'il essayera de se joindre à la visioconférence de ce matin à 11 heures. Ni lui, ni moi ne sommes sûrs d'y arriver, tant ces techniques modernes nous sont étrangères, peut-être pour des questions de génération. Croisons donc les doigts !

A toutes fins utiles, je vous transmets les trois documents qui indiquent où nous en sommes de nos réflexions sur la mise en place du système qui, idéalement, nous permettrait, en l'absence persistante de relais familial pour assumer la nécessaire transition, (de mener à bien notre chantier) (j'appelle ce système "l'usine à gaz"). Ces documents sont :
- le dernier état des statuts de l'association qui devrait être adopté lors de l'A.G.E. du 23 décembre prochain ;
- le dernier état du projet de bail qui serait substitué au texte signé en août dernier ; idéalement, il serait bon que les trois strates du mille-feuilles administratif nous confirment que cette rédaction leur convient mais nous avons beaucoup de mal à monter la réunion de coordination qui pourrait être utile pour nous en assurer ;
- la première version de la délégation de maîtrise d'ouvrage à laquelle nous travaillons.

Les questions qui demeurent, à ce stade des progrès que nous avons pu faire de notre côté dans la compréhension des contraintes, sont les suivantes :
1 - en matière fiscale :
1.1 - mes analyses figurant dans mon courriel du 2 décembre dernier sont-elles pertinentes ?
1.2 - comment pourrais-je arriver à ne pas perdre le bénéfice du régime fiscal des monuments historiques pour mes "paiements résiduels" des factures émises au nom de la SVAADE (si la région Normandie continue à imposer cette règle) ? (...)
2 - pour ce qui concerne la délégation de maîtrise d'ouvrage (D.M.O.) :
2.1 - auriez-vous un modèle de contrat dont nous pourrions nous inspirer ?
2.2 - quelles seraient vos recommandations pour corriger les erreurs ou combler les lacunes de la version 1 de la D.M.O. ci-jointe ?

Bien cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

(Fin de citation)
Isabelle MAFFRE m'a fait parvenir le "dossier des ouvrages exécutés" (rapport et complément technique) relatif aux travaux de restauration de la charpente et de la couverture du colombier. Je l'en remercie.

Je vais pouvoir communiquer ces documents une nouvelle fois à certains de mes correspondants qui pourront ainsi, du moins je l'espère, débloquer certains dossiers, donc ne pas entraver la SVAADE au démarrage de son programme.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 22 Décembre 2021
SVAADE (travaux) - SVAADE
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 22 décembre 2021 18:27
À : Hugues HOURDIN ; Jean THUAUDET; Jean-Aimable LENEGRE ; Me Xavier MEYER
Cc : C. F. ; T.F.
Objet : SVAADE - Projet de D.M.O. (version 1bis)

Chers amis,

En vue de la réunion du bureau de demain, voici une première mouture complète (à l'annexe près) de la "délégation de maîtrise d'ouvrage" envisagée pour permettre, en toute orthodoxie me semble-t-il, la signature des contrats de M. GRISEL, eux-mêmes urgents.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 22 Décembre 2021
SVAADE (animations et visites) - SVAADE (artistes et artisans) - SVAADE
0
Voici le courriel reçu hier de notre ami David PETRLIK. Le bureau de la SVAADE va pouvoir faire son choix demain parmi ces propositions très alléchantes. Je note avec plaisir qu'Anna et Aurélien, qui nous ont enchantés le 2 octobre dernier, sont prêts à revenir au manoir favori :

(Début de citation)

De : David PETRLIK
Envoyé : mardi 21 décembre 2021 21:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : SVAADE Saison 2022

Cher Pierre Paul,

Alors voici plusieurs propositions de programmes !
Elles ne sont pas présentées en ordre de préférence mais plutôt de la plus petite à la plus grande formation.

1 : Un programme en violon solo qui rentre en résonance avec mon prochain disque qui sort fin Janvier 2022

-J. S. Bach : Sonate n.1 BWV 1001 en sol mineur pour violon seul (16 min)
-B. Bartok : Sonate pour violon seul (25 min)
-J. S. Bach : Partita n.2 BWV 1004 en ré mineur (30 min)

2 : Violon-Violoncelle (avec Volodia van Keulen, violoncelliste Trio Messiaen)

-M. Ravel : Sonate pour violon et violoncelle (21 min)
-J. Haydn : Duo pour violon et violoncelle en Ré Majeur Hob6 D1 (12 min)
-Z. Kodaly : Duo pour violon et violoncelle (29 min)

3 : Violon - Violon et Violon - Alto avec le violoniste et altiste Paul Serri

-W. A. Mozart : Duo n.2 en Si bémol Majeur pour violon et alto (21 - 22 min)
-S. Prokofiev : Sonate pour deux violons op. 56 (16 min)
-J. Haydn : Duo pour deux violons n.3 en Si bémol Majeur (10 - 11 min)
-B. Bartok : Duos pour deux violons n. 35, 33, 43, 42, 28, 44 (8-9 min)
- Haendel-Halvorsen : Passacaille pour violon et alto (6 min 30)

4 : Version violon danseur "Vertiges" sur la 2e Partita de Bach avec le danseur et chorégraphe Guilhem Chatir mais le sable noir complique un peu l'organisation. (et il y a aussi un besoin lumière)
45 min de spectacle

5 : Un programme récital Violon-Piano avec Philippe Hattat (pianiste du Trio Messiaen)

-L. Beethoven : Sonate n.8 pour violon et piano en Sol Majeur op.30 n.3 (19 min)
-L. Janacek : Sonate pour violon et piano (17 min)
-J. Brahms : Sonate n.1 pour violon et piano (29 min)

6 : Trio Messiaen. Comme on a une agence, ça engendre des frais d'agence en plus mais à voir !

En tout cas on aura notamment un programme avec :
L'intégrale des Trios de Brahms (les 3 trios ont environ 1 h 25 - 30 de musique) ou :
un programme russe avec le Trio élégiaque n.1 de Rachmaninov et le Trio en la mineur op.50 de Tchaïkovski

7 : Un programme en trio à cordes

Trio à cordes : (Violon : David Petrlik, Alto : Grégoire Vecchioni, Violoncelle : Aurélien Pascal)

-F. Schubert : Trio à cordes en Si bémol Majeur D471 (8 min)
-L. Beethoven : Trio à cordes n.3 op.9 en Do mineur (26 min)
-Z. Kodaly : Intermezzo pour trio à cordes (5 min)
-L. Beethoven : Trio à cordes n.1 op.9 en sol Majeur (27 min)

8 : Un programme en quatuor à cordes

-Quatuor à cordes : (Violons : David Petrlik, Paul Serri, Anna Sypniewski, Volodia van Keulen)

-J. Haydn : Quatuor n.4 op.76 "Lever du soleil" (25 min)
-F. Schubert : Quatuor n.13 en La mineur "Rosamunde" (36 min)

9 : L'Histoire du Soldat d'Igor Stravinsky pour 7 instrumentistes et au moins 1 récitant (accompagné ou non de deux comédiens). Comme il y a plus de monde, le budget est différent mais cela peut-être une idée à mûrir pour la fin de l'année ou pour l'année d'après !
53 minutes de spectacle

Voici des projets musicaux dont je fais partie, je peux aussi vous proposer d'autres musiciens ou groupes de musique de chambre si vous le souhaitez !
Merci et au plaisir de vous lire,

Amitiés,

David

(Fin de citation)

Je prie bien sûr les membres du fan-club de nous indiquer leurs préférences.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 23 Décembre 2021
SVAADE (A.G.) - SVAADE (animations et visites) - SVAADE (travaux) - SVAADE
0
Sans attendre le projet de compte rendu de l'assemblée générale de la SVAADE qui s'est tenue cette après-midi, voici les principales informations que j'en retiens pour ma part :

- Cette assemblée générale, présidée par Hugues HOURDIN, a réuni neuf membres de l'association, à quoi s'ajoutaient neuf pouvoirs reçus (et, pour trois membres, des excuses pour absence, non assorties de pouvoirs). C'était la troisième A.G. depuis le mois d'août, ce qui témoigne de la grande activité de l'association au cours de cette période, activité nécessitée par la complexité de la mise en place de son cadre de fonctionnement.
Comme les deux précédentes fois, Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie et président de "Domfront-Tinchebray Interco" et Bernard DAVY, maire-adjoint de Domfront-en-Poiraie, assistaient à l'A.G., ce qui témoigne du très sympathique intérêt des élus locaux pour la SVAADE.
Des correspondants de "Ouest-France" et du "Publicateur Libre" ont assisté, de bout en bout, à l'A.G.

- Les statuts de l'association, désormais dénommée "La SVAADE", ont été modifiés, principalement pour en préciser l'objet. Sur la base des nouveaux statuts, La SVAADE pourra accomplir certaines formalités qui devraient lui permettre de recourir, pour le paiement des artistes, au "Guso".
J'ai fait remarquer que le logo de La SVAADE met en avant le caractère "médiéval" des racines du manoir de la Chaslerie. Les élus locaux ont indiqué, avec un fin sourire, que cela ne leur avait nullement échappé.

- Me Xavier MEYER, notaire honoraire, a été nommé vice-président de l'association. Il sera chargé du suivi des travaux sur le manoir de la Chaslerie.

- Le bureau de l'association disposera de l'adresse de courriel "svaade61@gmail.com" pour faciliter ses échanges virtuels (et néanmoins très réels selon moi, ce dont je leur suis très reconnaissant).

- Le président de l'association a été autorisé à signer une nouvelle version du "Bail", se substituant à celle du 18 août dernier, ainsi qu'un contrat de délégation de maîtrise d'ouvrage. Il a toutefois déclaré préférer attendre, pour signer ces deux contrats, de s'être assuré que leur rédaction ne soulève pas de problème au niveau de l'Etat, de la région Normandie et du conseil départemental de l'Orne. La signature de ces contrats est un préalable à celle du contrat-cadre de maîtrise d’œuvre et des premiers ordres de service proposés par M. Edouard GRISEL, ingénieur-thermicien et architecte du patrimoine basé à Perriers-en-Beauficel, à une trentaine de kilomètres de la Chaslerie, avec qui La SVAADE souhaite travailler, et le plus rapidement possible d'ailleurs.

- La SVAADE a rappelé s'être portée candidate, auprès de l'Institut de France, au "Prix de la Fondation Stéphane BERN pour l'Histoire et le Patrimoine" au titre de ses animations culturelles. Elle avait considéré, fin novembre, ne pas être encore prête pour déposer un dossier auprès de la "Mission BERN" pour que la Chaslerie soit proclamée "monument emblématique Normand en 2022" mais ce n'est que partie remise pour une prochaine édition.
Le docteur Jean-Aimable LENEGRE, trésorier de l'association, a déclaré que La SVAADE se porterait également candidate auprès de la municipalité de Domfront-en-Poiraie à une subvention de fonctionnement pour ses activités d'animation culturelle.

- Les contacts en cours avec des artistes pour la programmation des activités culturelles en 2022 ont été décrits. La saison débutera à la mi-avril jusqu'à fin juin puis reprendra en octobre. D'ores et déjà, un spectacle d'ARBON et de Mme Marie-Christine BARRAULT, autour de LA FONTAINE et BRASSENS, est programmé pour le 21 mai prochain. La SVAADE est en train de finaliser un programme de concerts, notamment grâce à David PETRLIK, déjà intervenu dans son cadre le 2 octobre dernier.

- Le cabinet "Fitéco" (bureau de La Ferté-Macé) avait été mandaté pour dresser les comptes au 31 décembre 2021. Un commissaire aux comptes interviendra dès le début de l'année 2022.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 25 Décembre 2021
SVAADE (A.G.) - SVAADE (travaux) - Transmission du patrimoine - Désultoirement vôtre ! - SVAADE
0
Lors de la séance du bureau à laquelle nous assistions avant l'A.G. de la SVAADE, Carole a demandé que le "Bail" soit résilié automatiquement en cas de vente de la Chaslerie. L'idée mise en avant était que l'existence du "Bail" plomberait la valeur vénale du "Bien", un acquéreur éventuel se sentant nécessairement gêné par la présence d'un tiers dans les lieux. Ainsi présentée, cette idée paraît exacte, donc le bureau a suivi, d'autant que je ne m'y suis pas opposé, ceci pour valoriser l'intervention de mon épouse afin qu'elle ne puisse pas se plaindre que c'est moi qui lui impose tout ce montage sans lui laisser voix au chapitre.

A la réflexion, je me dis que cette approche ignore à quel point le montage de l'"usine à gaz" a été difficile, notamment pour moi qui ai dû, de surcroît, opérer dans le brouillard des textes, et fait aussi l'impasse sur tous les services qu'elle peut rendre au nouveau propriétaire, quel qu'il soit.

Donc je rumine en cette journée de Noël une nouvelle rédaction de cette clause du "Bail" qui pourrait disposer que "En cas de vente du Bien ou de décès ou d'incapacité du Bailleur, le Bail se poursuit, sauf si le nouveau propriétaire, à condition qu'il ne soit pas parent au 4ème degré du Bailleur, demande qu'il soit résilié."

De la sorte :
- si le nouveau propriétaire appartient à ma famille, le Bail se poursuit nécessairement, sans que je lui laisse le choix, ce qui aurait pour conséquence que la valeur vénale du Bien au moment où il me relaie s'en ressente nécessairement, dans l'intérêt de ce parent ; je fais en outre l'hypothèse, non triviale à mes yeux, que mon successeur familial soit suffisamment intelligent pour avoir compris les avantages, pour lui, du Bail ;
- si, au contraire, le nouveau propriétaire m'est étranger, alors il a toute latitude pour mettre fin au Bail, une fois cependant qu'il a bien pesé le pour et le contre, dans son cas, de l'existence de l'"usine à gaz".

Derrière tous ces raisonnements, il y a un double constat sans appel :
- qu'en l'état du chantier et du marché immobilier, la vente de la Chaslerie se traduirait pour moi par une énorme moins-value. J'accepte le principe de cette moins-value que, seul, je ne saurais réduire significativement, même en y consacrant toute mon épargne financière résiduelle et la fin de mon existence ; il est même vraisemblable que, parti comme c'est parti, si je persistais à supporter plus longtemps la charge du monument, j'y laisserais nombre de plumes supplémentaires jusqu'à me retrouver carrément à poil et d'autant plus rapidement bon pour l'hospice que ma santé a déjà connu diverses alertes ;
- que mon successeur, quel qu'il soit, "entrerait" à la Chaslerie sur la base d'un prix de revient très bas. Autrement dit que tout se passerait comme dans le cas d'une entreprise fondamentalement saine pour un repreneur mais obérée pour l'actionnaire failli par des dettes considérables. Il y a là matière à opérer ce que les financiers appellent un "coup d'accordéon". C'est-à-dire que je quitterais la scène avec un pécule très inférieur à ma mise mais que, pour le successeur, l'avenir serait beaucoup plus riant. Pour lui en effet, la finalisation du programme de restauration du monument se traduirait, une fois prises en compte les subventions probables et les économies fiscales imaginables, par une mise supplémentaire nette qu'il devrait, lui, retrouver en cas de revente ultérieure.

En clair, l'alternative est simple :
- ou bien mon aîné cesse de faire glisser devant moi l'horizon de son relais éventuel, comme il s'en est fait la spécialité depuis trop longtemps, donc me déclare enfin être prêt à me succéder très rapidement dans ce dossier qui aura été l’œuvre de ma vie ("ma danseuse", selon ce délicieux commentateur),
- ou bien j'enclenche le processus de vente, sur la base d'un prix demandé tenant compte de l'état du marché mais dans le haut de la fourchette, donc sans précipiter les choses nécessairement ; je le fais dès que je dispose de l'étude préalable que l'on sait, qui fournira aux candidats acquéreurs le descriptif professionnel de l'état des lieux et le devis détaillé du programme de travaux restant à mener, dans l'hypothèse du moins où l'acquéreur retenu n'en rabattrait pas sur le souci, qui aura été permanent pour moi, que les travaux soient menés "dans l'intérêt du monument" et en veillant au respect constant de la "qualité FOURCADE".

En résumé et alors que je deviens septuagénaire, j'ai pris mon parti du fait que, dans tous les cas de figure, la fin de la récréation sera très bientôt sonnée.

Pour moi, le temps de la patience est révolu.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 26 Décembre 2021
SVAADE (animations et visites) - SVAADE (artistes et artisans) - SVAADE
0
La mise au point d'une partie du programme de concerts de La SVAADE en 2022 se poursuit avec David PETRLIK :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 26 décembre 2021 14:48
À : David PETRLIK
Cc : Hugues HOURDIN ; Me Xavier MEYER ; C.F. ; T.F. ; Christophe GARDAVAUD

Objet : RE: SVAADE Saison 2022

Cher David,

Accord pour ton solo le 11 avril, en ouverture de notre saison, et pour le trio Messiaen le 15 octobre. Le trio Messiaen pourrait-il nous interpréter le trio n.2 op.100 de Schubert, comme sur ton site internet ? J'adorerais mais tu sembles plutôt et clairement partant pour les trios de Brahms.

Et quelles dates seraient possibles pour ton autre trio à cordes qui nous redonnerait le plaisir de voir et entendre Aurélien Pascal ?

Amitiés à toi et à tes parents,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : David PETRLIK
Envoyé : dimanche 26 décembre 2021 13:54
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: SVAADE Saison 2022

Bonjour Pierre-Paul,

Les 2 programmes que je préférerais seraient le programme violon solo et celui du Trio Messiaen. Il y a aussi celui en trio à corde, qu'en pensez-vous de votre coté.

Le programme en violon solo serait idéal pour moi en Avril, je pense notamment au samedi 11 avril qui coïnciderait bien avec la sortie de mon disque.
- JS BACH Sonate n°1 pour violon seul en sol mineur BWV 1001 (17 minutes)
Adagio
Fuga : Allegro
Siciliano
Presto

- B BARTOK Sonate pour violon seul Sz 117 BB124 (26 minutes)
Tempo di Chacona
Fuga
Melodia
Presto

- JS BACH Partita n°2 pour violon seul en ré mineur 1004 (29 minutes)
Allemande
Courante
Sarabande
Gigue
Chaconne

Pour le trio Messiaen c'est un programme emblématique et iconique de la musique de chambre, l'intégrale des trios de Brahms.
Voici les dates auxquelles je pense : samedi 7 mai ou alors en Octobre le 1 ou le 15 Octobre.

I. Trio n°2 opus 87 en do majeur. (28 minutes)
1. Allegro
2. Andante con moto
3. Scherzo
4. Allegro giocoso

II. Trio n°3 opus 101 en do mineur (20 minutes)
1. Allegro energico
2. Presto non assai
3. Andante grazioso
4. Finale: Allegro molto.

Entracte

III. Trio n°1 opus 8 en si majeur (35 minutes)
1. Allegro con brio
2. Scherzo (Allegro molto)
3. Adagio
4. Allegro

Merci beaucoup et bon dimanche.
À très vite,
David

(Fin de citation)
La SVAADE
rédigé le Mardi 28 Décembre 2021
SVAADE (animations et visites) - SVAADE (artistes et artisans) - SVAADE
0
Il est probable qu'en 2022, nous devions nous préparer à franchir la barre des six spectacles par an...

(Début de citation)

De : Hugues Reiner
Envoyé : lundi 27 décembre 2021 19:44
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: SVAADE - Concert à la Chaslerie en 2022 ?

Cher Pierre - Paul

Bien sûr !

Bonne Année

Hugues

Envoyé depuis mon appareil Galaxy


-------- Message d'origine --------
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Date : 27/12/2021 19:15 (GMT+01:00)
À : Hugues Reiner
Cc : Hugues HOURDIN , Me Xavier MEYER , C. F.
Objet : SVAADE - Concert à la Chaslerie en 2022 ?

Cher Hugues,

Tous mes vœux pour 2022, à partager avec Joachim !

Pensez-vous pouvoir revenir à la Chaslerie cette année ? Par exemple en octobre ?

Normalement, le piano aura été révisé fin janvier... Vous devriez pouvoir y jouer des airs entraînants et endiablés, comme on aime !

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 3 Janvier 2022
SVAADE (animations et visites) - SVAADE
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 3 janvier 2022 14:55
À : David Petrlik
Cc : Hugues HOURDIN ; Me Xavier MEYER ; C. F. ; T. F. ; Christophe Gardavaud
Objet : RE: SVAADE Saison 2022

Cher David,

Ça me paraît parfait. Marchons comme cela. Précise-moi votre jour.

Amicalement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : David Petrlik
Envoyé : lundi 3 janvier 2022 14:42
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Hugues HOURDIN ; Me Xavier MEYER ; C. F. ; T. F. ; Christophe Gardavaud
Objet : Re: SVAADE Saison 2022

Cher Pierre-Paul,

Mes vœux pour cette nouvelle année !
Ça marche pour le 15 Octobre.
Pour le concert en trio à cordes, le week-end du 25-26 Juin serait bien. Je serai à Lausanne le 24 mais je devrais trouver un moyen d’être de retour dans les temps !
Dites-moi ce que vous en pensez, ainsi je pourrai contacter Aurélien et Grégoire pour réserver !
À très vite !

Amitiés,

David

____________________________________________________________________________________

Le dimanche 26 décembre 2021, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Rectification : pour octobre, plutôt le 15 octobre, afin d'éviter tout risque de télescopage avec la fin de la saison du "Septembre Musical de l'Orne".

___________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 26 décembre 2021 14:48
À : David Petrlik
Cc : Hugues HOURDIN ; Me Xavier MEYER ; C. F. ; T.F. ; Christophe Gardavaud Objet : RE: SVAADE Saison 2022

Cher David,

Accord pour ton solo le 11 avril, en ouverture de notre saison, et pour le trio Messiaen le 1er octobre, en ouverture de notre mois de concerts. Le trio Messiaen pourrait-il nous interpréter le trio n.2 op.100 de Schubert, comme sur ton lien internet ? J'adorerais https://www.youtube.com/watch?v=IsqQyw3V9LU mais tu sembles plutôt et clairement partant pour les trios de Brahms.

Et quelles dates seraient possibles pour ton autre trio à cordes qui nous redonnerait le plaisir de voir et entendre Aurélien Pascal ?

Amitiés à toi et à tes parents,

PPF

(Fin de citation)
Béatrice LUTTMANN
rédigé le Jeudi 6 Janvier 2022
Livre d'or - SVAADE (animations et visites) - SVAADE
0
Bonjour Madame, Bonjour Monsieur
Tout d'abord je tiens à remercier le charmant accueil de la maitresse de maison. La visite de votre merveilleux château a été un véritable régal. Encore bravo pour les travaux effectués afin de redonner à ce château une allure digne d'un très grand château.
Durant nos discussions, nous avons découvert que vous aviez effectué des concerts dans votre salon l'été dernier, j'ai également raconté l'organisation de nos différents concerts dans notre salon. Et pianiste amateur, en ce moment un quatuor et moi-même travaillons sur un programme musical, Mozart, Scarlatti, Sati, Beethoven et Arvo Part, qui , normalement si la situation sanitaire le permet fera l'objet d'un concert fin mars chez nous. Nous pourrions imaginer reproduire ce même programme chez vous. C'est juste une idée.
J'espère vous lire très prochainement .
En vous souhaitant une très bonne journée
Béatrice Luttmann
060735(...)

N.D.L.R. : Merci pour ce message et pour cette excellente idée dont nous pouvons reparler.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Janvier 2022
SVAADE (animations et visites) - SVAADE
0
(Début de citation)

De : Camille Jauvion
Envoyé : vendredi 7 janvier 2022 10:22
À : Pierre-Paul Fourcade
Cc : Me Xavier MEYER ; Christophe Gardavaud ; Hugues HOURDIN ; C. F. ; T. F. ; Marina Milinkovitch
Objet : Re: festival de la Chaslerie

Bonjour Mr Fourcade,

Je vous remercie pour votre réponse rapide et votre proposition !

Je vous ai écrit tôt car je pensais au concert d'Avril avec le violoncelliste, pensant que vous cherchiez pour le printemps, ce dernier approchant.
Mais l'automne sera une belle saison pour la Fantaisie qui, je le comprends, a suscité enthousiasme et unanimité.
Je viens de parler avec Marina Milinkovitch ; nous retenons la date du 1er octobre dans vos propositions. J'ajoute d'ailleurs Marina aux destinataires de ce message.

Pour ce qui est du piano, dans un programme 4 mains, un petit Erard de 60 ans ne sera peut-être pas idéal, que ce soit pour les pianistes ou les oreilles du public. Nous n'avons pas besoin non plus d'un Steinway concert, mais vous pouvez déjà trouver des Yamahas C3 en location à des prix raisonnables. Ce genre de piano suffira pour une salle qui, si j'ai bien compris, n'est pas immense non plus. Mais si la location est compliquée, nous nous adapterons au Erard (j'ai personnellement vécu 8 ans en Hongrie, avec des concerts faits dans des conditions peu imaginables en France ; Marina a également connu ce genre d'expériences), ne vous inquiétez pas.

Nous sommes en tout cas ravies de participer à cette programmation naissante et impatientes de découvrir votre magnifique domaine !

Bien cordialement,

Camille Jauvion

____________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 7 janvier 2022 02:35
À : Camille JAUVION
Cc : Me Xavier MEYER ; Christophe GARDAVAUD ; Hugues HOURDIN ; C. F. ; T. F.
Objet : RE: festival de la Chaslerie

Chère Madame,

Merci pour vos vœux, je vous présente les miens les meilleurs pour la nouvelle année.

Nous continuons à être intéressés par votre offre.

Je ne sais si je vous l'avais déjà signalé, mais le piano dont nous disposons en permanence ici est un crapaud "Erard" âgé d'une soixantaine d'années. Est-ce qu'il vous suffirait ? Nous pourrions le cas échéant louer un autre piano mais nous n'avons pas encore l'expérience de ceci.

Compte tenu de l'intérêt que suscite ici la fantaisie en fa mineur de SCHUBERT, je serais enclin à vous proposer une place sur notre programme en octobre prochain. Pour le moment, seul le 15 octobre est retenu (pour un concert du "trio Messiaen" de notre ami David PETRLIK). A ce stade, notre politique a toujours été d'espacer nos manifestations d'au moins deux semaines. Donc quelle date préféreriez-vous, le 1er octobre ou le 29 ?

Bien cordialement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Camille JAUVION
Envoyé : jeudi 6 janvier 2022 11:02
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: festival de la Chaslerie

Bonjour Monsieur Fourcade,

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année que je vous souhaite, malgré ces lettres grecques envahissantes, lumineuse et bienveillante !

Je reviens vers vous au sujet des duos que nous vous avions proposés au printemps. L'année s'organise, autant que faire se peut dans le contexte. Peut-être qu'elle s'organise également pour votre programmation. Je souhaitais donc savoir si nos propositions vous intéressaient toujours.

Restant à votre disposition, je vous souhaite une très bonne journée.

Bien cordialement,
Camille Jauvion
http://camillejauvion.com/
+33-6-38-75-50-94

____________________________________________________________________________________

Le lun. 18 oct. 2021 à 09:38, Camille Jauvion a écrit :

Bonjour Monsieur Fourcade,

Je suis ravie que nos propositions correspondent à vos attentes !

Une réponse le plus tôt serait évidemment le mieux, afin que les calendriers coïncident et que les dates soient bien réservées. Mais je pense qu’un retour d’ici la fin de l’année devrait permettre à tout le monde de s’organiser en fonction.

Je vous souhaite une excellente journée, et reste bien sûr à votre disposition pour de plus amples renseignements si besoin.

Bien cordialement

Camille Jauvion

____________________________________________________________________________________

Le 17 oct. 2021 à 21:31, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
> 
> Madame,
>
> Merci pour ce prompt retour.
>
> Vous êtes tout à fait dans l'épure de ce que nous souhaitons faire ici.
>
> Je transmets votre courriel et ma réponse au président de l'association et à la personne, membre du bureau et chargée des animations, qui auront à décider du programme 2022 en préparation.
>
> Avant quelle date souhaiteriez-vous connaître leur décision ?
>
> Je reste bien sûr à votre écoute.
>
> Bien cordialement,
>
> PPF
>
___________________________________________________________________________________

De : Camille Jauvion
Envoyé : dimanche 17 octobre 2021 21:00
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : Christophe GARDAVAUD ; Marina MILINKOVITCH ; Alexandre LACOUR
Objet : festival de la Chaslerie
>
> Bonsoir Monsieur Fourcade,
>
> Après lecture de votre message, j'ai parlé avec les musiciens. Voici deux programmes qui, s'ils sont exigeants, restent accueillis avec enthousiasme par le plus grand nombre.
>
> Pour le printemps: duo violoncelle piano (avec le violoncelliste Alexandre Lacour)
> Dvorak "Wadelsrhue"
> Beethoven sonate en sol mineur
> Dvorak rondo
> Franck (transcription de la sonate à l'origine pour violon et piano)
>
> Pour l'automne : 4 mains (avec la pianiste Marina Milinkovitch)
> Debussy "petite suite"
> Brahms valses opus 39
> Schubert fantaisie en fa mineur
>
> Je mentionne le printemps, car si le lieu n'est pas chauffé, j'imagine que vous ne débuterez pas avant votre programmation 2022. Mais ce peut être plus tôt si vous le souhaitez.
> La programmation 4 mains ne peut être proposée avant le mois de Septembre puisque Marina Milinkovitch est en congés maternité jusque là.
>
> Le trio de Shostakovich ne nous a pas semblé convenir à vos attentes, d'après votre dernier message, ce pourquoi nous l'avons remplacé par ces deux propositions. En espérant qu'elles vous conviennent.
>
> Vous évoquiez le coût, nous demandons en général (...)par musicien lorsque nous jouons en duo. Est ce que cela correspond à votre budget? Je reste bien évidemment à votre disposition pour en parler de vive voix par téléphone.
>
> Nous nous réjouissons également à l'idée de ce festival naissant, de ces nouvelles rencontres. Et nous espérons avoir l'occasion de vous parler des autres musiciens, membres du collectif dont je vous ai parlé, et donc du large répertoire possible.
>
> Je vous souhaite une très bonne soirée.
>
> Bien cordialement,
> Camille Jauvion
>
> http://camillejauvion.com/
> +33-6-38-75-50-94
>
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Janvier 2022
SVAADE (travaux) - SVAADE (anecdotes) - SVAADE
0
On sait que, lorsque je rédige, je n'y vais pas toujours avec le dos de la cuillère.

Or je dois écrire à un sympathique correspondant, fonctionnaire de la région Normandie, et je ne voudrais pas me montrer trop brutal.

J'ai donc demandé hier aux membres du bureau de La SVAADE de ne pas hésiter à amender le texte ci-après, avant que je ne l'envoie :

(Début de citation)

Cher Monsieur,

Comme vous le savez, nous travaillons depuis longtemps au montage juridico-fiscal du dossier en objet et l'incertitude qui demeure à nos yeux sur la réglementation de la région Normandie est de nature à geler plus longtemps encore la reprise du chantier. Je ne doute pas que vous compreniez que ceci serait particulièrement fâcheux et pénalisant, ne serait-ce que compte tenu des autres activités de l'association (visites, concerts, etc...) qui se trouveraient bridées par l'état du chantier.

Or il y a une urgence certaine à ce que nous puissions avancer.
A titre illustratif, l'enjeu pour 2022 concerne :
- la réalisation de l'étude préalable d'ensemble (budget de 85 525 €)
- la réalisation d'une première tranche de travaux de restauration de menuiseries extérieures (budget de 160 000 à 240 000 €, selon ce que la D.R.A.C. voudra bien permettre à cette échéance).

Au-delà de ces sommes pour 2022, le programme d'ensemble, à réaliser les années suivantes, devrait approcher les 2 M€, ce que précisera l'étude préalable.

Dans leur état présent, les principales pièces du dossier sont les suivantes :
1 - La réglementation de la région Normandie, telle que La SVAADE et moi-même la connaissons, en matière d'"aide à la préservation et à la restauration des monuments historiques".
2 - Le projet de procès-verbal de l'A.G. du 23 décembre dernier de "La SVAADE".
3 - Les statuts de "La SVAADE" dans leur dernière version, telle que votée lors de l'A.G. du 23 décembre dernier.
4 - Le projet de "Bail" révisé entre "La SVAADE" et les propriétaires de la Chaslerie.
5 - Le projet de contrat de "Délégation de Maîtrise d'Ouvrage" (D.M.O.) entre les mêmes.
6 - Le projet de contrat-cadre (CCP) de l'architecte du patrimoine pressenti.
7 - Le projet de contrat-cadre (CCG) du même.
8 - Le projet d'ordre de service n°1 du même.
9 - Le projet d'ordre de service n°2 du même.

Vous m'aviez fait part il y a plusieurs mois de votre accord sur le projet de "Bail" que je vous avais alors soumis (inspiré d'un précédent départemental). Depuis cette époque, nous avons été amenés à amender ce texte pour diverses raisons pratiques mais sans en altérer l'architecture ni les dispositions fondamentales. Je suppose donc que le document 4 n'appellera pas de commentaire de votre part, pas plus que le 5 qui en est le prolongement.

Cet ensemble de textes constitue notre proposition pour régler autant que faire se peut les problèmes que la réglementation régionale, telle qu'elle paraît interprétée, nous pose, problèmes sur lesquels j'ai l'honneur d'appeler votre attention.

A - Le premier problème concerne la façon dont, si j'ai bien compris, la réglementation régionale serait appliquée.

Vous m'avez en effet dit que la pièce 1, bien que révisée en 2019, ne reflète pas l'état présent de l'application qui est faite de la réglementation régionale.
En particulier, alors qu'il est indiqué sans ambiguïté à sa page 2 que les personnes physiques sont éligibles aux subventions régionales dès lors qu'elles ont mis leur monument "à disposition par une convention à une structure à but non lucratif, et ayant une mission d'intérêt général", ce qui est bien notre cas, vous m'avez indiqué, si je vous ai bien compris, que le contrôle de gestion interne aux services de la région interprète ce texte en empêchant de fait ce schéma. Vos collègues s'opposeraient en effet avec force au paiement de subventions à un particulier.

Vous ai-je bien compris ?
Puisque nous sommes dans un Etat de droit, je me permets de vous demander s'il existe un texte public précisant et explicitant cette restriction.

B - Au cas où l'interprétation restrictive de la réglementation de 2019 serait confirmée, on se heurterait, selon nous, à un important obstacle fiscal.

Vous m'avez en effet indiqué, si je vous ai bien compris, que le contrôle de gestion interne à la région exige également que les factures de travaux subventionnables soient, pour leur totalité, libellées au nom de l'association intervenante. Ceci paraît la conséquence logique de son premier choix excluant le paiement de subventions à des particuliers et obligeant à l'interposition d'une association.

Je vous ai répondu que, dans le cas de la Chaslerie, l'association intervenante, "La SVAADE" ne dispose pas de ressources propres lui permettant de régler la part de ces factures non couverte par des subventions. Par voie de conséquence, je serais amené, en ma qualité de propriétaire, donc de maître d'ouvrage (l'association n'intervenant jamais qu'en vertu d'une "délégation de maîtrise d'ouvrage") à régler de ma poche cette part sans disposer de factures de l'architecte ou des artisans libellées à mon nom.
La question se pose de savoir si, ce faisant, je ne perdrais pas la possibilité d'appliquer le "régime fiscal des monuments historiques" (c'est-à-dire la déductibilité de cette somme de mon revenu imposable) à cette part.

Si tel est le cas, je me permets d'attirer votre attention sur le fait que, sauf cas spécifique d'associations disposant de ressources propres suffisantes, la réglementation régionale, ainsi appliquée, se révèlerait problématique en pratique dans nombre de cas, en tout état de cause dans ceux analogues au mien.
On devrait alors se demander, me semble-t-il, si telle était bien l'intention du Conseil régional en 2019. Et, au cas où, par extraordinaire, tel aurait été le cas, comment interpréter la situation.

Face à ces deux problèmes, il nous paraît clair que la lettre de la réglementation régionale, telle que confirmée en 2019 et s'il n'en était pas donné une interprétation restrictive, ferait disparaître toute difficulté, notamment fiscale, au moins dans le cas de la Chaslerie. Les pièces 4 et suivantes pourraient alors être signées, ce qui n'est pas le cas à ce jour, de sorte que pourrait enfin redémarrer la phase concrète du chantier.

De même que les membres du bureau de La SVAADE que je mets en copie, je demeure bien entendu à votre disposition et à celle de vos collègues du contrôle interne de la région pour expliquer les diverses pièces et facettes du dossier, notamment cette difficulté fiscale que le montage, dans son état présent, nous semblerait de nature à compliquer exagérément.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Message envoyé, via leur site internet, à l'association des architectes du patrimoine : "Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que soient inscrits sur le tableau des architectes du patrimoine ceux qui ont obtenu leur diplôme en septembre dernier ? Et qu'est-ce qui justifie ce retard ?"

P.S. (à 14 heures) : La secrétaire générale de cette association me répond que l'"Ecole de Chaillot" ne lui a pas encore transmis la liste de ses derniers diplômés.

Ceci peut paraître assez curieux pour un diplôme d'Etat conférant un monopole.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 10 Janvier 2022
SVAADE (animations et visites) - SVAADE
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 10 janvier 2022 21:38
À : David Petrlik
Cc : H. H. ; J. T. ; X. M. ; J.-A. L. ; Christophe Gardavaud ; C. F. ; T. F.
Objet : RE: SVAADE Saison 2022

Cher David,

Heureux que les nouvelles de ta famille soient bien meilleures.

Le programme 2022 est bouclé, du moins si nous nous en tenons à six concerts ou représentations.

Il va nous falloir étudier si nous franchissons la barre des six cette année. "A priori", le bureau de La SVAADE était réservé mais ceci n'empêche pas de commencer à y réfléchir sérieusement. Je suis d'ailleurs en contact avec Christophe GARDAVAUD à ce sujet.

Amitiés,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : David Petrlik
Envoyé : lundi 10 janvier 2022 10:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: SVAADE Saison 2022

Cher Pierre-Paul,

Pour le concert avec Aurélien et Grégoire, le 26 Juin nous convient tous les trois !

Pour récapituler j’ai donc noté le 11 Avril (seum), le 26 Juin (trio à cordes) et le 15 Octobre (trio Messiaen).

Avec le concert de Madame Barrault, il y a donc 4 concerts, est ce que vous avez déjà rempli les 2 derniers concerts ? Ou vous avez besoin de conseils ou recommandations pour les 2 derniers concerts ?

À la famille Petrlik, tout va mieux ! Mon père, frère et moi avons eu Omicron sans complications et nous sommes désormais négatifs, ce qui m’a permis de faire le premier concert de Janvier avant-hier !
En tout cas je me réjouis pour cette nouvelle saison de la SVAADE !

À très vite !

Amitiés,

David

(Fin de citation)