SVAADE (anecdotes)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Juillet 2021
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - SVAADE - SVAADE (anecdotes) - Annonces - A la Chaslerie
0
Jean THUAUDET est passé ce matin me livrer de nouvelles maquettes du manoir favori, y compris du loïde et consorts...

23 juillet 2021.

... et y compris sa dernière trouvaille, cette plaque fabriquée en résine blanche par son imprimante chinoise :

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.


Impressionnant, n'est-ce pas ? C'est le cas de le dire. Ce sera un "must" des souvenirs du manoir favori que ne manqueront pas de s'arracher les visiteurs, notamment lors des prochaines "Journées du Patrimoine". Avis aux amateurs donc !

Plus sérieusement, si l'on peut dire, il m'a livré les dernières productions de l'imprimante tchèque, dont les maquettes "collector" numérotées 0001 et 0002 :

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.


De plus, Fabrice m'a donné son accord pour tenir un stand où seront proposés ces souvenirs le dimanche 19 septembre prochain dans l'après-midi, c'est-à-dire lors de la "Journée du Patrimoine" à laquelle la Chaslerie participe chaque année depuis trente ans.

Il est prévu que Jean THUAUDET mette à notre disposition une imprimante 3-D tchèque dont les visiteurs pourront ainsi admirer le fonctionnement. D'ici là, Fabrice, qui est soigneux, devra apprendre à en changer la bobine de fil de résine.
Rendez-vous est pris, le 18 août prochain au manoir, avec Mme Christine ROYER, sous-préfète d'Argentan (donc territorialement compétente) pour que lui soit présenté le programme de travaux à mener sous la maîtrise d'ouvrage de la SVAADE,

Hugues HOURDIN et moi-même avions sollicité parallèlement un entretien avec Mme Frédérique BOURA, directrice régionale des affaires culturelles. Celui-ci devrait avoir lieu à la rentrée des congés annuels. L'entretien avec la sous-préfète permettra de le préparer et je ne doute pas que, d'ici là, la vitalité de la SVAADE aura permis de compléter utilement le dossier.
Hugues HOURDIN m'a demandé de passer le voir demain à 18 heures à sa résidence de Mortain pour que nous nous coordonnions sur les dossiers que nous avons à traiter, lui comme président de la SVAADE, maître d'ouvrage de la plupart des travaux à venir, moi comme propriétaire du manoir loué à la SVAADE et objet de ces travaux, et, vraisemblablement, comme payeur en dernier ressort des factures de travaux et des cachets des artistes invités.

Il s'agit notamment d'évoquer :
1 - le projet de lettre que Hugues prévoit d'envoyer au président de la Région Normandie pour prendre rang au titre du budget 2022 de la Région ;
2 - le projet de lettre que Hugues et moi souhaitons adresser conjointement à la D.R.A.C. pour lui signaler ce changement de maître d'ouvrage et notre volonté commune d'agir toujours dans le respect de la réglementation relative aux monuments historiques ;
3 - l'ordre du jour de la prochaine A.G. de la SVAADE qui pourrait comporter, entre autres, les points suivants :
- déménagement du siège social de la SVAADE à la maison des associations de Domfront,
- nomination d'un nouveau trésorier, Jacques MEYER, pour me remplacer à la suite de ma démission,
- point sur les contacts en cours au titre des prochaines animations culturelles organisées par la SVAADE ; renforcement éventuel de l'équipe chargée de cette prospection ;
- point sur les actions en cours pour développer la notoriété de la SVAADE (maquettes imprimées en 3-D, animations en "réalité augmentée") et ses coopérations avec des organisations tierces, en particulier dans le secteur social ou pour proposer des résidences d'artistes ;
- examen du projet de bail à long terme relatif à la Chaslerie (à la suite de l'accord de la Région, celui-ci sera très fortement inspiré du bail signé en son temps au bénéfice de l'"Association des amis de la Chaslerie") ;
- rapport sur l'état d'avancement des contacts relatifs aux sources de financement envisageables pour les travaux utiles à l'association ; point des réflexions sur une candidature de la SVAADE au "gros lot" de la "mission BERN" ;
- état des réflexions en cours sur le choix par la SVAADE d'un(e) architecte du patrimoine qui serait chargé(e) de la maîtrise d’œuvre d'une part importante du programme de travaux.

Comme on le voit, il y a beaucoup de pain sur la planche et nous ne devrions pas avoir le temps de nous ennuyer avant cette rencontre, ni même après.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 31 Juillet 2021
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - SVAADE - SVAADE (anecdotes)
0
Jean THUAUDET est venu cette après-midi, accompagné de son épouse et d'un couple d'amis, me livrer ses productions de la semaine...

31 juillet 2021.

... dont deux maquettes "collector", numérotées 0003 et 0004 :

31 juillet 2021.


Notre sentiment commun est que les maquettes vieux rose sont du meilleur effet.
Hugues HOURDIN souhaite réunir les adhérents de la SVAADE en assemblée générale autour du 15 août prochain, avec un ordre du jour qui, compte tenu de la très riche activité de l'association, comporterait, outre les sujets normalement routiniers comme le rapport moral et le rapport financier, les points suivants (liste à parfaire avant l'envoi formel des convocations) :

1 - Déménagement du siège de l'association.
2 - Changement de trésorier.
3 - Nomination d'un secrétaire.
4 - Prospections en cours pour de prochaines animations.
5 - Actions tendant à développer la notoriété de la SVAADE.
6 - Projet de bail à long terme à conclure avec les propriétaires du manoir de la Chaslerie.
7 - Etat du chantier. Programme de travaux envisagé. Relais du programme des propriétaires. Extension et phasage des travaux à venir.
8 - Recherche d'un architecte du patrimoine qui serait mandaté par la SVAADE, maître d'ouvrage, pour assurer la maîtrise d’œuvre de tout ou partie du chantier (cette intervention est obligatoire pour les parties classées).
9 - Relations avec la D.R.A.C. (conservation régionale du patrimoine et service régional d'archéologie).
10 - Recherche de financements pour les spectacles et pour les travaux (subventions, dons et mécénat). Communication des propriétaires du manoir à qui il serait demandé de se tenir prêts à intervenir comme "payeurs en dernier ressort".

Dans le souci d'arrêter la date de cette A.G., il souhaite que le site favori l'aide à contacter les personnes qui, dans le public, souhaiteraient assister, en toute transparence, à cette A.G. et à ces débats.

Je relaie donc son intention en priant les visiteurs du site qui seraient intéressés par cette offre de se faire connaître, par exemple en commentant ce message et, surtout, en précisant à quelles dates, à partir du 17 août prochain, ils seraient disponibles.

Il conviendrait toutefois de ne pas retarder, au-delà des délais légaux minima de convocation, la tenue de cette A.G.. Le cas échéant, une réunion d'information du public pourrait être organisée, pour le compte de la SVAADE, à la suite de cette A.G., par exemple à l'occasion des prochaines "Journées du patrimoine".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 6 Aout 2021
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - SVAADE - SVAADE (anecdotes)
0
Nathalie GUERIN, du "Publicateur Libre", voulait rédiger un article sur la façon dont nous avons restauré les combles de l'aile Ouest et prendre des photos des lattes entre chevrons :

6 août 2021.


Nous avons également parlé du relais de la SVAADE pour exercer la maîtrise d'ouvrage du chantier favori.

Il semble que le message soit bien compris et que l'on me soit reconnaissant d'avoir tenu ce rôle, pas toujours facile, pendant trente ans.

En tout cas, tous les retours sont très bons, comme je m'en suis encore aperçu cette après-midi avec d'autres visiteurs.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 7 août 2021 01:10
À : chateaudebourgon@gmail.com <chateaudebourgon@gmail.com>
Cc : C. F. ; Hugues Hourdin ; Jacques Meyer ; Flore Merlin ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: Programme du 5 août à décembre 2021 au château de Bourgon-Montourtier

Madame,

Très impressionnant programme, je suis admiratif... et très désireux d'échanger avec vous sur toutes vos réalisations (que je suis via "Facebook").

De notre côté, avec l'association SVAADE (qui tient son AG le 17 août prochain à 17 h 30 à la Chaslerie, vous êtes chaleureusement invitée à y assister), nous nous lançons dans quelque chose qui partage beaucoup de valeurs avec vous et "Arpecat".

Donc hâte de vous rencontrer, soit chez vous, soit à la Chaslerie !

Je vous présente mes hommages respectueux,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Isabelle Ducatillon <chateaudebourgon@gmail.com>
Envoyé : vendredi 6 août 2021 22:30
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Programme du 5 août à décembre 2021 au château de Bourgon-Montourtier

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 7 Aout 2021
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - SVAADE - SVAADE (anecdotes)
0
La livraison du jour de Jean THUAUDET (dans la boîte en carton, des lithophanies) :

7 août 2021.


Voici l'état du stock à la Chaslerie ce soir :

7 août 2021.


Ces maquettes sont destinées à être offertes aux donateurs et autres contributeurs signalés de la SVAADE. On commence la production de modèles blancs, qui se prêtent mieux à la peinture (à charge pour les amateurs intéressés de les peindre eux-mêmes).
Ma journée sera principalement occupée à préparer le projet de bail à proposer à la SVAADE.

Comme on peut le comprendre, on n'abandonne pas facilement la pleine jouissance d'un ensemble comme la Chaslerie. Carole, qui a essayé de me faire part de ses réserves hier, est très inquiète.

En fait, nous disposons déjà du précédent que constitue le bail que nous avions signé, il y a une trentaine d'années, avec les "Amis du manoir de la Chaslerie" (association dont le nom actuel est "ARDAMC") et nous n'en sommes pas morts, que je sache. Or il m'a été confirmé qu'un bail démarqué de celui-ci satisferait le Conseil régional de Normandie. Donc je n'entrevois pas de difficulté insurmontable dans cette transposition.

Bien sûr, dès que je l'aurai tapé, le projet de nouveau bail sera soumis, pour avis, aux membres de ma famille, sachant que mon aîné et sa petite famille devraient débarquer au manoir favori un de ces tout prochains jours.

Et, puisque Carole est ici pour quelques jours (le temps de la visite des enfants), je suis en train d'organiser un déjeuner avec Hugues HOURDIN et son futur bureau de la SVAADE afin, entre autres sujets, d'examiner de concert ce projet de bail avant l'A.G. du 17 août prochain de manière à écarter tout risque d'accrochage majeur en séance.
Dès sa une, "Le Publicateur Libre" nous fait beaucoup d'honneur cette semaine :


J'ai signalé à Nathalie GUERIN la coquille en fin d'article : l'A.G. de la SVAADE est convoquée pour le mardi 17 août prochain (et non le lendemain), à 17 h 30 au manoir favori. Elle me dit qu'elle va corriger sur les versions en ligne du journal, y compris sa page "Facebook".

Nous avons reçu aujourd'hui à déjeuner au manoir favori Hugues HOURDIN, en sa qualité de président de la SVAADE, et les personnes pressenties pour faire partie du nouveau bureau qui devrait être mis en place à l'occasion de l'A.G. du 17 août prochain.

Hugues HOURDIN nous a déclaré qu'à ses yeux, et pour reprendre un propos tenu devant lui par Pierre JOXE, alors premier président de la Cour des comptes, "Une bonne réunion dure trente minutes. Sinon, c'est qu'elle a été mal préparée".

Nous avons compris que nous n'aurions d'autre choix que d'obtempérer. A ce sujet, il m'est revenu une autre citation, selon laquelle "La beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas".
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 13 août 2021 16:11
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : Hugues Hourdin
Objet : Manoir de la Chaslerie (Orne) et SVAADE

Monsieur,

(...), avec qui je me suis longuement entretenu hier, notamment de la "mission BERN", m'a parlé de vous en termes élogieux. Bien que je n'aie pas le souvenir que nous nous soyons déjà rencontrés, même si j'ai lu votre nom dans un courriel récent, je me permets de vous écrire.

Sachez que je serais heureux de vous faire découvrir la Chaslerie quand vous le souhaiterez. Depuis plus de trente ans, je restaure ce manoir qui était dans un triste état quand mon épouse et moi l'avons acheté. J'aurai 70 ans dans quelques semaines et j'ai souhaité commencer à préparer ma succession dans l'intérêt du monument, notamment en aidant à y développer, sous la bannière de la SVAADE (statuts joints) qui a déjà montré son dynamisme, des animations culturelles de qualité (résidences d'artistes incluses) qui soient essentiellement gratuites pour le public.

La SVAADE, dans le cadre d'un bail à long terme en cours de finalisation, devrait me relayer comme principal maître d'ouvrage des travaux de restauration de cet ensemble manorial, de manière à y disposer de locaux appropriés pour ses activités.

Sachez que la SVAADE se réunira en assemblée générale mardi 17 août prochain à 17 h 30 au manoir, avec l'ordre du jour suivant :

1 - Rapport moral.
2 - Rapport financier.
3 - A titre extraordinaire : déménagement du siège de l'association vers la maison des associations à Domfront-en-Poiraie.
4 - Changement de trésorier à la suite de la démission de M. Pierre-Paul FOURCADE, trésorier-fondateur.
5 - Nomination d'un (ou de deux) secrétaire(s), membre(s) du bureau.
6 - Prospections en cours pour de prochaines animations. Projet de résidences d'artistes.
7 - Mise en dépôt chez un adhérent du tableau acheté par la SVAADE.
8 - Actions tendant à développer la notoriété de la SVAADE.
9 - Projet de bail à long terme à conclure avec les propriétaires du manoir de la Chaslerie.
10 - Etat du chantier de restauration de la Chaslerie. Programme de travaux envisagé par la SVAADE en relais des propriétaires. Extension et phasage des travaux à venir.
11 - Architecte du patrimoine à mandater par la SVAADE, maître d'ouvrage.
12 - Relations avec la D.R.A.C. (conservation régionale du patrimoine et service régional d'archéologie).
13 - Recherche de financements pour les spectacles (subventions, dons et mécénat).
14 - Recherche de financements pour les travaux (subventions, dons et mécénat).
15 - Décision de préparer un dossier pour la "Mission BERN".
16 - Questions diverses.


S'agissant du point 12 de l'ordre du jour, il s'agira pour moi d'exposer comment je compte régulariser les dossiers de travaux menés sans autorisation et finir les travaux subventionnés dont je suis le maître d'ouvrage, deux responsabilités que j'entends bien assumer dans les meilleurs délais, le cas échéant avec l'aide de la SVAADE.

Si vous avez la possibilité d'assister à cette A.G., vous ou l'un de vos collègues, je pense me faire l'interprète d'Hugues HOURDIN, Conseiller d'Etat honoraire, président de la SVAADE, en vous écrivant que vous êtes évidemment les bienvenus.

Je vous informe que Madame la sous-préfète d'Argentan (compétente territorialement pour la partie de l'Orne où est implantée la Chaslerie), viendra au manoir mercredi 18 août à 10 heures pour découvrir le monument et la SVAADE et nous rencontrer, le président de la SVAADE et moi. Nous avons en effet souhaité lui faire part de l'état des lieux et, surtout, de nos ambitions qui sont grandes pour ce monument et son animation.

Nous comptons entreprendre la même démarche, de concert, auprès de Madame la directrice régionale des affaires culturelles.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 7 août 2021 16:17
À : (...)@gmail.com>
Objet : Mission BERN, bail, mécénat, programme Leader etc

Madame, Monsieur,

Notre amie Isabelle d'Harcourt m'a recommandé de vous contacter pour vous demander conseil sur les sujets en objet.

L'assemblée générale de l'association qui va désormais assurer la maîtrise d'ouvrage de la restauration de mon manoir de la Chaslerie se réunit le 17 août prochain pour traiter, entre autres, de ces sujets.

Dans cette perspective, je souhaiterais, si vous en avez le loisir, m'entretenir avec vous à leur propos. (...).

Je me tiens à votre disposition pour, à votre choix, soit échanger par courriel ou par téléphone, soit venir à (...) (dont je suis avec beaucoup d'intérêt la progression des travaux via "Facebook"), soit vous recevoir à la Chaslerie (www.chaslerie.fr).

Bien cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 15 Aout 2021
Vie de l'association - Lobbying - SVAADE - SVAADE (anecdotes)
0
Au marché du dimanche à Domfront-en-Poiraie...

15 août 2021.

...une gloire cantonale...

15 août 2021.

... fêtée avec une très sympathique et active équipe municipale :

15 août 2021.

15 août 2021.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Aout 2021
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - SVAADE - SVAADE (A.G.) - SVAADE (anecdotes)
0
Carole a corrigé diverses coquilles du projet de bail dont il sera question cette après-midi, en A.G. de la SVAADE, et apporté deux modifications substantielles :
- l'une, juridique : pas de solidarité entre Bailleur et Preneur ;
- l'autre, pratique, vu les tombereaux de meubles et d'outils entreposés au manoir favori : tout ce fatras n'appartient pas au Preneur, sauf disposition inverse.
Le joueur de viole de gambe, Jérôme CHABOSEAU, recommandé par M. CASALS, ami de Jean-Michel GALLET (de Domfront); vient de me téléphoner.

Il devrait venir à la Chaslerie, le samedi 16 octobre prochain à 17 h 30, interpréter avec son épouse un spectacle de sa composition, inspiré du roman de Pascal QUIGNARD et du film d'Alain CORNEAU "Tous les matins du monde".
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 31 août 2021 14:56
À : Jean Paul Leroy-Tullie
Cc : (...)
Objet : RE: Mission BERN - Candidature de la SVAADE pour la Chaslerie à Domfront-en-Poiraie

Cher Jean Paul,

Merci beaucoup et à très bientôt !

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Jean Paul Leroy-Tullie
Envoyé : mardi 31 août 2021 14:31
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Mission BERN - Candidature de la SVAADE pour la Chaslerie à Domfront-en-Poiraie

Bonjour,

Lors de mon précédent mail, je vous ai écrit que dans le cadre de mes fonctions de délégué local de la Fondation du Patrimoine, je n’avais personnellement pas de compétence ni d’autorité pour intervenir dans la constitution de votre dossier relevant de la mission Bern. A ce jour cette situation reste inchangée, ne soyez donc pas étonné de ma réponse, cette mission relève des responsables départementaux. Il est important que vous soyez accompagné par les personnes compétentes et autorisées.

Mes fonctions et position sont partagées avec mes représentants départementaux de la Fondation, compte tenu de ma prise de fonctions en juillet de cette année. S’il tel en avait été le cas, je vous en aurait tenu informé.

Lors de votre appel téléphonique de début Août, je vous ai informé qu’étant en déplacement à Bordeaux à la date du 17 Août, je ne pouvais pas participer à la réunion à laquelle vous m’aviez convié en qualité d’observateur.

J’ai transmis aux responsables départementaux votre mail. Vous obtiendrez donc une réponse de leur part et je serai en copie pour information du développement de votre candidature que je soutiendrais bien évidemment.

Cordialement, JPLT,

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 31 août 2021 01:32
À : Jean Paul Leroy-Tullie
Cc : (...) ; Hugues Hourdin ; Jacques Meyer ; Jean Thuaudet ; Flore Merlin
Objet : Mission BERN - Candidature de la SVAADE pour la Chaslerie à Domfront-en-Poiraie

Cher Jean Paul,

Je vous écris, dès votre retour de congés, en votre qualité de représentant local de la Fondation du Patrimoine.

Tous les échos qui me reviennent, à part de vous, concordent : la Fondation du Patrimoine joue un rôle central dans la Mission du Patrimoine (ou Mission BERN).

C'est ce que me disent sans réserve tous les lauréats que j'ai contactés, notamment les propriétaires du château de Lassay (Mayenne) et de l'abbaye de Longues (Calvados).

C'est aussi ce qui ressort de l'article suivant, trouvé en ligne.

Bien entendu et d'après tous ces échos, l'intervention de la Fondation du Patrimoine en matière de Mission BERN touche autant les monuments protégés que ceux qui ne le sont pas. Les deux que je viens de citer le sont sans aucun doute.

Pouvez-vous me dire si vous avez toujours des informations contraires et, si oui, avoir l'amabilité de nous les communiquer (aux personnes mises en copie de ce courriel autant qu'à moi, s'il vous plaît) ? Il serait en effet des plus dommageables que la candidature de la SVAADE pour la Chaslerie soit freinée de fait pour on ne saurait quelle raison, notamment une insuffisance d'informations pertinentes.

Je vous signale en effet que l'AG de la SVAADE, réunie le 17 août dernier (et vous aviez été invité à y assister), a décidé (extraits de PV joints) que cette association concourrait pour être retenue par la Mission BERN, avec le souhait de décrocher, pour la Chaslerie, le label de "site emblématique". Nous avons d'ailleurs eu confirmation, s'il en était besoin, que le "site emblématique" normand de 2022 sera ornais.

La SVAADE a la volonté de préparer un dossier de très haute qualité et apte à triompher dans ce concours, dossier centré sur les idées suivantes :
- l'intérieur de la Chaslerie est, sur un plan général, dans un très mauvais état que vous connaissez fort bien ; certes, la restauration extérieure peut paraître achevée (il reste toutefois les menuiseries extérieures à changer, ce qui représente quand même la bagatelle d'un budget de l'ordre de 0,5 M€ ; il reste également, en préalable à tous autres travaux intérieurs, le chauffage des bâtiments à mettre en place, ce qui représente environ 250 000 € de plus à prévoir) ;
- de manière à ne pas voir son essor bridé comme actuellement, la SVAADE a clairement besoin que cet intérieur soit restauré, chauffage inclus, et le plus tôt étant le mieux ; la SVAADE, qui campe actuellement à la Chaslerie, a besoin de salles propres à recevoir du public dans de bonnes conditions et de locaux aptes à y héberger des résidences d'artistes ;
- une association d'insertion, l'APIJOMM, est activement à l'œuvre pour les travaux dans ce monument,
- accessoirement, l'APIJOMM intervient aussi aux abords immédiats du monument où plus de 70 000 arbres ont été plantés depuis une vingtaine d'années ;
- le mode de chauffage retenu, après une étude en cours de finalisation et menée par un bureau d'études habilité, sera par aquathermie, ce qui illustre le désir de tous, propriétaires du manoir comme SVAADE, de manifester leurs très vives préoccupations écologiques en ces temps de "transition énergétique", un sujet sur lequel la Chaslerie pourrait sans aucun doute servir de vitrine aux pouvoirs publics. Après tout, les monuments historiques où l'on se préoccupe à ce point de ces problématiques majeures ne doivent pas être légion (pourtant on attend toujours que l'ADEME veuille bien réagir utilement à nos demandes de contact présentées depuis plus de trois mois, ceci pour optimiser ce volet du dossier).

Un architecte du patrimoine est en cours de recrutement par la SVAADE pour préparer, entre autres, les aspects techniques du dossier de candidature de la SVAADE à la reconnaissance que la Chaslerie est digne d'être déclarée "monument emblématique de Normandie".

Nous avons noté que, pour l'édition 2022, les dossiers peuvent être déposés jusqu'à la fin novembre prochain.

D'avance merci pour votre retour et vos conseils pour faire triompher un monument domfrontais qui a bien besoin de cette reconnaissance majeure et de la manne financière en résultant (ci-joint une note du 30/8/21 sur la problématique financière, telle que vue par les propriétaires).

Je profite enfin de ce courriel pour vous informer qu'une réunion est en préparation, à l'horizon de fin septembre-début octobre pour coordonner toutes les parties, élus ou fonctionnaires, au dossier. La Fondation du Patrimoine y sera bien évidemment conviée.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)