Statistiques de fréquentation

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Décembre 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Géologie - Désultoirement vôtre !
0
J'observe qu'à ce jour, les "onglets" de ce site sont très diversement utilisés. Il y a en effet :
- 3 pages de messages à "Livre d'or" et "Vie de l'association",
- 5 à "Vie du site",
- 9 à "Journal du chantier",
- et déjà 14 à "Sujets divers".

L'expérience montre que les visiteurs du site sont très majoritairement des habitués qui se bornent à consulter les derniers messages parus sous leur(s) onglet(s) préféré(s). Autant dire qu'une fois enseveli sous le poids de 20 autres plus récents, chaque message se retrouve, en quelque sorte, fossilisé (y compris par moi qui, pour des raisons techniques, peine alors à accéder au dispositif de correction éventuelle).

On voit que, par cette dernière remarque ô combien subtile, je prépare un nouveau flot d'interventions que je voudrais consacrer à la géologie. Est-ce que cela ne fera pas chuter l'intérêt des visiteurs pour la dernière page des "Sujets divers" ? C'est ce qu'on va pouvoir observer, mine de rien (décidemment...).

@ Roger GRIPPON, maire de La Haute Chapelle :

Merci pour vos observations émises alors que le bâtiment en cause était déjà entièrement démonté, ainsi que cela n'avait pas manqué d'être relaté ici, en toute transparence.

Vous avez bien raison de vous préoccuper du respect des lois et règlements aux abords des monuments historiques qui sont la légitime fierté de notre commune. Il semble en effet que certains omettent parfois de demander en temps utile les autorisations requises lorsqu'ils entreprennent certains travaux. Je fais référence ici à des événements anciens et pense que vous me comprenez.

Comme vous le savez, le bâtiment dont vous parlez était frappé d'alignement, à la suite du remembrement opéré sous l'un de vos nombreux mandats. Ce bâtiment ne pouvait donc être restauré et devait être détruit. En outre, sa démolition était dispensée d'autorisation en application de l'article R*421-29 d du Code de l'urbanisme qui semble vous avoir momentanément échappé.

Pour la même raison, je ne suis pas davantage persuadé que vous seriez fondé à revendiquer la propriété de quelconques pierres de ce bâtiment. Mais, même si, par extraordinaire, c'était le cas, il conviendrait que vous régliez ce problème avec mon vendeur : cela ne me concerne pas.

Car, de mon côté, tout est clair. J'ai réglé la facture qui m'a été présentée et me suis même abstenu, à ce stade du moins, de réclamer à la commune de me rembourser le coût de la main-d'œuvre utilisée pour déblayer la voie publique. Je serais prêt à compléter mon dossier sur ce point.

Merci, en tout cas, de visiter régulièrement ce site internet et de contribuer à son animation. N'hésitez pas, je vous en prie, lorsque vous y reviendrez, à signaler aux membres de notre association ce que vous avez entrepris, depuis sa dernière assemblée générale (dont il a été rendu compte, à l'époque, sous l'onglet "Vie de l'association"), pour améliorer la signalisation routière aux abords de la Chaslerie. Il y va de l'essor de l'activité économique (en l'occurence touristique) dans le Domfrontais.

Cette activité ne saurait bien entendu se résumer en une effervescence continue de lotissements d'autant plus surprenante qu'elle paraît concourir à déprimer le marché dans les communes voisines, donc à y spolier les propriétaires, très souvent modestes, des trop nombreux bâtiments délaissés.
Je vous avais dit qu'après le dîner, je me livrerais à une analyse statistique politiquement incorrecte de la généalogie et de l'hérédité.

Donc vous avez voulu consulter le site pour savoir ce qu'il en était.

Eh bien, je vous le dis, je m'exprimerai un peu plus tard. En attendant, revenez ici de temps à autre, cela dope ma statistique de fréquentation du site, ce qui est bon pour le moral !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 20 Aout 2011
Administration - Vie du site - Statistiques de fréquentation - Liens divers - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
0
La remise en service, aujourd'hui, de la "tour de contrôle" m'amène à constater que FR3 s'intéresse à nous...

Ceci dit, désolé pour eux mais tout, à la Chaslerie, est protégé au moins par une inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, voire classé parmi les monuments historiques.

Nous sommes, de ce fait, hors concours !

Bonsoir,

Alors là, si ce drainage fonctionne, courez vite déposer un brevet.

J'ose espérer que ce n'est pas votre architecte favori qui vous a conseillé cela. Si tel était le cas, je rentre dans les ordres dès demain.

J'aime assez l'expression "le démontage le cas échéant".

Je ne manquerai pas de suivre l'évolution de cette affaire.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Et moi, je constate que vous ne vous connectez plus tous les jours à notre site favori...

Bonsoir,

L'eau qui s'écoule de votre drain, n'est pas forcément celle de votre mur, mais du terrain environnant.

Quand à la remarque de Lucyna Gautier, elle serait valable, si l'on creusait au pied de ce mur et en dessous de la semelle.

Mais à une distance de 1m ou +, le comportement ne serait pas le même.

On verra bien une fois l'été passé, comment va réagir le mur.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Je vois que l'attention se relâche puisque j'ai eu le temps de mettre en ligne huit messages avant que vous ne réagissiez, dans le sens attendu d'ailleurs...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 4 Mai 2012
Journal du chantier - Terrassement - Fournil du manoir - Murs divers - Statistiques de fréquentation - Vie du site
0
La seconde "tour de contrôle" de ce site (pour comprendre de quoi il s'agit, se reporter à l'onglet "Vie du site") me rapporte que les visiteurs du site s'intéressent beaucoup aux questions de drainage.

Je peux leur déclarer que le système original de drainage mis en place récemment dans le secteur du mur Ouest de la douve Nord (y compris autour du fournil du manoir) fonctionne du feu de Dieu. Il faudrait peut-être que je pense à le faire breveter car, en plus, il est conçu pour pouvoir durer très longtemps et pour résister au passage des tracteurs. N'en déplaise aux esprits sceptiques (ici, suivez mon regard du côté du Cotentin...).

Même sa mère (nouvelle visiteuse du site, paraît-il, et on la salue au passage) ne le reconnaîtrait pas : Jonathan s'est transformé en véritable fée du logis, tirant parti de chaque minute de pluie pour monter récurer, balayer, briquer la pièce au-dessus du salon, désormais débarrassée de toute son argile. C'est nickel !

22 mai 2012, Jonathan au travail.

Mardi prochain, je demanderai à Sébastien LEBOISNE, qui vient pour installer les lambourdes des boiseries de la "chambre mortuaire", de m'indiquer combien de planches seraient à changer. D'après moi et à ce stade de nos découvertes, il pourrait y en avoir beaucoup moins que je ne l'ai craint il y a quelques jours.

P.S. du 4 juin 2012 : Erreur, toutes les planches se sont révélées à changer...

A ce jour, je n'ai eu avec Mathieu C. de contacts que virtuels. Il est intervenu sur ce site, sous l'onglet "Journal du chantier", le 16 avril dernier. Il a recommencé le 19 juin, comme évoqué ce jour-là sous l'onglet "Vie du site" (c'est lui, le cryptographe, autrement dit une grosse tête en maths), mais je n'ai pas "validé" son second message afin, je l'avoue, d'en conserver la primeur. Par celui-ci, Mathieu C. me signalait en effet l'existence d'un lot de pierres à vendre à environ 25 km de la Chaslerie et qui lui semblaient de nature à pouvoir nous servir ici.

Je me suis rendu ce matin chez le vendeur, à Frênes, près de Tinchebray. Hélas, comme je m'en doutais, la pierre de l'endroit est trop foncée pour moi ; elle n'a pas non plus le même éclat que la pierre de la Chaslerie, étant beaucoup plus mate :

22 juin 2012, les pierres à vendre à Frênes.

Ce sont là des inconvénients rédhibitoires pour moi qui n'aimerais pas être pris en défaut dans 2 ou 300 ans, lorsque les intempéries et le gel auront érodé différemment les deux types de grès... Quoi qu'il en soit, il y a là quelques granits bleus qui peuvent intéresser des amateurs :

22 juin 2012, exemple de granits à vendre à Frênes.

Si des visiteurs de notre site préféré le souhaitent, je me ferai un plaisir de leur communiquer les coordonnées du vendeur.

En tout cas, grand merci à Mathieu C. que j'espère vivement rencontrer un jour prochain à la Chaslerie et, cette fois, "pour de vrai" !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Aout 2013
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Entretien du site
0
Me voici de retour chez notre jeune "geek".

Il m'apprend que notre site favori et le "nouveau site" partagent le même hébergement chez OVH, de sorte qu'ils font "tour de contrôle n°2" commune. Voici qui ne facilitera pas le suivi des statistiques de ces deux sites. Nous renouvelons toutefois l'abonnement chez OVH pour 3 ans.

Nous commençons par mettre en ligne les vidéos d'Eric PANNETIER. Il faut pour cela transiter par mon compte "Youtube". Alors que je lui avais demandé d'opérer sur les vidéos brutes, Thomas me propose de les "retravailler". Dans un premier temps, il met les "rushes" bout à bout (étant signalé qu'Eric avait dû changer de pile très souvent, ce qui nécessitait chaque fois diverses manipulations dont un atterrissage). Thomas trouve que la qualité des images est médiocre ; cela s'explique par divers facteurs :
- la caméra utilisée est celle fournie par le constructeur du drone et non la "GoPro", bourrée d'électronique mais dont Eric avait oublié le mot de passe ; les couleurs s'en trouvent écrasées, notamment quand la lumière est très vive, en milieu de journée ;
- bien que pilote de ligne professionnel, Eric n'est pas encore habitué à manœuvrer son drone ; en outre ses "travelings" ne sont pas assez longs ;
- le survol de la Chaslerie a démontré qu'il y avait là des zones de turbulence de l'air, très sensibles pour un drone aussi léger malgré son gyroscope incorporé, particulièrement au-dessus du mur qui sépare l'avant-cour et la cour ;
- enfin, la connexion Wi-Fi qui relie le drone à l'écran iPad de commande pâtissait parfois de l'éloignement de ces deux pôles, d'où des images "huileuses" (d'après Thomas, une antenne appropriée réglerait ce problème).

Thomas me propose d'accompagner ces vidéos d'une musique. Je suggère de la viole de gambe par Jordi SAVALL mais nous ne savons pas si les séquences "Youtube" correspondantes sont libres de droits. Nous prenons le risque et on ajustera si nécessaire. Finalement, en fait de viole de gambe, j'opte pour un morceau interprété par le "Concert des Nations" dirigé par le maître. Il paraît que je pourrai surajouter un commentaire du film à cette musique. Nous y travaillerons une prochaine fois car le temps est compté aujourd'hui, Thomas devant partir en vacances cet après-midi.

Pendant que la bécane charge cette musique, je signale à Thomas que l'onglet "Arboriculture-Horticulture" n'apparaît plus sur notre site favori. Il me répond que j'avais oublié de spécifier "la langue" et règle le problème. Donc "welcome back home" à cet onglet !

Nous convenons de nous retrouver le 2 septembre prochain pour la prochaine séance d'amélioration de notre site favori.

(Nous travaillons maintenant sur le site de la "nouvelle association" dont l'adresse est désormais http://www.developpement-durable-domfrontais.fr mais qui nécessitera encore pas mal de mises au point).

En attendant que les vidéos d'Eric soient en ligne...

A propos d'un article du "Monde" : Je suis toujours fasciné par la capacité d'oubli rapide des sociétés. En cas de multi-défaillance synchronisée des emprunteurs, qui garantit le remboursement aux prêteurs ? Subprime, vous avez dit subprime ? Relire Gustave Le Bon, et l'immortel "Extraordinary popular delusions and the madness of crowds" de Charles Mackay (1841).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 21 Septembre 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
Au cours du déjeuner avec les officiels, avant les discours en public, notre architecte préféré, Benoît MAFFRE...

21 septembre 2014. De gauche à droite : Roland BOUSSIN, Benoît MAFFRE, son épouse, Odile NEOUZE et son mari.

... a fait une remarque sur notre site favori, confiant le consulter régulièrement non sans une certaine anxiété, en se demandant chaque fois quelle critique j'allais bien pouvoir mettre en ligne.

Il paraît qu'à l'autre bout de la table, à la droite de Carole, notre nouveau directeur régional des affaires culturelles (nommé à Caen en avril dernier) a hoché la tête en laissant entendre qu'il comprenait.

Tout ceci tend à prouver que notre fan-club n'a pas tardé à s'étendre aux meilleures sphères de l'administraaaâââtion, ce qui - oserons-nous l'écrire ? - nous réjouit tout particulièrement.

P.S. : J'ai été très heureux de rencontrer M. OLLIVIER et très honoré qu'il vienne à la Chaslerie partager avec nous tous, notamment les V.M.F. et les meilleurs artisans de notre chantier favori, la joie de ces "Journées du Patrimoine". A ma connaissance, c'était l'officiel en fonction le plus gradé venu à la Chaslerie depuis Edouard HERRIOT lorsque, président du conseil, ce dernier soignait à Bagnoles ses varices, tout en écrivant "Dans la forêt normande" (où il a consacré un paragraphe à la Chaslerie qu'il avait découverte au cours de ses promenades de curiste très cultivé, provoquant à son retour à Paris l'inscription à l'I.S.M.H. de ce manoir et de toutes ses dépendances et constructions annexes).

La relation avec la tutelle n'a jamais été aussi bonne - tant mieux pour la jeune classe montante - et nous espérons que cela dure.

Je tiens à dire que M. Arnaud TIERCELIN a joué un rôle essentiel, grâce à sa courtoisie et à sa compétence, toutes deux impeccables, dans l'établissement d'un bon climat, un climat normal de travail enfin, entre la D.R.A.C. et ce chantier. Qu'il soit de nouveau chaleureusement remercié d'avoir pris le temps, à un moment critique, de venir dissiper des préjugés (et autres malentendus qui s'étaient accumulés) en nous rendant visite pour constater sur place, mieux qu'aucun dossier - aussi volumineux et tatillon soit-il - n'aurait jamais pu l'exprimer, dans quel esprit et comment nous travaillons ici.
0
Rencontré ce matin à Domfront mon conscrit, le dynamique Jean-Paul BOISGONTIER, qui m'annonce une visite de ses randonneurs à la mi-mai, avec pique-nique à notre manoir favori.

Il m'a vu sortir de chez l'horloger en tenant la photo de mes petits Chinois. Il l'avait déjà repérée sur notre site favori. C'est donc un membre actif de la fine équipe du fan-club !
Bernard et Christine AUGEREAU VACHER
rédigé le Vendredi 20 Février 2015
Livre d'or - Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
Le club des grands-parents s'honore de l'arrivée de Garance. Nous félicitons bien sûr Thibaud et Anne-Violette mais aussi nos deux "collègues" en espérant que nous trouverons de nombreuses occasions de garder nos héritiers ensemble (3 1/2 pour nous à ce jour).
Bien affectueusement.

N.D.L.R. : Il faut reconnaître que l'un des importants avantages de tels événements est de permettre, par le simple constat de la plus ou moins grande célérité des réactions, un étalonnage de l'assiduité des membres du fan-club (du moins ceux qui ont fait leur "coming out").

Famille AUGEREAU, il y a encore des progrès à faire, semble-t-il, en ce domaine que je suis de près.

On vous embrasse quand même. Bien affectueusement.

Notre site favori semble devenu un incontournable "must" des grands de ce monde !

Hier soir, vers 20 h 30, alors que je roulais vers Paris afin d'y retrouver la plus gentille, la plus mignonne, la plus jolie petite-fille de la Terre, le téléphone a sonné.

Le temps de me garer (mais oui, mais oui, car il ne me reste plus que 4 points au permis...), je décroche et voici, au moins en substance (je n'ai jamais été bon pour les verbatims), le début du dialogue :
PPF : Allo ?
Le correspondant : Bonsoir Pierre-Paul, ici Jean de LAMBERTYE.
PPF : Ah bonsoir, je crois bien que je sais pourquoi vous m'appelez.
JL : Oui, je voudrais vous dire que je compte sur vous pour vous présenter au concours de la "Demeure Historique". Je lis régulièrement votre blog que j'apprécie beaucoup etc...

Là, il faut que je vous avoue que lorsque n'importe qui me prend ainsi par les sentiments, mon esprit part vite se poser sur un petit nuage rose dont il met longtemps à redescendre. A plus forte raison lorsque mon interlocuteur est le président d'une association que j'apprécie beaucoup (lui comme l'association). Et lorsqu'un tel personnage a la bonté d'ajouter qu'il a gardé un très bon souvenir de nos contacts professionnels il y a 22 ans déjà (si je compte bien), alors, là, je me retrouve carrément en orbite géostationnaire, loin, très loin, là-haut dans le ciel.

Bref, tout ceci pour vous dire que me voici bel et bien piégé, je vais devoir me présenter à ce concours. J'ai eu beau affirmer que je ne pensais pas la Chaslerie digne de figurer au palmarès, il n'y a rien eu à faire et Jean de LAMBERTYE m'a répondu du tac au tac que ce n'était pas son problème mais celui d'un jury indépendant qu'il avait bien veillé à mettre en place.

Quelle misère, il va encore me falloir préparer un dossier ! Certes, je me verrais bien attribuer une sorte de "César d'honneur" pour l'ensemble de mon œuvre, je veux dire la restauration de notre manoir favori et (et = y compris, je souligne) l'animation d'un blog unique en son genre sur les sujets y afférents. J'estimerais même légitime qu'un prix national me soit attribué pour notre seul site favori. Et, d'ailleurs, je comprendrais tout à fait qu'un tel prix me soit interdit en raison de ma liberté de ton bien connue qu'un jury sérieux et digne de ce nom ne saurait évidemment cautionner, même si nous sommes quelques-uns à nous en délecter parfois.

Mais un prix pour récompenser "10 ans de restauration", c'est loin d'être gagné. D'abord, parce que j'ai dépixellisé trop de photos, pour pouvoir les mettre en ligne ici sans surcharger outrageusement la bécane. La matière première me manque donc pour impressionner le jury comme il conviendrait, puisque, si j'ai bien compris, ses débats se tiennent après projection des images soumises à son appréciation.

Donc je lance un appel. Avis aux amateurs ! On va essayer, cette fois-ci, de ne pas reproduire l'impair du concours des V.M.F. de l'an dernier. On va, sans tarder, tâcher de repixelliser ces fichues photos qui ont, sans nul doute, affaibli le précédent dossier.

Qui sortira du bois pour m'aider à rattraper cette mayonnaise ?

P.S. : Il me semblait que j'avais déjà écrit que notre manoir favori ne me paraissait pas digne de recevoir ce prix de la D.H. Mais, j'ai eu beau passer en revue les 12 dernières pages de "L'intégrale", je ne retrouve pas où. C'est peut-être dans un commentaire (accessible en cliquant sur une des icônes représentant une chaîne). Ou bien dans les pages "Privé". Je ne sais pas non plus comment je pourrais actionner dans ce cas le "moteur de recherche". Mais j'ai la flemme, cette fois-ci, de passer plus de temps à me casser la tête.

P.S. 2 : Eurêka, j'ai fini par trouver ! Il fallait d'abord lancer la recherche "Demeure Historique" puis se rappeler que mon observation figurait dans un commentaire. Donc pas encore trop gâteux, le Bon-Papa...
Connaissance du fan-club...

J'ai écrit avant-hier à un intervenant récent de notre site favori :

(début de citation)

Bonjour !

Merci pour vos messages.

Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur vous et sur vos centres d'intérêt ?

Cordialement,

PPF

(fin de citation)

Il m'a répondu hier soir :

(début de citation)

Bonsoir M. Fourcade,

Et bien comme toute première chose, je peux vous dire que je suis l'heureux papa d'une petite Jasmine née mardi à 1h54. C'est mon premier enfant. D'ailleurs je viens de rentrer depuis peu de la maternité située à Rennes.

Sinon je travaille au service administratif d'une petite mairie. L'église de la commune où je travaille est classée au titre des bâtiments de France. Lorsque vous évoquez sur votre site vos relations avec les services des bâtiments de France, c'est une chose qui me parle. Toutes les nouvelles constructions (et divers travaux...) situées dans un périmètre autour de 500 mètres de cette église sont soumis à l'avis de l'architecte des bâtiments de France ce qui n'est pas sans poser problème auprès des futurs administrés qui se voient refuser leur permis. On les informe pourtant de soumettre leurs plans à l'avis de l'ABF avant de déposer leur permis (pour ceux qui le font ça se passe en général très bien et ils obtiennent ensuite l'accord pour leur permis rapidement) pour éviter toute frustration par la suite... A la lecture de votre site, ce sont des démarches administratives que vous maîtrisez... :-)

Je suis issu d'une famille de fermiers depuis x et x générations (mon père était fermier et mon frère a repris la ferme en agriculture conventionnelle). En remontant pour quelques branches jusqu'aux années 1600 et même jusqu'au 16ème siècle (internet est bien pratique car j'ai pu bénéficier du travail de passionnés de généalogie, sous réserve qu'il n'y ait pas d'erreurs, avec lesquels nous partagions des ancêtres communs), la majorité sont des cultivateurs et affiliés et restent très localisés (en l'état actuel des recherches) autour de Fougères avec quelques débordements sur les départements de la Manche et de la Mayenne. Jasmine aura plus de "plaisir" (le mot est faible) à faire des recherches généalogiques puisque sa maman est thaïlandaise. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'état des archives des registres d'état-civil thaïlandais...

Moi-même je suis resté dans la région puisque j'habite depuis deux ans une maison qui appartient depuis plusieurs générations à la même famille. C'est d'ailleurs en débutant la rénovation de cette maison et en recherchant des éléments d'information sur une rénovation respectant le bâtiment que j'étais tombé sur votre site mais ça je l'avais déjà évoqué dans un précédent message.

Mes centres d'intérêts sont des plus simples et plutôt terre à terre et touchent à ce qui a trait à la nature, aux animaux, le jardinage, aux voyages. J'ai aussi un intérêt pour le patrimoine et sa protection.
Pour exemple, j'ai l'intention cet hiver de faire un local pour accueillir poules (de préférence des races (un mot à la mode) locales à faible effectif), oies, chèvres et compagnie... J'ai déjà créé un petit verger de pommiers et poiriers en alternant vieilles variétés et variétés actuelles. La place étant limitée le nombre d'arbres est faible. Dans le même ordre d'idée, j'avais fait une petite formation sur l'apiculture pour avoir quelques ruches. J'ai les ruches, maintenant il me manque les habitantes... Ça sera pour plus tard. Ça peut être une idée pour votre domaine, quelques ruches disposées à La Chaslerie dans un environnement en partie protégé, je suis sûr que les abeilles se plairaient dans ce refuge. Et dans l'idéal si votre domaine est entouré de fermes bio, de talus... Si j'étais apiculteur dans votre secteur, je vous aurais sollicité...

Je vais m'arrêter là-dessus. Je pense que ces quelques éléments vous auront permis de brosser un portrait me concernant. Ma semaine a été quelque peu mouvementée et je sens la fatigue arriver. Je vais donc aller me coucher.

Bonne soirée.

Charles-Henri ROUSSEL

(fin de citation)

Vœux de longue et heureuse vie pour la petite Jasmine et félicitations à ses parents !

A bientôt peut-être, pour une visite réelle de notre manoir favori !
La "Demeure Historique" (Anne-Sophie BELLAMY) vient de m'interroger téléphoniquement sur divers points d'intérêt commun aux propriétaires de monuments historiques, comme l'évolution des primes d'assurances ou celle de la fréquentation des visiteurs.

Je lui ai répondu que je sentais cette année un net tassement du nombre de visites physiques individuelles. Ceci n'est pas vrai pour les groupes, du moins à cette époque de l'année.

En ce qui concerne les visites virtuelles, celles à travers notre site favori, la chute est très nette (- 50 %) et relativement récente. Je l'attribue aux facteurs suivants :
- principalement, comme pour les visites physiques, la morosité ambiante ;
- mais aussi, sans aucun doute, le caractère présentement moins spectaculaire du chantier
- ou encore la tonalité non nécessairement œcuménique de certains de mes messages qui a pu heurter certaines sensibilités mais que j'assume pleinement.

Il est fort possible également que le caractère de plus en plus érémitique de mon mode de vie n'attire pas le chaland.