Statistiques de fréquentation

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 18 Octobre 2009
Animation, fêtes, visites - Vie du site - Statistiques de fréquentation - Vie de l'association
0
Le compteur de visites du site internet de la Chaslerie, qui était à 0 le 4 septembre dernier, a dépassé aujourd'hui le chiffre de 500. Ceci signifie qu'un demi-millier de visites virtuelles de la Chaslerie ont eu lieu en 6 semaines.

Ce score est d'autant plus remarquable que, dans l'esprit de ses concepteurs, ce site internet prétend élever le niveau des explications données au public à propos de ce monument historique. On n'y a pas joué la carte de la facilité.

Je constate que le flux est régulier dans le temps, et qu'en particulier, on ne peut relever de pointe significative parmi les "visites virtuelles" comme il y en a une très marquée, habituellement, parmi les "visites réelles" à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Cette remarque me paraît significative et semble indiquer que, grâce à ce site, nous atteignons un public très souvent différent de celui qui vient sur place.

D'après les commentaires recueillis, et pas uniquement à travers le Livre d'Or, les visiteurs virtuels sont très satisfaits de ce site internet.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 24 Novembre 2009
Animation, fêtes, visites - Vie du site - Statistiques de fréquentation - Vie de l'association
0
Le site vient juste d'être consulté pour la millième fois depuis le 4 septembre dernier, date du calage à 0 de son compteur.

On avait vu que le premier demi-millier de visites avait pris six semaines, le second n'en a donc nécessité que cinq.

Ainsi, alors que j'aurais pensé que le rythme de visites se calmerait après la relative effervescence du lancement, il n'en a rien été, au contraire. Pourtant, à l'exception notable du journal de circonscription du député DENIAUD, le site n'a fait l'objet d'aucune nouvelle publicité.

On pourrait donc penser que le bouche à oreille a bien fonctionné. C'est là en effet une explication possible.

En l'absence de toute donnée précise, je pense cependant que plusieurs visiteurs virtuels sont revenus plusieurs fois, soit que la masse d'informations du site ait retenu leur attention sans qu'ils puissent en prendre connaissance en une seule connexion, soit qu'ils trouvent un intérêt suffisant dans les rubriques qu'avec d'autres visiteurs dont quelques habitués, je contribue à alimenter (il s'agit, outre le "livre d'or", du "journal du chantier" et de la "vie de l'association").

A signaler cependant, un sensible tassement de la fréquentation du site depuis une semaine environ. Sur ce dernier point, il est encore trop tôt pour épiloguer.

Enfin, je note que le ratio des visites virtuelles par rapport aux visites réelles demeure très fort, sans aucun doute sensiblement supérieur à dix. L'effet d'entraînement d'un mode de visite sur l'autre demeure cependant à déterminer : on ne sait encore lequel est la poule et lequel l'oeuf !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 1er Décembre 2009
Animation, fêtes, visites - Vie du site - Statistiques de fréquentation - Vie de l'association
0
Une amie m'a téléphoné aujourd'hui, pour me dire à quel point elle trouvait le site internet de la Chaslerie "épatant". Elle en parle autour d'elle, ce qui me paraît très bien, mais, manifestement, n'en a pas encore exploré tous les recoins.

A-t-elle vu par exemple, qu'à la page "Travaux", à côté de la photo du sympathique M. LECORPS, le taupier, elle peut cliquer sur le mot "taupe" et accéder ainsi, par hyperlien, à un site à la fois rigolo et instructif, que je lui recommande bien volontiers ?

A-t-elle vu encore qu'en cliquant sur n'importe quelle photo du site, elle peut l'agrandir et en faire même l'image de fond d'écran de son ordinateur ? Non, bien sûr, pas celle où l'on me voit en train de lever les bras (et l'appareil photo numérique) au ciel, à côté d'une girouette ! Car ma pudeur bien connue m'a fait choisir, pour me représenter, une photo floue...

Bonne (re)visite(s) virtuelle(s) donc. Mais, surtout, que cela n'empêche pas les visites réelles, toujours bienvenues bien entendu, car, en l'état des moeurs épistolaires de nos contemporains, elles permettent plus facilement l'échange, semble-t-il !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 31 Décembre 2009
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
Au 31 décembre 2009, ce site internet a reçu 1 375 visites virtuelles. Je rappelle que le compteur était à 0 le 4 septembre dernier, à 500 le 18 octobre et à 1 000 le 24 novembre.

Le rythme des visites virtuelles s'est donc ralenti en cette saison et une fois l'effet de lancement passé. Mais l'on peut considérer qu'il demeure très satisfaisant.

Lorsque, mi octobre, j'ai répondu à un questionnaire de la "Demeure Historique", j'avais escompté que le site aurait, à ce jour, reçu 1 500 visites. J'avais donc été un peu trop optimiste.

Pour 2010, j'imagine aujourd'hui que ce serait un excellent résultat de recevoir 5 000 visites virtuelles supplémentaires. Pour y arriver, il faudrait sans doute améliorer le site (j'aurais donc encore besoin de l'expertise de mon jeune webmaster) et, surtout, relancer une campagne publicitaire, si possible avec l'aide de l'office de tourisme du domfrontais.

Sur ces deux sujets, nous aviserons au retour des beaux jours.

D'ici là, bonne année à tous les visiteurs du site ! Mes voeux sont de paix, de santé et de sérénité ; le reste suivra nécessairement.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 21 Février 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Entretien du site
0
2 000 visites virtuelles depuis le 4 septembre dernier. Le rythme se maintient de façon très satisfaisante.

J'ai pris rendez-vous pour samedi prochain avec Thomas TALBOT afin qu'il me transmette les mots de passe du site, me communique les codes-sources et m'explique comment corriger le texte et changer les illustrations moi-même. Je n'ai pas l'ambition (ni la compétence) de me transformer en webmaster, mais il me paraît nécessaire de pouvoir adapter marginalement le site sans dépendre de tiers.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 17 Mai 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
Le cap des 3 000 visites virtuelles (depuis le lancement du site) vient d'être franchi. Cela fait une moyenne de 12 visites virtuelles par jour.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 12 Juin 2010
Statistiques de fréquentation - Vie du site
0
Le cap des 2000 visites virtuelles depuis le début de l'année est franchi. Contrairement à ce que j'avais imaginé, le rythme ne se ralentit pas. Au contraire.

Tout se passe comme si, grâce aux différentes rubriques en ligne (notamment le "Journal du chantier" et "Sujets divers"), le site disposait d'un lectorat fidèle et attentif. C'est une sensation plutôt plaisante. Nous sommes en train d'établir un nouveau "media' au service de la Chaslerie.

Cela m'aide à faire comprendre ce qui peut se passer dans la tête d'un restaurateur de vieilles pierres (ce n'était pas inutile, localement). J'observe avec amusement que cela me procure également quelque chose qui ressemble un peu à de l'immunité : les fâcheux du coin, s'il y en a, savent désormais que je peux, en quelques mots bien sentis, mettre les rieurs de mon côté...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 23 Juillet 2010
Animation, fêtes, visites - Vie du site - Statistiques de fréquentation - Vie de l'association
0
4 000 visites virtuelles depuis le lancement du site soit, depuis deux mois, une moyenne de quinze par jours. Le père de Thomas, qui s'y connaît en matière de fréquentation de sites internet, me dit que ces résultats sont remarquables.

La progression est très sensible, d'autant que le début des vacances scolaires, donc l'éloignement de visiteurs locaux, avait fait penser que la fréquentation aurait dû chuter.

Les bonnes nouvelles s'expliquent donc par le succès du Q.C.M. de la fête des mères puis par l'intérêt du public pour la préparation des festivités de la Sainte Anne 2010. En revanche, les premiers jours de fonctionnement de la version anglaise du site n'ont pas encore eu d'impact sensible sur sa fréquentation.

A noter, à titre de comparaison, qu'en sens inverse, le nombre de visites réelles de la Chaslerie est en chute marquée cette année, de l'ordre de -30 à -50 % pour ce début de saison. Cette tendance m'est confirmée localement, par l'office de tourisme du Domfrontais comme par mes commerçants préférés. Selon nous, la crise de la livre sterling freine les Anglais et la récente canicule a plutôt conduit les touristes loin du bocage et vers les bords de mer.

(Lors de sa récente venue à la Chaslerie, j'avais fait part de ces observations à Christophe de BALORRE, président du comité départemental du tourisme, qui était accompagné de Vincent GELIN, directeur départemental du tourisme. Or ce vice-président du conseil général de l'Orne m'avait répondu que mes indications ne correspondaient pas à ce que lui disaient ses sources sur l'évolution du tourisme dans notre département cette année. Je lui avais donc fait part d'un certain étonnement sur ce point.)

P.S. : Aujourd'hui, nous avons battu le record du nombre de visites virtuelles de notre site en 24 heures : 38, nouveau record à battre ! Nous n'étions pourtant qu'un vendredi, alors que les meilleures scores s'observent souvent le week-end. A l'évidence, ce qui a joué, c'est la concomitance de la préparation de la Sainte Anne et de l'amélioration de la première version du site en anglais. Pourtant, cette dernière comporte encore des fautes de frappe que nous tâchons de corriger dès que nous les relevons.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Septembre 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Entretien du site
0
La vie du site est actuellement perturbée par les problèmes matériels que je suis en train de rencontrer. La loi des séries s'applique, qu'on en juge :

- mon ordinateur portable ne s'allume plus depuis hier matin, l'écran reste désespérément noir ; il paraît raisonnable d'en changer ;

- mon imprimante-photocopieuse-scanner est H.S. ; j'avais en effet omis de remplacer une cartouche en temps utile ;

- mon petit appareil photo numérique donne d'inquiétants signes d'usure ; ceci va précipiter l'achat d'une webcam.

Que les visiteurs du site veuillent bien m'excuser pour la moindre fréquence de mes interventions dans la période à venir, au moins tant que je n'aurai pas réglé ces difficultés.

Pour le reste, une excellente nouvelle : un an pile après le lancement du compteur du site, celui-ci comptabilise 4 984 visites virtuelles, ce qui paraît, à tous égards, remarquable. Le nombre de visites quotidiennes s'est régulièrement accru tout le long de l'été.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 7 Septembre 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
Je vois que le nombre de visites quotidiennes de ce site internet ne faiblit pas malgré l'absence de nouveaux "posts". C'est très encourageant pour moi. Pour remercier les visiteurs, je vais donc faire des efforts particuliers pour essayer de nourrir leurs lectures. Mon rythme ne pouvant cependant pas être aussi soutenu que durant les deux derniers mois, je les prie de bien vouloir m'en excuser.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 8 Septembre 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
Hier, nouveau record, il y a eu 47 visites virtuelles dans la journée. J'homologue ce record bien qu'il résulte sans doute de plusieurs connexions multiples de certains visiteurs désireux de savoir si de nouveaux "posts" avaient été édités. Après tout, cela montrerait à quel point certains sont devenus "accros" à ce site, ce qui est en soi une bonne nouvelle selon moi.

47, c'est environ 4 fois plus que la moyenne quotidienne du 1er semestre 2010. C'est étonnant et cela illustre à quel point l'audience de ce site se développe.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 17 Septembre 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
4 000 visites virtuelles depuis le 1er janvier. Nous dépasserons donc les 5 000 cette année, c'est-à-dire l'objectif ambitieux que j'avais imaginé ici le 31 décembre dernier.

Le prochain objectif qu'il serait plaisant d'atteindre est celui des 100 visites quotidiennes. Cela représenterait plus de deux fois notre record actuel. Au rythme où vont les choses, ce nouvel objectif ne paraît pas déraisonnable. Alors essayons !

Notons enfin que personne n'a encore inauguré le Livre d'or de la version anglaise du site. Les anglophones seraient-ils devenus timides tout d'un coup ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 19 Septembre 2010
Animation, fêtes, visites - Vie du site - Statistiques de fréquentation - Vie de l'association
0
55 visites virtuelles quotidiennes aujourd'hui, nouveau record. Il faut dire que, pendant l'après-midi de ces "Journées du Patrimoine 2010", je n'ai pas lésiné sur la distribution de "papillons" publicitaires recommandant ce site internet aux visiteurs (réels) de la chapelle. J'ai dû en disperser près de 250.

Malgré cela, cependant, je n'ai reçu ce soir qu'un nouveau message sur le Livre d'or. Il est ainsi confirmé, si c'était nécessaire, que nos contemporains ont bien du mal à sortir de l'anonymat pour s'exprimer sur un tel site. Ne serait-ce que pour dire merci...

Merci donc à Mme LEFEVRE de Lonlay, l'unique !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 8 Octobre 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
6 000 visites virtuelles depuis le lancement officiel du site, il y a 399 jours. Cela fait une moyenne de 15 visites par jour alors que, depuis plus de deux mois (en fait, depuis la préparation des festivités de la Sainte Anne 2010), nous "tournons" à une moyenne d'une trentaine de visites quotidiennes.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 21 Octobre 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
Ca y est ! Le cap des 5 000 visites virtuelles depuis le 1er janvier dernier est franchi ! C'est l'objectif ambitieux que je nous avais fixé, le 31 décembre dernier, pour l'ensemble de l'année 2010. Au rythme où vont les choses, on devrait dépasser cette année les 6 200 visites virtuelles, ce qui est vraiment remarquable !

Merci donc à tous les visiteurs du site ! Sachez cependant que je serais très heureux de vous y lire plus souvent. N'hésitez donc pas à vous y exprimer, notamment dans la rubrique "Sujets divers" où, comme ce nom l'indique, on parle volontiers de tout et de n'importe quoi. Ou presque. Dites-vous que c'est bon pour le moral, en tout cas le mien, car je suis peu désireux de soliloquer !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 18 Novembre 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Entretien du site
0
Le site a connu des perturbations depuis 36 heures, il était impossible de s'y connecter.

Thomas TALBOT vient de le remettre en marche. Il semble que l'abonnement que nous avions choisi auprès de l'hébergeur OVH ne suffisait plus, compte tenu d'une part de la fréquentation du site, bien supérieure à ce que nous avions anticipé, d'autre part du fait que, depuis cet été, j'agrémente mes messages de photos qui "pèsent" numériquement.

Donc cette panne était en réalité une preuve supplémentaire de succès du site. J'espère qu'elle ne vous aura pas trop perturbés.

Je comprends que Thomas a désormais opté pour un abonnement plus performant, de sorte que nous devrions être tranquilles pendant quelque temps.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 22 Novembre 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation
0
Je le signale à ceux à qui cette grande nouvelle avait échappé : un visiteur a écrit hier, pour la première fois, sur la version anglaise du "Livre d'or" du site. Enfin !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 25 Novembre 2010
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Entretien du site
0
Je lance un appel aux visiteurs du site : je les prie de bien vouloir m'indiquer leurs idées sur son amélioration. Je dois en effet avoir une réunion de travail le 4 décembre prochain avec Thomas TALBOT et je souhaiterais recevoir toutes suggestions utiles, notamment pour y faciliter la navigation.

Il me semble en effet que le foisonnement continu des messages commence à poser problème, de sorte que, si nous n'y prenions garde, nous risquerions d'aboutir à un véritable galimatias avec, pour seule échappatoire, l'offre d'aller "prendre un verre, ou un pot au bar, un petit godet..."

Accessoirement, je mentionne que, la nuit dernière, nous avons franchi le cap des 6 000 visites du site depuis le début de l'année 2010. Comme il nous reste 36 jours avant la fin de l'année, les paris sont ouverts sur notre score de 2010 !