J'ai demandé à Igor de sceller la pierre tombale d'O'Gustin et de faire en sorte que celle-ci et celle destinée à Spidigon ne dépassent pas du niveau du sol...
... de façon à ne pas gêner le passage de la tondeuse.
De même, je lui demandé de déplacer celle, actuellement déposée sous les arbres à côté de la cave, qui sert de table aux piqueniqueurs. En effet, cet emplacement favorise le développement d'une mousse qui finirait par ronger trop vite le granit. Le nouvel emplacement reste toutefois à déterminer, sans doute à un endroit aussi ensoleillé que possible.
Speedy Gonzales
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Mars 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin - Speedy Gonzales
rédigé le Mercredi 18 Mars 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin - Speedy Gonzales
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 19 Mars 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Speedy Gonzales
rédigé le Jeudi 19 Mars 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Speedy Gonzales
Ce matin, Igor a scellé en bonne place les pierres tombales d'O'Gustin et de Spidigon :
Comme cela, le moment venu, je pourrai continuer à jouer avec mes copains.
P.S. (à 15 heures 20) : Les dalles sont en place, merci Igor !
Quand Benjamin LE COUILLARD reviendra, je lui demanderai de graver le nom de Spidigon sur la seconde.
Comme cela, le moment venu, je pourrai continuer à jouer avec mes copains.
P.S. (à 15 heures 20) : Les dalles sont en place, merci Igor !
Quand Benjamin LE COUILLARD reviendra, je lui demanderai de graver le nom de Spidigon sur la seconde.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 25 Mars 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Speedy Gonzales - Anecdotes
rédigé le Mercredi 25 Mars 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Speedy Gonzales - Anecdotes
(Début de citation)
De : Juliette DUBOIS
Envoyé : mercredi 25 mars 2026 16:32
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Demande photographe manoir de la Chaslerie
Oui bien sûr sans problème
Je vous préviendrais à l’occasion.
Merci pour votre retour rapide
Bonne fin de journée
Cordialement
____________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 25 mars 2026 16:24
À : Juliette DUBOIS
Objet : RE: Demande photographe manoir de la Chaslerie
Il faudra me prévenir pour éviter des télescopages avec des groupes de visiteurs ou des chasseurs, par exemple. Et me signaler en particulier la venue de chiens car le mien risquerait de peu apprécier leur venue inopinée.
____________________________________________________________________________________
De : Juliette DUBOIS
Envoyé : mercredi 25 mars 2026 16:19
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Demande photographe manoir de la Chaslerie
Merci pour votre réponse, en effet cela concerne uniquement les chevaux et chiens.
Est ce qu’il y a besoin de prévenir avant une séance ou le lieu est public est ouvert toute l’année peut importe l’heure ?
Il n’y a pas besoin d’autorisation particulière ?
Merci
Cordialement
____________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 25 mars 2026 16:17
À : Juliette DUBOIS
Objet : RE: Demande photographe manoir de la Chaslerie
Oui pour les chevaux. Non pour les fauves et les engins pétaradants.
Bien sûr, sous réserve de me prévenir et de laisser les lieux en état (notamment sans dégradation aux plantes et aux sols).
Cordialement,
PPF
____________________________________________________________________________________
De : Juliette DUBOIS
Envoyé : mercredi 25 mars 2026 16:14
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Demande photographe manoir de la Chaslerie
Bonjour,
Je suis photographe animalière et je suis à la recherche d'endroits comme le manoir de la Chaslerie pour réaliser des séances photos avec mes clients.
Autorisez-vous la réalisation de séances photos avec des chevaux et autres animaux dans le domaine extérieur du manoir? (dans le respect du lieu évidemment)
Si oui acceptez vous par la suite la publication sur les réseaux sociaux ?
Cordialement
Juliette DUBOIS
____________________________________________________________________________________
Le mer. 25 mars 2026 à 16:10, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
Bonjour,
De quelles prestations parlez-vous ?
Cordialement,
PPF
____________________________________________________________________________________
De : Juliette DUBOIS
Envoyé : mercredi 25 mars 2026 15:56
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Demande photographe manoir de la Chaslerie
Bonjour,
Je me permets de vous contacter en tant que photographe, acceptez vous ce genre de prestation sur le domaine? Avec des chevaux? chiens? Si oui sous certaines conditions?
Merci pour votre retour
Cordialement,
Juliette DUBOIS
(Fin de citation)
De : Juliette DUBOIS
Envoyé : mercredi 25 mars 2026 16:32
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Demande photographe manoir de la Chaslerie
Oui bien sûr sans problème
Je vous préviendrais à l’occasion.
Merci pour votre retour rapide
Bonne fin de journée
Cordialement
____________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 25 mars 2026 16:24
À : Juliette DUBOIS
Objet : RE: Demande photographe manoir de la Chaslerie
Il faudra me prévenir pour éviter des télescopages avec des groupes de visiteurs ou des chasseurs, par exemple. Et me signaler en particulier la venue de chiens car le mien risquerait de peu apprécier leur venue inopinée.
____________________________________________________________________________________
De : Juliette DUBOIS
Envoyé : mercredi 25 mars 2026 16:19
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Demande photographe manoir de la Chaslerie
Merci pour votre réponse, en effet cela concerne uniquement les chevaux et chiens.
Est ce qu’il y a besoin de prévenir avant une séance ou le lieu est public est ouvert toute l’année peut importe l’heure ?
Il n’y a pas besoin d’autorisation particulière ?
Merci
Cordialement
____________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 25 mars 2026 16:17
À : Juliette DUBOIS
Objet : RE: Demande photographe manoir de la Chaslerie
Oui pour les chevaux. Non pour les fauves et les engins pétaradants.
Bien sûr, sous réserve de me prévenir et de laisser les lieux en état (notamment sans dégradation aux plantes et aux sols).
Cordialement,
PPF
____________________________________________________________________________________
De : Juliette DUBOIS
Envoyé : mercredi 25 mars 2026 16:14
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Demande photographe manoir de la Chaslerie
Bonjour,
Je suis photographe animalière et je suis à la recherche d'endroits comme le manoir de la Chaslerie pour réaliser des séances photos avec mes clients.
Autorisez-vous la réalisation de séances photos avec des chevaux et autres animaux dans le domaine extérieur du manoir? (dans le respect du lieu évidemment)
Si oui acceptez vous par la suite la publication sur les réseaux sociaux ?
Cordialement
Juliette DUBOIS
____________________________________________________________________________________
Le mer. 25 mars 2026 à 16:10, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
Bonjour,
De quelles prestations parlez-vous ?
Cordialement,
PPF
____________________________________________________________________________________
De : Juliette DUBOIS
Envoyé : mercredi 25 mars 2026 15:56
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Demande photographe manoir de la Chaslerie
Bonjour,
Je me permets de vous contacter en tant que photographe, acceptez vous ce genre de prestation sur le domaine? Avec des chevaux? chiens? Si oui sous certaines conditions?
Merci pour votre retour
Cordialement,
Juliette DUBOIS
(Fin de citation)
D'Azur et d'or (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 29 Mars 2026
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Speedy Gonzales - Références culturelles
rédigé le Dimanche 29 Mars 2026
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Speedy Gonzales - Références culturelles
Collier de chien réalisé vers 1772, portant gravé le nom de l'officier propriétaire de l'animal ainsi que celui du régiment. La qualité d'exécution de l'objet montre combien cet officier tenait à son animal.
« J’appartiens à Mr le Baron de Helldorff rue du Jardinet Capitaine du Royal Al(le)mand Cavalerie »
Paris, musée de l'Armée.
N.D.L.R. : Ceci me rappelle qu'il faut que je renouvelle les colliers de Spidigon, dont l'anti-puces. Sans doute chez la toiletteuse car Carole me dit que le fauve empeste (ce que je ne perçois plus).
« J’appartiens à Mr le Baron de Helldorff rue du Jardinet Capitaine du Royal Al(le)mand Cavalerie »
Paris, musée de l'Armée.
N.D.L.R. : Ceci me rappelle qu'il faut que je renouvelle les colliers de Spidigon, dont l'anti-puces. Sans doute chez la toiletteuse car Carole me dit que le fauve empeste (ce que je ne perçois plus).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Mars 2026
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Speedy Gonzales - Anecdotes
rédigé le Lundi 30 Mars 2026
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Speedy Gonzales - Anecdotes
À l'âge de 4 ans et 8 mois, Spidigon pèse désormais 5,8 kg.
On peut dire que l'air de la Chaslerie lui réussit. Il en est l'hôte et le gardien depuis deux ans.
Mais il continue à faire le zouave : ce week-end, par exemple, il a pissé deux fois à l'intérieur de la maison de Francis. Curieuse façon de le remercier pour son hospitalité...
On peut dire que l'air de la Chaslerie lui réussit. Il en est l'hôte et le gardien depuis deux ans.
Mais il continue à faire le zouave : ce week-end, par exemple, il a pissé deux fois à l'intérieur de la maison de Francis. Curieuse façon de le remercier pour son hospitalité...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 7 Avril 2026
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Speedy Gonzales - Anecdotes
rédigé le Mardi 7 Avril 2026
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Speedy Gonzales - Anecdotes
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Sculpture - Logis - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - O'Gustin - Speedy Gonzales - Désultoirement vôtre !
rédigé le Jeudi 16 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Sculpture - Logis - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - O'Gustin - Speedy Gonzales - Désultoirement vôtre !
Selon ma méthode habituelle, j'avance pas à pas dans le chantier quand je suis en confiance avec un intervenant.
J'ai ainsi demandé hier à Benjamin LE COUILLARD de me soumettre, avec son devis, un projet de gravure ou de bas-relief sur le linteau de la cheminée de la salle-à-manger du logis. Celui-ci représenterait une châtaigne au milieu de l'écu et mettrait en valeur mes deux devises favorites ("QVOD POTVI FECI" au-dessus de l'écu, en guise de couronne, et "Arissou arissat, castagne lucente", cette dernière gravée sur deux phylactères, de part et d'autre de l'écu). L'écu actuel du linteau en question comportant une importante rainure en périphérie, il faudrait décider si, préalablement à ce travail, on la comble à la résine ou si on la conserve telle quelle :
J'ai également demandé à Benjamin des devis pour :
- le changement de l'appui de la fenêtre sud-ouest du salon,
- un complément de gravure sur ma pierre tombale (la devise latine ci-dessus),
- et la gravure de la pierre tombale de Spidigon, sur le modèle de celle d'O'Gustin.
P.S. (du 17 avril 2025 à 6 heures 30) : Voici, à toutes fins utiles, comment se représente une châtaigne en héraldique selon ma "recherche Google" :
(N.B. : Le toupet au-dessus du fruit a disparu de cette reproduction. Il conviendrait néanmoins de ne pas l'oublier).
J'ai ainsi demandé hier à Benjamin LE COUILLARD de me soumettre, avec son devis, un projet de gravure ou de bas-relief sur le linteau de la cheminée de la salle-à-manger du logis. Celui-ci représenterait une châtaigne au milieu de l'écu et mettrait en valeur mes deux devises favorites ("QVOD POTVI FECI" au-dessus de l'écu, en guise de couronne, et "Arissou arissat, castagne lucente", cette dernière gravée sur deux phylactères, de part et d'autre de l'écu). L'écu actuel du linteau en question comportant une importante rainure en périphérie, il faudrait décider si, préalablement à ce travail, on la comble à la résine ou si on la conserve telle quelle :
J'ai également demandé à Benjamin des devis pour :
- le changement de l'appui de la fenêtre sud-ouest du salon,
- un complément de gravure sur ma pierre tombale (la devise latine ci-dessus),
- et la gravure de la pierre tombale de Spidigon, sur le modèle de celle d'O'Gustin.
P.S. (du 17 avril 2025 à 6 heures 30) : Voici, à toutes fins utiles, comment se représente une châtaigne en héraldique selon ma "recherche Google" :
(N.B. : Le toupet au-dessus du fruit a disparu de cette reproduction. Il conviendrait néanmoins de ne pas l'oublier).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 18 Mai 2026
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Speedy Gonzales - Anecdotes
rédigé le Lundi 18 Mai 2026
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Speedy Gonzales - Anecdotes
Carole s'inquiète de la prolifération des ragondins aux abords du manoir favori. Moi, cela fait quelques lustres que je laissais flotter les rubans, depuis que mon chasseur attitré avait pris sa retraite.
Elle a pris contact avec un jeune chasseur de ces bestioles, basé à Lonlay où il travaille à la biscuiterie. Elle en avait trouvé les coordonnées je ne sais où.
Accompagnée de Spidigon, elle a montré à ce jeune homme le Beaudouët et le circuit des douves. Elle me dit qu'll lui a fait très bonne impression.
Elle a pris contact avec un jeune chasseur de ces bestioles, basé à Lonlay où il travaille à la biscuiterie. Elle en avait trouvé les coordonnées je ne sais où.
Accompagnée de Spidigon, elle a montré à ce jeune homme le Beaudouët et le circuit des douves. Elle me dit qu'll lui a fait très bonne impression.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Logis - Cave - Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
rédigé le Jeudi 21 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Logis - Cave - Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
Francis, au volant de sa camionnette attelée de sa remorque, m'a conduit ce matin à Bonnebosq, près de Lisieux, pour que je puisse récupérer la baignoire achetée via "Gens de Confiance" :
Spidigon nous accompagnait. Il avait délicatement disposé nos blousons dans la camionnette pour y déguster confortablement les reliefs de notre repas pris à ma cantine favorite, à Dompierre :
Sortant de la camionnette, je me suis aperçu - mais un peu tard - que les anciens propriétaires anglais de la baignoire avaient bouiné le côté de celle-ci pour y faire passer un tuyau d'évacuation de l'eau non prévu au programme :
J'avais donc manqué d'attention lors de mon achat.
Au demeurant, ce n'est pas bien grave puisque je ne sais toujours où, au manoir favori, finira pas atterrir cette baignoire.
Ni même si j'arriverais à m'en extraire si je l'y vois jamais installée.
Spidigon nous accompagnait. Il avait délicatement disposé nos blousons dans la camionnette pour y déguster confortablement les reliefs de notre repas pris à ma cantine favorite, à Dompierre :
Sortant de la camionnette, je me suis aperçu - mais un peu tard - que les anciens propriétaires anglais de la baignoire avaient bouiné le côté de celle-ci pour y faire passer un tuyau d'évacuation de l'eau non prévu au programme :
J'avais donc manqué d'attention lors de mon achat.
Au demeurant, ce n'est pas bien grave puisque je ne sais toujours où, au manoir favori, finira pas atterrir cette baignoire.
Ni même si j'arriverais à m'en extraire si je l'y vois jamais installée.
Les amis de la Chaslerie & La SVAADE
rédigé le Dimanche 24 Mai 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales
rédigé le Dimanche 24 Mai 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales
Voici le programme du concert d'hier...
... et voici une idée de l'ambiance musicale :
Un lycéen de Domfront avait souhaité assister gratuitement au spectacle. Hélas "(son) réveil n'a pas sonné".
En revanche, un mélomane inattendu se faisait, à son habitude, moins prier pour taper l'incruste :
P.S. (du 25 mai 2026 à 10 h 30) : Parmi les spectateurs de ce concert, Roxana RASTEGAR dont nous avons ainsi eu le plaisir de faire la connaissance.
... et voici une idée de l'ambiance musicale :
Un lycéen de Domfront avait souhaité assister gratuitement au spectacle. Hélas "(son) réveil n'a pas sonné".
En revanche, un mélomane inattendu se faisait, à son habitude, moins prier pour taper l'incruste :
P.S. (du 25 mai 2026 à 10 h 30) : Parmi les spectateurs de ce concert, Roxana RASTEGAR dont nous avons ainsi eu le plaisir de faire la connaissance.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 29 Mai 2026
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
rédigé le Vendredi 29 Mai 2026
Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales - Anecdotes
À deux heures du matin, j'entends Spidigon aboyer au loin, sans doute en train de chasser je ne sais quelle bestiole intruse après s'être roulé dans une charogne qu'il aura découverte.
Hier, il empestait tant que je l'ai conduit chez la toiletteuse. Il aura donc remis le couvert.
Aussi longtemps qu'il pourra se faufiler sous la porte charretière, il ira ainsi faire le zouave aux alentours. On ne peut quand même pas l'attacher dehors alors qu'il est incapable de rester une nuit entière au calme du manoir favori.
Hier, il empestait tant que je l'ai conduit chez la toiletteuse. Il aura donc remis le couvert.
Aussi longtemps qu'il pourra se faufiler sous la porte charretière, il ira ainsi faire le zouave aux alentours. On ne peut quand même pas l'attacher dehors alors qu'il est incapable de rester une nuit entière au calme du manoir favori.
