"Projet MORIN"

Comme je le fais de temps à autre pour tel ou tel sous-ensemble du site favori, je viens de passer en revue les articles parus sous l'onglet "Projet MORIN". A cette heure, il y en a près de 220.

Même si j'ai atténué la tonalité de quelques formulations, l'impression d'ensemble demeure que, depuis le lancement de cette initiative, excellente dans le principe, elle a été très mal gérée sur le terrain. Je veux dire que rien n'a hélas changé du constat : menée "en catimini" et par des personnalités locales dont la qualité de l'inspiration demeure problématique, cette initiative n'a toujours pas prouvé qu'elle est autre chose qu'un jouet un peu tombé du ciel et confié de fait à un adjoint inapte à la traiter convenablement.

Un jour, il serait bon que tout cela soit examiné par une entité dont c'est la mission de chiffrer, à toutes fins utiles, les dilapidations de deniers publics.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 15 janvier 2025 23:56
À : Membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F. ; MEUNIER Catherine ; Jérôme NURY; Valérie ALAIN
Objet : TR: INVITATION 28 février : présentation festival REGARDS 2025

Chers amis,

A ma connaissance, le budget de ce festival domfrontais est de l'ordre de 50 k€ totalement pris en charge par les collectivités locales et autres entités publiques qui sont ou seraient les interlocutrices normales de La SVAADE. Chiffres à rapprocher des "spectacles à la Chaslerie" : budget de l'ordre de 25 k€ (deux fois moins pour au moins 6 spectacles ici), subventions publiques de l'ordre de 10 % (soit vingt fois moins).

A noter que le calendrier de ce festival télescopera celui du spectacle du "quatuor Elmire" à la Chaslerie, le 7 juin prochain à 18 heures, auquel le président MORIN a été invité à assister (...). Cette invitation a notamment eu pour raison de nous permettre de remercier la Région pour ses efforts, tant en faveur du patrimoine privé que du "projet touristique de Domfront en Poiraie" et, on l'espère, de fêter la fin des travaux de restauration de la première tranche des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie.

A noter également qu'il a été proposé au président MORIN de venir plutôt, selon sa convenance, à la Chaslerie le 25 juillet prochain, pour assister au concert de la "classe de maître" qui devrait s'y produire pour la 3ème année consécutive, permettant d'illustrer de façon particulièrement claire l'opportunité du "Projet" défini dans l'"Etude de diagnostic d'ensemble" subventionnée par la Région.

Amicalement,

PPF

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De : Ensemble De Caelis <direction@decaelis.fr>
Envoyé : mardi 14 janvier 2025 15:11
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : INVITATION 28 février : présentation festival REGARDS 2025

Toute l’équipe de l’ensemble De Caelis et du festival REGARDS vous souhaite une très belle année 2025 : joie et musique pour fêter ce quart de siècle !

Nous sommes heureux de vous annoncer que Les rencontres musicales REGARDS en partenariat avec la Ville de Domfront, reviennent cette année pour une 4ème édition, avec deux temps forts, du 12 au 15 mai puis du 6 au 8 juin,

Axé autour de la voix, de la musique du Moyen Âge, de la création et des musiques traditionnelles, REGARDS proposera des événements sur les communes de Domfront, Champsecret, Lonlay l’Abbaye et Montsecret.

Concerts, bal, ateliers, impromptus, apéro-concert et spectacle jeune public seront au programme.

(...)

(Fin de citation)

P.S. (du 22 janvier 2025 à 3 heures 30) : Néanmoins, un grand coup de chapeau à de tels experts en collecte de fonds publics :


N.D.L.R. : Il faut sans doute beaucoup d'abnégation pour se présenter aux suffrages des électeurs d'une commune comme Domfront en Poiraie.

La réussite de l'équipe actuelle dans sa quête de financements publics est incontestable, grâce notamment au remarquable soutien des élus départementaux, régionaux et nationaux actifs sur le territoire domfrontais.

On a pu comprendre que je ne serais certes pas aussi louangeur à propos de l'usage parfois fait localement d'une telle manne.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 17 Janvier 2025
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
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Vœux des élus ce soir dans la salle communale de La Haute-Chapelle et autour de Michèle POTHE, maire déléguée :

17 janvier 2025.


Dans le public, une présence exceptionnelle :

17 janvier 2025.


Bernard SOUL, maire de Domfront en Poiraie et président de "Domfront-Tinchebray Interco", a souligné la difficulté du travail des élus qui doivent déposer leurs demandes de subventions auprès des services de l'Etat avant des dates très proches alors que le budget de ce dernier demeure dans les limbes. On compatit !

Catherine MEUNIER, conseillère régionale et départementale a indiqué que le budget de la région Normandie a été adopté il y a un mois déjà mais que l'enveloppe consacrée aux investissements, d'un milliard d'euros en 2024, ne pourra plus être que de 700 millions en 2025. On soutient !

Pour le reste, l'ambiance était très sympathique et le punch digne d'être siroté comme du petit lait.
Il semble que le courrier mette désormais deux semaines avant de me parvenir.

Dans la boîte aux lettres ce matin ce messages de vœux :


J'aime bien cet humour décalé, l'air de ne pas y toucher...

Mais non, Bernard, vous aurez beau dire ou écrire, tout le monde sait bien que c'est vous qui instruisez localement le "projet MORIN".
On vous souhaite donc plus de discernement pour la nouvelle année et on est tous prêts à vous aider à progresser dans ce sens qui est le bon.
Pour un plus bel avenir à Domfront en Poiraie !
Bien cordialement,
PPF

P.S. (du 25 janvier 2025 à 16 heures 30) : Pour une fois, je garderai pour moi mes réflexions et conclusions d'ordre graphologique. Mais elles sont très claires.
«Récupérons ces 300 milliards» : le gouverneur de la Banque de France veut mobiliser l’épargne privée pour le financement de l’UE

Au lendemain de l’investiture de Donald Trump, l’heure est au volontarisme pour François Villeroy de Galhau. Le gouverneur de la Banque de France a ainsi salué au micro de BFM Business le discours prononcé ce mardi par Ursula von der Leyen lors du forum de Davos. «Elle a dit que nous, Européens, nous tiendrons à nos valeurs, aux règles du droit. Simplement nous devons être plus offensifs dans la façon de les défendre. Et puis elle a dessiné un programme de changement de l’Europe, d’accélération de la croissance et de l’innovation en Europe», s’est félicité François Villeroy de Galhau.

L’occasion pour le gouverneur de la Banque de France de rappeler que le «sort» des Européens «ne dépend pas que des Américains et des Chinois». «Il est temps d’actionner les leviers que nous avons en Europe» pour investir, a-t-il déclaré, évoquant «une ressource dont on ne parle jamais : l’épargne privée».

N.D.L.R. : Hors de question de se faire racketter davantage par des eurocrates sous influence allemande pour mettre en œuvre une prétendue transition écologique à base d'éoliennes qui ne profitent qu'à quelques privilégiés !

Que cet inféodé à un Davos maître d’œuvre du Grand Effondrement ne recommande-t-il pas plutôt de dégraisser enfin le mammouth ? Et à la tronçonneuse, s'il le faut !
"Virginia's 5th Congressional District 2022 redistricting", je prie "Cambérabéro" de m'indiquer s'il n'y aurait pas là-bas un ordinateur-espion qui scanne notre site favori :


Ce n'est pas la première fois, ces derniers jours, que je vois ce nom apparaître sur ma "tour de contrôle n°2".

P.S. ( à 12 heures 30) : Bayingolin Mongol Autonomous Prefecture (Chine). Et une autre localité au Brésil.

On ne dira jamais assez l'importance de la contribution du manoir favori et de La SVAADE au rayonnement culturel et touristique de Domfront en Poiraie :


Qu'en dites-vous, Bernard DAVY ? Combien de temps encore persisterez-vous à prétendre avoir trouvé un meilleur usage de la manne du "projet MORIN" ?

Ne serait-il pas souhaitable que vous ouvriez enfin les yeux ?
Catherine MEUNIER, conseillère régionale et départementale (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 24 Janvier 2025
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Domfront-Patrimoine au Carré - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
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(Message paru hier)

AUJOURD’HUI 👉 18h ⏰ à MESSEI - 61
HERVÉ MORIN president, raconte la région Normandie : échange et rencontre !
Stands sur les thématiques de votre quotidien :
🌱​ Economie & agriculture
🚌​ Transports et mobilité
👨🏻‍🎓​ Orientation
🧑‍💼​ Formation & emploi
🌍​ Aménagement des territoires
👩‍👦​ Jeunesse
Venez NOMBREUX , ouvert pour TOUS !!!!
N’hésitez pas à venir et partager 👍

N.D.L.R. : Avec Carole, nous avons participé à cette réunion.

Dans l'assistance, nous avons salué Bernard SOUL et Bernard DAVY ainsi qu'avec un plaisir au moins égal, plusieurs autres personnalités présentes dont Jérôme NURY, Catherine MEUNIER et certains domfrontais ou voisins du bocage, tous toujours amicaux.

J'ai d'abord dialogué avec une représentante des services culturels de la région afin de signaler les besoins d'aide financière de La SVAADE pour la poursuite de ses "spectacles de qualité et à bas coût pour le public". En effet, selon un certain courriel intitulé "Le Président de la SVAADE vous présente ses vœux" qui fut très largement diffusé (mais non sans une certaine précipitation dont témoignent, par exemple, diverses erreurs dans le programme annoncé), la situation serait désormais critique.

Puis nous avons écouté, pendant près de 90 minutes, le président de la région Normandie, Hervé MORIN, rendre compte, sans la moindre note, de la politique régionale à mi-mandat. Et je dois dire que nous avons été bluffés par la profondeur et la qualité de sa réflexion ainsi que par sa maîtrise remarquable de dossiers si nombreux. Il a même évoqué le "projet touristique domfrontais", c'est dire...


Pas de doute, avec lui et comme il nous y exhorte sans relâche, on peut être fiers d'être Normands !

Nous attendons donc avec impatience, entre autres, les prochaines festivités du millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant, celui-là même qui fut d'abord connu à Domfront sous le nom de Guillaume le Bâtard !

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 janvier 2025 00:53
À : Sinikka Gallois <galloissinikka@orange.fr>
Cc : C. F.
Objet : RE: Vœux VMF Normandie

Chère Sinikka,

Face à la Région, il aura fallu se battre pendant 4 ans puisque, dans un premier temps, ils n'ont pas souhaité appliquer leur réglementation préexistante mais en changer. Donc ils ont fini, comme vous l'avez noté grâce à une lecture attentive de leurs décisions, par accepter de subventionner la restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie. Pour ces mêmes travaux, cela fait plus de dix ans que je dois palabrer avec la D.R.A.C. qui, à ce jour, n'a accepté de subventionner ces mêmes menuiseries extérieures que sur la moitié nord du logis. Depuis trois mois, la balle est dans le camp de l'architecte, l'excellent Arnaud PAQUIN, et j'attends qu'il veuille bien confirmer qu'il a lancé le chantier.
Vue de ma fenêtre, la restauration des monuments historiques est d'abord une école de très grande patience. J'essaye également de faire subventionner ces mêmes travaux par le Département mais leurs normes d'éligibilité sont différentes de celles de la Région, qui sont elles-mêmes différentes de celles de l'Etat, ce qui illustre l'efficacité par ailleurs bien connue du mille-feuilles administratif français...

Nous avons tout de même fini par "sortir", en septembre dernier, une "étude de diagnostic d'ensemble" qui nous aura pris près de deux ans de réflexions et de rédaction, à l'architecte et à moi, en liaison étroite avec l'association La SVAADE qui, depuis 2020, organise des spectacles à la Chaslerie, "spectacles de qualité et à bas coût pour le public" selon les statuts. Mais c'est un document magnifique de 333 pages en format A3 qui nous a permis de définir un avenir possible pour la Chaslerie, avec un projet consistant à y "organiser des résidences d'artistes et des classes de maîtres", selon un modèle que nous avons déjà expérimenté avec succès et qui est tout à fait adapté au cadre. Ci-joint, le fichier pdf de cette étude que j'ai déjà transmis aux V.M.F., notamment à l'excellent Jean-Luc TISSIER, en appui de la candidature de la Chaslerie aux prix V.M.F. 2025.

Quant aux éoliennes, certes nous avons gagné, chère Sinikka, grâce à votre aide personnelle dès le début de cette affaire et à l'efficacité de l'équipe que j'avais pu rassembler et maintenir au travail pendant quelque chose comme neuf ans. Il nous aura fallu, pour les mêmes six éoliennes du Sud-Manche (à 7 km de la Chaslerie, à Ger et Saint-Georges de Rouelley), rien moins que huit procès, dont deux passages devant le Conseil d'Etat, le dernier victorieux et qui se sera traduit par une nouvelle jurisprudence qui - cerise sur le gâteau - porte le nom de mon association ("Association pour le Développement Durable de l'Ouest Ornais et de ses Environs A.D.D.O.O.E. contre préfet de la Manche") qui devrait donc pouvoir faire son entrée en fanfare dans le petit monde du "bac d'Eloka" et autres "grands arrêts de la jurisprudence administrative" bien connus des enfants des écoles et autres étudiants en droit. Ainsi, désormais, les préfets n'ont plus la latitude de s'asseoir sur les chartes des parcs naturels régionaux, documents qu'ils considéraient peut-être jusque là comme de la bouillie, ce qui, certes en première approche, pouvait sembler correct.
Mais nous restons vigilants face à notre adversaire, le groupe Total, car nous savons qu'il pourrait déposer une nouvelle demande de permis de construire qui éviterait les écueils qui lui ont fait perdre la première fois. Et, cette fois-ci, nous savons que le droit a été durci face aux défenseurs de l'environnement et du simple bon sens.

Ainsi, malgré un âge qui avance (73 ans désormais) et en l'absence d'un successeur familial déclaré ("du moins à ce jour", comme l'ajouterait encore mon épouse), le chantier de la Chaslerie se poursuit contre vents et marées depuis bientôt 34 ans. Sur les 2 400 m2 de surface S.H.O.B. du monument, une centaine sont restaurés à ce jour.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai lancé le chantier d'un 3ème cabinet de toilettes qui me permettrait de recevoir mes quatre petits-enfants sans que, pour prendre leur douche, ils doivent traverser ma "chambrette monacalo-monastique" comme je l'appelle...

Voici donc où nous en sommes. Je raconte tout cela, de façon assez détaillée, sur mon site favori (www.chaslerie.fr) où j'ai peut-être quelques progrès supplémentaires à faire sur la voie du politiquement correct. Ces derniers temps, je m'en suis pris à un élu local domfrontais qui est en train de claquer la manne du "projet MORIN" (20 M€ dédiés au "développement du tourisme médiéval domfrontais") en projets plus ou moins ineptes alors qu'une petite partie de cette somme aurait tant de bonnes raisons d'atterrir enfin à la Chaslerie.
Combat de titans ! Mais nous savons tous que "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer".

Amicalement,

PPF

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De : Sinikka Gallois <galloissinikka@orange.fr>
Envoyé : lundi 27 janvier 2025 20:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Vœux VMF Normandie

Cher Pierre-Paul,

Merci pour votre message.

"Les grands esprits se rencontrent": je lis à l'instant que vous avez été l'heureux bénéficiaire d'une aide de la Région pour travaux (CP 12/24 ). Toutes mes plus chaleureuses félicitations! C'est vraiment mérité et vous avez été très persévérant. Vous avez d'ailleurs été très persévérant en tant que Don Quichotte contre les moulins à vent, également, et vous avez gagné, bravo !!

Amicalement,

Sinikka

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envoyé : 27 janvier 2025 à 19:43
de : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
à : VMF NORMANDIE - Sinikka GALLOIS <vmfnor@vmfpatrimoine.org>
objet : Re: Vœux VMF Normandie

Chère Sinikka,
merci pour vos vœux. Je vous présente les miens, chaleureux, pour vous et les vôtres.
Amicalement,
PPF

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android
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From: VMF NORMANDIE - Sinikka GALLOIS <vmfnor@vmfpatrimoine.org>
Sent: Monday, January 27, 2025 6:36:08 PM
Subject: Vœux VMF Normandie

Chers amis adhérents VMF de Normandie,
En ce début d’année, je tiens à vous présenter tous mes meilleurs vœux ! Que 2025 soit une année riche et découvertes et propice à l’avancement de vos projets en faveur du patrimoine.
Voici un aperçu des projets et actions en cours au sein de la délégation régionale VMF Normandie :
· -Création d’un Cercle jeunes VMF Normandie, pour les 25-45 ans (environ)
· -Prix régional VMF Education, Concours L’école aux parcs et jardins (clôture 25 avril)
· -Création d’un Prix régional pour la valorisation des savoir-faire traditionnels
· -Recherche de mécénat pour les Prix VMF
· -Référencement de l’association et ses adhérents volontaires sur le Portail du patrimoine de la Région
· -Réflexion sur un projet d’animation VMF pour le millénaire de Guillaume Le Conquérant (2027) cela semble bien loin mais l’appel à projets a déjà commencé
· - Partenariat avec le festival « Pierres en Lumières » (15,16 et 17 mai)

Vous recevrez prochainement de plus amples informations de la part de votre délégué ou de moi-même mais n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant avec vos questions et suggestions.
Avec tout mon dévouement,

Sinikka GALLOIS
Déléguée régionale de Normandie

(...) vmfnor@vmfpatrimoine.org
(...)

(Fin de citation)
L’alerte de Florent Menegaux, PDG de Michelin : «Pour 142 euros versés par une entreprise, le salarié n’en touche que 77,5»

N.D.L.R. : mais, c'est bien connu, l'administration française est la plus brillante du monde, et ceci à tous niveaux et en tous domaines, notamment à Domfront en Poiraie :


Bon, je sais, cette mention de Domfront en Poiraie vient ici un peu comme un cheveu sur la soupe mais j'ai fait le ménage dans mon stock d'images et celle-ci est sortie du lot.

Ceci dit, on voit quand même l'idée, n'est-ce pas ?
(Début de citation)

De : Sinikka Gallois
Envoyé : jeudi 30 janvier 2025 20:57
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Vœux VMF Normandie

Cher Pierre-Paul,

Merci pour tous ces détails, c'est toujours un plaisir de vous lire ! Quelle a été ma surprise en trouvant dans ma boîte aux lettres ce matin l'ouvrage que vous avez publié sur la restauration de votre demeure. C'est passionnant, instructif... et même ludique avec les coloriages que je ne manquerai pas de distribuer à mes petits-enfants. Sérieusement, vous avez réalisé un travail de titan et même assuré la pérennité des lieux. C'est incroyable, je suis très admirative.

En espérant que le jury VMF sera aussi enthousiaste que moi,

Amitiés à partager avec Carole,

Sinikka

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 13 février 2025 21:14
À : Philippe DURAND
Cc : Autres membres du bureau de La SVAADE
Objet : Bail de La SVAADE - Impôts locaux et redevance

Cher Philippe,

Comme vous le savez, vous avez, à la demande expresse du président de La SVAADE - démissionnaire depuis lors - et à votre titre de trésorier de cette association, envoyé au fisc une certaine réponse à leur première demande relative à la taxe d'habitation de 2024 sur la Chaslerie. Ensuite et à ma demande, vous avez bien voulu me communiquer le texte de cette réponse et je vous ai fait part de mes réserves à son sujet puisque ce texte ne me semble pas correspondre à la réalité du dossier. Celle-ci a été actée par l'"étude PAQUIN" éditée en septembre 2024 sous le timbre de La SVAADE, étude à l'élaboration de laquelle le président démissionnaire avait été très étroitement associé (sans que je sache si, conformément aux statuts de l'association disposant que celle-ci "est dirigée par un bureau", il avait effectivement associé ce bureau, donc vous comme vos collègues, à ses propres interventions dans ce dossier d'autant plus central et essentiel pour La SVAADE et la Chaslerie qu'il a défini le "Projet" que vous savez, comme je l'imagine du moins ; au demeurant, ceci ne me concerne guère ; en tout cas, cela m'échappe).

Je regrette de n'avoir pu vous joindre depuis un bon mois pour essayer de clarifier la situation. Il semble en effet que vous ayez changé de numéros de téléphone et d'adresses de courriel. J'espère bien entendu qu'il n'y a pas de motif plus grave à votre silence et, si tel était le cas, croyez bien, je vous en prie, que j'en serais très désolé.

Quoi qu'il en soit, je vous transmets la réponse que le fisc vient d'apporter ce jour à ma propre réclamation relative à la taxe d'habitation pour 2024, réclamation dont je vous avais tenu informé sans susciter d'écho de votre part, sans doute en raison de tels changements de coordonnées.

Ne doutez pas, si vous le voulez bien, qu'appréciant très hautement votre expertise juridique et fiscale, je serais heureux de connaître votre analyse des dispositions de l'article VII-13 du bail qui nous lie, La SVAADE, mon épouse et moi. Et, puisque vous disposez - grâce à moi, puis-je ajouter, bien que cela n'ait évidemment jamais été mon rôle, alors qu'il y eut des mises en garde répétées quoique audacieuses, à l'initiative dudit président démissionnaire, au sujet d'une prétendue "gestion de fait" - de tous éléments pertinents sur la situation comptable de La SVAADE, au moins jusqu'au 31 décembre dernier, je vous prie de bien vouloir indiquer comment vous pensez que La SVAADE pourrait faire face aux conséquences de l'application légitime de cette clause contractuelle.

Dans un ordre d'idées voisin et si je puis me permettre cette interrogation supplémentaire, quid du paiement de la "redevance" de 10 €/an prévue à l'article VIII du bail ? Le président démissionnaire avait positivement fait le nécessaire jusqu'à la fin de l'exercice 2023, c'est-à-dire dans les tout premiers mois de son mandat. Mais je n'ai rien vu de tel ensuite sur les comptes des bailleurs. Auriez-vous connaissance d'informations qui nous auraient échappé à ce sujet ?

Le "Projet" imaginé et développé en liaison étroite avec La SVAADE est assurément grand, beau et généreux, même s'il est vrai que La SVAADE, dont cela fait partie du rôle statutaire, n'a pas encore eu la chance de faire utilement passer le message auprès des financeurs potentiels, au premier rang desquels, bien évidemment, les ordonnateurs locaux du fameux "projet MORIN".

Je suis persuadé que, surmontant les menues difficultés de l'instant, nous saurons tous, galvanisés par notre esprit d'équipe et l'importance de l'enjeu, avancer dans la mise en œuvre concrète de ce magnifique "Projet".

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 15 février 2025 06:37
À : Membres du bureau de La SVAADE ; C.F. ; Hugues HOURDIN
Objet : RE: SIGNALE - Problèmes de gouvernance

Chers tous,

Sous réserve de l'accord de Hugues HOURDIN, la principale difficulté pratique que je vois serait relative au nom communiqué à certaines entités :

- pour ce qui est de la municipalité de Domfront en Poiraie et sa subvention espérée pour 2025, il me semble que changer de nom à ce stade aurait l'inconvénient d'intervenir en cours d'un processus déjà lancé largement avant les A.G. 2025 nécessaires ; bien sûr les fonds collectés ou susceptibles de l'être seraient mis à la disposition de "Les Amis de la Chaslerie" par les A.G. en cause ;
- pour ce qui est de la D.R.A.C., de la Région et du CD 61, il n'y a aucune difficulté car ces entités n'ont jamais été saisies d'une demande au nom de La SVAADE (à l'exception d'un courrier au président MORIN l'invitant à assister à un prochain concert auquel il n'a pas encore répondu) ;
- pour ce qui est du GUSO (donc des artistes) et de la SACEM, changer de débiteur donnerait lieu à des modifications administratives que je tendrais à penser complexes et chronophages sans valeur ajoutée ; je ne suis pas sûr qu'on sache le faire facilement ; il me semble que ces formalités pourraient continuer d'être effectuées au nom de La SVAADE, étant entendu que celle-ci serait transparente et que "Les Amis de la Chaslerie" couvrirait systématiquement les dépenses correspondantes ;
- pour ce qui est des affiches et de la communication sur les spectacles, il me semble qu'elles pourraient sans inconvénient être faites sous le nom seul de "Les Amis de la Chaslerie" ; j'imagine en effet que les A.G. en cause auront eu lieu bien avant le premier concert, programmé pour le début mai prochain ;
- il y aura des noms à changer dans les relations avec "HelloAsso", l'office de tourisme de Domfront-Bagnoles, l'assureur, les banques et les pompiers ;
- il conviendrait de doter "Les Amis de la Chaslerie" d'une adresse de courriel autre, si possible, que svaade61@gmail com ;
- la 2ème édition de l'"ouvrage THUAUDET" pourrait être préparée sous le timbre (couverture et dernières pages notamment) de "Les Amis de la Chaslerie", le nom de La SVAADE n'ayant plus de raison d'y apparaître de même que celui de son président démissionnaire (je suis persuadé que Pierre TOUBERT ne verra aucun inconvénient à adapter en conséquence son avant-propos qui doit en tout état de cause être modifié pour introduire cette 2ème édition) ;
- "Les Amis de la Chaslerie" serait dotée d'un bail approprié ;
- enfin la "délégation de maîtrise d'ouvrage" de La SVAADE n'a jamais eu d'occasion de jouer autrement que comme indiqué dans l'étude PAQUIN", document bouclé en septembre 2024 et parfait en tant que tel.

Bref, tout ceci n'apparaît nullement dirimant mais au contraire bienvenu pour pouvoir repartir d'un bon pied, comme il convient.

Amicalement,

PPF

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De : Jacques Brochard
Envoyé : samedi 15 février 2025 02:57
À : Autres membres du bureau de La SVAADE ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F. ; Hugues HOURDIN
Objet : RE: SIGNALE - Problèmes de gouvernance

chers amis

Je vois en effet plutôt des avantages à ce que les activités de La SVAADE soient transportées à celles des Amis de la Chaslerie; le nom me semble plus porteur car rattaché directement à celui du manoir, plus parlant pour le pays et même l'extérieur; cela aurait ensuite le mérite de partir dans un nouvel élan vierge des contestations et disputes qui ont, du moins pour les participants directs, créé un climat peu agréable. Cela pourrait aussi, à mon sens, faciliter la communications tant à l'égard des prospects auditeurs que des administrations

il faudrait alors transformer les demandes de subventions au niveau titulaire requérant, ce qui ne doit pas poser de difficultés près de la mairie.
je ne vois pas si cela peut entraîner quelques complications avec les autres organismes DRAC etc; ???

il me paraît que cela pourrait se faire au cours de deux assemblées générales simultanées annoncées dans deux convocations adressées le même jour, (celle des Amis de la Chaslerie ne comporte que deux destinataires) La SVAADE transmettant ses actifs aux amis de la Chaslerie au moment e la liquidation La convocation devrait alors pour La SVAADE être celle d'une ag ordinaire et celle d'une AG extraordinaire; les appels de cotisation pourraient, je pense être faits cependant pour La La SVAADE avant d'être immédiatement transférés aux Amis de la Chaslerie, mais c'est sans doute un détail

Je serais donc favorable à travailler rapidement sur cette idée.

Amicalement
JB

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 15 février 2025 00:10
À : Guillaume Beesau ; Autres membres du bureau de La SVAADE ; C. F. ; Hugues HOURDIN
Objet : SIGNALE - Problèmes de gouvernance

Merci Guillaume pour ce courriel comme pour vos précédents permettant de reprendre le fil des dossiers de La SVAADE là où ils ont été abandonnés par le président démissionnaire.

Je vois sur l'adresse gmail de La SVAADE que le guitariste intervenu en 2024 nous a contactés. Il faudrait, je pense, lui faire une réponse d'attente en lui demandant quelle date en 2026 lui conviendrait.

Par ailleurs, Jacques m'a appelé ce vendredi soir. Nous avons évoqué l'hypothèse suivante :

- constat que le bail en faveur de La SVAADE est révocable depuis le non-paiement de la redevance de 2024 ;
- constat que La SVAADE doit me défrayer des impôts locaux qui m'ont été réclamés depuis qu'elle est locataire ;
- constat que La SVAADE n'a donc plus de quoi payer quelque artiste que ce soit, notamment retenu pour 2025, ni quoi que ce soit à qui que ce soit ;
- transfert de l'organisation des spectacles à "Les Amis de la Chaslerie", association fondée en 1991 et qui est propriétaire du site www.chaslerie.fr ; elle est présidée par Hugues HOURDIN et je suis à ce jour le second membre de son bureau ;
- entrée au bureau de "Les Amis de la Chaslerie" des membres du bureau de La SVAADE qui le voudraient bien, ainsi qu'ils y seraient invités ;
- réalisation de toutes opérations pratiques connexes (notamment bail à "Les Amis de la Chaslerie", don d'un montant approprié à "Les Amis de la Chaslerie", A.G.O. de La SVAADE puis, dans la foulée, A.G.O. et E. de "Les Amis de la Chaslerie").

Le principal avantage de cette hypothèse serait de tourner la page de La SVAADE de façon claire et rendant la communication plus facile. Accessoirement, de ne plus avoir besoin du sigle un peu compliqué de La SVAADE et de le remplacer par quelque chose de plus facilement compréhensible par les tiers.

Le principal souci serait de trouver, pour compléter le bureau de "Les Amis de la Chaslerie", une personnalité de poids bien connectée, si possible, avec les autorités en charge notamment du "projet MORIN" et acceptant plus généralement de piloter le dossier du financement du "Projet" hérité de La SVAADE. A ce sujet, la boîte à idées est ouverte.

Qu'en diriez-vous ?


Not bad, isn't it ?

Amicalement,

PPF

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De : Guillaume Beesau
Envoyé : vendredi 14 février 2025 18:06
À : Autres membres du bureau de La SVAADE ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Objet : À propos du sixième concert de 2025 : piano et hautbois

(...)

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Jacques BROCHARD
Envoyé : lundi 24 février 2025 19:29
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : RE: Orne, Domfront, La Chaslerie

Compte rendu réaliste et très bonne réponse, également en ce qui concerne le rôle de La SVAADE.

Amitiés

JB

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 24 février 2025 18:15
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : RE: Orne, Domfront, La Chaslerie

Monsieur,

Soyez vivement remercié pour ce premier retour sur le fond de ce dossier.

S'agissant des autorisations administratives, j'ai la chance de travailler désormais en confiance avec un architecte du patrimoine dont j'apprécie hautement la compétence technique et les qualités humaines. De ce fait, le principal obstacle que j'ai rencontré depuis que je restaure la Chaslerie se trouve levé. J'ai donc prié M. PAQUIN de préparer en temps utile les demandes d'autorisation de travaux et de permis de construire requis par la réglementation. Dans le prolongement de ce qu'a été ma politique depuis 1991, je souhaite qu'éclairés par l'"étude de diagnostic d'ensemble" de M. PAQUIN, nous puissions donner la priorité à la restauration des menuiseries extérieures des bâtiments sur cour (y compris l'aile ouest pour des raisons esthétiques évidentes) et à un programme complet sur les intérieurs en commençant, en la matière, par la moitié nord du logis. Mon intention serait de poursuivre par la moitié sud du logis (y compris la cage d'escalier pour ce qui concerne notamment les enduits, question qui avait été abordée du temps de M. TIERCELIN).

Vous évoquez à très juste titre la question du chauffage des bâtiments, lancinante et délicate de mon point de vue, d'autant que je considère que sa résolution est un préalable à beaucoup de choses ici. J'ai cru comprendre, lors de votre visite, que vous pourriez me conseiller à ce sujet. N'ayez, je vous en prie, aucun doute sur le fait que je ne demanderais pas mieux, y compris de façon informelle. Il s'agit en effet de coûts très importants à mon échelle, il convient de faire les bons choix et je ne connais guère de chauffagistes de confiance et capables d'intervenir sans biais (le dernier avec qui j'avais été en contact il y a quelques années, un certain M. BURIN des ROZIERS, que m'avait recommandé "La Demeure Historique", a hélas quitté la région). Je continue à réfléchir à ces questions. Vu que la chaudière au fuel du bâtiment nord présente différents défauts, ma dernière idée serait de chauffer par aérothermie (et par le sol) le bâtiment nord et la moitié nord du logis, quitte à transférer ladite pompe à chaleur à la cave quand le chantier y aurait été suffisamment avancé pour que mon épouse et moi puissions y emménager, "libérant" ainsi les bâtiments sur cour.

Pour ce qui concerne les questions fiscales, elles ont toujours fait l'objet de ma part de soins des plus attentifs. Il se trouve que j'ai moi-même enseigné la fiscalité à l'E.N.A. et que j'ai la chance d'être, comme vous avez pu le comprendre à la lecture de sa préface, l'ami du meilleur spécialiste en France de la fiscalité des monuments historiques (je l'ai connu il y a quelques lustres, alors qu'il était en charge de la législation fiscale au ministère des finances et moi jeune fonctionnaire de ce même ministère, ce qui ne nous rajeunit guère).

En ce qui concerne le contrat de "délégation de maîtrise d'ouvrage" consenti à une association, il s'agissait de donner suite à des réflexions informelles menées en liaison avec les services de la Région. En fait, l'association en question n'a jamais, du moins à ce jour, rencontré de succès dans ses efforts de recherche de financements extérieurs du chantier. Par voie de conséquence, ledit contrat est resté, si l'on peut dire, "dans les limbes", ceci nonobstant la mention figurant à ma demande sur la couverture et des pieds de page de l'"étude PAQUIN", mention que l'on pourrait donc, à la limite, qualifier de "cosmétique" en l'état du dossier.

Enfin, s'agissant d'une quelconque recherche de rentabilité pour un monument tel que la Chaslerie, elle me semble louable dans le principe - du moins je l'imagine - mais totalement dépourvue de la moindre once de réalisme tant pour ce qui concerne mes 34 premières années de présence dans le lieu que pour les années qu'il me reste à vivre et que je souhaiterais consacrer à la poursuite du programme de restauration "dans l'intérêt du monument" (expression très importante pour moi et qui résume mon engagement constant). Si cela peut vous être utile, je ne verrais que des avantages à expliciter, factures ou déclarations de revenus en mains, tout ce que je persiste à affirmer à ce sujet. Il est clair que mon successeur, quel qu'il soit s'il y en a un, se trouvera placé devant une équation à résoudre totalement différente de celle à laquelle je me suis trouvé confronté. Chaque fois que j'interviens sur la Chaslerie, je me donne en effet (et j'indique aux entreprises) un horizon de 150 ans. La recherche d'excellence est donc constante et, du fond de la tombe que je me suis réservée dans la chapelle, j'entends veiller au grain et ne jamais en rabattre sur mes exigences de qualité. Je fais l'hypothèse qu'on pourra compter sur moi. En tout cas, l'"étude" de M. PAQUIN sera, sur toutes ces questions et au moins dans mon esprit, mon "testament".

A ce dernier propos, je tiens à remercier très chaleureusement la D.R.A.C. et la région Normandie qui, par leurs subventions pour cette étude, nous ont permis d'atteindre un niveau de qualité de cet ouvrage d'essence administrative que je considère pour ma part comme exceptionnel.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées et, si vous voulez bien le permettre, volontiers cordiales.

Pierre-Paul FOURCADE

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De : (...)@culture.gouv.fr>
Envoyé : lundi 24 février 2025 16:51
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Orne, Domfront, La Chaslerie

Monsieur Fourcade,

Afin de conclure sur notre rencontre, veuillez, trouver ci-dessous mon compte-rendu.

Il n’engage que le technicien que je suis et ne peut être considéré comme le compte-rendu de la DRAC.

Vous avez fait réaliser une étude pour la restauration complète du manoir de la Chaslerie situé à Domfront-en-Poiraie. Pour rappel, ce manoir est inscrit en totalité depuis le 2 novembre 1926. Cette première protection a été interprétée de façon à intégrer les bâtiments annexes dont la ferme, la charretterie et la Cave. Le porche, les façades et les toitures du manoir, des bâtiments autour de la cour, la cour avec ses murs et son bassin, la chapelle en totalité, la terrasse, les douves et le bief sont classés au titre des monuments historiques en date du 4 juillet 1995.

Succédant dans ces missions de CST à Monsieur Tiercelin, je me suis rendu sur place le 21 janvier dernier, afin de prendre connaissance du site et de la situation globale des bâtiments.

J’ai pu constater que de nombreux travaux ont été réalisés sans autorisation. En effet, comme vous en avez connaissance, dès que vous envisagez de réaliser des travaux sur les parties mentionnées ci-dessus, vous devez déposer soit un permis de construire, s’agissant des parties inscrites intérieures ou extérieures, soit une demande d’autorisation de travaux pour les parties classées.

Ainsi, les aménagements intérieurs et extérieurs de la ferme, de la cave, de la charretterie doivent faire l’objet d’une demande et d’obtenir un accord.

En conséquence, à ce jour, la mise en place de drains, de dalles béton et plus généralement tous les aménagements que vous avez réalisés sur les bâtiments inscrits apparaissent pour certains ne pas avoir fait l’objet d’accord de la part du préfet de région ou du maire. Le même constat s’impose s’agissant de la dépose de la cheminée du premier étage du logis que cela soit ou non justifié. Il conviendrait en conséquence que vous régularisiez ceux-ci et que vous anticipiez à l’avenir les demandes d’autorisation pour vos projets à venir à court ou moyen terme.

Vous avez signifié le fait que vous désiriez défiscaliser des travaux de façon annuelle au profit de l’amélioration de l’état sanitaire du manoir et de ses communs. La Direction régionale des affaires culturelles peut vous accompagner tant pour des travaux de faible ampleur que pour des travaux d’investissement. Il convient toutefois que vous ayez obtenu préalablement les accords administratifs, que des lignes budgétaires soient disponibles et que les conditions d’obtention de subvention soient réunies. A noter que le second œuvre est rarement subventionné.

Depuis 1991, date de l’acquisition du bien, vous avez majoritairement réalisé des travaux de clos et de couvert. Depuis peu, vous avez souhaité déléguer la maîtrise d’ouvrage à une association afin d’obtenir davantage de subvention et d’intéresser de nouveaux partenaires financiers. Cette stratégie ne permet pas à ce jour, d’envisager un investissement conséquent sur le site. En effet, la SVAADE organise des concerts certes qualitatifs mais qui ne sont pas de nature à dégager des moyens suffisants. Par ailleurs, elle n’est pas adaptée pour permettre la défiscalisation qui vous tient à cœur. Il semblerait plus cohérent de concentrer son action dans le domaine culturel.

Par ailleurs, au regard de mon expérience sur la transmission des monuments historiques, la capacité d’autofinancement reste le point crucial. Le programme de Monsieur Paquin ne semble pas structuré pour obtenir un retour sur investissement rapide, de créer de nouvelles recettes pour l’association ou vous-même. Il n’appartient pas à la DRAC de se positionner sur ce sujet. C’est pourquoi je vous invite à prendre conseil auprès d’associations patrimoniales telles que Demeures historiques ou Vieilles maisons françaises.

La question du chauffage de l’ensemble des bâtiments, abordée dans l’étude peut paraître inadaptée. En effet, l’activité touristique reste majoritairement estivale. L’activité en hiver, moins importante se cantonnerait plutôt sur quelques pièces chauffées. Un réexamen de ce point serait susceptible de permettre de réduire le coût de la restauration.

En conséquence, serait peut-être préférable de mieux optimiser le programme de travaux sur le manoir, ses communs, la ferme, la cave… pour vous permettre d’atteindre votre objectif de restauration globale tout en favorisant un meilleur autofinancement.

L’ensemble de ces remarques ne constitue pas les observations et recommandations de la Direction régionale des Affaires Culturelles de Normandie sur l’étude réalisée. Celles-ci, en cours de rédaction, vous seront communiquées après consultation des différents services concernés.

Veuillez, Monsieur Fourcade, recevoir mes salutations respectueuses.

(...)
Technicien des bâtiments de France
Conservation régionale des monuments historiques
Direction régionale des affaires culturelles de Normandie
13 bis rue st Ouen 14052 Caen cedex4
Tél. : 02 31 38 39 (...)
Port : 06 (...)
www.culture.gouv.fr

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 25 février 2025 09:27
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : Hugues HOURDIN ; membres du bureau de La SVAADE ; BERTHION Augustin <augustin.berthion@normandie.fr>
Objet : La Chaslerie - Subventions de la Région

Cher Monsieur,

Au moment de préparer mes demandes de paiement d'une partie des subventions régionales pour (1) les menuiseries extérieures du logis et (2) l'étude de diagnostic d'ensemble réalisée par M. PAQUIN, je ne retrouve pas le texte de la convention signée pour l'étude de diagnostic.

Auriez-vous l'amabilité de me la communiquer ou de me la renvoyer ?

Je vous transmets par la poste un exemplaire de l'"étude PAQUIN". Je compte en transmettre un autre au président MORIN. Chacun pourra se rendre compte de la qualité exceptionnelle de ce document ainsi que du "Projet" qu'il explicite.

Pour info, j'attends toujours un retour du cabinet du président MORIN (j'étais en contact avec M. Augustin BERTHION, que je mets en copie, ainsi que le président de "Les Amis de la Chaslerie" et les membres du bureau de La SVAADE) à propos des invitations à des concerts envoyées il y a quatre mois (le 26 octobre précisément). Je viens d'étendre ces invitations au président de BALORRE, ce qui nécessiterait une certaine coordination entre les deux cabinets si ces deux présidents nous faisaient l'honneur de répondre positivement.

Enfin, comme je vous l'ai indiqué, nous recherchons, pour le bureau de La SVAADE ou de "Les Amis de la Chaslerie", une personnalité disponible et apte à plaider auprès des pouvoirs publics le "Projet" développé par l'"étude PAQUIN" afin que, par exemple, il puisse trouver une juste place dans un fameux programme régional en faveur du territoire de la commune de Domfront en Poiraie.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 26 février 2025 22:05
À : Sophie HERVE
Cc : (...) ; BERTHION Augustin <augustin.berthion@normandie.fr>
Objet : SIGNALE : La Chaslerie - Classe de maîtres de l'été 2025

Chère Sophie,

Voici qui pourrait être une excellente nouvelle.

Mais le concert "profane" avait été avancé dernièrement de 24 heures.
Dans mon courrier du jour au président MORIN, j'avais donc indiqué le 25.

Te souviendrais-tu pourquoi il y avait eu cette modification et serait-ce réversible ?

Amicalement,

PPF

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De : BERTHION Augustin <Augustin.BERTHION@normandie.fr>
Envoyé : mercredi 26 février 2025 18:32
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...) ; 'GUERRE Martine' <GUERRE.Martine@ORNE.fr>
Objet : Re: La Chaslerie - Subventions de la Région

Bonjour,

C’est noté à l’agenda d’Hervé Morin le 26 juillet à 18h00.

Cordialement,

Augustin Berthion
Chef de cabinet d’Hervé Morin

Envoyé à partir de Outlook pour iOS

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 27 février 2025 20:36
À : BERTHION Augustin <Augustin.BERTHION@normandie.fr>
Cc : 'GUERRE Martine' <GUERRE.Martine@ORNE.fr>; Sophie HERVE ; Membres du bureau de La SVAADE ; C. F.
Objet : RE: SIGNALE : La Chaslerie - Classe de maîtres de l'été 2025

Cher Monsieur,

Nous faisons le nécessaire pour que la date du 26 juillet soit celle finalement retenue.
Je vous le confirmerai formellement dès que possible. D'ici là, je vous prie de nous réserver le créneau du 26.

Bien cordialement,

PPF

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De : BERTHION Augustin <Augustin.BERTHION@normandie.fr>
Envoyé : jeudi 27 février 2025 14:04
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : 'GUERRE Martine' <GUERRE.Martine@ORNE.fr>; Sophie HERVE ; Membres du bureau de La SVAADE ; C. F.
Objet : RE: SIGNALE : La Chaslerie - Classe de maîtres de l'été 2025

Bonjour,

Le Président Morin avait un déplacement dans l’Orne prévu le 26 juillet, je ne suis pas sûr à ce stade qu’il pourra se libérer la veille.

Bien cordialement,

Augustin Berthion
Chef de cabinet
Cabinet du Président
Région Normandie (site de CAEN)
Abbaye-aux-Dames – Place Reine MathildeCS 50523 – 14035 Caen Cedex 1Tél 02 31 53 35 23
augustin.berthion@normandie.fr

(Fin de citation)
Le maire de Domfront en Poiraie nous a reçus ce matin, Jacques BROCHARD, doyen du bureau de La SVAADE, et moi, à notre demande conjointe pour évoquer différents sujets d'intérêt commun, notamment sur le programme 2025 de spectacles à la Chaslerie et sur les perspectives ouvertes par l'"étude PAQUIN" au regard du "projet municipal" (que j'ai tendance, sans doute par habitude, à appeler ici le "Projet MORIN").

Atmosphère détendue et très bonne écoute mutuelle.