"Projet MORIN"

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 23 mai 2025 09:23
À : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>
Cc : Soul Bernard <b.soul@villededomfront.fr>; Membres du bureau de La SVAADE
Objet : Aides régionales à La SVAADE (fonctionnement et investissement)

Chère Catherine,

Dans le prolongement de mes échanges d'hier avec le responsable du service culturel de Domfront en Poiraie, je pense que vous aurez compris que La SVAADE souhaiterait bénéficier de subventions régionales de fonctionnement, le recours à l'"ODIA" étant apparu exclus par cet organisme.

Et il demeure, bien entendu et surtout, au-delà de l'aide régionale, très bienvenue, accordée pour la restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie, la question de l'inclusion du chantier de la Chaslerie dans le "projet touristique domfrontais". Ce sujet est capital pour ce monument mais nous nous sommes heurtés à ce jour à un mur, y compris depuis que le "Projet" a été explicité dans une "étude de diagnostic d'ensemble" d'une qualité reconnue exceptionnelle par des experts en la matière.

Sur ces deux sujets d'intérêt régional, votre aide active serait très appréciée.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 26 mai 2025 19:43
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>; T. F.
Cc : (...) ; Me Trisha CLOSTERMANN <t.clostermann@notaires.fr>
Objet : RE: PC maison de la cave

J'ajoute que mon épouse et moi détenons l'usufruit de la cave, la nue-propriété appartenant à une S.C.I. dont, du moins aux dernières nouvelles, mon aîné refuse de me restituer les parts malgré mes demandes et bien que tous les travaux, passés comme à venir (du moins de mon vivant) sur ce bâtiment sont ou seront financés à mes frais exclusifs, aux subventions près que j'ai réussi ("if any") ou réussirais à obtenir.

Ceci pour dire qu'en l'état de mes recherches, je ne sais pas si nous sommes en droit, mon épouse et moi, de nous qualifier de maîtres d'ouvrage pour ces travaux.

Je prie Me CLOSTERMANN, notaire à Domfront, que je mets en copie, de bien vouloir nous éclairer sur cette question.

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 26 mai 2025 19:01
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU ; C. F.
Objet : RE: PC maison de la cave

Je me crève les yeux sur ce dossier que j'ai imprimé en format A4, du moins pour ses 29 premières pages, les autres ne passant pas le cap de mon imprimante.

Sous réserve de ces problèmes de lecture, je serais d'accord sur ce projet, à ceci près que :

- en page 19, il est fait mention d'une chaufferie centrale à installer dans la charretterie : pour les raisons indiquées dans mon courriel précédent, je souhaiterais, à ce stade de mes réflexions (et sous réserve de connaître l'opinion de M. PAQUIN), qu'on ne fasse plus mention de cette hypothèse ;
- en revanche, il faudrait indiquer quelque part que, pour le chauffage de la cave, on prévoit (à ce stade des réflexions) de recourir à l'aérothermie, avec une pompe qui aurait à être dissimulée aux regards, par exemple en l'installant (si cela ne pose pas de problème en termes de déperdition de chaleur) de l'autre côté de la haie la plus proche (à quelques mètres au sud-ouest de la "maison de Toutou") ;
- page 19 également, prévoir à l'étage deux accès (donc deux portes avec partie vitrée) à l'espace le plus à l'ouest, pouvant desservir une pièce d'archivage et un dressing-room (celui-ci idéalement avec un lavabo) avec une cloison intermédiaire ;
- plus généralement, privilégier presque partout des portes intérieures vitrées (pour ne pas arrêter la lumière) ;
- signaler qu'il sera nécessaire d'intervenir sur les seuils des trois portes extérieures (seuils actuellement en très mauvais état ; cf partie sanitaire de l'"étude PAQUIN"), ce qui pourrait conduire à changer les menuiseries de ces trois portes ;
- signaler également le type d'isolation envisagé pour les combles (matériau et épaisseur) ;
- signaler la nécessité de doter de menuiseries appropriées (y compris en termes d'isolation thermique) les fenêtres et les lucarnes ainsi que des fenestrous. Actuellement il y a des vitraux en losange à divers endroits ; ne faudrait-il pas prévoir des vitres "normales" aux fenêtres de la façade sud ? Corriger en conséquence la page 27, notamment au rez-de-chaussée de la façade sud ; ne pas oublier de traiter la façade est ;
- page 33, les flèches rouges sont toutes deux mal positionnées.

Pour vérifier les points signalés, il ne me paraîtrait pas inutile de prévoir une visite de M. PAQUIN.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 26 mai 2025 17:49
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU ; C. F.
Objet : RE: PC maison de la cave

Merci beaucoup Lucile !

Le fait est que la mise au point de tout cela est un peu compliquée. De mon côté, l'une des difficultés demeure à ce stade la programmation puisque j'en arrive à envisager un chauffage par géothermie de l'ensemble constitué par le bâtiment nord et le logis, avec puits à forer dans l'arrière-cour.

Donc on oublierait l'aquathermie, les travaux dans la charretterie ainsi que le serpent de mer de la "problématique de la cour".
On oublierait aussi l'aérothermie (sauf vraisemblablement pour la cave).
Mais cela conduirait à consacrer une partie de l'arrière-cuisine du bâtiment nord à des équipements de géothermie dont je ne mesure pas du tout l'encombrement. Enfin je suis preneur de toutes infos sur les bons installateurs de géothermie et sur les aides publiques qui doivent exister en la matière.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : lundi 26 mai 2025 17:30
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : PC maison de la cave

Monsieur Fourcade,

Veuillez trouver ci joint le permis pour la maison de la cave dont j'étais persuadée de vous avoir envoyé un exemplaire. Apparemment non, je m'en excuse.
Je suis actuellement en train de travailler (entre autres) sur le permis du logis mais les informations que je reçois sont souvent confuses et des données s'ajoutent puis s'enlèvent, ce n'est pas toujours facile à suivre. Sachez que je fais mon maximum pour vous satisfaire et je pense vous l'avoir déjà démontré à plusieurs reprises. Ce fameux permis va très prochainement sortir, je n'en doute pas. Je l'espère cette semaine...

Vous souhaitant bonne réception

Cordialement

Lucile Bourdin-Norgeot
Collaboratrice d'architecte

Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot.
2, rue du Collège 50300 AVRANCHES
Tél. 02 50 26 01 32
atelierpaquin.architecte@gmail.com
lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com

(Fin de citation)
Dans la série "Étonnant, non ?" :


Stupéfiant, non ?

Cher "ChatGPT", apprends, s'il te plaît, que "épelé" ne s'écrit en français qu'avec un seul "l".

Mesdames et Messieurs les élus locaux en charge de la mise en application du "projet MORIN" bien connu à Domfront en Poiraie, que vous faudrait-il encore de plus pour mettre en œuvre de bonnes décisions pour l'usage de cette manne exceptionnelle et dont on ne saurait trop remercier le président Hervé MORIN d'avoir pris l'initiative ?
Considérations d'un dimanche matin, à l'heure du petit-déjeuner :



P. S. (à 9 heures 30) : Honte à moi : j'ai écrit MAURIN et non MORIN ! Je copierai donc cent fois que "Hervé MORIN est le président de la région Basse-Normandie."

Ceci dit, je pense qu'on voit l'idée...

P.S. 2 (à 18 heures 16) : "Shame on me !"

Président de la Région Normandie, œuf corse !

Allez, cent lignes de plus !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 2 juin 2025 17:24
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU ; C. F. ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: PC maison de la cave

Monsieur,

Dans le prolongement de nos derniers échanges relatifs à la cave, je comprends qu'il n'y a, bien sûr, plus l'ombre de la moindre contestation sur les faits que tant la cave que la ferme sont inscrites à l'I.S.M.H., tant pour les intérieurs que pour les extérieurs, ceci en application d'un arrêté ministériel du 2 novembre 1926.

J'ai étudié plus avant le document que m'a transmis votre collaboratrice le 26 mai dernier. Celui-ci se présente sous la forme d'un fichier "pdf", ce qui est utile mais je souhaiterais qu'à l'avenir vous me transmettiez également et systématiquement des tirages-papier de format A3. A défaut, je m'abîmerais les yeux comme avec ce fichier-ci. De plus, mon ordinateur a refusé d'imprimer les dernières pages de ce "pdf", un incident déjà survenu à maintes occasions lorsque nous travaillions de concert à votre "étude de diagnostic d'ensemble". Ce type d'incident se produisant un peu trop souvent sur mon imprimante comme sur d'autres, j'en déduis qu'il y a quelque chose qui coince dans vos fichiers "pdf", un défaut que je ne rencontre jamais lorsque j'essaye d'imprimer d'autres "pdf" venus d'ailleurs. Il y aurait donc, à ce sujet, un problème technique chez vous précisément.

Voici mes commentaires particuliers définitifs :

- Page 1 : je confirme que mon épouse et moi serons le maître d'ouvrage. J'ai eu un doute mais ai vérifié que la chose est possible en l'état de la détention de la S.C.I. porteuse de la nue-propriété de la cave et que cela le restera même si la géographie du capital de cette S.C.I. varie dans le temps (du moins de mon vivant ou de celui de mon épouse).
- Page 5 : il y a une flèche de trop pour indiquer les accès à la cave, celle qui est au sud-est du bâtiment ; elle ne correspond en effet à rien. Elle n'apparaît d'ailleurs plus sur la page 7.
- Page 12 gauche :
x 2ème alinéa : tourner ce texte au conditionnel : "Il est envisagé, en l'état du dossier, que la restauration de la cave puisse servir de résidence, soit à des artistes ou à de jeunes scientifiques, soit aux propriétaires qui y logeraient le nombre d'années nécessaire pour mener à bien le chantier défini, pour les bâtiments sur cour, par l'"étude de diagnostic d'ensemble du manoir de la Chaslerie" (étude dont la D.R.A.C. a accusé réception à la date du 10 octobre 2024)". Phrase suivante, écrire : "Ainsi cette maison qui, depuis sa construction datée de 1762, abrita très longtemps une famille attachée au service du manoir, retrouvera une fonction analogue après la fin de sa mise aux normes de confort contemporaines."
x 3ème alinéa : au lieu de "où tout reste à faire", écrire "où beaucoup reste à faire".
x 4ème alinéa, écrire : "L'appentis abritera une grande partie de la future chaufferie, étant entendu qu'on envisage de recourir à l'aérothermie, ce qui nécessiterait l'installation d'une pompe à chaleur dont l'on veillerait à minimiser les impacts visuel et sonore". Là, il faudra peut-être que vous développiez, en vous assurant qu'il n'y aurait pas trop de déperdition d'énergie au cas où ladite pompe serait installée de l'autre côté de la haie la plus proche.
- Page 17 : ce plan est daté d'avril 2025, ce qui est bien (ou juin, puisque la sortie du projet de P.C. semble tarder quelque peu). Mais est-il exact pour ce qui concerne l'étage (portes et colombes notamment) ?
- Page 19 : le projet à l'étage me semble reproduire les mêmes inexactitudes que celles remarquées au titre de la page 17.
- Page 23, la coupe AA me paraît comporter les mêmes types d'inexactitudes ; idem pour la coupe BB. Ne faudrait-il pas que vous preniez le temps de revenir mesurer tout cela avec votre engin de compétition ?
- Page 24 : il me paraît indispensable, vu la technicité du sujet et l'ambition affichée au 2ème alinéa de la page 13, que vous fournissiez la coupe du dispositif isolant à fixer contre les chevrons de manière à continuer de laisser voir les pannes et les croix de Saint-André. Vous avez fourni de telles coupes pour les sols, comme il convenait.
- Page 27 : je pense nécessaire que vous expliquiez quelque part que les trois portes extérieures du bâtiment principal appellent des travaux significatifs, en maçonnerie comme en menuiserie, pour remédier aux défauts évidents de leurs pierres de seuil et de leur étanchéité à l'air et à l'eau. De même, je suis étonné que vous n'ayez pas rappelé la nécessité de la restauration des menuiseries de fenêtres ou de fenestrous car cela participe à l'évidence à la mise hors d'eau du bâtiment. Idem pour le haut des murs, entre sablières, où l'étanchéité laisse grandement à désirer en l'état actuel du bâtiment. Je me permets d'insister tout particulièrement sur ces questions d'étanchéité avant tous autres travaux car je ne fais pas mystère d'avoir été échaudé par l'expérience subie du fait d'une de vos collègues, A.C.M.H., lors de la restauration de la chapelle.
- J'aimerais être saisi, sans plus attendre, des autres pièces du dossier, formulaires divers, qu'il me reviendrait de signer.

J'espère que vous pourrez me communiquer pour signature un dossier corrigé, complet et définitif lors de la réunion de chantier que vous avez programmée pour le 10 juin prochain. Ce serait, me semble-t-il, une excellente (et rare) occasion de vous faire rencontrer le maçon auquel je pense pour la cave, ceci en présence d'Igor (puisqu'il connaît les mélanges mis en œuvre pour les torchis entre colombes et pourra communiquer la recette).

De façon générale, je rappelle une nouvelle fois et avec une insistance maintenue que, pour la cave comme pour les autres bâtiments qui appellent des travaux, il me semble indispensable d'organiser dans les meilleurs délais une purge complète de toutes les procédures de demande de permis de construire ou d'autorisations de travaux. En effet, l'expérience des douze dernières années sur les menuiseries extérieures du logis a surabondamment démontré à quel point ces procédures peuvent être contraignantes, chronophages, coûteuses et tatillonnes. Et je n'aurai plus longtemps la vigueur suffisante pour faire face à tant de tracas artificiels et sans valeur ajoutée évidente ni suffisante.

Si cela peut être utile, je pourrais récapituler les dates des différentes demandes pertinentes, notamment formulées à votre intention. Je les conserve toutes soigneusement.

L'essentiel pour moi est d'avancer enfin d'un bon pas, tant que je suis là et en position d'épargner à mes successeurs, quels qu'ils soient, de vains tracas !

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Igor me dit ne pas avoir été informé qu'il devrait, en fin de chantier, fournir un "dossier des ouvrages exécutés". Je lui demande donc de documenter toutes les étapes significatives de son intervention.

Ce qu'il fait est très technique :

3 juin 2025.

3 juin 2025.


Il me dit que les coffrages que j'ai photographiés hier soir ne sont toujours pas remplis de sa mixture.
Sur "Facebook", media via lequel elle diffuse d'abondance la bonne parole, une élue locale doublement écharpée écrit "se sentir heureuse à Domfront", ce qui nous enchante pour elle.

Elle ajoute : "La Ville de Domfront en Poiraie (Orne) et son ancien Palais de justice ont besoin de vous pour gagner le
« Grand prix du patrimoine et tourisme local ».
À la clé, 100 000 € pour sa restauration !!! 🙏
Une somme qui sera utile à sa rénovation pour devenir le point d’entrée touristique de la cité médiévale qui fait l’objet d’un projet de tourisme médiéval soutenu par la Région Normandie 👌
🏛️ Alors mes AMIS merci de VOUS MOBILISER POUR VOTER pour soutenir l’ancien Palais de Justice de Domfront en Poiraie, monument emblématique de l’Histoire de Domfront
🗓️ votez avant le 29 juin 2025 !!! Avec le lien ci-dessous :
patrimoinelocal.org/vote
Ou:
https://www.fondation-patrimoine.org/.../grand-prix...
"

Voici mon commentaire publié à la suite de ce message : "J'attends que nous soit présenté un usage des fonds publics qui fasse sens. Ici, toute l'information est réservée à des "happy few" et l'on se demande comment et sur la base de quels critères ils sont choisis par les élus municipaux en charge. On se le demande depuis quelque chose comme six ans, voire plus, désormais. Et l'on voit que se succèdent en cascade les bureaux d'études coûteux, que sont retenus des projets ineptes comme un dragon en manque d'écailles, un "centre d'études médiévistes" qui n'est et ne sera jamais (très vraisemblablement) qu'une coquille vide (ou animée par qui ?) ou un transfert de l'office de tourisme dont on peine à cerner la pertinence, vu que l'actuel est très bien placé depuis son précédent déménagement, c'est-à-dire près du château et de places de stationnement. L'on pourrait sans doute multiplier les exemples et c'est bien fâcheux. Mais restons positifs, comme il convient, et attendons d'être démentis par mieux informés que nous. Puisse cette publication sur "Facebook" y contribuer !"

P.S. du 13 juin 2025 à 7 heures 45) : Cette "amie Facebook" a répondu à mon commentaire par : "oui, restons positifs !". J'aime bien cette réponse même si, hélas, elle ne change rien au fond.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 19 juin 2025 09:52
À : Sophie HERVE
Cc : Hughes HOURDIN ; Guillaume BEESAU ; Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : TR: Programme distribué aux spectateurs les 26 et 27 juillet

Chère Sophie,

Voici du boulot pour toi, tes pianistes et tes jeunes !

N'hésite pas à dialoguer directement avec Guillaume (mais je te préviens, c'est un brillant sujet et aussi un grand timide, toujours impressionné par les jolies femmes) !

Amicalement,

PPF

____________________________________________________________________________________________

De : Guillaume BEESAU
Envoyé : jeudi 19 juin 2025 09:41
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Programme distribué aux spectateurs les 26 et 27 juillet

Cher Pierre-Paul,

voici, ci-dessous et en pièces jointes, une première ébauche du programme que nous pourrions distribuer aux spectateurs les 26 et 27 juillet, sous la forme d'une feuille A4 pliée en deux.

(...)

Pensez-vous que cela conviendrait à Sophie Hervé, aux pianistes et aux étudiants ? Le mieux serait de leur soumettre rapidement le projet, pour que nous puissions le corriger ou le compléter à leur guise.

Bien amicalement.

Guillaume

____________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 19 juin 2025 05:37
À : Sophie HERVE
Cc : Hughes HOURDIN ; Guillaume BEESAU ; Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : La SVAADE - Concerts des 26 et 27 juillet prochains

Chère Sophie,

Afin de commencer à préparer votre venue à la Chaslerie, puis-je te demander combien vous serez (si possible les noms et qualités des impétrants), qui d'entre vous on connaît déjà, si vous avez un jour de préférence pour venir répéter à la Chaslerie (sachant que l'accordeur, qui sera déjà venu le 4 juillet pour le concert du lendemain, reviendra le jeudi 24 à 10 heures), si vous accepteriez notre invitation à venir vous sustenter au manoir favori (déj et/ou dîner) selon l'usage établi, si certains d'entre vous suivent des régimes particuliers, etc... ?

Pour la préparation du programme distribué au public, Guillaume BEESAU, secrétaire de La SVAADE, nous concocte désormais de fort intéressants documents, très appréciés du public et qui forment collection. Il aura certainement besoin de te questionner pour préparer celui des 26 et 27. Pour info, ci-joint les programmes des deux premiers concerts de 2025 :
http://www.chaslerie.fr/blog/message/59972
http://www.chaslerie.fr/blog/message/60091

Je te rappelle que, le 26, nous devrions avoir dans le public Hervé MORIN, président de la région Normandie dont nous attendons beaucoup de subventions (encore plus que ce que tu peux imaginer dans tes rêves les plus fous) pour les travaux comme pour les concerts favoris... Il nous faudra donc, chacun dans son rôle (moi, muet par pures modestie et discrétion bien connues de nos services) être tout particulièrement convaincants puisque tu ne nous a pas encore trouvé les mécènes, Chinois ou autres, que nous avions évoqués avec une ferveur mémorable. Mais les as-tu au moins cherchés dans ton fan-club ou même ailleurs ?

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Nasofibroscopie pour ceux qui ont une tête de b*te !


N.D.L.R. : Évidemment, vu sous cet angle, j'ai peut-être du souci à me faire à propos de la pertinence des réponses que j'obtiens de "ChatGPT" quand je l'interroge sur mes menus problèmes de plomberie et de chauffage....