"Projet MORIN"

L'entretien avec Pierre TOUBERT avant-hier n'aura pas duré plus d'une vingtaine de minutes.

Fidèle à la procrastination qui me caractérise, j'avais fini par préparer, juste avant l'entretien, un court texte afin de suggérer des idées pour son avant-propos mais je ne pense pas qu'il en fera plus d'usage que Patrice CAHART n'en fit du sien, supposé l'aider pour la préface.

Pierre a tout de suite déclaré que Patrice ayant fort bien préfacé l'étude que l'on sait, cela réduisait la matière de sa propre intervention. Juste après, il m'a demandé quelle serait la diffusion de l'étude et j'ai alors compris que j'avais négligé à tort de réfléchir à une réponse utile à cette légitime question. J'ai bredouillé une réponse qui n'a pas dû l'emballer, notamment quand il m'a demandé si j'envisageais la publication d'un texte raccourci. Non, je n'ai rien prévu de tel, les lecteurs ne devraient avoir à leur disposition qu'un pavé d'essence administrative et de plus de 333 pages sur 80 centimètres de largeur, donc guère commode à déployer. Et peu de nature, de ce fait, à abonder une bibliographie...

Sur le fond, Pierre a évoqué une piste, celle de l'openfield anglais, sujet sur lequel il pourrait s'exprimer dans son avant-propos. Sujet inattendu pour moi, en tout cas extérieur, sinon à ma zone de confort, du moins à mes préoccupations de l'heure.

Quant au délai de remise de son texte, j'ai senti que mon souhait de la fin-août n'est pas forcément de nature à l'enthousiasmer.

Bref, on verra bien.

Le fait est que, ne sachant ce que Patrice produirait, j'avais introduit Pierre dans le dispositif. Comme une sorte de "corde de rappel" si je puis dire. Et j'avais "fait donner" Patrice en premier parce que je ne me sentais guère capable de coordonner deux tels pur-sang, le premier n'ayant en outre pas de liens familiaux avec moi...

Ceci étant, je crois que je n'ai plus grand chose à ajouter à cette étude ni à ses textes introductifs. Pondre un avertissement me semblerait excessif. Mais j'y réfléchis.

Donc, dans l'immédiat, je me suis enfin mis en roue libre à ce sujet qui m'aura beaucoup occupé depuis près de deux ans. Et je peux dire que ça fait du bien !
Au courriel ce jour :

(Début de citation)

De : salsa@saisines-cada.fr <salsa@saisines-cada.fr>
Envoyé : mercredi 21 août 2024 15:58
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : 20242927


Madame, Monsieur,

Je vous prie de trouver en pièce jointe, au format PDF, le courrier qui vous est destiné.

Merci de ne pas répondre à ce courriel.

Pour toute correspondance adressez votre message à : cada@cada.pm.gouv.fr

Cordialement,
Le secrétariat général de la Commission d’accès aux documents administratifs

(Fin de citation)

Étaient jointes à ce courriel les deux pièces suivantes :


On va pouvoir étudier tout cela.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 27 août 2024 14:44
À : Eric MAZIER - Responsable OT DOMFRONT <e.mazier@ot-domfront.com>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : La SVAADE et l'office de tourisme de Domfront

Eric,

Comme vous le savez, la trésorerie de La SVAADE est tendue, de sorte que cette association doit veiller à ce que le produit de la vente des billets des spectacles qu'elle organise soit inscrit dans ses livres dans des délais raisonnables. Tel était le cas jusqu'à l'an dernier pour ce qui concerne les sommes transitant par l'office de tourisme de Domfront.

Bien que ce ne soit pas mon rôle, je me suis cru autorisé à vous rappeler plusieurs fois cette nécessité et, au moins deux fois ces derniers temps, vous m'avez assuré que vous alliez faire le nécessaire très rapidement. Mais, sauf erreur de ma part, rien n'a pourtant bougé là où cela demeure attendu.

Alors que La SVAADE a déjà organisé cinq animations de qualité en 2024, avec un succès indubitable et reconnu (d'autant plus remarquable au demeurant qu'elle n'a reçu, elle, que bien peu d'aides publiques), pourriez-vous rappeler aux membres du bureau de La SVAADE que j'ai mis en copie de quand daterait le dernier virement de l'office de tourisme, voire, s'il vous plaît, éclairer la cause des délais en question ?

Par ailleurs, comme je vous l'ai également signalé, l'office de tourisme peut oublier d'informer La SVAADE des réservations qui passent par son intermédiaire. La charge de travail de l'office de tourisme pendant l'été compte tenu du succès attendu, du moins dans le principe, de la dynamisation touristique lancée il y a plus de six ans et de la surcharge de travail qui doit en résulter, peut expliquer un certain niveau de dysfonctionnement en la matière. Mais cela entraîne des quiproquos inconfortables avec des tiers de bonne foi. Et il est inutile que j'ajoute que cela peut se révéler fâcheux pour la bonne organisation des animations ainsi que pour leur comptabilité, du moins pour autant que je puisse en juger.

Or, puisque la Chaslerie fut bâtie sur le territoire communal, je suis sûr que, à ce sujet également, vous saurez nous rassurer en nous confirmant que ce monument historique, incontestablement emblématique du bocage domfrontais dont l'office est en charge de la promotion, n'est pas négligé ou considéré comme inintéressant, ou je ne sais quelle autre lubie, par tel ou tel service ou agent réputé en charge du tourisme ou de l'animation culturelle domfrontais dont vous seriez amené à connaître.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 28 août 2024 08:28
À : Lucile Bourdin <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER
Objet : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Chère Lucile,

Puis-je vous saisir dès votre retour de congés en vous soumettant encore ceci ?

J'y joins la préface de Patrice CAHART, à paginer en tout début de document et en chiffres romains. J'attends encore un avant-propos qui précéderait la préface.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)