Projet de vente de la Chaslerie

Certes je ne suis pas juriste. Mais voici ma première formulation, espérée complète, de l'idée que j'ai eue le 28 avril dernier, consécutivement au constat de l'échec de ma quatrième proposition de relais par mon aîné :


Par ce texte, j'entends donner une ultime chance à mon aîné de pouvoir me succéder à la tête de la Chaslerie. Ceci en organisant une sorte de portage à incidences fortes sur les plans juridique et fiscal. Ce texte, que je considère comme un brouillon à ce stade, devra bien entendu commencer par être révisé par plus calé que moi en droit.
La réunion ce soir chez mon aîné se déroulait dans un bon climat, selon moi, jusqu'à ce qu'une participante exprime des idées qui m'ont semblé, tant dans le fond que dans la forme, non constructives.

P.S. (du 31 mai 2022 à 7 heures) : Cette fois, tout me donne à penser que la messe est dite. Inutile de me creuser la tête pour essayer de satisfaire aux cinq dernières conditions dont j'ai pris note hier soir. Il n'y aura pas non plus de sixième proposition de ma part, ce serait encore perte de temps.

Donc, tant que ma santé et mes moyens financiers me le permettront, je poursuivrai seul la restauration de la Chaslerie "dans l'intérêt du monument" et de mon successeur, quel qu'il soit. Avant de mettre en vente, je me donne toutefois le temps (ordre de grandeur : trois ans) de vérifier si mon aîné se décide à formuler une offre complète. A dire vrai, je n'y crois nullement.
J'ai demandé hier à mon aîné de me rendre ses parts de la "S.C.I. 4 de la cave de la Chaslerie". Il n'y fait pas obstacle et m'a prié de préparer les formalités requises en la matière.

La nuit portant conseil, j'ai eu ce matin une nouvelle idée. Pourquoi ne pas imaginer un échange de parts de S.C.I. ? Mon fils rendrait celles de la "S.C.I. 4" et recevrait en retour celles de la "S.C.I. 5 des écuries et du colombier". Il faudrait prévoir qu'au cas où je déciderais de vendre la Chaslerie, il me rende ces dernières parts sans faire obstacle à cette vente dès lors que je lui réglerais un prix tenant compte de sa "mise nette" à venir pour la restauration de cette partie principale de l'aile Ouest. Bien entendu, cette restauration serait menée sur la base des plans du 19 juillet 2018 d'Arnaud PAQUIN, c'est-à-dire avec son "escalier-en-facteur-commun" et avec deux salles de spectacle comme souhaité par La SVAADE.

J'avais déjà demandé à Arnaud PAQUIN de réfléchir à une actualisation de ces plans et je sais qu'il y travaille d'ores et déjà.

Bon, l'idée me semble intéressante. Avant de la proposer à mon aîné, je vais étudier s'il existerait des freins techniques, par exemple d'ordre fiscal, à sa mise en œuvre.

P.S. (du 1er juin 2022 à 15 heures) : Aux dernières nouvelles (via "WhatsApp"), il paraît que la route pourrait encore être longue...


P.S. 2 (du 5 juin 2022 à 4 heures) : Si l'on devait faire une lecture positive de mes échanges avec mon aîné, on pourrait, après tant de rendez-vous manqués, toujours sollicités par moi et constamment décevants, dire ceci :


Il faudrait qu'un jour je me fasse une raison.