Plomberie-chauffage

J'avance petit à petit dans la commande des matériaux nécessaires pour le cabinet de toilettes de la chambre mortuaire.

Après la cuvette de w.-c. japonaise, nous avons choisi, pour le sol, un carrelage en ciment de marque Carodeco (à savoir le modèle 7900-5 qui est représenté en bas à droite de la page 34 du catalogue). A l'instant, je viens de sélectionner une cuvette de douche de 100 x 80 cm, de marque Romay et de modèle Jubilar ; mais j'hésite encore, car, avec le système de chauffage par le sol qui est prévu, il ne faut pas se tromper à propos de la hauteur de l'appareillage.

Pour m'aider dans ces réflexions, je remets en ligne deux photos de la tuyauterie du sol. On y constate qu'il y aurait encore moyen d'encastrer ce receveur en cassant le sol, sans risquer de couper le circuit du chauffage.

18 avril 2011.

En revanche, je vois que, dans le dégagement voisin, Sébastien LEBOISNE n'aura aucune marge d'erreur pour implanter la penderie...

18 avril 2011.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Juin 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Carole a souhaité qu'en prévision du mariage, l'ancienne cuisine du bâtiment Nord soit débarrassée de tous le fatras qui l'encombrait, afin de pouvoir y improviser une nursery. C'est en cours :

27 juin 2014.

Idem pour l'ancienne salle-à-manger du logis, afin qu'elle puisse servir de nouveau cet été. Mais il faudrait que ma chère et tendre cesse d'imaginer que les murs seront présentables le Jour J :

30 juin 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 1er Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Fournil du manoir
0
Le plombier n'a pas chômé ce matin, dans le cabinet de toilettes de la chambre mortuaire.

Le compagnon de M. DELTA a commencé par déplacer l'arrivée d'eau dans la douche. J'avais bêtement prévu de la placer au milieu de la longueur du receveur ; il vaut évidemment mieux qu'elle se trouve au milieu de la largeur :

1er juillet 2014.

Puis il a installé un lavabo de marque "Selles" avec un mélangeur "Grohe" que Jonathan nous a retrouvés dans mes stocks, à l'état neuf bien que datant d'une quinzaine d'années. Je suppose que je les avais achetés à l'époque, en prévision de l'installation de ce cabinet de toilettes-ci, ce qui confirme qu'à la Chaslerie, on sait prendre son temps...

1er juillet 2014.

Enfin, M. DELTA a commencé à installer un robinet à l'extérieur du fournil du manoir ; au passage, une plate-bande de capucines a souffert, que Bernard devra remettre en ordre, si possible, avant le Jour J :

1er juillet 2014.

P.S. : A la réflexion, je crois que j'avais acheté ce lavabo et ce robinet en prévision des travaux dans la cave, dossier toujours en "stand-by" à ce jour. J'espère qu'ils iront bien avec la cuvette japonaise car le lavabo me convient tout à fait. Quant au robinet, je trouve sa forme trop agressive ; on le remplacera si nécessaire quand on y verra plus clair dans l'aménagement de ce cabinet de toilettes.

Nouvelles des artisans :

- M. DELTA, le plombier, a relié hier la chaudière aux tuyaux d'arrivée d'eau qui se trouvent sous l'escalier du bâtiment Nord. Problème : ce faisant, il a remis le chauffage en fonctionnement dans le cabinet de toilettes et le dressing du même bâtiment ; je ne sais pas pourquoi. On attend par ailleurs l'installation d'une cuvette de w.-c. de compétition dans le cabinet de toilettes qui jouxte le nouveau petit salon. En revanche, je n'ai toujours pas commandé le receveur de douche car j'attends de vérifier si, entre le w.-c. et le lavabo, les styles sont suffisamment cohérents (une fois la question du receveur de douche réglée, il faudra choisir le carrelage).

- Sébastien LEBOISNE repousse à après-demain le montage du rangement dans le dégagement du petit salon du bâtiment Nord ; il me remettra alors son devis pour le plancher de la nursery du Jour J.

- Roland BOUSSIN devrait venir demain terminer enfin le chantier des écuries et s'occuper des tuiles ou ardoises tombées deci delà ; le démoussage de diverses toitures est également à son programme.

- Pas de nouvelle de Roland FORNARI qui devait recevoir aujourd'hui le résultat de ses analyses médicales. J'espère que, pour reprendre l'expression de Roland, "y a pas d'lézard !"

P.S. : Roland FORNARI vient de me téléphoner. Il n'a pas encore tous ses résultats mais je lui ai trouvé une très bonne voix.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 10 Juillet 2014
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
M. DELTA et son compagnon sont venus installer la cuvette de w.-c. de compétition :

10 juillet 2014.

Manque de pot, ils l'ont fixée de travers puisque, lorsqu'on lui fait face, elle a un côté plus haut que l'autre d'un demi-centimètre...

10 juillet 2014.

Ils faudra donc qu'ils rectifient le tir. L'électricien devra parfaire le branchement de cet engin interplanétaire. Et il faudra qu'un jour, on songe à habiller convenablement l'arrière-plan (on se contentera, pour le Jour J, d'un placo provisoire).

Bref, on n'en a pas fini avec ce cabinet de toilettes du petit salon.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 15 Juillet 2014
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Aidé de son fils, Sébastien LEBOISNE a posé le plancher "provisoire" de la nursery du Jour J :

15 juillet 2014.

15 juillet 2014.

15 juillet 2014.

Avant que l'on ne referme, j'ai noté par où passaient les tuyaux du plombier :

15 juillet 2014.

De mon côté, j'envisage d'avancer prioritairement dans l'aménagement intérieur du fournil de la ferme et la finition du cabinet de toilettes jouxtant le petit salon du bâtiment Nord.

Dans les deux cas, il faudrait prévoir une aération, donc des trous visibles extérieurement. Je ne sais où trouver les grilles discrètes à apposer sur ces trous.

Pour le reste, le premier artisan qui reviendra à la Chaslerie sera sans doute M. BRESSON, pour des menuiseries dans l'entrée du logis.

Quentin DUFRANE
rédigé le Mercredi 30 Juillet 2014
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Cher Monsieur FOURCADE,

Je suis un lecteur (très) fidèle de votre blog, dont je vous félicite humblement.

Je constate vos interrogations quant à l'évacuation de l'air vicié, notamment celui du cabinet de toilettes.

J'ai entendu parler d'un type de W.C. qui capterait l'air de la pièce PAR la cuvette et l'expulserait DANS les canalisations d'évacuation des eaux usées.

De cette manière, vous éviteriez la présence d'une grille d'aération qui pourrait nuire à la "magnioralitude" des lieux.

Si vous le souhaitez, je devrais pouvoir me faire communiquer la documentation que la personne m'en ayant touché un mot n'a pas manqué d'avoir collectée.

J'espère vous avoir aidé.

Bien à vous,

Quentin DUFRANE

N.D.L.R. : Merci, cette doc m'intéresserait. Néanmoins, j'ai équipé ce cabinet de toilettes d'une cuvette de w.-c. de compétition (un modèle japonais) et je ne me vois pas en changer avant de l'avoir amortie.

Par ailleurs, votre adresse de courriel me fait comprendre que vous êtes Belge. Bienvenue à nos amis du plat pays !

Jacqueline X.
rédigé le Mercredi 30 Juillet 2014
Livre d'or - Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
2
Bonjour,

Merci tout d'abord d'avoir fait partager au plus grand nombre cette merveilleuse journée.

Pour l'aération de vos cabinets de toilettes, ceux-ci ne seront pas d'un usage quotidien je pense, donc dans un premier temps, ne rien faire.

Je m'explique, chez moi c'est un troglo, pas de ventilation possible, donc en dehors de l'usage je laisse la porte ouverte, aucune humidité ; j'arrive même à sécher un peu de linge.

Si la solution s'avère insuffisante, alors faire un petit fenestron, carré, en meurtrière ou autre, avec charnière oscillo-battante, une grille de ventilation ne sert pas à grand chose, entraine des vents coulis, s'avère nid à guêpes, araignées etc. ...

D'ailleurs, seuls les garçons transforment la salle d'eau en étuve, la peau des filles aimant plutôt l'eau tiède.

Espérant vous être utile, bonne continuation pour vos travaux.

N.D.L.R. : Merci. Au-delà de l'aération de la douche, je dois, d'après M. BRESSON, prévoir une ventilation pour les boiseries.

Igor en est toujours à terrasser les fossés nécessaires pour alimenter en fluides le fournil de la ferme :

7 août 2014.

Il apparaît ainsi que certaines réservations n'ont pas été enfouies suffisamment (70 cm ?) pour les mettre à l'abri du gel :

7 août 2014.

Accessoirement, un malencontreux coup de pelleteuse a sectionné hier un cable électrique...

7 août 2014.

... mais E.R.D.F. est immédiatement venue le réparer. Il paraît que cette intervention sera couverte pas l'assurance : je demande à voir.

Les nappes phréatiques ont profité du mauvais temps estival.

Le niveau des eaux souterraines s'est déjà stabilisé ou est reparti à la hausse sur la plupart du territoire. Une bascule qui intervient deux mois plus tôt que d'ordinaire.

N.D.L.R. : S'en souvenir le jour où on essayera de comprendre quelque chose à la géothermie.

0
Cher Monsieur FOURCADE,

Comme promis, mais avec un peu de retard, j’ai demandé à mon ami qui m’avait parlé de ces fameux WC capables d’aspirer l’air vicié par la cuvette pour l’expulser par les conduits d’évacuation des eaux usées de me communiquer sa documentation.
Il m’a renvoyé vers le site du fabricant.
Vous y trouverez beaucoup d’informations.
Après réflexion, je pense qu’il vous est possible de combiner ce qui me semble être le principal avantage de ce système (l’évacuation de l’air vicié par les conduits d’évacuation des eaux usées) avec les WC déjà achetés, afin de préserver l’authenticité historique de votre bien.
Plutôt que d’évacuer l’air vicié vers l’extérieur (et éviter une horrible buse d’évacuation moderne sur votre façade), pourquoi ne pas opter pour le même procédé ?
Il suffirait de raccorder l’extracteur d’air mécanique que vous ne manquerez pas d’installer au conduit d’évacuation des eaux usées du WC.
En effet, la seule particularité de ce procédé semble être un (bon) clapet anti-odeur/anti-retour afin de garantir l’absence de retour quand l’extracteur est inactif.
J’envisage de tenter moi-même l’aventure.

Enfin, suite à vos interrogations quant à la forme du petit pont qui franchira le canal amont des douves, je me permets de joindre trois liens qui mènent vers des ponts que j’imagine bien enjamber vos douves, ma préférence allant au dernier…
(Je vous rejoins complètement en ce qui concerne le pont que vous avez exposé.)

Pont n°1.

Pont n°2.

Pont n°3.

Je vous prie d’agréer, Cher Monsieur FOURCADE, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Quentin DUFRANE

N.D.L.R. : Merci pour votre fidélité et pour toutes ces pensées, parfumées ou bâtisseuses !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Novembre 2014
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
J'ai allumé le chauffage. A ce jour, il ne fonctionne que dans ma chambrette en soupente et le dressing attenant, soit sur 8 m2.

Le plombier m'a promis de ne pas tarder à revenir le brancher dans la grande chambre en soupente (ceci nécessitera la pose d'un radiateur dont il manque encore les pieds) ainsi que dans l'entrée du bâtiment Nord et la "chambre mortuaire" (il reste encore des tuyaux à raccorder).

J'attends toujours que Sébastien LEBOISNE pose les portes intérieures destinées à clore l'espace ainsi chauffable. Il devait le faire pour le mariage. C'est dire qu'il aura bientôt quatre mois de retard. Aux dernières nouvelles (je suis repassé hier à son atelier), il n'a pas encore reçu la livraison des ferronneries de Roland FORNARI.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 1er Décembre 2014
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Le plombier, M. DELTA, s'avère incapable de tenir un rendez-vous. Lorsqu'il vient, il ne regarde pas ce qu'il doit regarder. Son employé manque donc des pièces nécessaires pour travailler et devra revenir.

1er décembre 2014.

Ainsi, en ce début décembre, le chauffage ne fonctionne toujours que sur 8 m2.

Et devinez qui se gèle et à qui sera présentée la facture de ces allers et venues...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Décembre 2014
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Ne voyant pas M. DELTA en début de matinée, comme annoncé hier par son collaborateur, je lui ai téléphoné vers 10 heures. Il m'a promis qu'il passerait cet après-midi.

Cet après-midi, il n'est pas venu, remplacé de nouveau par son collaborateur. Celui-ci semble aujourd'hui équipé pour brancher le radiateur de la grande chambre en soupente, ce qui n'était pas le cas hier. Mais il prétend que, pour brancher le chauffage par le sol, il lui manque encore une pièce (un "régulateur") que le fournisseur n'a plus en stock. Il ajoute que les stocks sont dégonflés avant la fin de l'année pour ne pas payer d'impôt. Voici bien une explication qui tendrait à confirmer que ce plombier me prend pour un con.

Or, il y a encore dix jours, M. DELTA m'avait assuré qu'il s'était procuré toutes les pièces nécessaires pour son intervention.

Son collaborateur m'informe que M. DELTA viendra me voir demain matin. A suivre donc.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 16 Décembre 2014
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
M. DELTA est en train d'installer, sous l'escalier de l'entrée, la pompe, les clapets et les branchements destinés à permettre le chauffage du bâtiment Nord par le sol. Le travail n'est pas terminé mais c'est déjà une véritable usine à gaz :

16 décembre 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 5 Janvier 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
3
Coup de fil ce matin au plombier.

M. DELTA doit pousser la température du chauffage par le sol au rez-de-chaussée du bâtiment Nord. Il procède progressivement en vérifiant que la dilatation est absorbée.

Il doit également actionner en garantie le fournisseur des chiottes de compétition. Soit elles sont en panne, soit (ce qui est loin d'être exclus) nous sommes infichus d'en lire le mode d'emploi.