Plomberie-chauffage

Savez-vous a quoi correspondent ces gravats ?

15 mars 2014.

J'ai demandé à Igor d'essayer de dissimuler les tubes d'arrivée d'électricité au fond de la niche de l'entrée ; il m'a suggéré de faire carrément tomber les briques qui en tapissaient le fond...

15 mars 2014.

... ce qui nous a permis de redécouvrir le gond d'une ancienne porte antérieure, rendue inutile lors du percement de la grande porte entre l'entrée du logis et la salle-à-manger :

15 mars 2014.

Comme cette grande porte est sans doute contemporaine de l'escalier principal du manoir, il est permis de penser que l'ancienne niche était une ouverture intérieure du manoir qui existait là avant les travaux de 1598. Autrement dit, il s'agirait vraisemblablement d'une porte d'un manoir détruit là au début de la guerre de cent ans.

Pour le reste des travaux dans l'entrée, il y a de plus en plus de réservations diverses, désormais encastrées dans les murs afin de préserver l'intégrité des dalles anciennes qui seront bientôt posées dans ces volumes :

15 mars 2014.

15 mars 2014.

15 mars 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 2 Avril 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferme et son fournil
2
Freddy JARDIN vient de nous laisser la consigne de niveler parfaitement le sol du fournil de la ferme avant qu'il ne puisse poser ses 5,6 mm d'épaisseur d'isolant (du "Styrodur").

A l'occasion de cette visite, j'observe qu'en séchant, le gobetis pompe le bistre des murs. Voici ce qui arrive quand on utilise des pierres de récupération d'un conduit de cheminée... Igor m'assure toutefois qu'il n'en paraîtra rien une fois le mur enduit de chaux. Je suis dubitatif et serais prêt à interposer un placo.

2 avril 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 15 Avril 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
Dans le fournil de la ferme, Jonathan passe le sol de béton à la disqueuse, afin d'en gommer les aspérités qui gêneraient la pose de l'isolant prévu pour le chauffage électrique par le sol.

15 avril 2014.

Ce ponçage dégage énormément de poussières. Il est heureux que Jo ait enfin pu, aujourd'hui, ouvrir la fenêtre dont l'ajustement excessif demandera une prochaine intervention de M. BRESSON.

Deux bureaux d'études me rendront visite dans une semaine. Compte tenu des conseils que m'a donnés Jacques LEBAUDY, il paraît en effet utile de déterminer, sans tarder davantage, si la Chaslerie pourrait être chauffée par géothermie. Il va donc falloir forer le sol profondément pour apprendre si une nappe phréatique pourrait fournir le réservoir d'énergie nécessaire à notre confort.

Ceci dit, j'avoue ne rien comprendre à la thermodynamique de ce bazar : comment peut-on chauffer à 18° C avec une eau plus froide ? On me dit, m'a-t-il semblé retenir, que cela fonctionne "comme un réfrigérateur, mais à l'envers". Ceci ne m'éclaire nullement.
Voici le texte du courriel que m'a adressé M. MAFFRE hier soir :

(début de citation)

M. Fourcade, bonsoir,

Pour faire suite à ma visite de lundi dernier et comme convenu, voici les principaux éléments à retenir :

Concernant la toiture de l'ancienne écurie :
- les façades en bois des lucarnes neuves doivent être peintes (peinture micro-poreuse) en gris, entre le ton de l'ardoise et le gris moins soutenu des encadrements en granit des baies.
le gris "ardoise" est le RAL 7015 (de mon point de vue, un peu foncé) ; un gris "Souris" RAL 7005 serait peut-être mieux : il faut juger en place.
Pour éviter les coulures de tanin de chêne, il serait opportun de mettre une sous-couche adaptée (produit existant dans toute le marques - blocage des tanins).
- Sur les rives d'ardoises et tuiles, les noquets en plomb doivent être recoupés au plus près et matés dans une rainure. La bande visible doit être la plus réduite possible (2 à 3 cm).
- Pour le faîtage, une validation par photo peut être faite sur les crêtes de coq.

Réunion préparatoire aux travaux 2014 :
- Dans le bureau (aile Nord) :
Boiseries - ajuster les profils suivant mise au point : table principale avec double moulure, simple sur table secondaire, moulure chapeau dessus de porte à ajuster, porte à inverser (poussant gauche). Plinthe à passer à 12 cm de haut pour intégrer les prises.
Electricité : inverser inter et prise au niveau de la porte (à droite en rentrant), déplacer toutes les prises pour intégration dans les plinthes (12 cm de haut), replacer attentes (fils lovés) pour éventuelles appliques (tracé rouge au mur). Vérifier câblage pour internet (RJ45 Cat 6). rajouter 2 fourreaux vide de 25 mm derrière la plinthe pour potentiels compléments ou évolutions.
- Palier bas logis :
Revoir répartition des marches descendantes.
Revoir calepin sous sanitaires (privilégier les grandes dalles et celles lisses dans la zone sanitaire).
Compléter fourreaux vides (réserve) sous palier entrée (entre les 2 pièces attenantes).
Achever pose des réseaux de plomberie.

Restant à votre disposition.

PS: nous avons profité de cette visite pour faire quelques relevés afin de vérifier les plans récupérés.
Nous préparerons un devis sur le colombier (autorisation de travaux sur MH + suivi) suivant ces mises au point.

Crtd.

(fin de citation)

Travail impeccable, rapide, clair et précis. La Chaslerie a enfin un bon architecte, ce qui me change la vie !

Comme on le constate, on n'attend pas d'avoir reçu les autorisations administratives requises (ou, le cas échéant, des remarques ou observations) pour préparer le terrain, de manière à comprimer au maximum les délais de réalisation. Ceci avec le souci qu'un maximum du programme 2014 de travaux soit réalisé en temps utile pour le mariage. Mais, d'ores et déjà, je ne vois pas comment nous y arriverons ; on va tâcher de faire au mieux.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 1er Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Terrassement - Logis
1
Suivant le conseil de M. MAFFRE, Jonathan a ajouté hier deux fourreaux électriques dans l'entrée du logis, entre le salon et la salle-à-manger. Il a de même gaîné des fils électriques d'une installation provisoire qui auraient pu être endommagés par la prochaine pose de gravier sur ce sol :

1er mai 2014.

A cet égard, il faudra que je demande à l'architecte ce que nous devons faire précisément avant la pose du dallage. J'ai retenu qu'il convenait de superposer du bidim, un gravier dont le type est à préciser et une dalle de béton dont j'ignore l'épaisseur. Mais j'aimerais en savoir un peu plus avant que Jonathan ne soit chargé de ces tâches, sans doute demain, dès que le plombier aura passé un tuyau d'alimentation en eau sous l'escalier, pour le futur cabinet de toilettes.

Je lis l'encart consacré à la géothermie dans le dernier numéro de la revue de la "Demeure Historique" :

Cette idée d'enterrer un réseau de tubes à moins d'un mètre de profondeur ne me plaît pas beaucoup ; elle suppose d'importants terrassements et me paraît interdire nombre de plantations à l'avenir.

Quant aux forages profonds, j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de nappe phréatique sous la Normandie, au contraire du Bassin Parisien et du Nord.

On va néanmoins jeter un coup d'œil aux sites indiqués, celui de l'Ademe (il y a une faute de frappe dans l'encart) et le gouvernemental...
Un géologue distingué devait venir me voir pour parfaire mon initiation aux particularités du substrat local. Il me l'avait écrit il y a un an environ. Nous aurions pu, par exemple, deviser sur les nappes phréatiques. Mais, malgré mes relances, il semble toujours trop occupé par ailleurs.

M'est avis qu'il a dû avoir vent de mon opinion (pourtant édulcorée depuis sa première mise en ligne) sur quelques-uns de ses confrères...

Ce site et la liberté de ton qu'on y cultive, à l'égard de tous les puissants ou prétendus tels, me perdront ! ;-))
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 4 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis - Bâtiment Nord
0
Plus que dix semaines de travaux avant le mariage. Jamais je ne parviendrai à livrer tout ce qu'on attend de moi. Des points critiques seront les deux cabinets de toilettes (celui du rez-de-chaussée du bâtiment Nord et celui sous l'escalier du logis) qui seraient pourtant indispensables mais dont le chantier se trouve bloqué en l'attente d'autorisations administratives. Idem pour les enduits sur les murs de la cage d'escalier du logis qui resteront donc à l'état brut actuel jusqu'à l'automne au moins.

Et il en va de même depuis 23 ans. Jamais aucun délai n'est tenu ici, toujours tout dérape, à commencer par les coûts. On devrait l'avoir compris.

Pour essayer de me remonter le moral, je regarde où nous en étions du chantier il y a un an, ou deux (où l'on voit qu'un "meilleur ouvrier de France" a dit beaucoup d'âneries à propos de la chaux sur les placos, par exemple...), ou trois, ou quatre. Dommage que notre site favori n'ait pas été créé plus tôt car cela nous aurait permis de jalonner de la sorte le chemin parcouru malgré tout...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 6 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Aux dernières nouvelles :
- la D.R.A.C. devrait m'adresser les autorisations de travaux et permis de construire sollicités d'ici 15 jours ;
- l'entreprise BODIN se tient prête à poser le dallage de l'entrée du logis mais M. LEBON tarde à trouver les nouvelles marches qui sont nécessaires pour remplacer les horreurs du Tonton que l'on sait ;
- M. BRESSON, le menuisier, pourrait poser les boiseries du futur bureau en juin ;
- Sébastien LEBOISNE discute avec moi de finitions du rangement à aménager dans le dégagement du futur bureau ;
- le plombier, M. DELTA, devait passer cet après-midi mais, comme vous l'avez deviné, il a encore posé un lapin...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 7 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis
0
M. DELTA nous a prouvé, ce matin, qu'il ne faut jamais désespérer :

7 mai 2014.

Il est venu installer les nouveaux tuyaux d'arrivée d'eau dans le cabinet de toilettes (en cours de réfection) situé sous l'escalier du logis.

Jonathan va pouvoir refermer les saignées des murs.

On sait que je cherche à comprendre quelque chose à la géothermie qui me semble bien mystérieuse.

Le 4 mai dernier, j'avais adressé à Christian ENOUF le courriel suivant :

(début de citation)

Bonjour !

Toujours en ligne ? Et toujours très occupé ?

J'aimerais bien que vous me briefiez sur les nappes phréatiques. J'ai un problème de chauffage à résoudre. Pourquoi pas la géothermie ? Mais les sondages, forages, etc sont coûteux. N'y aurait-il pas déjà de l'info disponible sur ce sujet ?

Cordialement,

(fin de citation)

Il vient de me prouver qu'il n'est pas rancunier :

(début de citation)

Bonjour,

Excusez-moi pour cette réponse tardive, mais j'essaye de m'organiser pour vous rencontrer.

Pour les nappes, effectivement le pb est complexe, surtout dans la zone ou vous vous situez !
Nous pourrons évoquer cette question.
Une première approche : contacter l'ADEME.
Sinon, les sondages seront coûteux et le 'retour sur investissement' très aléatoire.
Reste la possibilité de bénéficier de la proximité d'une 'source' déjà existante : puits, cour d'eau... à voir.

Je vous recontacte rapidement pour la suite.

Cordialement,

(fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 26 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
M. BRESSON m'apprend ce matin qu'il ne pourra pas poser les boiseries du nouveau bureau, ainsi que la porte du bâtiment Nord sur cour, avant la fin juin (il faudra d'ailleurs, me dit-il, pour faciliter son intervention, que je remette à chauffer ce bâtiment huit jours auparavant).

Un tel délai va compliquer sérieusement mon planning. En particulier, les futurs w.-c. du bâtiment Nord (à supposer que j'arrive à les faire installer en temps utile) auront-ils une porte le Jour J ? Pas évident du tout.

Je viens d'aller retirer, en mairie de La Haute-Chapelle, le permis de construire pour les travaux du "programme 2014" sur parties inscrites :

Je m'empresse de préparer le dossier de demande de subvention de l'Etat correspondant. Si ce dossier est réputé complet par la D.R.A.C., je pourrai être autorisé à commencer les travaux.

La mollesse me guette... En feuilletant les catalogues d'équipement de cabinet de toilettes, je me prends à rêver de confort pour mes vieux jours.

Souvenir du Japon où ce matériel très commode est habituel. Dommage qu'il demeure hors de prix en France...

Extrait de la brochure : (début de citation)

1. Le jet d’eau tendre et généreux se règle individuellement. Jet oscillant, jet massant et douchette dame offrent un confort optimal.
2. La filtration des odeurs se met en action automatiquement dès que l’utilisateur est assis, pour maintenir l’air sain dans la pièce.
3. Agréable et pratique : après le jet, un souffle d’air délicat permet le séchage tout en douceur.
4. Pour toutes les fonctions, enregistrez vos préférences et disposez alors de votre profil individuel mémorisé.

(fin de citation)

Mais je suis pris d'un doute : quel serait mon "profil individuel" qui mérite à ce point d'être mémorisé ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 5 Juin 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
J'ai passé commande ce matin à M. DELTA, le plombier, d'une cuvette de w.-c. de compétition pour le cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord.

J'espère que le support "Grohé" déjà en place sera adapté à cet engin. Sinon, il faudrait changer de support, ce qui poserait problème puisque ce support a été bétonné au sol alors que le chauffage a été prévu par le sol.

Il faudra également peaufiner le mur derrière cet engin (ce qui ne sera pas simple compte tenu de la configuration des lieux) et installer une aération à travers le mur Nord (ce que j'avais complètement oublié quand, il y a quelques années, nous avions revu les percements de ce bâtiment...). On tâchera que la sortie de cette aération soit aussi discrète que possible, vue de l'arrière-cour.

La jeune classe concernée m'a laissé un mémo pour me rappeler tout ce que, selon eux, je dois faire avant le Jour J :

- couper les tiges de fer situées entre le fournil du manoir et le mur Ouest de la douve Nord ; c'est une demande de M. LALAOUNIS, le traiteur, pour que son camion puisse accéder à la tente du Pournouët ;
- faire installer un point d'eau extérieur au fournil du manoir et acheter 200 mètres de tube en caoutchouc, toujours pour M. LALAOUNIS ;
- faire renforcer la puissance électrique pour cette soirée ;
- acheter des lampes solaires pour baliser le chemin des invités vers le parking ; il paraît que la nuit sera sans lune ;
- faire installer un plancher "provisoire" (on sait ce qu'il faut en penser) dans l'ex-cuisine du bâtiment Nord ; faire en sorte que ce plancher ne gêne pas le plombier qui aura besoin, un jour ou l'autre, de brancher le chauffage et une arrivée d'eau dans ledit bâtiment ;
- enlever les ferrailles diverses stockées derrière la ferme ;
- nettoyer les écuries ;
- nettoyer mon ex-chambre, au 1er étage du logis ;
- convenir d'un rendez-vous avec Sylvie LEMARIE pour qu'elle vienne cirer divers meubles, y compris les bancs de la chapelle ;
- changer les graviers devant le manoir ; en profiter pour rendre mieux carrossable l'allée actuelle ;
- acheter du charbon de bois pour le barbecue de J+1 ;
- aller rendre visite à François MOREAU pour vérifier si son orgue entre dans ma Kangoo.

Bien sûr, cette liste ne demande qu'à être complétée.