Plomberie-chauffage

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Décembre 2013
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Références culturelles - Désultoirement vôtre !
0
C'est décidé : ce soir, je reste coucher à la Chaslerie ! Bien entendu, le plombier, égal à lui-même, n'a toujours pas branché le radiateur. Mais j'ai tellement hâte d'étrenner ma chambrette "part de potiron"...

Et je chantonne :

Day after day, alone on the hill,
The man with the foolish grin is keeping perfectly still.
But nobody wants to know him,
They can see that he's just a fool.
And he never gives an answer .....

But the fool on the hill,
Sees the sun going down.
And the eyes in his head,
See the world spinning around.

Well on his way, his head in a cloud,
The man of a thousand voices, talking perfectly loud.
But nobody ever hears him,
Or the sound he appears to make.
And he never seems to notice .....

But the fool on the hill,
Sees the sun going down.
And the eyes in his head,
See the world spinning around.

And nobody seems to like him,
They can tell what he wants to do.
And he never shows his feelings,

But the fool on the hill,
Sees the sun going down.
And the eyes in his head,
See the world spinning around.

P.S. : Pour ce test, j'aurais quand même pu choisir une autre nuit car il va faire un froid de loup. Pas sûr de ne pas être transformé en glaçon demain matin.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Décembre 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Bâtiment Nord
3
Rien de tel qu'une journée sur place pour remettre les pendules à l'heure :

- M. DELTA m'assure qu'il viendra ce vendredi brancher enfin mon radiateur ;
- l'architecte dépose un long message m'affirmant qu'il est prêt et n'attend plus qu'une info de moi (première nouvelle...) pour saisir la D.R.A.C. ;
- M. BRESSON commencera à poser le parquet de la grande chambre en soupente dans une semaine ; sur ma recommandation, lui et son compagnon iront dormir à la Braudière, chez les HURST, c'est-à-dire dans le gîte le plus proche ; cela leur évitera de repartir dans le Grand Nord au moins deux soirs et je sais qu'ils seront très bien traités par mes voisins anglais ;
- enfin, commandez et vous serez entendu, le volet de ma chambrette est à poste :

11 décembre 2013, cette fenêtre à l'étage.

Désormais, ma chambrette est très "cosy" !

11 décembre 2013, volet fermé et...

11 décembre 2013, ... volet ouvert.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Décembre 2013
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
0
Incroyable mais vrai, le plombier a fini par passer...

18 décembre 2013, M. DELTA en train de vérifier le niveau du fuel.

... il était même accompagné :

18 décembre 2013, l'employé de M. DELTA en train de raccorder le radiateur à la chaudière.

Donc, pour la première fois depuis 36 ans peut-être, il y a une chambre chauffée à la Chaslerie, ma chambrette "en part de potiron".

J'ai prévenu M. DELTA que l'aménagement de deux cabinets de toilettes (l'un pour ma "chambre mortuaire", l'autre pour le fournil de la ferme) et d'un w.-c. (sous le grand escalier) seraient nos priorités absolues pour les 6 prochains mois.

On en est loin à la Chaslerie :

La famille donne de sérieux signes d'impatience et je suis sommé de livrer, pour la Sainte Anne, un maximum de chambres à coucher, cabinets de toilettes et w.-c. qui soient opérationnels.

Le programme de travaux des six prochains mois va donc devoir être infléchi en conséquence. Tout cela promet, si je ne veux pas me faire sonner les cloches !

Coups de fil ce matin, tôt, entre 7 h 15 et 7 h 30 :
- Roland BOUSSIN doit me donner demain le devis actualisé relatif à la restauration de la charpente et de la couverture du colombier, ce qui me permettra de ne pas retarder davantage la saisine de la D.R.A.C. pour subvention ;
- M. DELTA, le plombier, passera lundi prochain pour voir quelles tuyauteries faire passer sous le futur dallage de l'entrée du logis ;
- M. COOS, de l'entreprise BODIN, va me transmettre un devis relatif aux travaux que je souhaite lui confier en 2014 ; j'hésite encore sur le point de savoir si je ne chargerai pas plutôt Igor et Jonathan de la pose du dallage de l'entrée du logis ; à ce stade de mes réflexions, je penche plutôt vers une pose par l'entreprise BODIN ; dans ce cas, il faudra que je trouve comment employer mes gars dans l'immédiat (entretien des abords en liaison avec Bernard ou bien surélévation du mur Nord des écuries, au-dessus de la sablière de la tour Louis XIII mais sous la couverture des écuries).

Voici mon historique des constructions de la Chaslerie :

(début de citation)

. J'ignore s'il n'y avait qu'une ferme à l'origine ; mon hypothèse est qu'il y avait un manoir détruit par les Anglais au début de la guerre de 100 ans, qui avait permis à une famille de costauds de contrôler le gué voisin (le Guéviel, au confluent du Beaudouët ou Choisel et de l'Egrenne, distant d'environ 500 mètres du manoir actuel), point de passage obligé pour se rendre à l'abbaye de Lonlay en venant du Sud. Mon hypothèse est que l'ancien manoir était bâti sur la terrasse actuelle, terrasse dont le mur Ouest est percé de meurtrières orientées vers l'Ouest ; la chapelle, dont les fenêtres sont ogivales avait été bâtie du même côté de ce mur que cet ancien manoir. La question se pose de savoir si les deux tours rondes du logis, percées de meurtrières diverses, ne sont pas antérieures au corps principal du logis actuel. Sur le tympan de sa porte sur cour, le logis actuel porte la date 1598. Ce tympan est manifestement dû au même ciseau que ceux des manoirs de Loraille et de La Bouëtte (sur la commune actuelle de St-Roch-sur-Egrenne) et de La Servière (sur la commune actuelle de Céaucé) (voir le bouquin de DESGRIPPES).
. L'ancienneté de la noblesse des LEDIN fait l'objet de deux thèses : (1) les LEDIN prétendaient descendre d'une famille du Nord de la France et qu'un des leurs, Pierre LEDIN, avait rendu, en 1382, de tels services au suzerain de Domfront, le comte d'Alençon, qu'il avait été autorisé à apposer ses armes sur celles de la ville ; (2) des érudits locaux auto-proclamés, sans doute désireux d'abaisser les LEDIN pour complaire aux descendants d'acheteurs de Biens Nationaux, ont interprété de prétendues annotations de d'HOZIER comme réfutant cette théorie ; le fait est qu'est déposé aux archives de l'Orne un exemplaire du document au timbre du cabinet d'HOZIER, qui ne comporte aucune remarque négative de ce prétendu type. Il existe d'autres sources à la contestation, se fondant sur d'anciens procès intentés sous l'Ancien Régime par certains nobles voisins jaloux des LEDIN. Le fait est que les LEDIN semblent s'être élevés au sein de la noblesse essentiellement par des alliances de plus en plus prestigieuses, jusquà VASSY, gendre du dernier LEDIN et émigré à la Révolution. En tout état de cause, affirmer comme vous le faites que la noblesse des LEDIN ne date que d'Henri IV semble aller un peu trop vite en besogne.
. Le logis reconstruit en 1598 devait comporter une aile en retour qui a dû brûler avant le début du XVIIIème siècle ; c'est alors que la partie gauche de la façade du logis sur cour a été modifiée (percement de 4 fenêtres ; apposition d'un écu daté de 1598 au milieu de ces 4 fenêtres nouvelles). Le logis a brûlé en 1884 (foudre + 1 nuit sans secours). A la suite de cet incendie, les murs ont été arasés d'une soixantaine de centimètres (cf jet d'eau de la cheminée centrale) ; les linteaux des fenêtres du 1er étage sont désormais en bois ; les lucarnes ont disparu ; la charpente a été refaite à l'économie. Dans les années 1950, Henri LEVÊQUE a sévi dans le logis (ciment, matériaux bas de gamme, cheminée de Mebzon à Sept-Forges au 1er, cheminée de la Jarrière à Torchamp au RC, toutes deux maçonnées au ciment ; dans le salon, boiseries IIIème République mal coupées et ornées de plâtre ; etc.).
. La tour Louis XIII était accessible par une échauguette dont il reste la trace dans l'arrière-cour, au niveau du 1er étage ; l'escalier actuel est postérieur (il bouche d'ailleurs une ancienne ouverture, encore visible à mi-hauteur). Au 1er étage de la tour Louis XIII était logé le chapelain attaché à la chapelle du manoir.
. Le colombier devait comporter à l'origine un millier de trous ; il n'en reste qu'une centaine, visibles au 2ème étage actuel. Il est possible qu'à l'origine, le colombier ait eu une couverture analogue à celle de la tour Louis XIII. L'équivalent de 2 étages a été rendu habitable au XVIIIè siècle (cf linteaux des fenêtres). Vers 1950, Henri LEVÊQUE a fait percer 4 fenêtres au 2ème étage du colombier.
. Les écuries mansardées sont datées de 1764, charpente due à Jean MIDY, déjà intervenu 2 ans plus tôt sur la cave (ses spécialités : croix de Saint-André ; belles sablières extérieures ; signature).
. Le dôme à impériale date de Louis XIV ; il surplombe un mur percé de 4 meurtrières, sans doute d'apparat (pour signifier l'ancienneté de la noblesse).
. Le bâtiment Nord, construit au début du XIXème siècle, était à usage agricole ; il bouchait le flanquement réciproque de meurtrières de la tour Nord-Est et la tour Louis XIII. Il a été rendu habitable après 1950. Ces travaux étaient tellement ratés qu'une dérestauration s'imposait dès lors que le parti avait été retenu de ne pas raser ce bâtiment.
. La cour n'était donc pas fermée à l'origine. Elle l'a été progressivement.

(fin de citation)

P.S. (du 9 octobre 2021) : Plus de sept ans après avoir écrit ce texte, je n'aurais rien à y changer (sauf un ou deux termes trop familiers).

Je regrette d'autant plus qu'après que M. MAFFRE a refusé de tenir compte de ces remarques (pas seulement sur l'incendie de 1884), les contre-vérités ou insuffisances du diagnostic qu'il a assénées sous son timbre d'architecte du patrimoine continuent à "dire le droit" auprès de son fan-club administratif.

Il faudrait qu'un autre architecte du patrimoine, auréolé d'un prestige au moins égal parmi les instances administratives, accepte de détordre les erreurs en question.

Après mes plus de trente ans d'essais de dialogue plus ou moins facile avec lesdits types d'interlocuteurs, je ne suis pas persuadé que, le système étant ce qu'il est, ce puisse être demain la veille.
La réunion de chantier hier a été perturbée par le grand retard de Roland BOUSSIN, de sorte que, commencée dès 9 heures du matin, elle a duré jusqu'à 14 heures.

Assisté de Florianne GRIPPON, Benoît MAFFRE a tout passé en revue, complétant son dossier de présentation du programme 2014 de travaux...

21 février 2014.

... ou allant vérifier si les travaux en cours progressaient dans de bonnes conditions :

21 février 2014.

A propos du programme 2014, j'ai demandé qu'il inclue également la restauration du seuil de la porte piétonnière et de l'auge au milieu de la cour (elle est fissurée côté logis et comporte un trou d'évacuation grossier côté écuries).

Dans la cage d'escalier du logis, M. MAFFRE préconise notamment que :
- on prévoie un dallage de granit y compris dans les toilettes sous l'escalier ; que ce volume soit divisé en deux de manière à disposer d'un grand placard à balais et produits d'entretien sous la partie la plus basse de l'escalier ; que le cabinet de toilettes contienne un vide-seau permettant l'arrosage sur la terrasse ;
- on pense à installer un jeu de fusibles et disjoncteur par bâtiment ;
- on maintienne à la cage d'escalier un aspect austère ; donc, pas de rampe mais des torchères (électriques).

Pour ce qui concerne la couverture des écuries, M. MAFFRE demande que soient éliminées les ardoises présentant des traces significatives de pyrite puisqu'en rouillant, celle-ci pourrait lentement détériorer prématurément certaines ardoises.

21 février 2014, traces de pyrite sur les ardoises d'Angers.

Il a observé, autant que l'état d'avancement du chantier le permet, l'état de la sablière Nord du colombier ; il pense qu'il n'y a pas lieu de la changer mais seulement de la greffer là où elle a été affaiblie par une ancienne fuite de noue. Il s'est mis d'accord avec M. BOUSSIN sur la patine à prévoir sur les plombs des casts, sur le revêtement des lucarnes (sur cour) et sur la façon de terminer le dernier rang d'ardoises sous les premières tuiles.

Dans le bâtiment Nord, M. MAFFRE est d'avis qu'il y a lieu de limiter les surfaces de miroir dans le dégagement de la chambre mortuaire ; donc, pas de miroir au plafond (la morale est - provisoirement - sauve...) et pas de miroir non plus face au placard. Il ne me restera donc plus qu'à me rattraper...

... comme je le pourrai.

P.S. : Pour qu'il n'y ait pas de confusion, ceci est de l'humour (à je ne sais trop quel degré...).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 27 Février 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis
1
M. DELTA m'a précisé qu'il viendrait au début de la semaine prochaine installer ses tuyaux.

Igor et Jonathan ont prévu des réservations diverses pour les fluides, selon l'endroit où atterrira finalement la chaudière...

27 février 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 2 Mars 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis
0
Traumatisée par nos problèmes de plomberie à Paris (dus à un artisan alcoolique), Carole exige que tous les tuyaux soient accessibles à la Chaslerie, coffrés en tant que de besoin.

Je crains que ce ne soit pas encore cette fois-ci qu'elle obtiendra satisfaction...

1er mars 2014, sous la porte d'entrée dans le salon.

1er mars 2014, le futur cabinet de toilettes sous la 1ère volée de l'escalier

1er mars 2014, la fenêtre vers la terrasse, sous le 1er demi-palier.

.

1er mars 2014, une nouvelle saignée au rez-de-chaussée (partie haute).

1er mars 2014, une nouvelle saignée au rez-de-chaussée (partie basse).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 3 Mars 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis
1
Igor et Jonathan mettent immédiatement en application les préconisations de M. MAFFRE :

3 mars 2014, pour l'électricité dans la niche de l'entrée.

3 mars 2014.

3 mars 2014, sous l'entrée dans le salon.

3 mars 2014, sous l'entrée dans la salle-à-manger.

Il reste à poser la réservation sous la façade Ouest du logis, qui servirait si jamais la chaufferie était finalement aménagée dans la tour Louis XIII. Mais, pour cela, Igor attend les recommandations de M. DELTA, le plombier, qui, pour ne pas changer, est absent du rendez-vous qu'il avait fixé.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 6 Mars 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis - Tour Louis XIII
0
Le plombier est à pied d'œuvre :

6 mars 2014.

Igor en est maintenant à défoncer le sol de la cour, devant l'entrée du logis, pour faire passer une réservation au cas où la chaudière serait finalement installée au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII :

6 mars 2014.

Le dossier devient chaud. Je vais donc suivre le conseil de M. MAFFRE et mandater un bureau d'études pour m'assurer qu'on ne commet pas trop de bêtises.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Mars 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis
0
M. DELTA a installé hier les tuyaux de chauffage dans l'entrée du logis :

6 mars 2014, la réservation vers la tour Louis XIII.

6 mars 2014, le coin Nord-Ouest de l'entrée du logis.

6 mars 2014, le coin Sud-Est de l'entrée du logis.

En me réveillant ce matin, j'ai eu l'idée d'encastrer un maximum de ces tuyaux dans les murs plutôt que de les faire sortir du sol ; cela nous évitera d'avoir à tailler les dalles, ce qui serait bien pour elles. Igor et Jonathan vont donc adapter en conséquence cette installation de tuyaux.

Aujourd'hui, le chantier est calme. Sébastien est reparti après avoir fini d'enlever la barbotine des dalles ; il devra cependant revenir pour parfaire le traitement, par exemple estomper ses coups de burin. L'entreprise BOUSSIN et Jonathan sont en vacances, la première jusqu'à lundi prochain, le second jusqu'à demain. Igor a pris la suite de Jonathan qui, hier après-midi, a procédé à la première coupe d'herbe de l'année aux abords de la Chaslerie.

Il reste encore du travail de terrassement et de maçonnerie à effectuer dans l'entrée du logis. De même, j'ai montré à Igor les rectifications à apporter aux placos du dégagement de la chambre mortuaire : le plafond n'est pas horizontal et il manque deux bouts de placo là où sera installé le rangement à fabriquer.

Enfin, je contacte des bureaux d'études pour définir le programme de plomberie, chauffage et électricité à mettre en œuvre dans l'ensemble des bâtiments.