Plomberie-chauffage

Au courrier du jour :


Je ne vous cache pas qu'à la lecture de cette lettre finement balancée, je me suis demandé s'il n'y avait pas là anguille sous roche.

Vincent AUBIN, immédiatement appelé, a tenu à me rassurer pleinement : il s'agit ni plus, ni moins, d'une lettre-type à laquelle il n'y a donc pas lieu d'attacher une importance excessive.

Dont acte.
Ombline de GUERDAVID vient de me communiquer les plans des avant-projets sommaires de la cave et de la ferme, destinées toutes deux à abriter des résidences d'artistes pour compte de "La SVAADE"

Un excellent travail à tous points de vue !
Sur la base des propos que m'a rapportés avant-hier Xavier MEYER sur la question critique du financement du programme de restauration de la Chaslerie souhaité par "La SVAADE", programme en train d'être précisé par Arnaud PAQUIN, je viens de laisser un message sur son répondeur en proposant une piste de réflexion inédite. L'idée serait d'arriver à résoudre tous les problèmes que "La SVAADE" aurait à gérer en vue de mettre en œuvre son projet-phare, consistant pour elle à disposer, à la Chaslerie, de locaux adaptés à ses spectacles et lui permettant d'accueillir, dans de bonnes conditions matérielles et professionnelles, des "résidences d'artistes". Des cessions d'actifs devraient être prévues.

Même si le cheminement auquel je pense me paraît "simple et de bon goût", je n'en dis pas plus à ce stade, tout cela méritera de plus amples réflexions, d'abord familiales puis dans le cadre du bureau de "La SVAADE", puis ouvertes à des contributeurs (ou espérés tels) extérieurs.
Je transmets à Carole mes prévisions de trésorerie pour 2023, tenant compte des devis d'ores et déjà approuvés et basées sur l'hypothèse d'une réalisation de la "tranche A des menuiseries extérieures du logis" dès cette année.
De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 14 avril 2023 06:15
À : AUBIN Vincent ; PERREAU Marie ; Bureau de "La SVAADE" ; arnaudpaquin architecte ; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; C. F. ; Edouard DE LAMAZE ; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : La Chaslerie - Alerte à propos d'un "fake"

Mesdames et Messieurs,

Selon une enquête à laquelle je viens de procéder avec les moyens techniques à ma disposition, il semble que vous ayez reçu un document se présentant comme un courriel du mercredi 5 avril dernier à 1 h 55, portant ma signature et supposé envoyé de ma boîte-mail habituelle (penadomf@msn.com).

Si tel est le cas, je vous prie de bien vouloir considérer que ce document a le statut de "fake" et ne mérite qu'un usage : l'expédition dans votre corbeille.

En effet, à l'heure indiquée pour le départ de ce document, ma messagerie était sans aucun doute en panne, comme je m'en étais aperçu la veille et comme j'en avais prévenu mes interlocuteurs les plus fréquents (dont les membres du bureau de "La SVAADE", M. TIERCELIN, M. AUBIN, Mme CAILLET-BARANIAK, M. PAQUIN et mon épouse) le 5 avril à 2 h 50, en faisant bien sûr usage pour cela d'une autre boîte-mail. Cette panne a été réparée le même jour, à une heure que je ne connais pas mais antérieure à 19 h 30. Le seul courriel que j'aie envoyé ce 5 avril à M. AUBIN est certes daté de 3 h 11 mais est parti de ma seule boîte-mail de secours (penadomf2@gmail.com).

Je serais désolé qu'en toute bonne foi, vous ayez pu imaginer, si vous l'avez reçu, que ce "courriel" de 1 h 55 m'engageait et espère que sa réception éventuelle n'aura pas eu déjà et n'aura pas à l'avenir de conséquences fâcheuses pour l'instruction des délicats dossiers que nous avons en commun, tendant à restaurer la Chaslerie selon le programme en cours de définition par "La SVAADE".

C'est la première fois, à ma connaissance, que je suis la victime d'un tel incident, c'est très contrariant et j'espère, sans en être sûr, que cela ne se reproduira pas.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Comme on le sait, Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, vient d'être mandaté pour réaliser une "étude de diagnostic d'ensemble" portant sur la Chaslerie.

Cette "étude" devra vraisemblablement couvrir un certain nombre de sujets sur lesquels , depuis quatorze ans qu'il existe, notre site favori a peut-être eu l'occasion de se pencher. A ce propos, je rappelle que le message n°1 mis en ligne ici date du 10 août 2009 et j'indique qu'à ce jour, tous onglets confondus, ce site porte 22 757 messages dont 10 801 accessibles à tous (c'est-à-dire 11 956 messages cantonnés sous l'onglet "Privé").

Ceci constitue une masse de documents tout à fait considérable qu'il serait bon de trier - tâche énorme au demeurant - afin qu'Arnaud PAQUIN puisse accéder le plus commodément possible à ceux qui pourraient lui être les plus utiles.

L'idée d'un tel tri n'est pas nouvelle puisque, dès septembre 2014, lorsque j'ai créé l'onglet "Vie des associations/Vers un bouquin ?", j'avais estimé que certains messages pourraient être plus particulièrement séminaux. Le moment paraît venu d'y procéder.

A ce propos, commençant à réfléchir à ce que pourraient être les chapitres de l'étude d'Arnaud PAQUIN, je me dis qu'il pourrait y avoir lieu de créer, sous l'onglet "Désultoirement vôtre/Archives, histoire, documentation", une série de sous-onglets qui, au moins en théorie, seraient relatifs respectivement à :
- l'histoire de la Chaslerie, y compris dans ses racines médiévales,
- les travaux réalisés depuis 32 ans dans l'intérêt du monument, y compris, parfois, sans autorisation lorsque les circonstances paraissaient le justifier, voire l'exiger,
- la création et le développement des initiatives de "La SVAADE" pour apporter au monument un important et, espérons-le, décisif supplément de vie et d'utilité sociale,
- l'intérêt touristique de la Chaslerie, notamment depuis qu'elle est louée et animée par "La SVAADE".

En me lançant dans ce très long (et hautement fastidieux) travail de tri aux yeux de tous, je pense permettre à chacun, membre du fan-club favori ou pas, d'intervenir dans le processus autant qu'il le souhaiterait pour faire part de ses commentaires ou apporter sa contribution.

On a en effet compris qu'à la Chaslerie où l'on a toujours favorisé la transparence des actes et l'échange des idées, on serait des plus réservés à propos de réflexions qui seraient menées en catimini alors même qu'elles sont susceptibles de se traduire par un important engagement de fonds publics, comme celui annoncé de longue date mais qui reste à ce jour théorique, au risque, pourrait-il sembler, de n'être bientôt qu'hypothétique.
J'ai vu passer, hier, sur la toile, des informations inquiétantes sur la sécheresse à venir :


Or, depuis hier après-midi, je constate une sensible chute de la pression de l'eau potable aux robinets du "bâtiment Nord".

P.S. (à 8 heures 15) : En sortant Guguss, je suis allé voir ce qu'il en était à la ferme.

La pression y demeure normale.

Bizarre. A suivre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Avril 2023
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Abords, Avenue, terrasse
0
Francis, à qui j'avais immédiatement signalé la chute de la pression de l'eau potable au manoir observée avant-hier, a identifié le lieu de la fuite. Celui-ci se trouve juste en amont du compteur ainsi que j'ai pu le constater :

19 avril 2023.

J'ai donc appelé "Véolia" qui viendra sur place cette après-midi et, je l'espère, réparera l'installation à ses frais.
Le chantier s'est poursuivi dans la "cave" par la pose de colombes dans la partie haute de la future cloison intermédiaire...

19 avril 2023.

19 avril 2023.

... et par la pose de la seconde sole au pied de la même future cloison...

19 avril 2023.

19 avril 2023.

... puis par la pose de l'encadrement de la future porte d'entrée dans la future salle de bains :

19 avril 2023.


En fin de journée, la future grande sole de la même future cloison était en cours de préparation :

19 avril 2023.


Puis, une fois les deux charpentiers partis, c'est-à-dire vers 16 heures 30, Marc CHALUFOUR est arrivé...

18 avril 2023.

... et j'ai pu lui montrer ce chantier.

J'ai remis à Marc un jeu de plans du futur escalier de la "cave", tels que préparés par Arnaud PAQUIN. Il les a trouvés très clairs et très judicieux. Il va lui-même y réfléchir, notamment à propos du choix des rambardes, et se propose de me communiquer bientôt les coordonnées d'un escaliéteur de qualité avec qui il vient d'entrer en contact.

On sait en effet qu'une fois les colombes posées, les premières priorités et prochaines difficultés dans la "cave" seront de coordonner les interventions d'un escaliéteur, d'un installateur d'un circuit de chauffage par le sol, du plombier et d'un électricien, d'un installateur d'une isolation thermique sur les chevrons, et tout ceci sans parler d'Igor dont je suis désormais sans nouvelles. Tout cela sera assurément compliqué et, comme le dit un illustre à propos d'un sujet connexe et qui ne devrait pas être sans lien, "ce n'est pas le moment de se louper"...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 23 Avril 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Plomberie-chauffage - Cave
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 23 avril 2023 08:47
À : Régis Fouilleul <fouilleul.energie@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>; C. F. ; Xavier MEYER ; Igor EREMIA
Objet : Manoir de la Chaslerie - Plomberie de "la cave"

Monsieur,

Quand pourriez-vous passer afin d'examiner le chantier de la cave de la Chaslerie qui se déroule selon l'A.P.S. de M. PAQUIN ? Il y aurait des tuyaux à poser pour desservir les salles d'eau, sachant qu'il existe déjà un début d'installation de plomberie.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
J'avance lentement mais sûrement dans la sélection des messages qui me semblent utiles pour l'"étude de diagnostic d'ensemble". Il me reste, sous l'onglet "Archives, histoire, documentation" par lequel j'ai commencé, 2 000 messages à traiter (y compris les messages "Privé" de cet onglet). Ce sont les messages antérieurs à décembre 2019, ce qui se traduit par le fait que mon "back-office" rame beaucoup plus que pour les messages plus récents. D'où la lenteur croissante de ce tri.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 29 Avril 2023
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Cave
0
Régis FOUILLEUL est venu examiner l'état des tuyaux de plomberie dans la cave :

29 avril 2023.


Les fourreaux avaient été inclus dans la maçonnerie sur la base du permis de construire obtenu par Nicolas GAUTIER. Le problème est qu'à l'époque, je ne photographiais pas systématiquement toutes les phases du chantier. Donc Régis devra revenir, muni d'un souffleur, pour essayer de comprendre les circuits d'ores et déjà en place.

Dans le nouveau contexte, marqué notamment par mes problèmes de trésorerie et l'absence du moindre relais familial, Régis me suggère de réfléchir à l'hypothèse d'un chauffage au bois pour ce bâtiment. Je me dis qu'on pourrait implanter la chaudière dans la "maison de Toutou" (pour limiter l'aspect disgracieux de la sortie de gaz brûlés) et la réserve de bûches dans l'appentis de la cave. Certes, cela supposerait des manipulations et transports de charges lorsque Francis ne sera plus à mon service et je ne suis pas sûr de pouvoir m'en charger à l'époque où le problème se poserait.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 3 mai 2023 14:58
À : arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; BERGER Jérôme <jerome.berger@culture.gouv.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER
Objet : Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Messieurs,

Je vous prie de trouver ci-joint la "déclaration de commencement d'exécution" de l'"étude de diagnostic d'ensemble" de la Chaslerie :


Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Mai 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Plomberie-chauffage - Cave
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 5 mai 2023 19:17
À : mariau.jy@orange.fr
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER ; C. F.
Objet : Domfront-en-Poiraie (Orne) - Cave de la Chaslerie - Pose d'un insert à bois et de tubes de chauffage par air chaud

Cher Monsieur,

Je vous ai déjà acheté des granits taillés donc vous me connaissez.

Un de mes voisins, M. G(...) de Barenton, m'a montré ce matin l'insert à bois que vous avez posé chez lui, de même que les bouches de chaleur qui diffusent de l'air chaud et m'a dit être très satisfait de votre travail.

Je restaure en ce moment un ancien bâtiment agricole (la "cave" de la Chaslerie) en vue d'y installer une résidence dès que possible. A cet effet, je dispose des plans d'APS ci-joints.

Pourriez-vous venir me voir pour examiner la situation sur place avant que je ne fasse poser l'isolation thermique ? La chaleur serait diffusée soit par des tubes d'eau dans le sol soit par ces tuyaux d'air chaud, soit par les deux moyens.

A ce stade de mes réflexions, je préférerais installer l'insert non dans la cheminée du rez-de-chaussée mais dans l'appentis attenant.

Cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 15 mai 2023 04:33
À : BERGER Jérôme
Cc : Xavier MEYER ; Arnaud TIERCELIN ; Arnaud PAQUIN
Objet : RE: Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Demande de versement d'acompte sur la subvention de l'Etat

Monsieur,

Mon compte vient déjà d'être crédité des 10 000 € en cause. Soit à peine une semaine après que je vous en ai saisi de la demande.

Je vous en remercie beaucoup.

Je forme le vœu qu'au niveau de la région Normandie (où une demande relative à l'"allée principale" n'avait, aux dernières nouvelles, toujours pas commencé à être traitée au bout de trois mois), on en prenne de la graine.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
La réunion de chantier de ce jour a permis de progresser sur deux sujets :
- le contenu de l'"étude préalable d'ensemble" : Arnaud PAQUIN nous a demandé, à Xavier MEYER et moi, de lui confirmer que nous entendions nous plier, pour la restauration de l'aile Ouest notamment, à la réglementation applicable aux "établissements recevant du public" ; nous l'avons fait ;
- nous avons eu un débat sur les types d'isolation thermique et de chauffage à prévoir dans la cave.

Arnaud PAQUIN m'a demandé si je ne pouvais pas lancer les travaux de restauration des menuiseries extérieures du logis avant d'avoir reçu la confirmation des subventions sollicitées de la région Normandie et du conseil départemental de l'Orne. J'ai répondu que non.

Au cours de cette réunion, j'ai vivement fait part de ma grande lassitude personnelle devant les difficultés de la restauration de la Chaslerie, qui me semblent désormais trop importantes à mon âge et dans ma condition.

La prochaine réunion de chantier est programmée pour le mardi 8 juin prochain à 14 heures.