Plomberie-chauffage

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 29 Avril 2023
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Cave
0
Régis FOUILLEUL est venu examiner l'état des tuyaux de plomberie dans la cave :

29 avril 2023.


Les fourreaux avaient été inclus dans la maçonnerie sur la base du permis de construire obtenu par Nicolas GAUTIER. Le problème est qu'à l'époque, je ne photographiais pas systématiquement toutes les phases du chantier. Donc Régis devra revenir, muni d'un souffleur, pour essayer de comprendre les circuits d'ores et déjà en place.

Dans le nouveau contexte, marqué notamment par mes problèmes de trésorerie et l'absence du moindre relais familial, Régis me suggère de réfléchir à l'hypothèse d'un chauffage au bois pour ce bâtiment. Je me dis qu'on pourrait implanter la chaudière dans la "maison de Toutou" (pour limiter l'aspect disgracieux de la sortie de gaz brûlés) et la réserve de bûches dans l'appentis de la cave. Certes, cela supposerait des manipulations et transports de charges lorsque Francis ne sera plus à mon service et je ne suis pas sûr de pouvoir m'en charger à l'époque où le problème se poserait.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 3 mai 2023 14:58
À : arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; BERGER Jérôme <jerome.berger@culture.gouv.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER
Objet : Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Messieurs,

Je vous prie de trouver ci-joint la "déclaration de commencement d'exécution" de l'"étude de diagnostic d'ensemble" de la Chaslerie :


Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Mai 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Plomberie-chauffage - Cave
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 5 mai 2023 19:17
À : mariau.jy@orange.fr
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER ; C. F.
Objet : Domfront-en-Poiraie (Orne) - Cave de la Chaslerie - Pose d'un insert à bois et de tubes de chauffage par air chaud

Cher Monsieur,

Je vous ai déjà acheté des granits taillés donc vous me connaissez.

Un de mes voisins, M. G(...) de Barenton, m'a montré ce matin l'insert à bois que vous avez posé chez lui, de même que les bouches de chaleur qui diffusent de l'air chaud et m'a dit être très satisfait de votre travail.

Je restaure en ce moment un ancien bâtiment agricole (la "cave" de la Chaslerie) en vue d'y installer une résidence dès que possible. A cet effet, je dispose des plans d'APS ci-joints.

Pourriez-vous venir me voir pour examiner la situation sur place avant que je ne fasse poser l'isolation thermique ? La chaleur serait diffusée soit par des tubes d'eau dans le sol soit par ces tuyaux d'air chaud, soit par les deux moyens.

A ce stade de mes réflexions, je préférerais installer l'insert non dans la cheminée du rez-de-chaussée mais dans l'appentis attenant.

Cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 15 mai 2023 04:33
À : BERGER Jérôme
Cc : Xavier MEYER ; Arnaud TIERCELIN ; Arnaud PAQUIN
Objet : RE: Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Demande de versement d'acompte sur la subvention de l'Etat

Monsieur,

Mon compte vient déjà d'être crédité des 10 000 € en cause. Soit à peine une semaine après que je vous en ai saisi de la demande.

Je vous en remercie beaucoup.

Je forme le vœu qu'au niveau de la région Normandie (où une demande relative à l'"allée principale" n'avait, aux dernières nouvelles, toujours pas commencé à être traitée au bout de trois mois), on en prenne de la graine.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
La réunion de chantier de ce jour a permis de progresser sur deux sujets :
- le contenu de l'"étude préalable d'ensemble" : Arnaud PAQUIN nous a demandé, à Xavier MEYER et moi, de lui confirmer que nous entendions nous plier, pour la restauration de l'aile Ouest notamment, à la réglementation applicable aux "établissements recevant du public" ; nous l'avons fait ;
- nous avons eu un débat sur les types d'isolation thermique et de chauffage à prévoir dans la cave.

Arnaud PAQUIN m'a demandé si je ne pouvais pas lancer les travaux de restauration des menuiseries extérieures du logis avant d'avoir reçu la confirmation des subventions sollicitées de la région Normandie et du conseil départemental de l'Orne. J'ai répondu que non.

Au cours de cette réunion, j'ai vivement fait part de ma grande lassitude personnelle devant les difficultés de la restauration de la Chaslerie, qui me semblent désormais trop importantes à mon âge et dans ma condition.

La prochaine réunion de chantier est programmée pour le mardi 8 juin prochain à 14 heures.