Plomberie-chauffage

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Juin 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Logis - Tour Louis XIII - Murs divers
0
Carole s'impatiente de l'indisponibilité du salon. En outre, elle se déclare très réticente à l'idée que de futures planches du plafond aient servi précédemment dans un wagon à bestiaux.

De tous côtés, il me faut donc expliquer, justifier, relancer... Qui a cru que la vie de restaurateur de vieilles pierres était un long fleuve tranquille ?

Le fait est que, pour une durée indéterminée, le salon du logis demeurera inutilisable :

1er juin 2012, l'état du grand salon.

La cour n'est pas dans un meilleur état, dans l'attente du repavage de la future chaufferie :

1er juin 2012, l'état de la cour.

Mes employés et moi ne pouvons quand même pas être actifs simultanément sur tous les fronts, sans aide et sans financements supplémentaires, tout juste bons à recevoir critiques et doléances de certains visiteurs épisodiques ou, pire encore, à se faire continuellement mettre des bâtons dans les roues par divers plumitifs du secteur !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 11 Juin 2012
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Logis - Ailleurs - Annonces
0
Au sol de la nouvelle salle d'exposition de la ferme de Mondaye, j'ai remarqué un caillebotis qui dissimule tout en maintenant accessibles les différents tubes dont la vie moderne nous encombre. C'est un problème auquel se heurtent tous les restaurateurs de vieilles pierres. A la Chaslerie, le problème se pose dans l'immédiat pour la pièce dévastée du 1er étage du logis, là où Sébastien LEBOISNE peine, semble-t-il, à nous trouver 18 solives pour remplacer les anciennes vermoulues.

9 juin 2012, une solution astucieuse.

Je me demande cependant si cette rigole aménagée ne se transforme pas rapidement en nid à poussières et autres vermines...

La priorité évidente du chantier dans les prochains jours doit être donnée à la remise en état du plafond du salon du logis et au coulage du béton allégé au-dessus, afin de servir de sol à ce que j'appelle pour le moment la "pièce dévastée".

A ce jour, il reste à finir de traiter les solives du plafond du salon, puis à rampanner ces solives à la chaux, puis à demander à Sébastien LEBOISNE de venir clouer les nouveaux entrevous, puis à protéger les murs du salon contre les risques de coulures de béton, puis à couler le béton.

Mon objectif est de permettre, dans toute la mesure du possible, à Carole de récupérer l'usage du salon et de la salle-à-manger voisine (où sont entreposés les meubles du salon) pour le début de ses congés, programmés du 6 au 27 août prochains. Avec un peu de chance, on devrait arriver à tenir cette échéance.

Le programme de travaux de l'été comporte d'autres tâches pressées, comme la fin du jointoyage de la future chaufferie puis son repavage avant l'intervention du plombier qui devra, avant le retour du froid, avoir déménagé la chaudière actuellement installée au bout Est du bâtiment Nord...

6 juillet 2012, on avance le jointoyage de la future chaufferie pendant qu'il pleut.

... mais aussi la pose de torchis là où nous avions interrompu ce chantier l'an dernier, c'est-à-dire, notamment, sur l'appentis de la cave et dans le fournil de la ferme ; il ne faudra pas oublier de peindre le plus tôt possible les nouvelles menuiseries extérieures de M. DUVEAU (sur le fournil de la ferme, la cave, la charretterie ou au rez-de-chaussée du colombier). Bref, je pense qu'Igor et Jonathan ne vont pas chômer avant leur départ en vacances !

Par ailleurs, dès que j'aurai le feu vert de Lucyna GAUTIER consultée, je lancerai les travaux sur les boiseries de la chambre du rez-de-chaussée du bâtiment Nord.

Enfin, je me garderai d'oublier la restauration de l'Avenue qui, aux dernières nouvelles, débutera le 23 juillet prochain.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 31 Juillet 2012
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Logis
0
Le plombier a passé hier des tubes de réservation pour les futurs radiateurs de la "salle dévastée". On voit aussi, sur la photo suivante, que le châssis de fenêtre est complètement H.S. (à ce sujet, j'attends toujours le devis et les recommandations de M. PEROTTE) :

31 juillet 2012, les tuyaux pour le futur radiateur de la fenêtre Sud.

Aujourd'hui, le nouvel électricien a gaîné les fils électriques existants et en a passé de nouveaux.

31 juillet 2012, le chantier en fin d'après-midi.

Son ouvrier s'est présenté à moi, il se dénomme Ludovic PHILIPPE et c'est un petit-fils de Mme PHILIPPE, notre plus proche voisine dans ce bocage et première femme de ménage ici, dès l'été 1991 donc :

31 juillet 2012, Ludovic PHILIPPE.

Enfin, je me suis renseigné au sujet de la pose de béton allégé. Compte tenu de la période des congés, je vois mal comment nous arriverons à nous en faire livrer avant la fin-août au plus tôt. Je crains fort que nous n'échappions pas à la nécessité (?) de remettre provisoirement le salon en état pour les vacances de Carole, ce qui nécessitera d'importants efforts dont je me passerais volontiers en l'état du chantier...

J'aime beaucoup la nouvelle cloison en torchis du fournil de la ferme. Elle est loin d'être banale et a déjà beaucoup de "vécu" (on dirait qu'elle est là depuis au moins deux siècles).

3 août 2012, dans le fournil de la ferme.

Je pressens que toute ma petite famille va se battre pour occuper cette dépendance de préférence à tout autre local de la Chaslerie. Moi aussi, j'avoue caresser l'idée d'y passer quelques-uns des prochains hivers.

Je rappelle toutefois qu'il reste encore à :
- en drainer le sol puis le recouvrir de tomettes ;
- y effectuer tous les branchements électriques ;
- concevoir et y aménager tout le circuit de l'eau ;
- concevoir et aménager un coin-cuisine et un coin-toilettes, sans oublier le plafond correspondant ni la V.M.C. ; d'abord, décider où l'on implante ces deux "coins" ;
- prévoir une penderie suffisante et pratique ;
- faire fabriquer la porte extérieure et la (ou les) porte(s) intérieure(s) ainsi qu'un coffret pour les fusibles ;
- décider quel revêtement on prévoie pour les murs (je serais assez tenté de les laisser en l'état, c'est-à-dire juste jointoyés) ;
- le meubler ;
- et j'en oublie sans doute...

Donc, au mieux et au rythme où vont les choses, ce palace tant attendu pourrait être livrable pour l'hiver 2013-2014.

Je viens de profiter de la présence de la jeune classe, au complet pour quelques heures encore, et leur ai demandé leur avis sur le futur aménagement intérieur du fournil de la ferme.

Leur idée est que je conserve le coin cabinet de toilettes là où je l'avais envisagé (c'est-à-dire près du futur emplacement du lit), que je réduise au minimum le coin cuisine mais que je consacre l'espace ainsi gagné à un dressing. Sur le choix entre douche et petite baignoire, les avis sont partagés : Mr T. fait valoir qu'en hiver, un bain chaud serait le bienvenu, la demoiselle à l'écharpe blanche et W.F. préférant une douche. Enfin, la question du revêtement mural n'est pas réglée, Mr T. et la demoiselle à l'écharpe blanche appréciant la vue des pierres simplement jointoyées (comme actuellement), alors que W.F. préférerait un enduit à la chaux.

Bref, je crois que je vais devoir, encore une fois, décider tout seul et imposer mes choix...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 23 Octobre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferme et son fournil
0
Le plombier, M. DELTA, est passé ce soir afin que nous discutions de l'aménagement du futur cabinet de toilettes du fournil de la ferme. Compte tenu du soin apporté à la réalisation du plafond, il va falloir démonter des pierres pour disposer, dans la saignée, un tuyau permettant la ventilation indispensable afin que les eaux usées ne remontent pas dans la future douche. Voici M. DELTA en train de discuter de ce sujet avec Igor et Jonathan :

23 octobre 2012, réunion au sommet.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 30 Octobre 2012
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Ferme et son fournil
0
Devant le fournil de la ferme, Igor et Jonathan ont fait place nette :

30 octobre 2012.

A l'intérieur du bâtiment, le plombier a placé ses tuyaux. Nous allons pouvoir couler la dalle :

30 octobre 2012, dans le futur cabinet de toilettes du fournil de la ferme.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 9 Novembre 2012
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Terrassement - Tour Louis XIII
0
Dans la future chaufferie, au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII, les terrassements sont terminés et les premiers drains sont en place. On n'attend plus que le retour du plombier qui devra disposer les deux tuyaux qui, à un horizon indéfini, apporteront l'eau chaude au logis et à l'"aile de la belle-mère" :

9 novembre 2012, la future chaufferie.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Novembre 2012
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Tour Louis XIII
0
Aurait-on trouvé du pétrole à la Chaslerie ?

A la vue d'un des deux tuyaux que le plombier envisage de poser dans la future chaufferie, on pourrait se le demander :

16 novembre 2012, le pipe-line de la Chaslerie.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 5 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis - Tour Louis XIII
0
Rien de bien extraordinaire sur le chantier : sous les combles, la deuxième couche d'enduit est achevée.

4 décembre 2012.

Dans la future chaufferie, le plombier, passé ce soir, confirme qu'on ne s'est pas trompés dans l'enfouissement de ses tubes. Ouf !

M. DELTA a profité de son passage pour purger les deux seuls radiateurs en fonction à la Chaslerie (dans mon cabinet de toilettes et le dressing attenant) et pour couper l'eau dans la cage d'escalier du logis (ce qui devrait nous éviter la répétition des déboires d'il y a deux ans).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 20 Décembre 2012
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Terrassement - Aile "de la belle-mère"
0
Dans les écuries, Igor a percé le sol de ciment pour faire passer la sorte de pipe-line destiné à abriter diverses canalisations, dont celles du futur chauffage de l'"aile de la belle-mère". J'observe ce matin le niveau de l'eau dans ce trou. Elle n'est vraiment pas loin de la surface :

20 décembre 2012, le niveau de l'eau à ce jour sous les écuries de la Chaslerie.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 27 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Bâtiment Nord
0
Au premier étage du bâtiment Nord où Jonathan a fait hier le ménage, je m'efforce d'imaginer comment on va pouvoir poursuivre les travaux.

Voici en effet comment se présentent, en l'état du chantier, la future chambrette n°1 (celle située au-dessus de l'ancienne cuisine)...

27 décembre 2012, vue vers l'Est.

27 décembre 2012, vue vers l'Ouest.

... la future chambrette n°2 (celle située au-dessus de la future "chambre mortuaire")

27 décembre 2012, vue vers l'Ouest.

27 décembre 2012, vue vers l'Est.

27 décembre 2012, autre vue vers l'Est.

... ou la future passerelle :

27 décembre 2012, vue vers l'Est.

Il va falloir commencer par mettre de l'ordre dans les circuits du chauffage et de l'électricité. Puis on pensera à enduire les murs. Enfin, on terminera par les sols. C'est en tout cas ainsi que je vois les choses à ce jour...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 24 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII
0
Le plombier, M. DELTA, vient de vérifier que la chambre en soupente du bâtiment Nord où je pensais transférer mes pénates pourrait être facilement chauffée. Apparemment, il n'y a pas de problème, les réservations sont faites. Par souci d'économie, on attendra cependant pour connecter un radiateur en fonte au circuit de chauffage que la petite chaudière actuelle au fuel ait été déménagée dans la future chaufferie.

Dans cette dernière, Igor et Jonathan profitent du redoux pour avancer dans le pavage.

24 janvier 2013, Igor et Jonathan au travail dans la future chaufferie.

24 janvier 2013, on tient enfin le bon bout !

Les pierres de Céaucé ne suffiront pas mais Igor et Jonathan ont trouvé de quoi compléter dans les tas stockés au bord de la D 22.

24 janvier 2013, il ne reste plus beaucoup de pierres du lot de Céaucé.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 14 Février 2013
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis - Bâtiment Nord
0
L'employé de M. DELTA, le plombier, est passé cet après-midi afin de disposer convenablement les tuyaux du futur radiateur dans l'une des deux chambrettes en soupente, au premier étage du logis.

14 février 2013, M. DUVEAU pourra bientôt revenir prendre les mesures du futur parquet de cette chambrette.

J'ai profité de sa présence pour lui demander de démonter les vieux radiateurs en fonte du logis.

Hélène LEROY
rédigé le Vendredi 15 Février 2013
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis
0
Message au Bon-Papa du fond du baldaquin :

Sieur, gardez les vieux radiateurs en fonte, Guy vous le confirmera !

N.D.L.R. : N'ayez aucun doute, c'est bien mon intention. "Radiateurs en fonte, garantie à vie" comme disait une réclame dans ma lointaine jeunesse. En tout cas ceux qui n'ont pas explosé sous l'effet du gel un hiver où j'avais omis de refaire le plein de fuel. Depuis lors, on a pris un peu de bouteille, juste un peu...

Pour la suite du chantier, il faudrait que j'arrête trois décisions :

- que faire de la cheminée qui se trouve dans mon ex-chambre ? Carole voudrait que je l'en retire, ce qui risquerait de l'endommager compte tenu des stupides joints au ciment dont l'ont sertie mes prédécesseurs. Mais alors, qu'en faire ? Une première idée serait de l'implanter dans la "pièce dévastée" au premier étage du logis qui pourrait alors devenir ma chambre d'apparat : 60 m2, c'est vrai que c'est pas mal dans le genre. Une autre idée serait de l'utiliser au 1er étage de l'aile "de la belle-mère", dans la mezzanine. Il faudrait que Mr T. me donne son avis ;

- que faire de la pièce la plus importante du rez-de-chaussée du bâtiment Nord ? J'avais pensé transformer cette ancienne cuisine (du temps de mes prédécesseurs) en "bureau de Madame" ou "salon d'hiver" ou "salle de jeux des petits-enfants". Ces derniers tardent énormément à apparaître, à mon grand regret. Je pensais implanter la future cuisine au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est, c'est-à-dire, il faut bien le dire, dans un volume relativement exigu, ce qui ne me pose pas de problème puisque je déjeune et dîne pratiquement toujours à l'extérieur. Mais j'observe que Mr T. accepte de faire la cuisine pour la demoiselle à l'écharpe blanche et, même, qu'apparamment il aime ça, ce qui me semble un peu bizarre. Comme c'est eux qui paraissent désormais en mesure de prendre mon relais à la Chaslerie, il ne serait pas anormal de leur demander quelle cuisine ils préféreraient, une nouvelle petite dans la tour Nord-Est ou une nouvelle grande à la place de celle de mes prédécesseurs ;

- où implanter la chaufferie ? Je pensais à une chaufferie centrale au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII (dans la pièce en cours de pavage). Mais Carole m'a dit le week-end dernier qu'elle verrait bien la chaufferie du logis au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest, auquel cas la chaufferie de l'aile "de la belle-mère" pourrait être réimplantée au rez-de-chaussée du colombier, ce qui libérerait le rez-de-chaussée de la tour Louis XIII pour un autre usage, comme une salle de billard. Là aussi, j'aimerais recueillir l'avis de Mr T. et de sa chérie.

Pas facile, tout cela...