Plomberie-chauffage

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 15 mai 2023 04:33
À : BERGER Jérôme
Cc : Xavier MEYER ; Arnaud TIERCELIN ; Arnaud PAQUIN
Objet : RE: Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Demande de versement d'acompte sur la subvention de l'Etat

Monsieur,

Mon compte vient déjà d'être crédité des 10 000 € en cause. Soit à peine une semaine après que je vous en ai saisi de la demande.

Je vous en remercie beaucoup.

Je forme le vœu qu'au niveau de la région Normandie (où une demande relative à l'"allée principale" n'avait, aux dernières nouvelles, toujours pas commencé à être traitée au bout de trois mois), on en prenne de la graine.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
La réunion de chantier de ce jour a permis de progresser sur deux sujets :
- le contenu de l'"étude préalable d'ensemble" : Arnaud PAQUIN nous a demandé, à Xavier MEYER et moi, de lui confirmer que nous entendions nous plier, pour la restauration de l'aile Ouest notamment, à la réglementation applicable aux "établissements recevant du public" ; nous l'avons fait ;
- nous avons eu un débat sur les types d'isolation thermique et de chauffage à prévoir dans la cave.

Arnaud PAQUIN m'a demandé si je ne pouvais pas lancer les travaux de restauration des menuiseries extérieures du logis avant d'avoir reçu la confirmation des subventions sollicitées de la région Normandie et du conseil départemental de l'Orne. J'ai répondu que non.

Au cours de cette réunion, j'ai vivement fait part de ma grande lassitude personnelle devant les difficultés de la restauration de la Chaslerie, qui me semblent désormais trop importantes à mon âge et dans ma condition.

La prochaine réunion de chantier est programmée pour le mardi 8 juin prochain à 14 heures.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 12 juin 2023 15:45
À : sarl.boussin.liegeas <sarl.boussin.liegeas@orange.fr>; Régis Fouilleul <fouilleul.energie@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; C. F.
Objet : La Chaslerie - Devis pour la cave

Messieurs,

Je vous confirme ma demande de devis relatifs à la cave.

- Pour le couvreur : trois couches de "skytech" plus les aérations nécessaires (genre chatières ou autres) ; les pannes et les croix de Saint-André devront rester visibles.
- Pour le plombier : un chauffage par aérothermie (chaudière dans l'appentis accolé à la cave ou bien dans la "maison de Toutou" ; dans la cave, chauffage par le sol aux deux niveaux ; tuyauterie et radiateurs d'appoint dans les salles d'eau).

Dans les deux cas :

- libeller les devis à l'ordre de : S.C.I. 3 de la cave de la Chaslerie ; aux bons soins de "La SVAADE" ; la Chaslerie, 61700 Domfront-en-Poiraie
- préciser dans le titre : aménagement d'une résidence d'artistes
- optimiser les devis pour obtenir des subventions, notamment de l'"ADEME" (vous devez connaître leurs normes mieux que moi).

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Consultant avec les artisans, escaliéteurs ou électricien, venus dernièrement dans la cave les plans d'A.P.S. d'Arnaud PAQUIN, j'ai remarqué qu'il a prévu un dallage de schiste au rez-de-chaussée de cette future résidence d'artistes. Il y aurait en revanche des tomettes à l'étage :


A ce stade de mes réflexions, un tel dallage, si j'en trouve un clair, me semblerait une excellente idée. Comme l'on a vu, je pense plutôt à du granit pour la première marche de l'escalier. Mais je serais intéressé de savoir où je trouverais un schiste clair qui pourrait servir tant pour ce sol que pour cette marche.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Juin 2023
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Cave - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Au stade où j'en suis rendu, il faudra bientôt que je me renseigne sur la baignoire prévue au premier étage de la cave.

A ce sujet, depuis trente-deux ans qu'on attend cet équipement quelque part enfin à la Chaslerie, on peut rêver !

P.S. (5 minutes plus tard) : Les prix demandés pour ces modèles me paraissent délirants. On ira voir ailleurs.

P.S. 2 (10 minutes plus tard) : Avec celles-ci, c'est déjà mieux. Faudrait quand même voir à ne pas pousser trop vite le Bon-Papa dans les orties !

P.S. 3 (15 minutes plus tard) : Celle-ci me paraît pas mal et Igor devrait savoir en fabriquer la tablette...

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 22 juin 2023 08:10
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Bureau de "La SVAADE" ; C. F.
Objet : Cave de la Chaslerie - Plans d'A.P.S. pour une résidence d'artistes

Cher Monsieur,

Pourriez-vous me transmettre une version de vos plans d'A.P.S. pour la cave ne faisant pas apparaître mon nom en qualité de maître d'ouvrage mais, si possible, celui de "La SVAADE" qui définit et porte notre projet commun de résidence d'artistes, entre autres dans ce bâtiment ?

Il s'agit de nous mettre en mesure de dialoguer avec l'"ADEME", très difficilement joignable par moi seul et qui, à ma connaissance, refuse, en tout état de cause, de prendre en considération les résidences secondaires dont elle donne d'ailleurs une définition inepte dont elle ne démord pas (elle considère que, puisque je déclare mes revenus à Paris et bien que je vive à temps plein en Normandie, je n'y suis pourtant qu'en résidence secondaire).

Nous souhaiterions en effet obtenir enfin, après plusieurs approches restées vaines :

- des conseils, si possible compréhensibles par moi qui ne suis qu'ingénieur diplômé, sur les isolants à mettre en œuvre pour atteindre le fameux coefficient de 6 de "résistance thermique en m2.K/W selon NF EN 16012" sans pour autant occulter la vue sur les pannes et les croix de Saint-André de cette charpente inscrite à l'I.S.M.H. (comme tout l'est au moins à la Chaslerie) ;
- des indications, si possible compréhensibles par moi qui ne suis qu'énarque retraité du ministère des finances, sur les subventions envisageables pour cette installation et selon les modes de chauffage (chaudière à bois ou aérothermie en l'état présent de nos réflexions).

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 24 juin 2023 00:38
À : pierreedouard.baillet@normandie.fr
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Grégory Vannobel Bee+ <gregory@beeplus.fr>
Objet : Manoir de la Chaslerie à Domfront (Orne) - Aides publiques pour le chauffage et l'isolation thermique

Cher Monsieur,

Merci pour votre message vocal que je découvre à l'instant, la Chaslerie étant en "zone 3G", de sorte que le téléphone portable y fonctionne mal.

En effet, l'association "La SVAADE", locataire du manoir où elle organise des spectacles de qualité reconnue et à bas coût pour le public (un service qui n'a pas d'équivalent dans notre secteur du bocage), et moi, propriétaire, nous interrogeons sur les normes d'isolation thermique et les aides publiques envisageables selon les modes de chauffage. Plus concrètement, nous n'arrivons pas à nous mettre en relation utile avec l'"ADEME" et, à la suite de nos premiers échanges avec vous, aimerions poursuivre avec la Région notre exploration de ces sujets, ceci, pour commencer, sur un premier cas d'application pratique.

"La SVAADE" a défini un projet de poursuite de la restauration de notre monument historique de manière à pouvoir y organiser dans de meilleures conditions matérielles et de sécurité ses animations culturelles, y compris sous la forme de résidences d'artistes. Un architecte du patrimoine a été mandaté pour préparer à ce stade une "étude de diagnostic d'ensemble". La première tranche de travaux qui est envisagée consisterait à permettre l'usage d'une dépendance inscrite à l'I.S.M.H., dite "la cave", en vue de lui donner un usage de résidence d'artistes. Je vous transmets ci-joint les plans d'A.P.S. correspondants dressés par M. PAQUIN.

Dans le cadre de notre approche qui se veut empirique et progressive, se posent deux problèmes prioritaires à propos de cette "cave" :

- quelle isolation thermique prévoir ? Nous souhaitons vivement que celle-ci n'occulte pas les aspects les plus remarquables de la charpente, en particulier des pannes d'une quinzaine de mètres de longueur chacune et un assemblage du faîtage en "croix de Saint-André". Ceci signifie que l'isolation thermique ne devrait pas avoir, revêtement esthétique inclus, plus de dix centimètres d'épaisseur et aurait néanmoins à satisfaire aux normes de l'"ADEME", de manière à être éligible à ses aides ;
- quel combustible prévoir ? Certes, nous avons découvert une rivière souterraine, semble-t-il, qui permettrait d'opter pour l'aquathermie ; mais une chaufferie centrale de ce type entraînerait, en l'état de nos moyens disponibles, une dépense trop importante pour nous. Nous limitons donc nos ambitions, dans un premier temps, à cette "cave" et sur la base, soit d'une chaufferie au bois (ce qui entraînerait des problèmes de manipulation non réglés à ce jour), soit à base d'aérothermie.

Je comprends que vous êtes spécialisé, pour la Région, dans les questions du "bois-énergie". Toute aide que vous pourriez nous apporter pour avancer concrètement dans notre projet serait vivement appréciée. Outre des informations à propos du "bois-énergie", il peut ne s'agir dans l'immédiat que de contacts avec vos collègues de la Région chargés d'autres filières énergétiques ou bien avec vos correspondants de l'"ADEME".

Je tiens votre collègue Vincent AUBIN, chargé du patrimoine à la Région, au courant de ce courriel et de nos échanges ainsi, bien entendu, que le président et le vice-président de "La SVAADE". Parmi les destinataires figurent également notre architecte du patrimoine et le bureau d'études thermiques qui l'épaule.

D'avance je vous remercie pour votre assistance.

Cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
Appel ce matin de M. LEBRUN, de l'"ADEME" (02 35 62 26 34), à la suite d'un message que j'avais laissé sur son répondeur il y a quelques jours :
- il refuse de me recevoir à son bureau mais se déclare prêt à répondre par téléphone ;
- il émet des doutes sur le caractère sérieux du "SkyTech" et des entreprises qui en posent ; il indique que le label "ACERMI" est nécessaire ;
- il indique qu'il n'existe pas, en matière d'isolation, de normes de l'"ADEME" mais seulement des normes d'Etat ;
- ces normes ne sont pas contraignantes pour l'ancien ;
- il affirme qu'il n'existe pas d'aides pour l'isolation ;
- il n'en existe pas davantage pour l'aérothermie ;
- il en existe en revanche pour le "bois-énergie" mais il faut se renseigner auprès de la Région ;
- en matière de "bois-énergie", il préconise les granulés plutôt que les bûches considérées comme trop difficiles à manipuler ;
- pour ce qui concerne la chaudière à bois, il recommande de faire affaire avec un professionnel bénéficiant du label "Qualibois" ;
- il se déclare très satisfait qu'en aval de la chaudière on pense à un chauffage par le sol.

Tout cela ne me convainc que partiellement. Je l'informe que je n'exclus pas de le rappeler.
Bonjour Monsieur Fourcade,

En réponse à votre courriel, la région peut vous accompagner à travers une aide à l’investissement dans une chaudière bois plaquettes ou granulés mais dans votre cas uniquement si l’association est maître d’ouvrage car il n’y a pas d’aide pour les particuliers. Vous trouverez au lien suivant le dispositif IDEE ACTION Production d’ENR : IDEE action "production d’énergies renouvelables" | Région Normandie qui précise les modalités de l’aide. Il s’agit d’un dispositif au fil de l’eau avec un dépôt de demande d’aide en ligne.

Nous ne pouvons aider que les projets qui s’appuient sur une étude d’opportunité/faisabilité. Cette étude peut être également aidée au titre du dispositif IDEE CONSEIL ENR dont vous trouverez les modalités au lien suivant : IDEE CONSEIL : «ETUDES D’ACCOMPAGNEMENT ET DE PRE-FAISABILITE D’INVESTISSEMENTS DANS LE DOMAINE DES ENERGIES RENOUVELABLES | Région Normandie

Les équipements d’aérothermie ne sont pas aidés.

Restant à votre disposition,

Pierre-Edouard BAILLET
Chargé de projets
Pôle Biomasse et chaleur renouvelable
Service Economie circulaire et énergies renouvelables
pierreedouard.baillet@laregionnormandie.fr
02 14 47 62 91

N.D.L.R. : Merci pour ces informations.
J'ai entraperçu sur mon téléphone portable un article du "Point" fustigeant les pouvoirs publics qui subventionnent la filière "bois-énergie" pourtant grande émettrice de "particules fines" réputées très nocives pour la santé publique. Le temps que je m'apprête à le mettre en ligne sur le site favori, il avait disparu.

En même temps (comme dit l'autre), si on commence à s'interroger sur la pertinence des politiques publiques, on n'en sortira pas.

Pour le choix du mode de chauffage de la cave sur lequel j'essaye d'arrêter une position, j'ai comme l'impression de marcher sur des œufs...
Au courrier ce matin, un genre de courrier que je n'aime pas recevoir :


En l'espèce, je crois pouvoir dormir sur mes deux oreilles. Sauf si les normes ont été durcies, ce que j'ignore.

En effet, lorsque j'avais fait réaliser les travaux en question, on m'avait expliqué qu'il fallait dimensionner l'installation de manière à ce que - si j'ai bien retenu - la Chaslerie puisse recevoir quarante personnes frappées simultanément de coliques carabinées : seule comptait la taille des bâtiments, les dignes représentants de l'ordre public n'avaient rien à cirer de l'occupation réelle des lieux C'était évidemment complètement absurde mais, avec cette administration-là du moins, il n'y avait aucune place pour le moindre dialogue. Hautement ridicule !

Il va quand même falloir que j'exhume, me semble-t-il, les plans, factures et autres paperasses réclamées. Comme si je n'avais que ça à faire...
J'ai reçu ce matin la visite de la contrôleuse du système d'eaux usées de la Chaslerie :

11 juillet 2023.


Elle a déclaré l'ensemble de l'installation conforme aux exigences de la matière :

11 juillet 2023.


Elle m'a dit être tenue de me remettre un laïus de quatre pages daté du 11 octobre 2018, signé par Bernard SOUL, président de "Domfront-Tinchebray-Interco" et intitulé "Règlement - Service public d'assainissement non collectif".

Je lui ai fait remarquer que, au format fourni, ce texte est de tellement mauvaise qualité d'impression qu'il est illisible. Elle m'a dit être d'accord avec moi.

Nouvel exemple du pourrissement rapide de ce pays en raison tant de la prolifération incontrôlée des normes que de l'incapacité patente de certains élus à faire leur job dans de telles conditions.

Tout cela finira mal. Et plus vite qu'on ne le souhaiterait.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 20 juillet 2023 19:29
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : Manoir de la Chaslerie : Esquisse Ecuries-Salle Evenementielle

Cher Monsieur,

De prime abord, votre présente esquisse me paraît extrêmement intéressante. Elle se traduit par des changements significatifs par rapport à votre précédente esquisse, datée de juillet 2018, déjà remarquable puisque, le premier, vous aviez su définir un "escalier-en-facteur-commun" pour desservir à la fois les différents niveaux du colombier et des écuries. C'était pourtant un exercice de géométrie dans l'espace tout à fait redoutable auquel, bien qu'ingénieur diplômé et ayant eu le loisir d'y réfléchir longuement et sur place, je n'avais pour ma part jamais trouvé de solution.

Cette fois-ci, si je comprends bien, vous avez parfaitement respecté le très vif désir de "La SVAADE" de disposer, dans l'"aile Ouest" du manoir (il ne s'agit ici que de cela, c'est donc la première pierre d'un travail plus complet à venir dans le cadre de votre "étude de diagnostic d'ensemble"), des installations rendues nécessaires par le projet qu'elle a défini en vue de donner une utilité sociale pérenne à ce monument. Ce faisant, vous avez su intégrer toutes les contraintes propres aux "établissements recevant du public", y compris en faveur des personnes à mobilité réduite ou encore en matière de ce qu'on appelle en effet, je crois, la "marche en avant" dans les salles de réception.

En même temps (comme dit l'autre), vous comprenez bien que nombre de ces finesses réglementaires nous échappent encore de notre côté, de sorte qu'une présentation de vive voix de votre projet sur l'"aile Ouest" serait certainement très utile dès que possible.

Je vous prie donc de nous indiquer quand cela vous paraîtrait envisageable. Il va sans dire qu'au-delà de Xavier MEYER qui est votre interlocuteur habituel (et passionné) au sein de "La SVAADE", chacun des membres du bureau de cette dynamique association serait le bienvenu pour participer, s'il le veut bien, à cet échange de fond avec vous.

Bien cordialement et encore bravo !

PPF

_________________________________________________________________________________________

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : jeudi 20 juillet 2023 18:29
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Esquisse Ecuries-Salle Evenementielle

Bonjour M. Fourcade,

Je vous prie de trouver l'esquisse de la salle Évènementielle dans le bâtiment des Écuries.

Le projet prévoit au niveau RDC, l'accès à une cuisine professionnelle (avec le principe d'une marche en avant; 2 accès pour éviter que le sale et le propre ne se croisent) et la salle de réception afin de faciliter le service. Au même niveau, se trouve l'espace sanitaire et le vestibule grâce à la création d'une ouverture dans le mur existant

En prenant l'escalier, nous arrivons sur un demi niveau privé avec un wc et une chambre familiale. En poursuivant l'escalier, nous profitons d'une salle de spectacle sur une double hauteur et desservie par un ascenseur. Un passage nouvellement créé offre un espace pour les artistes.

Enfin, un dernier niveau est réservé à la chambre des Mariés

Nous restons à votre disposition

Bien cordialement,

Elise Petitpas
Architecte collaboratrice HMONP

Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G
architecte du patrimoine DSA école de Chaillot.
2, rue du collège 50300 AVRANCHES
tél: 02 50 26 01 32
arnaudpaquin.architecte@gmail.com

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Aout 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Charretterie - Cave
0
J'ai repris contact avec Igor afin qu'il intervienne sur les colombes de la charretterie et du premier étage de la cave.

Pour ce qui concerne la charretterie, il n'y a pas de préalable de mon côté.

Pour la cave, c'est plus compliqué. Il faudrait que Julien ROBVEILLE ait passé ses fils électriques et posé ses interrupteurs avant qu'Igor ne s'attaque au torchis. Et, pour ce qui concerne l'une des cloisons du premier étage de la cave, l'intervention du plombier devrait précéder celle d'Igor.

En dépit des congés, j'essaye d'organiser tout cela.
Il y a environ trois semaines, j'avais publié sur "leboncoin.fr" une annonce pour vendre du bois de chauffage (bûches de chêne d'un mètre de longueur), à venir chercher en bord de chemin. Plusieurs connaisseurs distingués de la "filière bois" m'avaient en effet expliqué sur le tard que j'avais fait une ânerie en ne vendant pas des arbres sur pied et que, en tout état de cause, après avoir supporté le coût de la coupe et de l'entreposage, j'aurais du mal à trouver des amateurs pour des bûches de plus de 50 centimètres de long.

J'avais néanmoins compris que, en raison de la hausse récente des cours de tous les combustibles, 65 euros le stère pourrait être un prix de marché. Mais, dans mon souci de ne pas rester collé avec du bois dont je n'ai pas l'usage et, de surcroît, susceptible d'être volé (c'est pourquoi le site est désormais sous vidéo-surveillance), le prix stipulé dans mon annonce était de 55 € le stère.

J'ai immédiatement eu quelques touches sympathiques et puis, alors que le 15 août arrivait, plus rien.

Dans un effort pour recoller au marché, j'ai abaissé avant-hier mon prix à 40 €/stère. Et là, à ma grande surprise, j'ai immédiatement reçu une offre pour tout mon stock. J'avais manifestement tapé trop bas.

Donc hier, j'ai remis le prix à 55 € le stère. Plusieurs nouvelles touches se sont alors manifestées.

Mon idée est donc d'écouler tout ce que je pourrai à 55 € le stère (ce qui, je le répète, n'est pas cher pour ce que mets en vente). Et je bénéficie désormais d'une sorte d'assurance (au risque près de contrepartie) que tout partirait très vite à 40 ou même 45 € le stère, de sorte que je pourrais, avec l'aide de Francis, "remettre le couvert" l'an prochain.

Je découvre ainsi, de la façon la plus empirique, de premiers ressorts de l'économie de la "filière bois", un monde très particulier que deux sessions du "FOGEFOR" m'ont permis de découvrir, d'ailleurs avec un vif intérêt.

Mon début d'expérience me montre que les acheteurs sont prêts à payer sensiblement plus pour du bois coupé il y a deux ans que pour celui du dernier automne, ce qui est de nature à me freiner dans mon souci de me débarrasser au plus vite de tout mon stock. Je note également qu'au prix désormais affiché, des acheteurs se présentent qui n'hésitent pas à rouler plus d'une heure pour faire leurs emplettes ici. Je discute avec eux des modes de chauffage, ce qui est utile pour moi qui n'ai toujours pas arrêté mon choix pour la cave.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 5 septembre 2023 04:36
À : Régis Fouilleul <fouilleul.energie@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C. F. ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Devis du plombier pour la cave.

Merci, bien reçu. Tout ceci est très cher, sachant que, en l'état de mes informations, j'aurais 0 de subvention en face de ces 56,5 k€ à trouver pour la seule plomberie.

En fait, je n'ai toujours pas choisi le combustible, air ou bois. J'y réfléchis encore. Donc laissons de côté, à ce stade, le devis de 20 k€.

Pour ce qui concerne l'autre devis, celui de 36,5 k€, je souhaite que la réalisation des travaux correspondants soit progressive. Pourrait-on concevoir qu'on commence par l'installation des planchers chauffants et qu'on reporte celle des superstructures (sèche-serviettes et autres) à des temps meilleurs ? Pour autant, il faudrait que les tuyaux susceptibles de traverser les planchers chauffants (y compris ceux de l'électricien) soient bien en place dès cette phase 1 ?

En clair, c'est par l'installation de l'électricité et des planchers chauffants que je pense commencer. Ceci vous conviendrait-il ?
Je pourrais ensuite poursuivre par l'isolation de la couverture. Avez-vous des idées à ce sujet ?
Viendraient ensuite les revêtements de sols, l'escalier et le torchis entre colombes.
Puis les superstructures de plomberie, les menuiseries intérieures, etc.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Régis Fouilleul <fouilleul.energie@gmail.com>
Envoyé : lundi 4 septembre 2023 18:45
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Devis

Bonsoir Mr Fourcade,

Voici comme demandé les devis pour la plomberie et le chauffage

Cordialement

Régis FOUILLEUL

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 17 Septembre 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis
0
On sait que le chantier des intérieurs des bâtiments sur cour de la Chaslerie a été bloqué par le conservateur régional des monuments historiques depuis sa visite du 7 février 2020, c'est-à-dire il y a plus de quarante mois. Pour la circonstance, il était flanqué d'une représentante du service régional d'archéologie en vue de motiver son blocage par le classement de la cour (ici son sous-sol jusque là inconnu) parmi les monuments historiques.

Or, à ce sujet, l'on a pu noter que :
- ledit classement avait été décidé sur la base d'une instruction du dossier parfaitement superficielle, à tous les sens du terme pour ce qui concerne ladite cour, donc manifestement bâclée dans ce cas précis, c'est-à-dire à manier en temps normal avec des pincettes, en tout cas avec un minimum de discernement ;
- le blocage de la poursuite des travaux dans la cour suffit à lui seul à geler l'entrée de tuyaux de chauffage dans les bâtiments, donc, de fil en aiguille, la restauration de l'intérieur des bâtiments, sols, puis murs, puis enfin plafonds.
Bref l'emmerdement maximum sur la base réglementaire la plus contestable possible, du moins par des interlocuteurs de bonne foi.
Ou, si l'on préfère, un chef-d’œuvre de parasitisme et de dévoiement du rôle de l'administration qui fut créée à l'origine pour protéger les monuments et aider à leur conservation, comme l'indique le titre-même de cet honorable interlocuteur obligé.

De même, s'agissant de la restauration des menuiseries extérieures du logis, cela fait dix ans que le dossier est sur la table et qu'il grossit au fil des productions paperassières de tous les intervenants obligés, de droit ou de fait (et néanmoins très mal coordonnés en l'état du mille-feuilles politico-administratif que l'on sait), sans qu'il ait encore été possible à ce jour de poser la moindre menuiserie restaurée.
Aux dernières nouvelles, on attend que la Région transmette de nouveaux formulaires à remplir, ce à quoi l'on devra répondre avec autant de bonne volonté que les deux fois précédentes où, en dépit de ses réglementations non abrogées, la Région n'avait pas souhaité donner suite à ses indications de principe favorables.

Le résultat de tout cela peut être illustré par les dernières photos que je viens de prendre à l'instant :
- au rez-de-chaussée du logis, l'eau pluviale entre à gros bouillons d'un tuyau en attente d'autorisations administratives :

17 septembre 2023.


- à chacune des fenêtres du logis, au rez-de-chaussée comme à l'étage, l'eau entre aisément dans le bâtiment, les occultations de fortune, censées être provisoires, étant en attente que la première menuiserie extérieure puisse enfin être fabriquée :

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.



Comprenez-moi bien, je parle ici du logis de la Chaslerie, c'est-à-dire de l'endroit où "La SVAADE" organisera, dans les quinze jours qui viennent, deux concerts "dans l'intérêt du public" et avec des artistes de notoriété internationale.

Pour ce qui concerne l'entrée massive d'eau, le plombier me demande de le rappeler demain matin à 6 heures 30 pour lui dire si le phénomène persiste.

Pour ce qui est des fenêtres, j'ignore si la première pourra être remplacée en 2024 mais je sais d'ores et déjà qu'il faudra attendre au moins deux ans pour que le nécessaire puisse être fait sur les autres, le temps que tous les bureaucrates réputés compétents dans le cas d'espèce aient fini de donner tous les coups de tampon nécessaires à leurs yeux.

P.S. (à 21 heures) : La pluie s'étant calmée, l'eau n'entre plus au rez-de-chaussée du logis. Voici les photos que je viens d'y prendre, donnant une idée de ce qu'on doit y subir, évidemment sans la moindre valeur ajoutée et pour combien de temps encore ?

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.


P.S. 2 (à 21 heures 30) : Il ne m'échappe pas qu'il existe des problèmes autrement plus importants que l'entrée des eaux pluviales dans un monument historique perdu au fin fond du bocage (ce "trou du cul du monde", comme a dit le poète).

Mais il ne semble pas inutile ni, je l'espère, vain que tout un chacun puisse constater, sur cet exemple particulier que je pourrais documenter autant que nécessaire, à quel niveau d'absurdité irresponsable on en est hélas arrivés dans notre pays.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 18 septembre 2023 16:03
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Membres du bureau de "La SVAADE" ; C. F.
Objet : Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Cher Monsieur,

Je viens aux nouvelles.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
J'ai reçu ce matin les fiches mises au point par la Région Normandie pour lui permettre d'instruire les demandes de subvention dans le cadre de sa dernière réglementation, celle votée il y a trois mois :
- quatre pages de questions pour l'étude de diagnostic,
- et cinq pour la restauration des menuiseries extérieures du logis.

Comme on pouvait s'en douter, tout cela doublonne très largement avec les renseignements d'ores et déjà transmis à la Région (et qui devraient donc être connus d'elle), certains depuis plus de trente mois.

En bon garçon (comme nul ne saurait en douter), je vais remplir ces nouvelles paperasses puis attendre le "verdict", qui ne devrait pas tomber de cet Olympe (parmi tant d'autres) avant janvier prochain.