Plomberie-chauffage

Difficile journée aujourd'hui.

Elle a commencé par des échanges téléphoniques, de courriels et de S.M.S. avec Arnaud PAQUIN et son assistant pour vérifier les devis reçus en vue de la restauration des menuiseries extérieures du logis. Lorsque tout ceci sera d'équerre, je devrai saisir la Région afin de solliciter de sa part une première subvention pour travaux.
Pas mal si on considère que je cherche à monter le dossier de demande d'une telle subvention depuis sensiblement plus d'un an, avec une réunion importante le 12 juillet dernier, c'est-à-dire il y a quasiment un an. Et, si elle m'est accordée, cette subvention mettra encore un certain temps à être mise en place effectivement...
Et il reste encore à définir en quoi pourrait consister la "tranche A à substituer aux tranches 1 et 2 précédentes", comme l'on sait. Donc encore beaucoup de paperasses et de discussions, celles-ci avec la D.R.A.C., avant que la première fenêtre restaurée puisse enfin être posée.
Et, pendant ce temps, les cours des matières premières n'arrêtent pas de monter alors qu'on se doute que les aides publiques pourraient pâtir de la conjoncture.

J'avais ensuite rendez-vous avec un terrassier (le nouvel employé de Philippe JARRY - plus exactement de sa fille - et successeur de Jérôme) grâce à qui j'ai pu vérifier que l'eau pluviale, tombant sur les "trottoirs" de la cour, s'évacue bel et bien et ne stagne pas quelque part sous les graviers et la bâche installés dernièrement dans la cour à la demande de Carole. La vérification, effectuée grâce un niveau à laser, a été concluante et positive, ce qui m'ôte un souci. Lorsqu'il avait mis en place lesdits "trottoirs", il y aura bientôt trois ans (comme je le dis parfois, "nous sommes dans le temps long"...), Igor avait donc bien calculé leur pente :

6 juillet 2022.

6 juillet 2022.


Puis, dans le courant de l'après-midi, j'ai reçu la visite de l'électricien recommandé par le propriétaire d'un manoir voisin.

Cet électricien m'a fait très bonne impression puisqu'il m'est apparu méthodique et rationnel dans sa recherche de l'amont de l'installation électrique de l'arrière-cuisine. Il a tout de suite diagnostiqué la cause des courts-circuits que provoque de longue date Carole quand elle met simultanément en marche deux appareils ménagers comme le lave-linge et le sèche-linge. J'ai retenu que l'intensité électrique qui dessert l'installation est insuffisante et qu'il faudrait une électricité triphasée (ou quelque chose de ce genre). Personne ne me l'avait dit jusqu'alors.

L'électricien a considéré que la solution du problème pouvait se trouver au tableau installé dans l'embrasure d'une ancienne porte de communication entre l'entrée du logis et la salle-à-manger :

6 juillet 2022.

Mais c'est là que l'affaire se complique beaucoup avec les "planchers provisoires" que j'ai fait installer, il y a moins de deux mois, dans la salle-à-manger et la cuisine. L'électricien a préconisé l'utilisation d'une scie-cloche afin de faire des trous dans ce plancher pour amener le câble d'alimentation dans l'arrière-cuisine en passant par la meurtrière Nord-Ouest de la tour Nord-Ouest :

6 juillet 2022.

6 juillet 2022.


Quand j'ai expliqué ceci à Igor, il a tout de suite réagi en me disant que ce serait très compliqué à cause des lambourdes qui se trouvent désormais sous le "plancher provisoire" de la salle-à-manger :

10 mai 2022.


Sur ce point, Igor a évidemment raison, ce qui pourrait me conduire à reconsidérer le calendrier de la mise en place de la solution aux problèmes des courts-circuits déclenchés par Carole. Le moins onéreux serait d'attendre que nous ayons reçu toutes les autorisations administratives relatives au passage des tuyaux d'aquathermie dans la cour pour lancer, simultanément, l'installation du chauffage par le sol dans la cuisine, l'arrière-cuisine et la moitié Nord du logis, d'une part, et la mise aux normes de l'installation électrique d'autre part. Commode... Dans l'immédiat, je me sens contraint de mettre la question en délibéré, ce qui est susceptible de m'amener à en rabattre très sensiblement dans mes ambitions récentes pour l'arrière-cuisine et, par voie de conséquence, de me conduire à relancer les travaux dans la cave.
Le préalable à ces derniers est l'intervention d'un charpentier. Or Franck LIEGEAS m'a dit hier ne pouvoir intervenir sur la cave de la Chaslerie avant septembre prochain. Donc pas facile de coordonner tout cela.
Carole m'encourage à lever le pied dans mes travaux car elle voit bien que tout cela me met sous une pression qui me pèse beaucoup et elle me demande désormais à quoi bon...
A quoi bon en effet ? C'est une question que je me pose de plus en plus souvent en raison de l'absence d'un relais familial. Continuer à travailler et à dépenser sans relâche dans le seul intérêt du monument a-t-il un sens pour moi, à mon âge et dans ma situation ? Vaste problème - du moins à mon échelle - sur lequel je bute depuis quelque temps déjà.

Arrivé sur ces entrefaites, le plombier m'a regardé d'un air qui m'a semblé quelque peu goguenard.
Certes il serait prêt à adapter l'installation de plomberie de l'arrière-cuisine pour en dissimuler aux regards un maximum de tuyaux, par exemple en les rapprochant du plafond en béton avant la pose d'un faux-plafond. Et tout ceci moins d'un mois après sa précédente intervention dans cette pièce. Mais il faudrait carotter des passages pour ses tuyaux dans une certaine maçonnerie.
Et, encore une fois, à quoi bon à mon âge, dans ma situation, alors que tout ceci serait également en attente de travaux plus lourds ?
Ces choix ne sont pas faciles pour moi qui n'ai jamais aimé faire les choses à moitié et sans ce que j'appelle la "qualité FOURCADE".
Là aussi, Carole me conseille d'en rabattre dans mes ambitions...

Heureusement pour moi, en fin de journée, une longue conversation téléphonique avec Eric de CATHEU m'a éclairé sur les points qui m'étaient apparus encore obscurs en matière de fiscalité des forêts privées.
Grâce à ses conseils avisés, je vais pouvoir, dans l'immédiat, concentrer mon attention sur les quelques questions à régler, qui vont me demander un travail administratif précis.
Ça au moins, je sais encore le faire !
Mon interlocuteur à la Région me dit qu'il est trop tard pour présenter un dossier de demande de subvention avant les vacances d'été. Il faudra en outre remplir des formulaires sur une "plateforme de dématérialisation" dont sa collaboratrice me transmettra le lien quand elle rentrera de congé.

Arnaud PAQUIN reviendra au manoir favori le 18 ou le 20 juillet prochain. Son niveau à laser lui permettra de préparer des plans très précis des bâtiments sur cour, préalables utiles au bureau d'études "Bee +".

Malgré des difficultés diverses et les casse-tête administratifs, on essaye donc d'avancer en bon ordre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Juillet 2022
Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Igor, qui commence à bien connaître son PPF, me demande si, au lieu de creuser une rigole pour y faire enterrer les tuyaux encore aériens du plombier,...

19 juillet 2022.

19 juillet 2022.

... on ne ferait pas mieux de faire carrément sauter toute la dalle de béton de l'arrière-cuisine.

Bonne question, en effet.
On a un peu de temps pour y réfléchir car Régis FOUILLEUL n'est pas disponible avant la deuxième semaine d'août.

P.S. (à 16 heures 30) :

19 juillet 2022.

19 juillet 2022.


Je redécouvre ainsi que le béton de la seconde partie de l'arrière-cuisine est dû à Claude MARTIN, contrairement à celui de la première, qui date de mes prédécesseurs.
Comme il l'a encore démontré hier, Arnaud PAQUIN écoute ce que je lui dis et analyse finement les particularités du monument que je lui signale. Il est donc à même de préparer des documents que je pourrais signer sans réserves, tant ses contributions me paraissent susceptibles d'être dignes du label "qualité FOURCADE".

Pour autant, le principal problème pratique que nous rencontrons est celui des délais de préparation de ces documents. Ceci n'est pas une critique de ma part car je comprends bien qu'Arnaud PAQUIN a en portefeuille de magnifiques monuments, d'une autre taille que la Chaslerie, de sorte qu'il doit partager son temps au mieux possible entre ses divers clients, ce qui ne doit pas être aisé.

Tout ceci pour dire que je suis alléché par les premières contributions, encore partielles à mes yeux, d'Arnaud PAQUIN mais tiraillé par le souhait de pouvoir fournir en temps utile aux entités subventionneuses les dossiers qu'elles me réclament pour réamorcer la pompe. A ce sujet, je crains que les sources ne se tarissent, tant je vois poindre tous les périls de l'heure, à commencer par une récession ravageuse due à l'aveuglement (au mieux) de nos dirigeants, par exemple en matière de politique énergétique.

Donc, d'un côté, j'aimerais pouvoir dès que possible obtenir d'Arnaud PAQUIN un dossier complet et de "qualité FOURCADE" sur l'ensemble du programme de travaux envisagés en liaison avec "La SVAADE". Mais je sais que ce sera délicat. Et de l'autre, j'ai le souci de ne pas laisser une nouvelle fois passer le tour de la Chaslerie lors des distributions de la manne publique.

Bref, que faut-il que je fasse ? Me cramponner à mon désir de pouvoir présenter un projet global suffisamment détaillé ? Ou bien, en rabattre dans mes ambitions méthodologiques, donc mettre dans les tuyaux un premier dossier, partiel et incomplet, qui m'obligerait à repasser plusieurs fois aux guichets pour solliciter les mêmes interlocuteurs, de façon itérative donc usante pour eux ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 16 Aout 2022
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Régis FOUILLEUL est de retour aujourd'hui pour faire disparaître un maximum de tuyaux de l'arrière-cuisine.

Voici le chantier avant son intervention :

16 août 2022.

16 août 2022.

16 août 2022.

16 août 2022.

16 août 2022.

16 août 2022.

16 août 2022.

16 août 2022.

16 août 2022.

16 août 2022.


P. S. (à 18 heures) : Le travail n'est pas encore spectaculaire mais ça avance...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 17 Aout 2022
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Dans l'arrière-cuisine, la simplification de la plomberie est toujours en cours :

17 août 2022.


L'idée est de rationaliser les circuits et de rapprocher au maximum leur écheveau du plafond. Il y sera dissimulé aux regards, le moment venu, par un sous-plafond amovible approprié.
Régis FOUILLEUL me rappelle que le tuyau bleu qui passe au plafond de la cuisine et derrière une trappe murale de mon dressing sert à alimenter en eau le cabinet de toilettes qui se trouve sous l'escalier du logis.

Je voulais le supprimer, le moment n'est donc pas encore venu.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Aout 2022
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Pendant que Régis FOUILLEUL effectue son travail de dentellière...

18 août 2022.

18 août 2022.

... nous discutons de la suite du chantier.

Je lui demande s'il ne lui paraîtrait pas judicieux de faire sauter le béton du sol de l'arrière-cuisine en vue d'y implanter d'ores et déjà un circuit de chauffage par le sol.

Dans ce cas, me répond-t-il, il faudra creuser la terre sous le béton car on aura besoin de 23 cm. Mais je me dis qu'on n'est pas clairs non plus sur le circuit de l'électricité, tant que l'électricien au look maori n'a pas fait le nécessaire pour équilibrer les phases. Or ce dernier ne pourra intervenir avant le début de l'année prochaine.

Régis me suggère alors un plancher provisoire, comme dans la cuisine.

Je trouve que ça fait trop de complications. Donc, dans un premier temps, Igor rebouchera les saignées et créera une trappe de visite de deux raccords de plomberie au-dessus de l'ancienne fosse condamnée. Puis Sébastien LEBOISNE pourra installer ses meubles, quitte à les enlever puis à les remettre quand il sera temps de nous occuper du sol définitif.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Aout 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
L'arrière-cuisine après l'intervention de Régis FOUILLEUL :

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.


Ainsi :
- il reste quatre ou cinq fils électriques à déplacer, ce qui, je l'espère, pourra être fait très prochainement par "l'électricien au look maori", Julien LEMAIRE,
- il reste, dans la "seconde partie de l'arrière-cuisine", la chaudière au fuel et tous ses "impedimenta", jusqu'à ce qu'on arrive à les faire disparaître, l'une et les autres, c'est-à-dire à installer enfin le chauffage par le sol et par géothermie de mes rêves (il resterait toutefois un ballon d'eau chaude dans cet espace, sans doute orienté autrement pour être le moins visible possible) ;
- dans le coin Nord-Ouest de la "première partie de l'arrière-cuisine", il appartient désormais à Igor d'enduire le mur du fond avant que le plombier ne revienne finir son travail et, en particulier, installer un évier.

Enfin, pour ce qui concerne le sol, Régis insiste pour qu'on en fasse sauter le béton et y installe un plancher provisoire, comme dans la cuisine. Le risque serait en effet trop important, en procédant autrement, d'empêcher l'isolation thermique et la protection contre les chocs des tuyaux passant dans la saignée.

Soit, je me range à cet avis.

En fait, la principale prochaine difficulté sera donc de rouvrir ce plancher provisoire, partout où il a été ou sera posé, de manière à faire passer l'équipement électrique nécessaire pour le bon équilibrage des phases et la sécurité de l'installation.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 19 Aout 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Puisque nous allons casser le béton du sol de l'arrière-cuisine, il va d'abord falloir que je trouve une solution pour installer provisoirement le lave-linge et le sèche-linge dans la cuisine. Les différents corps de métier qui devront se succéder (Igor pour commencer, puis Sébastien LEBOISNE mais aussi l'électricien et le plombier qui devront revenir assez vite) pourront ainsi travailler sans être trop gênés par la présence de Carole.

Dès hier soir, j'ai mobilisé Sébastien pour qu'il vienne poser le plancher provisoire dès que possible. Hier matin, j'avais contacté l'électricien puis alerté l'artisan qui pourrait être chargé du faux-plafond.

A ce stade de mes réflexions, je pense qu'on gardera toutefois le béton sous la chaudière et son ballon rouge, ce serait trop compliqué de faire autrement.

Tout cela en attendant que le garrot posé sur le chantier il y a trente mois, dû au pavement-cailloutis de la cour, soit desserré...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 19 Aout 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Bâtiment Nord
0
Pour ce qui concerne l'arrière-cuisine, les choses ont bien progressé aujourd'hui :

- d'abord, nous avons dégagé la piste pour la semaine prochaine, en réinstallant provisoirement sèche-linge et lave-linge dans la cuisine :

19 août 2022.

A cette occasion, on s'est aperçus que le pan de mur contre lequel sont adossées ces machines fait plus de 1,80 mètre de longueur, ce qui donnera peut-être de nouvelles idées pour l'aménagement de la cuisine :

19 août 2022.


- Igor a calfeutré l'arrière-cuisine de manière à ce que, la semaine prochaine, la poussière du chantier ne pénètre pas dans la cuisine ; autant dire qu'il est fin prêt pour enduire de chaux les pans de mur à traiter ou encore pour casser le béton du sol :

19 août 2022.

19 août 2022.


- enfin, nous avons retrouvé un stock de carreaux vernissés, reliquat de mes anciens travaux à Paris, en nombre suffisant pour recouvrir les murs sur les machines ou l'évier :

19 août 2022.

19 août 2022.


Pour les joues du fenestrou, j'espère arriver à mobiliser la "Miroiterie flérienne", déjà intervenue dans le fournil de la ferme ou dans le cabinet de toilettes de l'étage du bâtiment Nord. Toutefois, la pose de miroirs nécessitera sans doute le remplacement de la menuiserie en bois du fenestrou par une menuiserie de fer, comme celle prévue pour les meurtrières des tours.
Voici l'état présent (à 4 heures du matin) de ma rédaction du pensum que je destine au conservateur régional du patrimoine (je le mets en ligne pour m'encourager à avancer dans sa rédaction) :


Bien entendu, toute cette matière est compliquée et laborieuse à expliquer.

Je trouve que ce premier jet pèche en tout état de cause sous deux angles :
- mon style n'aidant certes pas, c'est, en l'état de ma rédaction, un redoutable étouffe-chrétien. Or je sais que "plus c'est long, moins c'est lu". Peut-être serait-il raisonnable que j'articule les choses différemment, par exemple en résumant ce laïus, quitte à renvoyer en annexe un maximum d'informations ;
- il serait utile, justifié et opportun que j'associe le bureau de "La SVAADE" à cette rédaction. Après tout, ils se trouvent bel et bien à mes côtés pour essayer de faire bouger le mammouth "dans l'intérêt du monument" (vaste programme, comme aurait dit le Général).
Pour la seconde fois consécutive, Xavier MEYER n'aura pu assister à la réunion de chantier avec Arnaud PAQUIN puisque celui-ci a été retardé par des incidents sur un autre site. En revanche, Carole était présente cette fois-ci, comme la précédente.

Elle s'est beaucoup intéressée aux futures salles d'eau de la ferme. Arnaud PAQUIN nous enverra le fichier pdf de sa proposition tenant compte de ces remarques.

Pour le reste, nous avons recherché, grâce à un matériel de sourcier, la présence d'eau proche de la surface dans le secteur de la charretterie. A ce sujet, j'avoue avoir toujours été sceptique quant à la radiesthésie, même si je sais que des sommités scientifiques difficilement contestables par des béotiens comme moi se sont penchées sur la question, comme le père de Michel ROCARD. Quoi qu'il en soit, Arnaud PAQUIN y croie lui aussi...

23 août 2022.

... et a même initié Igor à cet art (?) :

23 août 2022.

23 août 2022.

Notre architecte du patrimoine favori estime ainsi avoir de bonnes raisons d'affirmer qu'il y a sans doute eu un puits dans la future chaufferie. Il conseille donc la mise en place, à l'occasion, d'un drainage intérieur profond débouchant, via la porte authentique, vers le manoir puis vers la douve Sud.

Pour ma part, j'ai tâché de ramener le débat à des sujets qui, comme explicité dans le pensum du jour, me semblent, sinon plus excitants, du moins plus immédiatement pratiques comme, par exemple :
- la fourniture d'un devis pour une "étude préalable d'ensemble" ;
- la fourniture d'un devis de maçon pour bien caler la "tranche A" que l'on sait (et les suivantes) ;
- la résolution de la "problématique du pavement-cailloutis de la cour", ce qui supposera au préalable la relance de la relation avec "Bee +", donc des plans au laser de compétition ;
- le retour enfin de Franck LIEGEAS sur le chantier favori pour y régler des questions en suspens depuis beaucoup trop longtemps à mes yeux (comme la revue de l'ensemble des couvertures, la pose de bardeaux sur les dépendances de la cave ou encore divers travaux intérieurs dans cette dernière), certaines réglées d'avance par mes soins depuis plus d'un an (de manière à ne pas subir toute la hausse des matériaux).

Arnaud PAQUIN projette de revenir à la Chaslerie sous quinzaine.

P.S. (du 25 août 2022 à 7 heures) : J'ai réussi à joindre Franck LIEGEAS hier. Il m'assure qu'il pourra intervenir à la Chaslerie à la mi-septembre. Il est prêt à participer à la prochaine réunion de chantier d'Arnaud PAQUIN.
Discussion au sommet dans l'arrière-cuisine pour déterminer où faire passer le conduit d'évacuation de la hotte aspirante à installer dans la cuisine :

25 août 2022.

Igor fait observer à juste titre que la sablière du bâtiment Nord empêcherait de coller ce conduit au plafond. Compte tenu des usages prévus par Carole pour les rangements hauts de part et d'autre du mur en parpaings, il est décidé que ce conduit ("if any") restera dans la cuisine.

Pour le reste, Igor finit de nettoyer la place avant le retour de Sébastien :

25 août 2022.

Nous nous mettons d'accord sur les zones à enduire de chaux ; c'est un peu compliqué dans le secteur du fenestrou puisque cela suppose d'en savoir plus sur :
- l'encombrement de sa nouvelle menuiserie, métallique si on en confie la fabrication à Alexandre GURY,
- la place à laisser à la "Miroiterie flérienne", si elle doit poser des miroirs,
- la hauteur et le matériau du nouvel appui du fenestrou. La hauteur sera choisie de manière à ne pas gêner l'usage du futur lave-bottes intérieur prévu à cet endroit. Le matériau sera le même que celui du plan de travail, et non des tomettes comme j'en prévois habituellement quand un semblable problème se pose.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Aout 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Les derniers récurages d'Igor dans l'arrière-cuisine...

25 août 2022.

... me rappellent l'existence d'un fourreau (rouge) destiné à alimenter en eau le lave-bottes extérieur. Il serait grand temps d'y faire passer un tuyau d'eau avant que Sébastien LEBOISNE ne vienne poser son sol provisoire.
Je viens de le signaler au plombier.

Par ailleurs, Igor et moi nous disons, à la réflexion, qu'il serait plus commode et plus joli que l'appui du fenestrou soit au même niveau que le futur plan de travail, de façon à ce qu'il n'y ait là qu'une pièce à base de résine. Igor va donc enlever quelques pierres supplémentaires (il montre jusqu'à quel niveau)...

25 août 2022.

... mais, puisque nous allons réduire l'épaisseur d'un peu plus du mur,...

25 août 2022.

... nous demanderons à Arnaud PAQUIN comment faire pour qu'à cet endroit, le mur, exposé au Nord, ne devienne pas perméable.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 29 Aout 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Vraiment pas facile de percer un trou dans ce bout très dur de vieille poutre de chêne, pour y faire passer ce tuyau bleu (alimentant en eau les w.-c. sous le grand escalier)...

29 août 2022.

... de manière à ce qu'il puisse disparaître derrière le futur faux-plafond de cette partie de la cuisine.

P.S. (à 15 heures 30) : La première perceuse n'ayant pas la puissance suffisante, Igor passe au modèle supérieur :

29 août 2022.


P.S. 2 (à 17 heures 30) : Opération réussie :

29 août 2022.

29 août 2022.

29 août 2022.

Il suffira que le plombier raccourcisse le tuyau bleu. Quant au fil électrique, il appartiendra à l'électricien de le faire passer dans le nouveau trou percé à cet effet.