Plomberie-chauffage

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 17 Mai 2017
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Logis
0
Pascal BRESSON est venu, samedi dernier, prendre les mesures de mon cul-de-basse-fosse, afin de préparer son devis pour la bibliothèque que j'envisage d'y faire installer :

13 mai 2017.

13 mai 2017.

13 mai 2017.

13 mai 2017.

A cette occasion, je l'ai interrogé sur ses recommandations pour cette installation. Voici ce que j'ai retenu :

- il n'y pas pas de problème pour jucher la bibliothèque sur des pieds, afin de permettre un meilleur chauffage par le sol ; il suffira, pour l'esthétique, d'habiller de grilles l'espace entre les pieds ;
- il ne faut pas, toujours pour l'esthétique, que les étagères atteignent le plafond ; il faut laisser une bonne vingtaine de centimètres libres sous les corbeaux des poutres et prévoir une doucine en haut de la bibliothèque ;
- les étagères auraient 30 cm de profondeur et les rangements en partie basse, 40 ;
- il faut prévoir un fond de bois audit meuble ; celui-ci serait fixé au mur, ce qui limiterait la T.V.A. à 10 % puisqu'il serait considéré comme immeuble ; il y aurait un espace de 3 cm ente le fond de la bibliothèque et le mur, afin que l'air puisse circuler ; sur le mur, il ne serait pas indispensable de prévoir un enduit de chaux ; selon M. BRESSON, et sous réserve de l'avis de M. MAFFRE, une feuille de polyuréthane de 1 à 1,5 cm d'épaisseur suffirait à donner une bonne isolation ;
- il y aurait des voussures de boiserie à la fenêtre et à la porte ; les ébrasements de la fenêtre et des meurtrières seraient enduits de chaux, contrairement à ceux de la porte qui seraient traités en boiseries ;
- le style des boiseries serait Louis XIV (comme dans le petit salon du bâtiment Nord), c'est-à-dire avec des moulures importantes ;
- un poêle à bois serait inséré dans le bas de l'alcôve qui serait délimité par un linteau de bois ; on laisserait apparents les décors du granit des chambranles (je devrais donc demander à l'entreprise BODIN d'en boucher les fissures, si possible à la résine, si cela est possible si près du poêle) ;
- M. BESSON me fera des recommandations pour un plafond en boiseries ;
- il me demande un mois pour préparer ses plans et son devis.

A l'invitation de Marie-Laurence MALLARD, je me suis rendu hier après-midi à Chênedouit où j'ai observé les travaux de restauration de peintures murales à l'église de Méguillaume :

18 mai 2017.

J'ai néanmoins dû abréger ma visite...

18 mai 2017.

... lorsque j'ai découvert, en consultant mon téléphone portable, que l'avocate d'un artisan dépourvu de rigueur m'avait envoyé de nouvelles conclusions à moins de 24 heures de l'audience de la Juridiction devant laquelle elle m'a fait convoquer.

De retour à notre manoir favori, j'ai pu constater sur mon ordi que ces nouvelles écritures n'étaient pas de nature à émouvoir un "apothicaire logorrhéique" (ainsi que me fait l'honneur de me qualifier cette honorable correspondante particulièrement encline, semble-t-il, à réécrire l'histoire).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 19 Mai 2017
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
J'avais fait le choix de me défendre sans avocat et, en bon petit énarque des familles, pensais avoir rédigé des conclusions particulièrement convaincantes.

Pourtant j'ai dû faire face, lors de l'audience, à une interlocutrice qui, au moins selon moi, ne s'embarrassait pas de détails en me décrivant sous les traits les plus noirs, assénant des poncifs injustes mais de nature à impressionner défavorablement son auditoire à mon sujet.

Alors qu'interloqué par cette charge, je tâchais timidement d'en revenir aux pièces du dossier, la magistrate a souligné à deux occasions que la procédure devant elle était orale.

Du coup, je n'ai même pas retenu quand le jugement serait rendu.

Curieuse expérience. Très pénible.

P.S. : Je viens d'appeler le greffe : 14 juin, je le marque sur mes tablettes.

P.S. 2 : J'apprends qu'il n'y aurait pas d'appel possible sauf cas très particuliers. L'échelon suivant serait donc la Cour de Cass, carrément. Je n'aurais pas imaginé cela...

Avoir plus de 65 ans et découvrir le fonctionnement des tribunaux de l'ordre judiciaire, il n'y a pas à dire, les monuments historiques mènent à tout !

P.S. 3 : "M. FOURCADE s'amuse avec son site internet", c'est entre autres ce que j'ai entendu tout à l'heure.

Non, je ne m'amuse pas du tout. Je consigne, je tabellionne, j'accumule les infos avec l'idée que tout cela contribuera à me permettre de m'y retrouver entre toutes les informations que je dois gérer, à un titre ou un autre, notamment les administraaaâââtives qui me submergent. Et aussi à former mes fils (bientôt mes petits-enfants) au métier - car c'en est un - de gestionnaire de monument historique, même s'il s'agit d'une P.M.E. sans revenus et avec des charges récurrentes très lourdes. Et aussi, ne le cachons pas, à préparer le chemin d'un hypothétique thésard qui, un jour, chercherait à comprendre comment on peut se coller un tel bébé sur les bras et y survivre. Et je ne parle pas du fan-club, ces fidèles qui me lisent quotidiennement et à qui je permets peut-être d'oublier la grisaille d'existences moins riches d'imprévus. Et puis, parmi les autres, les jaloux, les méchants, les hargneux car il y en a forcément dans le nombre, qui m'attendent au tournant en espérant un faux pas ; car cela aussi fait partie du sport.

Bref, "M. FOURCADE s'amuse avec son site internet" : mieux vaut entendre ceci qu'être sourd, je vous l'assure !

P.S. 4 (à 4 h du matin le 20 mai 2017) : Lors de l'énoncé précédent des utilités que je vois à notre site favori, j'ai oublié d'en citer une qui, pourtant, avait été déterminante lors de son lancement, à savoir mon souci d'expliquer, à un voisinage avide d'informations locales, à quoi "le horsain" passait son temps derrière des murailles qu'ils avaient, de longue date, connues en ruine. C'est ainsi que je pris l'habitude d'évoquer, jour après jour, l'évolution du chantier avec ses peines et ses joies mais aussi ses questionnements techniques. Cette préoccupation a fini par me quitter dès lors que les voisins en ont su beaucoup sur mon compte et, surtout, dès lors que, mes disponibilités financières ayant fondu, et le relais espéré tardant à embrayer, le chantier a dû décélérer. A partir de là, les statistiques de fréquentation de notre site favori se sont effondrées bien que me demeure fidèle le noyau dur d'un fan-club plus ou moins bien connu de moi. Donc désormais, outre ma famille, c'est à eux que je m'adresse principalement, regrettant toujours qu'ils ne s'expriment pas davantage sur ce site où j'ai trop souvent l'impression de devoir assumer un "one man show" quotidien. Mais, bon, je m'y suis adapté, et maintiens la flamme de ma prose en pensant à ce lectorat.

Et c'est ainsi que les messages s'amoncèlent dans "L'intégrale", plus de 8 100 au moment où j'écris ce message, à quoi il faudrait ajouter mes messages accessibles uniquement (sauf fracturation du mot de passe) sous l'onglet "Privé" qui, si ma "tour de contrôle" ne débloque pas, seraient en ce moment plus de 2 500. Tout cela rédigé, en général avec soin, sur une période de 7 ans et demi, ce qui représente une moyenne de 4 messages par jour.

Sur le plan technique, le site a plutôt bien résisté à l'usure de son codage, même si je n'arrive plus à mobiliser notre "jeune geek" pour en assurer l'entretien nécessaire face à des attaques de "hackers" qui ont proliféré depuis une bonne année et dont j'ai découvert les méfaits en mars dernier. Ils ont réussi à introduire dans ce site un virus qui, à tout le moins, ronge mes messages de l'intérieur, en faisant disparaître des photos. Le problème est que je n'ai pas moi-même la compétence me permettant, sauf exceptions, d'y remédier. Et, surtout, pas le temps. Donc ce site risque de ressembler de plus en plus à un château de sable qui s'effriterait de l'intérieur, une impression assez désagréable pour moi qui souhaitais que mes écrits restent.

Je tire de ces expériences une philosophie particulière. Pour ce qui concerne les travaux de restauration, je sais désormais que, quelque soit le soin que j'y mets, je ne fais jamais que reculer dans le temps une ruine qui finira bien, un jour ou l'autre, par tout submerger. Et quant au site, ce virus sournois me fait m'assimiler à un personnage qui devrait avancer sur un escalier roulant dont les marches disparaîtraient au fur et à mesure de sa progression. Pas facile, tout ça.

P.S. 5 (à 7 h 30 du matin le 20 mai 2017) : Je me demandais quand mettre en ligne ce dessin que je gardais sous le coude. Je crois qu'après ces confessions, ébranlé comme je l'ai été par les contre-vérités monstrueuses entendues hier, le moment est enfin venu :

P.S. 6 (du 14 juin 2017) : Je viens d'aller retirer le jugement au greffe du tribunal de Flers. A ma grande surprise (encore mon fichu fond d'optimisme qui finit toujours par reprendre le dessus !), il m'est défavorable, ce qui me démontre que j'ai eu bien tort de ne pas charger un avocat de me représenter. En vérité, retenu par un scrupule idiot, je n'avais pas voulu abuser de la protection juridique pourtant souscrite il y a longtemps, d'autant que j'étais très confiant sur la qualité de mon argumentation et de mes preuves. Celles-ci ayant été écrites comme il est d'usage devant un juge administratif, je n'ai pas su les faire valoir à l'oral, c'est-à-dire, en quelque sorte, de façon physique, à la manière d'un comédien. Ceci me servira de leçon : on apprend ainsi à tout âge à ses dépens !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 20 Mai 2017
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Ferme et son fournil - Vie du site - Aspects juridiques
0
Dès que j'ai vu sur quel plan entendait se placer l'avocate adverse, j'ai communiqué avec les artisans qui interviennent de temps à autre sur notre chantier favori, afin qu'ils veuillent bien me fournir des attestations destinées à me défendre contre des accusations proférées à propos de notre site favori. Chacun a accepté et je leur exprime ici toute ma reconnaissance. Voici ces attestations :

J'ai bien sûr occulté sur la dernière, avant de la mettre en ligne, le nom de l'artisan au service de qui tant d'horreurs ont été proférées par son avocate (y compris, hier, qu'il était mon 4ème plombier, ce qui est faux même si cela n'aurait, je pense, rien d'anormal après 26 ans de chantier).

Merci les amis ! Je vous rends hommage par ailleurs et à ma façon, comme vous le savez, en vous citant au tableau d'honneur de mes artisans favoris mais, une fois de plus, vous avez été à la hauteur et je souhaite vous dire que je vous en suis très reconnaissant !

Je précise que Roland BOUSSIN manque ici à l'appel. Il aurait toute sa place parmi ses pairs mais je n'ai pas voulu le déranger dans sa retraite prise dernièrement, ni son gendre et successeur Franck LIEGEAS qui doit être particulièrement débordé par des tâches administratives au moment de cette transition.

A noter que, dans ses dernières écritures, l'avocate adverse a rejeté toutes ces attestations au motif qu'elles ne sont pas entièrement manuscrites. Je ne doute pas que, si elle n'avait pas attendu le tout dernier moment pour m'informer de cette critique, chacun de ces artisans aurait fait le maximum pour me transmettre son texte dans la forme optimale.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 22 Mai 2017
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Logis
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 22 mai 2017 05:20
À : Freddy JARDIN
Objet : (1) URGENT : dimensions du système d'extraction d'air à la Chaslerie - (2) Poêle à bois et/ou chauffage électrique par le sol.

Cher Monsieur,

J'aurais besoin que vous me communiquiez d'urgence les dimensions du système d'extraction d'air que vous m'avez recommandé. Le maçon est en effet bloqué en les attendant. Quand pourriez-vous me le livrer et me l'installer ? Quel est le devis ?

Par ailleurs, j'attends votre devis pour le chauffage électrique au sol de mon futur bureau-bibliothèque. Prévoyez toute la surface de la pièce car la bibliothèque sera montée sur pieds.

Enfin, j'ai découvert hier les poêles à bois de marque "Oliger". Je vois que vous êtes installateur agréé. Pouvez-vous me dire quel modèle (quelle puissance) il faudrait pour mon futur bureau-bibliothèque (avec un devis d'installation par vous) ? Peut-on prévoir un double système, électrique au sol quand il ne fait pas trop froid et poêle à bois pour les jours de frimas ? Ou bien est-ce que c'est idiot ?

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)

P.S. (du 25 mai 2017) : Je suis passé hier voir Freddy JARDIN à son bureau. Il m'a appris que la puissance de la chaudière à bois devrait être, pour pouvoir chauffer mon futur bureau-bibliothèque, de 2,5 kW. Il ne connaît pas la marque "Oliger" et ne voudrait pas commettre d'impair en posant un de leurs poêles mais va se renseigner.

P.S. 2 : Vérification faite, le plus petit modèle "Oliger" suffirait amplement pour cette pièce. J'interroge le fabricant pour savoir si on peut supprimer les pieds pour gagner en hauteur.

Ma conversation du jour, via "Facebook", avec Nicolas BERBINEAU :

(Début de citation)

N.B. : Bonjour Pierre-Paul,

P.P.F. : Bonjour, mon ami macroniste !
Quel bon vent ?

N.B. : Pour tes besoins de chauffage, peut-être as-tu déjà étudié le puits canadien ? j'ai trouvé bcp d'infos ici. En ce qui me concerne c'est plutôt pour rafraichir (à Marrakech le puits canadien descend la T° de l'air de 39°C à 24°C). Cela marche aussi en réchauffement d'air.

P.P.F. : Je ne connais pas ce système. Mon aîné devait financer une étude mais l'expert en a marre d'attendre. Et, comme je n'ai plus de sous, je crois que je vais me contenter d'un poêle à bois dans mon futur bureau-bibliothèque. En tout cas, merci pour l'info, je vais regarder ça.

N.B. : Je ne pense pas que tu aies besoin d'études, il y a tellement d'infos sur le net et des vidéos bien faites. C'est relativement économique si l'on a la mini-pelleteuse pour creuser la tranchée de longueur 50 - 70m. Le puits canadien est un dispositif très bon marché et peu énergivore : creusement d'une tranchée, pose de tuyau en PVC et mise en place d'un extracteur d'air avec by-pass....

P.P.F. : Le problème est que ces histoires de tuyauterie ne m'ont jamais passionné...

N.B. : Ce n'est pas de la grande plomberie non plus et je suppose que le chauffage de tes immenses volumes est un vrai souci.

P.P.F. : C'est pour cela que je vis claquemuré dans 25 m2...

N.B. : Tes enfants et petits-enfants ont peut-être une autre envie que la réclusion monastique.

P.P.F. : C'est une partie du problème.

(Fin de citation)

J'ai parlé ce matin avec Philippe TOUSSAINT, en sa qualité de président de "Septembre Musical de l'Orne". Il s'agissait pour moi de savoir qui fait quoi dans l'organisation du déjeuner des "Amis du Septembre Musical" le 10 septembre prochain à notre manoir favori. A l'évidence, le dispositif est très rodé et je n'ai pas grand chose à prévoir, si ce n'est fournir un cadre accueillant à la soixantaine de personnes attendues.

Concrètement, je retiens qu'il va me falloir accélérer l'aménagement du cabinet de toilettes sous l'escalier du logis et, si possible, améliorer la présentation de celui du bâtiment Nord.

Dès cet après-midi, j'ai donc fait quelques emplettes à Paris. Ainsi, voici, extrait du catalogue de "Scandilodge" (nom d'un magasin, près de la Bastille), la "colonne murale Sandy" que j'ai achetée pour le cabinet de toilettes sous l'escalier :

Quand je lui ai montré cette photo, Carole m'a immédiatement déclaré que la vasque en verre serait difficile d'entretien et qu'elle ne voyait pas comment éviter des tâches de savonnette sur le meuble.

A dire vai, ces défauts ne m'avaient pas échappé, de même que la mocheté des robinets beaucoup trop modernes pour mon cadre de vie ou bien la trop faible profondeur des rangements, notamment celui du dessus, mais étais passé outre parce que ce meuble :
- est en chêne, comme deux cloisons du cabinet de toilettes en question ;
- est de faible largeur, ce qui, toutes choses égales par ailleurs, sera le bienvenu dans l'espace exigu de la pièce et, de surcroît, n'obligera pas à modifier la surface intérieure de la cloison de séparation avec l'entrée, un problème dont j'ai pris conscience dernièrement ;
- n'obligera pas à carreler le mur au-dessus du lavabo ;
- dissimulera les trous dans le mur, destinés à permettre l'intervention du plombier et de l'électricien, alors que Benjamin n'aurait pas su les reboucher d'une façon qui me convienne.

Donc on s'en contentera, au moins dans un premier temps. Dans la foulée, j'ai trouvé au B.H.V. un dispositif d'éclairage qui devrait coller.

Il me reste à choisir une cuvette de w.-c. dont le style ne crée pas trop de hiatus avec ce lavabo anguleux. Je sais désormais que, si je n'arrive pas à faire modifier la cloison de chêne au fond de la pièce, en vue d'y apposer proprement une planche plate, je devrai me rabattre sur une cuvette classique (non suspendue). Donc, en priorité, il faut que je traite ce problème de menuiserie. Le plus simple est que j'appelle Sébastien, d'autant que j'aurai sans doute besoin de lui pour dissimuler le fil électrique d'alimentation de la future V.M.C.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 26 Mai 2017
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis
0
Dites donc, ça ne traîne pas chez "Oliger" !

(Début de citation)

De : Céline THOMAS
Envoyé : vendredi 26 mai 2017 13:47
À : penadomf@msn.com
Objet : INFO POELE OLIGER

Bonjour

Nous allons vous faire parvenir toute la documentation des poêles à bois OLIGER.

Par rapport à votre surface, nous avons soit le CALORISTAR qui fait 7.5 KW ou le CALORITUBE V1 qui fait 8 KW.

Dans les 2 cas il vous faudra laisser la porte ouverte pour que la chaleur communique avec d'autres pièces.

Nous recommandons de laisser les pieds sur les poêles car il faut que le poêle ventile par le bas.

Pour l'établissement d'un devis, veuillez répondre aux différentes questions ci-dessous, remplir et me faire parvenir les feuilles en pièces jointes complétées...

... accompagnées de photos de la pièce où va être positionné le poêle et des photos du conduit sur toute sa hauteur (dans la pièce, à l'étage, dans les combles et en souche de toiture). Me joindre un plan de la maison.

- Me donner le type de poêle choisi , le choix de la faïence et si vous souhaitez une façade laitonnée ou brute.

- Me dire si c'est un chauffage principal ou d'appoint et la surface à chauffer.

- Me donner les côtes exactes de votre cheminée hauteur, largeur et profondeur avec une photo pour voir s'il y a une poutre ou non.

- Quel type de conduit avez-vous? Veuillez me donner sa section, sa hauteur et où commence-t-il?

- Avez vous une trappe de ramonage ?

- De quoi est fait votre plafond, présence de poutres avec distances par rapport au conduit.

- De quoi est fait votre mur arrière ?

- Me fournir la hauteur de la pièce du sol au conduit.

- Avez-vous une arrivée d’air dans la pièce où est posé le poêle ?

- Présence de VMC ? simple flux ou double flux ?

- De quoi est fait votre sol ? Est- il assez résistant pour supporter la charge du poêle?

- Me donner la surface de la pièce où va être positionné le poêle.

- Est-ce Oliger qui fait la pose ou vous-même?

- La maison a-t-elle plus de 2 ans?

Dans l'attente

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement

Céline

______________________________________________

De : penadomf@msn.com [mailto:penadomf@msn.com]
Envoyé : jeudi 25 mai 2017 04:44
À : info@oliger.fr
Objet : [Formulaire Contact OLIGER] Vous avez un nouveau message

Nom et prénom
FOURCADE Pierre-Paul

N° et rue
La Chaslerie - La Haute Chapelle

Code postal
61700

Ville
Domfront-en-Poiraie

E-mail
penadomf@msn.com

Téléphone
02 33 37 08 10

J’ai découvert Oliger :
Autre

Précisez
chez des amis

Vous désirez :
recevoir le catalogue de nos poêles à bois

Vous souhaitez nous laisser un message complémentaire ?
Oui

Votre message
Je restaure un monument historique. Pour chauffer mon futur bureau-bibliothèque, l'installateur agréé local me dit que j'aurais besoin d'un poêle à bois de 2,5 kW de puissance. Quel produit de votre gamme pouvez-vous me recommander ? Par ailleurs, est-il possible d'installer vos poêles, tels que "Damien" ou "Danilo", après leur avoir ôté les pieds, de manière à en réduire la hauteur ?

(Fin de citation)

Visite de notre chantier hier après-midi avec mon aîné.

Débat dans mon futur bureau-bibliothèque dont le relèvement du linteau de la porte d'entrée est très apprécié. Compte tenu des dimensions de la pièce, le plus petit poële à bois de la marque "Oliger" la transformerait en fournaise. Donc on s'orienterait là vers un chauffage électrique par le sol complété par un chauffage électrique d'appoint lors des grands froids. Constat de la difficulté de trouver un endroit où faire descendre la tuyauterie du cabinet de toilettes prévu à terme au-dessus. A ce stade de nos réflexions, l'idée serait donc d'occulter l'alcôve et de dissimuler derrière les rayonnages les piedroits de l'ancienne cheminée.

Débat au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est où la "jeune classe concernée" a dormi la nuit dernière et qu'elle trouve, ai-je appris, très agréable. Il sera demandé à l'entreprise BODIN d'en relever également le linteau de la porte d'entrée. Compte tenu de mes difficultés présentes pour définir le calendrier de mes travaux de menuiserie, peut-être devrais-je essayer de réamorcer les travaux de maçonnerie dans cette pièce et la salle-à-manger avant la fin de l'année ?

Mon aîné ne souhaite pas qu'on obstrue le volume de la cheminée de la salle-à-manger avec un poële à bois. Il évoque de nouveau l'idée d'un chauffage central.

Je profite de cet accent porté sur l'esthétique pour rappeler que tous les visiteurs de goût se prononcent pour la sauvegarde des dimensions, c'est-à-dire le non-cloisonnement, de la "pièce dévastée" au premier étage du logis ainsi que du premier étage des écuries. Il semble que ces idées commencent à faire leur chemin dans les têtes de la "jeune classe concernée (ou susceptible de l'être)". Touchons du bois !

Voici l'essentiel de nos échanges.

Mais j'ai gardé le plus important pour la fin : mon aîné m'a annoncé qu'afin de ramener notre architecte favori sur notre chantier du même métal, il pourrait "prendre une initiative". Quelle serait-elle et selon quel calendrier, je n'en sais encore rien mais affaire à suivre.

P.S. : Au moment de mettre ce message en ligne, il me revient que mon aîné a évoqué l'idée de lancer sans tarder l'aménagement d'une cuisine dans le bâtiment Nord. Peut-être voit-il là une piste de sortie honorable au débat ("if any") entre l'architecte favori et moi ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 9 Juin 2017
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 9 juin 2017 14:52
À : expoboutique@villeroy-boch.com
Cc : stephane.prunier3@orange.fr; Thibaud Fourcade
Objet : Chaslerie - WC sous l'escalier

Bonjour,

J'ai été reçu ce matin à votre magasin "Villeroy & Boch" du 94 Bd du Montparnasse à Paris par Mme Rosine BARTEL.

Elle a établi pour moi une "fiche projet" pour une cuvette de w.c. de votre modèle Memento.

Pourriez-vous m'indiquer :

- s'il y a des inconvénients à substituer au bâti support ViConnect 9224 65 00 le modèle 9224 61 00, en particulier en termes de poids maximum du "passager" utilisateur de la cuvette suspendue en question ;

- s'il est possible de choisir, pour la plaque de déclenchement, d'autres modèles (éventuellement d'autres marques) que le ViConnect 922400RT Terra que vous m'avez indiqué ;

- si, à votre connaissance, le revendeur "reuter-shop.com" est sérieux (il propose la cuvette Memento 562810R1 à 337 euros TTC au lieu de 668 HT que vous m'avez indiqué et l'abattant 9M17S1R1 à 192 euros TTC au lieu de vos 278 euros HT) ?

D'avance merci pour votre aide.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)

Pas sûr que j'obtienne un réponse à la 3ème question...

J'ai choisi ce modèle de cuvette anguleux parce que le lavabo de verre de "Scandilodge" déjà acheté pour ce cabinet de toilettes est lui-même anguleux.

Au courrier trouvé cette nuit, en rentrant à notre manoir favori, les documents suivants que je commente en les mettant en ligne :
- une lettre de notre géomètre-expert favori :

- sa facture que je vais régler immédiatement puisqu'il a bien répondu à ma commande :

- les documents d'arpentage relatifs à la création d'une parcelle pour le bief amont des douves (classé parmi les monuments historiques) :

- les documents d'arpentage relatifs à la création de quatre autres nouvelles parcelles, l'une pour la tour Louis XIII, l'autre pour le logis, une troisième pour l'allée historique et une dernière pour l'ensemble constitué principalement par la terrasse, le Pournouët et les maçonneries du circuit des douves autres que le bief amont :

- le plan de division qui résulte de tout ce qui précède :

Mon intention est de vendre les nouvelles parcelles, en nue-propriété, à une S.C.I. familiale (peut-être celle déjà mise en place pour l'"aile de la belle-mère"), de manière à donner une assiette juridique incontestable aux travaux de restauration qui pourraient y être menés, dès que possible selon mon souhait.

Quant à ces travaux de restauration, ils devraient être mis en œuvre avec mon accord sur les partis architecturaux retenus et les matériaux choisis.

En effet, ce n'est pas parce que je n'ai plus les moyens de financer ces travaux que je compte m'en désintéresser et, en particulier, cesser d'en rendre compte sur notre site favori. Je ne vois là nulle "immixtion" (n'en déplaise à un prestataire qui semble se croire fondé à se plaindre de moi qui ne suis certes pas un béni-oui-oui ni, je le crois du moins, un observateur inculte ou imbécile), mais une "contrepartie légitime et normale", en plus d'un juste prix à payer par le porteur de parts de la S.C.I., aux abandons d'une propriété jusque là pleine et entière que je suis prêt à consentir dans l'intérêt du monument.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Juin 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Logis
0
Julien PRUNIER, fils et compagnon de mon nouveau plombier, est venu hier commencer l'installation de la colonne de lavabo dans le futur cabinet de toilettes situé sous l'escalier du logis. Voici ce que cela donnera :

15 juin 2017.

15 juin 2017.

15 juin 2017.

Les robinets sont moins moches que dans mon souvenir, donc on va peut-être les garder. Le fait est qu'ils peuvent être changés, de même que le lavabo de verre lorsque (ne nous faisons pas d'illusion) il sera cassé.

Avant de finaliser cette installation, il faudra boucher divers trous ou saignées qui restaient en attente...

15 juin 2017.

15 juin 2017.

... mais surtout se rappeler si l'eau arrive bien dans ce volume.

A cet égard, j'ai perdu la mémoire de nos travaux de 2014, sauf à me reporter aux photos de l'époque telles que conservées sur notre site favori. Mais je crains que ce soit insuffisant si je n'arrive pas à remettre la main sur les photos que j'ai dû archiver ailleurs, mais où ?

Pour le reste, j'ai passé commande en ligne, pour un prix deux fois moins élevé que celui indiqué en magasin, de la cuvette suspendue "Memento" de "Villeroy et Boch" et de son abattant. M. PRUNIER est chargé de faire son affaire du bâti si toutefois nous maintenons cette cuvette à l'endroit envisagé par l'architecte. En effet, nous nous heurtons là aussi à une difficulté, à savoir la nécessité d'une intervention de Sébastien LEBOISNE pour plaquer sur la cloison du fond de la pièce un plan de chêne qui permette la pose sans jour de la cuvette.

Quant à l'auge prévue comme lave-bottes, son installation viendrait dans un troisième temps, lorsque nous aurions résolu les autres problèmes.

Il se vérifie ainsi que l'installation du moindre cabinet de toilettes dans un cadre de vieilles pierres est toujours très complexe dès lors que l'on souhaite réaliser quelque chose de fonctionnel, confortable et élégant.

P.S. (du 17 juin 2017) : Eurêka, je crois que, grâce à un message de notre site favori, j'ai fini par retrouver par où doit passer l'alimentation en eau de ce futur cabinet de toilettes : c'est ou bien dans le mur, entre la porte restaurée et la fenêtre, dans une saignée (derrière l'échelle) en passe d'être rebouchée en mars 2014...

15 mars 2014.

15 mars 2014.

... ou bien dans le gros tuyau bleu rampant sur le sol et qui, à tout le moins, doit être là pour amener un jour l'eau chaude au futur radiateur prévu sous la fenêtre :

7 mai 2014.

J'espère que je ne me trompe pas et que MM. PRUNIER, père ou fils, pourront confirmer l'une de ces hypothèses. Sinon, on est mal.

P.S. 2 : Je navigue sur notre site favori et, avec ma bécane et sans la 4G, c'est très lent. Je finis néanmoins par retrouver un autre message avec une photo qui me paraît confirmer la première de ces deux hypothèses. On aperçoit en effet dans la saignée en question un petit tuyau bleu :

12 mai 2014.

Ouf ! On est passés tout près de la catastrophe ! Je ne sais pas comment j'aurais pu livrer ce cabinet de toilettes pour le 10 septembre prochain si on avait perdu la trace de cette arrivée d'eau !

P.S.3 : Et encore un autre message montrant cette fois la saignée rebouchée :

28 mai 2014.

Voilà, on a quand même fini par retrouver la chronologie exacte de ces interventions et, surtout, la trace de cette arrivée d'eau. Tout ceci grâce à notre site favori !

Quand je constate de telles performances, je me dis que je dois défendre l'existence de ce site contre tous ceux qui, à un titre ou un autre, auraient tôt fait de réclamer son silence.

Certes, j'ai encore pas mal d'expressions à limer pour éviter des provocations inutiles et même, parfois, contre-productives mais, en l'état de mes outils (bécane et code), cela prendra du temps, nécessairement. Mais l'essentiel me paraît incontestablement d'excellente facture et de forte utilité. Du moins à l'échelle du chantier de restauration de notre manoir favori, qui demeure - j'espère qu'on voudra bien m'en excuser - ma préoccupation principale ici, à égalité avec mon souci de transmettre le bébé à qui de droit un jour prochain et dans les meilleures conditions possibles, toujours dans l'intérêt du monument.

Appel téléphonique de mon aîné ce matin. Il est en train de déminer un dossier administratif qui paraissait mal engagé. Il me dit que le climat des discussions en cours est très bon.

Je lui suis très reconnaissant de débrouiller ce pataquès alors qu'il a beaucoup plus important pour lui à faire dans le cadre de son nouvel emploi. Et aussi, et surtout, d'avoir accepté ma recommandation de compléter le programme de travaux jusque là envisagé de manière à rendre, en l'état du dossier, la mariée plus présentable pour le sémillant partenaire en cause.

Je suppose qu'en contrepartie, il va falloir que j'accélère la vente à une S.C.I. familiale de la nue-propriété d'un certain nombre de lots nouvellement créés. Le fiston a eu l'élégance de ne pas évoquer ce point mais il me semble évident et normal.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 4 Juillet 2017
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis
0
La cuvette de w.-c. suspendue "Memento" de "Villeroy & Boch" ayant été livrée la semaine dernière...

4 juillet 2017.

... Julien PRUNIER a commencé ce matin à l'installer sous l'escalier du logis :

4 juillet 2017.

4 juillet 2017.

4 juillet 2017.

Voici l'état, ce matin, du chantier du cabinet de toilettes sous l'escalier du logis :

- la cuvette reste à poser mais Julien PRUNIER en a dessiné la trace sur la cloison de manière à ce que Sébastien LEBOISNE puisse découper la pièce de bois destinée à corriger la non-planéité de ladite cloison.

5 juillet 2017.

- dans le cagibi situé derrière cette cloison, le portant "Geberit" est en place, scellé dans les dalles du sol mais non étayé autrement, et Julien a commencé à installer sur le côté un chauffe-eau électrique :

5 juillet 2017.

Enfin le lavabo est en place...

5 juillet 2017.

5 juillet 2017.

... mais pas encore raccordé bien qu'il n'y ait plus de doute sur l'arrivée d'eau (du moins pour sa partie terminale car, sous les combles, c'est une autre affaire...).

Donc les prochaines étapes consisteront, la semaine prochaine, pour Sébastien, à découper la pièce de bois en question puis, à son retour de congés, pour Julien, à poursuivre les travaux de plomberie.

Même si nous ne savons pas encore comment traiter l'auge en granit destinée à servir de lave-bottes, l'essentiel devrait, je le pense, être en état de marche pour la venue des "Amis du Septembre Musical de l'Orne", le 10 septembre prochain.

P.S. (du 5 juillet 2017 à 21 heures) : Coup de fil de Carole ce matin. Elle trouve que la colonne du lavabo est très réussie et parfaitement adaptée au volume de la pièce et à son décor. Quant au lavabo, il lui plaît beaucoup.

Je m'en réjouis d'autant plus que, lors de l'achat de ce matériel, mon plus actif censeur avait émis des doutes marqués.

A dire vrai, cela se passe souvent comme cela quand je prends des initiatives de restauration (cf grilles aux fenêtres, lanternes, épis de faîtage, "boules de noblesse", plessis, boiseries de ma "chambre mortuaire", etc...) : d'abord jugées trop hardies ou absurdes, elles deviennent très appréciées une fois mises en application.

Un esprit optimiste pourra considérer que cela vaut mieux que le contraire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Aout 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis - Bâtiment Nord
0
Julien PRUNIER est venu travailler avant-hier après-midi et il est revenu hier après-midi, accompagné cette fois d'un compagnon :

1er août 2017.

Il s'agissait de faire arriver l'eau dans le cabinet de toilettes sous l'escalier du logis. La chose n'était pas évidente en l'état du chantier et compte tenu du manque de rigueur du précédent plombier. Il y est toutefois parvenu. Pour ce faire, il a dû installer une nouvelle canalisation (bleue sur les photos suivantes) à partir de l'arrière-cuisine du bâtiment Nord. Cette canalisation étant flexible, il a pu la faire passer par les tronçons résiduels d'anciens tuyaux métalliques posés il y a une soixantaine d'années, donc du temps d'une première restauration du logis.

Voici le circuit, en partant, dans l'arrière-cuisine, de la purge et du robinet (à ne pas omettre de fermer pour la période des gelées) :

2 août 2017.

Le tuyau passe au plafond de l'ancienne cuisine, à un endroit qui ne gênera pas puisqu'il y aura là un faux-plafond :

1er août 2017.

Puis il monte à la verticale derrière une trappe de visite dans mon dressing dont on aperçoit ici le reflet dans des glaces :

1er août 2017.

1er août 2017.

Le circuit se coude alors pour atteindre une saignée dans mon ancienne chambre, au 1er étage du logis :

1er août 2017.

Le tuyau atteint ainsi les combles où il longe la sablière intérieure...

1er août 2017.

1er août 2017.

... avant de plonger, à partir d'un endroit proche de la lucarne (donc à l'Est du logis), vers les entrailles du bâtiment.

Bref, l'eau recoule enfin dans ce cabinet de toilettes, tant au lavabo...

2 août 2017.

... qu'à la cuvette de w.-c. :

2 août 2017.

Nous serons donc sans problème prêts pour l'échéance du 10 septembre prochain.

Il y a toutefois un hic. M. PRUNIER père m'a en effet demandé de fournir le système d'évacuation et le robinet du futur lave-bottes en granit...

2 août 2017.

2 août 2017.

... mais j'avoue ne pas savoir où je vais pouvoir trouver le dispositif métallique à ajuster de façon étanche dans le trou d'évacuation. Cela peut attendre mais, tant que nous n'aurons pas résolu ce problème (ou décidé de nous passer de ce lave-bottes en granit, quitte à en trouver un autre moins compliqué à sceller), le trou dans le mur derrière cette auge restera ouvert, donc le mur ne pourra être badigeonné de chaux comme il le faudrait pour achever le travail.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 25 Aout 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Logis - Bâtiment Nord
0
J'ai enfin reçu hier, de Freddy JARDIN, de l'entreprise E.J.S. de Domfront, le devis pour un chauffage électrique par le sol de mon futur bureau-bibliothèque dans la tour Sud-Ouest.

Ce garçon met tellement de temps à réagir que j'ai changé d'avis sur l'ordre de mes priorités.

Compte tenu de l'expérience, pénible pour moi, cet été, même si elle n'a guère duré plus de huit jours - ce que je déplore -, d'une cohabitation à six dans mon cabinet de toilettes au 1er étage du bâtiment Nord (six dont un bébé, c'est-à-dire avec la présence d'une baignoire de bébé dans un si petit volume), j'ai décidé, afin d'éviter un drame familial dont je serais hélas le triste auteur l'été prochain, de foncer, autant que mes moyens me le permettent désormais, dans la réalisation d'un cabinet de toilettes au rez-de-chaussée du même bâtiment Nord, c'est-à-dire juste à côté de ma future "chambre mortuaire".

La première étape sera de sélectionner le lavabo et la douche qui conviennent à cet autre local exigu. Il faudrait aussi que je trouve le matériau dans lequel je ferai fabriquer la cloison et le petit meuble au fond de la pièce, derrière la cuvette de w.-c. suspendue. Pas simple. Je pense à ce produit en résine qu'on appelle, je crois, l'"Antium", dans lequel ma mère et mon épouse avaient fait réaliser, voici environ 25 ans, les plans de travail de leurs cuisines respectives à Paris.

P.S. : A propos de cette résine, une recherche via "Google" m'oriente plutôt, on dirait, vers le "Corian".
La Tour Montparnasse sera revue et corrigée par des architectes français.

N.D.L.R. : La Tour Montparnasse, tellement moche que la seule façon de ne pas en souffrir est d'être dedans.

Idem à la Chaslerie avec le bâtiment Nord !

J'ai beau avoir réduit d'un quart ses ouvertures sur cour et dissimulé par des grilles ses ouvertures sur l'arrière-cour, ce bâtiment reste déséquilibré, du fait notamment de sa couverture bizarroïde, beaucoup trop riquiqui côté cour. Nicolas GAUTIER voulait que je le fasse disparaître, afin de faire réapparaître "le nécessaire flanquement réciproque" de diverses meurtrières. Mais je l'ai gardé car j'avais compris tôt que je pourrais y abriter ma bulle durant toutes ces années de chantier.

Donc je m'aime bien dedans. J'en ai soigné la décoration intérieure même si, à l'usage, la partie de la chambre mortuaire est trop exiguë à mon goût. D'ici un an, peut-être, ce bâtiment abritera la cuisine du manoir, une vaste pièce dont mon aîné va prendre en charge la réalisation, avec l'aide de l'architecte précédemment favori qu'à ma connaissance, il a mandaté. Pour ma part, je devrais aménager le cabinet de toilettes du rez-de-chaussée ; je vais y privilégier les beaux matériaux. Affaires à suivre...

N.D.L.R. 2 : A propos de salle de bains, en pensant ici au logis, voici un décor qui me plairait, contrairement aux trois autres du même article :

Photo parue dans la revue

Manorial, isn't it ?