Plomberie-chauffage

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Juillet 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Logis
0
Inspection du chantier avant le retour de ces jeunes gens. Ils ont terminé l'enduit dans le futur cabinet de toilettes et nettoyé le sol :

21 juillet 2016.

Il faudra faire disparaître les coulures d'acide, apparues à la suite du nettoyage du granit.

Du côté de Benjamin, il restera deux trous à boucher après la venue du plombier :

21 juillet 2016.

Je vois qu'Igor a fini sa brouettée de chaux à l'extérieur du cabinet de toilettes, ce qui dissimule une partie du trou laissé par Pascal BRESSON. Mais l'enduit craquèle, signe qu'il en a mis trop épais.

21 juillet 2016.

Il faudra aussi penser à encastrer un interrupteur pour l'éclairage des futures toilettes.

Bonnes conversations avec mon aîné ce week-end :

1 - J'ai rappelé l'opportunité d'un système de chauffage central pour l'ensemble des bâtiments de notre manoir favori (sauf le fournil de la ferme, chauffé à l'électricité). Nous avons examiné où pourraient être construits la chaufferie et le silo à copeaux de bois attenant. Deux implantations paraissent envisageables, de part et d'autre de la haie de houx :
- soit à l'emplacement d'une ancienne dépendance en colombages que j'avais dû démonter il y a plus de 20 ans ; l'inconvénient est qu'une telle construction boucherait de nouveau la vue quand on descend l'allée à partir de la D 22 ;
- soit entre la lisière du boisement de 1999 et son allée courbe : l'avantage serait qu'il serait loisible de ne pas soigner tous les côtés de l'édifice ; mais il y aurait deux inconvénients : l'approvisionnement en copeaux obligerait à rouler sur du terrain meuble une bonne partie de l'année ; la cave et de la ferme étant plus éloignées qu'à partir de l'emplacement précédent, leur desserte en eau chaude serait moins aisée, en tout cas un peu plus coûteuse.

Je dois recueillir un maximum d'informations sur les avantages et inconvénients relatifs du chauffage au bois et de la géothermie.

2 - Mon aîné souhaiterait que la charretterie n'abrite plus les tracteurs et la mini-pelle, qui seraient renvoyés dans une dépendance à construire, comme cette chaufferie, et que la partie fermée de la charretterie puisse lui servir de débarras et d'atelier.

3 - Sur le ton de la boutade, mon aîné évoque l'idée que, pour simplifier son programme de travaux, je lui laisse la disposition du logis (ce qui permettrait, entre autres avantages, d'aménager une salle de concert ou de réception dans le grand et beau volume du 1er étage des écuries, ainsi que divers visiteurs de notre manoir favori l'ont recommandé) ; pour cela, il faudrait que j'aille m'installer dans la cave. Je lui réponds que cette idée me semble loin d'être stupide, que je l'ai eue de mon côté et que j'y réfléchis, faisant même le nécessaire pour pouvoir engager dans ce bâtiment des travaux thermiquement efficaces.

4 - Enfin, j'ai tenu mon aîné au courant de mon idée de faire porter Benjamin par notre association favorite. Je l'ai informé que j'avais un peu de mal à m'assurer que la chose n'ait pas d'inconvénients fiscaux mais que je m'y employais aussi activement que possible. Comme je m'en doutais, le sujet intéresse beaucoup mon fiston qui m'encourage à persévérer.

Nouvelle idée ce soir : je propose à mon aîné d'installer la chaufferie dans la partie fermée de la charretterie. Il me répond qu'il vient d'y penser. Ce parti nous semble intéressant à tous les deux.

Lui me demande comment je verrais la restauration de l'allée historique ; apparemment, cela entre également dans ses projets.

On dirait qu'on va pouvoir faire de belles choses ensemble.

Derniers échanges de courriel avec le bureau d'études chargé de me conseiller sur une rénovation thermiquement efficiente de la cave :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 27 juillet 2016 16:59
À : Fabrice BLAIZOT - IDEE -
Cc : cindy.rebouilleau@inhari.fr; Thibaud Fourcade
Objet : RE: SCIC IDEE - audit FOURCADE - modifications et informations complémentaires.

Cher Monsieur,

J'ai réétudié votre rapport et en ai parlé ce matin avec Cindy REBOUILLEAU.

Je suis à votre disposition pour vous rencontrer et me faire expliquer par vous les points qui demeurent obscurs.

Je vous signale que j'en suis resté à la version de fin mai du rapport. Il semble qu'il y en ait eu une plus récente que je n'ai pas reçue. Soyez gentil de me la communiquer.

En ce qui concerne la version de fin mai, je vous signale les points suivants :

- il existe des erreurs d'unités dans le lexique technique de la page 4 (lambda doit être en W/m2.°C ; U doit être en m2.°C/W) et à divers autres endroits ; de même, la formule en logarithme népérien de la page 11 me paraît douteuse ; en page 6, la distance de la Chaslerie à la mer est de moins de 80 km ;

- j'ai relevé un certain nombre de fautes de frappe/orthographe/grammaire dans le texte ; je vous les signalerai quand on se verra ;

- sur le fond, je m'oriente plutôt vers la solution S6 ; il serait intéressant de voir si et comment on pourrait la rendre BBC pour ce qui concerne la cave ; plus précisément, je réfléchis, en liaison avec mon fils, à une chaufferie au bois commune à l'ensemble des bâtiments - pas seulement la cave et ses 200 m2 environ mais l'ensemble et ses 1 000 m2 environ - ; cette chaufferie serait implantée dans la charretterie, bâtiment situé devant le manoir (au Sud, là où on se gare), au "barycentre" des volumes à chauffer ;

- je pense qu'il manque encore dans votre rapport des infos sur les financements/subventions qui me seraient accessibles ; je poursuis le dialogue avec l'A.N.A.H. qui, aux dernières nouvelles, pinaillait sur le caractère de résidence principale ; voici les dernières infos disponibles à ce sujet.

Cordialement,

PPF


De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 21 juillet 2016 03:47
À : Fabrice BLAIZOT - IDEE -
Cc : cindy.rebouilleau@inhari.fr
Objet : RE: SCIC IDEE - audit FOURCADE - modifications et informations complémentaires.

Cher Monsieur,

Merci pour ce courriel.

Je réétudie ce dossier et reviens vers vous d'ici une dizaine de jours.

Cordialement,

PPF


De : Fabrice BLAIZOT - IDEE -
Envoyé : mercredi 20 juillet 2016 17:18
À : Pierre-Paul Fourcade
Cc : cindy.rebouilleau@inhari.fr
Objet : Re: SCIC IDEE - audit FOURCADE - modifications et informations complémentaires.

Bonjour M. FOURCADE,

afin de poursuivre votre projet de rénovation, il me faudrait savoir les points de blocage sur notre rapport d’étude ?

Je pense que nous avons arreté ensemble le futur scénario de rénovation, en l’occurrence :
- U6 : isolation des rampants de la toiture
- U9 : isolation des murs avec enduits chaux/chanvre
- U9: mise en place d’un système de ventilation

il ne reste plus qu’à continuer sur un choix éventuel de système énergétique, entre chaudière propane, chaudière fioul et chaudière bois.

Pour ces derniers éléments, je pense vous fournir une note de synthèse sur une préétude économique.

Dans l’attente de vous lire sur ces points,

bien cordialement,

PS : je mets en copie Mme REBOUILLEAU qui vient remplacer M. GUITTON à l’espace info énergie d’Alençon.

Fabrice BLAIZOT | Ingénieur de la Cooperative ID

(Fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Aout 2016
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Cave - Ferme et son fournil
0
M. BLAIZOT, de la S.C.I.C. Idée m'a communiqué hier une nouvelle version de son rapport qu'il est venu me présenter. Modulo quelques petites corrections de forme, j'ai accepté ce document.

M. BLAIZOT m'a expliqué que la première version, qui m'avait fait réagir, était basée sur l'hypothèse fausse que les combles de la cave ne seraient pas aménagés.

J'ai indiqué qu'à ce stade de nos réflexions familiales, le chauffage de la cave serait branché sur une chaufferie au bois installée dans la charretterie. M. BLAIZOT doit examiner ce qu'implique, en termes de subventions, le fait que ladite chaufferie serait centrale pour l'ensemble du manoir. De mon côté, je dois reprendre l'attache de ma correspondante à l'A.N.A.H. pour essayer de clore le débat sur le fait que la Chaslerie est bien ma résidence principale.

Enfin, j'ai montré à M. BLAIZOT les murs intérieurs de la cave dont l'isolation serait particulière (le couloir du rez-de-chaussée et le pignon Ouest).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Aout 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Fournil du manoir - Ferme et son fournil
0
Benjamin a fini hier de badigeonner l'intérieur du fournil du manoir. Son travail est impeccable. Je l'ai trouvé en train de nettoyer le chantier, ce qu'il faisait très soigneusement. Je lui ai proposé de prendre le relais de Joffrey pour l'entretien intérieur des parties habitables. Il est d'accord, c'est compatible avec son contrat de travail d'homme toutes mains et me retire une épine du pied, d'autant que cela contribuera à son plan de charge (plus besoin d'inventer de nouveau "petit pont") tout en réduisant mes coûts sans que j'aie forcément à imaginer des usines à gaz pour le mettre, de temps à autre, en pension chez des voisins.

Pour ce qui concerne l'entretien intérieur des parties habitables, mes attentes sont simples : pour l'essentiel, il s'agit de savoir faire fonctionner la machine à laver le linge (afin de m'éviter des ruptures de stocks de chaussettes ou de calbutes), de penser à changer ma literie avant que les puces ne l'investissent et de faire en sorte que ma cabine de douche reste nickel ; le reste est du détail. Il faut dire qu'avec mes 25 m2 habitables, ce boulot est limité (je ne compte pas le fournil de la ferme car, en l'état de ma "vie sociale", je ne pense pas qu'il sera occupé plus d'une semaine par an ; à moins que je n'y transfère mes pénates pour tester son isolation et son confort au moment des prochains frimas).

On ne présente plus Philippe FAVRE qui, depuis plus de trente ans, restaure magnifiquement le logis de Moullins, à Saint-Rémy-du Val, du côté de Mamers, sous-préfecture de la Sarthe dont, prétend-on parfois, le frère du maire est masseur.

Philippe FAVRE.

Le caractère exceptionnel de ses réalisations lui a déjà valu un grand nombre de récompenses très méritées, notamment, mais pas uniquement, de la part des V.M.F.

Philippe FAVRE s'est lancé dernièrement dans la restauration de la chapelle de son logis et une nouvelle voûte de chêne vient de lui être livrée qu'il m'avait invité à venir admirer bien que j'aie émis des doutes sur l'opportunité d'en laisser le bois nu. De façon plus générale, sa démarche hyper-perfectionniste m'intrigue et l'échec désormais acté de la transmission de la Chaslerie à mon aîné me rend curieux d'apprendre comment, de son côté, il a prévu d'organiser sa propre succession.

En effet, lorsque l'on entreprend ce genre d’œuvre de très longue haleine et si coûteuse en temps et en argent, on inscrit naturellement sa démarche dans une perspective à long terme. On cherche ainsi, de façon plus ou moins affichée, à diffuser autour de soi le goût du beau, le sens de l'effort, l'envie de se surpasser au service d'une cause qui nous dépasse. Dans le monde où nous vivons, pétri, comme on ne le sait que trop, de tant de médiocrité et de vulgarité, la possibilité de se consacrer à une tâche où, finalement, l'on conserve encore quelques degrés de liberté, semble "a priori" une opportunité exceptionnelle et, après l'avoir découverte, on aimerait communiquer, au sens fort du terme, la joie qu'elle nous procure aux interlocuteurs normalement les plus proches dont la Nature nous a dotés, je veux dire ses propres enfants. Je n'ai pas échappé à cet enchaînement de causes à effets même si, depuis longtemps - depuis toujours ? - j'avais compris qu'il n'y aurait pour moi pas grand chose à espérer, au moins dans ce domaine sinon plus généralement, de la part de mon cadet. Quant à mon aîné, son indolence foncière n'était pas de nature à me rassurer mais, après le mariage en grande pompe qu'il avait désiré voir organiser à la Chaslerie, je m'étais dit que j'avais trouvé en lui le bon interlocuteur. L'année 2016 m'aura ôté toute illusion en la matière. Je fais désormais face, dans ce domaine après d'autres, à un vide intersidéral qui finit de tout décolorer autour de moi. Comme j'en avais le pressentiment, les pratiques de la transmission du patrimoine dans le cadre du code civil, de père à fils, sont une vaste couillonnade et, pour ceux qui comme moi, peuvent avoir à l'avance une vue sur ce que deviendrait leur legs, ont le mérite de révéler d'amères désillusions. Passons et que ceci ne nous empêche pas de poursuivre, au moins dans l'intérêt du monument puisque lui n'est guère équipé pour nous chier dans la main.

Trêve de bavardages, je n'avais donc pu me rendre, à l'invitation de Philippe FAVRE, au vernissage d'une exposition dans la chapelle Sainte-Catherine du logis de Moullins mais, sur sa "page Facebook", mon attention avait été attirée par diverses photos, notamment de la fameuse voûte...

... et d'un système d'éclairage où j'avais reconnu la patte de Roland FORNARI :

Dans la perspective de la poursuite de la restauration de la cage d'escalier de notre logis favori, j'ai en effet à résoudre la question de son éclairage, si possible électrique.

Déjà, il y a quelques jours, lorsque je me suis rendu dans l'atelier de Roland, j'ai remarqué des appliques en cours de fabrication et dont j'ai retrouvé hier l'un des exemplaires à Moullins :

13 décembre 2016.

Non, ceci n'est pas mon genre de beauté. Sans compter qu'il n'est pas sûr que je trouve facilement de tels globes flammés.

En revanche, les appliques à l'intérieur de la chapelle m'ont beaucoup plu, avec leur structure arachnéenne...

13 décembre 2016.

... y compris l'éteignoir dont elles sont dotées :

13 décembre 2016.

Je pense en commander à Roland 8 d'un tel modèle ou approchant. J'apprécie que le bras soit rabattable contre le mur, ce qui pourra être utile chez moi pour déplacer des meubles ou, dans un premier temps, des outils de chantier. A noter que cette idée de bras articulé avait déjà été retenue à la Chaslerie pour les deux lanternes extérieures du logis, sur cour ; Roland m'avait expliqué que, dans les rues des villes, cela permettait le passage de diligences, ou plutôt de carrosses et autres chaises à porteurs, et je m'étais dit que, dans notre manoir favori, l'effacement en question pourrait toujours être utile lors d'échafaudages.

Il me reste cependant à déterminer si je dote ces appliques de bougies, comme à Moullins, ou bien si j'électrifie le truc. Je penche pour la première hypothèse : pas de risque d'incendie en effet entre les granits de ma cage d'escalier et il y aura toujours moyen d'équiper les paliers de spots électriques discrets et efficaces. Donc affaire entendue.

Il faut maintenant que je résolve la question du branchement des radiateurs dans cette cage d'escalier. Je dis bien branchement et pas raccordement car, comme on l'a compris, l'installation d'une chaufferie centrale ne se fera sans doute pas de mon vivant. Donc je ne verrai jamais ces radiateurs que froids comme la mort.

Après tout, c'est un détail, on a l'habitude et il en faudra bien davantage pour conduire à renoncer une vieille carne comme moi.

(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 3 janvier 2017 10:25
À : Fabrice BLAIZOT - IDEE -
Objet : RE: SCIC IDEE - projet chaufferie bois

Merci pour vos vœux. Recevez les miens les meilleurs pour vous, vos proches et vos activités.

Je vous dois en effet quelques explications.

A vrai dire, mon projet a reçu du plomb dans l'aile depuis qu'en octobre dernier, mon aîné m'a annoncé qu'il ne souhaitait pas s'investir davantage dans la restauration de la Chaslerie et qu'il entendrait même ne pas la conserver après mon décès. Dans ces conditions, je reste dans les 25 m2 habitables du bâtiment Nord mais entends poursuivre, dans la mesure de mes moyens qui décroissent, la restauration du monument. Compte tenu des particularités des circuits administratifs, tous ces moyens seront mobilisés, dans les 5 ans qui viennent, dans la seule restauration des menuiseries extérieures du seul logis. Par voie de conséquence, l'installation d'une chaufferie centrale dans la charretterie est renvoyée aux années 2020. J'aurai alors entre 70 et 80 ans, c'est dire que c'est pas gagné tout ça...

Bien cordialement,

PPF


De : Fabrice BLAIZOT - IDEE -
Envoyé : mardi 3 janvier 2017 09:57
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : SCIC IDEE - projet chaufferie bois

Bonjour M. FOURCADE,

tous les voeux de la coopérative pour cette année 2017 avec la réalisation de vos projets de rénovation, et pourquoi pas une chaufferie bois !

Avez-vous pu avancer sur vos projets ?

Concernant la chaufferie bois, je reste en attente de connaitre la structuration juridique qui pourrait porter ce projet, cela aura des incidences sur les aides potentielles accessibles que ce soit pour l’étude ou les travaux.

Dans l’attente de vous lire,

Cordialement,
Fabrice BLAIZOT | Ingénieur de la Cooperative IDEE

(fin de citation)

Par message téléphonique laissé ce matin sur son répondeur, j'ai demandé à notre architecte favori de bien vouloir mettre en route la préparation de deux études préalables, l'une sur la restauration du circuit des douves, l'autre sur celle de la moitié Nord du logis.

Par ailleurs, compte tenu du devis obtenu pour la restauration des menuiseries extérieures du logis, j'ai décidé d'ouvrir ce marché à la concurrence.

Affaires à suivre.

A l'invitation de Philippe TOUSSAINT, je viens d'accepter que le prochain déjeuner annuel des "Amis du Septembre Musical de l'Orne" ait lieu, le dimanche 10 septembre prochain, dans le cadre de notre manoir favori. Ce déjeuner sera suivi à 16 h 30 d'un concert à l'abbaye de Lonlay avec "Les Musiciens de St Julien" dans un programme consacré à la musique baroque et populaire irlandaise "High Road to Kilkenny".

Il ne me reste plus qu'à faire en sorte que, d'ici là, le chantier du rez-de-chaussée du logis avance autant que faire se peut. On va s'y employer !
Mon aîné, de passage à la Chaslerie pour y rechercher les affaires de bébé (la naissance est prévue dans trois semaines environ) est en train de lire deux bouquins sur la famille "de l'écu rouge", dont un consacré à leurs châteaux. Il termine celui qui traite des mœurs de leur maison et me le passera avant de repartir tout à l'heure.

Nous discutons du programme de travaux sur notre manoir favori et de son financement :
- il marque son opposition à l'idée que j'installe ma bibliothèque-bureau dans l'ancienne cuisine du bâtiment Nord et affirme que, pour son épouse comme pour lui, il est important de disposer d'une grande cuisine ensoleillée ;
- mon idée de redonner à la salle-à-manger du logis son statut d'ancienne cuisine, avec puits au milieu de la pièce, ne lui convient pas pour autant ; il veut conserver là une grande salle-à-manger pour pouvoir recevoir ses amis ;
- il me recommande d'installer ma bibliothèque au rez-de-chaussée d'une des tours du logis ; j'objecte que, même si elle a l'avantage de donner sur la cour, me permettant ainsi de gardienner selon mon souhait, la tour Sud-Ouest est trop sombre pour moi qui y verrais plutôt une salle de télé ;
- il retoque mon idée de commencer par restaurer la moitié Nord du logis et m'informe que, s'il se lance dans le projet, c'est tout le logis qu'il voudra restaurer d'un coup ; dont acte !
- je rappelle que la restauration du logis présuppose le règlement de la question du chauffage ; il se dit prêt à financer l'intervention du bureau d'études qui nous conseillera le meilleur combustible ; il confirme son accord pour que la chaufferie soit installée dans la partie Ouest de la charretterie ;
- il se déclare désireux de restaurer l'allée historique dès que possible et souhaite qu'y soient plantés des arbres de haut jet ; je signale que mon festival nous oblige à attendre les beaux jours de 2018 et qu'accessoirement, il ne serait pas farfelu de solliciter un nouvel accord de la D.R.A.C. avec subvention à la clé, ce qu'il comprend ;
- enfin il souligne qu'il ne prendra pas de gros engagement financier avant la fin de sa période d'essai dans ladite maison "de l'écu rouge". OK, fiston, tous nos vœux de succès t'accompagnent !

Bref, nous avançons.

P.S. (du 2 avril 2017, après le déjeuner) : Nous avons évoqué la restauration des douves. Elle pourra intervenir lorsque j'aurai recruté un maçon fiable.

Au total, je comprends que je peux, dans l'immédiat et, pour l'essentiel, aux frais dudit fiston :
- lancer la demande de devis pour la restauration des lucarnes de l'"aile de la belle-mère", mon aîné étant désireux que ces travaux soient commencés sans tarder ;
- lancer l'actualisation du dossier de restauration de l'allée historique (devis, autorisation, subvention) ;
- lancer l'étude sur un chauffage central ; étudier comment chauffer la cage d'escalier du logis grâce à un système plaqué sur ses murs ;
- demander au géomètre d'individualiser sur le cadastre le logis, les douves et l'allée historique ;
- engager des travaux autour des plates-bandes de la cour (à savoir un dallage le long des murs et des limites de fer, sur le modèle proposé par Roland FORNARI, sur les autres côtés) ;
- faire en sorte que l'APIJOMM mette à sa disposition Benjamin pendant une partie de l'année ; mon fiston m'encourage au passage à tenir bon face à l'administration du travail et à confirmer notre souhait que l'APIJOMM recrute de nouveaux jeunes en "emplois d'avenir".
Rendez-vous est pris à notre manoir favori pour le 28 avril prochain au matin avec M. MAFFRE et la D.R.A.C. afin d'examiner ce que pourrait être le contenu de futures "études préalables".

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Avril 2017
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Logis
0
Courriel adressé à des menuisiers en vue de leur mise en concurrence :

(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 7 avril 2017 16:48
À :
Cc :
Objet : Chaslerie - Bibliothèque au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest du logis.

Monsieur,

Suite à mon coup de fil.

Pour devis avec exécution au 3ème trimestre 2017 :

Prévoir des rayonnages en partie haute, avec une barre supportant une échelle mobile à fabriquer.

Prévoir des portes en partie basse avec rayonnages intérieurs. Peut-être la partie basse légèrement plus profonde que la haute.

Décor de la bibliothèque simple (en phase avec le volet intérieur et la porte vers le salon).

Le sol sera relevé de quelques centimètres par le maçon (à hauteur de l'âtre de la cheminée) et recouvert de tommettes analogues à celles du bâtiment Nord.

Le chauffage sera électrique par le sol.

Le conduit de la cheminée sera bouché par le maçon, à une aération près à son sommet.

Le linteau de la cheminée sera relevé par le maçon d'environ 2 bons mètres de manière à créer une niche plus haute dans la maçonnerie afin d'y dissimuler une partie plus profonde de la bibliothèque.

L'escalier sera retiré et la trémie bouchée. Prévoir les solives ad-hoc.

Mon bureau sera à créer dans l'embrasure de la fenêtre (je ne pense pas qu'il y ait lieu de prévoir plus qu'un plateau ; peut-être un tiroir et un rangement pour dissimuler la livebox et des trucs comme ça).

Le volet intérieur s'ouvrira vers la gauche.

Les meurtrières demeureront visibles. Les embrasures seront enduites de chaux par le maçon, sans panneaux de boiserie.

Le linteau de la porte sera relevé de 30 bons centimètres par le maçon.

Prévoir une porte à bonne hauteur.

Prévoir deux hypothèses : (1) fond de la bibliothèque en bois. (2) Fond en maçonnerie (enduit à la chaux).

Cordialement,

PPF

(fin de citation)

0
Il est 9 h 30 du matin en ce dimanche d'élections. J'ai passé l'après-midi d'hier et une bonne partie de la dernière nuit à rédiger, à l'intention du juge saisi par un artisan pour le moins fantasque et brouillon, mes conclusions dans l'affaire qui m'oppose à ce dernier. J'interviens en effet sans avocat.

Je suis satisfait de mon texte. Je l'imprime en vue de le mettre dans les circuits.

Le programme du "Septembre Musical de l'Orne" de 2017 vient de me parvenir :

J'ai accepté que, cette année, le déjeuner des "Amis du festival" se tienne dans le cadre de notre manoir favori :

Il serait souhaitable que je sois capable de mettre à la disposition de ces hôtes de marque les commodités prévues sous le grand escalier du logis. On y travaillera au cours des prochaines semaines.

Pour ce qui concerne le programme, je soumets à mon gouvernement, en présélection, les concerts suivants :
- samedi 9 septembre à Joué-du-Bois, sonates pour flûte et piano,
- dimanche 10 septembre à Lonlay-l'Abbaye, musique baroque irlandaise,
- samedi 16 septembre à Ecouché, piano et marimba,
- vendredi 22 septembre à Flers, hommage à la Pologne,
- vendredi 29 septembre à Argentan, Show devant : D.I.V.A. débarque,
- dimanche 1er octobre à Bagnoles, jazz et flamenco.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Mai 2017
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Cave
1
J'avais prié Thierry BURIN des ROZIERS de poursuivre l'étude sur le meilleur mode de chauffage central pour notre manoir favori.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 10 mai 2017 08:26
À : Binaud - Thierry Burin des Roziers
Cc : Thibaud Fourcade
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie

Cher Monsieur,

Je comprends mais regrette.

Auriez-vous le nom d'un confrère à me suggérer par ici ?

Bien cordialement,

PPF



De : Binaud - Thierry Burin des Roziers
Envoyé : mercredi 10 mai 2017 07:54
À : penadomf@msn.com
Objet : Manoir de la Chaslerie

Cher Monsieur,

Notre déploiement d’entreprise est actuellement local uniquement autour de Matha en Charente Maritime et Charente.

Aussi je ne vais pas être en mesure de donner suite à votre sollicitation.

J’aurais aimé que notre déploiement colle avec le périmètre géographique de votre propriété.

Je reste à disposition pour remettre en perspective le rapport d’étude que j’avais réalisé il y a quelques années au travers d’un entretien téléphonique.

Je vous remercie de m’avoir sollicité et vous présente mes meilleurs souhaits de réussite et de persévérance pour cette grande rénovation que vous poursuivez.

Bien cordialement

Thierry Burin des Roziers
Binaud Thermique Electricité
Tél : 05.46.58.75.01 / Mob : 06.74.56.03.51 / Fax : 05.46.58.71.69

(Fin de citation)

Une lettre de Veolia reçue hier m'a appris qu'il existe une fuite d'eau après compteur quelque part à notre manoir favori.

Vérification faite au compteur, je constate que cette fuite est d'une cinquantaine de litres par heure, ce qui représente un gaspillage annuel de plus de 500 euros.

La question est de trouver l'endroit où un tuyau fuit, sous terre (sachant qu'il existe ici des sources naturelles), dans un mur ou ailleurs. Compte tenu de la taille et de la vétusté de l'installation, cela nous promet bien du plaisir.

P.S. : Trouvé ! Un filet d'eau continu coulait sous le lavabo, au 1er étage du fournil du manoir, au niveau du petit chauffe-eau installé là. La vanne correspondante a été fermée mais il faudra changer le "groupe de sécurité" de ce petit chauffe-eau, m'explique mon nouveau plombier (celui-là même qui avait su régler un problème en juin 2016 et que je n'avais pas eu l'occasion de refaire travailler depuis lors). M. Stéphane PRUNIER m'apprend qu'il pourra me fournir une attestation de réparation que j'aurais à communiquer à mon assureur, aux fins d'indemnisation.

1 776 litres, c'est la quantité de fuel consommé pour chauffer mes 25 m2 au cours de l'année écoulée. Nettement moins que l'an dernier. Il faut dire que, cette année, j'ai coupé le chauffage dès le début d'avril.

M. ERMENEUX est venu refaire le plein de la cuve :

17 mai 2017.

Bien qu'il se soit muni, cette année, d'un camion plus petit que d'habitude, il n'a toujours pas réussi à franchir la porte cochère :

17 mai 2017.