Plomberie-chauffage

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 9 Mars 2016
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
0
M. DELTA est venu vérifier si la colonne de douche achetée dernièrement chez Aubade à Flers convenait pour le fournil de la ferme. La réponse est négative, sans aucun doute. Nous allons rechercher un modèle moins encombrant. On tâchera, le moment venu, d'utiliser l'engin d'Aubade dans le futur cabinet de toilettes de la chambre mortuaire.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 24 Mars 2016
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
M. DELTA et son compagnon sont venus livrer le chauffe-eau avec ballon pour le fournil de la ferme :

24 mars 2015.

Il est installé horizontalement sur le plancher de la mezzanine où, comme je m'en aperçois à cette occasion, les tuyaux de la V.M.C. sont très moches. Faudra-t-il coffrer tout ce bazar, ne serait-ce que pour le protéger de la poussière ?

24 mars 2015.

J'observe déjà que le chauffe-eau ne se voit guère d'en bas mais je demanderai l'avis de la jeune classe concernée qui pourrait être des nôtres ce week-end :

24 mars 2015.

Le chauffe-eau sera alimenté en électricité demain. Mais le robinet du lavabo ne sera pas encore posé car le menuisier doit d'abord installer des vis de réglage de la hauteur du meuble du lavabo. La quincaillerie de douche devrait être livrée début avril (j'ai topé aujourd'hui sur le modèle proposé par M. DELTA), de même que la cuvette de w.-c. que j'aurai à récupérer à dache. Enfin, Roland FORNARI devrait me livrer mercredi prochain les pentures et ferronneries nécessaires à Sébastien LEBOISNE qui sera revenu de congés la veille, soit le 29 mars ; ce jour-là, la "Miroiterie flérienne" devrait poser les trois petits compléments de miroir.

Avec un peu de chance, le cabinet de toilettes du fournil devrait donc être opérationnel pour le deuxième week-end d'avril. Avec beaucoup de chance, pour le premier.

On s'occupera ensuite du coin kitchenette.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 24 Mars 2016
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Logis - Cave
0
Sur les conseils de Mme Emeline LE NOZAHIC, mon interlocutrice normale à la D.R.A.C., j'ai rencontré hier, à Flers, M. Robin GUITTON, de l'"INHARI (structure HSD)", pour me renseigner sur les initiatives du conseil régional de Normandie en matière de rénovation énergétique.

J'envisage en effet, dans un premier temps, de faire dresser un "audit énergétique et scénario" de la cave par une entreprise conventionnée avec la Région (le coût d'un tel audit est de l'ordre de 1 000 € dont 800 couverts par la Région) :

Cet audit porterait sur trois sujets à propos desquels je manque d'infos digestes :
- la meilleure isolation thermique de la couverture ;
- la meilleure façon d'améliorer l'isolation thermique des murs (problématique chaux-chanvre que j'ai déjà évoquée ici) ;
- le meilleure combustible en termes de coût et de facilité de stockage compte tenu des caractéristiques de ce bâtiment (je pense notamment à son appentis).

J'espère qu'à l'issue de cet audit, je pourrai lancer les travaux correspondants sur la cave (comme mon "revenu fiscal de référence" est très bas, je devrais pouvoir bénéficier des meilleurs soutiens régionaux) et que, surtout, je serai devenu moins incompétent avant d'aborder dans les meilleures conditions techniques la restauration intérieure du logis.

0
J'ai contacté hier trois entreprises figurant sur la liste de celles habilitées à dresser un "audit énergétique et scénario" relatif à la cave. Les trois m'avaient promis leur devis pour aujourd'hui mais, à l'heure où j'écris ce message, une seule a tenu parole.

M. GUITTON, de l'"INHARI" de Flers m'a indiqué ce matin que le dossier passerait en commission le 9 mai prochain, en vue de décider l'attribution du "chèque éco-énergie" de la région pour couvrir l'essentiel du coût de l'audit.

A noter que lors de ma conversation téléphonique d'hier avec l'interlocuteur d'une des trois entreprises pré-sélectionnées, je lui ai tenu des propos incendiaires à propos des éoliennes. Il semble que cette franchise motivée l'ait conduit à se terrer dans un abri. Dommage, car son C.-V. consulté en ligne semblait indiquer qu'il aurait pu être de bon conseil.

P.S. (du 26 mars 2016) : L'entreprise dont j'avais pensé troubler le gérant par mes propos peu amènes sur un sujet qui me tient à cœur a fini par m'envoyer son devis hier soir. Je me retrouve donc avec deux devis en mains.

Or je désire que la rénovation de la cave soit exemplaire en termes de ventilation et d'économie d'énergie ; j'aimerais en outre que ce que nous allons faire ici puisse, en l'état de l'art, servir de modèle en matière de restauration écologique d'un bâtiment protégé au titre de la législation sur les monuments historiques.

Je vais donc soumettre les deux devis reçus, pour avis, à M. MAFFRE, notre architecte du patrimoine favori.

Le cadet me fait observer à juste titre que, dans le fournil de la ferme où il va coucher ce soir pour la première fois, la cabine de douche n'est pas assez haute pour lui et qu'il faudra faire poser le pommeau de douche à une hauteur suffisante pour qu'il puisse l'utiliser. De même, le linteau du passage vers la kitchenette est trop bas pour lui et risquerait de le scalper.

Il faudra en effet que, lors des prochains travaux, j'intègre la réalité de la dégénérescence de l'espèce : 1 m 95, on n'a pas idée d'être aussi grand ; j'avais, sans y réfléchir davantage, calibré ces installations pour mon 1 m 87 !

J'ai mis à jour la photothèque pour ce qui concerne la cave et son appentis. J'y ai intégré des photos des plans établis dès octobre 1991 par Nicolas GAUTIER, A.B.F. alors chef du service départemental de l'architecture de l'Orne.

Mon idée est de faciliter, grâce à cet outil, le dialogue que je vais poursuivre avec les entreprises habilitées par la Région à dresser un "audit énergétique et scénario", en vue de sélectionner celle qui me conseillera.

P.S. : Lorsqu'un tiers peu au fait de la façon dont je restaure notre manoir favori consulte ce dossier, il me semble qu'il doit s'étonner, tout à la fois, que les travaux sur la cave durent aussi longtemps et que, pourtant, je n'aie guère dévié de la trajectoire définie en la matière il y a déjà 25 ans.

Il faut en effet une bonne dose de constance, pour ne pas dire d'opiniâtreté, pour tenir le cap malgré des obstacles divers que l'on s'efforce de contourner en prenant, chaque fois, le temps qui semble nécessaire. Un quart de siècle après le premier coup de pelleteuse, je dois dire que je ne suis pas mécontent du résultat provisoire. Je pense que, sous réserve de la dalle de béton du rez-de-chaussée, nous n'avons pas commis d'erreur significative. Et nous avons redonné une certaine vie à la cave en lui prodiguant les premiers soins qu'elle appelait après deux siècles d'incurie.

Nous devrions pouvoir avancer plus rapidement, désormais, dans ce programme de restauration et disposer là, d'ici à deux ans j'espère, d'un logement confortable et de caractère où nous abriter de l'hiver. En attendant d'y voir plus clair dans la restauration du logis. Et aussi d'en trouver les moyens.

70 % d'aides sur vos travaux d'isolation .... 1 Français sur 2 concerné

N.D.L.R. : Il va falloir que, fort de mon "revenu fiscal de référence", je regarde cette nouvelle usine à gaz de plus près...
Alerté par un entrefilet de la presse locale, je me suis rendu ce matin à la communauté de communes du Domfrontais pour me renseigner sur les aides à la rénovation de l'habitation.

Mme LEROY, en charge de ces questions à la Cdc, m'a appris qu'il s'y tenait une permanence tous les mois pour renseigner le public mais que j'avais raté celle de la semaine dernière.

Il faudra donc repasser le 22 avril prochain. En attendant, elle m'a donné un peu de lecture :

[Image introuvable]

[Image introuvable]

[Image introuvable]

Dans l'immédiat, Mme LEROY m'a conseillé d'appeler "Soliha (Solidaires pour l'habitat)", ce que j'ai fait.

Là, dès que j'ai raccroché le téléphone, on m'a transmis un questionnaire...

... que, séance tenante, j'ai retourné rempli.

Mon interlocutrice de "Soliha" m'ayant indiqué que sa structure s'occupait des "audits énergétiques", j'ai essayé de joindre M. GUITTON, de l'"Inhari" de Flers, pour savoir s'il n'y avait pas doublon avec les circuits qu'il m'avait lui-même recommandés et dans lesquels j'essaye déjà, tant bien que mal, de retrouver mes petits. Je suis tombé sur un répondeur.

A suivre donc.
La réunion d'hier soir à La Ferté-Macé m'a confirmé qu'il existe deux circuits administratifs mal coordonnés en matière de rénovation énergétique, celui de l'Ademe et celui de l'A.N.A.H. Apparemment, ces deux administrations d'Etat appliquent des réglementations différentes, avec des critères d'attribution d'aides différents. En outre, ni l'une, ni l'autre ne reconnaît le caractère suffisant pour elle des diagnostics de l'autre. Cela oblige les couillons d'administrés, dont je m'honore de faire partie, à payer deux diagnostics, qui ne portent évidemment pas le même nom, avec deux séries d'intervenants différents.

Je n'avais pas manqué de noter, à la lecture du document de 36 pages (excusez du peu !) au timbre de l'Ademe et de l'A.N.A.H. (tiens, ils se sont coordonnés pour une fois...), mais aussi du Ministère Truc-Muche et de l'A.N.I.L., censé présenter les "aides financières 2016", que les critères d'attribution des aides foisonnent pour la plus grande joie des Prévert en herbe qui peuplent les bureaux de nos si chères administrations. Une fois, le logement doit avoir plus de 2 ans, une autre, plus de 16 ans mais moins de 58 (!!! où vont-ils chercher tout ça ?), une troisième, plus de 15 ans, une quatrième, plus de 27 ans. Bref, un vrai bordel ! En outre, pour certains travaux, il faut, depuis le 1er janvier 2015 (c'est sans doute ce qu'on appelle le Progrès !), passer par un "professionnel habilité RGE", ce qui doit être la contribution des lobbies écolos, omnipotents dans trop de domaines dans ce pays, à la lutte contre l'inflation. Oui, quel bordel et que d'incohérences administratives supplémentaires, comme si certains prenaient un malin plaisir à les collectionner ! Un bateau ivre donc ! Et vogue la galère !

En plus, pour simplifier les choses, le système du "chèque éco-énergie Basse-Normandie" ne fonctionnerait, si j'ai bien compris, que jusqu'à la fin de l'année 2016. Amusez-vous à organiser un chantier dans ces conditions, les gratte-papiers et autres pisse-réglementation s'en foutent, ce n'est pas leur problème ! J'ai interrogé hier après-midi M. PICAULT, artisan à Domfront avec qui je souhaiterais pouvoir travailler, pour savoir s'il avait ce fameux (?) "label RGE". Il m'a répondu que non, c'est trop cher à obtenir et il n'a pas le marché par ici...

Bref, encore des usines à gaz à la con dont ce pays crève à feu vif.

P.S. : J'oubliais de signaler que la "caméra thermique infra-rouge" découverte à La Ferté-Macé ne fonctionne pas quand, comme hier soir, il pleut. En plus, son échelle peut être bidouillée pour affirmer n'importe quoi, ainsi que nos conférenciers (de la chapelle de l'Ademe) nous l'ont clairement montré, ce qui les a conduits à nous mettre en garde contre les margoulins qui, paraît-il, pullulent et démarchent les gogos en leur montrant "gratuitement", avec cet instrument, tous les défauts qu'auraient leurs maisons.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 31 Mars 2016
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
M. DELTA m'apprend qu'il ne réceptionnera pas le pommeau de douche avant jeudi prochain. Il n'y aura cependant pas de problème pour le poser à une hauteur compatible avec la dégénérescence de l'espèce.

De mon côté, j'essaye de savoir si la cuvette de w.-c. est enfin arrivée à Pont-l'Evêque où il me faudra aller la récupérer.

Encore des reports en perspective. A ce stade, si le cabinet de toilettes du fournil de la ferme est prêt pour le 9 avril, on aura beaucoup de chance.

Hier, Roland FORNARI m'a livré les pentures et ferronneries commandées ; elles m'ont l'air belles et n'attendent plus que le retour de Sébastien LEBOISNE sur notre chantier favori.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Avril 2016
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Logis - Ferme et son fournil
0
Je suis allé hier à Pont-l'Evêque, chez MDY, prendre livraison de la cuvette de w.-c. de compétition commandée pour le fournil de la ferme. J'en ai profité pour me promener dans le show-room où j'ai vu du matériel de salle-de-bains et de cuisine haut de gamme. Il faudra que je fasse découvrir cela par Carole.

Sur le chemin du retour, j'ai fait étape au Sap, dans l'atelier de Roland FORNARI. Roland m'a montré une girouette en cours de fabrication...

31 mars 2016.

... ainsi que les barres de fer pur qu'il étire et troue à chaud pour confectionner les barreaux de grilles analogues aux dernières posées à la Chaslerie :

31 mars 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Avril 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferme et son fournil
0
La cuvette de w.-c. du fournil de la ferme s'est révélée difficile à poser...

1er avril 2016.

... de sorte que M. DELTA a dû venir aider son compagnon qui n'arrivait pas à comprendre la notice rédigée en italien et en anglais.

1er avril 2016.

Ils auront passé la journée à essayer de se dépatouiller avec cet engin...

1er avril 2016.

... mais, comme c'est du matériel d'excellente qualité (Geberit pour la plomberie et Globo pour la faïence), le résultat final me paraît tout à fait satisfaisant. Ce soir, la cuvette est branchée (pas encore la douche ni le lavabo) :

1er avril 2016.

Il faudra toutefois qu'Igor scelle la cuvette sur les tomettes et que les utilisateurs veillent tous (suivez mon regard vers les générations montantes) à "laisser les lieux aussi propres que trouvés en entrant". Car, à l'évidence, le truc est salissant.

Enfin, j'ai passé commande à M. DELTA d'un sèche-serviettes électrique inox à poser contre le torchis, à droite de la cuvette. Pour couronner le tout, il conviendra que je trouve ou fasse fabriquer une corbeille à journaux à coincer en-dessous dudit sèche-serviettes. Alors seulement, au moins à mes yeux, l'endroit sera parfaitement opérationnel.

P.S. (du 9 octobre 2017) : En réalité, M. DELTA avait monté incorrectement la chasse d'eau de ce w.-c., en en pinçant notamment un flexible. Comme cet artisan incompétent n'a pas manqué de me faire de la contre-publicité auprès de ses confrères, après que, contre toute attente mais la justice de proximité étant ce qu'elle est, il a gagné un procès contre moi, j'ai dû faire intervenir ce matin un nouveau plombier pour tâcher de réparer lesdites malfaçons.

Accessoirement, M. DELTA ne m'avait jamais fourni le sèche-serviettes demandé.
Mon aîné me demandait hier soir quelles étaient mes priorités immédiates pour notre chantier favori. Le courrier enfin reçu de la D.R.A.C. nous conduit en effet, l'un et l'autre, à reconsidérer nos positions. Du côté du fiston, c'est assez facile puisque tout aménagement intérieur de son aile était suspendu dans l'attente de cet oracle ; le gaillard va, tout simplement, pouvoir reprendre ses discussions sur son programme de travaux avec M. MAFFRE qui dispose désormais, sinon d'un blanc-seing de la D.R.A.C., du moins, nous semble-t-il, de la confirmation d'un préjugé favorable, ce qui va suffire pour avancer.

De mon côté, je vais également reprendre l'attache de M. MAFFRE afin que, sur la base des recommandations de la D.R.A.C. et en liaison, prioritairement, avec Pascal BRESSON pour la menuiserie et Roland FORNARI (qui paraît en voie de plein rétablissement) pour la ferronnerie, il dessine très précisément les châssis des portes et fenêtres de mon lot à restaurer (la plupart sur le logis et deux autres sur le bâtiment Nord et le mur Nord). Il s'agira de disposer d'un dossier fin prêt pour permettre dans les meilleurs délais la transmission à la D.R.A.C. de demandes dûment documentées d'autorisation et de subvention. En ce qui concerne les subventions, les guichets paraissent fermés actuellement mais, par expérience, je sais qu'il faut toujours tenir au chaud un dossier qu'on peut présenter dès qu'un créneau apparaît, ce dont les occasions ne manquent jamais tant la gestion publique (j'ai toujours eu du mal à ne pas rigoler quand j'ai vu ces deux mots accolés) est, selon moi, faite d'incessants et irrépressibles stop and go.

Je me doute que j'aurai du mal à obtenir une réponse assez rapide à mes yeux de la part de M. MAFFRE, même si le fiston et moi allons nous coaliser pour conjuguer nos efforts dans l'espoir de le mobiliser. Je ne dois donc, de mon côté, pas relâcher mes pressions sur les autres fronts, même si, point déterminant, mes possibilités financières sont désormais en cours de rétrécissement rapide et inexorable.

En ce qui concerne le fournil de la ferme, la prochaine étape des réflexions concernera la kitchenette. Elle sera conditionnée par le choix d'un évier. Les éviers en pierre que j'ai vus chez MDY sont très beaux mais hors de prix. Mais je me souviens qu'il y en avait de beaucoup plus abordables chez Scandilodge où je vais donc repasser une tête lors de ma prochaine incursion à Paris. Quoi qu'il en soit, l'aménagement de la kitchenette ne présente pas une forte urgence pour moi, d'autant que ma belle-fille préfère toujours, comme elle me l'a encore montré ce week-end, s'installer dans la grande chambre en soupente du bâtiment Nord plutôt que dans le fournil de la ferme ; comme mon aîné, elle trouve cette dépendance trop éloignée du manoir.

Pour ce qui est de la cave, j'attends que le sous-traitant de M. PICAULT vienne couler la dalle définitive de l'étage ; il me semble que le béton allégé est archi-sec donc que cette intervention pourrait avoir lieu d'un jour à l'autre, au choix du maçon. Au-delà de la dalle, j'en suis toujours à essayer de m'orienter dans les marécages administratifs de la rénovation thermique, ceux de l'Ademe avec qui je poursuis mon dialogue et ceux de l'A.N.A.H. dont j'attends la reprise de contact. Je crains que les uns et les autres ne m'enquiquinent outre mesure avec leur insistance à faire effectuer les travaux par des artisans labellisés ; l'entreprise BOUSSIN m'a ainsi appris qu'elle avait présenté son dossier pour être habilitée RGE mais qu'elle attend de passer en commission, sans en connaître la date. Comme les financements de la région doivent, en l'état de la réglementation, être sollicités avant la fin de 2016, mon prurit écolo risque de disparaître rapidement, ce qui renverrait aux calendes grecques la poursuite de la restauration de cette autre dépendance.

Par voie de conséquence, la restauration, dans le bâtiment Nord, du cabinet de toilettes attenant à ma chambre mortuaire et, surtout, celle de la cuisine pourraient reprendre des couleurs dans les prochains mois. Pour ce qui concerne la cuisine, j'avoue que je ne serais pas scandalisé que Carole m'indique combien elle serait prête, de sa poche, à mettre au pot. Je précise à toutes fins utiles que je ne veux pas qu'on en rabatte, ici plus qu'ailleurs, sur la qualité (à ce sujet, je me déclare inquiet après avoir entendu, hier au dîner, ma belle-fille nous faire part de ses idées en la matière ; à l'évidence, l'on cherche à se prémunir contre les exigences réitérées du Bon-Papa et je n'aime pas trop cela ni devoir les rabâcher).
J'avance avec précaution sur le choix de l'intervenant à qui serait confié l'"audit énergétique et scénario" de la cave. Je viens ainsi d'envoyer au concurrent qui tient la corde le courriel suivant :

(début de citation)

Monsieur,

Suite à nos échanges téléphoniques, je comprends que votre devis couvre :
- les recommandations en matière de ventilation (sachant que le bâtiment est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques),
- les recommandations en matière de choix du combustible et de son stockage ainsi que de la chaudière,
- les recommandations pratiques dans le cas d'espèce pour être éligible aux diverses aides disponibles, jusqu'à, si possible, celles relatives à la rénovation globale BBC,
- des informations sur les coûts des différentes options permettant le choix des travaux à retenir.

Sur votre devis, vous appliquez une TVA à 20 %. Ce taux de TVA ne pourrait-il pas être ramené à 5,5 % puisqu'il s'agit, me semble-t-il, d'un "diagnostic de performance énergétique, réalisé hors obligation réglementaire", dépense éligible au CITE et "indissociablement liée" aux travaux qui seront mis en oeuvre.

Enfin, je rappelle que le passage en commission est prévu pour le 9 mai.

Sur ces bases, à quelle date pourriez-vous intervenir et de quels documents supplémentaires auriez-vous besoin ?

Cordialement,

PPF

(fin de citation)

Sur la T.V.A., je tente le coup mais sans illusion.

P.S. : La société coopérative Idée m'a confirmé que mon courriel était bien conforme à nos échanges et précisé que la T.V.A. applicable est de 20 % (contrairement à celle applicable à une autre usine à gaz dénommée "études DPE").

Sur ces bases, je l'ai mandatée en la priant de faire diligence.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 6 Avril 2016
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
Sébastien LEBOISNE m'apprend qu'il ne viendra pas demain poser la porte et le placard du fournil de la ferme. Il a besoin de scier du bois, préfère le faire à l'extérieur à cause de la poussière mais la météo indique que demain, nous aurons de la pluie et de la grêle, ce qui tacherait son bois. Sans parler de la boue.

Par voie de conséquence, puisque Sébastien devait profiter de l'occasion pour caler le meuble sous le lavabo, le robinet correspondant ne pourra pas être raccordé tout de suite par le plombier. J'ai donc demandé à M. DELTA si cela vaut la peine, selon lui, qu'il pose la quincaillerie de la douche avant la fin de la semaine, comme c'était prévu.

Le fait est qu'il est possible que j'aie un hôte vendredi soir dans le fournil. Il devrait donc camper encore.

La restauration de vieilles pierres est une école de patience... Je bous !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 14 Avril 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
0
Igor a passé la journée d'hier à poncer le mur Sud de la grande chambre en soupente. Cela fait beaucoup de poussière :

13 avril 2016.

13 avril 2016.

13 avril 2016.

Comme il prévoit trois couches de badigeon de chaux et vingt-quatre heures de séchage entre deux, cette chambre ne sera pas disponible le week-end prochain. Bonne occasion pour Carole de transférer ses pénates dans le fournil de la ferme dont elle pourra, quoi qu'elle en dise, constater le confort et même l'agrément. D'autant que, d'ici là, je ne désespère pas que le plombier ait fini d'installer les robinets du lavabo et de la douche.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 14 Avril 2016
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
Je poursuis mes réflexions sur l'aménagement de la kitchenette du fournil de la ferme.

Il y a un certain nombre de quincailleries à dissimuler : les tuyaux de cuivre, l'un pour l'arrivée d'eau froide, l'autre pour l'eau chaude ; le robinet d'alimentation générale en eau du fournil ; le gros tuyau d'évacuation des eaux usées, disponible ici pour la sortie de l'évier :

14 avril 2016.

Une autre contrainte est de placer l'évier assez loin de l'interrupteur électrique qui devra d'ailleurs être doublé d'une prise.

Heureusement, j'avais retenu la recommandation de Sébastien qu'au niveau de l'évier, le fond de la penderie soit en planches assemblées sur un seul plan, ce qui facilitera la protection de ce plan contre les inévitables projections d'eau de l'évier :

14 avril 2016.

Car, comme l'on sait, j'ai souhaité que, partout où c'était possible, les planches de fond de rangement soient assemblées sur deux plans, en tout cas sur les faces extérieures du meuble. Voici, par exemple, ce qui est prévu pour le dessus de l'évier :

14 avril 2016.

14 avril 2016.

14 avril 2016.

Que voulez-vous, on est pinailleur ou on ne l'est pas...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 14 Avril 2016
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Ferme et son fournil
0
Je me souvenais d'avoir vu à Flers, chez "Ambiance carrelages", des vasques d'évier en pierre qui n'étaient pas données :

14 avril 2016.

Celles que j'ai récemment découvertes chez MDY à Pont-l'Evêque sont hors de prix.

Enfin, celle repérée chez Scandilodge (où j'avais acheté le lavabo et le bac à douche) est très bon marché mais je n'aurai pas l'occasion de repasser dans le quartier Bastille rapidement. Or j'ai besoin de préciser à Sébastien LEBOISNE quel meuble sous évier il me fabriquera.

Donc basta, je suis revenu ce matin à Flers où j'ai fait l'emplette de la vasque noire suivante, non sans obtenir un bon discount (car matériel d'exposition) :

14 avril 2016.

Dans la foulée, j'ai également topé, moyennant le même discount, pour une belle robinetterie (le modèle "lavabo haut") :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 14 Avril 2016
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Ferme et son fournil
0
M. DELTA, le plombier, m'avait promis de venir cet après-midi brancher le lavabo et la douche du fournil de la ferme.

Nouveau lapin de sa part.

P.S. (à 20 heures) : Coup de fil. Promesse pour demain après-midi.