Plomberie-chauffage

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Janvier 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Rien ne va plus car "Ecce homo !"

M. DELTA termine (mais oui, vous avez bien lu !) l'installation du chauffage du bâtiment Nord, du moins ailleurs que dans la future cuisine (qui est aussi l'ancienne, du temps de mes prédécesseurs) :

22 janvier 2015.

Comme j'entends avancer, en 2015, dans la restauration de cette pièce assez pratique, ma foi, je lui demande d'éliminer un certain nombre de tuyaux inutiles et disgracieux près du plafond :

22 janvier 2015.

Il me dit qu'il faut d'abord purger l'installation et qu'il le fera en fin de semaine prochaine.

Je note.

Déjeuné hier chez nos amis Pierre et Marie-Line ORY à qui j'ai fait découvrir les glaces BIDARD. Pierre et Marie-Line n'ont pas manqué de m'interroger sur les prochains travaux.

Ils sont clairement d'avis que je devrais m'en tenir à mon idée initiale d'installer la future cuisine du logis au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est et de prévoir, pour l'ancienne cuisine du rez-de-chaussée du bâtiment Nord, l'affectation à un "bureau-salon d'hiver-salle de jeux pour les petits-enfants" que je privilégiais jusqu'à ce que mon aîné (à qui Carole n'avait pas manqué, comme toujours quand des débats apparaissent entre les enfants et moi, d'apporter tout son poids) n'exprime un point de vue différent.

Or il se trouve que je réfléchis ces jours-ci à quelques aménagements de mon existence. S'agissant de ce projet, je pense toujours que mon idée initiale était la meilleure mais elle supposerait que le rez-de-chaussée de la tour Louis XIII serve de chaufferie générale à notre manoir favori, ce qui était également une autre de mes idées, autrement dit que la jeune classe concernée se rallie à cette dernière proposition... et la finance.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Février 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
1
Un pois chiche dans le ciboulot.

Il m'avait assuré qu'il viendrait, hier ou aujourd'hui, enlever des tuyaux dans la future bibliothèque. Comme je viens de la constater en lui téléphonant, l'animal a encore oublié. Il me promet de me rappeler demain matin pour me dire quand il pourra passer.

Vous avez compris que je parle ici du plombier.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Février 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Miracle, le plombier a fini par venir !

17 février 2015.

Il a interrompu le chauffage et est en train de couper, dans la future bibliothèque, des tuyaux désormais inutiles, datant des prédécesseurs.

P.S. : Tuyaux enlevés :

17 février 2015.

Il ne reste plus que des fils électriques à dissimuler.

Ce matin, en revenant de Paris, j'ai fait étape chez M. MAFFRE, notre excellent architecte, pour un point sur les dossiers de travaux en cours ou prévus.

Pour la restauration de la charpente et de la couverture du colombier, on attend toujours que Roland BOUSSIN veuille bien émettre un calendrier auquel il se tienne enfin.

Pour la fin du "programme 2014" de travaux :
- je suis prêt à passer commande à Roland FORNARI des grilles du premier étage du logis. J'attends qu'il me confirme qu'il se sent capable de les réaliser ;
- en ce qui concerne la cage d'escalier du logis, M. BRESSON est prêt à poser certaines menuiseries intérieures ; j'ai néanmoins freiné le retour de l'entreprise BODIN dans l'attente du règlement des subventions réclamé depuis le 23 décembre dernier ; en outre, il reste quelques menus travaux de plomberie ou d'électricité à terminer avant que le maçon ne puisse utilement revenir ; troisièmement, je m'interroge sur l'opportunité de restaurer les enduits avant que des nouveaux châssis de portes et fenêtres ne soient posés ; enfin, je me dis qu'il serait préférable d'attendre que la restauration de mon ex-chambre au 1er étage du logis soit bien avancée avant de risquer d'exposer des enduits frais au passage d'ouvriers.

Avant de lancer l'étude préalable sur les châssis des portes et fenêtres, on attend que l'arrêté de subvention soit écrit en termes en phase avec la demande et que le taux de la subvention corresponde au moins aux pratiques habituellement en vigueur en la matière.

Pour l'aménagement intérieur de l'"aile de la belle-mère", M. MAFFRE ne verrait que des avantages à ce que mon aîné fasse enfin part de ses observations sur le schéma envisagé il y a quelques mois. Je sais que ce fiston tient à disposer d'une cheminée dans son salon. De mon côté, j'ai proposé d'englober la tour Louis XIII dans le projet.

Enfin, s'agissant de mon rêve de bibliothèque dans le bâtiment Nord, M. MAFFRE est très réservé sur le principe de cet aménagement à cet endroit. Il m'invite à consacrer les fonds encore disponibles à l'avancement prioritaire de la restauration de la salle-à-manger et de mon ex-chambre dans le logis. Ce faisant, il pousse dans le même sens que Carole et le fiston, ce qui commence à faire beaucoup pour mes résistances de sumotori. Ceci ne m'empêchera pas, en tout état de cause, de traiter rapidement le plancher et de la plafond de cette ancienne cuisine.

On dirait qu'après le mariage et la naissance, la jeune classe concernée se met en ordre de marche vers notre manoir favori.

Mon aîné vient en effet de me communiquer le courriel suivant, adressé à M. MAFFRE :

(début de citation)

Bonjour,

Pour faire suite à notre discussion de ce jour et pour avancer dans notre projet de réhabilitation de l'aile ouest du manoir, je vous propose de nous rencontrer à votre domicile l'un des vendredis suivants (...).

Sans vouloir totalement déflorer le sujet, voici les premières réactions que nous avons eues sur le fond à la lecture des plans :
- l'idée d'une modification radicale des ouvertures en façade est bonne. Nous n'y voyons donc aucun inconvénient tant que la D.R.A.C. est susceptible de donner son accord pour de telles modifications ;
- le schéma directeur est séduisant avec un grand salon dans la partie nord des écuries. Néanmoins, je ne conçois pas à ce stade un tel salon sans une cheminée mais ne souhaite pas non plus créer de nouveau conduit. Il faudrait donc évaluer la possibilité de rattacher la cheminée dans le salon au conduit de la tour Louis XIII (tout en conservant un tirage satisfaisant et un entretien aisé dans la mesure du possible) ;
- il faudrait reprendre les plans en intégrant la tour Louis XIII, à l'exclusion du RdC que je souhaite conserver en accès libre depuis la cour pour le rangement des vélos, du matériel de jardinage et de bricolage (point qui peut être discuté car je comprends que mon père et ma femme ont peut-être un point de vue différent).

Sinon, plus marginalement:
- le colimaçon dans le pigeonnier prend une place démesurée au regard de l'espace disponible. Nous serions donc d'avis de le supprimer et de ménager des accès aux chambres directement à partir du plateau des écuries afin de se laisser davantage de place pour des salles de bain.
- le grand plateau du 1er étage des écuries nous semble trop vide. Sans doute gagnerait-il à être davantage structuré avec des pièces (quitte à réduire légèrement la cage d'escalier).

Dernier point, il me semble que nous devrions trancher rapidement la question du chauffage (i.e. chaudière indépendante pour chaque aile ou mise en commun ? Type de chaudière ?). Comment conseilleriez-vous de procéder sur ce sujet ?

J'espère que nous aurons prochainement l'occasion de nous entretenir plus avant de ce projet.

Cordialement,

(signature)

P.S.: je vous confirme que Monsieur Boussin s'était engagé dans un courrier en date du 23/12/2014 à débuter les travaux d'échafaudage et de charpente le 15 avril.

(fin de citation)

Tout ceci me paraît excellent. Deux remarques :

- je n'ai pas de point de vue arrêté sur le meilleur usage du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII ; l'idée du fiston me paraît bonne et cet espace pourrait accueillir une chaudière centrale, desservant l'ensemble des bâtiments sur cour ;

- à propos du chauffage, je pense qu'il y a lieu de lancer enfin l'étude qu'on avait envisagé de confier à un excellent spécialiste, M. Thierry BURIN des ROZIERS. Je ne sais pas s'il serait toujours disponible, compte tenu notamment du temps que nous aurons mis pour arrêter la décision de le mandater. Il faudrait que M. MAFFRE ou le fiston le recontactent. Moi, je n'ose plus.

Je viens d'adresser à M. MAFFRE le courriel suivant :

(début de citation)

Cher Monsieur,

Si vous en êtes d'accord, je souhaite vous confier la mission de préparer et de suivre la restauration de la tranche de travaux suivante : "Moitié Nord du logis (salle-à-manger, chambre au dessus et intérieur de la tour Nord-Est)". Le rez-de chaussée de la tour serait consacré à ma bibliothèque-bureau et l'étage, à la SdB (avec baignoire) de la chambre.

Bien cordialement,

(fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Mars 2015
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Logis
0
Ma conversation avec M. BRESSON ce matin m'a donné envie d'aller faire un tour dans la pièce du rez-de-chaussée de la tour Nord-Est, celle où j'envisage désormais d'installer ma bibliothèque.

Cette pièce sert actuellement de chambre à mon cadet, quand il m'honore d'une visite. Elle est meublée, pour l'essentiel, d'un lit à baldaquin que j'ai d'ailleurs fait rallonger, histoire de caser le 1 m 96 de cet apôtre.

Il ressort de mon inspection que la hauteur de plafond est élevée, ce qui est favorable pour une bibliothèque. Sur les murs, on retrouve partout le maudit ciment si cher à mes prédécesseurs. Il faudra décaper tout ça et prévoir un enduit de chaux.

Au mur Nord, une fissure me donne l'impression de s'élargir. A vérifier. A son retour, je demanderai à Igor de poser un cavalier de plâtre.

12 mars 2015, le mur Nord.

Il y a deux fenêtres, donc deux embrasures, dont l'une (sans doute celle tournée vers l'Est) pourrait accueillir mon bureau.

12 mars 2015, le mur Est.

L'autre, vers le Sud, contient un radiateur en fonte, non raccordé depuis des lustres.

12 mars 2015, le mur Sud.

On remarque également 4 meurtrières aux 4 coins de la pièce, qui seront à mettre en valeur mais qui prendront de la place au milieu des rayonnages.

La porte de sortie vers la salle-à-manger du logis est très basse mais le linteau est en granit. Il faudra donc que je m'y habitue.

12 mars 2015, le mur Sud.

Au total, tout cela n'est pas immense mais devrait pouvoir me suffire.

Bien sûr, il faudra changer le sol (horribles carreaux bas de gamme, identiques à ceux de la salle-à-manger et à ceux que j'ai déjà virés de l'entrée du logis). De même, il y aura lieu de restaurer le plafond car il a pris l'eau pendant la période où la couverture de cette tour était H.S.

Bref, comme toujours à la Chaslerie, tout sera à reprendre du sol au plafond, en faisant disparaître, là comme ailleurs, la "signature" de mes prédécesseurs des années 1950.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Mars 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferme et son fournil
0
Mais non, je ne vais pas laisser mon cadet sans chambre à la Chaslerie !

En remplacement de la pièce du rez-de-chaussée de la tour Nord-Est, je lui propose le fournil de la ferme. Au moins en termes d'espace et de confort, il ne sera pas perdant au change.

Certes, il serait temps que j'avance les travaux lui permettant d'installer ses pénates dans ce bâtiment. C'est pourquoi Freddy JARDIN est revenu cet après-midi reprendre les mesures de ce dernier.

12 mars 2015.

12 mars 2015.

Il doit y installer le chauffage électrique par le sol. Dans la semaine du 23 mars, m'assure-t-il.
23 mars de cette année, est-il besoin de la préciser ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 15 Avril 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
0
M. DELTA, le plombier, viendra me voir vendredi matin. J'ai l'intention de lui passer commande de bacs à douche pour le cabinet de toilettes de la chambre mortuaire et pour celui du fournil de la ferme. Il est grand temps qu'on améliore le confort des lieux.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Avril 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
0
Je suis en train de prendre les mesures aussi précises que possible du cabinet de toilettes de la chambre mortuaire et des pièces d'eau du fournil de la ferme.

A cette occasion, je m'aperçois que ces dernières ne sont pas rectangulaires : la longueur disponible pour ces deux pièces est de 4,92 m ou de 5 m selon le côté ; pour les largeurs, c'est pire encore : 1,84 m du côté du cabinet de toilettes et 1,75 m du côté du coin cuisine.

Je m'aperçois néanmoins qu'on devrait pouvoir installer une douche de 1 m2 dans le fournil de la ferme, donc équivalente à celle du cabinet de toilettes qui jouxte ma chambrette en soupente, dans le bâtiment Nord ; selon mon expérience, c'est très confortable.

En revanche, à côté de la chambre mortuaire, le bac de douche ne pourra pas avoir plus de 80 cm de large. Pour la longueur, il faut que je peaufine mes mesures mais 1 m doit passer.

Reste à choisir les modèles.

Je m'en occuperai lors de ma prochaine insomnie, afin de pouvoir passer commande demain.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 18 Mai 2015
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferme et son fournil
2
M. DELTA est passé ce matin au fournil de la ferme. Il s'est borné à changer le futur tuyau d'évacuation du lavabo en lui en substituant un de moindre diamètre :

18 mai 2015.

Cette fois, il est d'avis que la dalle doit être coulée sur l'installation de chauffage électrique avant que les revêtements de placo ne soient fixés sur les murs du cabinet de toilettes puis que le bac de douche ne soit installé.

Igor ayant des doutes sur sa compétence pour couler cette dalle, je pense faire appel à un maçon ayant pignon sur rue. Justement, j'en ai remarqué un qui travaille à la restauration d'une vieille maison, place Saint-Julien à Domfront ; son travail me semble de bonne qualité ; je pense donc faire appel à lui.

Igor a continué de travailler sur le deuxième petit pont...

18 mai 2015.

18 mai 2015.

... jusqu'à ce que je lui demande de rejointoyer la souche de cheminée du colombier, du moins dans la partie que cachait jusque là la couverture :

18 mai 2015.

18 mai 2015.

18 mai 2015.

Lorsqu'il pioche le ciment qui n'avait pas manqué d'être utilisé, il y a une bonne cinquantaine d'années, pour colmater ce conduit, les pierres se détachent. A l'intérieur du conduit, on aperçoit un vieux tube métallique, qui fut longtemps relié à une chaudière installée au rez-de-chaussée :

18 mai 2015.

Ce tube serait à remplacer par un (ou deux) tube(s) neuf(s), l'un peut-être pour une nouvelle chaudière au rez-de-chaussée, l'autre à coup sûr pour la cheminée de la chambre du 1er étage.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Juillet 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Ferme et son fournil
0
En face du "Bazar d'Electricité", j'ai visité, hier à Paris, une boutique dénommée Scandilodge.

J'y ai acheté, à un prix défiant toute concurrence, un receveur de douche en pierre naturelle que, l'occasion faisant le larron, je destine au fournil de la ferme :

8 juillet 2015.

J'y ai vu une baignoire en hévéa dans laquelle je suis entré ; le contact de la peau sur le bois huilé est très agréable et cela me manque de ne pouvoir prendre de bain à la Chaslerie. Mais, le soir, Carole et notre aîné ont mis leur veto à ce que j'en équipe le cabinet de toilettes du fournil de la ferme, m'assurant que je n'arriverais pas à en entretenir convenablement le bois. Dommage, j'étais prêt à modifier les plans de la pièce.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Juillet 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Ferme et son fournil
0
Ce matin, j'ai découvert ce qu'avait fait le plombier hier, en mon absence, dans le fournil de la ferme : une horreur !

9 juillet 2015.

Renseignement pris, c'est le compagnon de M. DELTA qui a opéré. Il se confirme ainsi que ce type est nullissime : il n'a pas réfléchi deux secondes avant de souder et de coller, créant des surépaisseurs absurdes et redondantes qui entraveraient la pose du placo.

J'ai donc demandé à M. DELTA de refaire lui-même ce travail. Il reconnaît les erreurs et m'assure qu'il reviendra lundi matin remettre d'aplomb tout ce bazar. On verra bien.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Juillet 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Ferme et son fournil
0
M. DELTA est venu refaire le travail bâclé de son compagnon, à l'angle Sud-Est du fournil de la ferme :

15 juillet 2015.

Cette fois-ci, le résultat me convient.

Igor va donc pouvoir poser du placo sur les murs du cabinet de toilettes, préalable au scellement du bac à douche, puis à la finition de la pose des tomettes au sol.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Juillet 2015
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferme et son fournil
0
Après que M. DELTA est passé hier modifier l'implantation de ses tuyaux d'arrivée d'eau, Igor est en train d'achever la pose de placo dans le futur cabinet de toilettes du fournil de la ferme :

28 juillet 2015.

28 juillet 2015.

28 juillet 2015.

Il faudra ensuite qu'il rehausse la dalle à l'emplacement du bac à douche pour que le plombier puisse sceller celui-ci avant que l'entreprise PICAULT ne revienne finir la pose des tomettes. J'espère que tout ceci sera possible avant la fin de la semaine.

Après le choix et la pose du carrelage des murs, il faudra que M. DELTA installe la cuvette des w.-c., le lavabo et les robinets de douche, sans oublier la cabine de douche qui reste encore à trouver.

Puis il faudra définir le meuble de séparation entre le futur cabinet de toilettes et la future kitchenette. Puis que Sébastien LEBOISNE le fabrique et le pose.

Enfin, la "Miroiterie flérienne" sera chargée de disposer des miroirs intelligemment, compte tenu du fenestrou sur lavabo, ce qui ne pourra en tout état de cause être envisagé qu'à partir de septembre prochain. La dernière fois que je m'étais adressé à cet artisan, pour le cabinet de toilettes de l'étage du bâtiment Nord, j'avais été très satisfait de son travail mais avais trouvé ses délais de réalisation beaucoup trop longs. Cette fois-ci, le patron a changé et le nouveau me promet de faire diligence.

P.S. : Igor va couler le complément de dalle cet après-midi, afin que M. DELTA puisse installer le bac à douche dès demain matin, ce qui permettra à M. POTTIER de terminer la pose des tomettes jeudi après-midi :

28 juillet 2015.

Par ailleurs, j'ai demandé à Igor de retirer le placo sur la joue droite de l'embrasure du fenestrou Sud du cabinet de toilettes :

28 juillet 2015.

En effet, avec ce placo, il n'était plus possible d'ouvrir le fenestrou Sud avec un angle suffisant pour le déposer. En plus, j'envisage la fixation de miroirs sur ces joues. Donc Igor va devoir meuler la pierre pour gagner l'espace nécessaire afin que l'on puisse aussi ouvrir ce fenestrou sans risquer de casser le miroir de droite.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 29 Juillet 2015
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
Coup de chapeau ce matin au plombier, M. DELTA, qui a réussi, malgré un emploi du temps chargé, à sceller le bac à douche du fournil de la ferme :

29 juillet 2015.

Il a même apporté les catalogues qui m'ont permis, dans la foulée, de choisir les modèles du robinet de douche et de cuvette des w.-c.

Le prochain facteur bloquant à lever est le carrelage de cette salle d'eau. Je devrais rencontrer un carreleur demain après-midi, qui m'apporterait des échantillons. Mais, en attendant, je vais aller faire un tour au magasin "Porcelanosa" de Flers.

P.S. : Ce soir, Igor a fini de meuler la joue droite du fenestrou Sud. Il a ainsi gagné 4 cm d'épaisseur, utiles pour le jeu du battant. Franck LIEGEAS et Christopher ont bien voulu compléter les linteaux, insuffisants depuis la pose du placo, en y vissant et chevillant des pièces de chêne :

29 juillet 2015.

Quant au carrelage mural, inutile de perdre son temps au "Porcelanosa" de Flers : il n'y a personne pour s'occuper des clients et, en plus, les prix ne sont pas fournis sur les échantillons présentés. En revanche, chez le "Aubade" voisin, j'ai peut-être trouvé le revêtement que je retiendrai.

P.S. 2 : Tant qu'à faire, j'ai demandé à Igor de meuler le bas du soubassement, à côté de l'emplacement de la future cuvette de w.-c., ceci afin de pouvoir y disposer plus commodément un ratelier porte-journaux :

29 juillet 2015.

Il me semble que la meilleure place pour un radiateur électrique porte-serviettes serait au-dessus. Problème : il n'y a que 40 cm disponibles en largeur ; il faudra donc que je cherche à Paris l'instrument de bonnes dimensions.

Et c'est ainsi, petit à petit, sans idée préconçue, que nous découvrons les problèmes à résoudre, il est vrai nombreux dans les salles d'eau.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 30 Juillet 2015
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord
0
Une fois achevée la restauration du fournil de la ferme, je n'échapperai plus longtemps au devoir de mettre à la disposition de ma famille, au rez-de-chaussée du bâtiment Nord, un cabinet de toilettes et une cuisine bien équipée. Tout ceci va être très compliqué à réaliser, ma famille ne s'en rend pas du tout compte.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 15 Septembre 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Ferme et son fournil
0
M. DELTA avait eu la bonne idée de choisir, pour le fournil du manoir, un robinet de douche de formes carrées, c'est-à-dire qui s'harmonise avec le robinet du lavabo :

14 septembre 2015.

Bien que ce robinet de douche soit de marque "Grohé", j'ai constaté que les boutons n'étaient pas bien dans l'axe du corps central. Donc je l'ai refusé.