Message #27673

Une lettre de Veolia reçue hier m'a appris qu'il existe une fuite d'eau après compteur quelque part à notre manoir favori.

Vérification faite au compteur, je constate que cette fuite est d'une cinquantaine de litres par heure, ce qui représente un gaspillage annuel de plus de 500 euros.

La question est de trouver l'endroit où un tuyau fuit, sous terre (sachant qu'il existe ici des sources naturelles), dans un mur ou ailleurs. Compte tenu de la taille et de la vétusté de l'installation, cela nous promet bien du plaisir.

P.S. : Trouvé ! Un filet d'eau continu coulait sous le lavabo, au 1er étage du fournil du manoir, au niveau du petit chauffe-eau installé là. La vanne correspondante a été fermée mais il faudra changer le "groupe de sécurité" de ce petit chauffe-eau, m'explique mon nouveau plombier (celui-là même qui avait su régler un problème en juin 2016 et que je n'avais pas eu l'occasion de refaire travailler depuis lors). M. Stéphane PRUNIER m'apprend qu'il pourra me fournir une attestation de réparation que j'aurais à communiquer à mon assureur, aux fins d'indemnisation.

Commentaires

Laurent DUPONT
rédigé le Lundi 9 Octobre 2017
La fuite d’eau est une de mes phobies car en plus du coût de l’eau inutilement dépensée, il y a potentiellement les dégâts causés par la fuite. Aujourd’hui il semble qu’il soit possible d’avoir une page web avec ses différentes consommations électriques et eau en utilisant l’ecocompteur Legrand. Pour l’eau il faut en plus utiliser un compteur d’eau froide Gioanola  à impulsion . Les 2 pages web suivantes décrivent ce type d’installation.
https://www.maison-et-domotique.com/65380-suivi-consommation-energie-eco-compteur-legrand-rt2012/
https://blog.domadoo.fr/guides/ecocompteur-legrand-consommations-electricite-eau-gaz/
Pour ma part, je ne l'ai encore jamais utilisé.